• Aucun résultat trouvé

15/25 ans des projets pour ma ville?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "15/25 ans des projets pour ma ville?"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

V I L L E D E B O U L O G N E - B I L L A N C O U R T

2021

BUDGET 2021

BUDGET

PARTICIPATIF PARTICIPATIF

innovation et numérique sports

culture éco-citoyenneté

15/25 ans

des projets pour ma ville ?

jeunesse

ARTICLES ARTICLES

PRESSE

PRESSE

(2)

Budget participatif :

Boulogne-Billancourt mise sur les jeunes

Chaque commune ou ville peut décider d’un objectif à suivre avec le budget participatif. Tout est une question de cadrage et de méthode.

©Adobe Stock Le 16 avril 2021

La ville des Hauts-de-Seine, la plus peuplée après Paris (plus de 120 000 habitants), a voté en mars 2021 la mise en place à titre expérimental d’un budget participatif de 1 million d'euros réservé aux jeunes de 15 à 25 ans résidant, travaillant ou

étudiant sur le territoire. Ce budget participatif, inédit en terme de montant mais qui reste très classique en terme de process, a pour objectif de leur donner les moyens de réaliser des

projets locaux en écho avec l'un des 17 objectifs du

développement durable fixés par les Nations Unies. Les jeunes

pourront déposer leurs projets individuellement ou

(3)

collectivement directement sur une plateforme dédiée qui sera en ligne au mois de mai.

Boulogne-Billancourt devient la première ville de France à lancer un budget

participatif conséquent destiné spécifiquement aux 15-25 ans : « C'est une première en France ! En cette période difficile, nous voulons donner la possibilité aux 15 600 jeunes de 15 à 25 ans de s’investir pour l’intérêt général en participant au

développement de leur ville ! Ce budget participatif est un outil d’avenir, hautement démocratique et fédérateur » a déclaré le maire de la ville Pierre-Christophe Baguet.

La municipalité a souhaité lancer un signal fort en direction des jeunes, touchés de plein fouet par la crise sanitaire, avec la volonté de privilégier les projets en phase avec les besoins et les attentes de cette catégorie d'âge en souffrance (lycéens, étudiants, jeunes actifs).

« Nous avons un devoir et une mission : c'est de redonner le goût de la vie publique et citoyenne à nos jeunes qui ont tendance à s'abstenir lors des élections locales comme nationales et à s'éloigner de la vie publique. Le budget participatif est une innovation démocratique qui peut contribuer à redonner une image positive de la vie publique », confie Isaure de Beauval, adjointe au maire en charge de la démocratie locale à Boulogne-Billancourt. C'est pourquoi, la ville a souhaité, dans ce contexte de crise sanitaire, consacrer un montant conséquent pour financer des projets impulsés par les jeunes.

(4)

Boulogne-Billancourt lance un budget participatif pour les jeunes

Le conseil municipal de Boulogne-Billancourt a voté une enveloppe d'un million d'euros pour permettre aux 15-25 ans de lancer des projets en lien avec le

développement durable.

Lire plus tard

Île-de-France

Partager

Commenter

Les 15-25 ans peuvent faire des propositions dans le cadre d'un budget participatif d'un million d'euros destiné aux projets de développement durable. (iStock)

Par Adelaïde Tenaglia Publié le 1 avr. 2021 à 11:47

La ville de Boulogne-Billancourt veut inciter les jeunes à s'investir dans le

développement durable. Le 15 mars dernier, elle a donc voté en conseil municipal l'adoption d'un budget participatif d'un million d'euros à destination des 15-25 ans, pour des projets de développement durable à mettre en place dans la commune.

L'appel à projets a été lancé. Pour y participer, les jeunes doivent avoir entre 15 et 25 ans et habiter, travailler ou étudier à Boulogne. Au total, 15.600 personnes sont éligibles. Ils peuvent proposer des projets seuls ou en groupe et peuvent en proposer plusieurs chacun.

Permettre aux jeunes d'agir

(5)

Le cadre est assez large : les propositions doivent répondre à au moins l'un des 17 critères de l'agenda 2030 pour le développement durable des Nations unies. Ceux-ci ont pour objectif notamment la réduction de la pauvreté, des inégalités, de la faim et la protection de l'environnement, de la paix et de la santé.

Les projets peuvent donc proposer d'agir pour la collecte des déchets, la prévention pour la sécurité routière, la végétalisation de la ville, la lutte contre la pauvreté….

«Nous avons choisi cette tranche d'âge car les jeunes sont ceux qui souffrent le plus de la situation actuelle, ils n'ont presque plus de vie sociale, se sentent délaissés », explique Christine Lavarde, sénatrice des Hauts-de-Seine et conseillère municipale à Boulogne-Billancourt. « Nous voulons leur donner l'opportunité d'agir pour leur futur, de se sentir utiles ».

Plusieurs projets lauréats

Une fois tous les projets déposés, une première phase de lecture va commencer, pour déterminer l'éligibilité des projets. Puis leur faisabilité sera examinée, avec les services de la ville, sur le plan juridique et financier notamment.

Une fois ces phases validées, les projets vont enfin être mis en ligne sur une plateforme puis soumis au vote des Boulonnais. Chaque proposition pourra

bénéficier d'un budget de 50.000 euros, avec possibilité de déroger jusqu'à 80.000 pour un projet de très grande ampleur.

Ces fonds doivent être fléchés vers des dépenses d'investissements, ou de mise en place du projet, mais pas utilisés pour des frais de fonctionnement récurrents. Les projets lauréats seront mis en oeuvre avec l'aide des services techniques de la ville et des conseillers de quartier, jusqu'à épuisement de l'enveloppe d'un million d'euros.

Pour l'heure, il n'y a pas de date limite pour déposer les dossiers.

(6)

Boulogne-Billancourt débloque un million d'euros pour des projets de

développement durable

La Ville de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, lance un budget participatif d'un million d'euros à destination des jeunes de 15 à 25 ans.

La Ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) va lancer un appel à projets pour le budget participatif des jeunes de 15 à 25 ans. (©Illustration / Pixabay)

Par Emma GrivottePublié le 28 Mar 21 à 16:48

Actu Hauts-de-Seine

Mon actuSuivre

La Ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) donne la part belle aux jeunes. La commune va mettre en place un budget participatif d’un million d’euros pour financer les projets proposés par les 15-25 ans pour la commune. Une première en France avec un tel montant, se targue la

municipalité.

PUBLICITÉ

Objectifs de développement durable

(7)

Boulogne-Billancourt débloque un million d'euros pour des projets de

développement durable

La Ville de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, lance un budget participatif d'un million d'euros à destination des jeunes de 15 à 25 ans.

La Ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) va lancer un appel à projets pour le budget participatif des jeunes de 15 à 25 ans. (©Illustration / Pixabay)

Par Emma GrivottePublié le 28 Mar 21 à 16:48

Actu Hauts-de-Seine

Mon actuSuivre

La Ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) donne la part belle aux jeunes. La commune va mettre en place un budget participatif d’un million d’euros pour financer les projets proposés par les 15-25 ans pour la commune. Une première en France avec un tel montant, se targue la

municipalité.

PUBLICITÉ

Objectifs de développement durable

Un appel à projets sera bientôt lancé. Les propositions devront répondre à au moins l’un des 17 objectifs du développement durable fixés par

l’ONU (Organisation des Nations Unies). Ceux-ci visent entre autres à réduire la pauvreté, la faim, la pollution et à améliorer l’éducation, la santé et l’égalité.

En tout, 15 600 Boulonnais de 15 à 25 ans pourront soumettre leur projet seul ou à plusieurs pour ce budget participatif adopté à titre expérimental en conseil municipal, le 18 mars 2021.

Vote des habitants

La recevabilité et la faisabilité des projets seront examinés par un « comité

de validation, composé d’élus de la Ville, de conseillers de quartier et de

représentants de l’administration ».

Ensuite, les personnes habitant, étudiant ou travaillant à Boulogne-

Billancourt seront invités à voter pour leurs projets préférés. Les plus

populaires seront mis en place par la municipalité, « en lien avec leur(s)

initiateur(s) ».

(8)

EN BREF BOULOGNE-BILLANCOURT

Un budget participatif dédié aux jeunes

Boulogne-Billancourt va lancer, à titre expérimental, un budget participatif jeunesse doté d’une enveloppe d’un million d’euros. « Une première en France », affirme le maire (LR) Pierre-Christophe Baguet. « En cette période difficile, nous voulons donner la possibilité aux 15 600 jeunes de 15 à 25 ans de s’investir pour l’intérêt général en participant au développement de leur ville », explique l’élu.

Individuellement ou en groupe, les jeunes boulonnais vont ainsi être invités à proposer des projets répondant à au moins un des 17 objectifs du développement durable fixés par l’ONU. Des projets qui seront ensuite départagés par un vote de la population. ■

0OMm_KZth5lyNR4FiC1o66AoBKAyOQr7HAuTfcrjDiH0xaNYHX ukAMC7tpn

Bologne

Billancourt

ouvre son budget aux

initiatives

citoyennes

des 15-25 ans

Boulogne-Billancourt vient de voter la mise en place - à titre expérimental - d’un budget participatif jeunesse de 1 million d'euros. « C’est une première en France ! En cette période difficile, nous voulons donner la possibilité aux 15 600 jeunes de cette tranche d’âge de s’investir pour l’intérêt général ! C’est un cercle vertueux !

Individuellement ou à plusieurs, les jeunes citoyens pourront déposer sur une

plateforme dédiée ou sur un lieu géographique donné le ou leurs projets répondant à au moins un des 17 objectifs du développement durable fixés par l'ONU. Par la suite, un comité de validation composé d’élus de la Ville, de conseillers de quartier et de représentants de l’administration les accompagnera durant les phases d’études de recevabilité et de faisabilité. Enfin, chaque personne résidant, étudiant ou travaillant à Boulogne pourra voter pour les projets de son choix. La Ville aura ensuite la charge de mettre en œuvre les projets sélectionnés en lien avec leurs initiateurs. Les

Boulonnais vont pouvoir profiter de leurs talents et imaginations. Leurs projets

sélectionnés viendront diversifier l’action municipale pour une grande ville au service de ses habitants.

(9)

Bologne

Billancourt

ouvre son budget aux

initiatives

citoyennes

des 15-25 ans

Boulogne-Billancourt vient de voter la mise en place - à titre expérimental - d’un budget participatif jeunesse de 1 million d'euros. « C’est une première en France ! En cette période difficile, nous voulons donner la possibilité aux 15 600 jeunes de cette tranche d’âge de s’investir pour l’intérêt général ! C’est un cercle vertueux !

Individuellement ou à plusieurs, les jeunes citoyens pourront déposer sur une

plateforme dédiée ou sur un lieu géographique donné le ou leurs projets répondant à au moins un des 17 objectifs du développement durable fixés par l'ONU. Par la suite, un comité de validation composé d’élus de la Ville, de conseillers de quartier et de représentants de l’administration les accompagnera durant les phases d’études de recevabilité et de faisabilité. Enfin, chaque personne résidant, étudiant ou travaillant à Boulogne pourra voter pour les projets de son choix. La Ville aura ensuite la charge de mettre en œuvre les projets sélectionnés en lien avec leurs initiateurs. Les

Boulonnais vont pouvoir profiter de leurs talents et imaginations. Leurs projets

sélectionnés viendront diversifier l’action municipale pour une grande ville au service de ses habitants.

(10)

BOULOGNE-BILLANCOURT LANCE UN BUDGET PARTICIPATIF DESTINÉ AUX 15-25 ANS

07/04/2021

Le conseil municipal de la Ville de Boulogne-Billancourt a voté la mise en place - à titre

expérimental - d’un budget participatif jeunesse d'un million d’euros (près de 65€ par jeune de 15 à 25 ans) en séance le jeudi 18 mars 2021.

C’est un cercle vertueux : individuellement ou à plusieurs, les jeunes Boulonnais âgés de 15 à 25 ans pourront déposer, sur une plateforme dédiée ou sur un lieu géographique donné, le ou leurs projets répondant à au moins un des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Par la suite, un comité de validation, composé d’élus de la ville, de conseillers de quartier et de représentants de l’administration, les accompagnera durant les phases d’études de recevabilité et de faisabilité.

Enfin, chaque personne résidant, étudiant ou travaillant à Boulogne-Billancourt pourra voter pour les projets de son choix. La ville aura ensuite la charge de mettre en œuvre les projets

sélectionnés en lien avec leur(s) initiateur(s).

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

Vous pouvez égale- ment rapporter des spécialités de votre pays/région, des photos, des instruments de musique, bref ce que vous aimez et avez envie de partager sur ce chantier,

ACHAT DES PARCELLES POUR LA NOUVELLE CASERNE DES POMPIERS Par délibération du conseil municipal en date du 16 février 2021, la commune s’est engagée à transférer en

¡LOS BORDES SIN ACABAR DE LA UNIDAD ORIENTADOS HACIA ARRIBAC.

2 Rappelons que PISTES est la seule revue scientifique électronique francophone en libre accès s’intéressant aux aspects sociaux et humains du travail sous l’angle privilégié de la

Situés sur un territoire aussi peu homogène que celui de la France, les jeunes travailleurs à interroger doivent être cherchés dans tous les départements, et, avec

-MANDATE le maire pour demander une subvention (à hauteur de 40 % de la dépense HT) au Département dans le cadre de l’enveloppe relative aux amendes de police routière pour l’achat