• Aucun résultat trouvé

Prenez le temps de vous asseoir!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prenez le temps de vous asseoir!"

Copied!
30
0
0

Texte intégral

(1)

« Si vous voulez savoir »… Chanson thème offerte par Manon d’Inverness

Projet de nature sociale pour le Québec, dédié à la Sauvegarde de notre Patrimoine le Cheval Canadien,

à la Jeunesse et à nos PME.

Prenez le temps de vous asseoir!

(2)

2

« POUR L’AMOUR DU QUÉBEC »

Table des matières ..………. 2

Introduction, Pour l’Amour du Québec ..………3-4

Notre logo, nos missions .…….……….… 5

Un brin d’histoire.………. 6-7

Déclin, standard .……… 8-9

Un Haras national pourquoi pas! .……….. 10-11

Club Québec Cheval Canadien ….………... 12-13 -14

Nos Épreuves Équestres .………. 15

Aide à la Jeunesse ………. 16-17

Aide aux Artistes ……… 18

La Cie des 1000 associés ………. 19-20-21-22

Mots sur le motivateur……….….. 23

Mon rêve en héritage .……….. 24

Si vous voulez savoir ………..… 25-26-27

Plan du Centre Patrimonial ….………..…………. 28

Projet en images ……….…….. 29 -30

(3)

L’argent est et sera toujours le nerf de la guerre…

Tout élu et tout chef d’entreprise qu’il soit homme ou femme participe au soutien de l’économie.

Pour réussir il se doit de posséder tout comme notre cheval, ce tempérament solide, cette endurance au travail et cette fierté de participer au succès de la collectivité.

Trouver les fonds nécessaires pour financer son entreprise n’est pas simple… Sachant que ceux à qui on s’adresse aujourd’hui pour participer à mon projet sont des gens d’expérience, des

entrepreneurs qui connaissent le dépassement de soi, qui ont pris des risques en écoutant leurs intuitions en un mot quoi ont osé expérimenter.

Les passionnés de chevaux sont conscients que le Cheval Canadien est en situation inquiétante.

Étant moi-même éleveur, je m’implique depuis quelques années à protéger l’avenir de notre

patrimoine. Également chef du groupe de travail sur la sauvegarde du Cheval Canadien, membre actif de l’AQCC et membre à vie de la SECC, j’ai dernièrement réalisé des sondages et fait une étude de marché.

J’ai discuté de mon projet avec plusieurs entreprises et les résultats ont été très concluant!

Toutes, sans exceptions, sont prêtes à y participer car, elles sont rassurées du fait que la mise de fond est garantie et remboursable et que les coûts publicitaires fixés à 2 000$ annuellement sont minimes. Rien de comparable à ce qui existe sur le marché actuellement. Toutes seraient fières d’afficher leur région et leur entreprise sur le site.

Un héritage pour l’amour du Québec mon « DON DE SOI »

Moi, Jean-Yves Routhier, motivateur et donateur, lègue mon patrimoine à la Compagnie des 1000 associés en espérant que ce legs démontre l’honnêteté du projet et confirme l’urgence

d’agir. J’espère aussi que ce dernier renforcera la confiance des entreprises associées.

3

(4)

Le Centre Patrimonial sera un mélange d’arts et de culture. Il servira de Ferme-École sur l’élevage, à faire de l’éducation populaire sur l’histoire et l’écologie. Nous y accueillerons aussi des jeunes en difficulté. On y trouvera également un Musée hippomobile. Cet endroit servira à présenter des compétitions et des démonstrations équestres ainsi que diverses festivités.

C’est dans ce décor enchanteur que sera situé le « Centre Patrimonial du Cheval Canadien »

Nous offrirons aux Grandes Entreprises l’opportunité d’occuper un Wagon-loge et aux entreprises associées des Chuck Wagon identifiés à leur région.

Afin de sauvegarder, valoriser et surtout promouvoir notre Cheval Canadien, un site

touristique de grande envergure sera construit à proximité du « Grand Morne » situé dans la municipalité d’Adstock, région Chaudière-Appalaches. Le Centre sera un outil financier permanent dont les retombées économiques retourneront à tout le Québec.

Notre HARAS national nommé « Grand Morne » sera situé dans le « Centre Patrimonial du Cheval Canadien ». Il doit son nom à la topographie des lieux.

Le surnom de « P’tit Cheval de Fer » vient de la réputation que le Cheval Canadien s’est mérité à travers les ans et c’est grâce à sa robustesse et à son endurance qu’il est souvent comparé à un train à vapeur. Le concept original du site représente une gare centrale pour accueillir les visiteurs et les stations de chemin de fer serviront d’écuries.

4

(5)

La forme juridique de la « Cie des 1000 associés » est un organisme sans but lucratif (OSBL) et « Club Québec Cheval Canadien (S.E.P.) est une société en participation. Ces entreprises sont associées par affinité et leur adresse civique est: 2742, Rang Turgeon, Adstock, Qc. G0N 1S0

Cheval Canadien Sauvegarde WEB: chevalcanadien.ca

Mission des associés

Les entreprises associées sont appelées à réfléchir et à agir dans leurs activités professionnelles selon leurs lignes directrices dans le but de contribuer au succès de la Cie des 1000 associés.

Mission sociale:

Avec les organismes d’aide à la jeunesse nous aiderons les jeunes en réinsertion sociale et les familles en offrant des programmes adaptés.

Comme notre mission est aussi de promouvoir, valoriser et sauvegarder notre patrimoine, le Cheval Canadien, nous ferons de l’éducation populaire sur notre histoire et sur l’écologie.

Nous offrirons du soutien, de la formation et de l’aide financière grâce aux différents programmes pour nos jeunes entrepreneurs et créateurs.

Mission marketing:

Offrir une visibilité à nos entreprises associées en leur offrant un espace publicitaire dans nos armoiries à l’intérieur du Centre Patrimonial ainsi que sur le site.

Nos valeurs sont:

Le don de soi, la tolérance, l’honnêteté et la fraternité.

Notre politique est:

Liberté d’action, liberté de rêver.

Notre philosophie est:

« Pourquoi vivons-nous si ce n’est pour nous rendre les uns aux autres, la vie moins difficile.»

Notre devise « Le Meilleur est à venir »

ARMOIRIES de la COMPAGNIE DES 1000 ASSOCIÉES

Le Cheval Canadien et l’Érable à sucre font partie de nos plus vieilles traditions québécoises.

Fleur de Lys: emblème du Québec

Feuilles d’érable représentent l’emblème du Canada et nos entreprises associées

Masques: les Arts et la Culture

L’érable à sucre: nos ressources naturelles Les Chevaux Canadiens: notre patrimoine Capteurs de rêves: représentent la réalisation des rêves de la jeunesse et un hommage aux

nations autochtones.

5

(6)

C’est en 1665 que les premiers chevaux arrivèrent en Nouvelle- France, un don du roi Louis XIV pour soutenir la colonie. Le premier cheval fut offert au Seigneur de Montmagny.

Les conditions très rigoureuses et le peu de ressources firent en sorte que seuls les meilleurs chevaux survécurent et se multiplièrent.

Ces chevaux ont constitués une race à part. Ils furent fort utiles pour défricher les terres, aider aux labours, aux transports de marchandises, aux récoltes, dans les mines et sur les champs de bataille. C’est un Survivant!

Pour les innombrables services rendus aux Québécois, le Gouvernement provincial en 1999 reconnu le Cheval Canadien comme « Joyau du patrimoine agricole » et c’est en 2002 que le Gouvernement Canadien le nomma « Cheval National »

Un brin d’histoire

En espérant que

« Le meilleur est à venir » pour notre race patrimoniale.

Pour en savoir d’avantage sur notre le Cheval Canadien, nous vous conseillons cet ouvrage de Mmes

Claude Richer et Pearl Duval

« Le CHEVAL CANADIEN

HISTOIRE et ESPOIR » 6

(7)

Un trésor caché…

Un trésor à partager!

• Peu de Québécois connaissent le Cheval Canadien et son histoire

• Cette race unique développée au Québec

• D’une grande beauté, de conformation typique et pouvant afficher une robe de couleur variée

• Cheval fier et de belle prestance

• D’une endurance hors pair

7

(8)

L’Association québécoise du cheval Canadien (AQCC) lance un cri d’alarme : «Il est possible que d’ici

quelques décennies, la race se retrouve dans une situation aussi délicate qu’à l’époque où elle était au bord de l’extinction». Un organisme aux États-Unis «Equus Survival Trust» classe même la race comme étant en danger critique.

En 2013 le nombre de sujet de race pure comptait seulement 2 400 têtes. Un autre rapport dit qu’en 2004 on comptait environ 500 enregistrements … comparativement à 126 en 2018. Un net déficit des naissances entraîne automatiquement un vieillissement du cheptel alors, si la population de Chevaux Canadien ne se renouvelle plus et si la tendance se maintient, le nombre d’individus va décroître de manière drastique.

OBJECTIF: Pour la sauvegarde du Cheval Canadien il serait primordial d’augmenter de 10% le cheptel du Québec, actuellement il n’est seulement que d’environ 1,7%.

Le cheptel de chevaux au Québec, toutes races confondues, est d’environ 117,000 têtes.

• le soutien à la relève

• soutien aux éleveurs vieillissants

• une rentabilité consolidée

• des arrangements concertés

• aide financière

• fierté d’avoir un Haras national

• un lieu pour promouvoir et .valoriser la race

Le Centre Patrimonial du Cheval Canadien, est construit pour notre haras national et pour assurer des besoins essentiels tels que:

8

(9)

9

(10)

Comment se fait-il que le Canada, pays industrialisé, soit le seul à ne pas posséder de HARAS sur sa race nationale ? Le berceau de notre race patrimoniale et nationale est le Québec, ne serait-il pas logique que soit construit ici, chez-nous, dans la région Chaudière-Appalaches les écuries et bâtiments servant à notre HARAS national ? Le HARAS du Centre patrimonial jouera le rôle de curateur dans le contrôle de l’élevage équin, dans l’amélioration de la qualité des chevaux et dans la diffusion du savoir de la filière équestre.

Comme notre objectif est d’augmenter de 10 % le cheptel de Chevaux Canadiens existant au Québec, nous implanterons, un système de ventes/achats, une

stratégie de développement de la filière du Cheval Canadien dont le modèle se veut pancanadien.

Notre HARAS national consiste en un élevage de 20 poulinières, de 20 sujets de remplacement réservés pour notre cheptel, de 20 chevaux de compétition et de 20 chevaux à la retraite pour exécuter de légers travaux et servir dans le programme d’équithérapie.

Un HARAS NATIONAL! Pourquoi pas?

Un brin d’histoire…

C’est à partir de 80 chevaux introduit en Nouvelle-France en 1665 que se serait développer le Cheval Canadien.

La même année, lors de son arrivée en Nouvelle-France, l’Intendant Jean Talon mettra en œuvre la RÉORGANISATION.

Un contrat est alors établi entre le

bénéficiaire et l’administration, ce contrat exige que la personne prenne soin de son cheval, le fasse se reproduire et remettre un poulain à l’administration sous les 3 ans. Les poulains sont à leur tour redistribués selon les mêmes modalités et exigences. Ce

système a eu un fort succès et fait vite exploser la population de chevaux en Nouvelle France.

10

(11)

PROGRAMME FAVORISANT LA REPRODUCTION

En nous inspirant du plan de réorganisation de Jean Talon:

Les jeunes pouliches offertes seront promues au programme « Donnez au suivant ».

Les poulains offerts serviront pour la reproduction.

Une entente devra être signée entre le bénéficiaire et Club Québec Cheval Canadien.

Afin de promouvoir la race, une aide financière sera offerte aux participants membres du Club et aux cavaliers qui s’inscriront dans les différentes disciplines ou activités équestres dans tout le Québec.

NOS SIX LIGNÉES SOUCHES MÂLES

La Fédération des Producteurs des Races Patrimoniales du Québec possède une banque

génétique sur le cheval de race Canadien pur-sang originel . Ensemble nous travaillerons pour assurer la bonne conservation des six lignées.

• Ste Anne Marquis de Bécancour

• Thomas de Viger

• Henryville Prince

• Lou

• La Gorgentière

• Brio de la Victoire FORMULE « DON DE SOI »

La formule « DON DE SOI » implique les propriétaires de Chevaux Canadiens.

Désireux de participer au plan de sauvegarde ces derniers peuvent nous suggérer une monture de qualité pour garantir les meilleurs géniteurs. Cette formule transmet le partage du savoir-faire de nos éleveurs, des passionnés de chevaux et vise l’amélioration de notre HARAS national.

11

(12)

Compétitions - Aides financières - Formation

Le Club Québec Cheval Canadien

L’adhésion au Club Québec Cheval Canadien est

gratuite pour tout propriétaire de Chevaux Canadiens et ce, partout dans le monde.

cqchevalcanadien@gmail.com

Nous travaillerons de concert avec l’AQCC, la SECC, Cheval Québec, FRPQ et l’I.T.A. pour offrir différents programmes d’aide:

• Service de ventes/achats, et encans sur le site.

• Soutien financier dans différents programmes.

• Bourses, prix lors des compétitions.

• Subventions pour différents projets.

Le Club Québec Cheval Canadien a la responsabilité de la gestion du HARAS, du bon fonctionnement et de la sécurité sur le site du « Centre patrimonial du Cheval

Canadien » lequel lui est consentie selon une entente d’association par affinité entre le Club Québec Cheval Canadien (S.E.P.) et la Cie des 1000 associés (OSBL).

Mandat du Club Québec Cheval Canadien

12

(13)

Constitution: Il s’agit de la société qui demande le moins de formalités afin d’être constituée, le contrat qui la crée peut être oral ou écrit et il n’est pas nécessaire de

l’immatriculé au registraire des entreprises.

Contrairement aux autres titres de sociétés, on peut même inférer de la constitution d’une société en participation du comportement des parties.

Attribut et responsabilité: La société en participation dispose de peu d’attributs propres, elle n’a pas de

patrimoine, n’est pas en mesure d’ester en justice et ne peu être poursuivie, en conséquence toute réclamation devant les tribunaux doit être effectuée contre les dirigeants.

Constitution: Pour créer cette entreprise un minimum de deux personnes est exigé. Jean-Yves et Maxime Routhier.

Membres: Les membres du Club ne sont pas tenus responsables des faits et gestes des dirigeants.

Un brin d’histoire

C’est grâce à sa robustesse et à son endurance qu’il est souvent comparé à un train à vapeur d’où son surnom de

« P’tit cheval de fer » le Club est une société en participation. Les anciennes sociétés anonymes

constituées en vertu du code civil du bas canada sont automatiquement devenues des sociétés en

participation.

Compétitions - Aides financières - Formation

13

(14)

Clubs et Associations équestres Qc

Savoir-faire des Institutions

Tous les acteurs de l’industrie équestre sans exception sont les bienvenues.

Pourquoi ce réseau de

communication et d’entraide?

-Parce qu’étant tous liés, nous participons ensembles au renforcement de l’industrie équestre.

-Parce qu’on apporte des idées, du sang neuf dans l’industrie.

-Parce qu’on donne une visibilité à notre réseau équestre sur le site.

-Parce que nous participons à fournir cavaliers et montures lors des compétitions ou activités dans les régions du Québec.

14

(15)

COMPÉTITION « Le Meilleur est à venir » se pratique avec cavalier et monture. C’est une course à plat et au galop sur un circuit de deux kilomètres.

COMPÉTITION « Aschirra » mot amérindien qui veut dire « une deuxième vie » cette discipline axée sur l’endurance est une course de fond pratiquée en pleine nature sur une distance entre 20 et 160

kilomètres.

COMPÉTITION « Anishinabeg » mot amérindien qui veut dire « vrai homme » s’adresse aux hommes et aux femmes en réinsertion sociale. L’âge pour y participer est de 18 ans et plus.

Le client qui s’offre le service d’équithérapie pourra parrainer un Cheval Canadien auprès de nos membres. Nos compétitions équestres sont accessibles pour tous types de cavaliers et de chevaux.

Nous utiliserons les chevaux du HARAS pour nos activités sur le site: compétitions, travaux des champs, de la forêt, pour les randonnées et les activités avec les jeunes (équithérapie) etc…

Lors de nos festivités et moyennant quelques frais, les visiteurs seront transporter par des chevaux appartenant à nos membres.

À chaque compétition nous ferons un tirage au sort afin de jumeler une monture à une région.

Nous organiserons des activités qui vont nous être suggérées par l’industrie équestre.

15

(16)

Qu’est-ce que l’équithérapie?

C’est simplement la prise en charge thérapeutique d’une personne en souffrance par l’intermédiaire du cheval.

L’équithérapie peut être utilisée autant par les enfants que par les adultes qui présentent des difficultés psychologiques, physiques ou comportementales. La rencontre avec le cheval, le toucher, le caresser provoquent un

rapprochement étroit entre le patient et l’animal.

La possibilité de « parrainage » et les services en équithérapie sont offerts par nos membres et s’adressent aux enfants et aux familles.

Le Centre patrimonial du Cheval Canadien offre du soutien dans un programme de réinsertion sociale destiné aux personnes de 18 ans et plus par le biais de compétitions amicales et de défis.

Nous gagnons tous à être en contact avec le Cheval !

UN BRIN D’HISTOIRE

De 1760 à 1960 nos mères ont engendrées deux millions de québécois, un record jamais égalé. Le Québec ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui si la jeunesse et le cheval ne se serait pas mutuellement accommodé.

16

(17)

Le monde connaît la plus importante génération de jeunes de son histoire. Le quart de la population mondiale est âgée de moins de 24 ans et les statistiques relatives à la jeunesse sont alarmantes.

La Compagnie des 1000 associés rêve à un monde dans lequel les jeunes pourront

prendre leur destin en main, un monde dans lequel ils pourront grâce à leur créativité et à leur ambition changer leur vie et celle des autres.

Le rôle des jeunes est de participer au développement durable c’est-à-dire de travailler pour concilier le progrès économique et social avec l’environnement. Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Quel est le rôle de la jeunesse dans la

société?

17

(18)

Notre campagne publicitaire « le monde en parle » s’adresse à l’industrie culturelle et à celle de l’information. Notre stratégie marketing a pour objectif d’assurer à long terme le

développement innovateur de la Compagnie des 1000 associés afin qu’elle évolue constamment à travers le temps dans les arts et la culture.

Notre but est de transmettre aux québécois un fort sentiment d’appartenance envers notre mission sociale et d’offrir à nos créateurs d’émotions un endroit leur donnant une visibilité et la possibilité de recevoir de l’aide financière dans la création.

Nous lancerons un concours portant sur la création thématiques de deux chansons. Une sur le Cheval Canadien et l’autre sur la jeunesse. Ces dernières serviront lors des départs et arrivées de nos compétitions équestres et festivités.

Un second concours consistera à reproduire les armoiries de la compagnie des 1000 associés et sera exposée dans le hall

d’entrée du Centre patrimonial. À tous les créateurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Nous récompenserons et soutiendrons financièrement les artistes dans la création de nos demandes.

Parce que se sont les artistes qui écrivent l’histoire L’HISTOIRE VOUS APPARTIENT!

18

(19)

« La Compagnie des 1000 associés »

La forme juridique de la compagnie des 1000 associés est un OSBL.. Réunit en vue de réaliser des profits on y retrouve deux types d’associés: les associés entreprises et les associés fondateurs.

Sois l’une des 1000 entreprises associés à l’histoire…

Profite de privilèges et d’une opportunité d’affaires…

Aujourd’hui l’histoire nous appartient!

Créer sur des bases humaines la «Compagnie des 1000 associés» verra le jour en 2020. Elle se veut un outil financier permanent dont la mission est de venir en aide à la jeunesse et à la sauvegarde de notre patrimoine le Cheval Canadien.

Un brin d’histoire: La Compagnie des 100 associés fut créée en 1627 par le Cardinal de Richelieu pour sauver la Nouvelle-France de la faillite.

19

(20)

« La Compagnie des 1000 associés »

Pour devenir associé «entreprise » ou « fondateur », la mise de fond exigée est de 4,000$ et est payable comptant ou en 3 versements. Cette mise de fond garantie et remboursable représente une part sociale de la Compagnie des 1000 associés. Cet apport monétaire placé en fiducie est réservé pour la construction du site agritouristique et du Centre Patrimonial du Cheval Canadien.

Vous n’avez donc rien à perdre!

Afin de posséder une part sociale de la Compagnie des 1000 associés vous devez:

-Posséder une entreprise au Québec immatriculée auprès du Registraire.

-Consentir à payer dès votre souscription la somme de 4 000$.

-Dès l’ouverture du Centre Patrimonial accepter de payer vos frais publicitaires soit la somme de 2 000$

annuellement afin de conserver votre espace publicitaire sur le site.

Avantages et privilèges pour nos entreprises associées:

Visibilité sur le site WEB et dans nos armoiries /Accès à un réseau d’affaire / Image de prestige pour votre entreprise NOTEZ QUE:

Nos associés « fondateur » sont les villes et municipalités ceux-ci n’ont pas l’obligation de payer les frais publicitaires annuels.

Toutes sommes sera placées en fiducie et administrées par un notaire, lequel approuvera les dépenses

inhérentes aux besoins de la Cie des 1000 associés. Nous sommes fiers de compter parmi nos associés une notaire qualifiée pour nous orienter légalement dans nos décisions.

Chacune des entreprises recevra une certification confirmant l’achat d’une « part sociale ».

Pour vos questions ou commentaires: cqchevalcanadien@gmail.com

Pour votre intérêt à devenir entreprises associées : cqchevalcanadien@gmail.com

Notre objectif est de trouver dans chacune des 17 régions administratives du Québec une centaine d’entreprises fières de représenter leur région et de participer dans ce projet.

20

(21)

Consentement

La Cie des 1000 Associés

Clause: « DON DE SOI » avec les associés entreprises et fondateurs.

La principale valeur humaine de la Cie des 1000 associés est le « DON DE SOI ».

Chaque associé autant entreprise que fondateur est propriétaire de la Compagnie des 1000 associés. Parce que chacun en retire des avantages et privilèges, tous acceptent à chaque année que les bénéfices nets retournent et servent à la mission sociale de leur compagnie, celle des 1000 associés.

Votre part sociale est garantie et remboursable. Les associés entreprise ou associé fondateurs ont le choix de léguer au Québec leur part sociale ou d’en demander le remboursement.

Notez que tous les contrats seront notariés.

Moi, Jean-Yves Routhier, motivateur et donateur place mon LEGS en fiducie et celui-ci m’est non remboursable.

21

(22)

Nos racines Nos racines

Le Québec c’est: 1,668 million km². La population en 2019: 8,485 millions.

C’est 649 municipalités, 227 villes, 145 paroisses, 43 villages, 42 cantons, 2 cantons unis et 55 communautés autochtones. C’est 258,679 entreprises, 603 grandes entreprises et 4300 PME.

Pour l’amour du Québec…

Modèle d’affaire unique Concept innovateur

Un site touristique Aide à la jeunesse Créateurs d’émotions Outil financier permanent Création de deux entreprises Création d’un haras national Éducation populaire Épreuves équestres Festivités

Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racine, un peuple sans histoire,

ni mémoire, ni patrimoine!

Participer à la création de la richesse du Québec.

Participer à la création de la richesse humaine du Québec.

Participer à la sauvegarde du patrimoine et de notre Terre Mère.

Mission Sociale Les 1000 associés.

22

(23)

Ma biographie

Né à Robertsonville, Québec, le 30 mars 1957, 7ième d’une famille de neuf enfants.

Ma notion du « DON DE SOI » vient du modèle de vie que m’ont transmit mes parents Cécile et Léonard. « Le meilleur est à venir » sont les derniers mots prononcés par mon père. Étant moi-même père de famille, je me considère chanceux d’être soutenu et appuyé par les miens. La vie est courte et fragile. J’ai toujours eu besoin de découvrir, d’apprendre et de connaître les gens donc je me lance constamment de nouveaux défis.

FORMATIONS:

*Diplômé technicien en explosif, tir de précision à la Baie James...

*Paysagiste pour les dirigeants des mines…

*Cours de navigation et de sauvetage en mer… la Garde Côtière.

-Homme d’affaires, j’ai démarré deux entreprises dans la transformation alimentaire:

SIROP D’ÉRABLE TRADITION et PRODUITS TRADITION INTERNATIONALE…

-Pour aider l’industrie acéricole au Québec je me suis investi à développer avec d’autres entreprises une dizaine de produits à l’érable dont le Whisky à l’érable « La Sortilège ».

-J’ai démarré un OSBL pour venir en aide à la jeunesse en joignant des expéditions au

Yukon. FONDATION CANADA TRADITION EXPÉDITIONS. Transférée à Rock Boivin, Yukon.

-J’ai démarrer CLUB FRATERNITÉ QUÉBEC pour motiver la relève en agriculture.

Certaines de mes idées ont été retenues. (incubateur d’entreprises agricoles) qui a vu le jour sur la terre de mes ancêtres dans ma municipalité.

-Je m’implique depuis plusieurs années à la sauvegarde du Cheval Canadien et sensibilise la population sur sa situation critique.

-Exploitant agricole, éleveur de chevaux, acériculteur, forestier depuis près de 50 ans.

-Si je m’implique financièrement et bénévolement depuis une trentaine d’années c’est pour l’Amour du Québec.

Quelques mots sur moi …

23

(24)

Ma biographie

Mon Héritage pour l’Amour du Québec

Moi, Jean-Yves Routhier, amoureux de ma belle province et de ses gens, je lègue au Québec mon patrimoine

agricole et culturel.

Je fais don de ma terre de 240 acres, de mes bâtiments, de mon roulant, de mon érablière de 8000 entailles, de mon petit élevage de Chevaux Canadiens ainsi que de mes biens ancestraux afin qu’ils soient utilisés aux fins et

objectifs du Club Québec Cheval Canadien et de la Compagnie des 1000 associés.

Réflexion…

Comment peut-on se permettre de perdre une partie de notre identité…

de notre histoire…?

24

(25)

Pourquoi 3 ans: Pour se donner le temps de construire les bâtiments et d’aménager les terres. Situés dans une zone agricole tous les bâtiments devront être construits selon les normes.

Se sont les bénévoles et les employés de Club Québec Cheval Canadien qui exécutent les travaux de construction.

Les sommes reçues pendant les trois premières années serviront à la construction du Centre Patrimonial du Cheval Canadien et à l’aménagement du site.

Pourquoi 3 ans: Pour se donner le temps de construire les bâtiments et d’aménager les terres. Ce sont les bénévoles et employés de Club Québec Cheval Canadien qui exécutent les travaux de construction.

Les sommes reçues pendant les trois premières années serviront à la construction du Centre Patrimonial du Cheval Canadien, à l’aménagement du site et à notre campagne publicitaire.

Pourquoi 1000 associées:

Le Centre Patrimonial s’autofinance grâce aux 1000 associés entreprises qui renouvellent chaque année leur publicité sur le site.

Le coût annuel des opérations du Centre Patrimonial se situent approximativement à 2 millions de dollars par année. Ce montant inclus le salaire des employés, les soins pour les chevaux, les achats d’équipements, l’entretien des bâtiments, de la piste, etc…

*Notons aussi que comme nous le démontre nos sondages plusieurs entreprises sont prêtes à fournir des produits démonstrateurs sur le site.

25

(26)

Moi, Jean-Yves Routhier, motivateur et associé commandité, place mon LEGS en fiducie et celui-ci m’est non remboursable.

Politique salariale:

Tous les ouvriers sont des travailleurs autonomes engagés par contrat d’une durée d’un an. Tous reçoivent le même salaire soit l’équivalant du salaire annuel de la classe moyenne : 30 000$

Un bonus annuel est réservé aux membres du conseil d’administration, celui-ci est fixé à 1%

des bénéfices nets annuels.

Voici la liste des principaux métiers sur le site:

Maréchal ferrant—Instructeur (écuyer) --- Entraîneur certifié à l’attelage et aux compétitions --- Cavaliers (cochers) --- Guide accompagnateur (stagiaire en technique équine) --- Gestionnaire du troupeau (formateur) --- Palefrenier (valet pour chevaux)--- Équithérapeute…

Le Conseil d’administration (7 administrateurs) :

1 Président Directeur Général

1 directeur représentant les organismes pour les races patrimoniales 1 directeur représentant les entreprises associées

1 directeur représentant les organismes d’aide à la jeunesse 1 directeur représentant le domaines des arts et de la culture 1 directeur représentant le Club Québec Cheval Canadien 1 directeur en communication

Le Gardien des lieux, Jean-Yves Routhier, voit à ce que soit respectée la mission sociale de la

Cie des 1000 associés selon les valeurs établies et devra se choisir un successeur.

26

(27)

Moi, Jean-Yves Routhier, motivateur et associé commandité, place mon LEGS en fiducie et celui-ci m’est non remboursable.

D’où provient notre fond d’aide financière?

Le site touristique s’autofinance grâce aux publicités renouvelées par nos entreprises associées.

Il gère les fonds provenant des différentes activités sur le site: entrées des visiteurs, commandites des Grandes Entreprises, encans, lotos, ventes de produits promotionnels et du terroir, activités

équestres, etc…N’oublions pas que tous les bénéfices retournent à la société québécoise sous formes d’aide financière… DES MILLIONS DE DOLLARD EN RETOMBÉES…

Achalandage: le site appartient aux entreprises associées.

Ouvert à l’année et selon les saisons.

Été: Présentation du Festival « Don de soi » créé pour la clientèle jeunesse.

Automne: Présentation du Festival « Le Meilleur est à venir » réservé aux compétitions, souligne la réussite des jeunes de la relève et ceux en réinsertion sociale qui ont réaliser un défi.

Hiver: Présentation du Festival « Mon pays c’est l’Hiver » réservé aux compétitions équestres.

Printemps: Présentation du Festival « Don de soi, envers notre Terre Mère ». Saison des sucres et du poulinage.

Lors de nos activités et en tant qu’écoresponsable nous nous engageons fermement dans le concept « Zéro déchet ».

Le site est un héritage qui appartient aux québécois et que nous léguons aux générations futures. Le sentiment d’appartenance, le bouche à oreille, les réseaux sociaux, la publicité dans les journaux, les compétitions originales et les festivités populaires feront en sorte que

l’achalandage sera de plus en plus important! 27

(28)

En incluant notre campagne publicitaire, l’ensemble ce projet est évalué à 5 millions de dollars. Les constructions respecteront une démarche écoresponsable, elles seront

fabriquées de matériaux écologiques dans l’optique d’un développement durable.

Notre concept original représente une gare centrale de chemin de fer où on accueillera les visiteurs , c’est aussi deux stations réservées pour nos écuries.

28

(29)

Projet en images…

Voiture hippomobile

29

(30)

Wagon-loge

Grandes entreprises

Mon érablière en arrière plan

Chuck wagon

Équipe

Merci aux Enseignants et étudiants de

l’Institut de Technologie

Agroalimentaire de la Pocatière avec qui on a travaillé …Vous êtes une super équipe…

Notre équipe

30

Références

Documents relatifs

Ainsi, par respect pour l'invocation de celui qui nous a fait naître selon la grâce, nous nous empressons de signifier dans notre manière de vivre l'empreinte de celui qui

Adhésion de La Mondiale à l’Association sommitale AG2R ISICA et rapprochement de Réunica

Le 29 septembre 2020, le 10 décembre 2020, le 14 janvier 2021, le 25 février2021, le 23 mars 2021, le 27 avril 2021, le 25 mai 2021, le 29 juin 2021 à Saintes.. Nous renvoyer

Il est long de 356 mètres et permet au Canal des Deux Mers de passer au dessus du Tarn sans que les eaux du canal et de la rivière ne se mélangent.. Les bateaux ne peuvent pas

1. Une protection et une assistance aussi larges que possible doivent être accordées à la famille, qui est l'élément naturel et fondamental de la société, en particulier pour

Contribuer à l’identité et au développement futur de Montréal et la région métropolitaine pour le bénéfice de la communauté, voilà ce qu’Héritage Montréal veut continuer

DÉCLARATION RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE GROUPE QUI SOMMES-NOUS SITES DROITS DE L’HOMME TRAVAIL ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE DES AFFAIRES VIVRE NOS VALEURS... •

Par exemple, si vous vous assurez régulièrement que les freins sont en bon état et que la pression d’air est adéquate dans les pneus, votre véhicule roulera mieux, consommera