• Aucun résultat trouvé

Informations clés pour l'investisseur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Informations clés pour l'investisseur"

Copied!
37
0
0

Texte intégral

(1)

Informations clés pour l'investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause

d’investir ou non.

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND Part G, C/D - Code ISIN : FR0012599637 Cet OPCVM est géré par Groupama Asset Management.

Objectifs et politique d'investissement

Classification : OPCVM " Obligations et autres titres de créance libellés en euro "

Objectif de gestion : Obtenir un rendement supérieur à celui de l'indice Eonia capitalisé net de frais de gestion, sur des périodes glissantes de six mois.

En cas de très faible niveau des taux d’intérêt du marché monétaire le rendement dégagé par l’OPCVM ne suffirait pas à couvrir les frais de gestion et l’OPCVM verrait sa valeur liquidative baisser de manière structurelle.

Indicateur de référence : EONIA Capitalisé.

Afin d’atteindre son objectif de gestion, l'OPCVM adopte un style de gestion active afin d'obtenir une performance supérieure à celle de son indicateur net de frais de gestion sur des périodes glissantes de six mois.

Ses principales sources de performances sont :

La sensibilité crédit qui est déterminée, entre autre, en fonction de notre analyse de l'évolution des primes de risque, de la pente des rendements proposés et des conclusions des comités internes.

La sensibilité taux, issue, entres autres, de notre analyse de la politique monétaire des banques centrales, de l'évolution des indices de taux court terme.

L'allocation géographique, basée principalement sur les conclusions des comités internes.

L'actif de l'OPCVM est investi en instruments monétaires et obligataires et en dépôts effectués auprès d'établissements de crédit.

L’OPCVM ne sera investi que dans des titres notés "Investment Grade"

par au moins une des agences de notation ou d'une notation estimée équivalente par la société de gestion. Cette dernière prévaut sur l'avis des agences.

La politique d'investissement mise en œuvre vise à maintenir le FCP dans une volatilité annualisée inférieure à 0,50 %. Afin de respecter cette contrainte à 0,50 % un suivi du portefeuille ex-ante et ex-post sera effectué par le gérant et le Département des Risques.

L'OPCVM pourra détenir jusqu’à 10% de l’actif net en parts ou actions d’OPCVM, de FIA ou fonds d'investissement de droit fançais ou étranger.

L'OPCVM pourra intervenir sur des instruments dérivés négociés sur des marchés réglementés, organisés et de gré à gré afin de couvrir, exposer ou procéder à des opérations d'arbitrage contre les risques de taux, de crédit et de change dans la limite d'un engagement maximum d’une fois l'actif net. En fonction des opportunités de marché, le gérant pourra recourir à l'achat ou à la vente d'instruments financiers à terme répondant aux caractéristiques des dérivés de crédit (Crédit Défault Swap - CDS).

Afin de gérer la trésorerie, le fonds pourra effectuer des cessions et acquisitions temporaires de titres et, de manière exceptionnelle et temporaire, effectuer des emprunts d'espèces.

Affectation des sommes distribuables : Capitalisation et/ou Distribution Durée de placement minimum recommandée : Minimum 6 mois.

Vous pouvez obtenir le remboursement de vos parts chaque jour de bourse excepté les jours fériés legaux (bourse de paris), selon les modalités décrites ci-dessous.

Heure limite de centralisation des ordres de rachats : Tous les jours ouvrés jusqu'à 12:00, heure de Paris.

Heure limite de centralisation des ordres de souscriptions : Tous les jour ouvrés jusqu'à 12:00. heure de Paris.

Fréquence de valorisation : Chaque jour de bourse excepté les jours fériés legaux (bourse de Paris).

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

Cet indicateur permet de mesurer le niveau de volatilité et le risque auquel votre capital est exposé.

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l'OPCVM.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

L'OPCVM a un niveau de risque de 1, en raison de son exposition aux risques de taux et de crédit.

Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie.

Les risques importants pour l'OPCVM non pris en compte dans l'indicateur sont :

Risque de crédit : Une éventuelle dégradation de la signature ou défaillance de l’émetteur peut avoir un impact négatif sur le cours du titre.

Risque de contrepartie : Il s'agit du risque de défaillance d'une contrepartie la conduisant à un défaut de paiement pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative

Utilisation des instruments financiers dérivés : Elle pourra tout aussi bien augmenter que diminuer la volatilité de l'OPCVM. En cas d'évolution défavorable des marchés, la valeur liquidative pourra baisser.

1 / 12

(2)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l'OPCVM y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 4,00 %

Frais de sortie 4,00 %

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi ou ne vous soit remboursé.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une même année

Frais courants 0,08 %

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission de surperformance Néant

Les frais d’entrée et de sortie affichés sont des frais maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs. Vous pouvez obtenir plus d’information auprès de votre conseiller financier.

Les frais courants sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent, clos le 31 décembre 2019. Ce pourcentage peut varier d’un exercice à l’autre. Il exclut :

les commissions de surperformance

les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre véhicule de gestion collective.

Pour plus d’information sur les frais de cet OPCVM, veuillez vous référer aux rubriques des frais du prospectus, disponible sur le site internet www.groupama-am.com.

Performances passées

0,4

0,1

-0,3

0,1

-0,3

-0,4 -0,4 -0,4

2015 2016 2017 2018 2019

%

-1 -0.5 0 0.5 1

EONIA Capitalisé

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND - G

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les performances annuelles présentées dans ce graphique sont calculées revenus nets réinvestis et après déduction de tous les frais prélevés par l'OPCVM.

A compter du 18 janvier 2019 le fonds a changé de dénomination.

Date de création de l'OPCVM : 23 mars 2015.

Les performances ont été calculées en euro.

Informations pratiques

Forme juridique : FCP de droit français, cette part est réservée aux compagnies, filiales et caisses régionales de Groupama Assurances Mutuelles.

Nom du dépositaire : CACEIS Bank.

Nom du centralisateur : Groupama Asset Management pour les parts à inscrire ou inscrites au nominatif pur et CACEIS Bank pour les parts à inscrire ou inscrites au porteur ou au nominatif administré.

Le prospectus de cet OPCVM et les derniers documents annuels et périodiques sont disponibles sur le site internet www.groupama-am.com et peuvent être adressés sur simple demande écrite du porteur auprès de Groupama Asset Management, 25 rue de la Ville l’Evêque - 75008 PARIS - France.

La valeur liquidative est disponible dans les locaux de Groupama Asset Management.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseil.

Le régime fiscal des porteurs français assimile le passage d’une catégorie de parts à l’autre à une cession susceptible d’imposition au titre des plus-values.

La responsabilité de Groupama Asset Management ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM.

Cet OPCVM est agréé en France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Groupama Asset Management est agréée en France et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet de Groupama Asset Management www.groupama-am.com.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 24 février 2020.

2 / 12

(3)

Informations clés pour l'investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause

d’investir ou non.

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND Part I, C - Code ISIN : FR0012599645

Cet OPCVM est géré par Groupama Asset Management.

Objectifs et politique d'investissement

Classification : OPCVM " Obligations et autres titres de créance libellés en euro "

Objectif de gestion : Obtenir un rendement supérieur à celui de l'indice Eonia capitalisé net de frais de gestion, sur des périodes glissantes de six mois.

En cas de très faible niveau des taux d’intérêt du marché monétaire le rendement dégagé par l’OPCVM ne suffirait pas à couvrir les frais de gestion et l’OPCVM verrait sa valeur liquidative baisser de manière structurelle.

Indicateur de référence : EONIA Capitalisé.

Afin d’atteindre son objectif de gestion, l'OPCVM adopte un style de gestion active afin d'obtenir une performance supérieure à celle de son indicateur net de frais de gestion sur des périodes glissantes de six mois.

Ses principales sources de performances sont :

La sensibilité crédit qui est déterminée, entre autre, en fonction de notre analyse de l'évolution des primes de risque, de la pente des rendements proposés et des conclusions des comités internes.

La sensibilité taux, issue, entres autres, de notre analyse de la politique monétaire des banques centrales, de l'évolution des indices de taux court terme.

L'allocation géographique, basée principalement sur les conclusions des comités internes.

L'actif de l'OPCVM est investi en instruments monétaires et obligataires et en dépôts effectués auprès d'établissements de crédit.

L’OPCVM ne sera investi que dans des titres notés "Investment Grade"

par au moins une des agences de notation ou d'une notation estimée équivalente par la société de gestion. Cette dernière prévaut sur l'avis des agences.

La politique d'investissement mise en œuvre vise à maintenir le FCP dans une volatilité annualisée inférieure à 0,50 %. Afin de respecter cette contrainte à 0,50 % un suivi du portefeuille ex-ante et ex-post sera effectué par le gérant et le Département des Risques.

L'OPCVM pourra détenir jusqu’à 10% de l’actif net en parts ou actions d’OPCVM, de FIA ou fonds d'investissement de droit fançais ou étranger.

L'OPCVM pourra intervenir sur des instruments dérivés négociés sur des marchés réglementés, organisés et de gré à gré afin de couvrir, exposer ou procéder à des opérations d'arbitrage contre les risques de taux, de crédit et de change dans la limite d'un engagement maximum d’une fois l'actif net. En fonction des opportunités de marché, le gérant pourra recourir à l'achat ou à la vente d'instruments financiers à terme répondant aux caractéristiques des dérivés de crédit (Crédit Défault Swap - CDS).

Afin de gérer la trésorerie, le fonds pourra effectuer des cessions et acquisitions temporaires de titres et, de manière exceptionnelle et temporaire, effectuer des emprunts d'espèces.

Affectation des sommes distribuables : Capitalisation

Durée de placement minimum recommandée : Minimum 6 mois.

Vous pouvez obtenir le remboursement de vos parts chaque jour de bourse excepté les jours fériés legaux (bourse de paris), selon les modalités décrites ci-dessous.

Heure limite de centralisation des ordres de rachats : Tous les jours ouvrés jusqu'à 12:00, heure de Paris.

Heure limite de centralisation des ordres de souscriptions : Tous les jour ouvrés jusqu'à 12:00. heure de Paris.

Fréquence de valorisation : Chaque jour de bourse excepté les jours fériés legaux (bourse de Paris).

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

Cet indicateur permet de mesurer le niveau de volatilité et le risque auquel votre capital est exposé.

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l'OPCVM.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

L'OPCVM a un niveau de risque de 1, en raison de son exposition aux risques de taux et de crédit.

Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie.

Les risques importants pour l'OPCVM non pris en compte dans l'indicateur sont :

Risque de crédit : Une éventuelle dégradation de la signature ou défaillance de l’émetteur peut avoir un impact négatif sur le cours du titre.

Risque de contrepartie : Il s'agit du risque de défaillance d'une contrepartie la conduisant à un défaut de paiement pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative

Utilisation des instruments financiers dérivés : Elle pourra tout aussi bien augmenter que diminuer la volatilité de l'OPCVM. En cas d'évolution défavorable des marchés, la valeur liquidative pourra baisser.

3 / 12

(4)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l'OPCVM y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 0,50 %

Frais de sortie 0,50 %

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi ou ne vous soit remboursé.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une même année

Frais courants 0,14 %

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission de surperformance 10 % TTC au-delà de l’EONIA

0,01 %

Les frais d’entrée et de sortie affichés sont des frais maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs. Vous pouvez obtenir plus d’information auprès de votre conseiller financier.

Les frais courants sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent, clos le 31 décembre 2019. Ce pourcentage peut varier d’un exercice à l’autre. Il exclut

les commissions de surperformance

les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre véhicule de gestion collective.

Pour plus d’information sur les frais de cet OPCVM, veuillez vous référer aux rubriques des frais du prospectus, disponible sur le site internet www.groupama-am.com.

Performances passées

0,3

0,0

-0,3

0,1

-0,3

-0,4 -0,4 -0,4

2015 2016 2017 2018 2019

%

-1 -0.5 0 0.5 1

EONIA Capitalisé

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND - IC

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les performances annuelles présentées dans ce graphique sont calculées revenus nets réinvestis et après déduction de tous les frais prélevés par l'OPCVM.

A compter du 18 janvier 2019 le fonds a changé de dénomination.

Date de création de l'OPCVM : 23 mars 2015 Les performances ont été calculées en euro.

Informations pratiques

Forme juridique : FCP de droit français, cette part est réservée aux investisseurs institutionnels.

Nom du dépositaire : CACEIS Bank.

Nom du centralisateur : Groupama Asset Management pour les parts à inscrire ou inscrites au nominatif pur et CACEIS Bank pour les parts à inscrire ou inscrites au porteur ou au nominatif administré.

Le prospectus de cet OPCVM et les derniers documents annuels et périodiques sont disponibles sur le site internet www.groupama-am.com et peuvent être adressés sur simple demande écrite du porteur auprès de Groupama Asset Management, 25 rue de la Ville l’Evêque - 75008 PARIS - France.

La valeur liquidative est disponible sur le site internet www.groupama-am.com et sur simple demande auprès de Groupama Asset Management.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseil.

Le régime fiscal des porteurs français assimile le passage d’une catégorie de parts à l’autre à une cession susceptible d’imposition au titre des plus-values.

La responsabilité de Groupama Asset Management ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM.

Cet OPCVM est agréé en France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Groupama Asset Management est agréée en France et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet de Groupama Asset Management www.groupama-am.com.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 24 février 2020.

4 / 12

(5)

Informations clés pour l'investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause

d’investir ou non.

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND Part I, D - Code ISIN : FR0012599660

Cet OPCVM est géré par Groupama Asset Management.

Objectifs et politique d'investissement

Classification : OPCVM " Obligations et autres titres de créance libellés en euro "

Objectif de gestion : Obtenir un rendement supérieur à celui de l'indice Eonia capitalisé net de frais de gestion, sur des périodes glissantes de six mois.

En cas de très faible niveau des taux d’intérêt du marché monétaire le rendement dégagé par l’OPCVM ne suffirait pas à couvrir les frais de gestion et l’OPCVM verrait sa valeur liquidative baisser de manière structurelle.

Indicateur de référence : EONIA Capitalisé.

Afin d’atteindre son objectif de gestion, l'OPCVM adopte un style de gestion active afin d'obtenir une performance supérieure à celle de son indicateur net de frais de gestion sur des périodes glissantes de six mois.

Ses principales sources de performances sont :

La sensibilité crédit qui est déterminée, entre autre, en fonction de notre analyse de l'évolution des primes de risque, de la pente des rendements proposés et des conclusions des comités internes.

La sensibilité taux, issue, entres autres, de notre analyse de la politique monétaire des banques centrales, de l'évolution des indices de taux court terme.

L'allocation géographique, basée principalement sur les conclusions des comités internes.

L'actif de l'OPCVM est investi en instruments monétaires et obligataires et en dépôts effectués auprès d'établissements de crédit.

L’OPCVM ne sera investi que dans des titres notés "Investment Grade"

par au moins une des agences de notation ou d'une notation estimée équivalente par la société de gestion. Cette dernière prévaut sur l'avis des agences.

La politique d'investissement mise en œuvre vise à maintenir le FCP dans une volatilité annualisée inférieure à 0,50 %. Afin de respecter cette contrainte à 0,50 % un suivi du portefeuille ex-ante et ex-post sera effectué par le gérant et le Département des Risques.

L'OPCVM pourra détenir jusqu’à 10% de l’actif net en parts ou actions d’OPCVM, de FIA ou fonds d'investissement de droit fançais ou étranger.

L'OPCVM pourra intervenir sur des instruments dérivés négociés sur des marchés réglementés, organisés et de gré à gré afin de couvrir, exposer ou procéder à des opérations d'arbitrage contre les risques de taux, de crédit et de change dans la limite d'un engagement maximum d’une fois l'actif net. En fonction des opportunités de marché, le gérant pourra recourir à l'achat ou à la vente d'instruments financiers à terme répondant aux caractéristiques des dérivés de crédit (Crédit Défault Swap - CDS).

Afin de gérer la trésorerie, le fonds pourra effectuer des cessions et acquisitions temporaires de titres et, de manière exceptionnelle et temporaire, effectuer des emprunts d'espèces.

Affectation des sommes distribuables : Distribution.

Durée de placement minimum recommandée : Minimum 6 mois.

Vous pouvez obtenir le remboursement de vos parts chaque jour de bourse excepté les jours fériés legaux (bourse de paris), selon les modalités décrites ci-dessous.

Heure limite de centralisation des ordres de rachats : Tous les jours ouvrés jusqu'à 12:00, heure de Paris.

Heure limite de centralisation des ordres de souscriptions : Tous les jour ouvrés jusqu'à 12:00. heure de Paris.

Fréquence de valorisation : Chaque jour de bourse excepté les jours fériés legaux (bourse de Paris).

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

Cet indicateur permet de mesurer le niveau de volatilité et le risque auquel votre capital est exposé.

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l'OPCVM.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

L'OPCVM a un niveau de risque de 1, en raison de son exposition aux risque de taux et de crédit.

Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie.

Les risques importants pour l'OPCVM non pris en compte dans l'indicateur sont :

Risque de crédit : Une éventuelle dégradation de la signature ou défaillance de l’émetteur peut avoir un impact négatif sur le cours du titre.

Risque de contrepartie : Il s'agit du risque de défaillance d'une contrepartie la conduisant à un défaut de paiement pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative

Utilisation des instruments financiers dérivés : Elle pourra tout aussi bien augmenter que diminuer la volatilité de l'OPCVM. En cas d'évolution défavorable des marchés, la valeur liquidative pourra baisser.

5 / 12

(6)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l'OPCVM y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 0,50 %

Frais de sortie 0,50 %

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi ou ne vous soit remboursé.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une même année

Frais courants 0,14 %

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission de surperformance 10 % TTC au-delà de l’EONIA

Néant

Les frais d’entrée et de sortie affichés sont des frais maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs. Vous pouvez obtenir plus d’information auprès de votre conseiller financier.

Les frais courants sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent, clos le 31 décembre 2019. Ce pourcentage peut varier d’un exercice à l’autre. Il exclut :

les commissions de surperformance

les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre véhicule de gestion collective.

Pour plus d’information sur les frais de cet OPCVM, veuillez vous référer aux rubriques des frais du prospectus, disponible sur le site internet www.groupama-am.com.

Performances passées

0,0 0,0

-0,3

0,1

-0,2

-0,4 -0,4 -0,4

2015 2016 2017 2018 2019

%

-1 -0.5 0 0.5 1

EONIA Capitalisé

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND - ID

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les performances annuelles présentées dans ce graphique sont calculées revenus nets réinvestis et après déduction de tous les frais prélevés par l'OPCVM.

A compter du 18 janvier 2019 le fonds a changé de dénomination.

Date de création de l'OPCVM : 23 mars 2015.

Les performances ont été calculées en euro.

Informations pratiques

Forme juridique : FCP de droit français, cette part est réservée aux institutionnels.

Nom du dépositaire : CACEIS Bank.

Nom du centralisateur : Groupama Asset Management pour les parts à inscrire ou inscrites au nominatif pur et CACEIS Bank pour les parts à inscrire ou inscrites au porteur ou au nominatif administré.

Le prospectus de cet OPCVM et les derniers documents annuels et périodiques sont disponibles sur le site internet www.groupama-am.com et peuvent être adressés sur simple demande écrite du porteur auprès de Groupama Asset Management, 25 rue de la Ville l’Evêque - 75008 PARIS - France.

La valeur liquidative est disponible sur le site internet www.groupama-am.com et sur simple demande auprès de Groupama Asset Management.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseil.

Le régime fiscal des porteurs français assimile le passage d’une catégorie de parts à l’autre à une cession susceptible d’imposition au titre des plus-values.

La responsabilité de Groupama Asset Management ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM.

Cet OPCVM est agréé en France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Groupama Asset Management est agréée en France et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet de Groupama Asset Management www.groupama-am.com.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 24 février 2020.

6 / 12

(7)

Informations clés pour l'investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause

d’investir ou non.

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND Part M, C - Code ISIN : FR0012599686

Cet OPCVM est géré par Groupama Asset Management.

Objectifs et politique d'investissement

Classification : OPCVM " Obligations et autres titres de créance libellés en euro "

Objectif de gestion : Obtenir un rendement supérieur à celui de l'indice Eonia capitalisé net de frais de gestion, sur des périodes glissantes de six mois.

En cas de très faible niveau des taux d’intérêt du marché monétaire le rendement dégagé par l’OPCVM ne suffirait pas à couvrir les frais de gestion et l’OPCVM verrait sa valeur liquidative baisser de manière structurelle.

Indicateur de référence : EONIA Capitalisé.

Afin d’atteindre son objectif de gestion, l'OPCVM adopte un style de gestion active afin d'obtenir une performance supérieure à celle de son indicateur net de frais de gestion sur des périodes glissantes de six mois.

Ses principales sources de performances sont :

La sensibilité crédit qui est déterminée, entre autre, en fonction de notre analyse de l'évolution des primes de risque, de la pente des rendements proposés et des conclusions des comités internes.

La sensibilité taux, issue, entres autres, de notre analyse de la politique monétaire des banques centrales, de l'évolution des indices de taux court terme.

L'allocation géographique, basée principalement sur les conclusions des comités internes.

L'actif de l'OPCVM est investi en instruments monétaires et obligataires et en dépôts effectués auprès d'établissements de crédit.

L’OPCVM ne sera investi que dans des titres notés "Investment Grade"

par au moins une des agences de notation ou d'une notation estimée équivalente par la société de gestion. Cette dernière prévaut sur l'avis des agences.

La politique d'investissement mise en œuvre vise à maintenir le FCP dans une volatilité annualisée inférieure à 0,50 %. Afin de respecter cette contrainte à 0,50 % un suivi du portefeuille ex-ante et ex-post sera effectué par le gérant et le Département des Risques.

L'OPCVM pourra détenir jusqu’à 10% de l’actif net en parts ou actions d’OPCVM, de FIA ou fonds d'investissement de droit fançais ou étranger.

L'OPCVM pourra intervenir sur des instruments dérivés négociés sur des marchés réglementés, organisés et de gré à gré afin de couvrir, exposer ou procéder à des opérations d'arbitrage contre les risques de taux, de crédit et de change dans la limite d'un engagement maximum d’une fois l'actif net. En fonction des opportunités de marché, le gérant pourra recourir à l'achat ou à la vente d'instruments financiers à terme répondant aux caractéristiques des dérivés de crédit (Crédit Défault Swap - CDS).

Afin de gérer la trésorerie, le fonds pourra effectuer des cessions et acquisitions temporaires de titres et, de manière exceptionnelle et temporaire, effectuer des emprunts d'espèces.

Affectation des sommes distribuables : Capitalisation.

Durée de placement minimum recommandée : Minimum 6 mois.

Vous pouvez obtenir le remboursement de vos parts chaque jour de bourse excepté les jours fériés legaux (bourse de paris), selon les modalités décrites ci-dessous.

Heure limite de centralisation des ordres de rachats : Tous les jours ouvrés jusqu'à 12:00, heure de Paris.

Heure limite de centralisation des ordres de souscriptions : Tous les jour ouvrés jusqu'à 12:00. heure de Paris.

Fréquence de valorisation : Chaque jour de bourse excepté les jours fériés legaux (bourse de Paris).

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

Cet indicateur permet de mesurer le niveau de volatilité et le risque auquel votre capital est exposé.

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l'OPCVM.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

L'OPCVM a un niveau de risque de 1, en raison de de son exposition aux risque de taux et de crédit.

Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie.

Les risques importants pour l'OPCVM non pris en compte dans l'indicateur sont :

Risque de crédit : Une éventuelle dégradation de la signature ou défaillance de l’émetteur peut avoir un impact négatif sur le cours du titre.

Risque de contrepartie : Il s'agit du risque de défaillance d'une contrepartie la conduisant à un défaut de paiement pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative

Utilisation des instruments financiers dérivés : Elle pourra tout aussi bien augmenter que diminuer la volatilité de l'OPCVM. En cas d'évolution défavorable des marchés, la valeur liquidative pourra baisser.

7 / 12

(8)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l'OPCVM y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 4,00 %

Frais de sortie 4,00 %

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi ou ne vous soit remboursé.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une même année

Frais courants 0,14 %

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission de surperformance 10 % TTC au-delà de l’EONIA

Néant

Les frais d’entrée et de sortie affichés sont des frais maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs. Vous pouvez obtenir plus d’information auprès de votre conseiller financier.

Les frais courants sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent, clos le 31 décembre 2019. Ce pourcentage peut varier d’un exercice à l’autre. Il exclut :

les commissions de surperformance

les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre véhicule de gestion collective.

Pour plus d’information sur les frais de cet OPCVM, veuillez vous référer aux rubriques des frais du prospectus, disponible sur le site internet www.groupama-am.com.

Performances passées

0,3

0,0

-0,3

0,1

-0,3

-0,4 -0,4 -0,4

2015 2016 2017 2018 2019

%

-1 -0.5 0 0.5 1

EONIA Capitalisé

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND - MC

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les performances annuelles présentées dans ce graphique sont calculées revenus nets réinvestis et après déduction de tous les frais prélevés par l'OPCVM.

A compter du 18 janvier 2019 le fonds a changé de dénomination.

Date de création de l'OPCVM : 23 mars 2015.

Les performances ont été calculées en euro.

Informations pratiques

Forme juridique : FCP de droit français, cette part est réservée aux investisseurs institutionnels hors OPC ou mandats gérés par Groupama Asset Management ou ses filiales.

Nom du dépositaire : CACEIS Bank.

Nom du centralisateur : Groupama Asset Management pour les parts à inscrire ou inscrites au nominatif pur et CACEIS Bank pour les parts à inscrire ou inscrites au porteur ou au nominatif administré.

Le prospectus de cet OPCVM et les derniers documents annuels et périodiques sont disponibles sur le site internet www.groupama-am.com et peuvent être adressés sur simple demande écrite du porteur auprès de Groupama Asset Management, 25 rue de la Ville l’Evêque - 75008 PARIS - France.

La valeur liquidative est disponible sur le site internet www.groupama-am.com et sur simple demande auprès de Groupama Asset Management.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseil.

Le régime fiscal des porteurs français assimile le passage d’une catégorie de parts à l’autre à une cession susceptible d’imposition au titre des plus-values.

La responsabilité de Groupama Asset Management ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM.

Cet OPCVM est agréé en France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Groupama Asset Management est agréée en France et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet de Groupama Asset Management www.groupama-am.com.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 24 février 2020.

8 / 12

(9)

Informations clés pour l'investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause

d’investir ou non.

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND Part R, C - Code ISIN : FR0013304292

Cet OPCVM est géré par Groupama Asset Management. Il est soumis au droit français.

Objectifs et politique d'investissement

Classification : OPCVM " Obligations et autres titres de créance libellés en euro "

Objectif de gestion : Obtenir un rendement supérieur à celui de l'indice Eonia capitalisé net de frais de gestion, sur des périodes glissantes de six mois.

En cas de très faible niveau des taux d’intérêt du marché monétaire le rendement dégagé par l’OPCVM ne suffirait pas à couvrir les frais de gestion et l’OPCVM verrait sa valeur liquidative baisser de manière structurelle.

Indicateur de référence : EONIA Capitalisé.

Afin d’atteindre son objectif de gestion, l'OPCVM adopte un style de gestion active afin d'obtenir une performance supérieure à celle de son indicateur net de frais de gestion sur des périodes glissantes de six mois.

Ses principales sources de performances sont :

La sensibilité crédit qui est déterminée, entre autre, en fonction de notre analyse de l'évolution des primes de risque, de la pente des rendements proposés et des conclusions des comités internes.

La sensibilité taux, issue, entres autres, de notre analyse de la politique monétaire des banques centrales, de l'évolution des indices de taux court terme.

L'allocation géographique, basée principalement sur les conclusions des comités internes.

L'actif de l'OPCVM est investi en instruments monétaires et obligataires et en dépôts effectués auprès d'établissements de crédit.

L’OPCVM ne sera investi que dans des titres notés "Investment Grade"

par au moins une des agences de notation ou d'une notation estimée équivalente par la société de gestion. Cette dernière prévaut sur l'avis des agences.

La politique d'investissement mise en œuvre vise à maintenir le FCP dans une volatilité annualisée inférieure à 0,50 %. Afin de respecter cette contrainte à 0,50 % un suivi du portefeuille ex-ante et ex-post sera effectué par le gérant et le Département des Risques.

L'OPCVM pourra détenir jusqu’à 10% de l’actif net en parts ou actions d’OPCVM, de FIA ou fonds d'investissement de droit fançais ou étranger.

L'OPCVM pourra intervenir sur des instruments dérivés négociés sur des marchés réglementés, organisés et de gré à gré afin de couvrir, exposer ou procéder à des opérations d'arbitrage contre les risques de taux, de crédit et de change dans la limite d'un engagement maximum d’une fois l'actif net. En fonction des opportunités de marché, le gérant pourra recourir à l'achat ou à la vente d'instruments financiers à terme répondant aux caractéristiques des dérivés de crédit (Crédit Défault Swap - CDS).

Afin de gérer la trésorerie, le fonds pourra effectuer des cessions et acquisitions temporaires de titres et, de manière exceptionnelle et temporaire, effectuer des emprunts d'espèces.

Affectation des sommes distribuables : Capitalisation

Durée de placement minimum recommandée : Minimum 6 mois.

Vous pouvez obtenir le remboursement de vos parts chaque jour de bourse excepté les jours fériés legaux (bourse de paris), selon les modalités décrites ci-dessous.

Heure limite de centralisation des ordres de rachats : Tous les jours ouvrés jusqu'à 12:00, heure de Paris.

Heure limite de centralisation des ordres de souscriptions : Tous les jour ouvrés jusqu'à 12:00. heure de Paris.

Fréquence de valorisation : Chaque jour de bourse excepté les jours fériés legaux (bourse de Paris).

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

Cet indicateur permet de mesurer le niveau de volatilité et le risque auquel votre capital est exposé.

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l'OPCVM.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

L'OPCVM a un niveau de risque de 1, en raison de son exposition aux risques de taux et de crédit.

Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie.

Les risques importants pour l'OPCVM non pris en compte dans l'indicateur sont :

Risque de crédit : Une éventuelle dégradation de la signature ou défaillance de l’émetteur peut avoir un impact négatif sur le cours du titre.

Risque de contrepartie : Il s'agit du risque de défaillance d'une contrepartie la conduisant à un défaut de paiement pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative

Utilisation des instruments financiers dérivés : Elle pourra tout aussi bien augmenter que diminuer la volatilité de l'OPCVM. En cas d'évolution défavorable des marchés, la valeur liquidative pourra baisser.

9 / 12

(10)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l'OPCVM y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 4,00 %

Frais de sortie 4,00 %

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi ou ne vous soit remboursé.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une même année

Frais courants 0,14 %

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission de surperformance 10% TTC au-delà de l'EONIA

Néant

Les frais d’entrée et de sortie affichés sont des frais maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs. Vous pouvez obtenir plus d’information auprès de votre conseiller financier.

Les frais courants sont fondés sur les chiffres de l'exercice clos le 31 décembre 2019. Ce pourcentage peut varier d’un exercice à l’autre. Il exclut :

les commissions de surperformance

les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre véhicule de gestion collective.

Pour plus d’information sur les frais de cet OPCVM, veuillez vous référer aux rubriques des frais du prospectus, disponible sur le site internet www.groupama-am.com.

Performances passées

0,1

-0,4

2015 2016 2017 2018 2019

%

-1 -0.5 0 0.5 1

EONIA Capitalisé

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND - R

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les performances annuelles présentées dans ce graphique sont calculées revenus nets réinvestis et après déduction de tous les frais prélevés par l'OPCVM.

Date de création de l'OPCVM : 23 mars 2015.

Les performances ont été calculées en euro.

Informations pratiques

Forme juridique : FCP de droit français, cette part est réservée aux investisseurs souscrivant via des distributeurs ou intermédiaires fournissant un service de conseil au sens de la réglementation européenne MIF2, une gestion individuelle de portefeuille sous mandat et lorsqu’ils sont exclusivement rémunérés par leurs clients

Nom du dépositaire : CACEIS Bank.

Nom du centralisateur : Groupama Asset Management pour les parts à inscrire ou inscrites au nominatif pur et CACEIS Bank pour les parts à inscrire ou inscrites au porteur ou au nominatif administré.

Le prospectus de cet OPCVM et les derniers documents annuels et périodiques sont disponibles sur le site internet www.groupama-am.com et peuvent être adressés sur simple demande écrite du porteur auprès de Groupama Asset Management, 25 rue de la Ville l’Evêque - 75008 PARIS - France.

La valeur liquidative est disponible sur le site internet www.groupama-am.com et sur simple demande auprès de Groupama Asset Management.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseil.

Le régime fiscal des porteurs français assimile le passage d’une catégorie de parts à l’autre à une cession susceptible d’imposition au titre des plus-values.

La responsabilité de Groupama Asset Management ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM.

Cet OPCVM est agréé en France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Groupama Asset Management est agréée en France et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet de Groupama Asset Management www.groupama-am.com.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 24 février 2020.

10 / 12

(11)

Informations clés pour l'investisseur

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans cet OPCVM et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause

d’investir ou non.

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND Part N, C - Code ISIN : FR0013346079

Cet OPCVM est géré par Groupama Asset Management. Il est soumis au droit français.

Objectifs et politique d'investissement

Classification : OPCVM " Obligations et autres titres de créance libellés en euro "

Objectif de gestion : Obtenir un rendement supérieur à celui de l'indice Eonia capitalisé net de frais de gestion, sur des périodes glissantes de six mois.

En cas de très faible niveau des taux d’intérêt du marché monétaire le rendement dégagé par l’OPCVM ne suffirait pas à couvrir les frais de gestion et l’OPCVM verrait sa valeur liquidative baisser de manière structurelle.

Indicateur de référence : EONIA Capitalisé.

Afin d’atteindre son objectif de gestion, l'OPCVM adopte un style de gestion active afin d'obtenir une performance supérieure à celle de son indicateur net de frais de gestion sur des périodes glissantes de six mois.

Ses principales sources de performances sont :

La sensibilité crédit qui est déterminée, entre autre, en fonction de notre analyse de l'évolution des primes de risque, de la pente des rendements proposés et des conclusions des comités internes.

La sensibilité taux, issue, entres autres, de notre analyse de la politique monétaire des banques centrales, de l'évolution des indices de taux court terme.

L'allocation géographique, basée principalement sur les conclusions des comités internes.

L'actif de l'OPCVM est investi en instruments monétaires et obligataires et en dépôts effectués auprès d'établissements de crédit.

L’OPCVM ne sera investi que dans des titres notés "Investment Grade"

par au moins une des agences de notation ou d'une notation estimée équivalente par la société de gestion. Cette dernière prévaut sur l'avis des agences.

La politique d'investissement mise en œuvre vise à maintenir le FCP dans une volatilité annualisée inférieure à 0,50 %. Afin de respecter cette contrainte à 0,50 % un suivi du portefeuille ex-ante et ex-post sera effectué par le gérant et le Département des Risques.

L'OPCVM pourra détenir jusqu’à 10% de l’actif net en parts ou actions d’OPCVM, de FIA ou fonds d'investissement de droit fançais ou étranger.

L'OPCVM pourra intervenir sur des instruments dérivés négociés sur des marchés réglementés, organisés et de gré à gré afin de couvrir, exposer ou procéder à des opérations d'arbitrage contre les risques de taux, de crédit et de change dans la limite d'un engagement maximum d’une fois l'actif net. En fonction des opportunités de marché, le gérant pourra recourir à l'achat ou à la vente d'instruments financiers à terme répondant aux caractéristiques des dérivés de crédit (Crédit Défault Swap - CDS).

Afin de gérer la trésorerie, le fonds pourra effectuer des cessions et acquisitions temporaires de titres et, de manière exceptionnelle et temporaire, effectuer des emprunts d'espèces.

Affectation des sommes distribuables : Capitalisation

Durée de placement minimum recommandée : Minimum 6 mois.

Vous pouvez obtenir le remboursement de vos parts chaque jour de bourse excepté les jours fériés legaux (bourse de paris), selon les modalités décrites ci-dessous.

Heure limite de centralisation des ordres de rachats : Tous les jours ouvrés jusqu'à 12:00, heure de Paris.

Heure limite de centralisation des ordres de souscriptions : Tous les jour ouvrés jusqu'à 12:00. heure de Paris.

Fréquence de valorisation : Chaque jour de bourse excepté les jours fériés legaux (bourse de Paris).

Profil de risque et de rendement

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

Cet indicateur permet de mesurer le niveau de volatilité et le risque auquel votre capital est exposé.

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l'OPCVM.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

L'OPCVM a un niveau de risque de 1, en raison de son exposition aux risques de taux et de crédit.

Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie.

Les risques importants pour l'OPCVM non pris en compte dans l'indicateur sont :

Risque de crédit : Une éventuelle dégradation de la signature ou défaillance de l’émetteur peut avoir un impact négatif sur le cours du titre.

Risque de contrepartie : Il s'agit du risque de défaillance d'une contrepartie la conduisant à un défaut de paiement pouvant entraîner une baisse de la valeur liquidative

Utilisation des instruments financiers dérivés : Elle pourra tout aussi bien augmenter que diminuer la volatilité de l'OPCVM. En cas d'évolution défavorable des marchés, la valeur liquidative pourra baisser.

11 / 12

(12)

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l'OPCVM y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d'entrée 4,00 %

Frais de sortie 4,00 %

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi ou ne vous soit remboursé.

Frais prélevés par l'OPCVM sur une même année

Frais courants 0,18 %

Frais prélevés par l'OPCVM dans certaines circonstances Commission de surperformance 10% de TTC au-delà de l'EONIA

Néant

Les frais d’entrée et de sortie affichés sont des frais maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs. Vous pouvez obtenir plus d’information auprès de votre conseiller financier.

Les frais courants communiqués sont des frais estimés. Votre catégorie de part ayant été créée en 2018 les frais courants réels seront calculés sur la base des chiffres de l'exercice qui va clôturer le 31 décembre 2019. Ce pourcentage peut varier d’un exercice à l’autre. Il exclut :

les commissions de surperformance

les frais d'intermédiation, à l'exception des frais d'entrée et de sortie payés par l'OPCVM lorsqu'il achète ou vend des parts d'un autre véhicule de gestion collective.

Pour plus d’information sur les frais de cet OPCVM, veuillez vous référer aux rubriques des frais du prospectus, disponible sur le site internet www.groupama-am.com.

Performances passées

Votre catégorie de part ne dispose pas encore de donnée sur une année civile complète pour permettre l'affichage du diagramme de ses performances.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Date de création de l'OPCVM : 23 mars 2015.

Informations pratiques

Forme juridique : FCP de droit français, cette part est ouverte à tous souscripteurs Nom du dépositaire : CACEIS Bank.

Nom du centralisateur : Groupama Asset Management pour les parts à inscrire ou inscrites au nominatif pur et CACEIS Bank pour les parts à inscrire ou inscrites au porteur ou au nominatif administré.

Le prospectus de cet OPCVM et les derniers documents annuels et périodiques sont disponibles sur le site internet www.groupama-am.com et peuvent être adressés sur simple demande écrite du porteur auprès de Groupama Asset Management, 25 rue de la Ville l’Evêque - 75008 PARIS - France.

La valeur liquidative est disponible sur le site internet www.groupama-am.com et sur simple demande auprès de Groupama Asset Management.

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l'OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseil.

La responsabilité de Groupama Asset Management ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l'OPCVM.

Cet OPCVM est agréé en France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Groupama Asset Management est agréée en France et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les détails de la politique de rémunération actualisée sont disponibles sur le site internet de Groupama Asset Management www.groupama-am.com.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 24 février 2020.

12 / 12

(13)

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND 1/19 Prospectus / date de publication : 24/02/2020

OPCVM relevant de la Directive européenne 2009/65/CE

Les actions ou parts de l’OPCVM mentionné ci-dessous (« l’OPCVM ») n'ont pas été enregistrées conformément à l’US Securities Act de 1933 et ne peuvent pas être offertes ou vendues directement ou indirectement dans les États-Unis d'Amérique (incluant ses territoires et propriétés), aux personnes américaines, telles que définies dans le Règlement S (« US persons »).

(The shares or units of the fund mentioned herein ("the Fund") have not been registered under the US Securities Act of 1933 and may not be offered or sold directly or indirectly in the United States of America (including its territories and possessions), to US persons, as defined in Regulation S ("US persons")).

1 Caractéristiques générales ... 1

2 Acteurs ... 2

3 Modalités de fonctionnement et de gestion... 4

3.1 Caractéristiques générales ... 4

3.2 Dispositions particulières ... 4

4 Informations d’ordre commercial ... 17

5 Règles d’investissement ... 17

6 Risque Global ... 17

7 Règles d'évaluation et de comptabilisation des actifs ... 17

7.1 Méthodes de valorisation ... 17

7.2 Méthode d'évaluation des engagements hors bilan ... 19

7.3 Méthode suivie pour la comptabilisation des revenus des valeurs à revenu fixe ... 19

7.4 Méthode de comptabilisation des frais ... 19

8 Rémunération ... 19

1 C

ARACTERISTIQUES GENERALES

Dénomination :

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND

Forme juridique et Etat membre dans lequel l’OPCVM a été constitué : FCP de droit français.

Date de création et durée d’existence prévue :

23 mars 2015. Cet OPCVM a été initialement créé pour une durée de 99 ans.

PROSPECTUS

(14)

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND 2/19 Prospectus / date de publication : 24/02/2020

Synthèse de l’offre de gestion :

Catégorie

de parts Code ISIN

Distribution des sommes distribuables

Devise

de libellé Souscripteurs concernés

Montant minimum de 1ère

souscription

Valeur liquidative

d’origine

Parts G FR0012599637

Capitalisation et ou distribution et/ou report

Euro

Réservées aux compagnies, filiales et caisses régionales de Groupama Assurances Mutuelles

300 000 € 10 000€

Parts IC* FR0012599645 Capitalisation Euro Réservées aux investisseurs

institutionnels 1 000ème de part 10 000 €

Part ID* FR0012599660 Distribution Euro Réservées aux investisseurs

institutionnels 1 000ème de part 10 000€

Part MC FR0012599686 Capitalisation Euro

Réservées aux investisseurs institutionnels hors OPC ou mandats gérés par Groupama Asset Management ou ses filiales

1.000ème de part 1 000 €

Part R FR0013304292 Capitalisation Euro

Réservées aux investisseurs souscrivant via des distributeurs ou intermédiaires fournissant un service de conseil au sens de la

réglementation européenne MIF2, une gestion individuelle de

portefeuille sous mandat et lorsqu’ils sont exclusivement rémunérés par leurs clients

1.000ème de part 1.000 €

Part N FR0013346079 Capitalisation Euro Tous souscripteurs 1.000ème de part 100€

*Comprenant l’ensemble des souscriptions passées avant le 5 juillet 2018.

Indication du lieu où l'on peut se procurer le règlement du FCP s’il n’est pas annexé, le dernier rapport annuel et le dernier état périodique :

Les derniers documents annuels ainsi que la composition des actifs sont adressés dans un délai de huit jours ouvrés sur simple demande écrite du porteur auprès de :

Groupama Asset Management, 25 rue de la Ville l’Evêque 75008 Paris - France.

Ces documents sont également disponibles sur le site internet www.groupama-am.com Point de contact :

Pour les personnes morales : Direction du Développement de Groupama Asset Management (Secrétariat commercial : 01 44 56 76 76).

Pour les personnes physiques : votre commercialisateur (les réseaux de distribution de GROUPAMA ASSURANCES MUTUELLES ; les distributeurs externes agréés par Groupama Asset Management).

Toute information supplémentaire peut être obtenue si nécessaire auprès de la Direction du Développement de Groupama Asset Management (Secrétariat commercial : 01 44 56 76 76).

2 A

CTEURS

Société de Gestion :

Groupama Asset Management, 25 rue de la Ville l’Evêque- 75008 Paris - France, Société de Gestion de

Portefeuille agréée par la Commission des opérations de bourse (devenue Autorité des marchés financiers)

sous le numéro GP 93-02 le 5 janvier 1993.

(15)

GROUPAMA ULTRA SHORT TERM BOND 3/19 Prospectus / date de publication : 24/02/2020

Dépositaire - Conservateur :

CACEIS Bank 1-3 place Valhubert 75013 Paris - France, établissement de crédit agréé par le CECEI (devenu l’ACPR - Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) le 1

er

avril 2005.

Les fonctions du dépositaire recouvrent les missions, telles que définies par la Réglementation applicable, de la garde des actifs, de contrôle de la régularité des décisions de la société de gestion et de suivi des flux de liquidités des OPC.

Le dépositaire est indépendant de la société de gestion.

La description des fonctions de garde déléguées, la liste des délégataires et sous délégataires de CACEIS Bank et l’information relative aux conflits d’intérêts susceptibles de résulter de ces délégations sont disponibles sur le site de CACEIS : www.caceis.com.

Des informations actualisées sont mises à disposition des investisseurs sur demande.

Centralisateur des souscriptions/rachats :

- Groupama Asset Management, pour les parts à inscrire ou inscrites au nominatif pur.

Après collecte de ces ordres, Groupama Asset Management les communiquera à CACEIS Bank en sa qualité d’affilié d’Euroclear France.

- Et par délégation de la société de gestion, CACEIS Bank pour les parts à inscrire ou inscrites au porteur ou au nominatif administré.

Etablissement désigné pour recevoir les souscriptions et les rachats, et en charge du respect de l’heure limite de centralisation indiqué dans le prospectus, par délégation de la société de gestion :

- CACEIS Bank, pour les parts à inscrire ou inscrites au porteur ou au nominatif administré

Tenue du passif :

CACEIS Bank est chargé de la tenue du passif de l’OPC, qui recouvre la centralisation des ordres de souscription et de rachat des parts de l’OPC qui traitera ces ordres en relation avec Euroclear France, auprès de laquelle l’OPC est admis, ainsi que la tenue du compte émission des parts de l’OPC pour les parts à inscrire ou inscrites au porteur ou au nominatif administré.

Commissaire aux comptes :

Deloitte & Associés - 6 Place de la Pyramide – 92909 Paris-La-Défense, Représenté par Madame Virginie GAITTE.

Commercialisateurs :

Les réseaux de distribution de GROUPAMA ASSURANCES MUTUELLES, 8-10 rue d’Astorg - 75008 Paris - France ; les distributeurs externes agréés par Groupama Asset Management.

Délégataire comptable :

CACEIS FUND ADMINISTRATION 1-3 place Valhubert 75013 Paris - France, établissement de crédit agréé par le CECEI (devenu l’ACPR – Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) le 1

er

avril 2005.

Politique de gestion des conflits d’intérêts

Afin d’identifier, prévenir, gérer et suivre les conflits d’intérêts susceptibles de découler des délégations, la

Société de Gestion a mis en place une politique de gestion des conflits d’intérêts disponible auprès de votre

interlocuteur habituel ou sur le site internet de la Société de Gestion www.groupama-am.com.

Références

Documents relatifs

L’OPCVM pourra utiliser des instruments financiers à terme en couverture, pour ajuster l’exposition, en substitution d’une détention directe de titres. La gestion pourra

Prospectus - Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility - Novembre 2020 Page 16 Dans le cadre de la réalisation d’opérations d’acquisition et de cession temporaire

Enfin, pour gérer les besoins de trésorerie du FCP liés notamment à l’exécution des ordres de souscriptions et rachats des actions du FCP, mais aussi pour faire évoluer le profil

Pour atteindre l’objectif de gestion, le compartiment SCHELCHER PRINCE CONVERTIBLES ESG est principalement investi (principalement en direct et à titre accessoire

Tout porteur de parts devenant U.S. Person ne sera plus autorisé à acquérir de nouvelles parts et il pourra lui être demandé d’aliéner ses parts à tout moment au profit de

o règles relatives aux prêts et aux ventes à découvert. Leur activité fait l'objet de rapports semestriels et annuels détaillés. Ils ne peuvent investir plus de 10 % de leur actif

Le prospectus de cet OPCVM et les derniers documents annuels et périodiques sont disponibles sur le site internet www.groupama-am.com et peuvent

ENVOI D'INFORMATIONS AUX INVESTISSEURS ASSUJETTIS A LA DIRECTIVE SOLVABILITE 2 : AG2R LA MONDIALE GESTION D’ACTIFS informe les porteurs de parts / actionnaires que conformément à la