• Aucun résultat trouvé

Défunts de la Semaine : Mme Germaine Danhiez (Saint Julien-sur-Sarthe). 10H30 : Église Notre-Dame de l'assomption du Mêle : Prière du Rosaire.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Défunts de la Semaine : Mme Germaine Danhiez (Saint Julien-sur-Sarthe). 10H30 : Église Notre-Dame de l'assomption du Mêle : Prière du Rosaire."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Annonces de la Paroisse Saint Gilles en Haute-Sarthe Semaine du Samedi 27 Février au Dimanche 7 Mars 2021

Maison Paroissiale - 5, Avenue Résidence du Lac - 61170 Coulonges-sur-Sarthe Accueil : tous les jours sauf dimanche, entre 10H00 et 12H00.

courrier électronique : paroissestgillesdumele@yahoo.com Téléphone : 02 33 27 61 09.

Défunts de la Semaine : Mme Germaine Danhiez (Saint Julien-sur-Sarthe).

Samedi 27 Février

Sainte Honorine 09H30 : Église N.D. de l'Assomption du Mêle : Messe.

15H00 : Temps de Prière – Église du Ménil-Broût.

16H30 : Église de Sainte Scolasse : Messe.

Dimanche 28 Février 2e Dim. du Carême Préface Dim. Carême 1.

Prière Euch. 3

11H00 : Église Notre-Dame de l'Assomption du Mêle : Messe. Intentions de ce dimanche et des messes de toute cette semaine : Mr et Mme Placide et Paulette Bruneau, Mr et Mme Jean et Agnes Lesecq, Mme Céline Guaignier et les défunts des familles, Lévesques-Basselot, défunts des familles Leroy- Fleuriel, défunts des familles Vassard-Saillard, Mr Benoît Bresson, Mr Thibault Barbot, Mr Claude Sébert.

Lundi 1er Mars

Saint Aubin Patron des églises de Saint Aubin d'Appenai et Bures

10H30 : Église Notre-Dame de l'Assomption du Mêle : Prière du Rosaire.

Mardi 2 Mars

Saint Charles le Bon 09H30 : Église N.D. de l'Assomption du Mêle : Messe.

14H30 : Église Saint Julien-sur-Sarthe, obsèques de Mme Germaine Danhiez.

Mercredi 3 Mars

Saint Guénolé 09H30 : Église N.D. de l'Assomption du Mêle : Messe.

15H00 : Temps de Prière – Église du Ménil-Broût.

Jeudi 4 Mars

Saint Casimir 09H30 : Église N.D. de l'Assomption du Mêle : Messe.

11H15 : Temps d'Adoration, église de Saint Aubin d'Appenai.

Vendredi 5 Mars

Sainte Olivia 11H00 : Chemin de Croix – Église d'Essay.

16H15 : La Résidence Fleurie de Coulonges : Messe.

(fermée aux personnes extérieures).

Samedi 6 Mars

Sainte Colette 09H30 : Église N.D. de l'Assomption du Mêle : Messe.

15H00 : Temps de Prière – Église du Ménil-Broût.

16H30 : Église de Sainte Scolasse : Messe.

Dimanche 7 Mars 3e Dim. du Carême Préface Dim. Carême 3.

Prière Euch. 3

09H30 : Église Saint Martin d'Hauterive : Messe. Intentions : Mr et Mme Bernard et Marguerite Mabille.

11H00 : Église Notre-Dame de l'Assomption du Mêle : Messe.

Intentions de ce dimanche et des messes de toute cette semaine : Mr et Mme Placide et Paulette Bruneau, Mr Louis Durand, les défunts de la famille Fourmont.

Pièces-Jointes :

Annonces de la Paroisse du Mêle – Année 2021 - Semaine 09.

Lettre d'Info Diocésaines No 143.

(2)

La Maison n'Accepte pas l'Échec

Au delà de la formulation un peu curieuse : « la maison n'accepte pas l'échec », il est une vérité, difficile à admettre pour beaucoup d'entre nous : la construction de nos personnes et de nos personnalités repose dans une grande mesure sur le succès, la réussite, la performance ou la prospérité. Tout au moins, il faut paraître enviable et soigner « son image » !

Mais alors, dans ce cas, que faire de l'expérience de l'insuccès, sous quelque forme qu'il puisse être : revers, défaite, crise, ratage, faillite, désastre… ? De manière générale, c'est rapidement toute expérience de fragilité et de vulnérabilité qui se trouve expulsée de nos manières de vivre et d'évoluer. Nous donnons-nous encore, à nous- mêmes, le droit et la possibilité de la faiblesse ? De quelle manière suis-je capable d'apprécier ces expériences malheureuses, qui surviennent inévitablement, afin qu'elles ne me détruisent pas tout entier ? Suis-je prêt à accepter la possibilité que l'expérience de l'échec puisse avoir une valeur, un sens, malgré tout ce que mon intuition ou mon entourage puisse m'en dire de prime abord ? Suis-je capable encore de m'aimer, et d'apprécier ma personne, malgré tous mes échecs ? Pour le dire

autrement : « Ma maison accepte-t-elle encore l'échec ? »

Nous pourrions multiplier les exemples de ces situations qui nous découragent, nous démobilisent, nous désespèrent : la perte d'un être cher, la perte d'un travail, un conjoint qui nous quitte, une maladie, et parfois plusieurs choses en même temps ! Comment traverser ces moments pénibles et douloureux qui nous affectent, nous abîment et nous blessent ? Comment parfois ne pas perdre confiance, courage et espérance ? Les Saintes Écritures nous offrent de très nombreux exemples de personnes qui, devant ce genre de situation, continuent néanmoins de s'adresser à Dieu: « Pourquoi, Seigneur, es-tu si loin ? Pourquoi te cacher aux jours d'angoisse ? » (Psaume 9, 1).

Lorsque notre patience et notre force sont éprouvées, il me semble qu'une des choses qui puisse nous aider est la question du sens. Le « pourquoi ?» de la personne en prière devient rapidement un « pour quoi ? », c'est-à-dire : « dans quel but, à quel dessein ? » Existe-t-il une espérance au-delà de l'épreuve ? Comment puis-je la définir ? N'est-il pas vrai que le malheur puisse être d'autant mieux enduré, que dans la mesure où il m'est possible d'en voir le bout, la fin ?

Par ailleurs, nous comprenons que l'expérience du malheur est capable de me forcer à exercer mes talents afin de le combattre, dans le but au moins d'en épargner quelques uns. Combien de personnes à la suite de la perte d'un être cher, décideront de s'engager dans une œuvre de conscientisation et de combat, contre le mal qui a

emporté la personne en question ? Ainsi, l'expérience du mal et de l'épreuve possède cette capacité de provoquer la mobilisation de forces inconnues jusqu'alors. Elle a en

(3)

elle-même, cette capacité à nous transformer, à nous « transfigurer ».

Peut-être est-ce une des manières avec laquelle nous pouvons méditer au sujet de l’événement de la « transfiguration », justement, qui nous est racontée aujourd'hui.

Il s'agit d'un épisode bien curieux, par lequel Jésus est reconnu dans sa plus grande gloire et majesté, sous la stupeur et l'effarement de Pierre, Jacques et Jean. (Dans la loi judaïque, trois témoins étaient nécessaires afin de rendre valide quelque témoignage ! La présence de Pierre, Jacques et Jean est ainsi pour nous dire que ce témoignage est vrai). Jésus aperçoit et bénéficie d'un moment de gloire, de bonheur et de satisfaction sans égal, comme une avant-première et une préfiguration de ce qu'il recevra en partage... après…

Après… après quoi ? Après l'amère expérience de l'échec, qu'il entrevoit et qu'il annonce à ses trois compagnons ! La trahison, le reniement, la dispersion des proches, la souffrance couronnée par la mort et l'ensevelissement ! Comment faire pour que la maison de Jésus puisse intégrer cette expérience de l'échec le plus total, annoncé par la mort de Jésus ? Ne sera-t-elle pas scandale et pierre d'achoppement pour tous ceux qui croyaient en lui ?

Cet événement de la transfiguration du Christ déploie dans la personne de Jésus et de ses proches compagnons, la conviction d'une finalité, d'une ultime destinée, même si celles-ci se placent au-delà de cette vie : le malheur, la souffrance et la mort n'auront pas les derniers mots, ils ne sont pas la fin de l'histoire ! Un autre bout et une autre fin sont entrevus, ce qui redéploie la capacité à l'espérance. Bien entendu, cette espérance ne peut se comprendre que par l'aide de la foi. Mais la confiance et la foi : n'en n'avons-nous pas tous besoin, afin de surmonter ce qui survient de douloureux dans chacune de nos existences ? N'est-ce pas déjà notre commune expérience ?

Et puis, toute cette traversée de Jésus de la souffrance et de la mort vers la gloire de la résurrection a toujours été entendue comme une grande victoire de la vie sur la mort. Et cette victoire nous est proposée et partagée, ici encore, avec l'aide de la foi.

C'est dans la mesure où je puis être convaincu de la réalité et de la vérité du

témoignage qui m'est proposé, que je vais pouvoir en conséquence, déployer tous mes talents au service de la vie, par ma propre personne, et au travers les multiples

rencontres et services dont je suis capable. Oui, c'est lorsque nos maisons « acceptent l'expérience de l'échec », (mais non plus comme une expérience ultime et absolue, « le dernier mot », mais bien plutôt au sein d'une histoire plus grande dans laquelle Dieu dessine un projet plus grand que ce nous pouvions penser) que le miracle et toute la force de la vie pourront se déployer.

En ce dimanche de la transfiguration, prions donc, afin que nous sachions reconnaître la valeur et le sens de toutes nos expériences de faiblesse et de fragilité.

Que nous sachions prendre les chemins qui nous permettent de les surmonter, en suivant celui qui nous est tracé par le Christ !

(4)

2 Dimanche de Carême – Année Be Dimanche d'Abraham et de la Transfiguration 1. Genèse 22 : Le sacrifice de notre père Abraham.

2. Psaume 115 : Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants.

3. Romains 8 : Dieu n'a pas épargné son propre fils.

4. Marc 9, 2-10 : Celui-ci est mon Fils bien-aimé.

Vacance du Siège Épiscopal

Une Prière pour Toute Occasion - Prière pour Notre Futur Évêque : Dieu notre Père, ton Fils Jésus a choisi les Apôtres pour sanctifier ton peuple, le conduire et lui annoncer l’Évangile.

Nous t’en prions, accorde à notre Église diocésaine un pasteur

qui saura nous aimer, nous accompagner et nous guider dans notre mission.

Nous pourrons ainsi transmettre notre héritage de foi, assurer la vitalité de nos communautés chrétiennes et être un signe vivant de ta présence en notre monde.

Rends-nous ouverts et accueillants à celui que l’Esprit Saint choisira comme évêque de Séez.

Confiants que tu exauces la prière de tes enfants,

nous te le demandons et te rendons grâce par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Chemins de Croix Proposés par la Paroisse Saint Gilles pour le Temps du Carême : Tous les Vendredi du Temps de Carême à 11H00

- Vendredi 5 Mars : Église Saint Pierre et Saint Paul d'Essay.

- Vendredi 12 Mars : Église Sainte Marie-Madeleine du Ménil-Broût.

- Vendredi 19 Mars : Église Saint Pierre de Montchevrel.

- Vendredi 26 Mars : Église de Saint Léger-sur-Sarthe.

- Vendredi 2 Avril : Église Saint Germain de Coulonges-sur-Sarthe.

Conférences Diocésaines des Mercredi à 20H30 sur la WebTv du Diocèse de Séez : - Mercredi 10 Mars : « Eucharistie, célébration de la mort et de la résurrection du Christ » par le P.

Olivier Prestavoine, délégué diocésain à la liturgie.

- Mercredi 17 Mars: La Cause des Frères Vallée et des Autres Martyrs du S.T.O. (Service du Travail Obligatoire), par les P. Cothenet et Boitard.

- Mercredi 24 Mars : « L'Eucharistie est-elle catéchétique ? » par Nicole Fournier et Thierry Lepecq, du Service Diocésain de la Catéchèse.

- Mercredi 7 Avril : « Eucharistie et diaconie pour le service du frère » Par Philippe Auffret, diacre et délégué diocésain à l'hospitalité.

- Mercredi 14 Avril : « Se nourrir aux tables de l'Eucharistie et de la Parole de Dieu » par Sœur Cécile, de la Communauté des Sœurs de la Nouvelle Alliance.

- Mercredi 21 Avril : « L'Eucharistie, rendez-vous dominical du peuple de Dieu » par le P. Jacques- Armel Sawadogo, curé et doyen du Pôle Missionnaire du Pays d'Auge.

(5)

Dates Importantes pour la Paroisse Saint Gilles et pour le Diocèse de Séez : Sous réserve des conditions sanitaires

Dimanche 25 avril 2021 : Premières Communions.

Lundi 26 avril 2021 (et/ou Mardi 27 avril 2021):

Rendez-vous de Giel pour les 6e 5e 4e 3e (préparation partielle de profession de foi).

Jeudi 13 mai 2021, Jeudi de l'Ascension : Professions de Foi – Premier Groupe.

Dimanche 16 mai 2021 : Professions de Foi – Deuxième Groupe.

Dimanche 13 juin 2021 : Confirmations des Jeunes et Adolescents – Paroisse du Mêle.

Dimanche 27 juin 2021 : Kermesse de l'école Saint Joseph du Mêle-sur-Sarthe.

Vendredi 6 - Mercredi 11 août 2021 : Pèlerinage Diocésain à Lourdes.

Lundi 23 – Vendredi 27 août 2021 : Pèlerinage National des Servants d'Autel, à Rome.

Références

Documents relatifs

Dans sa prière, le Seigneur explique maintenant au verset 3 en quoi consiste la vie éternelle : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu,

[…] L’adoration nocturne du Jeudi saint, la vigilance avec le Seigneur, devrait être précisément le moment pour nous faire réfléchir sur la somnolence des disciples,

Cette leçon aborde les raisons de la mort de Jésus, ce que sa mort et Sa résurrection ont accomplis et pourquoi cela est important pour nous aujourd’hui.. C’est très important

Si vous connaissez la provenance des statues qui nous accompagnent dans notre prière, merci de partager vos connaissances en les présentant à Sébastien. Par exemple, qui se

Aussi toute personne qui prie cette neuvaine s’inscrit dans cette tradition de prier pour la paix entre les peuples et les religions.. L’intérieur de la

Élisabeth – En profonde adoration, je Lui dis : «Mon Jésus adoré, vivre cette grâce dans mon cœur avec Toi, et par tes lèvres, supplier ensemble le Père éternel!»

Prions : Jésus, parfois je tombe quand je ne regarde pas devant moi, je m'écorche les genoux et ça fait mal..... 3 ème station : Jésus rencontre

Romains 6:5-7 nous l’explique ainsi : « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa