• Aucun résultat trouvé

"Renforcement de la Gestion des Pêches dans les pays ACP"

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager ""Renforcement de la Gestion des Pêches dans les pays ACP""

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

"Renforcement de la Gestion des Pêches

dans les pays ACP"

« La présente publication a été élaborée avec l’aide de l’Union

Rapport Technique Final

TITRE DU PROJET

Renforcement des capacités du personnel technique des ORP et des administrations de pêche dans la mise en place des systèmes de collecte et de traitement des données de pêche

N° de ref. du projet (CA-1.5-A3)

Région: Afrique Centrale Pays: Gabon

Date 24.02.2013

Projet mis en œuvre par:

(2)

Table de matières

1. Abréviations et sigles 3

2. Remerciements 4

3. Résumé analytique 4

4. Informations générales 5

5. Approche de la mission 5

6. Commentaires sur les termes de référence 6

7. Organisation et méthodologie 6

a. Mise en œuvre des termes de référence b. Déroulement et détails de la mission

8. Conclusions et recommandations 11

9. Liste des annexes 12

Annexe 1 : Termes de référence Annexe 2 : Rapport de démarrage Annexe 3 : Liste des participants

Annexe 4 : Formulaire d’inscription des participants Annexe 5 : Lettre aux participants

Annexe 6 : Formation : Plan et 7 modules (Introduction et 6 chapitres) Annexe 7 : Chronogramme de la formation

Annexe 8 : Modèle de fiche questionnaire d’évaluation de la formation Annexe 9 : Synthèse de l’évaluation des participants

Annexe 10 : Modèle d’attestation de participation à l’atelier Annexe 11 : Rapport de l’atelier

Annexe 12 : Allocution d’ouverture du gouverneur Annexe 13 : Allocution de clôture du sous-préfet Annexe 14 : Exposés PP des participants

Annexe 15 : Liste de Photos

(3)

1. Abréviations et sigles

AEP Approche éco-systémique des pêches AGNU Assemblée Générale des Nations Unies ALT Autorité du Lac Tanganyika

BAD Banque Africaine de Développement BM Banque Mondiale

CA Chiffre d‘affaires

CEEAC Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale CI ou KI Capital investi

CI Consommations intermédiaires

CCPR Code de conduite pour une pêche responsable

CICOS Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha

COMHAFAT Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains de l’Océan Atlantique

CO Coût d’opportunité

COPACE/FAO Comité de Pêche pour l’Atlantique Centre Est COREP Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée CPP Contribution du secteur pêche dans le PNB

CNUED Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement CPCA/FAO Comité des Pêches Continentales en Afrique

CS Coût salarial

CSLP Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté

FAO Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organisation)

FIDA Fonds International de Développement Agricole GCLME Grand Ecosystème Marin du Golfe de Guinée GIE Groupement d’Intérêt Economique

IPPAMO Inspection Provinciale Pêche et Aquaculture du Moyen Ogooué MSY Maximum sustainable Yield

NEPAD Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique OMD Objectifs du Millénaire pour le Développement

ORP Organisation régionale des pêches PB Productivité par bateau

PBE Profit Brut Estimé PC Productivité par capacité

PDDAA Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique PH Productivité par Homme

PIB Produit Intérieur Brut PNB Produit National Brut PNE Profit Net Estimé

PNUD Programme des Nations Unies pour le Développement REM Rendement Economique Maximum

RMD Rendement Maximum Durable RME Rendement maximum équilibré RN Revenu net de l’armateur

TP Taux de Profit

TR Taux de rentabilité du capital

UC Unité de Coordination du programme ACP FISH II UE Union Européenne

UFR Unité de Facilitation Régionale du programme ACP FISH II VAB Valeur ajoutée brute

VAN Valeur Ajoutée Nette

(4)

2. Remerciements

Les experts internationaux remercient vivement l’UFR ACP FISH II, le point focal Gabon ACP Fish II et le représentant COREP pour leur engagement continu et leur efficace implication dans l’appui organisationnel de l’atelier. Le soutien et l’appui de IPPAMO a été également fort utile, notamment pour les relations avec les autorités administratives de la province.

Nous tenons également à remercier tous les participants pour leur part active dans la formation notamment pour leur présentation des activités dans leur pays respectifs et plus particulièrement le président élu et ses rapporteurs pour avoir, sans désemparer, tenté de régler les problèmes cruciaux d’intendance.

3. Résumé analytique

Le projet de renforcement des capacités des agents des ORP et des administrations nationales en charge des pêches a concerné 20 participants provenant de deux ORP (COREP et CEEAC) et de 8 pays d’Afrique Centrale (Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, République Démocratique du Congo, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Sao Tome et Principe).

La première phase de la mission a consisté à faire le tour de la bibliographie et à obtenir les documents principalement FAO afin de préparer la formation dans le domaine de la collecte et du traitement des données statistiques des pêches. Une première réunion de contact a eu lieu avec l’UC ACP FISH II à Bruxelles (27/06/2012) afin de préciser le calendrier des 2 missions à organiser.

Au cours de la première mission organisée de commun accord avec l’UFR ACP Fish II du 22 au 29 juillet 2012 à Libreville, briefing et visite du terrain à Lambaréné ont permis de programmer les activités de formation théorique et pratique. Après diverses discussions et réactions au rapport préliminaire, il a été décidé de consacrer 5 jours à la formation en salle et de réduire l’excursion sur le terrain à une petite demi-journée étant donné que les poissons arrivant aux débarcadères de Lambaréné étaient apportés par des revendeurs et non les pêcheurs eux-mêmes, ce qui ne permettait pas de réaliser la phase pratique de la formation. Pour ce faire il aurait fallu déplacer l’atelier à Libreville mais cette proposition ayant été faite après le retour de mission de l’expert en Belgique il n’était plus possible de prendre les contacts nécessaires avec les pêcheurs et d’organiser ces travaux pratiques dans un environnement qui doit être connu au préalable.

En vue de la seconde mission, les experts principaux ont élaboré les documents Power Point détaillés comprenant 6 modules (introduction et 5 chapitres, cf. Annexe 6) et les ont transmis à Euro Consultants et COOPEQUA en vue de leur impression et distribution aux participants dès l’ouverture de l’atelier à Lambaréné. Compte tenu de difficultés pratiques, l’impression des documents a finalement été réalisée sur place à Lambaréné avec l’aide efficace et appréciée de l’équipe du coordonnateur de l’UFR ACP FISH II. La gêne occasionnée par ce retard de distribution des supports a donc été minime.

La seconde mission consacrée à la formation même s’est tenue à l’Hôtel les Sirènes à Lambaréné du 10 au 15 septembre. Malgré quelques difficultés organisationnelles, la formation théorique s’est bien déroulée avec une participation active et continue des participants qui in fine ont présenté la situation de la collecte et du traitement des données statistiques des pêches dans leur pays respectifs.

En conclusion et sur base d’un questionnaire d’évaluation orienté principalement vers la mesure des connaissances acquises, l’atelier de formation a indéniablement consolidé les connaissances des participants dans le domaine de l’échantillonnage et de la collecte des données de la pêche mais les exposés sur l’état d’avancement de leur « système des statistiques de pêche », montre des situations très inégales. Si certains pays sont plus avancés que d’autres, il n’en est pas moins vrai qu’aucun pays n’a présenté un système totalement opérationnel. Tous les pays rencontrent donc des difficultés qu’elles soient organisationnelles, techniques ou financières. Quant aux aspects informatiques, ils sont dans l’ensemble peu maitrisés.

Pour aider les pays de la région dans la conception et la mise en place de leur « système informatisé des statistiques de pêche », il est recommandé de :

Fournir, aux pays qui en font la demande, une aide technique et méthodologique pour concevoir ou mettre en œuvre leur système qui de préférence devrait être commun à tous les pays d’Afrique Centrale, voire au-delà.

(5)

Lancer, au niveau de la coordination régionale d’ACP Fish II, une étude sur la constitution de la chaîne de traitement des données statistiques de pêche, de la stratégie d’enquête et de collecte des données à la production des estimations, et à l’administration dans le temps des séries chronologiques de données de la pêche.

Organiser, chaque année, un atelier d’échanges d’expériences entre les pays de façon à accélérer le démarrage des pays en retard et à stimuler les pays les plus avancés tout en créant un réseau entre agents concernés.

L’atelier de formation s’est clôturé par la lecture du rapport final de l’atelier en présence du sous préfet qui par ailleurs a distribué les attestations de formation à tous les participants.

4. Informations Générales

Les TdRs fournissent les objectifs et les principales orientations du projet.

L’objectif global du projet est de contribuer à la gestion durable et équitable des pêcheries devant conduire à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans 8 pays d’Afrique Centrale (Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, République Démocratique du Congo, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Sao Tome et Principe).

A cette fin, le projet ACP FISH II vise à :

renforcer les capacités des agents des administrations et des organisations régionales en charge des pêches, dans les activités de collecte, de traitement et de gestion des données du secteur des pêches, mais également dans la réalisation des études de rentabilité des unités de pêche ;

donner à ces agents des outils de conception et de mise en place des systèmes d’enquête et d’échantillonnage, de même que ceux leur permettant de réaliser et de décider en temps opportun des différentes stratégies adaptées aux cas spécifiques des pays concernés ;

mettre en place des jalons pour le renforcement de la collaboration des pays dans les échanges d’informations relatives au secteur et dans la gestion des bases de données en pêche.

5. Approche de la mission

Dès information de la sélection de l’offre COOPEQUA/Euro Consultants, les experts principaux se sont attachés à faire le tour de la bibliographie et à obtenir les documents récents principalement FAO, pour préparer la formation dans le domaine de la collecte et du traitement des données statistiques des pêches et notamment du nouveau manuel FAO, mentionné dans les Tdr, sur « La méthodologie et directives pour la réalisation d’études de rentabilité des unités de pêche artisanale en Afrique de l’Ouest ». Une première réunion de contact a eu lieu avec l’UC ACP FISH II à Bruxelles (27/06/2012) afin de préciser le calendrier des 2 missions à organiser. Au cours de la première mission organisée de commun accord avec l’UFR ACP Fish II du 22 au 29 juillet 2012 à Libreville, briefing et visite du terrain à Lambaréné ont permis de programmer les activités de formation théorique et pratique. Il s’est avéré toutefois que les débarquements des poissons à Lambaréné sont essentiellement effectués par des collecteurs revendeurs et pas par les pêcheurs eux-mêmes, ce qui ne convient pas pour examiner les CPUE, données indispensables en statistiques des pêches. Il a alors été envisagé de réaliser la partie pratique de la formation dans un campement de Libreville. Cependant, en l’absence d’une reconnaissance du terrain préalable et sans la mobilisation d’acteurs locaux, il y avait un risque élevé que la formation pratique ne se déroule pas dans de bonnes conditions. Cette option n’a donc pas été retenue.

Après diverses discussions et réactions au rapport préliminaire, il a été décidé de consacrer 5 jours à la formation en salle et de réduire l’excursion sur le terrain à une petite demi-journée étant donné que les poissons arrivant aux débarcadères de Lambaréné étaient apportés par des revendeurs et non les pêcheurs eux-mêmes, ce qui ne permettait pas réaliser la phase pratique de la formation.

En contrepartie le coordonnateur ACP FISH II a proposé, lors du retour sur Libreville le 15 septembre de passer par un campement de pêcheurs en mer qui débarquent directement leurs

(6)

prises à leur débarcadère en périphérie de Libreville, proposition accepté mais qui n’a pas pu être réalisé dû à un départ anticipé de certains participants qui devaient prendre l’avion à Libreville le samedi après-midi, dans la foulée du retour de Lambaréné. En fait, la faible fréquence des vols (un ou deux vols par semaine) pour certaines destinations a contraint certains participants à partir plus tôt le samedi pour éviter plusieurs jours d’attente à Libreville. Il a alors été décidé un retour groupé à Libreville pour faciliter le retour dans leur pays des participants.

Afin de rendre la formation participative, une lettre (Annexe 5) a été envoyé à tous les participants pour leur demander d’envoyer et/ou d’apporter les données dont ils disposaient pour les présenter lors d’un exposé « Power Point » personnel de 20 minutes en fin de formation en vue de provoquer des échanges fructueux en fonction des expériences concrètes de chacun et tendre ainsi à créer un réseau embryonnaire entre agents chargés de la collecte et du traitement de données statistiques de pêche en Afrique centrale.

Le plan des exposés de la formation (Annexe 6) a également fait l’objet de discussions et a été adapté en réduisant l’importance des aspects taxonomiques puis le chronogramme de la formation (Annexe 7) a été fixé de commun accord.

Au démarrage de la formation, le groupe des participants s’est désigné un président de séance (J.- B. Mougoussi) assisté de deux rapporteurs (M. Ngame et G. P. Otete) chargés de faire respecter le chronogramme, de résoudre les problèmes posés en cours d’atelier et de rédiger le rapport de l’atelier.

Finalement la formation a fait l’objet d’une évaluation écrite basée sur un formulaire soumis à UFR, puis distribué à chacun (Annexe 8) et consistant en une évaluation des connaissances acquises ainsi que d’une appréciation des participants sur les conditions d’organisation et le déroulement de la formation (Annexe 9).

6. Commentaires sur les Termes de Référence

Le projet est très bien décrit et très ciblé sur les systèmes de collecte et de traitement des données de pêche. A noter toutefois que le temps imparti à cette formation a paru court vu l’importance des matières à traiter.

7. Organisation et Méthodologie

a) Mise en œuvre des Termes de Référence

(7)

Termes de référence

Activités Mise en œuvre de l’activité

1

Briefing avec l’Unité de Facilitation Régionale pour l’Afrique centrale pour la mise au point de l’équipe du projet et de programmation des activités de formation

Une première réunion de contact a eu lieu avec l’UC ACP FISH II à Bruxelles (27/06/2012) afin de cadrer le projet et de préciser le calendrier des 2 missions à organiser.

Au cours de la première mission organisée de commun accord avec l’UFR ACP Fish II du 22 au 29 juillet 2012 à Libreville, le briefing et la visite du terrain à Lambaréné ont permis de finaliser la liste des participants, de préciser le lieu du séminaire, de fixer le programme de formation théorique et pratique et d’évaluer la logistique nécessaire.

Durant toute la deuxième mission, les modalités pratiques de déroulement de l’atelier de formation ont été décidées et actualisées en liaison avec l’UFR ACP Fish II, le coordonnateur régional ayant participé à toute la durée de l’atelier.

En particulier, la durée de la descente sur le terrain a malheureusement, dans un premier temps été réduite à une demi- journée, le samedi matin car les débarquements sont faibles en septembre à Lambaréné. Dans un deuxième temps, elle a été réduite à une heure, car le retour le samedi vers Libreville a dû être avancé (certains participants ayant un avion à prendre à 16h, la logistique pour les vols intra-Afrique est très difficiles et il n’y as pas des vols tous les jours). Le temps prévu pour la descente sur le terrain a alors été réutilisé pour augmenter d’une part, la durée des exposés théoriques et des exercices et d’autre part, la durée des présentations par les participants de la situation des statistiques de pèche dans leur pays. Ces présentations ont été l’objet de débats très intéressants permettant un échange d’expériences très apprécié par tous.

2 Revue de la littérature et méthodologie de travail

Les experts ont consulté toute une série de documents spécialisés (cf. Annexe 4 du rapport préliminaire) et ont sélectionné trois documents sources (deux fichiers PDF et un livre FAO sur les Directives et enquêtes) remis aux participants.

Il a été décidé, parallèlement à l’élaboration des supports de formation, de demander aux participants de fournir des données disponibles dans leur pays sur les statistiques de pêche. Cette sollicitation avait pour but :

d’une part, d’apprécier l’état d’avancement des pays en matière de statistiques de pêche et d’identifier les participants susceptibles de faire une présentation de leur système de collecte et d’analyse des données de la pêche et d’autre part, de disposer de données qui pourraient

servir de support aux exercices et travaux pratiques prévus durant la formation

(8)

Termes de référence

Activités Mise en œuvre de l’activité

3

Préparation et finalisation des documents et supports de formation

Le programme de formation théorique (préparé lors de la première mission) comprend 6 chapitres répartis entre les experts principaux (4 premiers jours d’exposés théoriques) et les participants à identifier en fonction de leurs apports de données (5ème jour).

L’offre technique du consultant mentionnait, comme cela est généralement le cas pour un tel séminaire, que les supports de formation soient composés de diaporamas. Il était également prévu que ces diaporamas soient ensuite traduits en portugais et en espagnol comme cela était requis dans les termes de référence.

Il n’était en effet pas possible dans le cadre de la mission telle qu’elle était définie, de concevoir spécifiquement un document de qualité reprenant l’ensemble des interventions prévues sachant par ailleurs que de tels documents existent déjà (fascicules de la FAO).

C’est donc sur cette base que la formation a été préparée.

Des supports de formation relativement détaillés ont donc été réalisés avec le logiciel PowerPoint pour les six chapitres. Ces supports ont été imprimés au début de l’atelier de formation et remis aux participants avant les exposés pour leur permettre de suivre aisément les présentations orales et de compléter ces documents par des notes personnelles.

Pour chaque participant, les supports papier des différents modules représentaient environ 200 pages et ont été rassemblés dans un classeur pour en faciliter la manipulation.

Pour les participants qui disposaient d’ordinateurs portables, une copie numérique des supports leur a été fournie.

En ce qui concerne la traduction des supports de cours, il est apparu que la traduction des diaporamas ne serait peut-être pas la solution la plus judicieuse pour les personnes concernées. En effet, les diaporamas reposant en partie sur des fascicules de la FAO, leur apport après la formation serait sans doute limité.

Après discussion, il est apparu qu’il serait plus judicieux de traduire plutôt le document récent « Méthodologies et directives pour la réalisation d'études de rentabilité des unités de pêche artisanale en Afrique de l’Ouest ». Après accord du

coordonnateur ACP FISH II sur la traduction de ce document, c’est finalement cette solution qui a été retenue.

(9)

Termes de référence

Activités Mise en œuvre de l’activité

4 Organisation et tenue de l’atelier de formation

L’atelier de formation s’est tenu à l’hôtel Les Sirènes à Lambaréné choisi lors de la première mission car cet hôtel était le seul à présenter des conditions acceptables et satisfaisantes pour accueillir l’atelier de formation.

Les quatre jours de formation se sont déroulés conformément au chronogramme proposé à l’issue de la première mission. Les durées des différents modules ont été légèrement actualisées pour tenir compte de différents évènements qui devaient être intégrées et notamment, l’allocation d’ouverture de Monsieur le Gouverneur de Lambaréné ainsi que l’allocation de clôture et de remise des attestations de formation par Monsieur le Sous-Préfet d’Ashouka.

Des exercices pratiques ont été proposés par les formateurs et par le coordonnateur régional d’ACP Fish II pour aider les participants à assimiler les concepts présentés. Des démonstrations et présentations de logiciels susceptibles d’être utilisés dans le domaine de la pêche ont également été réalisées.

De nombreux échanges entre les formateurs et les participants ont eu lieu tout au long de la formation la rendant ainsi très vivante.

L’option initiale d’exploiter des données qui seraient fournies aux experts avant la formation n’a pas été possible car l’extraction de données à partir du logiciel le plus utilisé (ArtFish) n’a pas pu se faire de façon simple. Cette difficulté a été l’occasion de souligner toute l’importance de la maîtrise des procédures d’échange de données.

En revanche, six pays avaient préparé une présentation de leur état d’avancement dans le domaine des statistiques de pêche. Le cinquième jour de formation a donc été consacré à ces présentations avec des échanges très pertinents entre les participants.

(10)

Termes de référence

Activités Mise en œuvre de l’activité

5

Organiser et descente sur le terrain dans un ou deux débarcadères

Suite à la première mission, une descente sur le terrain avait été décidée et était planifiée pour le sixième jour au Centre de pêche de Lambaréné avant de repartir à Libreville en fin d’après-midi.

La participation à l’atelier de l’inspecteur des pêches de Lambaréné (Madame Glwadys Ntsamé) permettait de plus de faciliter la coordination nécessaire à cette descente sur le terrain.

Comme indiqué précédemment, des problèmes d’organisation pratique (liées aux contraintes des vols de retour de certains participants) ont conduit le groupe à repartir plus tôt que prévu vers Libreville le samedi matin, ce qui n’a pas permis de suivre la planification prévue. Cependant, certains participants disponibles ont tout de même pu faire une visite au Centre de pêche avant le départ toutefois sans des exercices pratiques de collecte de données.

La présentation suivie d’une discussion, lors du cinquième jour de formation, du système de collecte de Lambaréné par Madame Glwadys Ntsamé a permis de compenser en partie la réduction de cette activité. Globalement, on peut regretter le fait de ne pas avoir pu réaliser la partie pratique telle qu’elle était envisagée initialement.

Les échanges de mails qui ont suivi la première mission montrent bien que tout a été tenté pour trouver une solution satisfaisante pour la formation pratique.

Compte tenu du risque que représentait un changement tardif de lieu (sans possibilité de préparation sur le terrain), le choix de réaliser l’ensemble de la formation à Lambaréné était un choix raisonnable.

Il faut enfin noter que le temps initialement imparti à cette formation pratique n’a pas été perdu puisqu’il a été réaffecté à d’autres aspects (exercices, présentations des pays..) qui ont été très appréciés par les participants.

Les fiches d’évaluation remplies par les participants confirment cette affirmation.

6 Evaluation des participants formés,

Un modèle de fiche d’évaluation à remplir par les participants avait été préparé par les experts et a été complété par le coordonnateur régional ACP Fish II. Ce modèle de fiche comprenait deux parties distinctes :

l’évaluation des connaissances et de l’assimilation des concepts présentés sous forme de termes à définir et de questions à choix multiples

l’évaluation de l’organisation pratique de l’atelier et du déroulement de la formation.

Il a été demandé à chaque participant de remplir cette fiche à la fin du cinquième jour, à l’issue de la formation théorique. Chaque participant a ainsi eu l’opportunité d’une part d’autoévaluer ses connaissances et d’autre part de donner son avis sur les différents aspects de l’atelier.

Une synthèse de ces fiches d’évaluation figure en annexe 8.

(11)

Termes de référence

Activités Mise en œuvre de l’activité

7 Préparation du Rapport de l’Atelier et sa révision

Monsieur Jean Bernard Mougoussi, désigné par les participants pour être le Président de l’atelier et pour veiller à son bon déroulement, a nommé Madame Micheline Ngame et Monsieur Guy Pierre Otete, rapporteurs de l’atelier. Ces deux derniers ont produit le projet de rapport de l’atelier et l’ont présenté aux participants lors de l’allocution de clôture de Monsieur le Sous- Préfet d’Ashouka.

A l’issue de l’atelier, le coordonnateur du programme ACP Fish II a rassemblé les observations des participants sur ce rapport et demandé aux rapporteurs d’en produire la version finale.

8 Rédaction du Rapport Technique Final (RTF).

A l’issue de l’atelier de formation, les experts ont rédigé le présent projet de Rapport Technique Final.

Les commentaires et observations de l’UFR, de l’UC et des Administrations des Pêches, seront prises en compte pour produire le Rapport Technique Final.

b) Déroulement et détails de la mission

27 juin : Briefing avec l’UC ACP FISH II (G. Miranda et L. Valerio) à Bruxelles, échange de vues sur l’organisation de la mission et notamment sur les possibilités techniques de la formation pratique à Lambaréné.

20 juillet : 06 août : revue de la littérature et méthodologie de formation

22 juillet : arrivée du chef de mission et du représentant COOPEQUA à Libreville.

23 juillet : prise de contact avec Mr. O. Njifonjou, Coordinateur Régional UFR ACP FISH II, G. Nkoane, point focal Gabon ACP FISH II et E. Sabuni, administrateur COREP. Briefing et organisation du séjour. Discussion sur l’élaboration de la liste des participants, le contenu de la formation théorique et pratique.

24 juillet : Continuation des discussions relatives au contenu de la formation, préparation de la mission pour Lambaréné.

25 juillet : idem

26 juillet : départ pour Lambaréné. Visite des hôtels potentiels pour accueillir les participants et assurer la formation. Visite des débarcadères de poissons à Lambaréné et rencontre et des représentants de IPPAMO.

27 juillet : choix et réservation à l’Hôtel « les Sirènes » pour la formation (salle adéquate) et pour l’accueil des participants (22 chambres). Sélection des débarcadères et engagement de IPPAMO à encadrer la visite de terrain. Retour sur Libreville.

28 juillet : debriefing avec l’UFR ACP FISH II et fixation définitive des dates de formation : 10 au 15 septembre.

29 juillet : retour sur Bruxelles.

06 août : préparation des documents de formation sous Power Point 07 août : préparation des documents de formation sous Power Point 08 août : préparation des documents de formation sous Power Point 09 août : revue de la littérature et méthodologie de formation 10 août : revue de la littérature et méthodologie de formation

07 septembre : départ de Jean Claude Micha pour Lambaréné mais stop over à Douala suite à la grève de Lufthansa

(12)

08 septembre : continuation du voyage de Jean Claude Micha via Douala pour Libreville, arrivée Dimanche 09 septembre à 03h00.

08 septembre : voyage sur Air France de Joël Palfart de Marseille à Libreville avec une arrivée à 18h.

09 septembre : briefing des 2 experts principaux avec représentants COOPEQUA et UFR ACP FISH II. Préparation des documents et du matériel nécessaire, organisation pratique du secrétariat pour la formation. Accueil des participants et départ en car pour Lambaréné.

10 septembre : ouverture de l’atelier de formation selon chronogramme prévu. Présentation des participants, élection du président et désignation des 2 rapporteurs. Exposé introductif.

11 septembre : exposés des experts principaux selon chronogramme 12 septembre : exposés des experts principaux selon chronogramme

13 septembre : exposés des experts principaux selon chronogramme et exercices, notamment avec le Coordinateur régional.

14 septembre : exposés des participants et discussion de divers cas et des logiciels utilisés par certains participants (ArtFish ; HoutbBase, Access, Excell). Remise des attestations de participation à l’atelier par Mr le Sous-Préfet.

15 septembre : excursion prévue aux débarcadères effectuées seulement par quelques participants vu l’arrivée tardive du car (10h au lieu de 08h), la fatigue de certains participants et la nécessité de ramener, en temps voulu, certains participants pour leur vol du soir.

16 septembre : retour de la plupart des participants et des experts principaux vers leur domicile.

18 septembre : élaboration du projet de rapport technique 19 septembre : idem

20 septembre : idem.

A définir: revue du rapport provisoire avec prise en compte des modifications A définir: préparation du Rapport Technique Final

A définir: préparation du Rapport Technique Final A définir: préparation du Rapport Technique Final

8. Conclusions et recommandations

A l’issue de l’atelier, et compte tenu des résultats de l’évaluation des connaissances des participants, les conclusions suivantes peuvent être tirées :

L’atelier de formation a indéniablement consolidé les connaissances des participants dans le domaine de l’échantillonnage et de la collecte des données de la pêche

A partir des présentations faites par les six pays sur l’état d’avancement de leur « système des statistiques de pêche », on a pu constater que la situation était très inégale d’un pays à l’autre.

Si certains pays sont plus avancés que d’autres, il n’en est pas moins vrai qu’aucun pays n’a présenté un système totalement opérationnel. Tous les pays rencontrent donc des difficultés qu’elles soient organisationnelles, techniques ou financières

Les aspects informatiques sont dans l’ensemble peu maitrisés. En effet, seuls le Cameroun et le Tchad bénéficient de l’appui d’informaticiens. Artfish, le logiciel de référence, est un logiciel qui n’a pas évolué depuis de nombreuses années et qui présente des difficultés de mise en œuvre. La constitution d’une chaine de traitement complète informatisée n’est pas évidente pour la plupart des pays.

(13)

Pour aider les pays de la région dans la conception et la mise en place de leur « système informatisé des statistiques de pêche », les recommandations suivantes sont émises :

Fournir, aux pays qui en font la demande, une aide technique et méthodologique pour concevoir ou mettre en œuvre leur système qui de préférence devrait être commun à tous les pays d’Afrique Centrale, voire au-delà. Cette assistance doit être personnalisée en fonction de l’état d’avancement du pays et du degré de motivation affiché. Elle peut, par exemple, porter sur la conception d’un plan d’échantillonnage, la conduite d’une enquête-cadre ou sur la mise en œuvre informatique avec de préférence un système commun à tous .

Lancer, au niveau de la coordination régionale d’ACP Fish II, une étude sur la constitution de la chaîne de traitement des données statistiques de pêche, de la préparation de l’enquête et de la collecte des données à la production des estimations et à l’administration dans le temps des séries chronologiques de données de la pêche. Cette étude pourrait également permettre de vérifier l’adéquation d’ArtFish aux besoins actuels des pays et de mettre en valeur tout le parti qui peut être tiré du logiciel Excel pour analyser les données et le cas échéant pour faciliter la saisie de certaines données.

Organiser, chaque année, un atelier d’échanges d’expériences entre les pays de façon à accélérer le démarrage des pays en retard et à stimuler les pays les plus avancés tout en créant un réseau entre agents concernés. A cette occasion, des compléments de formation pourraient être apportés.

9. Liste des annexes Annexe 1 : Termes de référence Annexe 2 : Rapport de démarrage Annexe 3 : Liste des participants

Annexe 4 : Formulaire d’inscription des participants Annexe 5 : Lettre aux participants

Annexe 6 : Formation : Plan et 7 modules (Introduction et 6 chapitres) Plan des exposés

Introduction : utilité et nécessité de collecte de données statistiques des Pêches, notion de stock et de rendement maximum équilibré (RME)

Chapitre 1 : Capture totale et Effort de Pêche

Chapitre 2 : Stratégies et techniques d’échantillonnage Chapitre 3 : Système d’enquêtes et collecte de données Chapitre 4 : Système d’information des pêches et logiciels

Chapitre 5 : Méthodologie d’étude des coûts et revenus en pêche artisanale Chapitre 6 : Situation dans chaque pays, étude de cas et exercices pratiques Annexe 7 : Chronogramme de la formation

Annexe 8 : Modèle de fiche questionnaire d’évaluation de la formation Annexe 9 : Synthèse de l’évaluation des participants

Annexe 10 : Modèle d’attestation de participation à l’atelier Annexe 11 : Rapport de l’atelier

Annexe 12 : Allocution d’ouverture du gouverneur Annexe 13 : Allocution de clôture du sous-préfet Annexe 14 : Exposés PP des participants

Annexe 15 : Liste de Photos

Références

Documents relatifs

Suite à la concertation de l’ensemble des acteurs lors d’une réunion technique le 8 juin dernier et à la consultation du conseil départemental de l’eau, ce lundi 15 juin,

[r]

3.1.1.2 De plus en plus, les gouvernements des pays de la CEEAC accordent un intérêt particulier au classement international en matière de pratique des affaires,

En effet, non seulement l’”Essai sur les éléments de philosophie” n’est pas un ouvrage à proprement parler, puisqu’il constitue le quatrième volume

Les objectifs visés par ce travail sont la caractérisation des eaux de la rivière Lukunga par la détermination des paramètres de pollution physico-chimique dans

كﻮﻨﺒﻟا تﻻﺎﻛو ﻦﻣ ﺔﻨﻴﻋ ﻰﻠﻋ ﺎﻬﻌﻳزﻮﺗ ﰎ ،ﺔﺻﺎﳋاو ﺔﻣﺎﻌﻟا ﺮﺋاﺰﳉا ﰲ ﺔﻠﻣﺎﻌﻟا كﻮﻨﺒﻟا ﰲ ﺔﻠﻣﺎﺸﻟا ةدﻮﳉا ةرادإ ئدﺎﺒﻣو ﻞﳏ كﻮﻨﺒﻟا ﰲ ﺔﻠﻣﺎﺸﻟا ةدﻮﳉا ةرادإ دﺎﻌﺑأو مﻮﻬﻔﳌ ﻖﻴﺒﻄﺗو كاردإ

ريزا ي ل عقاولا يف رعتي انمخعم ن ف ،تامولعملا لدابت ىلع ةردقلا نيسحت ىلع ةينورتكللإا تايجولونكتلا سيف ، لذ ىلإ ةفاضلإابو .اهتلابأو اهتيعون ثيح نم تامولعملا

 Août 2006, pages 12 et 13 Une crise d'intégration des jeunes de milieux populaires Retour sur la grande révolte des banlieues françaises Neuf mois après les troubles qui,