• Aucun résultat trouvé

NOTRE MISSION NOTRE VISION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NOTRE MISSION NOTRE VISION"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

2 HÉRITAGE MONTRÉAL RAPPORT ANNUEL 2009-2010

NOTRE MISSION

Fondé en 1975, Héritage Montréal œuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. Au cœur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal.

NOTRE VISION

Notre expertise indépendante, nos actions concrètes et nos partenariats stratégiques contribuent à l’amélioration de la personnalité distincte et de la qualité de vie dans notre ville ainsi qu’à encourager la cohérence et la qualité des projets qui ont un impact sur notre patrimoine.

Notre objectif est de contribuer à faire de Montréal un modèle à suivre en matière de protection et de mise en valeur de sites patrimoniaux ainsi que sensibiliser et engager les citoyens.

Notre engagement est de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine urbain de Montréal et de ses quartiers afin de participer à faire de Montréal une meilleure place pour vivre tant pour ses citoyens que pour les visiteurs d’aujourd’hui et de demain.

En page couverture :

La pinte de lait géante Guaranteed Pure Milk, rue Lucien-L’Allier à Montréal, à la suite de l’opération de sauvegarde menée par Héritage Montréal à l’automne 2009.

Crédit photo: Corinne Fortier pour Héritage Montréal

(3)

HÉRITAGE MONTRÉAL RAPPORT ANNUEL 2009-2010 3

MOT DU PRÉSIDENT

Dynamiser le modèle montréalais de protection et de revitalisation du patrimoine

En terminant, je voudrais souligner le succès de l’événement- bénéfice organisé sous la présidence d’honneur de M.

Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et la coprésidence de Marcel Côté et Laurence Sellyn à l’occasion du 35e anniver- saire d’Héritage Montréal. Cet événement a recueilli plus de 65 000$ et nous adressons un grand merci à toutes les personnes et organisations qui nous ont manifesté leur appui et qui nous aident ainsi à développer nos programmes et nos activités.

Tout cela nous convainc plus que jamais de la pertinence et du rôle essentiel d’Héritage Montréal pour mettre de l’avant un modèle de développement urbain dont le succès doit répondre aux aspirations contemporaines et être tourné vers l’avenir en étant digne de cette métropole dont l’histoire et l’aventure unique se poursuivent.

Merci de continuer à y contribuer!

Le président, Robert Turgeon

En cette année de notre 35e anniversaire, c’est avec fierté que je vous présente le rapport annuel 2009-2010 des activités d’Héritage Montréal.

Depuis sa fondation en 1975 par notre président-fondateur Madame Phyllis Lambert, Héritage Montréal a accumulé une vaste expérience et une perspective exceptionnelle sur les enjeux et sur les approches de protection et de revitalisation du patrimoine de Montréal et la région métropolitaine.

Face aux réalités nouvelles et aux préoccupations actuelles pour le développement durable, notre plan stratégique 2007-2010 nous a engagés à renouveler nos modes d’intervention. Avec notre équipe de bénévoles, de comités et de permanents, nous avons réfléchi à un modèle de développement urbain qui s’inscrit dignement dans la lignée des bâtisseurs de la métropole et qui cherche à enrichir son patrimoine. Nous y avons travaillé de deux façons :

• Nous avons énoncé 5 principes d’excellence en

développement urbain. Leur adoption par notre Assemblée générale en 2010, leur application dans nos évaluations de projets d’aménagement et leur promotion auprès de tous les acteurs aidera à faire valoir des interventions et des projets qui enrichissent véritablement notre patrimoine urbain.

• Nous avons renforcé notre action en réunissant de nouveaux acteurs, notamment du secteur privé, autour de projets de mise en valeur comme la sauvegarde de la Pinte de lait géante Guaranteed Pure Milk. Cette opération couronnée de succès a permis à nos partenaires de manifester leur attachement à Montréal, son histoire et son avenir pour le bénéfice de toute la population.

Robert Turgeon

(4)

4 HÉRITAGE MONTRÉAL RAPPORT ANNUEL 2009-2010

« Se souvenir, c’est important si l’on veut rendre son futur plus viable. Se souvenir, c’est conser- ver, et conserver l’histoire ainsi que la culture d’une communau- té, c’est l’enrichir d’une identité qui lui est propre. »

(Héritage Montréal, Objectifs du 10 décembre 1979)

Il est difficile aujourd’hui d’ima- giner les pressions que subissaient Montréal, son patrimoine et ses quartiers en 1975, année de la naissance d’Héritage Montréal. Des milliers de bâtiments – nombre d’entre eux possédant une forte valeur patrimoniale, étaient démolis sans consultation pour faire place à des terrains vacants ou à des constructions de faible valeur architecturale. Montréal n’avait pas de véritable plan d’urbanisme et son aménagement restait tributaire des intérêts particuliers de certains promoteurs gouvernementaux ou privés. C’est ce qui a conduit cinq Montréalais - Phyllis Lambert, Paul Leblanc, Peter Quinlan, Herschel Segal et Liliane Webb - à signer les lettres patentes de la Fondation Héritage Montréal le 15 octobre 1975.

En ce 35e anniversaire d’Héritage Montréal, il est remarquable de constater à quel point la Fondation garde le cap sur sa mission fondatrice. Elle l’accomplit en sensibilisant, en informant et en éduquant le public aussi bien que les décideurs publics ou privés. Elle le fait aussi en développant son réseau associatif et son membership. Et depuis 1975, que de réalisations et que de chemin parcouru ! La démolition est maintenant l’excep- tion et des milliers de bâtiments, voire des quartiers entiers ont été rénovés et revitalisés. Des centaines de projets d’aménagement et de développement ont été examinés et améliorés alors que l’évaluation préalable des impacts patrimoniaux et urbains est devenue pratique courante chez les promoteurs comme chez les autorités publiques.

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

À cet égard, Héritage Montréal est fière d’avoir défendu dès le départ une vision large du patrimoine.

Rappelons ici les mots de la conférence de presse du 27 octobre 1975 annonçant sa création : « Il est essentiel que chaque bâtiment soit apprécié dans son contexte urbain. […]

La santé et la stabilité de nos communautés fait partie de notre patrimoine. Le patrimoine est aussi lié aux sentiments profonds de gens. Un profond attachement émotif à un élément du patrimoine peut être une raison tout aussi valide de le conserver que sa valeur architecturale ».

Cette idée du patrimoine comme un enrichissement fondamental de la vie d’une communauté est maintenant bel et bien inté- grée dans l’approche, dans les discours et dans le regard que nous portons sur notre environnement urbain au quotidien.

On peut même dire qu’elle est au cœur d’instruments formels que la Ville de Montréal s’est donnés ; par exemple, son Plan d’urbanisme adopté en 1992 puis en 2004. Cette évolution civique face au patrimoine s’exprime aussi dans les principes d’excellence en développement urbain qu’Héritage Montréal a adopté et décidé de mettre de l’avant.

Contribuer à l’identité et au développement futur de Montréal et la région métropolitaine pour le bénéfice de la communauté, voilà ce qu’Héritage Montréal veut continuer à faire, sans se substituer aux décideurs ou aux investisseurs mais bien en jouant un rôle de catalyseur et de rassembleur pour trouver des solutions innovatrices qui conservent notre passé dans un futur, qui en est enrichi.

35 mille mercis à tous nos partenaires, nos membres et nos bénévoles ainsi qu’à notre équipe permanente. Votre présence et votre appui sont la force d’Héritage Montreal. Poursuivons ensemble l’aventure montréalaise pour un autre 35 ans ! La directrice générale,

Le 21 juin dernier se tenait l’Assemblée générale annuelle d’Héritage Montréal. L’Assemblée a reçu un bilan des principales réalisations récentes et le Comité Patrimoine et Aménagement a présenté six projets de résolutions qui furent adoptées à l’unanimité (voir détails p. 9).

Organisé au Centre St-Ambroise, attenant à la Brasserie McAuslan, l’événement a été précédé d’une visite guidée de l’ancien quartier industriel de St-Henri. L’assemblée s’est clôturée par un 5 à 7 convivial sur la terrasse McAuslan avec une vue imprenable sur le canal Lachine. Nous remercions vivement Peter McAuslan, président de la Brasserie McAuslan et David Cool, directeur de la programmation du Centre St-Ambroise pour leur accueil chaleureux.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2010

© Héritage Montréal Marie Senécal-Tremblay

Marie Senécal-Tremblay

(5)
(6)
(7)
(8)
(9)
(10)
(11)
(12)

12 HÉRITAGE MONTRÉAL RAPPORT ANNUEL 2009-2010

Une surveillance constante du patrimoine

Depuis 2006, le COPA tient à jour une liste de 10 sites patrimoniaux publiée par Héritage Montréal pour illustrer les enjeux et menaces qui affectent le patrimoine à Montréal. La version 2010 souligne les problèmes liés à l’usage ou l’abandon des bâtiments, à la conservation des décors intérieurs, au respect des règles d’urbanisme et l’absence de politiques pour le patri- moine religieux et industriel.

1. Maison Louis-Hippolyte La Fontaine : La résidence de cet ancien Premier ministre du Canada a été sauvée de la démolition par la Ville de Montréal en 1987 mais reste abandonnée dans l’indifférence des gouvernements.

2. Maison Redpath : Sauvée in extremis de la démolition en 1986, le propriétaire de cette maison Queen Anne voulait la remplacer par un projet immobilier contraire aux règles d’urbanisme du quartier. Suite à des efforts conjoints des citoyens, d’Héritage Montréal et du Musée de beaux-arts de Montréal, la Ville a rejeté le projet.

3. Restaurant le 9e du magasin Eaton : Cet ensemble Art Déco exceptionnel a été protégé à la demande

d’Héritage Montréal et son proprié- taire le maintient en bon état mais, faute d’usage, il sombre dans l’oubli un peu plus au fil des ans.

4. Planétarium Dow :

Don de la brasserie Dow aux Montréalais, cet édifice futuriste a perdu sa vocation sans que son avenir ne soit assuré. La Ville de Montréal a mis sur pied un comité pour réfléchir à son usage futur.

5. New City Gas : La mise en valeur culturelle de cette ancienne usine de Griffintown, construite dans les années 1850 pour alimenter les réverbères, ne fait guère partie des grands desseins que caressent les autorités pour le secteur.

6. Église Très-Saint-Nom-de-Jésus : Depuis sa fermeture, le débat sur l’avenir de cette « cathédrale de Maisonneuve », ses orgues et ses œuvres d’art exceptionnelles met en évidence l’absence coûteuse d’une vision d’ensemble pour ce patrimoine religieux.

7. Hôpital de la Miséricorde : À quelques pas du futur Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), cet imposant ensemble fondé dans les années 1850 pour servir de maternité, a récemment perdu sa vocation, augmentant ainsi le patrimoine public abandonné non valorisé par l’État. .

8. Banque CIBC : Cet édifice et son spectaculaire hall bancaire témoignent de l’importance de la rue St-Jacques et, avec sa mise en vente par la CIBC, de la vulnérabilité de ce patrimoine et des décors intérieurs même dans le Vieux Montréal.

9. Square Viger :

Cet ancien square victorien a été réaménagé à la suite du passage de l’autoroute Ville-Marie par des artistes majeurs dont Charles Daudelin qui y a créé Agora, une œuvre aujourd’hui menacée de démolition.

10. Forge Cadieux :

Pendant presque tout le 20e siècle, cette forge et ses outils ont aidé à bâtir Montréal mais aujourd’hui, ces témoins sont de plus en plus vulné- rables, dans l’ombre indifférente du mégaprojet Quartier Bonaventure.

10 SITES MENACÉS POUR 2010

1395, rue Overdale

© Héritage Montréal

3457, avenue du Musée

© Héritage Montréal

4215 rue Adam

© Héritage Montréal

970, boulevard René-Lévesque E.

© Héritage Montréal

265, St-Jacques O.

© Gina Garcia

Viger / Berri / St-Antoine / St-Denis © Héritage Montréal 1000, rue Saint-Jacques O.

© Héritage Montréal

946, rue Ottawa

© Héritage Montréal 813, rue St-Paul O.

© Héritage Montréal 700, rue Sainte-Catherine O.

© Héritage Montréal

(13)
(14)

14 HÉRITAGE MONTRÉAL RAPPORT ANNUEL 2009-2010

L’ÉQUIPE D’HÉRITAGE MONTRÉAL

Membres du

Conseil d’administration Président

Robert Turgeon

Directeur développement IRIC

Vice-présidente Carole Deniger Associée-conseil SECOR Conseil Secrétaire Bruce McNiven Avocat et associé Heenan Blaikie SRL Trésorier

Pierre Taillefer Consultant Ross Clark

Vice-président associé, conseiller principal KCI - Ketchum Nancy Dunton Consultante, Projets portant sur l’architecture Hélène Godin

Directrice de création et associée

Sid Lee Inc Luce Lafontaine Architecte

Mary Leslie Aitken Architecte

Pierre-André Ouimet Président sortant Consultant Laurence Sellyn

Premier vice-président et Chef des services financiers et administratifs

Gildan

Alexandre Watson

Directeur, Services-conseils corporatifs

NKF Devencore ltée

Coprésidents de la campagne de financement 2009-2010

Marcel Côté Associé fondateur SECOR Conseil Laurence Sellyn

Premier Vice-président et Chef des services financiers et administratifs

Gildan

Comité Patrimoine et Aménagement (COPA) Présidente

Luce Lafontaine Secrétaire Dinu Bumbaru Membres

Jean-Benoît Boudreau Carole Deniger Claudine Déom Nancy Dunton Marie-Odile Trépanier Robert Turgeon Alexandre Watson Comité Activités, Services et Communi- cations (COSA/COM) Présidente

Carole Deniger Secrétaire Amélie Renouf Membres Nancy Dunton Hélène Godin Mary Leslie-Aitken Philippe Roy Robert Turgeon Alexandre Watson

Comité Financement (CoFi)

Président Bruce McNiven Secrétaire Anna Nixon Membres Ross Clark Marcel Côté Carole Deniger Laurence Sellyn Pierre Taillefer Robert Turgeon Le personnel Directrice générale Marie Senécal-Tremblay Directeur des politiques Dinu Bumbaru

Chef – Programmes et activités

Amélie Renouf Adjointe à la direction Nadège Lamothe Nelson Coordonnatrice au financement Anna Nixon Documentaliste Katherine Riendeau

Coordonnatrice – Cours de rénovation 2010

Julia Dawson

Responsables des visites – Stephanie Leboeuf , Architectours 2009 Claudia Li Fraine, Architectours 2010 Adjoint documentaliste Alexandre Laflamme Maxime Leroy

Nos consultants Debbie Blythe Espace Courbe Solutions Metrix Paul-André Urbain DM Computer Services Notre stagiaire Laure Emery, Université de Montréal

Nos conférenciers Jules Auger

Peter Bishin

Emmanuel Cosgrove John Diodati Nancy Dunton Jon Eakes Ronald Gagnon David Hanna Fernando Pellicer Ron Rayside Nos bénévoles

Documentaliste bénévole Madeleine Grégoire Guides bénévoles

Laure Barrachina, Annie-Pier Beaulieu-Bastien, Jean-Yves Bourdages, Sophie Brunet, Kate Busch, Daniel-Joseph Chapde- laine, Isabelle Corriveau, Véro- nique de Bellefeuille, Gyslaine de Grandpré, Claudine Déom, Nancy Dunton, Nadège Fortier, Emad Ghattas, Diane Jacquet, Olivier Lapierre, Anna Rocki, Laurent Vernet

Bénévoles

Cécile Arbaud, Éléonore Aubut-Robitaille, Nathalie Bissonnette, Jessica Burpee, Pénélope Darcy, Nicolas Falardeau, Emmanuel Farmer, Huguette Gingras, Chris Hand, Nadine Hénault, Valérie Hensley, Charlotte Horny, Diane Jacquet, Iskra Kaneva, Janine Kirby, Pierre La Rue, Denise La Palme, Louise Legault, Francis Lepage, Ève Martel, Amal Melki, Amanda O’Connor, Hélène Painchaud, Nathalie Pauzé, Mirela Luisa Reis dos Santos, Josée Riopel, Yan Romanesky, Silvia-Elena Saravia, Lili Trudel

(15)

HÉRITAGE MONTRÉAL RAPPORT ANNUEL 2009-2010 15

HÉRITAGE MONTRÉAL EST FINANCÉ À 100% PAR DES GENS QUI AIMENT MONTRÉAL

Héritage Montréal est un organisme autonome et indépendant dont l’action et l’efficacité dépendent des contributions, de l’appui et de l’implication de citoyens, fondations et sociétés passionnés par l’extraordinaire capital patrimonial dont Montréal dispose.

Grand Bâtisseurs (25 000 $) Fondation Phyllis Lambert Location d’outils Simplex MP Reproductions

Cercle Calcaire (10 000 $ - 24 999 $) CIBC

Fondation EJLB

Fondation de la famille J. W. McConnell Power Corporation du Canada RBC Marchés des Capitaux SITQ

Cercle Grès (5 000 $ - 9 999 $) Banque de Montréal

Bell Canada Cadillac Fairview CN

Fondation Cole

Fondation du Grand Montréal Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman

Les Vêtements de Sport Gildan Inc.

NKF Devencore Ogilvy Renault

Samson Bélair / Deloitte & Touche Cercle Granit (2 500 $ - 4 999 $) BNP Paribas

Dollarama

Fédération des caisses Desjardins du Québec

Ernst & Young et Associés Fondation de la Famille Birks Fondation Drummond Maçonnerie Rainville & Frères Scotia Capitaux

Cercle Ardoise (1 000 $ - 2 499 $) Aon Parizeau Inc.

Bombardier

Bonneterie Richelieu Borden Ladner Gervais Cardinal Hardy Cascades COGECO Dessau

Fondation de la Famille Zeller

Fondation de la Famille Larry & Cookie Rossy

Fondation R. Howard Webster

KCI Ketchum KPMG

Me Maurice Forget Merrill Lynch

PricewaterhouseCoopers Rio Tinto Alcan

St-Denis Thompson

Cercle Brique (500 $ - 999 $) BOS

Boutique Jacob Inc.

Davies Ward Phillips and Vineberg Gestion Swidler Inc.

Heenan Blaikie Morton Spector Norman Spencer

Service d’Inscriptions Laser LRI Inc.

The Tauben Family Foundation Tomassini et frères

Partenaires importants et dons en nature

Brasserie McAuslan

Bureau du patrimoine de la ville de Montréal

Centre Canadien d’Architecture Centre d’histoire de Montréal Conseil du patrimoine de Montréal Culture Montréal

Heenan Blaikie

Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM)

Le Jardin botanique de Montréal Le Saint Gabriel

Les Vêtements de Sport Gildan Inc.

L’Héritage Canadien du Québec Montréalité

MP Reproductions

Musée du Château Ramezay PricewaterhouseCooper Ryan affaires publiques SID LEE

Zahra Embroidery Inc.

Appui gouvernemental

Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) Héritage Canada Ville de Montréal

Conseil des Arts de Montréal

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec Donateurs Individuels

Cercle Calcaire Mary Leslie Aitken Ross Clark Carole Deniger Judith Kavanagh Charles Lapointe Pierre Taillefer

Nous souhaitons remercier nos partenaires - 35e anniversaire ! Nos Grands Partenaires

Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanhoé Cambridge

SITQ

Notre Partenaire Majeur RBC Marché des capitaux Nos Partenaires

Davies Ward Philips & Vineberg, Fournier Gersovitz Moss et associés, Gildan, Heenan Blaikie, KPMG,

Location d’outils Simplex, Morin Relations Publiques, SECOR, Société immobilière du Canada

Donateurs 35e anniversaire Agropur, Luc Beauregard, Françoise Bertrand, Guy Côté, Georges Coulombes, Joseph Di Biase, FIBREK, Fondation de la famille J.W. McConnell, FTQ, Marie-Josée Gagnon, Heenan Blaikie, Judith Kavanagh, Charles Lapointe, Patricia Lemaire, Guy Lord, Philip O’Brien, Joel Pinsky, Power Corporation du Canada, Rémi Racine, Rio Tinto Alcan, François Roy, Jeanne Senécal- Tremblay, Sammy Forcilo, Télésystème Ltée, Transat A.T., Barbara J. Whitley En date du 1er janvier 2011

Pour tout oubli ou erreur, veuillez communiquer avec la direction générale au 514-286-2662

(16)

Références

Documents relatifs

Nous estimons que les tarifs par option de péage, à imposer aux automobilistes pour couvrir le service de dette et le déficit d’exploitation, ainsi que les frais d’exploitation

La littérature montre de façon soutenue qu’un emploi à temps plein ou un emploi permanent augmente la probabilité d’une adéquation études-emploi. Ceux qui ont

Dirigée par un conseil d’élus municipaux, la Communauté exerce un mandat de planification, de coordination et de financement du développement de la région métropolitaine

Dans ce contexte, les municipalités d’une même région métropolitaine doivent se concerter et se coordonner pour agir sur les aspects stratégiques qui débordent les

Les résultats de l'enquête OD 2018 sont présentés sous forme de tableaux qui décrivent diverses caractéristiques des ménages et des personnes qui résident dans

for El-Oued region .The objective of this study was to screen and evaluate the chemical composition, including antioxidant, of BP samples in El-Oued region. The most quality

C'est ainsi que par exem- ple l'autoroute Métropolitaine, qui est l'axe principal de déplacement est-ouest dans l'agglomération de Montréal, supporte des déplace- ments de

The signi ficant increase of the compressive stress and the changes in the mechanical properties (hardness and elastic modulus) observed at 50% nitrogen concentration in the plasma