• Aucun résultat trouvé

PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SOCIAL ET CULTUREL DE LA COMMUNE RURALE DE GORY GOPELA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SOCIAL ET CULTUREL DE LA COMMUNE RURALE DE GORY GOPELA"

Copied!
34
0
0

Texte intégral

(1)

REGION DE KAYES REPUBLIQUE DU MALI

CERCLE DE KAYES ***********************

******************* UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI COMMUNE RURALE DE GORY GOPELA

PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SOCIAL ET CULTUREL DE LA COMMUNE RURALE DE

GORY GOPELA 2007-2011

Février 2007

(2)

INTRODUCTION

L’Etat malien en instituant la décentralisation, a conféré aux

collectivités la mission de conception de promotion et de mise en œuvre des actions de développement économique, social et culturel. Pour accomplir cette mission, les autorités communales doivent mobiliser l’ensemble des ressources et tous les acteurs de la commune autour de cet objectif en vue d’instaurer une

dynamique participative aux actions de développement local pour améliorer les conditions de vie des populations. Ainsi le développement local est sans doute le fait des populations elles- mêmes et repose sur leur volonté de : réfléchir ensemble,

concevoir ensemble pour agir ensemble afin de trouver des solutions adaptées à leurs problèmes.

De ce fait la décentralisation, après 6 ans d’existence, a crée et suscité l’engouement au sein des populations qui ont compris qu’elles sont les premiers acteurs de leur propre développement et que les infrastructures sociales, économiques et culturelles ne pourront pas se réaliser sans elles.

Aussi, les autorités communales, face aux besoins pressants des populations qui réclament tout à la fois et tout de suite, sont

obligées de faire une planification rigoureuse des actions retenues pour orienter les efforts de développement de la commune en fonction des objectifs majeurs et des moyens dont elle dispose.

Aussi l’élaboration d’un programme de développement pour la commune rurale de Gory -Gopéla est un moyen pour le conseil communal de concrétiser sur le terrain ses objectifs politiques de développement conformément à la volonté des populations. Il s’agit pour le conseil communal de se doter d’un instrument de travail, un repère dans la mise en œuvre des différentes actions retenues.

Ce document est d’autant plus nécessaire que le processus de développement peut être comparé à la construction d’une

maison. Vouloir se développer sans programme, c’est exactement

vouloir construire une maison sans savoir au préalable ce qu’on

(3)

veut qu’elle soit car avant de bâtir sa maison, il est obligatoire d’avoir un plan.

Le maintien des actions et le choix de leur échéance dans ce plan, sont faits sur la base de critères de priorisation, définis préalablement par rapport aux compétences dévolues à la commune par la loi, et les politiques sectorielles de l’Etat en combinaison avec d’autres critères tirés des réalités de la commune.

Le présent plan de développement est le résultat d’un long

processus participatif qui a impliqué tous les acteurs locaux à ses différentes étapes d’élaboration (campagne d’information, journées de concertations inter communautaires, l’atelier de

planification et la validation du document) avec l’appui constant du CCC.

Le plan de développement de la commune rurale de Gory –

Gopéla est conçu pour une durée de Cinq (5) ans dans le souci

de couvrir le mandat du conseil communal et fixe les grandes

orientations de développement de la commune.

(4)

METHODOLOGIE ULISEE :

La méthode d’approche a été participative du début à la fin impliquant les populations, les chefs des communautés de base, associations, groupements, services techniques et partenaires techniques et financiers.

I/ LA CAMPAGNE D’INFORMATION

:

Pour mener à bien cette étape des équipes constituées de conseillers communaux ; d’agents communaux ont été mises en place.

Elles avaient pour tâches :

 D’expliquer aux populations ce que c’est un programme de développement, son importance, le bien fondé de son élaboration

 Faire l’état des lieux des villages en termes d’équipement existants, les atouts et les potentialités

 Recueillir les préoccupations des populations et des organisations socioprofessionnelles.

 Partager avec les communautés les politiques et les stratégies de développement de la commune.

II/ LES JOURNEES DE CONCERTATIONS INTERCOMMUNAUTAIRES

: Ces journées auxquelles ont participé les chefs et conseillers de villages, les représentantes des femmes, les représentants des jeunes, les groupes

socioprofessionnels, la tutelle, les services techniques, les partenaires techniques et financiers, avaient pour but de faire une synthèse au niveau communal.

Il s’agissait de faire :

 Une compilation de l’ensemble des problèmes identifiés au niveau des villages, les villageois étant présents

 Un état des lieux de la commune en terme d’atouts ; potentialités ; d’équipements et contraintes

 Une hiérarchisation des problèmes identifiés au niveau des villages

 Une analyse des problèmes en dégageant leurs causes

 Les propositions de solutions aux problèmes identifiés

 Une priorisation des solutions proposées en tenant compte des moyens de la commune et d’autres critères non négligeables. Ce travail a été fait avec l’appui du CCC.

III/ L’ATELIER DE PLANIFICATION

:

Il est à signaler ici qu’en plus des élus et des agents communaux ; la tutelle, les services techniques, les partenaires techniques et financiers, les chefs de villages et dirigeants des organisations socioprofessionnelles ont participé à l’atelier de

planification.

Les chefs de villages ont été associés à cette étape pour affirmer une fois de plus l’engagement du village à soutenir la commune dans la réalisation des projets le concernant.

Cet atelier avait pour but de :

 Identifier les projets

(5)

 Dégager les priorités de la commune

 Choisir les lieux d’implantation des infrastructures

 Choisir l’année de réalisation.

A l’issu de cet atelier un projet de plan a été rédigé avec l’appui du CCC ; comprenant les actions urgentes et prioritaires pour le développement de la commune.

III.

LA VALIDATION / RESTITUTION

:

Cette étape consiste à soumettre de nouveau à l’appréciation des populations le projet de plan. Pour ce faire ; des équipes ont été constituées pour se rendre auprès de chaque communauté : villages, fractions, quartiers pour leur expliquer le bien fondé des actions retenues et par la même occasion s’enquérir de leur adhésion.

L’engagement des populations est très important pour la réussite de l’exécution du plan notamment en matière de mobilisation des ressources. Ce travail rasure les populations aussi en ce qui concerne le devoir des élus de rendre compte et donne une légitimité populaire au programme de développement.

(6)

MONOGRAPHIE SOMMAIRE DE LA COMMUNE

I

/ SITUATION GEOGRAPHIQUE :

La commune rurale de Gory –Gopéla a été crée par la loi n° 96-059 du 4 novembre 1996 portant création de communes en république du Mali. Elle est dirigée par un conseil communal de 11 membres issu des élections communales de mai 2004.

La commune rurale de Gory-Gopéla est située au nord du cercle de Kayes à 31 km de la ville de Kayes. La commune rurale de Gory-Gopéla est limitée :

 Au nord par la commune Rurale de Koussané

 Au sud par la commune Urbaine de Kayes

 A l’est par la commune Urbaine de Gouméra

 A l’ouest par commune Rurale de Djélébou.

II/ DONNEES PHYSIQUES

: 1. Relief :

Il est constitué par l’existence d’un sol plat peu accidenté et caractérisé par la présence de quelques collines surtout à l’extrême Est de la commune. Les sols sont limoneux sablonneux peu favorables à l’agriculture sauf à proximité des marigots.

2. Climat :

La commune rurale de Gory –Gopéla se situe dans un climat soudano sahélien caractérisé par l’alternance de deux saisons : une saison pluvieuse allant de juin à septembre avec une moyenne de 500mm de pluie par an et une saison sèche plus longue avec une période froide et une période chaude.

3. Végétation :

La végétation est pauvre et moins dense .Cette végétation est aujourd’hui menacée par la coupe abusive du bois vert et les ravages des animaux

transhumants des Peulhs et Maures non seulement du Mali mais aussi des pays tels que le Sénégal et la Mauritanie.

4 Hydrographie :

La commune est dépourvue de cours d’eau digne de ce nom. Quelques marres et marigots existent mais tarissent dès l’arrêt des pluie.

III/ DONNEES HUMAINES

:

La commune compte environ 7 638 habitants composés en majorité de Kassonkés de Soninkés, de Peulhs, de Bambaras, et de Maures.

La langue de toutes ces ethnies est parlée dans la commune.

L’Islam est la religion dominante. Cette population est fortement marquée par la migration qui est devenue une tradition. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes avec comme principale destination l’Europe, les Etats Unies et l’Afrique centrale.

Les pratiques culturelles ancestrales sont scrupuleusement observées. Elles concernent : la circoncision, le baptême, le mariage, le port de pantalon et de pagne pour les jeunes garçons et filles qui les fait passer de statut d’enfant en

(7)

majeur. Il y a aussi les fêtes religieuses comme le Ramadan, la Tabaski et le Maouloud.

III. DONNEES ECONOMIQUES :

1. Agriculture :

L’agriculture est la principale activité de la population. Elle occupe plus de 90% de la population. Mais c’est une agriculture pratiquée de façon itinérante et archaïque sur brûlis avec des outils traditionnels comme la daba et la charrue. Les espèces cultivées sont : le mil, le maïs, le sorgho, le gombo, l’arachide, le haricot et les tubercules.

L’essentiel de la production locale entre dans la consommation donc son poids est négligeable dans le commerce.

Quant au maraîchage, il est pratiqué à coté des marres.

Les contraintes que connaît cette agriculture sont entre autres :

 La mauvaise pluviométrie

 L’avancée du désert

 L’appauvrissement des sols

 L’insuffisance d’équipements agricoles

 Les difficultés d’approvisionnement en intrants agricoles

En plus de ces difficultés, il faut signaler le manque de bras valides dû à la migration.

La majeure partie des hommes vit à l’extérieur.

2. Elevage :

L’élevage constitue l’une des potentialités de la commune avec plus de 3 500 bovins ; 1 362 ovins / caprins, 378 asins et 58 équins.

Il connaît un essor considérable, son potentiel dépasse ce qu’indiquent les chiffres à cause de la non mise à jour des données et de la mentalité hostile des éleveurs face au recensement des animaux pour des raisons traditionnelles surtout fiscales. Le commerce de ce secteur tourne autour des produits laitiers mais aussi des animaux qui sont vendus vifs. Malgré ces atouts, l’élevage souffre des difficultés liées au manque d’aliment bétail, d’insuffisance de la couverture sanitaire, de

l’inorganisation du secteur, du vol et du surpâturage.

3. La pêche :

La pêche est une activité traditionnelle des populations de la commune. Elle concerne principalement les Bozos, les Somonos et autres ethnies. La pêche est pratiquée de façon traditionnelle avec des moyens comme les filets lançants, dormants, traînants, les nasses et les lignes à hameçons. La production est faible et ne couvre même pas les besoins de la population locale à cause du tarisse ment précoce des cours d’eau.

La modernisation de cette pêche par l’introduction de la pisciculture contribuera à augmenter la production, à améliorer le revenu des pêcheurs et à créer une valeur ajoutée au niveau de l’économie locale.

4. Le tourisme :

La commune n’abrite pas de site touristique connu de ce nom. Mais le

désenclavement de la commune aidant ; il y a la nécessité de réaliser quelques infrastructures d’accueil.

(8)

5/ L’artisanat :

L’artisanat n’est pas développé et reste l’apanage des hommes de castes : forgerons, cordonniers et les potiers. Quelques tisserands ; maçons et menuisiers existent.

Le secteur souffre du manque d’organisation et du manque d’intérêt pour les populations.

5. Le commerce :

La vente des produits agricoles est très faible dans le flux commercial. Le commerce de bétail notamment des bovins et des petits ruminants est très florissant. Ce

commerce intéresse non seulement les communes voisines mais aussi le Sénégal et la Mauritanie.

IV.

LES INFRASTRUCTURES EXISTENTES

: 1. Education :

La commune compte 5 premiers cycles avec 39 salles de classes, 1 second cycle avec 3 salles de classes, 2 medersas et aucun centre d’alphabétisation.

Les contraintes liées à l’éducation sont entre autres :

 La mauvaise fréquentation surtout des filles

 L’insuffisance de mobiliers scolaires

 Le manque de clôture pour les écoles

 Le manque de latrines

 L’insuffisance de personnel enseignant qualifié.

Villages 1er

cycle

2ème cycle

Medersas Centre alpha

Total

Bougountinti 1 - - - 1

Gory 1 1 1 01 04

Dag-Dag 1 - - - 01

Koumarefara 1 - 1 - 02

Tichy 1 - - - 01

TOTAL 05 01 02 01 09

2.

Santé

:

La commune dispose d’un (1) CSCOM à Gory qui dispose d’un médecin, d’un infirmier.

On note la présence d’un aide soignant et d’une sage- femme.

Mais dans le but d’améliorer la couverture sanitaire et de rapprocher les soins des populations, la construction de quelques centres de relais s’impose notamment à Dag-Dag et à Koumarefara.

3.

Hydrauliqu

e :

Il existe 7 puits à grands diamètres, 16 forages et une adduction d’eau potable. Mais dans le souci de mettre de l’eau potable à la disposition de toute la réalisation de quelques points d’eau potable s’avère nécessaire.

(9)

Villages Puits à grand diamètre

forages AEP Total

Bougountinti 03 02 01 06

Gory 01 01 - 02

Koumarefara - 01 - 01

Tichy - 01 - 01

Dag-Dag - 04 - 04

TOTAL 07 16 01 24

V LES SERVICES DECONCENTRES DE L’ETAT ET AUTRES INTERVENANTS

:

1. Services déconcentrés de l’Etat :

Les services basés dans la commune sont : l’Education et la Santé.. Les autres

services à savoir : le Sous préfet, le service de la conservation de la nature, le service de la pêche, de l’agriculture sont basés à Kayes siège de l’ex arrondissement

central où relève la commune. Ces services sont souvent sollicités par la commune et les populations dans le cadre de l’appui conseil.

2.

Autres intervenants

:

La commune manque de partenaires au développement.

Quelques ONG interviennent notamment l’UNICEF et STOP SAHEL dans le domaine de l’éducation ; le PASECA dans le domaine de la micro finance et le GRDR qui intervient dans le domaine du développement rural. Le CCC qui est une structure de programme du Gouvernement intervient dans le domaine de l’appui conseil à travers l’administration communale, la gestion communale et la maîtrise d’ouvrage.

VII LES CONTRAINTES ET LES POTENTIALITES

:

1.

Les contraintes

:

Les principales contraintes auxquelles la commune est confrontée sont :

 L’enclavement surtout intérieur de la commune

 Le manque d’aménagement hydro agricole

 L’insuffisance d’eau potable

 Le faible taux de scolarisation surtout des filles

 La dégradation de l’environnement dû à la coupe abusive du bois et à l’érosion pluviale

 L’insuffisance de la couverture sanitaire

 La mauvaise pluviométrie

 Le manque d’infrastructures sportives et culturelles.

(10)

2.

Les potentialités

:

Malgré ces multiples contraintes, des potentialités existent :

 L’existence des terres fertiles à l’agriculture et au maraîchage

 L’existence des matériaux de construction (sable, gravier…)

 L’existence d’un cheptel important (bovins ovins, caprins)

 Le nombre de la population et son engagement à soutenir le conseil communal

 Les migrants dont l’appui est considérable dans l’économie

 La situation géographique (la proximité avec Kayes).

(11)

LES AXES STRATEGIQUES DE DEVELOPPEMENT

I

LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT

:

Les autorités communales de Gory Gopéla se fixent comme objectif global l’amélioration des conditions de vie des populations à travers :

La réalisation d’aménagements hydro agricoles

L’accès à l’eau potable pour tous

L’amélioration du taux de scolarisation ;

L’amélioration de la couverture sanitaire ;

Le désenclavement intérieur et extérieur de la commune ;

La restauration du couvert végétal ;

La promotion de la jeunesse et de la culture locale ;

La valorisation du secteur de l’élevage ;

La création d’activités génératrices de revenus pour les populations.

II

LES CRITERES DE PRIORISATION

:

Les actions ont été retenues conformément aux critères fixés par le conseil communal à savoir

 Les besoins doivent être dans le champ de la commune ;

 L’acuité du problème qui se justifie par le nombre de demande de l’action exprimée par les populations ;

 L’existence d’un consensus au sein du groupe et l’engagement de la population à soutenir l’action ;

 Le taux de recouvrement des impôts et taxes de chaque village ;

 Le respect des différentes politiques sectorielles de l’Etat.

III

LES ACTIONS PRIORISATAIRES

:

1/Agriculture :

L’activité principale des populations reste l’agriculture. Mais elle est fortement

dépendante des phénomènes climatiques non maîtrisés par l’homme. La réalisation des aménagements hydro agricoles qui permettra les cultures de contre saison contribuera à améliorer l’autosuffisance alimentaire.

2 / Education :

Les objectifs visés concernent l’augmentation du taux de scolarisation surtout des filles. Cela nécessité la sensibilisation, la réalisation d’infrastructures et le recrutement de personnel enseignant.

L’avenir de la commune c’est les enfants.

3 / Hydraulique

L’accès à l’eau potable pose problème dans la commune. Des points d’eau existent mais sont insuffisants. Aussi beaucoup d’entre eux ne sont plus fonctionnels. Pour ce faire les autorités communales ont décidé de doter tous les villages de points d’eau potable.

4/Santé

Il existe un CSCOM dans la commune. Mais pour rapprocher le service sanitaire des usagers, la construction de quelques centres de relais s’impose. Il convient aussi de

(12)

renforcer la capacité du CSCOM par l’achat de matériels et le recrutement de personnel.

5/Désenclavement

Le désenclavement intérieur de la commune est u obstacle à son développement.

Les actions prioritaires concernent la réfection des pistes pour permettre la circulation des personnes et de leurs biens.

6/Elelevage

L’élevage est la seconde activité des populations et regorge d’énormes potentialités. Les actions prioritaires concernent la réalisation des points d’abreuvement et l’amélioration de la santé animale et celle de la volaille.

7/ Environnement

Conscient que la dégradation de l’écosystème constitue une menace pour

l’homme, le conseil communal a fait la protection de celui-ci une de ses

priorités. La réalisation des ceintures vertes à travers le reboisement dans

toute la commune, la lutte contre l’érosion et les feux de brousse seront les

actions prioritaires, l’objectif étant la restauration du couvert végétal.

(13)

LES STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE :

La mise en œuvre de ce programme nécessité pour le conseil communal la définition des stratégies qui exigent une organisation interne de la commune, la mobilisation des ressources propres de la commune et l’implication de tous les acteurs pour la réalisation des actions.

I

/Organisation de la commune

:

Pour l’exécution de ce plan, le conseil communal de Gory –Gopéla envisage la mise en place d’une commission ad hoc chargée de piloter cette opération, cela concerne toutes les activités en direction des populations. Cette commission aura pour tâches, la diffusion du plan auprès des partenaires, le montage des dossiers de financement et l’exécution des projets. Elle présentera un rapport périodiquement au conseil communal.

II/

Mobilisation des ressources communales

:

Le conseil communal de Gory-Gopéla compte mobiliser ses propres ressources fiscales budgétaires à travers une campagne de sensibilisation et de renforcement de son service financier pour le recouvrement des recettes de la commune.

III/

Implication des acteurs de développement

:

La commune compte aussi sur l’appui financier de l’Etat à travers l’ANICT, le PNIR, le PRODESS et l’assistance de ses services techniques sera mise à profit pour l’exécution des actions.

Aussi, les partenaires techniques et financiers seront impliqués pour la réalisation des actions qui se situent dans leur domaine d’intervention. La population locales c’est- à-dire les bénéficiaires de chaque action seront impliquées pour les participations physiques ou financières à la réalisation des différentes actions.

Egalement les migrants seront sollicités pour leur contribution à l’exécution des actions qui se situent dans leurs priorités.

(14)
(15)

FICHE DE RESENCEMENT DES PROBLEMES DE LA COMMUNE

Secteur Sous-secteur Problèmes / Difficultés Localisation

Economie Rurale

Agriculture - Insuffisance de pluie

- Insuffisance d’équipements pour les paysans - Insuffisance de terres cultivables et pauvreté des

sols

- Présence de dégâts d’animaux - Présence de prédateurs

- Insuffisance de sources d’approvisionnement en intrants

Commune

Elevage - Manque de couloirs de passage des animaux - Manque de sources d’abreuvement dans les

pâturages

- Insuffisance de parcs de vaccination - Vols fréquents d’animaux

- Insuffisance d’aliment bétails

- Maladies fréquentes des animaux et des volailles

Commune

Pêche - Absence d’activités de pêche Commune

Environnement - Présence des feux de brousse - Disparition du couvert végétal - Erosion des sols

Commune

Economie - Absence de marché

- Difficultés d’accès au crédit

Commune Maraîchage - Manque de puits maraîchers et de matériels

- Difficultés d’approvisionnement en semences

Commune Secteur

secondaire

Hydraulique - Insuffisance de points d’eau potable Dag-Dag, Tichy, Bougountinti, Koumarefara

Energie - Manque de sources d’énergie Commune

Secteur des infrastructures

Routes - Mauvais état des pistes rurales Commune

Communication - Insuffisance de moyens de communication Commune

(16)

Hygiène et Assainissement

- Insalubrité dans les villages Commune

Secteur des ressources humaines

Education - Insuffisance d’enseignants qualifiés - Insuffisance de salles de classes

- Insuffisance de matériels didactiques et de mobiliers scolaires

- Manque de logements d’enseignants - Manque de sécurisation pour les domaines

scolaires

- Manque de cantine scolaire

- Absence de l’éducation préscolaire - Manque de centres d’alphabétisation - Insuffisance de CED

Commune

Santé - Insuffisance de centre de relais

- Insuffisance de personnel et de matériels au CSCOM

Gory

Sport -Art et Culture - Manque d’infrastructures sportives et culturelles Commune Administration - Faible capacité des élus et du personnel

- Insuffisance de matériels et de personnel - Manque de logement pour le personnel

Mairie

Autres Sécurité alimentaire - Manque de magasins de stockage de céréales Commune

(17)

TABLEAU DE PRIORISATION DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES MAJEURS IDENTIFIES

Problèmes majeurs identifiés localisation causes Solutions envisageables

Insuffisance de pluie Commune - Coupe abusive du bois

- Avancée du désert - Facteurs climatiques

- Reboisement

- Construction de barrages de retenues d’eau

Insuffisance d’équipements pour les paysans

Commune - Faiblesse de revenues - Cherté des matériels - Absence des politiques

d’équipement des paysans - Difficultés d’accès au

crédit

- Améliorer les revenus des paysans

- Subventionner les équipements agricoles

- Initier des politiques

d’équipements des paysans - Faciliter l’accès au crédit Insuffisance de terres

cultivables et pauvreté des sols

Commune - Transhumance agricole - Erosion des sols

- Enrichir les sols par l’assolement et la jachère

- Lutter contre l’érosion

- Utiliser les semences précoces Présence des prédateurs Commune - Les insectes rampants et

volants

- Les rats, les oiseaux

- Utilisation des pesticides

Insuffisance de sources d’approvisionnement en intrants

Commune - Manque d’organisation des paysans

- Organiser les paysans

- Créer des points de vente dans la commune

Présence de dégâts d’animaux

Commune - Divagation des animaux - Pratique de l’élevage

extensif

- Surveiller les animaux

- Encourager l’élevage intensif - Construction de fourrières Manque de couloirs de

passage des animaux

Commune - Multiplication des champs - Pratique de l’élevage

extensif

- Déterminer les couloirs de passages

- Encourager l’élevage intensif - Sensibilisation

Manque de sources d’abreuvement dans les

Commune - Manque d’organisation des éleveurs

- Organiser les éleveurs - Mobiliser les ressources

(18)

pâturages - Insuffisance de ressources financières

financières

- Creusement de puits pastoraux - Surcreusement des marres Insuffisance de parcs de

vaccination

Commune - Manque d’organisation des éleveurs

- Insuffisance de ressources financières

- Organiser les éleveurs - Mobiliser les ressources

financières

- Construction de parcs Vols fréquents d’animaux Commune - Divagation d’animaux

- L’insécurité

- Surveiller les animaux - Lutter contre l’insécurité - Sensibilisation

Présence de maladies d’animaux et de volailles

Commune - Manque de suivi sanitaire - Absence de vétérinaires

- Traiter régulièrement les animaux et les volailles - Recrutement d’un agent

vétérinaire

- Création d’un dépôt de médicaments

Insuffisance d’aliment bétail Commune - Manque d’organisation des éleveurs

- Les feux de brousse - La non déclaration du

nombre des animaux

- Organiser les éleveurs

- Lutter contre les feux de brousse - Sensibilisation

- Inciter les éleveurs à déclarer les animaux

Absence d’activités de pêche Commune - Insuffisance de cours d’eau - Surcreusement des points d’eau - Organiser les pêcheurs

- Mobiliser les moyens financiers - Construction d’étangs piscicoles Présence des feux de brousse Commune - Mauvais comportement des

populations

- Sensibilisation, éducation - Création de brigades anti-feu - Réalisation de pare-feu - Utilisation de feux précoces Erosion des sols et disparition

du couvert végétal

Commune - Les eaux de ruissellement - Coupe abusive du bois - Le nomadisme agricole

- Construction de cordons pierreux

- Sensibilisation

(19)

- Création de brigades de surveillance de la forêt - Création de marché de bois Manque de puits maraîchers

et de matériels

Commune - Manque d’organisation des maraîchers

- Insuffisance de ressources financières

- Organiser les maraîchers - Creusement de puits - Achat de matériels

Absence de marché Commune - Manque d’initiative des

populations

- Susciter l’initiative chez les populations

- Création d’une foire hebdomadaire, construction de hangars

Difficultés d’accès au crédit Commune - Conditions défavorables - Taux d’intérêt élevé

- Améliorer les conditions - Réduire les taux d’intérêts Insuffisance de points d’eau Dag-Dag, Bougountinti,

Koumarefara, Tichy

- Accroissement de la population

- Insuffisance de modems financiers

- Mobiliser les moyens financiers - Réalisation de forages et de puits

Manque de sources d’énergie Commune - Manque de ressources financières

- Mobiliser les ressources financières - Installation de plates formes multifonctionnelles et de groupes électrogènes

Mauvais état des pistes rurales Commune - Insuffisance de moyens financiers

- Manque d’organisation des populations

- Manque d’entretien - Présence de boues, de

sables et de cours d’eau

- Organiser les populations - Mobiliser les moyens financiers - Entretien courant

- Réfection des pistes

Insuffisance de moyens de communication

Commune - Insuffisance de moyens financiers et de partenaires

- Mobiliser les moyens financiers - Implantation d’une antenne de téléphone mobile

- Construction d’une radio communautaire

(20)

Insalubrité dans les villages Commune - Présence de déchets - Absence de puisards et de

canalisation

- Présence des eaux usées - Absence de dépotoirs

- Sensibilisation / informations - Mobilisation des ressources

financières

- Creusement de puisards - Création de dépotoirs Insuffisance d’enseignants

qualifiés

Commune - Insuffisance de niveau de formation

- Mauvaise politique de recrutement

- Formation continue

- Recrutement d’enseignants qualifiés

Insuffisance de salles de classes, de mobiliers et de matériels didactiques

Commune - Insuffisance de ressources financières

- Effectifs pléthoriques

- Mobiliser les moyens financiers - Construction de salles de

classes

- Achat de mobiliers et de matériels didactiques Manque de logements

d’enseignants

Commune - Insuffisance de moyens financiers

- Manque d’organisation des APE et des CGS

- Organiser les APE et des CGS - Mobiliser les moyens financiers - Construire des logements pour

enseignants Manque de sécurisation pour

les infrastructures scolaires

Dag-Dag, Tichy,

Garsoye, Bougountinti, Koumarefara,

- Insuffisance de resources financiers

- Mobiliser les ressources financières - Construction des mûrs de clôture Absence d’éducation

préscolaire

Commune - Insuffisance de moyen financier - Mobiliser les moyens financiers - Construction de jardin d’enfants Manque de cantine scolaire Commune - Insuffisance de ressources

financières

- Mobiliser les ressources financières - Construction de cantine

- Achat de céréales Manque de centres

d’alphabétisation

Commune - Manque d’organisation des populations

- Insuffisance de moyens financiers

- Organiser les populations - Mobiliser les moyens financiers - Construction de centre alpha - Formation des formateurs Insuffisance de CED Gory gopéla, Tichy,

Garsoye, Bougountinti, Koumarefara,

- Manqué d’organisation des populations

- Insuffisance de moyens

- Organiser et sensibiliser les populations

- Mobiliser les moyens financiers

(21)

financiers - Construction et équipement de CED

Difficultés d’accès aux soins de santé

Dag-Dag, Koumarefara - Insuffisance de centre de relais

- Eloignement

- Route impraticable surtout en hivernage

- Mobiliser les moyens financiers - Construction de dispensaires

- Insuffisance de personnel et d’équipement pour le CSCOM

Gory gopela - Insuffisance de ressources financières

- Mobiliser les ressources financières - Recrutement de personnel et achat d’équipement

Manque d’infrastructures sportives et culturelles

Commune - Manque d’organisation des

jeunes

- Absence d’encadrement - Manque de formation - Manque de moyens

financiers

- Organiser les jeunes

- Encadrer et former les jeunes - Construction de complexe sportif - Réalisation d’un centre d’accueil

- Faible capacité des élus et du personnel

Mairie Insuffisance de formation - Formation cantine des élus et du et du personnel

Insuffisance d’équipement et de personnel

Mairie - Insuffisance de moyens financiers - Mobiliser les moyens financiers - Achat d’équipement

- Recrutement de personnel Manque de logement pour le

personnel

Mairie - Insuffisance de moyens financiers

- Mobiliser les moyens financiers - Construction de logements Manque de magasins de

stockage de céréales

Commune - Manque d’organisation des

populations

- Insuffisance de moyens financiers

- Organiser les populations - Mobiliser les ressources

financières

- Constructions de magasins

(22)

CADRE LOGIQUE

Sous secteur Problèmes Localisation Causes Solutions / Activités Objectifs

Agriculture

- Insuffisance de pluie

Commune - Avancée du désert - Facteurs

climatiques - Coupe abusive

du bois

- Reboisement

- Construction de barrages et de retenues d’eau

- Lutte contre la coupe du bois vert

Augmenter le rendement des paysans et renforcer

l’autosuffisance alimentaire

- Insuffisance

d’équipement pour les paysans

Toute la commune

- Faiblesse de revenus - Cherté des

matériels - Absence de

politiques d’équipement des paysans - Difficultés

d’accès au crédit

- Améliorer les revenus des paysans

- Subventionner les équipements agricoles - Initier des politiques

d’équipement des paysans - Faciliter l’accès au crédit

- Insuffisance de terres cultivables et pauvreté des sols

Toute la commune

- transhumance agricole

- Erosion des sols

- Enrichir les sols par

l’assolement et la jachère - Confection de cordons

pierreux

- Utilisation des semences précoces

- Insuffisance de sources

d’approvisionnement en intrants

Commune - Manque d’organisation des paysans

- Organisation des paysans - Création des points de vente

- Présence de prédateurs

Toute la commune

- Présence des insectes rampants

- Utilisation des pesticides - Surveillance des champs

(23)

et volants

- Présence des rats et des oiseaux

Sécuriser les cultures et prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs

- Présence de dégâts

d’animaux

Commune - Divagation des animaux - Pratique de

l’élevage extensif

- Surveillance des animaux - Encourager l’élevage extensif - Construction de fourrières

Elevage

- Manque de couloirs de passage des animaux

Commune - Multiplication des champs

- Pratique de

l’élevage extensif

- Sensibilisation

- Détermination des couloirs de passage

- Pratique de l’élevage extensif

Mettre à la disposition des éleveurs des sources

d’abreuvement dans les

pâturages

- Manque de sources

d’abreuvement dans les pâturages

Toute la commune

- Manque d’organisation des éleveurs - Insuffisance de

ressources financières

- Organisation des éleveurs - Mobilisation des ressources

financières

- Creusement de puits pastoraux

- Surcreusement des marres - Insuffisance de

parcs de vaccination

Commune - Manque

d’organisation des éleveurs - Insuffisance de

ressources financières

- Organisation des éleveurs - Mobilisation des moyens

financiers

- Construction de parcs

Améliorer la santé animale et sécuriser le cheptel

- Présence de

maladies d’animaux et de volailles

Toute la commune

- Manque de suivi sanitaire

- Absence de vétérinaire

- Traitement régulier des animaux et des volailles - Recrutement d’un agent

vétérinaire

- Création d’un dépôt de médicaments

- - Insuffisance

d’aliment bétail

Toute la commune

- Manque d’organisation

- Organisation des éleveurs - Création de brigades

(24)

des éleveurs - Les feux de

brousse - La non

déclaration du nombre réel des animaux

villageoises anti feu - Réalisation de pare feux - Sensibilisation

- Inciter les éleveurs à déclarer leurs animaux

- Vols fréquents d’animaux

Commune - Divagation d’animaux - Insécurité

- Surveiller les animaux - Sensibilisation

- Lutter contre l’insécurité Pêche - Absence d’activités

de pêche

Toute la commune

- Insuffisance de cours d’eau

- Surcreusement des points d’eau - Organisation des pêcheurs

- Mobilisation des moyens financiers - Construction d’étang piscicole

Développer la pêche et instaurer la pisciculture

Environnement

- Présence des feux de brousse

Commune - Mauvais

comportement des populations

- Sensibilisation, éducation - Création de brigades anti feu - Achat d’équipement

- Réalisation de pares feux

Restaurer le couvert végétal

- Erosion des sols et

disparition du couvert végétal

Commune - Les eaux de ruissellement - La coupe abusive

du bois

- Le nomadisme agricole

- Confection de cordons pierreux - Création de brigades de

surveillance

- Création de marché de bois - Sensibilisation

Maraîchage

- Manque de puits maraîchers et de matériels

Toute la commune

- Manque d’organisation des maraîchers - Insuffisance de

ressources financières

- Organisation des maraîchers - Creusement de puits

- Achat de grillages, de groupe moto pompes et d’arrosoirs

Développer le maraîchage dans la commune

Economie - Absence de marché

Commune - Manque d’initiative des populations

- Susciter l’initiative chez les populations

- Création d’une foire hebdomadaire

Instaurer un lieu d’échange dans la commune

(25)

- Construction de hangars Hydraulique - Insuffisance de

points d’eau potables

Dag dag, Tichy,

Koumarefara, Bougoutinti

- Accroissement de la population - Existence de

points d’eau - Insuffisance de

moyens financiers

- Réhabilitation des points d’eau existants

- Mobilisation des moyens financiers

- Réalisation de forages et de puits

Mettre à la disposition de la population de l’eau potable

Energie - Manque de sources d’énergie

Toute la commune

- Insuffisance de moyens financiers

- Mobilisation des ressources financières

- Installation de plates formes multifonctionnelles et de groupe électrogène

Mettre à la disposition de la population des sources d’énergie

Désenclavement

- Mauvais état des pistes rurales

Commune - Insuffisance de moyens financiers - Manque

d’entretien - Présence de

boue, de sable et de cours d’eau - Manque

d’organisation des populations

- Mobilisation des moyens financiers

- Organisation des populations - Entretien courant

- Réfection des pistes

Faciliter la circulation des personnes et de leurs biens

Communication - Insuffisance de moyens de communication

Commune - Insuffisance de ressources financières

- Mobilisation des moyens financiers - Implantation d’une antenne de téléphone mobile

- Création d’une radio communautaire

Faciliter

l’information, la sensibilisation et la communication

Hygiène et Assainissement

- Insalubrité dans les villages

Commune - Présence de déchets - Présence des

eaux usées - Absence de

puisards et de

- Sensibilisation et information - Mobilisation des ressources

financières

- Creusement de puisards - Construction de dépotoirs

Assainir le cadre de vie des populations

(26)

canalisation - Absence de

dépotoirs

Education

- Insuffisance d’enseignants qualifiés

Commune - Insuffisance de niveau de formation - Mauvaise

politique de recrutement -

- Formation continue

- Recrutement d’enseignants qualifiés

Améliorer le ratio élève/maître et la qualité de

l’enseignement

- Insuffisance de salles de classes, de mobiliers et de

matériels didactiques

Commune - Insuffisance de ressources financières - Effectifs

pléthoriques

- Mobilisation des ressources financières

- Construction de salles de classes

- Achat de mobiliers et de matériels didactiques

Augmenter le taux de scolarisation et améliorer les conditions de travail des élèves et des maîtres - Manque de

logements pour enseignants

Commune - Insuffisance de moyens financiers - Manque

d’organisation des APE et des CGS

- Organiser les APE et les CGS - Mobilisation des moyens

financiers

- Construction de logements

Doter les

enseignants de logements décents

- Manque de

sécurisation pour les domaines scolaires

Dag dag, Tichy, , Bougoutinti Koumarefara

- Insuffisance de moyens financiers

- Mobilisation des ressources financières

- Construction des mûrs de clôture

Sécuriser les infrastructures scolaires - Absence

d’éducation préscolaire

Commune - Insuffisance de ressources financières

- Mobilisation des ressources financières

- Construction d’un jardin d’enfants

Instaurer l’éducation

préscolaire dans la commune

- Manque de cantine scolaire

Gory 2ème cycle

- Besoin non prise en compte par le conseil de cercle

- Solliciter au conseil de cercle la construction d’une cantine - Appui à la construction

Faciliter

l’apprentissage pour les élèves

(27)

- Manque de centres d’alphabétisation

Commune - Manque

d’organisation des populations - Insuffisance de

moyens financiers

- Organisation des populations - Mobilisation des moyens

financiers

- Construction de centres alpha - Formation des formateurs

Lutter contre l’analphabétisme

- Insuffisance de CED Dag dag, Tichy, Garesoye Bougoutinti Koumarefara

- Manque d’organisation des populations - Insuffisance de

moyens financiers

- Organisation des populations - Mobiliser les moyens financiers - Construction et équipement

de CED

Faciliter

l’apprentissage des métiers

Santé

- Difficultés d’accès aux soins de santé

Dag dag, Koumarefara

- Insuffisance de centre de relais - Eloignement - Routes

impraticables surtout en hivernage

- Mobilisation de moyens financiers

- Construction de centre de relais

Faciliter l’accès aux soins et améliorer la couverture sanitaire

- Insuffisance de

personnel et

d’équipement pour le CSCOM

Gory - Insuffisance de ressources financières

- Mobilisation de ressources financières

- Recrutement de personnel - Achat d’équipements

Faciliter l’accès aux soins et améliorer la couverture sanitaire Sport – Art –

Culture

- Manque d’infrastructures sportives et culturelles

Commune - Insuffisance de ressources financières - Manque

d’organisation des jeunes - Manque

d’encadrement

- Organisation des jeunes - Encadrement et formation - Réalisation d’un complexe

sportif

- Construction d’un centre d’accueil

Promouvoir les activités sportives et culturelles

Sécurité alimentaire

- Manque de magasins de stockage de

Commune - Manque

d’organisation des populations

- Organisation des populations - Mobilisation de ressources

financières

Faciliter la disponibilité des céréales pendant

(28)

céréales - Insuffisance de moyens financiers

- Construction de magasins les périodes de soudure

Administration

- Faible capacité des élus et du personnel

Mairie - Insuffisance de niveau de formation

- Formation continue des élus et du

personnel Renforcer la

capacité des élus et du personnel et améliorer les conditions de travail

- Insuffisance

d’équipements et de personnels

Mairie - Insuffisance de ressources financières

- Mobilisation des ressources financières

- Achat d’équipements - Recrutement de personnel - Manque de

logement administratif

Mairie - Insuffisance de ressources financières

- Mobilisation des ressources financières

- Construction de logements administratifs

Améliorer les conditions

d’accueil des élus et du personnel

(29)

CADRE OPERATIONNEL

Activités Localisatio

n

Coûts Année d’exécution Financement

2007 2008 2009 2010 1011 Commune Etat Bénéficia ires

Migrants Autres Observat ions Aménagement

de 15 ha de périmètres irrigués

Gory, Koumarefa ra

A

déterminer

X X X

Etude de faisabilité

- 10 000 000 X X 10 000 000

Réhabilitation de 2 barrages

Dag dag, Tichy

A

déterminer

X X

Etude de faisabilité

- 5 000 000 X 5 000 000

Organisation et formation des paysans aux techniques culturales

Toute la commune

3 000 000 X X X X X 2 000 000 - 1 000 000

Création d’un point de vente d’entrants

Gory 10 000 000 X X 8 000 000 - 2 000 000

Sensibilisation et détermination des couloirs de

passage des animaux

Commune 500 000 X 500 000

Construction de 5 fourrières

Gory, Tichy, Dag dag, , Koumarefar a

Bougoutinti

10 000 000 X X X X 10 000 000

(30)

Réalisation de 5 points

d’abreuvement A

déterminer A

déterminer

X X X X

Etude de faisabilité

- 2 000 000 X

Construction de 2 parcs de

vaccination

Koumarefa ra

Tichy, Dag dag,

Bougoutinti

8 000 000 X X 1 600 000 5 400 000 1 000 000

Appui à

l’amélioration de la santé animale et de la volaille

Commune 5 000 000 X X X X X 5 000 000

Organisation et formation des éleveurs

Commune 3 000 000 X X X X X 2 000 000 - 1 000 000

Organisation et formation des pêcheurs

Com10 000 000mune

2 000 000 X X X X 1 000 000 - 1 000 000

Construction d’un étang piscicole

Tichy 4 000 000 X 1 000 000 2 200 000 800 000

- Sensibilisation, information - Création de brigades villageoise anti feu

- Réalisation de pares feux

Toute la commune

10 000 000 X X X X X 3 000 000 7 000 000 - - - -

- Reboisement de 10 ha

- Confection de cordons pierreux

Commune 15 000 000 X X X X X 3 000 000 7 000 000 1 000 000 - 5 000 000

Organisation et formation des

Commune 3 000 000 X X X X 2 000 000 - 1 000 000

(31)

maraîchers Réalisation de 6 puits maraîchers

Commune 6 000 000 X X X X 4 000 000 - 2 000 000 - -

Achat de grillage, de semences de (6) GMP et de 60 arrosoirs

Commune 19 045 000 X X X X X 5 713 500 6 331 500 5 000 000

Création d’un marché

hebdomadaire et construction de 5 hangars

Gory 2 500 000 X X 500 000 2 000 000

Réhabilitation de 5 forages

Koumarefa ra Dag dag, , Bougoutinti

10 000 000 X X X 2 000 000 8 000 000

Réalisation de 2 forages et de 4 puits à grand diamètre

Tichy, Dag dag, , Koumarefa ra

Bougoutinti

40 000 000 X X X X X 8 000 000 25 000 000 2 000 000 5 000 000 -

Electrification de 4 villages

Gory, Tichy, Dag dag, , Koumarefa ra

Bougoutinti A

déterminer

X X

Etude de faisabilité

- 3 000 000 X 3 000 000

Revêtements latéritiques de 28 km de pistes

Boug – Gory 6 km

Gory – Tichy 4 km

Tichy – Koum 7 km

Gory – Dag

A

determiner

X X X X

(32)

dag 11km Etude de

faisabilité

- 10 000 000 X X 2 000 000 - - 8 000 000

Realisation d’une radio

communautaire

Gory 15 000 000 X X 2 000 000 10 000 000 - 3 000 000

Information, sensibilisation à l’hygiène du milieu

Commune 2 000 000 X X X X X 2 000 000

Construction d’un dépotoir

Gory 3 000 000 X 3 000 000

Recrutement de 12 enseignants qualifiés

Commune 21 600 000 X X X X 10 000 000 11 600 000

Construction de 12, salles de classes et 3 directions

commune 69 000 000 X X X X X 13 800 000 43 200 000 - - 12 000 000 ACDI FSP

Construction de 3 blocs de 3 latrines

dag dag, Tichy, Bougoutinti

4 500 000 X X X 1 000 000 3 500 000 - -

Achat de 400 tables bancs, 3 armoires et 20 chaises

Toutes les écoles

24 450 000 X X X X X 4 890 000 10 000 000 9 560 000 ACDI

FSP Achat de

matériels didactiques

Commune 5 000 000 X X X X X 5 000 000

Renforcement de capacité des CGS et des

Commune 10 000 000 X X X X X 5 000 000 - 2 000 000 - 3 000 000

(33)

APE

- Réalisation de 4 cités

enseignantes - Etude de faisabilité

Gory, Tichy, Dag dag, , Koumarefa ra

-

A

déterminer

5 000 000

X

X

X

X

X X

5 000 000

- Construction de mûrs de clôture de 4 écoles

- Etude de faisabilité

Dag dag, Tichy, Bougoutinti ,

Koumarefa ra

-

A

déterminer

2 000 000

X

X

X X X

2 000 000

Construction et équipement d’un jardin d’enfants

Gory 15 000 000 X 3 000 000 12 000 000 UNICEF

Appui à la réalisation d’une cantine scolaire

Gory 2 000 000 X 2 000 000

Construction et équipement de 5 centres

d’alphabétisation

Tous les villages

25 000 000 X X X X X 5 000 000 - 5 000 000 10 000 000 5 000 000

Formation de 10 formateurs

Toute la commune

2 000 000 X X 2 000 000

Construction et équipement de 4 CED

Gory , Tichy, Bougoutinti, Koumarefar a

X X X X 5 600 000 15 000 000 2 400 000 5 000 000

Construction de 2 structures de relais sanitaires

Dag dag,

Koumarefara 14 000 000 X X 1 400 000 12 600 000

(34)

Achat de matériels et recrutement de 3 agents de santé

Koumarefa ra, Dag dag, Gory

A

déterminer

X X X

Organisation et formation (2) des jeunes aux pratiques sportives et culturelles

Commune 6 000 000 X X X X 4 000 000 - 2 000 000

Construction d’un complexe sportif

Gory 8 000 000 X 2 000 000 6 000 000

Construction et équipement d’un centre d’accueil

Gory 18 000 000 X X 3 600 000 10 000 000 - 4 400 000

Construction de 3 magasins de stockage de céréales

Gory, Dag dag, Koumarefar a

15 000 000 X X X 3 000 000 12 000 000

Appui à 5 organisations féminines

Commune 15 000 000 X X X X X 15 000 000

Achat

d’équipements pour la mairie

Gory 5 000 000 X X 1 000 000 4 000 000

Renforcement des capacités des élus et du personnel

Gory 10 000 000 X X X X X 5 000 000 4 000 000 1 000 000

Réalisation de 2 logements administratifs

Gory 15 000 000 X X 3 000 000 10 000 000 - 2 000 000

TOTAL

503 595 000

Références

Documents relatifs

Ce système est fréquent dans les arrondissements de Cotiakou et de Tanongou car, par manque de moyens financiers et ne voyant pas l’importance d’inscrire les enfants

Ces renforcements de capacités constituent moyen sûr de mise à niveau de cadres du développement de la commune leur permettant d’être plus actifs dans la mise

• D’améliorer l’accès aux soins de santé primaires, définis dans le cadre d’un paquet minimum d’activités (PMA) devant être réalisé par les services de santé

➢ COMMISSION DES TRAVAUX : Souchal Pascale, Faure Gérard, Gandeboeuf Muriel, Bousset Flore, Chassagne Eric, Cluzel Christophe, Genestine Loïc, Bouscaud Alain.. ➢ COMMUNAUTE DE

Les principales orientations d’Aménagement et de développement durable décidées dans le cadre du PLU de Monnières (à l’échelle de la ville) sont

Principales faiblesses : Insuffisance des pistes de collecte, inexistence du tissu macro-économique (usine, petites et moyennes entreprises), sous utilisation des

Le Plan Communal de Développement (PCD) de Klouékanmè est un document de planification qui présente la vision de développement que les acteurs du développement de la Commune se

Malgré l’organisation répétée des SIAN (semaine d’intensification des activités nutritionnelles) il ya encore une persistance des déficiences en micronutriments tels que la