• Aucun résultat trouvé

Respecter strictement la chaîne du froid.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Respecter strictement la chaîne du froid. "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

143/147 boulevard Anatole France - F-93285 Saint-Denis Cedex - Tél.: +33 (0)1 55 87 30 00 - www.ansm.sante.fr

Lettre aux professionnels de santé

Juillet 2012

SUXAMETHONIUM

Respecter strictement la chaîne du froid.

Information destinée aux anesthésistes-réanimateurs, aux urgentistes, aux infirmier(e)s anesthésistes et aux pharmaciens des pharmacies à usage intérieur.

Madame, Monsieur,

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), so uhaite rappeler les informations relatives aux conditions d’utilisation du chlorure de suxaméthonium (spécialités Célocurine®, Suxaméthonium Aguettant® et Suxaméthonium Biocodex®), solutions injectables.

Cette information fait suite à l’e nquête officielle de pharmacovigilance concernant les réactions anaphylactiques liées aux curares, initiée en mars 2012.

Cette enquête a conduit à envisager l’hypothèse d’un rôle éventuel des conditions de conservation en cas de rupture de la chaîne du froid, en p articulier pour des lots proches de l a date de pé remption. Une analyse approfondie est e n cours (qualité pharmaceutique, contrôle des lots, exp ertise toxicologique, immunologique...).

Le suxaméthonium est un curare indispensable et son ut ilisation n’est pas remise en question en particulier pour les anesthésies en urgence et/ou estomac plein, et en cas de risque d’intubation difficile prévue.

Par conséquent et dans l’attente des conclusions de ces investigations, l’ANSM émet les recommandations suivantes :

- Ne pas utiliser les lots de Célocurine®, Suxaméthonium Aguettant® et Biocodex® qui ont été conservés à température ambiante ou ont été congelés.

- Seuls les lots conservés entre 2°C et 8°C (au réfrigérateur) doivent être utilisés.

- Ne pas remettre en chaîne du froid des produits qui en sont sortis.

- Vérifier et respecter strictement la date de péremption.

Informations complémentaires

L’augmentation des signalements a conduit à une enquête de pharmacovigilance, afin de réaliser une étude descriptive des cas notifi és de réacti ons anaphylactiques liées à l’ensemb le des cura res depuis 2000 et d’analyser les facteurs pouvant expliquer une augmentation des notifications, notamment avec le suxaméthonium.

Les résultats préliminaires ont confirmé une augmentation de la notification des réactions anaphylactiques liées aux curares en France, en particulier pour le suxaméthonium avec une augmentation progressive du nombre de cas notifiés passant de 14,5 à 26,2/100 000 ampoules entre 2005 et 2011. On note également, sur la même période, une tendance significative à l’accroissement de la sévérité des réactions anaphylactiques liées aux curares, avec une augmentation de la notification des réactions de grades II, III et IV.

(2)

Le nombre de cas notifiés actuellement disponible pour 2012, semble cohérent avec ceux des quatre années précédentes et ne constitue pas un signal en tant que tel, compte tenu du mode de recueil des notifications de réactions anaphylactiques, le plus souvent lié à la réalisation du bilan allergologique à distance de l’événement.

Cependant, une évaluation de l’ensemble des données pour l’année 2012 est nécessaire afin de comparer les taux de notification par rapport aux années précédentes.

Dans les autres pays de l’Union européenne, l’augmentation de la notification des réactions anaphylactiques liées aux curares, dont le suxaméthonium, n’a pas été retrouvée.

Recommandations aux professionnels de santé

Anesthésistes-réanimateurs, urgentistes, infirmier(e)s anesthésistes et pharmaciens des pharmacies à usage intérieur.

Les lots de Célocurine®, Suxaméthonium Aguettant® et Biocodex® non conservés au réfrigérateur doivent être détruits en respectant les dispositions réglementaires en vigueur.

La chaîne du froid doit être respectée. Il ne faut pas remettre au réfrigérateur les ampoules non utilisées.

Des mesures favorisant la traçabilité des lots et de leur condition de conservation doivent également être mises en place. La date de péremption doit être strictement respectée.

Déclaration des effets indésirables

L’ANSM vous rappelle que tout effet indésirable, en particulier quand il est grave ou inattendu, doit être signalé au Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez (coordonnées disponibles sur www.ansm.VDQWHIr ou dans le dictionnaire VIDAL).

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Pr Dominique MARANINCHI Directeur général de l’ANSM

S p é c ia l i t é s c o m m e r c i a l i s é e s c o n c e r n é e s p a r c e t t e i n f o r m a t io n

 Célocurine® 50 mg/ml, solution injectable

 Suxaméthonium Aguettant® 50 mg/ml, solution injectable

 Suxaméthonium Biocodex® 50 mg/ml, solution injectable

L’ANSM met à disposition un nouveau service réservé aux professionnels de santé : ANSM-info.

Ce service vous permettra de recevoir immédiatement par e-mail les dernières informations de sécurité sanitaire.

Inscrivez-vous sur www.ansm.sante.fr (www.ansm.sante.fr/Inscription-ansm-Info)

Références

Documents relatifs

D'après Nicolas Tosel, Entre la Terminale et les CPGE scientiques et Quentin De

La fonction ϕ est continue sur ]0 ; π] , comme quotient, diérence et produit de fonctions continues sur le même intervalle (prolongeable par continuité en 0 car lim x→0 x/ sin(x) =

39 Exprimer A n,m en fonction de Card (Ω n ) et P(X n = m + 1) à l’aide du résultat de la question précédente et sans oublier que toutes les issues sont équiprobables dans le

Cette partie permet également d’ap- privoiser le comportement des matrices de similitudes (notées M(α, β) dans le sujet), qui prennent de l’importance dans la suite du problème..

Par contre dans le lot de jumelles dizygotes le taux butyreux augmente de la lactation précoce à la lactation tardive, donc dans le même sens que la production

En outre, on ne possède aucune indication concernant la fertilité des brebis inséminées artificielle- ment avec du sperme congelé après synchronisation des

L'engagement de souscription de chaque Actionnaire Pré-Engagé est soumis à la condition que la Société garantisse qu'au moins un nombre de nouvelles actions soit alloué

À partir des dimensions PICO (population, intervention, comparateur, résultats [outcomes]), la question de recherche a été formulée ainsi : quels sont les modèles