• Aucun résultat trouvé

Care à domicile

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Care à domicile"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Le P ro jet care

Entre la formation des aidants familiaux estimée

«nécessaire» et la professionnalisation des aides à domicile réputée «impossible», le chemin du care paraît semé d’embûches.

Nous vous invitons à venir en débattre autour des inter- venants de deux tables rondes et d’une conférence de clôture de Sandra Laugier.

Table ronde du matin animée par Alain Smagghe :

Le répit à domicile : une forme inédite d’aide aux aidants.

En 1999, Marie Gendron, infirmière québécoise et chercheuse en gérontologie, organise des programmes classiques d’Aide aux aidants des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Mais pour certaines familles, même une soignante ne peut «pas comprendre» leur souffrance, car elle n’a pas l’expé- rience de vivre «24 heures sur 24» avec la personne atteinte. En réponse, Marie Gendron crée un organisme à but non lucratif : Baluchon Alzheimer, où «les Baluchonneuses» viennent poser «leur baluchon» à domicile plusieurs jours de suite, pour remplacer l’aidant familial et lui permettre de partir prendre du répit.

En 2009, une association de familles crée en Auvergne un dispositif inspiré de Baluchon Alzheimer : Aide et Répit-Relais, où les «Relayeuses» viennent prendre

«le relais» de l’aidant familial. Tout au long de l’année 2010, les acteurs d’Aide et Répit-Relais ont été accompagnés par une recherche-action réalisée par Pascale Molinier et Patricia Paperman.

La table ronde réunira :

n les «Relayeuses»

n Robert Martinez et Jean-Marie Antoine, président et vice-président de l’association Aide et Répit

n Pascale Molinier, psychologue, Université Paris 13, Unité Transverse de Recherche en Psychologie et Psychopathologie (UTRPP)

n Patricia Paperman, sociologue, Université Paris 8, Laboratoire de Théorie du Politique (LABTOP)

Renseignements

Téléphone : 01 46 84 59 81 E-mail : projetcare@aprionis.fr

Jeudi 9 juin 2011 de 9h00 à 17h00

Institut Océanographique Grand Amphithéâtre 195, rue Saint-Jacques 75005 Paris

Participation gratuite (places limitées)

Care à domiCile

Familles, aidants, aidés :

qui est «proFessionnel» ?

(2)

Programme du colloque

Jeudi 9 juin 2011 de 9h00 à 17h00

Institut Océanographique Grand Amphithéâtre 195, rue Saint-Jacques 75005 Paris

Participation gratuite (places limitées)

Le Projet care

Humanis – Siège social : 139/147 rue Paul Vaillant-Couturier – 92240 Malakoff – Tél. 01 46 84 36 36

Table ronde de l’après-midi animée par Pascale Molinier :

La professionnalisation des aides à domicile : quels problèmes, quels débats, quels affron- tements ?

Qui pourrait être contre la professionnalisation des aides à domicile ? Mais de nombreuses questions restent sans réponse, suscitant débats et parfois affrontements.

Quelles sont les différentes visions sur la professionnalisation, celles d’une aide à domicile, de son encadrement, des financeurs privés ou publics et des chercheurs ? Qu’en est-il du «métier», de la «qualification», des «attitudes», des «compétences» ? Quelles en sont les «reconnaissances» ?

Comment prévenir et apaiser les conflits de point de vue entre les professionnels, les aidants familiaux et les aidés sur la nature de la «professionnalisation nécessaire» ?

La professionnalisation et sa qualité sont-elles toujours possibles indépendamment de la nature du rapport de travail entre aidant professionnel, famille et aidé : service prestataire, service mandataire ou gré à gré ?

La table ronde réunira :

n Monique Carlotti, directrice de DOM-HESTIA Assistance, association d’aide et de soutien à domicile

n Ghislaine Doniol, ergonome, Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) CNRS Paris

n Franck Guichet, sociologue, Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI), MINES ParisTech

n Florence Jany-Catrice, économiste, Université Lille1, Centre Lillois d’études et de Recherches Sociologiques et économiques (CLERSE)

Conférence de clôture du colloque :

Care et Justice : enjeux éthiques et politiques de l’aide à domicile.

n Sandra Laugier, philosophe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, équipe Philosophies Contemporaines, EXeCO (Expérience et Connaissance)

Care à domiCile

Familles, aidants, aidés : qui est «proFessionnel» ?

Références

Documents relatifs

Pour les cabinets, le comité d’audit devrait prendre sa décision de changer de cabinet non pas sur la base d’une durée prédéterminée, mais plutôt sur la base de

Procéder comme précédemment : Fermer la couture du côté, épingler le fond et piquer le pourtour à 0,7 cm du bord, cette fois sans laisser d’ouverture.. Insérer le sac

Même si nous savons que l'Eglise en a vu d'au- tres, même si nous croyons que l'Esprit n'abandonnera jamais les siens, mille interrogations nous assaillent?. Quels

Pièce du moment, purée de chou-fleur, sauce au foie gras et légumes racines. Gibier du moment

L'association est administrée par un Comité de Direction, élu à la majorité simple des membres présents à l'assemblée générale, pour deux exercices.. Une nouvelle

Quelques mois plus tard, on a offert à Mabel un stu- dio dans une résidence pour personnes handicapées, un endroit bien à elle avec une petite cuisine et sa propre salle de

Eu égard à la complexité des ONG, on a recours à une multiplicité de critères pour définir la performance des ONG. Ses critères peuvent prendre des formes diverses :

Les quatre aidants reconnaissent que l’intervention de l’ergothérapeute a eu un impact sur leur relation aidant/aidé mais pour l’un d’entre eux cela