• Aucun résultat trouvé

Les couleurs du passé ! Musée des Arts décoratifs et du Design

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les couleurs du passé ! Musée des Arts décoratifs et du Design"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Les couleurs du passé !

Musée des Arts décoratifs et du Design

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux est installé dans un ancien hôtel particulier, c’est-à-dire la maison d’une riche famille du XVIIIème siècle. La famille de Lalande a fait construire cet hôtel particulier en 1779 et y a vécu quelques années avant la Révolution Française en 1789. La France était alors gouvernée par le Roi Louis XVI.

Pour que les visiteurs puissent imaginer la vie quotidienne d’une riche famille au XVIIIème siècle, les pièces de l’hôtel particulier ont été aménagées avec des meubles et des objets de cette époque. Ainsi, le musée propose un voyage dans le temps.

ACTIVITE

Afin d’imaginer le lieu de vie de Monsieur et Madame de Lalande et ce qui pouvait se dérouler dans ces pièces, nous te proposons de redonner des couleurs au musée.

Voici six coloriages, chacun est une pièce du musée. Choisis celle(s) que tu préfères et à l’aide de crayons de couleur, de feutres ou de pastels, colorie-les.

Pour en savoir plus…

La façade du musée. Depuis la cour d’honneur, la grande cour à l’entrée du musée, les visiteurs pouvaient apercevoir la façade de l’hôtel particulier avec ses grandes fenêtres et ses cheminées.

La seconde antichambre. Dans une grande maison comme celle de la famille de Lalande, une antichambre était comme une salle d’attente qui permettait de faire patienter les invités. Une fois Monsieur et Madame prêts à les recevoir, ils étaient conduits par un domestique dans le salon de compagnie.

Le salon de compagnie. Dans cette pièce, Monsieur et Madame de Lalande recevaient leurs invités pour discuter, jouer de la musique et danser !

La salle à manger. Monsieur et Madame de Lalande y accueillaient des invités très importants qu’ils aimaient éblouir par des repas délicieux !

La chambre Jonquille. La chambre Jonquille doit son nom à la couleur jaune des boiseries qui décorent ses murs. Madame aimait s’y reposer et dormir. Dans sa chambre elle se parait de ses plus belles robes, de sa perruque et de ses très beaux bijoux.

La chambre Garance. Dans cette chambre il y a un lit très haut. On l’appelle chambre Garance car c’est le nom de la plante qui permettait de teinter le tissu du lit en rouge.

(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
(7)

Références

Documents relatifs

Il en va autrement s'il existe entre les deux une affinité mutuelle, une convenance, qui transforme la nature des deux termes : alors l'ornement qui met en valeur,

Cette exposition présente ainsi un ensemble de François-Xavier et Claude Lalanne, totalement pertinent au regard de leur place dans l’histoire de l’art du xx e siècle et

Amédée de Caranza, céramiste à la manufacture Jules Vieillard, utilisait une technique plus artisanale pour décorer certaines pièces, celle des émaux en relief. On applique

Fiche préparation sortie Musée des arts décoratifs.. Présentation

Fiche préparation sortie Musée des arts décoratifs.. Présentation

Fiche préparation sortie Musée des arts décoratifs.. Présentation

Fiche préparation sortie Musée des arts décoratifs.. Présentation

Δ : Les documents fournis par l’étude « Gros et Delettrez » pour les articles CITES d’espèces inscrites aux annexes A, B ou C du règlement CE338/97 sont valables uniquement