• Aucun résultat trouvé

La côte de la mer noire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La côte de la mer noire"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La côte de la mer noire

Bourgas, le 24 juillet

De Bourgas à Primorsko

La côte fait 370 km du Nord au Sud. Au nord, se trouve la Roumanie, au sud la Turquie. Nous allons parcourir les 100 km au sud, de Bourgas à Rezovo, village frontière avec la Turquie.

On a passé 2 jours à Bourgas, une ville 400 000 habitants, pleine de vie. On a bien apprécié l’effervescence des soirées et le calme des après-midis ou les rues sont désertés, les bulgares préférant faire la sieste ou se dorer au soleil, sur les plages. On s’attendait à être oppresser par la foule, mais finalement, c’est une ambiance bonne enfant qui nous a bercé.

On profitait du sable fin et doux en fin de matinée et d’après midi.

On se dirige vers la ville balnéaire de Primorsko, un peu choisi au hasard. A seulement une heure au sud de Bourgas, le taxi ne coûtant guère plus cher que le bus, on va donc le prendre, il nous dépose devant notre hébergement, grand luxe ! On voit déjà les yeux s’écarquiller quand la piscine apparaît juste devant nous. Alors vite, on monte récupérer les clés, et

(2)

plouf… Primorsko n’a pas vraiment de charme. L’endroit où nous étions n’était ni plus ni moins qu’un quartier composé d’immeubles, dont une partie abandonnée… Pourquoi ?

On nous explique qu’il arrive régulièrement que des permis de construire soient délivrés et finalement refusés, alors que le bâtiment a déjà ces 5 étages, pour règlement de compte. C’est aussi un bon moyen de dépenser d’une certaine manière ! On nous dit que le sud est plus épargné par les constructions sauvages que le nord. Mais à quoi doit ressembler le nord…

Primorsko est une station balnéaire, ou la mal bouffe est à l’honneur. En se promenant, on s’aperçoit que la brioche saucisse à 10 h du matin avec une pinte de bière est une coutume ! Bon, c’est vrai la pinte à 1 euro, ça pousse un peu à la consommation. On se laisse tenter par cette tradition, mais plutôt en fin de journée, ça rafraichit bien, après une dure journée ! Résultat, les hommes ont le ventre bien arrondi, même jeunes, alors qu’on a l’impression que les femmes viennent faire un défilé de mode avec des shorts bien courts. Pas désagréable, dirait Antoine. Mais, ne nous méprenons pas, on sent que l’homme a encore le pouvoir. Il n’est pas rare de voir la femme avec la poussette avec une pizza à la main et son homme, se pavanant à côté avec un cigarette au bec. D’ailleurs, avec un paquet à 2 euros, la Bulgarie est un des premiers pays consommateur de tabac au monde.

(3)

Bourgas

Début de construction !

(4)

De Primorsko à la frontière turque

Les parasols fleurissent sur les plages, mais on arrive toujours à se trouver des coins un peu à l’écart. Cela pourrait faire penser à certaines plages de côte d’Azur, mais sans inflation des prix. Les gens sont aussi respectueux, on n’entend pas trop de cris, ni de musique à fond.

(5)

Après ces premiers jours, on goûtera des moules, qui sont succulentes, préparés aux épices et à l’aneth (on en trouve dans toutes les salades) Avec un verre de blanc, c’est top.

Après ces 3 jours, nous louons une voiture pour rejoindre la frontière turque. C’est toujours emblématique une frontière.

En y allant, on s’arrête au village de Sinemorets. Là, on a découvert un bel endroit sauvage avec peu de monde. La côte fait penser à la côte sauvage de Quiberon. Au retour, on s’arrêtera à la plage de Silistar, au nord de Sinemorets.

Cette plage sauvage (sans parasol pré installé), est magnifique. Les rouleaux des vagues nous brassent bien, Au bout de 2 heures, on ressort bien la tête à l’envers. Nous nous arrêtons aussi au magnifique village d’Athopol. La vue nous dévoile un paysage déchiqueté. Nous mangerons, avec le couché de soleil, face à la mer.

Le soir, nous voilà de retour à Primorsko pour une dernière nuit. Le lendemain, nous partons pour Sozopol et nous arrêtons sur la route, à la réserve de Ropotamo. Après 1 heure de navigation sur la rivière, nous ne verrons aucun oiseau, déception.

Nous arrivons à Sozopol, station balnéaire, de taille humaine.

Nous déambulons pendant ces 2 jours dans ce vieux village et profitons de l’appartement, et surtout de sa terrasse qui se trouve au dernier étage, avec une vue superbe sur la baie.

(6)

Sozopol

(7)

Athopol

(8)

Références

Documents relatifs

C’est la raison pour laquelle, nous offrons 5 ans de garantie sur les articles de nos propres marques...

, on trouve au moyen d'un tableur que la plus petite valeur de n qui donne plus de 3 chances sur quatre de trouver au moins 4 mouchoirs dans la deuxième poche, c’est-à-dire telle

C’est ainsi que dans un village perdu dans les montagnes, à deux jours de marche de la route la plus proche, j’ai ren- contré un petit garçon nommé Piyangke qui m’a donné

L’hameçonnage peut également être utilisé dans des attaques plus ciblées pour essayer d’obtenir d’un employé ses identifiants d’accès aux réseaux. professionnels

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Bien que certaines caractéristiques propres à ce type d'accidents puissent être décrites, le rapport thématique des accidents de camions de l'Institut Belge pour la

Rappelons que diagonaliser une matrice dans , c’est déterminer une base de vecteurs propres et de valeurs propres associées, c'est-à-dire trouver des nombres réels

« Reconnaître le caractère social de la langue c’est aussi admettre que la sociolinguistique est l’étude des caractéristiques des variétés linguistiques, des