• Aucun résultat trouvé

avril 2009 n ° 114

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "avril 2009 n ° 114"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

29/03/09~

avril 2009 n ° 114

Le proj j et des MPI (suite). A A 1 ve v ez z -v - vo o us u s é ét te ei in nt t v vo o s s l l u u m m i i è è r r e e s s l l e e 2 2 8 8 / / 3 3 ? ? L L e e p p r r o o je e t t d d e e s s M M P P I I ( ( s s u u i i t t e e ) ) . .

~

(2)

Le projet est soutenu par différents organismes et participe à différents concours :

1

/ Le concours « Faites de la SCIENCE » dont voici le déroulement : Le calendrier du concours :

Deuxième quinzaine d'Octobre 2008 :

Annonce par l’Université de Toulon et du Var, de l’ouverture du concours dans les collèges et lycées (publics et privés sous contrat) situés sur leurs bassins de recrutements d’étudiants.

1er décembre 2008 :

Date limite de dépôts des dossiers de candidature présentés par les porteurs de projets sous le sceau de l'établissement scolaire.(Les MPI avec le soutien de M. FOURNIER, chef d’établissement, postulent)

Avant le 15 janvier 2009 :

Sélection des meilleurs dossiers par un jury local, constitué principalement d'universitaires, pour l'attribution d'une bourse de 300 euros.(Le projet des MPI est retenu)

Entre le 10 mai et le 5 juin 2009 :

Forum locaux "Faites de la science" le 28 ou le 29 mai à l’Université de Toulon et du Var. Exposition des travaux (posters, manips,maquette, etc.

réalisés dans le cadre des projets soutenus) à la communauté scientifique et aux partenaires du concours. Des élèves-ambassadeurs sont chargés de défendre leurs projets auprès des membres du jury.

Forum national 8 juin 2009 :

Date limite de communication à la CDUS des noms des premiers lauréats et inscription au forum national.

Entre le 19 et le 25 juin 2009: Forum national

Possibilité d'hébergement deux nuits, à Paris, sur réservation.

2

2

/ Le projet est soutenu par l’Association des Parents d’elèves du cours Maintenon :

Première quinzaine de Janvier 2009 :

Les élèves du goupe communication Camille GIRAUDO et Elodie TOMASINI réalisent un courrier à la présidente de l’appel Madame KORN Marie du Cours Maintenon.

12 Février 2009 :

Le conseil d’admistration se réunit et accorde une subvention de 200

euros. Merci aux membres de l’Apel

Maintenon

29/03/09 ~

~

(3)

3

/ Le projet participe à l’opération « L’Ecole agit ! » proposé par le ministère de l’environnement :

Le calendrier du concours :

9 Octobre 2008 :

Début des inscriptions sur la page "Participation". Cette inscription permettra aux établissements de participer au forum d’échanges sur le site et d’apparaître dans la rubrique « L’écho des bahuts ».

Fait le 28 février 2009.

30 Avril 2009 :

Fin des dépôts des projets sur la rubrique "Inscription".

15 Mai 2009 :

Fin de la sélection des projets par chaque comité académique de l’éducation au développement durable. Les projets sélectionnés par le comité académique seront transmis à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.

Juin 2009 :

Réunion du comité national de «l’École agit !» qui sélectionnera un certain nombre de projets innovants en évaluant leur pertinence pédagogique et leur mise en pratique.

4

/ Le projet est soutenu par le Pôle Mer PACA :

Deuxième quinzaine de Février 2009 :

Les élèves du goupe communication Camille GIRAUDO et Elodie TOMASINI

ont pris contact avec avec Monsieur GANDOLFO du pôle Mer PACA de Toulon à l’ISEM par l’intermédiaire de Monsieur Bernard TOMASINI.

Le 15 de chaque mois :

Le groupe communication devra présenter un détail de la progression du projet. Ce travail sera présenté via le site internet du Pôle Mer PACA :

www.polemerpaca.com/

5

/ Le projet particpera au concours organisé par la Société Météorologique Française soutenu par Météo France, le prix « Perrin Brichambault » :

Deuxième quinzaine de Juin 2009 :

Pour concourir au prix 2009, il suffira d'envoyer un dossier comprenant : une lettre de candidature, un descriptif du projet d'une page maximum, CD- Rom.

Automne 2009 : Résultats du concours.

3

29/03/09 ~

~

(4)

60 minutes dans le noir pour la planète

En France, Jacques P

OLITI

et la Municipalité ont souhaité s’associer à cet évènement de sensibilisation à l’économie d’énergie en éteignant l’éclairage des façades de bâtiments publics et ensembles floraux sur les grands axes de la Ville. Les monuments retenus sont : lePark Hotel, le Théâtre Denis, les Ruines du Château, la Tour des Templiers, la Collégiale Saint Paul, le Rond Point de l’appel du 18 juin (Espace 3000), les Capitaineries des Ports, la Voie Olbia (éclairage des espaces verts), le Rond Point Petit (entrée de l’autoroute), la médiathèque. Et vous ?

L’intérêt pour cette opération a pris de l’ampleur à l’approche des négociations concernant le changement climatique à Copenhague en décembre prochain, rendez-vous qui doit permettre de trouver un accord sur un texte remplaçant le protocole de Kyoto qui expire en 2012. Et l’action n’a pas pâti de l’attention que suscite la crise économique internationale.

«L’écologie est aussi et surtout un problème culturel..

Le respect de l’environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

( Nicolas Hulot )

Extrait de la revue Ma planète - Novembre/Décembre 1997

4

L'actualité scientifique de l'école Maintenon sur :

29/03/09 ~

~

Références

Documents relatifs

Small RNAs inhibit or activate genes by interacting with mRNAs, in pro- as well as eukaryotes and, as has become clear in recent years, also promote changes in (eukaryotic)

Située au bord du golf de Giens, à Hyères, sur la route des comptoirs entre Nice et Marseille, Olbia (« la Bienheureuse », en grec) est évoquée par Strabon (Ier siècle avant

Dans le cadre du point 16°, il y a lieu de ne viser au paragraphe 1 er de l’article 39ter que les fonctionnaires visés à « l’article 39bis, paragraphe (1), alinéa 1 er »,

Il n’est pas nécessaire de consacrer ce droit spécialement au bénéfice des victimes (au sens de la loi en projet). Ce qui semble au Conseil d’Etat revêtir une

1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les

Par dépêche en date du 14 octobre 2008, le Président de la Chambre des députés avait saisi le Conseil d’Etat, sur la base de l’article 19(2) de la loi du 12 juillet 1996

le chiffre est entouré en vert : le résultat auprès de la cible correspondante est significativement supérieur au résultat national le chiffre est entouré en rouge : le

États contractants de la convention SOLAS dans la vérification de la conformité des navires et des installations portuaires avec les exigences du chapitre XI‑2 de l’annexe de