• Aucun résultat trouvé

Les dérivées objectives comme dérivées covariantes sur la variété des métriques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les dérivées objectives comme dérivées covariantes sur la variété des métriques"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

rencontre du non-lin´eaire 2020 1

1 Les d´ eriv´ ees objectives comme d´ eriv´ ees covariantes sur la vari´ et´ e des m´ etriques

Kolev1& Desmorat2

LMT UMR8535, Universit´e Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS.

boris.kolev@math.cnrs.fr

La source de cet expos´e est un article de Paul Roug´ee [6] qui met en valeur le rˆole primordial jou´e par la vari´et´e des m´etriques riemanniennes en m´ecanique des solides d´eformables et qui se situe dans le cadre plus g´en´eral de l’utilisation de la g´eom´etrie diff´erentielle de dimension infinie en M´ecanique des Milieux Continus (c.f.[1] pour les fluides).

Roug´ee nous sugg`ere que c’est la vari´et´e des m´etriques riemanniennes sur le body Met(B) plutˆot que la vari´et´e des plongements Emb(B,E) du body B dans l’espace affine euclidien E qui joue le rˆole clef en M´ecanique des Milieux Continus. A chaque plongement p correspond, par pull-back, une m´etrique riemannienne surBde courbure nulleγγγ=pq,qd´esignant la m´etrique euclidienne d´efinie surE.

Cette formulation permet d’interpr´eter les lois de comportement ´elastiques comme des champs de vecteurs sur la vari´et´e des m´etriques riemanniennes Met(B). Parmi celles-ci, les lois hyper-´elastiques correspondent aux champs de type gradient pour une m´etrique riemannienne sur Met(B). Le parall`ele avec la relativit´e g´en´erale devient alors ´evident.

Ce cadre g´eom´etrique g´en´eral nous permet ensuite de formuler le concept d’objectivit´e (ou ind´ependance mat´erielle) de mani`ere math´ematiquement plus pr´ecise. Les d´eriv´ees objectives introduites en hypo-

´

elasticit´e, comme celles d’Oldroyd [5], de Truesdell [7], de Zaremba-Jaumann [8,3], de Green-Naghdi [2], . . . sont alors interpr´et´ees comme des d´eriv´ees covariantes sur Met(B).

R´ ef´ erences

1. V. I. Arnold. Sur la g´eom´etrie diff´erentielle des groupes de Lie de dimension infinie et ses applications `a l’hydrodynamique des fluides parfaits. Ann. Inst. Fourier (Grenoble), 16(fasc. 1) :319–361, 1966.

2. A. Green and P. Naghdi. A general theory of an elastic-plastic continuum. Arch. Ration. Mech. Anal., 18(4) :251–281, 1965.

3. C. Jaumann. Geschlossenes system physikalischer und chemischer differentialgesetze. Sitzber. Akad. Wiss.

Wien (IIa), 120 :385–530, 1911.

4. B. Kolev & R. Desmorat. ´El´ements de g´eom´etrie pour la m´ecanique des milieux continus. pr´epublication hal-02343934v1, Novembre 2019.

5. J. G. Oldroyd. On the formulation of rheological equations of state.Proc. Roy. Soc. London, A200 :523–541, 1950.

6. P. Roug´ee. An intrinsic Lagrangian statement of constitutive laws in large strain.Computers & Structures, 84(17-18) :1125–1133, June 2006.

7. C. Truesdell. Hypo-elasticity. J. Rational Mech. Anal., 4 :83–133, 1955.

8. S. Zaremba. Sur une forme perfectionnee de la theorie de la relaxation.Bull. Int. Acad. Sci. Cracovie, pages 534–614, 1903.

c Non Lin´eaire Publications, Avenue de l’Universit´e, BP 12, 76801 Saint- ´Etienne du Rouvray cedex

Références

Documents relatifs

Sujet propos´ e par Gilles Dowek 5 juillet 2005.

Montrer qu’alors C et H sont localement isom´ etriques (leurs m´ etriques ont les mˆ emes expressions dans certaines coordonn´ ees) mais pas isom´ etriques..

On retrouve ici aussi que cette solution tend vers 3 en

L’accès aux archives de la revue « Cahiers de topologie et géométrie différentielle catégoriques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation

[r]

R´ ediger le squelette d’une pr´ esentation scientifique en exploitant au mieux les possibilit´ es offertes par L A TEX-Beamer.. Cr´ eer votre propre fichier .tex selon la

R´ ediger le squelette d’une pr´ esentation scientifique en exploitant au mieux les possibilit´ es offertes par L A TEX-Beamer.. Cr´ eer votre propre fichier .tex selon la

Defocusing Nonlinear Schr¨ odinger equation: confinement, sta- bility and asymptotic stability - The “boson” case.. [J.D., Rein]