• Aucun résultat trouvé

La variation de l’éclairage halogène

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La variation de l’éclairage halogène"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

La variation de

l’éclairage halogène

Sur le marché de l’éclairage, l’éclairage décoratif a probablement la marge de progression la plus forte.

L’éclairage incandescent aux halogènes est la source la mieux adaptée pour répondre aux besoins actuels (éclairage de vitrines…).

AFFAIRES EN COURS N°2 - Novembre 1998

Gradation

des sources halogènes :

Actuellement, deux techniques permettent la gradation de sources halogènes :

la variation de phase, ou contrôle de phase

la variation de la tension de contrôle 1-10 V

Les sources halogènes :

L’éclairage halogène s’articule autour :

des lampes alimentées

en 230 Vdes lampes alimentées en 12 V

via un transformateur

ferromagnétique ou électronique

(2)

La variation de lumière est réalisée par une variation de l’amplitude de la tension efficace aux bornes des sources lumineuses. Cette variation est créée par le hachage du signal de tension d’alimentation 50 Hz. Cela revient à considérer que le variateur permet la conduction pendant un temps variable, suivant le niveau lumineux souhaité. Il existe deux manières de hacher la tension d’alimentation :

En fermeture de phase :

La fermeture de phase est adap- tée à la variation de charges à carac- tère inductif, telles que les sources lumi- neuses incandescentes traditionnelles BT, incandescentes aux halogènes BT et TBT à transformateur ferromagnétique, aux sources fluorescentes (tubes linéaires et lampes fluorescentes) à ballast ferro- magnétique et électronique.

Variation de lumière par variation de phase :

En ouverture de phase :

L’ouverture de phase est adaptée à la variation de charges à caractère capacitif, telles que les sources lumineuses incandescentes aux halogènes TBT à transformateur électronique.

N N

N N

L L

Variateur Transformateur ferromagnétique Réf. : 42060/61/63

Lampes type MASTERline de Philips Compensateur

réf. : 40139

Lampes halogènes 12 V à transformateur ferromagnétique (fermeture de phase)

N N

N N

L L

Variateur Transformateur électronique Réf. : 42056/57

Lampes type MASTERline de Philips Lampes halogènes 12 V à transformateur électronique (ouverture de phase)

N N

N L

L

Variateur

Lampes type HalogenA de Philips Lampes halogènes 230 V (fermeture de phase)

Réf. 420 60

Transformateur ferromagnétique.

Réf. 420 57

Transformateur électronique pour variation.

Réf. 400 81

Télévariateur universel en platine 2500 ou 5000 W

(fermeture de phase).

Réf. 744 16 Mosaic 1000 W (fermeture de phase).

Réalisation :

La première technique de variation est la plus répandue. Elle consiste à utili- ser des variateurs de lumière type Legrand réf. 744 16, ou les platines de puissance réf. 400 81 et 400 83 pour alimenter les lampes halogènes 230 V et via des transfos ferromagnétiques pour alimenter des lampes halogènes 12 V.

Réf. 036 70

Télévariateur universel 1000 W (fermeture de phase).

(3)

Recommandations de câblage :

La variation de lampes halogènes 230 V ne nécessite pas de précautions particulières.

La variation des lampes halogènes 12 V à transformateur ferromagnétique nécessite le câblage d’un compensateur aux bornes de sortie du variateur. Les carac- téristiques de ce compensateur dépendent UNIQUEMENT des caractéristiques du variateur utilisé et non du nombre et de la nature des transformateurs ferromagné- tiques utilisés.

La variation des lampes halogènes 12 V à transformateur électronique ne nécessite pas de précautions particulières.

Recommandations d’installation :

Pour la variation de lampes halo- gènes 12 V à transformateur ferroma- gnétique, il est nécessaire de charger chaque transformateur à plus de 60%

de sa puissance nominale. Ceci per- mettra une variation plus harmonieuse de la lumière.

Pour la variation de lampes halo- gènes 12 V à transformateur électro-

nique, il faut veiller à laisser un espace entre chaque transformateur électronique pour une meilleure ventilation.

Le (ou les) variateur doit être installé dans des lieux non confinés où une convection naturelle existe. Lorsque les variateurs type Legrand réf. 036 70 ou 400 81/83 sont utilisés en maître- esclave afin d’alimenter de plus puis- santes installations halogènes, il est IMPÉRATIF de veiller à une bonne dissipation de la puissance, en lais- sant l’espace d’un module (environ 20 mm) entre chaque variateur. Le principal risque est d’assister à un auto-échauffement des variateurs, ce qui conduirait à faire intervenir les protections thermiques des produits.

Le couplage filaire des produits (entre maître et esclave) sera le plus court possible.

Recommandations dans l’exploitation :

L’homogénéité de l’éclairage et une réaction uniforme de l’éclairage à une commande de variation ne seront possibles que si les sources lumi- neuses sont de même type, voire de

même marque. Ainsi, il est recom- mandé, pour une installation donnée, d’installer des variateurs du même fabricant. De plus, il est également important de veiller à ce que chaque transformateur (ferromagnétique ou électronique) soit correctement chargé.

Variation de lumière par commande 0-10 V :

Dans le cas de la commande 0-10 V Legrand réf. 744 04, la consomma- tion totale des transfos électroniques ne doit pas excéder 40 mA, ce qui pour des transfos consommant typi- quement 1 mA, limite le nombre de transfos connectables à 40.

Ainsi, la consommation en courant à travers la résistance variable ou com- mande 0-10 V conduit à l’application d’une tension de 1 à 10 V sur le ou les transformateurs électroniques, ten- sion qui se concrétise par un niveau lumineux sur les sources.

Réf. 744 04

Commande de variation 0-10 V.

La commande 0-10 V consiste en la variation de la tension de commande de « ballasts et transformateurs 1-10 V » pour sources halogènes ou fluores- centes. Pour l’éclairage halogène 12 V à transfo électronique, en connectant une résistance variable (commande 0-10 V) aux bornes + & - du trans- formateur, se crée une consommation du ou des transformateurs connectés en parallèle. La capacité de la commande 0-10 V est donc directement liée à la consommation des transformateurs électroniques.

Variateur 420 VA

pour transfo électronique (ouverture de phase) Mosaic 744 18 Sagane 841 42

Réf. 036 54 Variateur 420 VA pour transfo électronique.

(4)

Réalisation :

La variation de tension 0-10 V consiste à faire varier le niveau d’éclairement d’un luminaire équipé d’une source halogène par une commande déli- vrant une tension de 1 V à 10 V. La coupure ON/OFF est faite entre 0 et 1 V. Ce principe implique que le transfo électronique soit spécifique- ment adapté. La commande rotative type Legrand réf. 744 04 ou 841 48 permet alors la variation des lampes halogènes dans une plage qui est définie par le minimum d’éclairement, à régler sur la commande 0-10 V et les caractéristiques des transfor- mateurs.

Recommandations de câblage :

Une commande 0-10 V intègre un dis- positif pour fournir une tension continue de 1 à 10 V à un ou des transfos élec- troniques (en 2 fils) et un dispositif de coupure (fonction interrupteur) de l’ali- mentation secteur des ballasts (0-1V).

Ces 2 fonctions sont regroupées dans les commandes Legrand en un bouton rotatif avec interrupteur en fin de course.

Il est fréquent de constater des erreurs de câblage. La confusion dans le câblage entre les courants forts et les courants faibles entraîne souvent la destruction de la commande et des transfos électroniques.

Recommandations d’installation :

Les conditions d’installation doivent prendre en compte l’isolation néces- saire entre les câbles de contrôle (1-10 V) et les câbles d’alimenta- tion. Ils doivent être tenus écartés les uns des autres, afin de réduire de possibles perturbations dans la commande de l’éclairage. Plus géné- ralement, les câbles de contrôle 1-10 V doivent être tenus à l’écart de tous les autres câbles de l’installation (secteur, lampes).

En cas d’utilisation de dispositifs infrarouges à proximité de l’installation éclairage (luminaires), il est indispen- sable de laisser au moins 1,50 m entre la cellule infrarouge et les luminaires environnants.

Recommandations dans l’exploitation :

Le minimum d’éclairement au-des- sous duquel l’utilisateur ne souhaite pas descendre est réglable sur la commande de variation 0-10 V type Legrand réf. 744 04/841 48 (Le réglage est équivalent à celui pos- sible par la molette, en face avant des variateurs modulaires et en pla- tine type Legrand réf. 036 70 et 400 81/83).

Pour des installations plus impor- tantes nécessitant le contrôle d’un nombre supérieur de transfos électro- niques, il est nécessaire de relayer afin d’assurer la coupure de l’alimenta- tion des transfos électroniques à variation de tension 1-10 V de l’ins- tallation. Il faut toutefois veiller à ce que l’intensité du courant consom- mé par la totalité des transfos contrô- lés soit inférieure au courant capable d’être délivré par la commande 0-10 V.

La commande Legrand réf. 744 04 / 841 48 permet de gérer une installa- tion de transfos équivalente à 400 VA, extensible par relayage, et délivre un courant de commande maximal de 40 mA.

N

N L

L

Commande de variation 0 - 10 V Réf. : 744 04 841 48

Transformateur électronique à variation de tension 1 - 10 V

6 5

3 4 8

+ +

Transformateurs électroniques pour variation 1-10 V.

Pour lampes halogènes.

Notice technique et schémas sur le CD Rom.

Références

Documents relatifs

Indépendamment de la grandeur « temps », on peut préférer souvent, en économie, raisonner sur des variations relatives (généralement exprimées en pourcentages) en se posant, par

Influence of cognitive function on speech and articulation rate in multiple sclerosis. (subm.) Prosodic parameters of speech planning in

Dans un autre domaine, comme celui du langage enfantin (Pallaud et Savelli, 2001) nous avons montré que le recours aux corpus de français parlé incite à quelques prudences

On peut faire apparaître progressivement la valeur limite du taux de variation en utilisant un curseur qui permet de faire varier (tendre) la valeur de h vers zéro. Fichiers à

Pour toutes les variables, les differences entre races n'ont pa$ CtC significatives mais les hCritabilitCs et les repktabilites estin~Ces ont CtC plus faibles en race

Dans cette Ctude, les facteurs individuels influen~ant la cyclicitk post-partum, l'induction d'ovulation et le taux de gestation apr&s synchronisation de l'oestrus ont

Agricultural markets are extremely complex and the price formation process may be influenced by many players who affect the drivers of supply and demand, and which

Pour un même diamètre équivalent en surface, l’angle des traînées balaye toutes les valeurs comprises entre -90 et +90 degrés. Cela peut s’expliquer par deux