• Aucun résultat trouvé

Guide du participant à une classe virtuelle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Guide du participant à une classe virtuelle"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Guide du participant à une classe virtuelle

SOMMAIRE

Consignes générales 2

Guide pour utiliser le système de classe virtuelle 3

Les 3 règles d’or pour un live réussi 7

➽ À la fin de ce guide, vous serez prêt(e) à participer et utiliser efficacement les fonctionnalités d’une classe virtuelle

(2)

CONSIGNES GÉNÉRALES

Consignes | Avant la réunion

o Munissez-vous d’un casque et d’un microphone.

Si votre ordinateur possède un microphone intégré, utilisez OBLIGATOIREMENT un casque en complément. Si vous n’utilisez pas de casque, il y aura de l’écho. Cela rend les conférences inaudibles.

o Pour préparer la première réunion, vous devez vérifier votre configuration informatique avant de participer au regroupement. Prenez-le temps de vérifier que tout fonctionne.

o Pour la première réunion, connectez-vous au moins 10 minutes en avance. Ce temps nous permettra de vous accueillir dans de bonnes conditions et de commencer à̀

l’heure.

o Par la suite, utilisez toujours le même ordinateur pour l’ensemble des réunions. En utilisant le même ordinateur de semaine en semaine, vous gagnerez donc un temps précieux et ne serait pas contraint de vérifier de nouveau votre configuration informatique.

Si vous êtes dans l’obligation de changer d’ordinateur, effectuez de nouveau les manipulations décrites dans ce document.

Consignes | Pendant la réunion

o Attendez que l'animateur vous donne des consignes.

o Présentez-vous.

o Si vous souhaitez prendre la parole, utilisez la fonctionnalité « main levée ». Pour cela, cliquez sur votre prénom à droite puis sur « Définir un statut » et « Lever la main ».

o Lorsque vous ne parlez pas, coupez votre micro. L’icône se trouve en bas de l’écran.

Appuyez de nouveau sur l’icône pour activer le micro lorsque vous souhaitez parler.

Consignes | À la fin de la réunion

o Attendez que l'animateur donne le signal de clôture de la réunion pour vous déconnecter.

Consignes | Après la réunion

o N'appelez pas l'animateur en mode privé, sauf cas exceptionnel.

(3)

GUIDE POUR UTILISER LE SYST ÈME DE CLASSE VIRTUELLE

Étape 1 : Rejoindre la classe virtuelle

Pour rejoindre la classe virtuelle, cliquez sur le lien qui vous été communiqué ou le lien disponible sur votre plateforme de formation. Patientez ensuite quelques secondes durant le chargement de la classe virtuelle.

L’interface de Big Blue Button apparait. Vous allez devoir effectuer quelques réglages pour faire fonctionner correctement l’audio.

Lors de votre arrivée, vous pouvez choisir entre une participation avec ou sans micro.

- Si vous avez un micro, nous vous recommandons de choisir « Microphone ».

- Si vous ne disposez pas de micro, choisissez « Écoute seule ». Attention, cette option ne vous permettra pas de communiquer vocalement avec les autres participants.

(4)

Étape 2 : Autoriser l’utilisation du microphone

Si vous utilisez un microphone, votre navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, Edge, etc..) pourra vous demander si vous autorisez le logiciel à utiliser votre micro. Vous devez autoriser cette utilisation.

Étape 3 : Effectuer le test audio

Le test d’écho permet de vérifier que votre configuration informatique fonctionne. Dites quelques mots : vous devez entendre le son dans vos écouteurs.

(5)

Étape 4 : Utiliser les fonctionnalités du système de web conférence

Vous êtes arrivé́ dans la classe virtuelle. Voici l’affichage par défaut et une présentation des principales fonctionnalités.

Zone 1 :

Dans cet espace vous retrouvez :

1. La rubrique discussion publique qui est un tchat où tout le monde voit les messages 2. La fonctionnalité « Notes » qui permet une prise de note commune

3. La rubrique « Utilisateurs » qui liste tous les participants au live. Vous pouvez modifier votre statut ou activer/désactiver votre micro en cliquant sur votre nom.

Zone 2 :

Dans cet espace, vous trouverez généralement la présentation que l’animateur utilise. D’autres fonctionnalités pourront apparaitre durant les échanges comme des sondages, une vidéo ou des annotations effectuées directement par l’animateur.

Zone 1 Zone 2

(6)

Exemple de notes ajoutées par l’animateur Gérer les options

Si vous cliquez en haut à droite sur l’icône « Option », vous pourrez trouver de l’aide ou modifier votre configuration.

Si la qualité du son n’est pas bonne, nous vous conseillons d’aller dans la rubrique « Ouvrir les paramètres ». L’onglet « Economies de données » vous permet de désactiver des fonctionnalités pour améliorer la connexion.

(7)

LES 3 RÈGLES D’OR POUR UN LIVE R ÉUSSI

Pour améliorer la qualité des échanges, merci de respecter 3 règles : - Demandez la parole lorsque vous souhaitez vous exprimer.

- Coupez votre microphone lorsque vous ne parlez pas.

- N’activez jamais la vidéo / webcam sauf si le présentateur vous en fait la demande.

A. Demander la parole.

Lorsque vous souhaitez prendre la parole, cliquez sur votre nom dans la rubrique utilisateur, puis « Définir le statut » et « Lever la main ».

Une icône avec la main levée apparait à coté́ de votre nom.

Quand vous ne souhaitez plus demander la parole, cliquez de nouveau sur votre nom puis

« Effacer le statut » pour baisser la main.

(8)

B. Couper votre microphone

Pour ne pas parasiter les échanges, vous devez couper votre micro lorsque vous ne parlez pas.

A gauche de l’interface, cliquez sur votre nom puis sur « Rendre Muet »

Ou utilisez l’icône « microphone » en bas à droite de l’écran

C. N’activez pas la webcam

La vidéo et la webcam sont très consommateurs de bande passante. C’est pourquoi elles peuvent difficilement être utilisées lors de regroupement de plus de 5 personnes. Nous vous demandons de ne pas utiliser la webcam pour que les communications soient de bonne qualité même pour les personnes avec des connexions internet classiques.

Si vous activez involontairement la webcam, merci de la désactivez. Pour cela, appuyez sur l’icône de la webcam pour désactiver votre webcam.

Vous êtes maintenant prêt(e) à participer à̀ une classe virtuelle !

Références

Documents relatifs

Sous réserve de modifications Crédits photos : Tous Droits Réservés.. L’AKTU u FREEBOX

❖La valeur d’un humain ne se mesure pas à ses capacités, à sa réputation dans la société ou à sa dignité à ses propres yeux, mais en sa valeur intrinsèque en tant

Si votre planche à découper est fortement marquée, vous pouvez aussi la laisser tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10

Elles viennent soit de la Nasa, Air force, Federal Aviation Administration, de la

(rattrapage de programmes) Pour accéder au service, une fois votre boîtier TV allumé, rendez-vous sur le menu Freebox TV en appuyant sur le bouton de votre

(rattrapage de programmes) Pour accéder au service, une fois votre boîtier TV allumé, rendez-vous sur le menu Freebox TV en appuyant sur le bouton de votre

La poésie, c'est du langage, comme la philosophie , mais au lieu de faire naître des idées, elle fait naître des images, cinéma de pleine lumière moins

Il faut bien comprendre que la variable x est déclarée comme une variable dimensionnée, c'est à dire qu'à partir de son nom, et moyennant la précision d'un indice, on