• Aucun résultat trouvé

DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES

2020 OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE

DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES

MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTES

(2)

Ce rapport est élaboré dans le cadre des travaux de l’observatoire de la démographie du Conseil national de l’Ordre des masseur-kinésithérapeutes. Les données présentées sont majoritairement issues d’une extraction

du tableau de l’Ordre en date du 1er janvier 2020.

Certains paramètres nécessitent toutefois un recours à des sources de données externes au CNOMK qui sont dans

ce cas référencées.

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

RAPPORT 2020 SUR LA DÉMOGRAPHIE Agnès GUILLAUME

présidente de l’observatoire de la démographie du Conseil national de l’Ordre Dominique BOURGEOIS-DEVAUD,

Jean François DUMAS, Gilles MARCHIANO,

Camille PETIT, Nicolas PINSAULT,

Aude QUESNOT, Jacques VAILLANT,

Brigitte VINCENT.

REMERCIEMENTS À : Frédéric RAVEL et Pascal GOUILLY pour leur collaboration qui a permis de bénéficier de données actualisées.

A tous les services du Conseil national de l’Ordre pour leur aide précieuse lors de l’élaboration de ce document.

(3)

« Une nation ne peut être complètement remplie d’habitants, et ceux-ci ne peuvent conserver entre eux une égale répartition car tous les lieux ne sont pas également salubres et fertiles : les hommes abondent dans un endroit

et manquent dans l’autre. Si l’on ne sait pas remédier à cette inégale distribution, la nation dépérit parce que le défaut d’habitants en rend une partie déserte, et l’autre est appauvrie par leur excès. »

Histoires florentines, 1520-1526

S’il est une question qu’il est nécessaire de se poser particulièrement en cette période de forte tension sur notre système de santé, c’est combien faut-il de médecins, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, de chirur- giens dentistes, aides-soignants et des autres profes- sionnels de santé pour que tous les Français aient la meilleure qualité de soins possible. Il ne nous semble pas actuellement que quiconque ait la réponse à cette question qui paraît pourtant élémentaire. Il est bien sûr très difficile d’y répondre car il faut définir des critères de qualité, il faut définir ce qu’est le bon soin, qui doit le prodiguer et à quel coût. Il faut connaître l’état de santé de la population.

Il est nécessaire d’avoir une connaissance fine de la population des soignants et de son évolution si l’on veut anticiper pour disposer de professionnels dont la formation est souvent longue. C’est en cela que ce travail est essentiel. Connaître la population de kinésithérapeutes, sa répartition, son âge, son évo- lution, ses modalités d’exercice permettra d’évaluer les tendances même si en la matière, de nombreuses erreurs d’appréciation ont été commises ; il est en effet impossible d’anticiper l’âge de départ à la retraite d’une profession en voie de paupérisation et de mesurer les conséquences de l’arrivée massive de professionnels formés dans l’Union européenne.

PASCALE MATHIEU PRÉSIDENTE DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MASSEURS- KINÉSITHÉRAPEUTES

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

3

(4)

Sommaire T able des illustr ations

1

Démographie générale PAGE 6

2

Mode d’exercice PAGE 7

3

Offre de soins pour la population française

PAGE 8

4

Démographie de la formation PAGE 10

5

Mobilité européenne PAGE 11

6

À l’échelle des territoires PAGE 15

CARTE

CARTE 1 Densité de kinésithérapeutes inscrits au tableau par région PAGE 9

CARTE 2 Les nouveaux sites de formation PAGE 10 CARTE 3 Proportion de titulaires d’un

diplôme extra-national par rapport aux

kinésithérapeutes inscrits dans le département PAGE 12

CARTE 4 Densité de kinésithérapeutes en exercice libéral et mixte par région PAGE 15 CARTE 5 Dynamique démographique de l’exercice libéral et mixte de 2016 à 2020 par région PAGE 17

CARTE 6 Densité de kinésithérapeutes tous modes d’exercice confondus par département PAGE 18

CARTE 7 Densité de kinésithérapeutes en exercice libéral et mixte par département PAGE 19

CARTE 8 Dynamique démographique départementale tous modes d’exercice confondus de 2016 à 2020 PAGE 20 CARTE 9 Dynamique démographique

départementale de l’exercice libéral et mixte de 2016 à 2020 PAGE 21

CARTE 10 Indice de vieillissement tous modes d’exercice confondus par département PAGE 22

CARTE 11 Départements présentant un ou plusieurs indices du risque de diminution de l’offre de soins PAGE 23

CARTE 12 Départements présentant un ou plusieurs indices d’augmentation future de l’offre de soins PAGE 24

FIGURE

FIGURE 1 Pyramides des âges 2020 selon le collège et le sexe PAGE 7 FIGURE 2 Proportion de l’effectif

de kinésithérapeutes salariés par rapport à l’effectif total par région PAGE 7

FIGURE 3 Effectif de kinésithérapeutes par région PAGE 8

FIGURE 4 Professionnels inscrits avec un diplôme étranger PAGE 11

FIGURE 5 Nombre de français inscrits au tableau détenteurs d’un diplôme étranger PAGE 13 FIGURE 6 Taux de variation de la densité de kinésithérapeutes tous modes d’exercice confondus entre 2016 et 2020 par région PAGE 16 TABLEAU

TABLEAU 1 Les numérus clausus d’admission en IFMK par région PAGE 10

4 DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES 2020

(5)

Introduction

Pour exercer le métier de kinésithérapeute en France, en dehors de quelques exceptions (libre prestation de service et armée), chaque professionnel doit s’inscrire au tableau de l’Ordre des masseurs- kinésithérapeutes. Grâce aux données issues de ce tableau, constitué à partir des différents éléments renseignés par les conseils départementaux et mis à jour en temps réel, il est possible de produire des données démographiques dynamiques.

En effet, ces données permettent d’appréhender en continu le nombre de kinésithérapeutes qui exercent sur un territoire en fonction de leur collège d’inscrip- tion : salarié pour les praticiens exerçant à titre salarié exclusif ou libéral pour les praticiens exerçant à titre libéral ou mixte.

Ce rapport présente les données démographiques pour les années 2015 à 2019 à partir d’une extraction du tableau réalisée au 1er janvier 2020. Certains para- mètres nécessitent toutefois un recours à des sources de données externes au CNOMK, lesquelles sont dans ce cas référencées. Ainsi, outre la structure démogra- phique observée pour 2020, sont également rappor- tées les dynamiques démographiques, notamment en termes de volume et de vieillissement des effectifs.

Au-delà des données nationales et régionales, les chiffres à l’échelle du département sont présentés pour la première fois. Les perspectives d’évolution de l’offre de soins sont identifiées à partir de la dynamique démographique, de la densité de kinésithérapeutes rapportée à la population française ainsi que du rajeunissement / vieillissement des kinésithérapeutes à l’échelle du département.

5

(6)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

6 DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES 2020

1 Démographie générale

Le nombre de kinésithérapeutes inscrits au tableau continue de croître au cours de ces dernières années tout en préservant, à ce stade, une parité femme/

homme.

90 315 inscrits au tableau

Au 1er janvier 2020, 90 315 kinésithérapeutes sont inscrits au tableau de l’Ordre. Parmi eux, 13 280 professionnels sont inscrits dans le collège salarié et exercent ex- clusivement selon cette modalité, représentant ainsi 14,7 % de l’effectif total des kinésithérapeutes inscrits.

Par ailleurs, 77 035 kinésithérapeutes sont inscrits dans le collège libéral et exercent selon un exercice mixte ou libéral exclusif, représentant ainsi 85,3 % des pro- fessionnels inscrits.

La part de l’exercice mixte chez les kinésithérapeutes inscrits au collège libéral mérite d’être investiguée pour plus de finesse dans l’analyse de la contribution de la kinésithérapie en établissement sanitaire et social. De plus, l’exercice mixte pourrait être amené à se développer pour répondre aux besoins actuels de santé. Les résultats d’une enquête proposée par le CNOMK visant spécifiquement à caractériser le mode d’exercice mixte seront présentés en 2021.

Si la proportion des inscrits dans chacun des deux collèges est relativement stable (avec un accroisse- ment légèrement plus rapide de l’effectif du collège salarié par rapport au collège libéral), le nombre total de kinésithérapeutes est en croissance moyenne de 3,7 % par an au cours des 5 dernières années.

Notons toutefois que cette augmentation moyenne est légèrement sous-évaluée du fait de l’absence de délivrance de diplômes d’État en 2018 (à l’excep- tion des IFMK pour déficients visuels) en lien avec la réforme des études de kinésithérapie (une année d’études supplémentaire).

Lente et progressive féminisation de la profession

La proportion de femmes est devenue majoritaire dans la profession. Au 1er janvier 2020, la profes- sion comptait 45 721 femmes (50,6 %) pour 44 594 hommes (49,4 %) laissant demeurer, à ce stade une parité femme/homme.

Cependant, la lecture de la pyramide des âges montre que la prédominance féminine est générale chez les moins de 50 ans. (Figure 1)

Chez les moins de 30 ans et les 30-39 ans, les femmes représentent respectivement 57,1 % et 55,8 % des kiné- sithérapeutes. Il semble donc que la féminisation de la profession est amorcée. Rappelons qu’au 1er janvier 2016, la proportion homme/femme était de 51,1 % ver- sus 48,9 %.

Pour l’exercice salarié exclusif, les femmes constituent la majorité des kinésithérapeutes en exercice toutes catégories d’âge confondues.

A ce jour, 52,5 % des libéraux inscrits sont des hommes et 47,5 % des femmes

A ce jour, 31,4 % des salariés inscrits sont des hommes et 68,6 % des femmes

Âge moyen stable

En 2016, l’âge moyen des kinésithérapeutes était de 41 ans (dans les deux collèges), il est aujourd’hui de 42 ans (43 dans le collège salarié).

Voir pyramide des âges ci contre

49,4% 50,6%

HOMME

PROFESSIONNELS INSCRITS AU TABLEAU DE L’ORDRE

FEMME

14,7%

Exercice salarié exclusif 85,3%

Exercice libéral ou mixte

(7)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

7

14,7 % de salariés et

85,3 % de libéraux ou mixtes

Si la proportion de professionnels en exercice salarié exclusif est de 14,7 % sur le territoire national, on ob- serve une hétérogénéité selon les régions avec des extrêmes allant de 8,9 à 18,1 %.

Figure 2 Proportion de l’effectif de kinésithérapeutes salariés par rapport à l’effectif total par région

0,0 % 4,8 % 9,5 % 14,3 % 19,0 %

ANTILLES-GUYANE LA REUNION-MAYOTTE PROVENCE-ALPES-CÔTE D' AZUR - CORSE BRETAGNE HAUTS-DE-FRANCE NOUVELLE-AQUITAINE PAYS DE LA LOIRE OCCITANIE GRAND EST AUVERGNE - RHONE-ALPES CENTRE-VAL DE LOIRE ÎLE-DE-FRANCE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE NORMANDIE

8,9 % 9,3 %

12,4 % 12,9 %

13,6 % 14,1 % 14,5 % 14,6 %

15,6 % 15,8 % 16,3 % 16,6 %

17,9 % 18,1 %

2 Mode d’exercice

libéral salarié

0 0

14 000 2 000 2 00012 000

20-29 20-29

30-39 30-39

40-49 40-49

50-59 50-59

60-69 60-69

70-79 70-79

80 ET + 80 ET +

4 000 4 000

10 000 6 0008 000 8 0006 000 10 0004 000 4 00012 0002 000 2 00014 000 14 000 14 000

0 0

9519 7 631

11 360 8 802

6 529 4 817

1 208 155

605 687 676 1 212

830

78 4

12 831 7 029

5 028

1 956 830

229 51

18

HOMME FEMME

1 755 1 683 1 777

3 015

Figure 1 Pyramides des âges 2020 selon le collège et le sexe

(8)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

8 DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES 2020

3 Offre de soins pour

la population française

Les kinésithérapeutes constituent en nombre la première profession de rééducation et la 4

ème

profession de santé.

Aujourd’hui, le nombre de kinésithérapeutes en exer- cice place la kinésithérapie en 4ème position des pro- fessions de santé après les infirmiers, aides-soignants et médecins. Comptant pendant de nombreuses années un nombre de professionnels comparable à celui des pharmaciens et des chirurgiens-dentistes, la population de kinésithérapeutes s’est accrue ces deux dernières décennies. On observe toutefois une disparité régionale quant au nombre de profession- nels en exercice. (Figure 3)

L’effectif des professionnels en exercice sur un terri- toire doit toutefois être rapporté à la population du territoire (source INSEE) pour en définir la densité.

Sur le plan national, la densité moyenne des kinésithérapeutes tous modes d’exercice confon- dus au 1er janvier 2020 est de 135 professionnels pour 100 000 habitants. Cette densité est en augmentation constante ces dernières années, passée annuelle- ment de 2016 à 2020 à 117, 122, 129, 131 puis 135 pour 100 000 habitants au 1er janvier 2020. Elle corres- pond approximativement à la densité moyenne observée au sein de l’UE.

Les densités régionales sont très hétérogènes. Les deux régions ordinales les mieux dotées sont la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur-Corse (PACAC) et la région Occitanie avec respectivement 195 et 191 kinésithérapeutes pour 100 000 habitants. A l’opposé, les régions les moins bien dotées sont les régions Centre-Val de Loire et Normandie avec respective- ment une densité de 90 et 87 kinésithérapeutes pour 100 000 habitants. (Carte 1)

Figure 3 Effectif de

kinésithérapeutes par région

1 557

1 881

2 292

2 889 2 963

4 454 4 613

6 917

7 324

8 883

10 523

11 307

12 194

12 518

LA REUNION- MAYOTTE CENTRE-VAL DE LOIRE NORMANDIE BOURGOGNE- FRANCHE-COMTE PAYS DE LA LOIRE BRETAGNE GRAND-EST HAUTS-DE-FRANCE NOUVELLE-AQUITAINE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’ AZUR - CORSE OCCITANIE AUVERGNE -RHÔNE-ALPES ÎLE-DE-FRANCE

ANTILLES- GUYANE

(9)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

9

Carte 1

Densité de kinésithérapeutes inscrits au tableau

par région

Source densité population: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1893198 NORMANDIE

BRETAGNE

PAYS DE LA LOIRE

NOUVELLE- AQUITAINE

CENTRE- VAL DE LOIRE

ÎLE-DE-FRANCE

OCCITANIE

LA RÉUNION-MAYOTTE ANTILLES-GUYANE

PROVENCE-ALPES- CÔTE D’AZUR-CORSE HAUTS-DE-FRANCE

GRAND EST

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

151,7 165,1

194,9 151,8

106,5 138,1

89,6

125,5 122,8

102,0 87,5

148,1 117,2

190,8

DENSITÉ SUPÉRIEURE OU ÉGALE À 150 ET INFÉRIEURE À 175

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité de MK inscrits au tableau par région

DENSITÉ 105 105 DENSITÉ 125 125 DENSITÉ 145 145 DENSITÉ 165

DENSITÉ 165

00 DENSITÉ RÉGIONALE

POUR 100 000 HABITANTS

(10)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

10 DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES 2020

4 Démographie de la formation

Le numérus clausus d’admission en IFMK augmente en moyenne de 1 %/an, passant de 2 693 en 2016 à 2 865 en 2020 (Tableau 1). Ces augmentations de quotas correspondent rarement à des hausses d’ef- fectifs au sein d’IFMK existants mais essentiellement à des créations de structures.

Par exemple, au cours des 5 dernières années, 5 nou- veaux sites de formation ont vu le jour : Angoulême, Fontainebleau, Meaux, Montbéliard et Nevers qui, après la Musse, St-Quentin-en-Yvelines et Meulan- les-Mureaux, viennent augmenter l’offre de formation sur le territoire (Carte 2).

L’augmentation du numérus clausus d’admission en institut de formation est essentiellement liée à la création de nouvelles structures.

Le taux

d’augmentation du nombre de diplômés hors territoire national est 4 fois supérieur au taux d’augmentation du numérus clausus.

Ardennes

Pyrénées- Orientales 66

Guadeloupe

Aude 11

Haut-Rhin Bas-Rhin Moselle

Meuse

Ariège

La Réunion Hautes-

Pyrénées Pyrénées- Atlantiques

Gers Landes

Tarn-et -Garonne

Hérault Lozère

Savoie

Gard

Corse-du-Sud Haute-Corse Alpes-Maritimes Pas-de-Calais

Ardèche

Alpes de Haute- Provence Haute-Saône Yonne

Marne Nord

Aisne

Guyane Martinique

Territoire de Belfort

Vaucluse

Bouches-du-Rhône Var Lot-et-

Garonne Gironde

Ain Indre

Indre-et -Loire

Vienne

Haute-Vienne Vendée

Loire- Atlantique

Dordogne Charente-

Martitime Charente Deux- Sèvres

Aveyron Lot

Tarn

Drôme Isère Rhône Loire

Hautes- Alpes Haute-Savoie Jura

Doubs Haute- Marne

Haute- Garonne

Aube

Côte-d'Or

Vosges Val-de-Marne Hauts-de -Seine Somme

Seine-Saint-Denis

Nièvre

Allier

Puy-de-Dôme

Haute-Loire Saône-et-Loire Cher 18

Loir-et-Cher

Creuse 23 Manche

Finistère Côtes d’Armor

Morbihan

Eurre Yvelines Seine-Maritime

Eurre-et -Loir

Loiret Essonne Orne

Sarthe Mayenne Ille-et- Vilaine

Maine-et -Loire

Calvados

Corrèze Cantal Oise

Val-d’Oise

Seine-et -Marne

Meurthe-et -Moselle

ANGOULÊME

ST-QUENTIN- EN-YVELINES

MONTBÉLIARD NEVERS

MEAUX FONTAINEBLEAU MEULAN-LES MUREAUX

LA MUSSE

Paris

Carte 2 Nouveaux sites de formation

Tableau 1 Numérus clausus d’admission en IFMK par région

20 3

23

90

114

130

171

185

201 191

253

280

291

703 LA REUNION

MARTINIQUE

CENTRE-VAL DE LOIRE

NORMANDIE BOURGOGNE- FRANCHE-COMTE

PAYS DE LA LOIRE BRETAGNE

GRAND-EST 200

HAUTS-DE-FRANCE NOUVELLE-

AQUITAINE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’ AZUR

OCCITANIE

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

ÎLE-DE- FRANCE

CORSE

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041484791 SITES DE

FORMATION EN MASSO- KINÉSITHÉRAPIE NOUVEAUX

SITES DE FORMATION

10 SITES DE FORMATION À PARIS ET PETITE COURONNE

(11)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

11

5 Mobilité européenne

Plus d’un kinésithérapeute sur quatre exerçant en France a été diplômé dans un autre pays.

60 % des diplômés dans un autre pays de l’UE sont français.

Figure 4 Professionnels inscrits avec un diplôme étranger

0

6 885 9 655

7 544 10 561

8 367 11 743

9 127 12 934

9 574 13 967

2016 7 500

15 000 22 500 30 000

2017 2018 2019 2020

AUTRE NATIONALITÉ NATIONALITÉ FRANÇAISE

Au 1er janvier 2020, 23 541 kinésithérapeutes exerçant en France sont titulaires d’un diplôme étranger. Cette proportion est en constante augmentation passant de 21,2 % des inscrits au 1er janvier 2016 à 26,1 % au 1er janvier 2020 (Figure 4).

60 % des professionnels diplômés à l’étranger sont de nationalité française. Au cours des 5 dernières années, la dynamique d’augmentation des ressortissants français diplômés à l’étranger est légèrement plus forte que celles des professionnels extra-nationaux diplômés à l’étranger.

(12)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

12 DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES 2020

14

Ardennes 71

Pyrénées- Orientales 61

Guadeloupe52

Aude 45

Haut-Rhin 48

Bas-Rhin 53 Moselle

44 Meuse

37

Ariège 43

La Réunion 42 Hautes-

Pyrénées 43 Pyrénées- Atlantiques

41

Gers36 Landes

36 Tarn-et

-Garonne 34

Hérault 35

Lozère 34

Savoie32

Gard 33

Corse-du-Sud 31

Haute-Corse29 Alpes-Maritimes29 Pas-de-Calais29

Ardèche33

Alpes de Haute- Provence

33 Haute-Saône Yonne 33

32 Marne

31 Nord

42

Aisne40

Guyane 42 Martinique

38

Territoire de Belfort

34

Vaucluse 28

Bouches-du-Rhône20 Var 28 Lot-et-

Garonne 28 Gironde

21

Ain 28 Indre

28 Indre-et -Loire

14

Vienne 14

Haute-Vienne 8 Vendée

14 Loire- Atlantique

10

Dordogne 28 Charente-

Martitime 24

Charente 21 Deux- Sèvres 20

Aveyron 28 Lot

20

Tarn27

Drôme 28

Isère 22 Rhône Loire 20

10

Hautes- Alpes

22 Haute-Savoie

26 Jura

17 Doubs7 Haute-

Marne 28

Haute- Garonne

28

Aube27

Côte-d'Or11

Vosges18 Paris18

Val-de-Marne13 Hauts-de

-Seine 13

Somme 17

Seine-Saint-Denis19

Nièvre 26

Allier 15

Puy-de-Dôme 14

Haute-Loire 12

Saône-et-Loire21 Cher

22 Loir-et-Cher

21

Creuse26 Manche

25

Finistère 17

Côtes d’Armor 16

Morbihan 15

Eurre 25

Yvelines 15 Seine-Maritime

20

Eurre-et -Loir

23

Loiret 12 Essonne15 Orne

24

Sarthe19 Mayenne

11 Ille-et- Vilaine 12

Maine-et -Loire

13 Calvados

22

Corrèze24 Cantal

20 Oise24

Val-d’Oise 15

Seine-et -Marne

16 Meurthe-et

-Moselle 19

Carte 3

Proportion de titulaires d’un diplôme extra-national par rapport aux kinésithérapeutes inscrits dans le département

45 % DIPLÔME EXTRA-NATIONAL 40 % DIPLÔME EXTRA-NATIONAL 45 % 35 % DIPLÔME EXTRA-NATIONAL 40 % 30 % DIPLÔME EXTRA-NATIONAL 35 % DIPLÔME EXTRA-NATIONAL 30 %

0 POURCENTAGE DE TITULAIRES D’UN DIPLÔME EXTRA-NATIONAL

(13)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

13

Belgique Allemagne

Espagne Autres pays européens

Autres

Figure 5

Nombre de français inscrits au tableau détenteurs d’un diplôme étranger

0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000 14 000

7 779 8 197 8 777 9 215

7 387

11

16

24

29

32

2015 2016 2017 2018 2019

808

976 1 137

1 357

1 547 1596 544

1 122 456

762 404

510367 325330

On constate que les zones où la proportion de pro- fessionnels diplômés à l’étranger est la plus forte sont les territoires et départements d’outre-mer ainsi que les territoires frontaliers de l’Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg et de l’Espagne (Carte 3).

Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer ce phénomène. Si l’on tient compte à la fois des étudiants français de retour de l’étranger où ils ont obtenu leur diplôme et de la mobilité des ressortissants européens, il est assez logique que les départements situés aux frontières de notre territoire soient les plus impactés par ces phénomènes. Il est d’ailleurs possible que ces deux phénomènes n’aient pas le même impact relatif en fonction des territoires cités.

Parmi les 23 541 kinésithérapeutes inscrits qui n’ont pas obtenu leur diplôme en France, 13 967 (soit 59,3 %) sont de nationalité française. L’ampleur du nombre de français diplômés à l’étranger indique qu’il ne s’agit pas de véritables mouvements migratoires transfron- taliers, mais de stratégies de formation au sein de l’UE pour contourner le numérus clausus mis en place à l’issue de la première année universitaire en France.

La Belgique est de loin le pays qui a diplômé le plus grand nombre de ressortissants français, mais la dynamique des 5 dernières années montre une croissance annuelle moyenne du nombre d’inscrits français diplômés en Espagne de 50 %, en Roumanie de plus de 30 % et de près de 20 % en Allemagne alors qu’elle n’est que de 5 % pour la Belgique. Ainsi, en 5 ans, le nombre d’inscrits français avec un diplôme espagnol a été multiplié par 5, avec un diplôme rou- main multiplié par 3, et avec un diplôme allemand multiplié par 2 (Figure 5).

Concernant les extranationaux diplômés à l’étranger, 80 % proviennent de 4 pays : Espagne (36 %), Belgique (24,5 %), Pologne (12,5 %) et Roumanie (10 %).

(14)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

14 DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES 2020

La carte professionnelle européenne (CPE)

La CPE est une procédure qui vise à faciliter le trai- tement électronique des demandes d’autorisation d’exercer et de libre prestation de service en permet- tant aux États de l’Union Européenne de certifier l’iden- tité, les diplômes et le droit d’exercer sur leur territoire de leurs ressortissants, à destination d’un autre pays de l’Union Européenne.

Les demandes de carte professionnelle européenne (CPE) sont traitées par les services de l’État en région Ile de France.

La demande semble être en forte croissance. Toutefois, les services de l’État n’ont pas été en capacité de four- nir le nombre exact de cartes professionnelles euro- péennes délivrées pour 2019.

La libre prestation de service (LPS)

La libre prestation de service (LPS) est un droit d’exercer temporairement et occasionnellement sur le territoire national reconnu aux ressortissants européens pour des professionnels autorisés à exercer la kinésithérapie dans un autre pays de l’UE.

Ce droit temporaire d’exercice est accordé sur critères par le Conseil national de l’ordre des masseurs- kinésithérapeutes. Ces professionnels ne sont pas inscrits au tableau de l’Ordre et de fait n’apparaissent pas dans les statistiques.

Le nombre de kinésithérapeutes travaillant en France sous cette modalité est en augmentation depuis plu- sieurs années en France. Au cours de l’année 2019, sur 142 dossiers en capacité d’être traités, 114 personnes ont bénéficié d’une autorisation à prester des services de soins de kinésithérapie selon cette modalité, soit une augmentation de 80 % par rapport à 2018.

La majeure partie des demandeurs est d’origine roumaine, suivie des demandeurs d’origine espagnole.

Les demandeurs britanniques et belges représentent les 3ème et 4ème contingents.

Les autres pays sont peu représentés dans les demandeurs d’accès à la libre prestation de service.

L’autorisation d’exercice

La plupart des titulaires de diplômes européens accèdent à l’exercice en France par l’intermédiaire de demandes d’autorisation d’exercice qui sont trai- tées par les DRJSCS. Le nombre de demandes d’au- torisation d’exercice annuel, de l’ordre de 2 600, est relativement stable depuis 2016. En 2019, un peu plus de 70 % des demandeurs ont obtenu une autorisation d’exercer la kinésithérapie sur le territoire national.

Au total, environ 2 000 professionnels diplômés à l’étranger bénéficient chaque année des dispositifs permettant l’exercice de la kinésithérapie en France.

La définition de ratios d’offre de soins en fonction des besoins de santé devrait prendre en considération les données relatives aux migrations pour définir plus clairement une politique nationale de formation.

La définition d’un cadre commun pour la formation en Europe devrait également être envisagée au plus vite.

Chaque année, pour 4

professionnels diplômés en France, 3 professionnels diplômés à

l’étranger sont autorisés à exercer

la kinésithérapie sur le territoire.

(15)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

15

Densité de kinésithérapeutes sur le territoire par région

DENSITÉ GLOBALE

Il est à noter préalablement que la répartition des kinésithérapeutes exerçant à titre salarié dépend davantage du lieu d’implantation des établisse- ments de santé sur le territoire que d’un réel choix des professionnels.

La densité globale –tous exercices confondus- est plus forte dans les régions situées dans la moitié sud et les régions ultra-marines. A l’opposé, les régions Centre-Val-de-Loire, Île-de-France et Normandie présentent les plus faibles densités. Suivent les régions Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de- France et Pays de la Loire. Toutefois, les densités régio- nales masquent de fortes disparités départementales (Carte 1).

DENSITÉ DE KINÉSITHÉRAPEUTES EN EXERCICE LIBÉRAL ET MIXTE

La densité des kinésithérapeutes exerçant à titre libéral ou mixte est plus importante dans la moitié sud de la France et dans les régions ultra-marines.

Les densités les plus faibles se concentrent sur deux régions, le Centre-Val-de-Loire et la Normandie.

Suivent les régions Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France et Pays de la Loire. Les trois régions, Bretagne, Grand-Est et Hauts-de-France sont en situation de densité intermédiaire. Les densités régionales masquent également de fortes disparités départementales (Carte 4).

6 À l’échelle des territoires

Carte 4 Densité de

kinésithérapeutes en exercice libéral et mixte par région

NORMANDIE

BRETAGNE

PAYS DE LA LOIRE

NOUVELLE-AQUITAINE CENTRE- VAL DE LOIRE

ÎLE-DE-FRANCE

OCCITANIE

LA RÉUNION-MAYOTTE ANTILLES-GUYANE

PROVENCE-ALPES- CÔTE D’AZUR-CORSE HAUTS-DE-FRANCE

GRAND EST

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

74,9

85,0 105,9

106,1

87,4 100,1

127,2

162,9

170,7 127,8

138,3

149,7 120,3

71,6

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

DENSITÉ 85 85 DENSITÉ 105 105 DENSITÉ 125 125 DENSITÉ 145

DENSITÉ 145

00 DENSITÉ RÉGIONALE

POUR 100 000 HABITANTS

(16)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

16 DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES 2020

Dynamisme démographique des régions

EVOLUTION GLOBALE DE LA POPULATION DE KINÉSITHÉRAPEUTES ENTRE 2016 ET 2020

Au niveau régional, les variations du nombre de kiné- sithérapeutes sont plus importantes pour les régions ouest et ultra-marines.

Singulièrement, la région Antilles-Guyane montre une augmentation du nombre de kinésithérapeutes de 42,6 %.

Suivent les régions La Réunion-Mayotte, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire avec respectivement 27,6 %, 22,7 % et 20,2 %.

A l’opposé, les régions présentant les plus faibles taux d’augmentation sont la Normandie et l’Île-de-France avec respectivement 9,8 % et 8 %.

Figure 6

Taux de variation de la densité de kinésithérapeutes tous modes d’exercice confondus entre 2016 et 2020

par région

LA REUNION-MAYOTTE

CENTRE-VAL DE LOIRE

NORMANDIE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE PAYS DE LA LOIREBRETAGNE GRAND-ESTHAUTS-DE-FRANCE NOUVELLE-AQUITAINEPROVENCE-ALPES-CÔTE D’ AZUR - CORSE OCCITANIEAUVERGNE -RHÔNE-ALPES

ÎLE-DE-FRANCE ANTILLES-GUYANE

8,0

9,8

10,4

11,6

12,6

15,1 15,6

16,6

17,6

18,9

20,2

22,7

27,6

42,6

(17)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

17

Carte 5 Dynamique démographique de l’exercice libéral et mixte de 2016 à 2020

par région EVOLUTION DE LA POPULATION

DE KINÉSITHÉRAPEUTES EN EXERCICE LIBÉRAL ET MIXTE

Au niveau régional, la variation du nombre de kinésithérapeutes en exercice libéral ou mixte est plus importante pour les deux régions ultra-marines et deux régions métropolitaines.

En effet, la région Antilles-Guyane et La Réunion- Mayotte ont une augmentation du nombre de kinésithérapeutes respectivement de 47,4 % et 27,1 %.

Suivent les régions Nouvelle Aquitaine et Grand-Est avec respectivement 21,3 % et 20,9 %.

21,3 17,3

NORMANDIE

BRETAGNE

PAYS DE LA LOIRE

NOUVELLE- AQUITAINE

CENTRE- VAL DE LOIRE

ÎLE-DE-FRANCE

OCCITANIE

LA RÉUNION-MAYOTTE ANTILLES-GUYANE

PROVENCE-ALPES- CÔTE D’AZUR-CORSE HAUTS-DE-FRANCE

GRAND EST

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

12,1 6,4

10,8 13,0

10,3

20,9

14,5 15,5

19,3

27,1 47,4

11,3

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Évolution de la population de MK en exercice libéral et mixte

5 % VARIATION 10 % 10 % VARIATION 15 % 15 % VARIATION 20 %

VARIATION 20 %

00 VARIATION RÉGIONALE

VARIATION PAR RÉGION DU NOMBRE DE KINÉSITHÉRAPEUTES EN EXERCICE LIBÉRAL ET MIXTE INSCRITS AU TABLEAU ENTRE 2016 ET 2020

(18)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

18 DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES 2020

Ardennes 118,6

Pyrénées- Orientales 267,0

Guadeloupe205,4

Aude 155,4

Haut-Rhin 122,2

Bas-Rhin 184,3 Moselle

107,9 Meuse

81,5

Ariège 168,0

La Réunion-Mayotte 165,1 Hautes-

Pyrénées 212,0 Pyrénées- Atlantiques

238,6

Gers 137,9 Landes

209,0 Tarn-et

-Garonne 134,4

Hérault 251,2 Lozère 139,0

Savoie 218,9

Gard 143,2

Corse-du-Sud 199,5

Haute-Corse176,1 Alpes-Maritimes199,0 Pas-de-Calais

124,8

Ardèche 122,4

Alpes de Haute- Provence

188,3 Haute-Saône Yonne 78,0

74,7 Marne

106,8 Nord 155,6

Aisne 63,5

Guyane 41,6 Martinique

184,5

Territoire de Belfort 86,3

Vaucluse 146,7

Bouches-du-Rhône202,9 Var 193,3 Lot-et-

Garonne 100,8 Gironde175,0

Ain 89,8 Indre

67,2 Indre-et -Loire

120,8

Vienne 82,3

Haute-Vienne 135,7 Vendée

111,4 Loire- Atlantique

152,0

Dordogne92,1 Charente-

Martitime 156,5

Charente74,4 Deux- Sèvres 78,1

Aveyron 136,9 Lot

135,1

Tarn 131,0

Drôme 137,2

Isère 176,0 Rhône163,9

Loire 126,8

Hautes- Alpes

276,5 Haute-Savoie180,5 Jura

100,8 Doubs

111,8 Haute-

Marne 76,8

Haute- Garonne

202,9

Aube 100,4

Côte-d'Or 152,0

Vosges101,2 Paris 187,5

Val-de-Marne Hauts-de 95,4

-Seine 113,5

Somme99,9

Seine-Saint-Denis 55,7

Nièvre 93,2

Allier 123,1

Puy-de-Dôme147,5

Haute-Loire 108,0

Saône-et-Loire 100,9 Cher

73,5 Loir-et-Cher

83,0

Creuse 98,0 Manche

99,5

Finistère 148,4

Côtes d’Armor 103,3

Morbihan144,4

Eurre 66,4

Yvelines 89,0 Seine-Maritime

87,4

Eurre-et -Loir 28 63,1

Loiret 95,8 Essonne79,8 Orne

83,8

Sarthe81,9 Mayenne

69,8 Ille-et-

Vilaine 144,3

Maine-et -Loire

102,6 Calvados

98,8

Corrèze 118,2

Cantal 105,7 Oise 70,3

Val-d’Oise 79,2

Seine-et -Marne

74,1 Meurthe-et

-Moselle 124,5

Département

DENSITÉ GLOBALE DE KINÉSITHÉRAPEUTES

Carte 6

Densité de kinésithérapeutes tous modes d’exercice confondus

par département

DENSITÉ 70 70 DENSITÉ 90 90 DENSITÉ 110 110 DENSITÉ 130 130 DENSITÉ 150 150 DENSITÉ 170 170 DENSITÉ 190

DENSITÉ 190

00 DENSITÉ DÉPARTEMENTALE POUR 100 000 HABITANTS

(19)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

19

Ardennes 102,8

Pyrénées- Orientales 224,4

Guadeloupe191,6

Aude 136,6

Haut-Rhin 101,5

Bas-Rhin 164,2 Moselle

90,6 Meuse

69,9

Ariège 134,5

La Réunion 149,7 Hautes-

Pyrénées 145,9 Pyrénées- Atlantiques

212,7

Gers 105,2 Landes

164,6 Tarn-et

-Garonne 120,7

Hérault 217,9 Lozère

111,4

Savoie 176,9

Gard 123,9

Corse-du-Sud 167,5

Haute-Corse163,5 Alpes-Maritimes175,7 Pas-de-Calais

110,3

Ardèche 104,9

Alpes de Haute- Provence

143,5 Haute-Saône Yonne 58,3

60,5 Marne

91,9 Nord 134,8

Aisne53,6

Guyane 33,7 Martinique

167,0

Territoire de Belfort 68,5

Vaucluse 129,9

Bouches-du-Rhône176,0 Var 173,5 Lot-et-

Garonne 86,9 Gironde155,1

Ain 73,5 Indre55,3

Indre-et -Loire

101,1

Vienne 70,0

Haute-Vienne 108,7 Vendée

96,5 Loire- Atlantique

130,0

Dordogne81,3 Charente-

Martitime 130,3

Charente60,6 Deux- Sèvres 62,0

Aveyron 117,8 Lot

119,0

Tarn 114,5

Drôme 118,9

Isère147,7 Rhône139,1

Loire 104,2

Hautes- Alpes

244,1 Haute-Savoie150,4 Jura81,4

Doubs 96,0 Haute-

Marne 60,3

Haute- Garonne

175,9

Aube85,5

Côte-d'Or 126,5

Vosges81,5 Paris 153,6

Val-de-Marne Hauts-de 78,2

-Seine 96,9

Somme83,7

Seine-Saint-Denis 43,6

Nièvre 72,1

Allier 103,5

Puy-de-Dôme126,2

Haute-Loire 98,7

Saône-et-Loire 82,7 Cher

62,4 Loir-et-Cher

68,3

Creuse 79,1 Manche

75,2

Finistère 129,1

Côtes d’Armor 90,2

Morbihan128,6

Eurre 53,6

Yvelines 77,1 Seine-Maritime

74,9

Eurre-et -Loir

51,2

Loiret 81,6 Essonne68,7 Orne

61,8

Sarthe66,9 Mayenne

60,9 Ille-et-

Vilaine 123,7

Maine-et -Loire

88,0 Calvados

82,6

Corrèze 108,6

Cantal 94,5 Oise 70,3

Val-d’Oise 66,8

Seine-et -Marne

62,4 Meurthe-et

-Moselle 93,9

DENSITÉ DE KINÉSITHÉRAPEUTES EN EXERCICE LIBÉRAL ET MIXTE

Carte 7

Densité de kinésithérapeutes en exercice libéral et mixte par département

DENSITÉ 50 50 DENSITÉ 70 70 DENSITÉ 90 90 DENSITÉ 110 110 DENSITÉ 130 130 DENSITÉ 150 150 DENSITÉ 170

DENSITÉ 170

00 DENSITÉ DÉPARTEMENTALE POUR 100 000 HABITANTS

(20)

OBSERVATOIRE DE LA DÉMOGRAPHIE Rapport démographique 2020

Densité par région

Variation du nombre de MK entre 2016 et 2020

pour l’ensemble des MK

20 DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES 2020

Dynamisme démographique des départements

DYNAMISME GLOBAL

DE LA POPULATION DE KINÉSITHÉRAPEUTES Carte 8 Dynamique démographique départementale tous modes d’exercice confondus

de 2016 à 2020

Ardennes 2,9

Pyrénées- Orientales 24,5

Guadeloupe44,4

Aude 14,0

Haut-Rhin 22,0

Bas-Rhin 32,4 Moselle

17,4 Meuse

13,0

Ariège 12,3

La Réunion - Mayotte 27,6 Hautes-

Pyrénées 23,7 Pyrénées- Atlantiques

26,6

Gers6,9 Landes

23,5 Tarn-et

-Garonne 14,6

Hérault 22,4

Lozère 11,6

Savoie 24,4

Gard 14,5

Corse-du-Sud 22,3

Haute-Corse14,2 Alpes-Maritimes14,6 Pas-de-Calais

8,2

Ardèche 32,9

Alpes de Haute- Provence

9,9 Haute-Saône Yonne 16,7

3,8 Marne

13,8 Nord

12,2

Aisne4,4

Guyane 2,5 Martinique

51,1

Territoire de Belfort 21,0

Vaucluse 9,4

Bouches-du-Rhône16,1 Var

18,2 Lot-et-

Garonne 5,7 Gironde26,6

Ain 8,3 Indre-6,4

Indre-et -Loire

17,3

Vienne 14,3

Haute-Vienne 23,3 Vendée

18 Loire- Atlantique

26,1

Dordogne18,6 Charente-

Martitime 26,6

Charente 12,1 Deux- Sèvres 1,7

Aveyron 5,5 Lot13,0

Tarn9,9

Drôme 13,3

Isère16,7 Rhône17,2

Loire 11,2

Hautes- Alpes

17,4 Haute-Savoie21,0 Jura

10,6 Doubs

18,2 Haute-

Marne -5,8

Haute- Garonne

21,9

Aube11,9

Côte-d'Or 12,8

Vosges7,7 Paris

15,2

Val-de-Marne Hauts-de 6,1

-Seine 8,1

Somme12,5

Seine-Saint-Denis 0,6

Nièvre -1,1

Allier 0,0

Puy-de-Dôme19,5

Haute-Loire 15,0

Saône-et-Loire 14,0 Cher

11,2 Loir-et-Cher

19,3

Creuse 9,6 Manche

7,7

Finistère 14,1

Côtes d’Armor 6,2

Morbihan12,0

Eurre 4,2

Yvelines 7,1 Seine-Maritime

10,4

Eurre-et -Loir

3,8

Loiret 10,8 Essonne1,6 Orne

18,4

Sarthe15,9 Mayenne

10,4 Ille-et-

Vilaine 22,5

Maine-et -Loire

13,3 Calvados

11,1

Corrèze 29,1

Cantal 4,9 Oise

7,0

Val-d’Oise 1,7

Seine-et -Marne

5,7 Meurthe-et

-Moselle 4,4

VARIATION 5 % 5 % VARIATION 10 % 10 % VARIATION 15 % 15 % VARIATION 20 %

VARIATION 20 %

00 VARIATION DÉPARTEMENTALE

VARIATION DÉPARTEMENTALE DU NOMBRE DE KINÉSITHÉRAPEUTES INSCRITS AU TABLEAU ENTRE 2016 ET 2020

Références

Documents relatifs

- C'est cette question que nous sommes précisément en train d'étudier car maintenant la relation est très bonne entre les maîtres et les enfants mais nous avons

Pour additionner 2 nombres de même signe.. Pour additionner 2 nombres de

Dans une note intitulée « Vos contentieux administratifs durant la période d’état d’urgence sanitaire liée à la pandémie de covid-19 : Décryptage des dispositions adaptant

[r]

Chocolate, vanilla, mango, pistachio and hazelnut ice cream with cream Glace au chocolat, vanille, mangue, pistache et noisettes avec crème CHF 11.00 Mini 9.00. Bananen Split

Le Cetim a engagé quatre actions pour dynamiser l'action collective.. 1) Renforcer les synergies au travers de

Pour bien montrer qu’il n’a pas besoin de ce baptême pour lui-même ne dira-t-il pas un jour:. « QUI DE VOUS ME COVAINCRA

(2) Cash flow libre structurel : cash flow libre avant acquisitions, ajusté de l’effet de la variation des coûts de matières premières sur les comptes clients, les comptes