• Aucun résultat trouvé

FAISANT L OBJET D UN MANDAT D ARRET INTERNATIONAL. Bouchouareb dans une clinique psychiatrique en France! P 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FAISANT L OBJET D UN MANDAT D ARRET INTERNATIONAL. Bouchouareb dans une clinique psychiatrique en France! P 3"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

MORT D'UNE PARTURIENTE A L’HÔPITAL DE FRENDA

Un gynécologue et une sage-femme suspendus

FAISANT L’OBJET D’UN MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL

Bouchouareb dans une clinique psychiatrique en France !

P 3

Dimanche 04 Août 2019 N° 3337 12èmeannée Prix 20 DA www.reflexiondz.net

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

REPARTITION DES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS DE TIARET

MOSTAGANEM

4 MORTS PAR NOYADE REPECHES

EN 48 HEURES

Lire page 7 P 9

LE WALI ANNULE UNE DELIBERATION DE L’APC

Le wali de Tiaret a annulé et rejeté en bloc cette délibération portant le numéro 95 en date du 21 juillet 2019. Le wali Bentouati Abdessalem a jugé cette délibération nulle et non avenu comme le stipule l'article 60 du code communal.

Lire page 9

(2)

N 2

N o o n n dits

Dimanche 04 Août 2019

éflexion

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONSi vous aimez la liberté Payez-en le prix

Une décision étrange et sans précédent, un pays musulman vient d’annoncer qu’il ne fêterait pas l’Aid El Adha le 11 Août comme arrêté par les autorités d’Arabie Saoudite. Il s’agit d’un pays arabe : Le Sultanat d’Oman. Un pays de plus de 4 millions d’habitants, du Moyen-Orient, situé au sud de la péninsule d’Arabie, sur les bords du golfe d’Oman et de la mer d’Arabie. Ainsi les autorités de ce pays considèrent que le 11 août est (le jour de Arafat) et que par conséquent l’Aid El Adha sera fêté le 12 août. Une décision d’autant incompréhensible que la célébration de l’Aïd El Adha est directement liée au calendrier du Hadj. L’Arabie Saoudite fixe l’Aid El Adha au dimanche 11 août. Rappelons que l’Arabie saoudite avait fixé la célébration de l’Aïd El Adha au dimanche 11 août 2019, du fait, indiquent les au- torités de ce pays, que le croissant lunaire a été vu jeudi 1er août.

Facebook, le plus grand réseau social mondial a annoncé avoir bloqué deux campagnes de manipulation, «orches- trées l’une depuis l’Arabie Saoudite, l’au- tre depuis les Emirats arabes unis et l’Egypte, et dirigées contre de multiples pays au Maghreb», rapporte l’agence de presse française AFP. Sachant que l’Al- gérie vit au rythme d’un mouvement de contestation populaire depuis plus de cinq mois et une crise politique sans fin depuis l’annonce de l’ex-président Bou- teflika de «sa» décision de briguer un

cinquième mandat puis sa démission forcée, il paraît évident qu’elle est la première ci- ble de cette campagne dont les détails n’ont pas été révélés par Facebook de Mark Zuckerberg. «En tout, le réseau social a supprimé pas moins de 800 comptes, pages, groupes et événements, principalement sur Facebook mais aussi sur Instagram, qui cherchaient à attiser les tensions dans certains Etats», a indiqué l’AFP.

Les documents et photographies envoyés, remis ou déposés à la rédaction

ne peuvent en aucun cas faire, l’objet de

réclamation.

Anep Alger Tél: 021 711664 Fax: 021 739559

Belhamideche Belkacem

Directeur Général Directeur de la Publication

Impression SIO - ORAN Tél: 041 513 597

Diffusion MPS-ORAN Tél: 0550 172 603 Siège: Cité Djebli Mohamed - Mostaganem

Tél / Fax : 045 399 578 Mob : 06 61 15 91 41

ADM Rédaction

Tél : 045 399 577 Mob: 05 55 85 08 58

Email : redacreflexion@yahoo.fr Email :

redacreflexion@gmail.com

Anep Oran Tél: 041 415297 Fax: 041 334892 Publicité

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par la SARL Réflexion

www.reflexiondz.net

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

UNE CAMPAGNE DE MANIPULATION DEPUIS LE GOLFE

Charef Slamani Directeur de la rédaction

Bendia Hadj Ahmed Directeur technique

BUREAU ORAN - PUBLICITÉ - 1245 logts Bt 422 N° 01

HLM USTO ORAN Tél/Fax : 041 83 76 24

Mob : 06 75 66 52 63

OMAN REPORTE L’AID EL ADHA !

La ‘’Issaba’’

d’Ain Boudinar

Firma Moul

L’histoire de ce gardien arrêté en flagrant délit dans un cimetière à Ain Baida en train de déterrer les organes humains des cadavres pour les vendre aux sorciers a bouleversé Moul Firma qui était en route vers le cimetière de la commune d’Ain Boudinar pour se re- cueillir sur la tombe de son père, au point où il s’est interrogé longue- ment sur la nécessité d’installer des caméras pour surveiller les morts, comme l’avait annoncé, il y’a quelques mois, l’établissement public de la gestion des pompes funèbres et des cimetières de la wi- laya d’Alger, qui a pris la décision d’installer des caméras au niveau du cimetière d’El Alia ! En sortant du village d’Ain Boudinar, Moul Firma prend le chemin communal reliant Ain Boudinar – Ain Tèdles, pour accéder au cimetière qui se trouve à 1km de la ville d’Ain Boudinar. La journée s'annonce male, le stress et la chaleur sont au rendez-vous, et la Mazda est sans climatisation, Moul Firma risque de laisser, les pneus de sa voiture sur ce chemin impraticable.

Les mains serrées sur le volant, il roule à pas de tortue, s’efforçant d‘éviter les crevaisons, Moul Firma, à force de manœuvrer pour dé- vier les nids de poule qui poussent comme des champignons, sa voi- ture tombe à pic dans un trou béant sur la chaussée. Furieux, il des- cend pour s’enquérir de l’état de sa Mazda .bilan : un pneu crevé, une jante abimée et les suspensions endommagées. Moul Firma, qui n’a pas eu le temps de voir ce trou de plus de 40 cm de diamètre, prend des photos pour adresser une requête au maire. Alors, qu’il était en train de photographier la chaussée, une grande bâtisse en cours de construction, se trouvant sur le côté gauche de la route menant au ci- metière, attire la camera de Moul Firma. Emporté par le désir d’identifier le chanceux propriétaire de cette grande maison construite sur une terre agricole, Moul Firma appela son ami qui ré- side à Ain Boudinar. Quelques instants plus tard, son ami, l’informe, que cette villa en cours de construction avec une immense clôture qui se trouve entre le cimetière et Ain Boudinar appartient à un ami d’un ancien directeur et que des citoyens ont signalé, mais aucune autorité n’a bougé le doigt, et le maire qui devrait ordonner sa des- truction, du fait qu’elle est construite illicitement sur un terrain agri- cole, fait la sourde oreille ! Moul Firma, sous le poids de la colère pour sa Mazda, lui raccroche au nez, en répliquant : c’est normal, ce qui vous arrive à Ain Boudinar, parce que vous avez choisi d’élire, un maire hors wilaya, la preuve: voilà l’état dégradant de la route menant au cimetière, ce maire n’a jamais emprunté ce chemin, parce qu’il n’a rien à foutre de votre cimetière, il est originaire de la wilaya de Chlef , il n’a aucun parent enterré dans le cimetière d’Ain Boudinar ! Ré- torque, Moul Firma avec un air déçu. Moul Firma avant d’appeler le service dépannage, peiné de ne pouvoir se recueillir sur la tombe de son père murmura : vous cherchez la ‘’Issaba’’ et vous la pointez du doigt chaque vendredi au Hirak, croyant qu’il n’existe que cette ‘’Is- saba’’ qui a été canardée et écrouée, alors qu’il existe bien une autre

‘’Issaba’’ cachée entre les murs des mairies du parti FLN. Ne cherchez pas loin ! Elle est à la commune d’Ain Boudinar, et les autres com- munes FLN et RND…si, Ould Abbés et Ouyahia, sont à El Harrach, leurs enfants sont toujours à Mostaganem !

Chaque année, les États-Unis organisent une loterie dans le ca- dre de son programme diversity immigrant visa program permettant ainsi à des citoyens non-américains de pouvoir s’installer aux États-Unis. Cette année, l’Algérie est arrivée en quatrième position des pays qui ont reçu le plus de candidats sélectionnés. En Afrique, l’Égypte arrive en tête avec plus de 5000 ci- toyens sélectionnés pour l’obtention de la Green Card, suivie de la République Démocra- tique du Congo (4743), du Soudan (3691), de l’Algérie (2745) et du Maroc (2020) alors que la Tunisie n’a enregistré que 82 dossiers reçus. Enfin, il faut savoir qu’en moyenne 40% des dossiers sont rejetés ensuite pour des erreurs de forme”.

2745 ALGÉRIENS ÉMIGRERONT CETTE ANNÉE AUX USA

Tahar Allache, PDG de la SGSIA (Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéropor- tuaires) est placé sous la mesure d’interdiction de sortie du territoire national par le tribunal de Dar El Beida, a rapporté samedi le quotidien el- Khabar. La mesure est prise à la suite d’investi- gations menées par la brigade spécialisée de la police judiciaire de la wilaya d’Alger, qui relève du MDN, précise la même source. Auditionné à plusieurs reprises, Tahar Allache voit peser sur

lui des soupçons de corruption en rapport avec le nouvel aéroport d’Alger, précisément l’octroi de privilèges indus aux partenaires étrangers lors de la signature des contrats de prestations.

LE DIRECTEUR DE L’AÉROPORT

D’ALGER SOUS ISTN

(3)

Dimanche 04 Août 2019

3

Actualité

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

Abdeslam Bouchouareb dans une clinique psychiatrique en France !

FAISANT L’OBJET D’UN MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL

MAURITANIE

Bedoui s’entretient avec son homologue marocain

Selon le quotidien francophone Le Soir d’Algérie, l’ancien ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb, recherché par la justice pour des affaires de corruption, se fait soigner dans une clinique psychiatrique en France. C’est ce qui expliquerait qu’il n’a pas répondu à la convocation de la justice algérienne.

L’ACTUALITÉ EN FLASH

L

a même source ajoute que c’est l’avocat du concerné qui a pris attache avec le juge instructeur de la Cour suprême. L’ancien ministre de l’In- dustrie aurait fourni un certificat médical attestant qu’il se fait soigner dans une clinique psychiatrique.

C’est ainsi que Abdeslam Bouchoua- reb a pu justifier son absence devant le juge de la Cour suprême. À ce titre, la justice algérienne pourrait adres- ser une commission rogatoire à son

homologue française pour permettre au prévenu de venir en Algérie pour une expertise psychiatrique à Alger.

Cela fait partie des prérogatives de la Cour suprême qui a convoqué l’ancien ministre. Pour rappel, la jus- tice algérienne a lancé le mois der- nier un mandat d’arrêt international contre l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchoua- reb, dans le but d’obtenir son extra- dition afin qu’il soit jugé dans des affaires de corruption dans lesquelles il est poursuivi. De ce fait, le juge instructeur de la Cour suprême veut

l’entendre dans des affaires d’octroi d’indus avantages, violation de la loi, dilapidation de deniers publics, cor- ruption et abus de pouvoir et de fonction. Auparavant, une informa- tion a circulé sur la fuite d’Abdeslam Bouchouareb vers le Liban pour échapper à la justice algérienne.

C’était en mai et à l’époque la chasse aux anciens ministres avait déjà commencé. C’est plus tard qu’il s’est avéré qu’il était toujours en France et qu’il avait envoyé un dossier mé- dical pour justifier son absence de- vant le juge d’instruction.

Par Ismain

IL REJETTE LA DÉMARCHE DU PANEL

Le FFS relance le projet de l’alternative démocratique

Le coordinateur de l’Instance présidentielle du Front des forces socialistes (FFS), Ali Laskri, a réagi à l’installation d’un panel de dialogue et de médiation, affirmant que «le véritable dialogue, doit être global, transparent, inclusif et sans préalables, précédé par des mesures de détente et d’apaisement». Laskri a rejeté, lors de son intervention à la rencontre des fédérations de l’ouest à Oran, «les simulacres de dialogue initiés par les tenants du pou- voir réel , contre la volonté populaire, contre les attentes réelles et légitimes du mouvement révolutionnaire pacifique et contre toute éthique politique de dialogue inclusif , sincère et sans préalables». En indiquant que «les décideurs de ce pays s’affai- rent à exécuter leur propre feuille de route», prévoit-il, par «se conformer à un ordre constitutionnel obsolète et dépassé, mais au fond, elle s’ingénie à perpétuer un autre coup de force électo- ral et à opérer une alternance clanique sur les vestiges de l’an- cien régime», accuse Laskri. Dans le même contexte, l’interve- nant a indiqué que parmi les mesures d’apaisement dont le pouvoir devra mettre en pratique pour réussir un tel processus sérieux, il faudra « la libération de tous les détenus politiques et d’opinion sans distinction aucune notamment Lakhdar Boure- gâa, commandant de la Wilaya IV historique, dénonçant, à l’oc- casion, le rejet de la demande de sa liberté provisoire». Aussi, le FFS a appelé à définir les contours et le contenu de la transition dans un pacte politique consensuel entre les forces politiques et sociales qui contiendra des garde-fous consensuels qui s’impo- seront aux futures Institutions. Et qui auront comme mission

«de protéger le pays, la société et les institutions contre toute dé- rive politique ». En indiquant que « ce pacte dans le cadre du dialogue favorisera les solutions consensuelles tout en érigeant des garanties contre toute dérive autoritaire». Nadine

Le Premier ministre, Noureddine Bedoui, s’est entretenu ce jeudi à Nouakchott (Mauritanie), en marge de la cérémonie d’investiture du nouveau président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Gha- zouani, avec plusieurs responsables de pays africains et de l’UA. Il s’est ainsi entretenu avec le président de

la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki, le chef du Gou- vernement marocain, Saâd Dine El Otmani, le premier vice-Premier ministre et ministre de l’Enseigne- ment supérieur et des Sports de Guinée équatoriale, Clemente En- gonga Nguema Onguene. M. Be- doui est arrivé en Mauritanie mer-

credi, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Sabri Bouka- doum. Le Premier ministre a par- ticipé jeudi, en sa qualité de repré- sentant du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à la cérémo- nie d’investiture du nouveau prési- dent mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani. Ismain TAMANRASSET

Un terroriste se rend aux autorités militaires

Le terroriste nommé « Chérif Ali » dit « Abou Mohamed » s’est rendu ce vendredi 2 août aux autorités mi- litaires à Tamanrasset, a indiqué, ce samedi, dans un communiqué le mi- nistère de la Défense nationale. « Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce aux efforts des Forces de l’Armée Nationale Populaire, un ter-

roriste s’est rendu, ce vendredi 02 août 2019, aux autorités militaires à Tamanrasset, en 6ème Région Mili- taire. Il s’agit du nommé «Cherif Ali», dit «Abou Mohamed». Ledit terroriste qui avait rallié les groupes terroristes en 2016, était en posses- sion d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, trois chargeurs garnis

de munitions et deux grenades », précise le même communiqué. Ces résultats réitèrent l’efficacité de l’ap- proche adoptée par le Haut Com- mandement de l’Armée nationale populaire pour venir à bout du fléau du terrorisme et faire régner la sé- curité et la quiétude dans tout le pays, a-t-on ajouté. Ismain

FRANCE

Un Algérien assassiné dans un parking !

« Un dealer de drogues ». C’est en substance ainsi qu’a été qualifié le jeune Adel Mimeche par certaines presses, un français d’origine algérienne âgé de 17 ans, assassiné, mer- credi 31 juillet, dans un parking de la ville de Fameck en Lor- raine dans le nord de la France. Un qualificatif que dénonce le père de la victime qui affirme qu’il n’avait fait que s’inter- poser dans une bagarre. « Adel a voulu aider, séparer les gens qui se battaient. Il n’avait rien à voir avec l’altercation, ni avec une quelconque histoire de drogue, comme on a pu le lire dans certains médias ». C’est ce qu’a déclaré Mohamed Mi- meche. Une version confirmée par le quotidien régional français Le Républicain lorrain, qui a indiqué que la victime a reçu des coups de couteau dans le cœur alors qu’elle tentait de séparer des jeunes qui se battaient. Selon ce même média, le jeune franco-Algérien, a succombé à ses blessures à l’hôpi- tal de Mercy après avoir été touché au thorax par plusieurs coups de couteau. Deux autres personnes ont été également gravement blessées par l’assaillant, âgé de 22 ans. Le pronos- tic vital de l’un des blessés est toujours engagé. Ismain

Un bébé de deux ans a trouvé la mort et 4 personnes ont été blessées, à cause de difficultés respiratoires, suite à un feu de broussailles qui s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à Ain Romana (wilaya de Blida), a indiqué la protection civile dans un communiqué. Les agents de la protection civile de la wilaya de Blida ont réussi à éteindre le feu de broussailles à Ain Romana, qui s'est déclenché vers 2h et s'est propagé dans trois maisons, faisant un mort, un bébé de 24 mois et 4 blessés (un couple et deux enfants), à cause de difficultés respiratoires".

Durant l'intervention, les agents de la protection civile ont se- couru deux enfants coincés à l'intérieur d'une maison ravagée par le feu, sans que l'incendie ne se propage aux deux maisons voisines. Les services de la protection civile ont souligné que l'incendie avait été maitrisé et que l'opération de contrôle et de surveillance se poursuit toujours. Ismain INCENDIES A BLIDA

Mort d’un bébé de

2 ans et 4 blessés

(4)

Dimanche 04 Août 2019

4

Actualité

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

« Cette situation, qui menaçait l’exis- tence du groupe sur la scène mé- diatique, avait poussé les employés à transmettre une liste de revendi- cations à l’ancien directeur général

« Abrous Outoudert ». Ce dernier, qui n’a atteint aucun objectif depuis sa désignation il y a sept mois, avait été incapable de verser les salaires des travailleurs, impayés depuis trois mois, réintégrer les collègues sus- pendus et interdire à n’importe quelle partie étrangère de s’ingérer dans le fonctionnement de la chaîne

et des deux journaux. Suite à quoi, l’ancien directeur général a démis- sionné le 16 juillet 2019 », relatent- ils. Le maintien des revendications socioprofessionnelles des travailleurs a conduit à la désignation du jour- naliste, Mouloud Louail, au poste de directeur général, affirme le com- muniqué. Une désignation interve- nue après l’accord passé avec le ges- tionnaire qui a renoncé à ses prérogatives administratives et tech- niques au profit du « comité » de sauvetage. « Le nouveau directeur général a pris ses fonctions la fin de la semaine passée. Il se penche, ac-

tuellement avec les travailleurs, à préparer les procédures, adminis- tratives et légales, de gestion du groupe par les employés. Pendant ce temps, une section syndicale, affi- liée à l’UGTA, a été créée », poursuit le communiqué. Les travailleurs du groupe médiatique d’Ali Haddad as- surent qu’ils multiplient les efforts pour « restructurer la chaîne et les deux journaux ». Ils ont, dans ce sens, sollicité une dérogation auprès du ministère de la Justice pour lever le gel des comptes bancaires du groupe afin de pouvoir verser les sa- laires.

L’ACTUALITÉ EN FLASH

SANS SALAIRES DEPUIS DES MOIS

Par Ismain

Les journalistes d’Ali Haddad veulent récupérer le groupe

Dans une lettre adressée à l’opinion publique, les travailleurs du groupe de presse « Temps nouveaux » de l’homme d’affaires incarcéré, Ali Haddad, sont revenus sur leur situation difficile, caractérisée par des mois de salaires impayés et des licenciements arbitraires.

323 hectares de patrimoine forestier ravagés en 24 heures

L’Algérie a perdu 323 hectares de son patrimoine forestier en seulement 24 heures à cause des nombreux brasiers recensés un peu partout dans le pays. Les unités de la Protection civile des différentes wilayas tournent à plein régime. Rien que pour jeudi 1 août, ils ont eu à éteindre

74 feux dont 25 feux de forêts, 16 feux de forêts denses, 31 de broussailles et 16 de récoltes, selon un bilan cité par Ennahar. C’est la wilaya de Mila qui été la plus tou- chée avec des pertes s’élevant à 165 hectares de patri- moine forestier et 35 de broussailles ravagés. Malgré l’in-

tervention massive des soldats du feu partout dans le pays, pas moins de sept brasiers n’ont toujours pas été circonscrits. Ils sont situés dans les wilayas de Tissemsilt, Bejaia, Constantine, Bordj Bou Arréridj, Khenchela et Ain Defla, conclut le communiqué. Nadine FEUX DE FORETS

Saisie de plus de 3 millions d’euros destinés au trafic

Les éléments de la police des frontières répartis à travers les différents points et postes frontaliers ont procédé, durant les sept (07) premiers mois de l’année 2019, à la saisie de sommes importantes de devises destinées au trafic, et à l’arrestation de tous les individus impliqués dans la violation de la législation et de la réglementation des changes et des mouvements de ca- pitaux de et vers l’étranger, a indiqué mercredi un communiqué des services de la sécurité. Ces opérations ont été rendues possibles grâce à l’intensifica- tion des investigations et l’exploitation des techniques modernes lors du contrôle frontalier des voyageurs, permettant, ainsi, la récupération de 3 millions et 239 mille euros, 107 000 dollars et 24 000 riyal saoudien (SAR), en sus de montants en monnaie nationale, a précisé le communiqué. En outre, la coordination opérationnelle entre les services de la Sûreté nationale et les Douanes algériennes s’est soldée par la saisie de plus de 400 000 euros et plus de 185 000 dollars, a ajouté la même source, soulignant que les opé- rations communes ont été intensifiées pour mettre un terme à ces réseaux criminels qui s’adonnent au trafic de devise vers l’étranger. Les mis en cause seront déférés, après parachèvement des procédures légales, devant le Par- quet territorialement compétent, a conclu la même source. Nadine TRANSFERT DE CAPITAUX DE ET VERS L’ETRANGER

Près de 500 Algériens inscrits aux universités

Selon les dernières statistiques sur les inscriptions, en 2017/2018, 460 étudiants algériens fréquentaient l’université au Royaume-Uni, ce qui re- présente une augmentation significative par rapport à il y a trois ans, in- dique Studying-in-UK.org. Au moment où le pays est confronté à une transition politique difficile, ses étudiants sont clairement attirés par les perspectives d’étudier à l’étranger. Parmi les pays étrangers dont les uni- versités attirent particulièrement les étudiants algériens, il y a bien le Royaume-Uni. Les données officielles sur les inscriptions fournies par 183 établissements d’enseignement supérieur agréés au Royaume-Uni montrent que 460 étudiants algériens ont été inscrits au cours de la der- nière année universitaire. En tant que tel, ce nombre représente une croissance incroyable par rapport à il y a seulement trois ans, alors que 275 étudiants algériens fréquentaient l’université au Royaume-Uni. Sur un total de 460 étudiants algériens étudiant au Royaume-Uni en 2017- 2018, 395 d’entre eux étaient inscrits en Angleterre. Les universités écos- saises abritaient 50 étudiants algériens, le pays de Galles 10 personnes et aucun étudiant algérien en Irlande du Nord. Selon les niveaux d’études, le rapport statistique a révélé que la plupart des étudiants algériens pour suivaient des études de troisième cycle. Nadine ROYAUME-UNI

« Les partis de l’allégeance repré- sentent la contre-révolution et doivent inévitablement être dis- sous », a estimé, ce samedi 3 août 2019, l’avocat et défenseur des droit de l’Homme, Me Mokrane Ait Larbi. « Il existe sans doute au sein des partis de l’allégeance des militants et des cadres intè- gres qui œuvrent pour la démo- cratie et les libertés, mais les états- majors de ces partis ont soutenu le clan de la corruption pour ser- vir leurs intérêts privés. Ces faits sont établis par les poursuites ju- diciaires engagées contre les chefs de ces partis et qui pourraient éclabousser d’autres responsables

», a-t-il expliqué dans une décla- ration publiée sur sa page Face- book. « Voilà 24 vendredis que le

peuple revendique la lutte contre la corruption et le départ du sys- tème pour construire l’Algérie nouvelle », a souligné l’avocat, es- timant que « les dernières décla- rations en faveur du rejet de tout préalable au dialogue démontrent que les revendications populaires ne pourront pas être satisfaites sans la dissolution de ces partis et permettre à leurs militants in- tègres de créer de nouveaux partis qui contribueront à l’édifice de la nouvelle Algérie. » Il a rappelé que « des partis issus du pouvoir ont été dissous sous la pression populaire dans plusieurs pays tels que la Tunisie, l’Egypte, et l’Irak après la chute du régime de Ben Ali, Moubarek et Saddam. En Eu- rope de l’Est, des partis sont tom-

bés après l’effondrement du com- munisme et la chute du Mur de Berlin. » « En Algérie, les partis de l’allégeance véhiculent au- jourd’hui la contre-révolution et menacent même l’avenir de la dé- mocratie en entravant les reven- dications de la révolution paci- fique », a-t-il déclaré. Il a estimé qu' »il devient nécessaire à mon avis de les dissoudre par décret ou par décision de justice, et de récupérer leurs biens qui sont des biens de l’Etat afin de mettre tous les partis sur un pied d’égalité, donner un sens à la compétition partisane et permettre enfin au peuple, les conditions réunies, de choisir ses représentants en toute souveraineté, loin de la fraude et l’argent sale. » Nadine

Appel à la dissolution du FLN et du RND

PARTIS DE L’EX-ALLIANCE PRESIDENTIELLE

Cinq corps repêchés en 48 heures

Les corps sans vie de deux personnes ont été repêchés par les services de la Protection civile sur les côtes de la wilaya de Ti- pasa, dont l'un dans une plage non autorisée à la baignade, a-t- on appris auprès de ces services. Par ailleurs, trois personnes sont mortes par noyade mercredi: deux à Boumerdes et Bejaïa dans des plages interdites à la baignade et la troisième dans une retenue collinaire à M'sila. Les services de la protection civile de la wilaya de Tipasa ont repêché, jeudi après-midi, le corps d'un jeune d'une vingtaine d'année originaire de Saoula (Alger) dans une plage à Aïn Tagouraït. Le corps de la victime a été évacué à la morgue de l'hôpital de Tipasa. Ces mêmes services ont repêché, jeudi soir, le corps sans vie d'un jeune âgé de 22 ans originaire de la wilaya d'Adrar qui s'est noyé à la plage de Matarès, une plage autorisée à la baignade au centre de la ville de Tipasa, indique-t-on de même source. Depuis le début de la saison estivale, le bilan des morts par noyade s'est élevé à qua- tre victimes dans la wilaya de Tipasa, selon les services de la protection civile. Nadine

NOYADES

(5)

Dimanche 04 Août 2019

5

International

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

"Oui, j'aimerais le faire", a déclaré le secrétaire américain à la Dé- fense, questionné sur la possibilité que les Etats-Unis déploient en Asie de nouvelles armes conven- tionnelles de portée intermé- diaire, maintenant qu'ils ne sont plus liés par le traité INF. "Nous voudrions le faire le plus tôt pos- sible", a poursuivi M. Esper dans l'avion qui l'amenait à Sydney, première étape d'une tournée d'une semaine en Asie. "Je préfè- rerais compter en mois", a-t-il précisé aux journalistes qui l'ac-

compagnaient dans sa tournée.

"Mais ces choses-là ont tendance à prendre plus de temps que prévu". Il n'a pas précisé où les Etats-Unis avaient l'intention de poster ces armements. "Je ne vou- drais pas spéculer, parce que (...) c'est le genre de choses dont on discute toujours avec les alliés".

Accusant la Russie de le violer de- puis des années, les Etats-Unis se sont retirés vendredi du traité de désarmement INF, conclu pen- dant la Guerre froide entre Wash- ington et Moscou pour interdire totalement les missiles terrestres de portée intermédiaire (de 500 à

5.500 km). Washington est dés- ormais libre de venir concurren- cer la Chine, dont l'arsenal est lar- gement constitué d'armes du type interdit par le traité INF, dont Pé- kin n'a jamais été signataire. M.

Esper a noté que la Chine ne de- vrait pas s'étonner des projets américains. "Ca ne devrait pas être une surprise, parce que nous en parlons depuis un bon mo- ment", a-t-il dit. "Je voudrais sou- ligner que 80 % de leur arsenal est composé d'armes de type INF.

Ca ne devrait donc pas surpren- dre que nous voulions des capa- cités similaires".

Par Ismain

Washington veut déployer de nouveaux missiles en Asie

MALGRE LES PRESSIONS

DOHA (QATAR)

ETATS-UNIS

L'opposition russe a appelé ses par- tisans à descendre dans la rue ce sa- medi à Moscou pour exiger des élections libres, défiant les autorités qui ont multiplié les menaces et les pressions cette semaine en empri- sonnant notamment tous les me- neurs de la contestation. La mani- festation, non autorisée, s’est déroulée sans leader puisque les condamnations se sont multipliées depuis l'action de protestation le weekend dernier dans la capitale russe, qui s'est soldée par près de 1.400 interpellations, du jamais vu depuis le retour du président Vla- dimir Poutine au Kremlin en 2012.

Prévue dans le centre de la capitale russe, la manifestation a déjà poussé les autorités à installer des barrières sur les principaux boulevards et à déployer un important dispositif de policiers et de soldats de la Garde nationale. Avant même cette mani- festation, le principal opposant au Kremlin, le blogueur anticorruption Alexeï Navalny, avait été condamné à 30 jours de prison. Hospitalisé le weekend dernier pour une "grave réaction allergique" avant d'être ren- voyé en cellule, il s'est adressé à la justice pour un possible "empoison- nement". La plupart de ses alliés et des autres meneurs de la contesta-

tion ont eux aussi écopé de courtes peines de détention, à commencer par plusieurs candidats de l'oppo- sition refoulés des élections locales de septembre tels qu'Ilia Iachine, Ivan Jdanov et Dmitri Goudkov.

Lioubov Sobol, avocate de 31 ans, est pour sa part en grève de la faim depuis presque trois semaines pour protester contre son éviction du scrutin "La Commission électorale ne fait pas son travail, les tribunaux ne font pas leur travail. La seule chose qui fonctionne, c'est la rue", a déclaré sur Twitter la jeune femme, qui a échappé à la prison du fait qu'elle a un enfant en bas âge.

L'opposition russe de nouveau dans la rue

Les Etats-Unis et les talibans afghans ont repris ce samedi à Doha des négociations cruciales pour un accord qui ouvrirait la voie à un retrait des troupes américaines d'Afghanistan après 18 ans d'inter- vention, une promesse de campagne de Donald Trump. Il s'agit du huitième round de négociations à Doha entre les insurgés afghans et les Etats-Unis, représentés par l'émissaire américain Zalmay Khalil- zad. Washington met les bouchées doubles afin d'arracher un accord politique avec les talibans avant l'élection présidentielle afghane, pré- vue le 28 septembre. "Nous avons fait beaucoup de progrès. Nous parlons", a assuré vendredi M. Trump aux journalistes. En échange de leur désengagement militaire, les Etats-Unis exigent des talibans qu'ils s'engagent à un cessez-le-feu et coupent tout lien avec le groupe jihadiste Al-Qaïda. Selon le Washington Post, la proposition d'accord sur la table prévoit de réduire le nombre de soldats améri- cains en Afghanistan à 8.000, contre 14.000 actuellement. Les Etats- Unis et leurs alliés de l'OTAN sont engagés depuis le 7 octobre 2001 dans une vaste opération militaire en Afghanistan. Elle avait été lan- cée après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, pour frapper les camps d'Al-Qaeda et son leader Oussama ben Laden abrités en Afghanistan. Chassés du pouvoir par cette intervention, les talibans mènent depuis une insurrection meurtrière dans le pays.

Reprise des négociations entre Washington et les talibans

Les Etats-Unis veulent déployer rapidement de nouveaux missiles en Asie, si possible dans les prochains mois, pour contrer la montée en puissance de la Chine dans la région, a annoncé ce samedi le nouveau chef du Pentagone Mark Esper.

L’UE appelle à un cessez-le-feu

LIBYE

L'UE a une nouvelle fois appelé ce vendredi toutes les parties libyennes à un cessez-le-feu permanent et a affirmé son soutien au représentant de l'ONU, accusé de "contre-vérités" par le chef du gouvernement li- byen d'union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj. "L'Union européenne et ses Etats membres se félicitent de la proposition de trêve présentée par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Ghassan Salamé, à l'occasion de l'Aïd al-Adha (la Fête du sacrifice), qui constitue un pas important dans cette direction", a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, dans une dé- claration au nom de l'UE. "L'Union européenne soutient pleinement la proposition du Représentant spécial en trois étapes visant à relancer les négociations politiques et en particulier à mettre en oeuvre la trêve", a ajouté Mme Mogherini. "Les attaques aveugles contre des zones rési- dentielles densément peuplées peuvent constituer des crimes de guerre et ceux qui violent le droit international humanitaire doivent être tra- duits en justice et tenus responsables", a-t-elle averti. "L'Union euro- péenne et ses États membres appellent tous les membres des Nations unies à respecter l'embargo sur les armes" et a invité instamment toutes les parties à "se dissocier, publiquement et sur le terrain, des élé- ments terroristes et criminels impliqués dans les combats et de ceux soupçonnés de crimes de guerre, y compris les personnes figurant sur la liste du Conseil de sécurité des Nations unies".

Tension entre le Japon et la Corée du sud

DES SANCTIONS COMMERCIALES RÉCIPROQUES

Le Japon et la Corée du Sud se sont infligés ce vendredi des restrictions commerciales réciproques, dans un contexte de hausse des tensions entre les deux pays liées à des différends historiques. Tokyo a d'abord décidé de rayer la Corée du Sud d'une liste d'Etats bénéficiant d'un traitement de fa- veur, mesure perçue comme une sanction par Séoul qui a répliqué avec une radiation similaire et menacé de ne pas reconduire un accord de par- tage de renseignements militaires. La disposition japonaise prendra effet le 28 août, a précisé le ministre nippon du Commerce et de l'Industrie, Hi- roshige Seko. Tokyo a dégradé la Corée du Sud de la catégorie des Etats A (exemptés de procédures d'autorisation pour acheter des produits sensi- bles de fabricants japonais) à celle des Etats B (autorisation spéciale obliga- toire). Le Japon signifie ainsi que son voisin n'est pas fiable et qu'il faut s'assurer avant d'exporter qu'il ne va pas utiliser à des fins détournées (mi- litaires notamment) les matériaux et équipements venant du Japon. Pour les autorités japonaises, "il s'agit simplement d'une révision de la liste des pays de confiance, nécessaire dans le cadre d'une gestion appropriée du contrôle des exportations, pour la sécurité nationale", a justifié M. Seko, niant qu'il s'agisse d'une sanction. Mais la tension grimpe entre Tokyo et Séoul, sur fond de différends liés à l'occupation coloniale de la péninsule coréenne par le Japon (1910-1945), qui empoisonnent leurs relations de- puis des lustres. Le gouvernement japonais est furieux que des tribunaux sud-coréens exigent d'entreprises japonaises qu'elles dédommagent des Sud-Coréens qui avaient été forcés de travailler dans leurs usines durant l'occupation japonaise jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

(6)

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes notamment celle liée au trafic de drogues et psychotropes, les éléments de la brigade de recherche et

d’intervention (BRI) , relevant de la police judiciaire auprès de la sureté de wilaya ont réussi à mettre fin aux agissements criminels d’un suspect, impliqué dans une affaire de commercialisation de drogue de type « Cocaïne » , a-t-on appris de sources sécuritaires.

Dimanche 04 Août 2019

7

Mostaganem

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

L

’opération est intervenue suite à des informations re- çues par les mêmes services, indiquant qu’un individu, âgé de 38 ans exerce dans la com- mercialisation de cocaïne au niveau de Mostaganem. Les investigations menées par les policiers, et l’opération de surveillance du suspect a conduit à son arrestation vers 13 heures, tout

près de son domicile, situé au cen- tre-ville de Mostaganem, où il a été découvert en sa possession une somme d’argent de 4000 DA. Après l’établissement des mesures judi- ciaires et suite à la perquisition du domicile du suspect, les mêmes ser- vices ont découvert une quantité de 7 grammes de cocaïne, prête à être commercialisée, en plus d’une arme blanche prohibée de type « Sabre

».L’enquête dans cette affaire avec le

mis en cause , a permis à l’identifica- tion des autres suspects qui sont com- plices dans cette affaire, lesquels de- meurent activement recherchés. Pour le délit détention de drogue (cocaïne) à des fins de commercialisation, dé- tention d’une arme blanche prohibée sans motif légal, le mis en cause a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Mos- taganem, où il a été placé en déten- tion provisoire, , a-t-on ajouté.

MOSTAGANEM

La BRI démantèle un trafic de cocaïne

Par G .Yacine

La direction du commerce de la wilaya de Mostaga- nem, en coordination avec le bureau de l'Organisation nationale de protection du consommateur « APOCE », a organisé une demi-journée de sensibilisation contre l'intoxication alimentaire, le gaspillage et la réduction de la consommation de sel et de sucre au profit des enfants et les encadreurs , animateurs , chefs de cui-

sine et des responsables des camps d'été , situés au ni- veau des plages d’Ouréah , commune de Mazagran et Stidia . Les principales causes des intoxications ali- mentaires observées sont dues au non respect des me- sures de salubrité et d'hygiène lors de la préparation, de la conservation, du stockage et de la manipulation des aliments. Durant cet événement, plusieurs dé-

pliants ont été distribués, contenants des conseils por- tant sur la diminution du sel, du sucre et des matières grasses dans les aliments, précise la même source. Des conseils théoriques et des leçons ont été donnés essen- tiellement sur le respect des conditions de conserva- tion (notamment la chaîne de froid), ainsi que sur le respect des conditions d'hygiène. G.Yacine

Campagne de sensibilisation contre les intoxications alimentaires

CAMPS D’ETE A MOSTAGANEM

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et dans le but de préserver les biens d’autrui, les éléments des forces de la police judiciaire relevant de la 4ème sureté urbaine auprès de la sureté de wilaya de Mostaganem ont réussi à l’arrestation de plusieurs personnes suspectes, impliquées dans des af- faires de vol au niveau de la corniche de la Salamandre a t on appris de sources sécuritaires. La 1ere opération est intervenue suite à une ronde nocturne menée par les policiers, où ils ont reçu un appel de détresse de la part d’un estivant, indiquant qu’il était victime de vol près de la zone rocheuse, située au niveau de la cor- niche de la Salamandre. Sur la base des caractéristiques des malfaiteurs fournies par la victime, les mêmes élé- ments ont pu identifier les voleurs, où ils ont été aussi- tôt arrêtés, il s’agit des dénommées, B.CH.A.A, âgé de 21 ans etB.KH âgé de 24 ans, tous résidents à Mostaga- nem. Les mêmes éléments ont également récupéré les objets volés, il s’agit d’un sac et des objets personnels de la victime. Pour les griefs de vol, les deux suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, où ils ont été placés sous mandat de dépôt. La 2ème opération suite à la- quelle, les mêmes éléments ont arrêté un voleur, âgé de 28 ans, impliqué dans une affaire de vol, visant des ob- jets de l’un des estivants près de la zone rocheuse, du- rant cette opération, les mêmes éléments ont également récupéré les objets volés. Pour les griefs de vol, le sus- pect a été présenté par devant le procureur de la Répu- blique près le tribunal de Mostaganem, où il a été placé sous mandat de dépôt. G.Yacine

Arrestation de deux personnes pour vol

MOSTAGANEM

Les éléments de la protection civile ont retrouvé, ce samedi, le corps sans vie d’un jeune homme âgé de 30 ans, originaire de la wilaya de Relizane, porté disparu au niveau de la plage «El Manara» à Sidi Lakhdar. Dans la même journée d’hier, aux alentours de 14h , les plongeurs de la protection civile ont repêché le corps d’un autre jeune qui a été emporté par les vagues dans une zone rocheuse non surveillée à l’est de la plage de Bahara , daïra de Achaâcha. Il s’agit

d’un jeune homme , âgé de 19 ans, originaire de la wilaya de Chlef. Il est à signaler, dans ce même contexte, que dans l’après-midi de vendredi dernier, un estivant âgé de 25 ans , originaire de la wilaya de « Relizane, a été repêché ina- nimé,» au niveau de la plage « Cap Ivy » de Benabdelmalek Ramdane.

Notant que ce dernier avait disparu jeudi dernier, pris par le courant marin après qu’il s’est aventuré au niveau de la zone interdite à la baignade appelée « Doukara » . Un

quatrième cas de noyade a été en- registré durant cette même journée où un jeune homme âgé de 25 ans , originaire de Mechria , wilaya de Naàma a été repêché inanimé , après 24H de recherches au niveau de la zone rocheuse de la plage de Sidi Mansour. Le corps été trans- porté au service de la morgue .Il convient de noter que la protection civile a enregistré 16 cas de noyade depuis le début de la saison esti- vale, principalement chez les jeunes. G.Yacine

4 morts par noyade repêchés en 48 heures

MOSTAGANEM

Dans le cadre de la lutte contre le crime sous ses di- verses formes notamment le trafic de drogue, les élé- ments de la police judiciaire relevant de la sureté exté- rieure de Mazagran sont parvenus à l’arrestation d’une personne, impliquée dans une affaire de commerciali- sation de drogue et de psychotropes, détention d’armes blanches prohibées a t on appris de source sé- curitaire. Cette opération est intervenue suite à des in- formations reçues par les mêmes services indiquant qu'un individu , âgé de 21 ans , résidant à Mazagran , exerce dans la commercialisation de comprimés de psychotropes au niveau de son domicile , un mandat de perquisition a été délivré par le procureur de la ré- publique du tribunal de Mostaganem pour que les po- liciers opèrent dans une opération de fouille du domi- cile de l’inculpé où ils ont arrêté le frère du suspect (complice dans cette affaire), les mêmes services ont découvert un sac à main , contenant une quantité de kif traité , estimée à 79,12 grammes en plus de 126 comprimés de psychotropes et deux cutteurs pour dé- couper la drogue , il a été découvert également un fu- sil harpon sans papiers et un "Sabre" traditionnel .Pour le délit de détention de psychotropes et drogues à des fins de consommation et commercialisation, dé- tention d’arme blanche sans autorisation , le complice du suspect a été présenté devant le procureur de la ré- publique près le tribunal de Mostaganem, où il a été placé en détention provisoire , assortie d’une amende de 30.000 DA, alors que le principal suspect demeure activement recherché . a-t-on ajouté. G .Yacine

Arrestation d’un dealer et saisie de 126 psychotropes

9ÈMESÛRETÉ URBAINE

(7)

U

ne virée au marché hebdomadaire de la daïra d'Arzew qui se tient tous les jeudis, a renseigné sur cette tendance que l’on s’attendait côté ménages, étant donné qu’à pareille période la flam- bée touche bien évidemment tous les produits notamment alimen- taires sur lesquels la demande s’ac- croît de façon exponentielle. En tout, c’est ce qui a été constaté, jeudi dernier, avec de prime abord la hausse des prix des fruits et lé- gumes, comme la carotte qui affi- chait 100 da/kg. D’autres légumes ont connu également une augmen- tation palpable de leur tarifs pré- ludant d’une veille de la fête de l’Aïd difficile pour les ménages surtout ceux à bas revenus. D’autres lé- gumes se sont pour l’occasion ren- chéris à l’image des haricots verts cédés entre 130 et 150 da/kg, la courgette entre 70 et 80 da/kg, l’oi- gnon, qui coûtait il y a quelques jours entre 25 et 30 da/kg, a grimpé

jusqu’à 50 da/kg, la pomme de terre à 60 da/kg, le poivron et le piment entre 80 et 100 da/kg, la laitue est cédée quant à elle à 100 da/kg. Les concombres, très demandés à pa- reille saison, coûtent pas moins de 70 da/kg. Les fruits ne sont pas en reste puisqu’ils demeurent chers de l’avis des pères de familles présents en force au dit souk. A l’exemple de la nectarine cédée entre 120 et 200 da, selon le volume, la pêche entre 120 et 150 da/kg, les raisins à 170 da/kg, la pomme locale à 160 da/kg. Quant à la pastèque et au melon ils restent relativement chers, avec des tarifs allant de 35 à 45 da/kg pour le premier et de 60 da/kg pour le second. S’agissant du mouton sacrificiel, là c’est une autre paire de manche, puisque cette bête coûte cher ces derniers jours.

Notre virée au marché à bestiaux, qui était plein comme un œuf en cette matinée de mardi dernier, a renseigné sur cette flambée des prix du mouton. Ainsi les tarifs oscil- laient entre 35 000 et 72 000 da pour le mouton, et 25 000 à 32 000

pour l'agneau. Les transactions al- laient bon train, et les négociations entre les vendeurs et les clients étaient vraiment âpres dans chaque coin de ce marché, où il est difficile de se frayer un passage tellement il était plein à craquer. Beaucoup de pères de familles venus acheter la bête à immoler sont revenus bre- douille de ce marché, car, estiment- ils, les prix du mouton sont trop chers. « Moi, qui touche un salaire de 32 000 da par mois, j’ai du mal à dénicher un mouton qui sied à mes revenus. Je n’ai pas trouvé ce que je cherche aujourd’hui, car les prix du mouton sont excessifs. Un petit mouton de huit mois est pro- posé à 28 000 da. Ce n’est pas au- jourd’hui que je vais m’en acheter un, mais je dois attendre quelques jours peut-être que les prix baisse- ront. » Affirme, dépité ce chef de famille d’Arzew. De leur côté, les vendeurs, entre maquignons et éle- veurs, n’ont pas fait un bon marché pour la simple raison que les ventes étaient très médiocres, et ce, à cause des prix excessifs.

SONELGAZ AIN TEMOUCHENT

Dans une déclaration à la presse, M. Samadi M’hamed, Directeur de wilaya de la Sonelgaz a fait savoir que les créances de l’énergie ( gaz et électricité ) arrêtées à la fin juin dernier s’élèvent à 20 milliards de centimes, détenus par les ménages sans compter les créances des ad- ministrations et autres établisse- ments publics. Le directeur a tenu à rappeler aux clients récalcitrants de se rapprocher des diverses agences commerciales afin d’établir

un calendrier de paiement et d’évi- ter la procédure de recours aux poursuites judiciaires. Dans un au- tre volet, l’interlocuteur a fait savoir que le réseau d’électricité de la wi- laya est estimé à une longueur glo- bale de 1855 kilomètres à travers cinq principaux postes de transfor- mation d’une puissance de 60/30 kilovolts ampères ( MVA ) et 1183 postes de distribution publique dont 510 postes pour clients de base tension. Concernant le réseau

de distribution du gaz de ville, ce dernier s’étale sur une longueur de plus de 1000 kilomètres alimenté à partir de 25 postes de détente (DP).

Quant au raccordement des foyers au réseau électrique, il est de plus de 94% contre 73% de foyers rac- cordés au gaz de ville. Le nombre d’abonnés au gaz naturel est de 69814 foyers abonnés, quant au réseau électrique, le nombre d’abonnés est de 120.806 foyers.

H. Bouna

Dimanche 04 Août 2019

8

Région

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

A UNE SEMAINE DE L'AÏD EL-ADHA

LA RÉGION EN FLASH

Par Medjadji H.

Le prix du mouton flambe à Oran !

CORNICHE ORANAISE

La commune d’Oran a recensé près de 200 parkings sau- vages, aux mains de groupes de jeunes qui imposent, illéga- lement, les frais de stationnement oscillant entre 100 et 200 Da/ jour et de 300 à 500 Da/ la nuit. Des jeunes, moins jeunes, hommes et même des femmes s’autoproclament dé- tenteurs d’agréments leur permettant la gestion des par- kings, perçoivent les droits de stationnement sans reverser un sou aux collectivités locales. L’APC d’Ain El Turck dé- passée par les évènements, n'a pas tenté de passer à l’action en mettant en place un dispositif adéquat lui permettant de recouvrir son dû, mais en vain. Dans leur dernière rencon- tre, les responsables locaux ont décidé la récupération de ces parkings. Mais rien de concret n’a été entrepris jusque là, malgré le nouveau dispositif exigé par la circulaire 21/2006. Ce dispositif définit, avec exactitude, les orienta- tions à prendre en compte dans le cadre de la gestion du gardiennage des parkings de voitures et ce, à titre lucratif dont les dividendes doivent revenir de droit à l´APC d’Ain El Turck. «Les parkings constituent une source importante devant engranger des entrées financières importantes pour la commune», a affirmé un membre de la commission de circulation de l´APC d´Oran, estimant qu´il est inconceva- ble que les parkings soient abandonnés de la sorte. Durant la concession antérieure, les parkings assuraient chacun des rentes de 2000Da/mois. Ainsi donc, les parkings d’Ain El Turck sont exploités à titre gracieux. Cette problématique n’est pas l’apanage exclusif de l’APC d’Ain El Turck .Plu- sieurs localités côtières d’Oran vivent une situation simi- laire sinon pire. A Bousfer Plage, les parkings sauvages poussent comme des champignons. Les estivants consti- tuent les premières victimes. Les citoyens sont, en effet, sommés de verser à l’avance 200 da. A défaut, ils se voient signifier la sentence de quitter les lieux. S’entêter n’est pas la meilleure solution. Le conducteur peut assister impuissant à la dégradation de son véhicule. Medjadji H.

Deux véhicules brulés par des ‘’parkingueurs’’

Comme il fallait s’y attendre, les prix du mouton et la mercuriale enregistrent une flambée palpable à quelques jours de l’Aïd El-Adha.

20 milliards de centimes de créances à récupérer

Les fidèles de la mos- quée Zine Abidine du quartier populaire de Saint Pierre ont été sur- pris avant-hier après Sa- lât El DJOUMOUAA par la présence d’un homme d'un certain âge qui vient de perdre la mé- moire et s'est retrouvé dans ce quartier où il passe toute sa journée à faire des rondes autour de la mosquée Zine el Abidine, et le soir vers le tard, il occupe une place dans le couloir d'un immeuble mitoyen à la mosquée pour pas- ser la nuit. Plusieurs per- sonnes se sont rappro- cher de lui pour l'identifier afin d'avertir sa famille où des per- sonnes proches, malheu- reusement l'homme ne se rappelle de rien même pas son nom. Des rési-

dents du quartier populaire de St Pierre se sont rapprochés du quotidien " Réflexion" pour un avis de recherche, afin de l'identifier pour que les membres de sa famille qui seraient à sa recherche puissent le retrouver. Medjadji H. . SAINT PIERRE (ORAN)

Un sexagénaire

amnésique dans la rue

(8)

Dimanche 04 Août 2019

9

Région

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

C

'est le 2ème cas de mort entaché de sus- picion, après la mort d'une parturiente et son bébé à l’hôpital "Ibn-Sina"

de Frenda, il y a déjà 3 mois, cependant, le cas qui a été for- tement médiatisé et qui a sus- cité la grogne des citoyens de Frenda et aussi a flambé tous les réseaux sociaux, eu égard aux conditions dans lesquelles s'est produit ce décès ou l’en- quête a révélé une grande né-

gligence. En effet, une partu- riente, âgée de 38 ans, déjà mère de 4 enfants a été admise pour accouchement à césarienne au niveau du bloc d'accouchement relevant du service de la mater- nité dépendant de l’hôpital de Frenda, apprend-on auprès de sources bien informées qui ajoutent que la parturiente a ac- couché d'un bébé qui se trouve en bonne santé. Cependant, une négligence médicale, illustrée par une hémorragie interne, a été derrière le décès de cette parturiente qui a été délaissée

et n'a pas fait l’objet de bonne attention de la part du staff mé- dical .A ce titre, l'on apprend que le médecin gynécologue et une sage femme ont été suspen- dus et les faits ne se sont pas arrêtés à ce point mais ont pris des proportions alarmantes re- flétées par un grand sit-in ob- servé par les citoyens de Frenda, devant l’entrée du dit hôpital, contestant les presta- tions de cet établissement pu- blic et revendiquant le départ de certains responsables. Nous y reviendrons.

MORT D'UNE PARTURIENTE A HÔPITAL DE FRENDA

Par Abdelkader Benrebiha

Un médecin gynécologue et une sage-femme suspendus

SIDI BEL ABBES

Moins d'une semaine après le cambriolage du domicile de B.M, dé- puté FLN, sis au quartier Lido de Sidi Bel Abbès, les éléments des ser- vices sécuritaires sont parvenus à arrêter 03 présumés voleurs et récu- pérer une somme de 50 millions de centimes, apprend-on d'une source digne de foi. Suite à une plainte, la semaine dernière, déposée par la victime qui a déclaré avoir fait l'objet d'un vol par effraction dans sa villa, lors duquel, une somme d'argent considérable, un cof- fret à bijoux ainsi qu'un P.A. de type Beretta, auraient été subtilisés pendant qu'elle se trouvait en voyage, en compagnie de sa famille, se- lon la même source, les mêmes éléments ont ouvert une enquête ap- profondie qui porta immédiatement ses fruits.Après toutes les dis- positions d’usage, liées à cette affaire, les malfrats ont été présentés par devant le procureur près le tribunal qui les a écroués. Le P.A, 9 mm, a été d'ailleurs découvert, posé sur les marches du tribunal, au grand étonnement des passants. N.Moussa

Cambriolage du domicile d'un député

REPARTITION DES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS DE TIARET

Suite à un recours déposé par un élu de l’assemblée populaire com- munale de Tiaret et lequel a été diffusé sur la page Facebook d'un élu H.A qui a dénoncé les dépas- sements et les irrégularités figu- rant dans une délibération por- tant sur la répartition des subventions relatives aux diffé-

rentes associations activant dans divers secteurs au sein de la so- ciété à Tiaret et lesquelles ont été calculées sur la base d'un taux de 3% des redevances fiscales. Le wali de Tiaret a annulé et rejeté en bloc cette délibération portant le numéro 95 en date du 21 juillet 2019. Le wali Bentouati Abdes-

salem a jugé cette délibération nulle et non avenu comme le sti- pule l'article 60 du code commu- nal, lit-on dans un communiqué paru sur la page officielle de la cellule de communication du ca- binet du wali et signé par ses soins, ce jeudi 1 août 2019.

Abdelkader Benrebiha

Le wali annule une délibération de l’APC

Dans le cadre de leurs efforts en matière de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et psychotropes, les éléments des brigades de police judiciaire relevant de la Sureté de wilaya de Mascara ont réussi à arrêter deux indi- vidus, avec la saisie d’une quantité de ces substances toxiques, et ce, lors de deux descentes. En effet, Les éléments de la Brigade mobile de police judiciaire à la sureté de daïra de Mohammadia ont arrêté un trafiquant âgé de 46 ans, avec la saisie de 8,1 grammes de kif traité, suite à l’exploi- tation de renseignements indiquant que ce dernier activait dans le trafic illicite de stupéfiants et psychotropes au niveau d’une rue du centre-ville de Mohammadia. Un plan a été mis en place en mettant le suspect sous surveillance avant de procéder à son arrestation en flagrant délit de dé- tention d’une quantité de 8,1 grammes de kif traité, d’une somme d’argent revenu de son activité illicite. Le mis en cause a été conduit au siège de la Brigade où une procédure judiciaire a été instruite à son encontre, en vertu de laquelle il a été présenté devant la justice qui a ordonné son pla- cement en détention. Par ailleurs, les éléments de la cinquième sureté urbaine de Mascara ont arrêté un second trafiquant. Il s’agit d’un enfant âgé de 17 ans qui se trouvait en possession de 09 comprimés hallucino- gènes. L’arrestation a eu lieu sur la base de renseignements indiquant que l’enfant en question utilisait son domicile familial pour dissimuler les substances toxiques. Le domicile en question a été perquisitionné, ce qui a permis de saisir 09 comprimés hallucinogènes et d’arrêter le mis en cause. Une procédure judiciaire a été instruite à son encontre, en vertu de laquelle il a été présenté devant la justice. B. Boufaden

Arrestation de deux dealers et saisie de stupéfiants

LORS DE DEUX DESCENTES A MOHAMMADIA ET MASCARA

TIARET

Le directeur de l'agence de la banque de l’agriculture de déve- loppement rural (BADR), dont le siège se trouve au niveau de la route menant à Sougueur et qui partage la même bâtisse avec le groupement régional(G.R.E) a été relevé de ses fonctions suite à une décision émanant des ser- vices de la direction générale, apprend-on ,en exclusivité, au- près d'une source généralement bien informée qui ajoute que

cette décision est parvenue au bureau de la direction régionale de la BADR BANK, ce jeudi 1 août 2019,aux environs de 16h.

Notre source ajoute que des ins- pecteurs sont toujours à pied d'œuvre pour débusquer d'autres éléments révélateurs, ayant une liaison avec l'affaire scandaleuse du détournement des 50 mil- liards de centimes et c'est ce mo- bile qui serait derrière cette dé- cision de la direction générale.

Pour rappel, le caissier principal de cette banque en question, doublement accusé, a été mis sous mandat de dépôt, par le magistrat-instructeur près le tri- bunal de Tiaret, ce jeudi 1 août 2019,mais dans une autre affaire de détournement de milliers de quintaux d'orge de consomma- tion en compagnie de 7 em- ployés de la coopérative de cé- réales et de légumes secs de Tiaret. Abdelkader Benrebiha

Le directeur de l'agence Badr Bank relevé de ses fonctions

Dans le cadre de leurs mesures de sécurité visant à assurer la sécurité du citoyen, les services de police relevant de la sureté de wilaya de Mascara y compris les suretés de Daïra et les suretés urbaines ont exécuté durant le mois de juillet dernier 149 descentes dans les refuges des criminels, dont une (01) opération combinée avec les services de la Gendarmerie Nationale. Ces descentes ont ciblé plusieurs points jugés sensibles et suspects à travers le tissu urbain de la ville de Mas- cara et ses Daïras, en vue de neutraliser les délinquants et les présenter à la justice. Un nombre de 162 policiers des différents services ont été déployés. L’opération a touché 134 lieux suspects et a abouti à l’examen d’identité de 1221 personnes et au contrôle de 6812 véhicules.

Parmi les points ciblés, on trouve les quartiers sensibles avec 18 opé- rations, les marchés et lieux publics avec 14 opérations, les gares rou- tières et les gares ferroviaires ont fait l’objet de 21 opérations, on cible aussi différentes zones de la ville avec 55 opérations. Ces opérations ont permis d’arrêter 37 individus impliqués dans divers délits et in- fractions, ce qui a abouti à l’instruction de dossiers judiciaires en vertu desquels les suspects ont été présentés devant la justice qui a placé 17 d’entre eux en détention alors que les autres ont bénéficié des différentes formules de libération. Pour ce qui est des motifs des arrestations, on compte 06 cas de port d’armes blanches prohibées sans motif légal, et 27 individus ont été arrêtés pour détention et trafic de stupéfiants et psychotropes dont 14 ont été placés en déten- tion. La même opération a permis d’arrêter un individu objet de re- cherche en vertu d’un mandat de justice. Les procédures judiciaires ont été accomplies à son encontre. B. Boufaden

Plus de 1200 examens d’identité et contrôle de 6812 véhicules en juillet

MASCARA

(9)

10

Dimanche 04 Août 2019

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

L L e e d d o o g g m m e e d d e e l l ’ ’ I I s s l l a a m m

Les dégâts des mots

Si le fidèle musulman est tenu sur le plan des obligations d'ordre rituel de satisfaire à un certain nombre de pres- criptions comme l'observance de la prière, du jeûne, de l'aumône légale etc. il doit également sur le plan moral respecter un certain nombre de principes normatifs comme le fait de dire la vérité, d'être sincère, d'avoir une bonne intention, de ne pas mentir, de ne pas ca- lomnier, de ne pas faire de faux sermons etc. Comme ces principes normatifs touchent de près ou de loin tout ce qui se rapporte au Lisan et comme la fonction ma- jeure de celui-ci est d'être l'interprète des autres organes, notamment du cœur qui est le pivot central qui structure

la personnalité du fidèle musulman. L'islam accorde une importance particulière à tout ce qui émane du Li- san. De nombreux versets coraniques et de hadiths Pro- phétiques mettent l'accent sur la nécessité d'éviter les innombrables maux de la langue. Ils invitent les fidèles, pour remédier aux dégâts des mots, à se consacrer au dhikr - mention et remémoration d'Allah et de Son Ser- viteur et Prophète - à la lecture du Coran et toute forme d'adoration d'Allah en général. Sache que les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi, la loi religieuse (Coran et hadiths) vante le mutisme et insiste sur l'importance du silence. (A suivre)

Répondre aux besoins naturels Pour satisfaire les besoins naturels, il y a des règles à suivre :

De même, Abu Saïd a dit : « J'ai entendu le Prophète Mohamed (qsssl) dire : « Si deux hommes vont à selle, qu'ils ne dévoi- lent pas leurs parties sexuelles l'un devant l'autre et qu'ils ne discutent pas, car Dieu déteste cela ». [Rapporté par Ahmad, Abu Dawud et Ibn Mâja ] Ce hadith prouve

dans son apparence qu'il est interdit de parler mais l'unanimité des Ulémas consi- dère ce fait comme étant détestable et non pas interdit.

5 - Il faut honorer la Qibla et éviter de lui faire face ou de lui tourner le dos, confor- mément au hadith d’Abu Hurayra qui a dit que le Messager de Dieu a dit : « Si l'un de vous s'accroupit pour répondre à ses be- soins naturels, qu'il ne s'oriente pas vers la

Qibla, ni ne lui tourne le dos ». [Rapporté par Ahmad et Muslim ] Cette interdiction a le sens de la répugnance conformément au hadith d’Ibn 'Omar qui a dit : « Un jour, en montant sur le toit de la maison de Hafsa, j'ai vu le Prophète Mohamed (qsssl) assis en train de répondre à ses be- soins naturels la face orientée vers El- Cham, et le dos tourné vers la Ka'aba ».

[Rapporté par El-Jama'a] (À suivre)

La morale du musulman

À l’écoute de l’Eternel

Et dans le recueil de Nissâ'î, on trouve: « Dieu a élu des proches parmi Ses créatures. » Ils dirent: «Qui sont-ils, Ô Messager de Dieu? Il ré- pondit: « Ce sont les gens du Coran, ce sont les plus proches de Dieu et ce sont Ses intimes. » Ou encore: « L'adroit dans la lecture du Coran sera parmi les anges-scribes, les nobles et les reconnaissants. Et celui qui tré- buche en le lisant difficilement aura une double récompense. » Et aussi: « Il sera dit (le jour du Jugement) à ce- lui qui lit le Coran : "Lis et gravis les degrés, et psalmodie comme tu

psalmo- diais sur t e r r e . Ton de- gré sera en fonc- tion du der- nier verset que tu liras. " » Le dhikr par le cœur

Le dhikr par le cœur -dhikr al-qalb- est plus méritoire que le dhikr par la langue -dhikrul-lisân-.

Ce dernier ne peut être pratiqué à tout moment; l'activité humaine le contraint nécessairement. Le dhikr

du cœur considère surtout la significa- tion du Nom de l'Évoqué et, de ce fait, au- cun obstacle n'arrête celui qui invoque intérieure- ment. Dans le Coran, il est écrit : «Et invoque ton Seigneur en toi-même, avec humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir et ne sois pas du nombre des insouciants. » [Sourate 7 - Verset 205] (A suivre)

La spiritualité

LA PURETE RITUELLE

Ordonner le Bien ... Interdire le Mal La Sincérité

Le serviteur n’en obtiendra que par la géné- rosité d'Allah seul. Sache aussi que ce qui te fera mépriser les louanges et les compli- ments des autres, c’est de se rappeler tou- jours que nul compliment ou louange ne te sera utile, ou un blâme ne te nuira s’il ne provient d'Allah seul .Un bédouin a dit à l’Envoyé d'Allah Mohamed (qsssl) : « Mon compliment est un embellissement et ma critique est un dénigrement. Il lui répondit : - C’est du droit d'Allah à Lui la puissance et la gloire ».Mon frère, ma sœur, que ces no- tions fondamentales soient toujours ton but pour être sincère en appelant à Allah et im- pavide sans craindre le blâme d’aucun blâ- meur, ne cherchant ainsi que la satisfaction d'Allah. Pour éviter toute hypocrisie et être sincère, il suffit de te mentionner ce hadith:

Abou Houreyra a rapporté qu’il a entendu l’Envoyé d'Allah dire : «Au jour de la Résur- rection, Allah le Très Haut et Béni descen- dra auprès des serviteurs pour les juger à un moment où toute ma communauté se serait agenouillée. Les premiers à comparaître se- ront : un maître du Coran, un combattant dans le chemin d’Allah, et un homme très riche.» (A suivre)

Références

Documents relatifs

For the longitudinally tandem rotor type helicopter shown in Figure 1, the fuselage proper is capable of execut- ing uncoupled bending vibrations in a vertical plane

THE IBM Card-Programmed Electronic Calculator makes available to the computation laboratory of moderate size a computer of considerable flexibility. By means of

The entry of digits into all but the function and sixth difference counters is made by using the card cycle total transfer device!. We have already wired the

Ce dernier a fait de gros efforts à l’entraînement et n’a pas lésiné sur les moyens pour retrouver sa forme de compétition et donc, tout le monde est content de la situation

3- Ne cessant d’améliorer notre commande, nous avons constaté qu’un phénomène d’oscillation de l’eau autour d’un niveau provoque de nombreux démarrage et arrêt

Dans le cadre déjà existant du traitement de la difficulté scolaire (différenciation pédagogique mise en oeuvre au sein de la classe, actions spécifiques des RASED, stages de

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

On décompose le volume du liquide en rotation en couronnes cylindriques de rayon r, d’épaisseur dr et de hauteur z(r). Exprimer le volume dV d’une telle couronne. En supposant que