• Aucun résultat trouvé

Study in Boston. Un Guide à l usage des étudiants de Strasbourg.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Study in Boston. Un Guide à l usage des étudiants de Strasbourg."

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Study in Boston

Un Guide à l’usage des étudiants de Strasbourg .

(2)

So S om mm m ai a ir re e

LeLe ssyyssttèèmmee uunniivvererssiittaaiirree ________________________________________________________________________________ - - 22 -- CoCommmmeenntt cchhooiissiirr ununee uunniivvererssiittéé ??__________________________________________________________________ - - 44 -- PaPasssseerr lleess tteessttss nnéécceessssaaiireress____________________________________________________________________________ - - 44 -- CoConnssttiittuueerr vovottrree ddoossssiieerr ________________________________________________________________________________ - - 66 -- T

Trroouuvveerr uunn llooggeemmeenntt______________________________________________________________________________________ - - 77 -- F

Fininaanncceerr vvooss ééttuuddeess________________________________________________________________________________________ - - 88 -- V

Voouuss ssoouuhhaaiitteezz ppaarrttiirr eenn ststaaggee ?? __________________________________________________________________ -- 1100 -- S

Sééjjoouurrss lliingnguuiissttiiququeess eenn iimmmmeerrssiioonn,, aauu ppaaiirr,, eenn ffaammiillllee dd’’aaccccuueeiill ______________ -- 1133 -- PrPreennddrree ddeses ccoouurrss dd’’aannggllaaiiss__________________________________________________________________________ -- 1144 -- A A nnee ppasas oouubblliieerr____________________________________________________________________________________________ -- 1166 -- LeLess aaddrreesssseess uuttiilleess________________________________________________________________________________________ -- 1177 --

(3)

Le L e s sy y st s tè èm me e u u n n i i ve v er rs si it ta a ir i re e

Les collèges et universités américains diffèrent beaucoup des établissements d’enseignement supérieur français. Il est donc très difficile d’établir un parallèle entre ces deux systèmes. Voici tout de même quelques éléments de comparaison. Concernant les équivalences, il n’y en a pas réellement. Toutefois, plus que d'équivalence au sens strict du terme, il s'agit de correspondance entre formations. C'est sur cette base qu'un responsable d'admission décidera d'accepter ou non un étudiant à un niveau donné.

1. Undergraduate Studies

Elles se composent de plusieurs diplômes de premier cycle et peuvent êtres suivies dans plusieurs type d’établissements.

Les junior College ou community College (études technologiques et générales) confèrent des Associates of Arts (A.A.), Associates of Sciences ou des Associates in Applied Sciences (A.A.S).

Les Undergraduate Schools et les Colleges, dont les cycles durent en moyenne 4 ans, délivrent des Bachelor degrees of Arts ou Sciences (B.A., B.S.) dans les domaines des sciences sociales, sciences naturelles, lettres…

2. Graduate Studies

Les Graduate studies se font généralement à l’université ou dans des écoles spécialisées.

Elles dispensent des cours de 2ème et 3ème cycle qui permettent l’obtention de Master of Arts ou Master of Sciences (M.A ou M. S) ou des Doctorate of Philosophy (Ph.D) ou encore des Doctorate of Education (Ed.D).

3. Le système de notation

Le système de notation américain ne fonctionne pas avec des notes et les crédits que nous connaissons maintenant avec la réforme LMD. Voici un tableau des « équivalences » des notes :

Note Points par U.V. Signification

A 4,0 Excellent

A(-) 3,7 Extrêmement bien

B(+) 3,3 Très bien

B 3,0 Bien

B(-) 2,7 Assez bien

C(+) 2,3 Au-dessus de la moyenne

C 2,0 Moyen, mais satisfaisant

C(-) 1,7 Presque satisfaisant

D(+) 1,3 Insuffisant

D 1,0 A peine passable

F 0 Ajourné

(4)

Co C om m me m en nt t c ch ho oi is si ir r un u ne e u un ni iv ve er rs si it té é ? ?

Nous vous recommandons de commencer vos démarches au moins une année à une année et demie avant de partir pour Boston. En effet, beaucoup de démarches prennent un à deux mois chacune et le processus d’inscription est relativement long comparé à la France.

Certaines universités demanderont une inscription en janvier ou février pour une rentrée en septembre, ce qui vous obligera à passer les tests éventuels de sélection dès les mois d’octobre-novembre de l’année précédant votre rentrée.

1ère étape : Effectuer une première sélection

Il vous faudra réaliser une comparaison des établissements selon les critères suivants :

- le programme d’enseignement (renommée de l’université, les différents diplômes délivrés, le niveau de sélection des tests d’admission…)

- les ressources de l’université (niveau du corps professoral, infrastructures) - l’expérience de l’université dans l’accueil des étudiants étrangers

- la vie du campus (activités proposées, les sports pratiqués, le nombre d’associations étudiantes…) - les possibilités d’aides fournies aux étudiants en matière de logement et de bourses.

Il faut d’abord s’assurer que les établissements sont accrédités par un organisme d’accréditation, dont vous trouverez une liste sur le site de la commission franco-américaine d’échanges universitaire et culturels. Il existe également des classements non officiels qui peuvent aider à faire un choix.

Il est recommandé de sélectionner moins de 5 établissements auxquels envoyer votre candidature.

2ème étape : Obtenir les Guides d’information des universités

Ecrire ou téléphoner afin d’obtenir les guides et un formulaire d’inscription aux universités sélectionnées. Les demandes d’inscription, rédigées en anglais, doivent impérativement passer par l’Office of Undergraduate ou Graduate Admissions.

Votre statut

Degree student : vous vous inscrivez pour passer un diplôme. Vous devez donc suivre la totalité des cours de votre programme et passer les examens.

Special student, visiting student : les étudiants étrangers inscrits en tant que special student ou visiting student doivent suivre un cursus à temps complet ou à temps partiel. Ils ne sont pas candidats à un diplôme. Ils ont obligation d’assister aux cours. Les special students doivent tout de même passer les examens, tandis que les visiting students n’y sont pas contraints. Ce statut concerne souvent des étudiants souhaitant parfaire leurs connaissances dans une discipline (pour un futur emploi par exemple) sans l’obtention d’un diplôme.

Visiting fellow: Ce statut est réservé aux étudiants ayant déjà un doctorat ou qui ont effectué des travaux de recherche pendant au moins deux ou trois ans. Les étudiants inscrits comme visiting fellow ne sont pas candidats à un diplôme. Ils ont obligation d’assister aux cours sans pour autant passer les examens.

(5)

Pa P as ss se er r l le es s t te es st ts s n né éc ce es ss sa ai ir re es s

Pour être admis dans un établissement d’enseignement supérieur aux USA, il vous faudra passer un, voire plusieurs tests. Les résultats de ces tests seront à joindre à votre dossier de candidature.

Le TOEFL:

Il évalue le niveau d’anglais des étudiants souhaitant intégrer une université d’Amérique du Nord ou un établissement où l’anglais est utilisé pour les cours. Il se compose d’un QCM de compréhension orale, grammaire, lecture, compréhension écrite et expression écrite. Les universités demanderont un score minimum au test Internet (qui est maintenant le système le plus répandu). A noter que le TOEFL est un examen qui se fait selon des règles précises ; quelques cours pour apprendre la méthode ne seront donc pas inutiles. Le test vous coûtera environ 152 euros.

http://www.ets.org (tarifs et centres d’examens) Le SAT (Scholastic Aptitude Test)

Ce test est requis par les collèges américains pour l’admission aux études undergraduate. Il évalue la maîtrise générale de l’anglais et des mathématiques et se présente sous la forme d’un QCM.

http://www.collegeboard.com (procédures pour passer le test) Le GRE (Graduate Record Examination)

Ce test est nécessaire pour l’entrée en graduate studies. Vous devrez parfois passer, en complément, un

« subject test » qui évalue vos connaissances dans le domaine de spécialisation choisi.

http://www.ets.org/gre/

Le LSAT (Law School Admission Test)

Pour les étudiants en droit, le mieux est de passer par le LSAT. L’inscription peut être réalisée sur Internet. La procédure de traitement de votre dossier dure environ un mois et le LISAC envoie ensuite les transcriptions de vos résultats aux universités américaines que vous aurez choisies. Si vous postulez dans plusieurs universités, le LSAT constitue donc une solution idéale.

http://www.lsac.org/

Le GMAT

Pour les étudiants en commerce, le GMAT (Graduate Management Admission test) est le plus approprié. Vous trouverez sur le site du GMAT une plateforme avec toutes les informations nécessaires et la procédure à suivre afin d’intégrer une école de commerce bostonienne. Ce test évalue les compétences verbales, mathématiques et rédactionnelles des candidats à l’inscription dans une Grande École de management ou de business international. Il se compose d’un test de compétences en mathématiques appliquées à la gestion et en compréhension orale sous forme de QCM et d’un test d’expression écrite. Le score est compris entre 200 et 800 points mais chaque école évalue les résultats à sa façon.

http://www.mba.com/mb

Vous pourrez passer ces tests en France dans le centre d’examen suivant : MBA Center Paris

23, rue d'Anjou 75008 Paris

Téléphone +33 (0)1 53 05 90 80 Fax +33 (0)1 42 66 18 06 e-mail: paris@mba-center.net

(6)

Co C on ns st ti it tu ue er r v vo o tr t re e d do os ss si ie er r

Une lettre de motivation:

Elle doit faire généralement deux pages, au maximum trois pages, en interligne double. Il est de rigueur de commencer par présenter son parcours académique en soulignant les domaines de spécialisation, puis d’exposer les différentes expériences professionnelles, ainsi qu'une brève description de l'activité exercée. Pour finir on développe les arguments qui motivent notre admission à l'université. Il est bien vu de "personnaliser" la lettre en citant des noms de cours ou de professeurs qui vous intéressent, afin de montrer que l'on s'est investi et qu'il y a une réelle envie d'être accepté.

Un curriculum vitae:

Il doit être fait sur le modèle américain. Il est donc recommandé de ne pas mettre de photo, ou encore de date de naissance. Vous trouverez assez facilement des exemples en cherchant sur Google.

La transcription des notes obtenues:

Toutes les universités exigent des traductions officielles de l'université (sous enveloppes scellées). On ne peut pas simplement photocopier ses résultats et les envoyer. A noter qu'il faut aussi un document officiel de votre université s'il n'y a pas de classement, car les universités veulent savoir combien vous avez été classé dans votre promotion. Certaines universités ont déjà des formulaires qui peuvent être remplis par votre université d’origine.

Des lettres de recommandation de professeurs:

Les universités américaines en demandent généralement deux ou trois. Comptez à nouveau un bon mois le temps de la rédaction des lettres en Anglais. Certaines universités souhaitent que les professeurs qui fournissent les lettres remplissent un mini questionnaire. Le tout devra être mis sous enveloppe scellée.

Une attestation bancaire en anglais :

Celle-ci devra certifier que vous avez assez d'argent sur votre compte pour couvrir les frais d'une année scolaire aux USA. Etant donné que l'ambassade vous en demandera une elle aussi, autant en demander au moins deux à la banque (le copies ne sont pas acceptées, optez donc pour plusieurs exemplaires originaux).

Dès réception de la lettre d’admission, le candidat doit envoyer une lettre de confirmation pour être admis définitivement. L’université envoie alors les papiers nécessaires à l’obtention d’un visa.

Obtenir son Visa

Les visas F, M et J permettent aux étudiants français de poursuivre leurs études aux Etats-Unis selon qu’il s’agisse d’un cursus dans un établissement d’enseignement général (F), d’enseignement technique ou professionnel (M) ou dans un programme particulier dit de "sponsorship" (J-1). Classés

"non-immigrants", ces visas ne permettent normalement pas de travailler sur le territoire américain, hormis dans des circonstances exceptionnelles et bien délimitées.

Concernant les visas F et M, le candidat doit obtenir de l’établissement américain, spécialement accrédité par l’administration, un formulaire I-20 décrivant le programme d’enseignement et la durée estimée pour l’accomplir. De manière analogue, certaines organisations privées ou gouvernementales classifiées en tant que "sponsor" délivrent le formulaire IAP-66 en vue de l’obtention du visa J-1.

Pour plus d’information sur les visas étudiants, consulter la page créée à cet effet sur le site du consulat des Etats-Unis à Paris.

(7)

T T ro r ou uv v er e r u un n l lo og ge em me en nt t

Sur le campus

Attention, les logements sur le campus sont très prisés et pour cette raison, il est recommandé de réserver votre chambre dès votre inscription à l’université.

Dans presque tous les colleges et universités, il existe un office du logement. Cet office vous fournira gratuitement en tant que futur étudiant des offres de logement. D’autres organisent même des visites pour les nouveaux étudiants. Les universités louent des chambres sur le campus (environ 550 dollars le mois). Toutefois, les prix peuvent être élevés, car Boston reste l’une des trois villes les plus chères des USA. L’été, les résidences universitaires proposent également des hébergements pour environ 40 dollars par nuit. Pour en bénéficier, vous devez contacter les offices du logement de chaque université ou college.

En dehors du campus

Vous pourrez également trouver des logements en colocation en dehors du campus, ainsi que des offres de locations dans les journaux locaux.

La société Apple Accommodation met à votre disposition sur son site une multitude de maisons ou appartements à louer. Ces appartements sont totalement équipés et bien entretenus.

http://appleaccommodation.com/

Si vous n’avez pas trouvé de logement à votre arrivée à Boston, vous pourrez loger dans une auberge de jeunesse.

Voici quelques adresses : HI - Boston

12 Hemenway Street Boston MA 02115 Tél. 1-617-536 9455 Fax. 1-617-424 6558 boston@hiusa.org

YMCA of Greater Boston A partir de 30 euros la nuit 316 Huntington Avenue www.ymcaboston.org

The Prescott International Hotel and Hostel A partir de 22 euros la nuit.

36 Church Street, Everett, Massachusetts

(8)

Fi F in na an nc ce er r v vo os s é ét tu ud de es s

Il est important de commencer à planifier le financement de vos études avant même de poser votre candidature. Les universités et colleges vous demanderont de joindre à votre dossier d'inscription un état de vos ressources et des garanties. De plus, il ne faut pas oublier que les étudiants étrangers ont uniquement le droit de travailler sur le campus universitaire (se renseigner au près du bureau des étudiants étrangers). Voici quelques informations sur les frais à prévoir dans son budget et les bourses dont vous pourrez faire la demande.

Les frais

Frais de scolarité et droits d'inscription (tuition and fees) :

Les frais de scolarité représentent le coût des cours, les droits d'inscription, et couvrent l’accès à d'autres services de l'université comme la bibliothèque, les activités estudiantines et l'infirmerie. Ces frais peuvent varier de 3 000 dollars à plus de 40 000 dollars pour une année d'études. Les Community colleges et les écoles techniques et professionnelles pratiquent les barèmes les moins onéreux. Les universités d'Etat demandent aux étudiants qui viennent de l'extérieur des prix plus élevés (out-of-state tuition) qu'à ceux qui sont résidents de l'Etat (in-state tuition). En tant qu'étudiant étranger, vous paierez bien sûr les out-of-state tuitions qui varient entre 3 000 et 30 000 dollars. Les colleges privés les plus sélectifs sont ceux qui appliquent les barèmes les plus élevés (autour de 40 000 dollars).

Les frais de scolarité ne sont pas les seuls frais importants auxquels vous devrez faire face.

Les bourses

Les bourses de la Ville de Strasbourg Bourses Boston (bourses de recherche) :

Ces bourses existent depuis 1986. De nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois ont pu en bénéficier et participer à de nombreux programmes de recherches de haut niveau, au sein de prestigieuses universités américaines telles que Harvard ou encore le MIT.

Le montant de ces bourses est fixé à 3800 euros pour une durée de plus de 3 mois à Boston, et à 1900 euros pour les candidats dont le séjour est limité à trois mois. La bourse ne peut être attribuée pour un séjour de moins de 3 mois.

Les candidats à ces bourses doivent : - être titulaire d’un master ;

- être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de Strasbourg ;

- s’engager à poursuivre, après le séjour à Boston, des travaux de recherches à Strasbourg ou en Alsace ;

- pratiquer l’anglais couramment.

Le dossier de candidature (lettre de motivation, CV, programme de recherche, budget prévisionnel, lettre de recommandation, attestation de l’établissement d’accueil) est à remettre au Service des relations internationales de votre université pour le 5 mai. (Date susceptible de varier chaque année)

Bourses villes jumelles :

Le montant de ces bourses varie selon la destination. Ces bourses visent les étudiants souhaitant partir étudier, ou faire un stage pour une durée minimum obligatoire de 3 mois. Ces deux démarches doivent s’inscrire dans le cadre du cursus universitaire de l’étudiant. Le montant de cette bourse s’élève à 1200 euros pour Boston.

Les candidats à ces bourses doivent : - être inscrits au minimum en L3 ;

- être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur strasbourgeois au moment du départ ; - séjourner au moins 3 mois dans l’une des villes jumelles.

Le dossier est à remettre au Service des relations internationales de votre université pour le 5 mai.

(Date susceptible de varier chaque année)

(9)

Les bourses de la Commission franco-américaine

La Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels dispose au sein de sa bibliothèque (accès payant) des classeurs sur les bourses d’études et autres aides financières. Par ailleurs, elle propose ses propres bourses.

Contact :

Commission franco-américaine, 9, rue Chardin, 75016 Paris Tél. 01.44.14.53.60 www.fulbright-france.org.

Les bourses du ministère de l’Éducation nationale

Les jeunes chercheurs titulaires d’un Master recherche et régulièrement inscrits dans une université française peuvent obtenir une allocation de recherche pour effectuer un stage aux États-Unis. Pour en savoir plus, adressez-vous aux enseignants responsables de votre Master recherche ou consultez le site Internet du ministère de la Recherche : www.dr.education.fr.

Les bourses de la fondation Georges-Besse

La fondation Georges-Besse attribue des bourses à des étudiants français en formation d’ingénieurs,

«capables de se distinguer dans un domaine de haute technologie et ayant une situation sociale marquée par des difficultés particulières ». Les candidats doivent être déjà admis dans une université américaine pour la dernière année de leur cursus. Inscriptions closes le 15 mars en règle générale (consulter le calendrier sur le site).

Contact :

Fondation Georges-Besse, 27-29, rue Le Pelletier, 75433 Paris cedex 09

Tél. 01.44.83.71.90 www.fondationbesse.com

Les bourses du CROUS : Aide à la mobilité :

Le Crous dispose de fonds pour aider les étudiants boursiers et non boursiers à effectuer 2 à 9 mois d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire. Le montant de l'aide à la mobilité internationale pour l’année 2009-2010 est de 400 € par mois. Vous devrez retirer un dossier auprès du service des relations internationales de votre université.

Bourse d’études sur critères universitaires :

Elle s’adresse aux étudiants en 3ème cycle (master 2). Les candidats sont sélectionnés par le président de l’université sur des critères universitaires. Il vous faudra, pour y candidater, remplir un DSE (dossier social étudiant) entre le 15 janvier et le 30 avril, ainsi qu’un dossier à faire parvenir à votre université avant le 15 octobre de l’année universitaire.

La bourse s’élève à environ 4000 euros l’année pour les Master 2 et à 4300 euros pour les personnes inscrites à l’Agrégation.

Le prêt d’honneur :

Il est remboursable dans les dix ans suivant la fin de vos études. Vous pourrez demander le montant que vous souhaitez, sachez toutefois que le CROUS vous accordera ou non ce prêt selon le budget qu’il lui reste.

Pour prétendre à ce prêt, vous devez : - être de nationalité française ;

- être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur habilité à recevoir des étudiants boursiers ;

- être non boursier ou boursier échelon 0.

(10)

La bourse du Ministère de la culture

Cette bourse s’adresse aux étudiants en Master 2 (ou DEA, DESS), inscrits dans les Ecoles nationales d’architecture ou ENSAP. Elle vise à financer les frais de déplacement et de séjour réalisé dans le cadre du cursus des étudiants candidats. Le séjour doit être au minimum de 2 mois et au maximum de 9 mois.

Les bourses de fondations : Le Rotary International

Il offre des bourses d’études ou de recherche de niveau Master sur un ou quatre ans. Le candidat doit fournir une lettre de demande de subvention, ainsi qu’une preuve d’admission dans une université américaine à un programme de niveau Master ou une lettre de motivation pour conduire des recherches à un niveau doctorat. Vous pouvez soumettre une demande même si votre admission est en attente d’une preuve de soutien financier. Comme vos cours seront dispensés dans une autre langue, il vous faudra également joindre à votre demande les résultats de vos tests de langue.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre, consulter :

http://www.rotary.org/RIdocuments/fr_pdf/fv_grant_terms_conditions_fr.pdf Contact:

Rotary club de Strasbourg 5, avenue de la paix 67000 Strasbourg

rotary-strasbourg@orange.fr Tél : 03 88 36 28 63

(11)

Vo V ou us s s so ou uh ha ai it te ez z p pa a rt r ti ir r e en n s st ta ag ge e ? ?

Vous disposez alors d’une multitude de choix. Pour des stages assez encadrés pour lesquels vous n’aurez pas besoin de vous occuper des formalités, optez pour un stage au MAEE (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes). Sinon, vous pouvez toujours faire appel à des organismes qui vous trouveront un stage moyennant une certaine somme.

Les stages au MAEE :

Le MAEE propose deux types de stage, les stages dans une mission diplomatique et les stages FLE (français langue étrangère) qui sont effectués dans des établissements scolaires ou centres de langues.

Les stages FLE

Ils sont ouverts aux étudiants de Master 1 ou Master 2 FLE. Les stagiaires sont placés sous tutelle pédagogique des services culturels de l’ambassade américaine. Les départs sont prévus pour les mois de juillet à octobre. La durée des stages est de neuf mois. Votre dossier de candidature doit être remis à votre responsable de Master, c’est lui qui émettra un avis sur votre dossier et déterminera donc si vous partez ou non. C‘est également lui qui enverra votre dossier au CNOUS avant le 1er avril.

Conditions d’accès :

- être étudiant ressortissant de l’Union européenne ;

- être inscrit en Master 1 ou 2 de FLE pendant l'année universitaire ; - être âgé de moins de 35 ans à la date de départ.

Une soutenance du rapport de stage est demandée par le MAEE. Celle-ci constituera la preuve pratique pour la validation de votre Master. L’inscription universitaire en France est obligatoire pendant l’année de stage et doit être effectuée avant le départ en stage. Si ce départ a lieu avant les dates d’ouverture des inscriptions, le stagiaire doit fournir une attestation de préinscription.

Contact : CNOUS

Département « Programmes Spécifiques et Stages » (SDAI 2) Martine BLANCHE Chef du département

6 rue Jean Calvin - BP 49 75222 – Paris cedex 05 martine.blanche@cnous.fr

Les stages en mission diplomatique:

Vous devrez effectuer un stage de 2 à 6 mois et vous percevrez une gratification mensuelle d’un montant égal à 417,08 Euros. Les frais de voyage et de séjour restent à votre charge.

Conditions d’accès :

- être de nationalité française ou ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne ;

- être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français dans une formation diplômante ; - être affilié à la sécurité sociale française.

Pour candidater, il vous faudra contacter le responsable de stage de votre UFR car c’est lui qui pourra vous fournir les codes d’accès au site : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/tdstageoffre/index.asp. Vous pourrez candidater à 5 offres de stage au maximum. Le MAEE vous contactera pour l’acceptation ou le refus de votre candidature.

(12)

French-American Chamber of Commerce

La chambre franco-américaine de commerce de Boston accueille également des étudiants internationaux ou de jeunes diplômés. Elle vous permettra d’acquérir une expérience solide dans les relations interentreprises. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, rendez vous sur le site : http://www.faccne.org, ou envoyez votre CV et votre lettre de motivation à : contact@faccne.org.

EF (education first)

EF, spécialiste des séjours linguistiques, propose après un approfondissement de la langue en immersion, de faire un véritable stage en entreprise à l’étranger. EF recherche un stage pour vous et vous aide à intégrer au mieux votre future entreprise grâce à des ateliers de préparation.

Contact :

http://www.ef.com.fr 4 rue Duphot

75001 Paris Tel: 0800 02 69 71 Fax: 01 42 86 09 91

Parenthèse

Cet organisme vous permettra de réaliser un stage en entreprise en toute légalité car elle fait partie du programme « Internship USA », facilitant ainsi vos démarches administratives et vous assurant de toujours avoir un interlocuteur pour vous conseiller. La recherche de stage, en revanche, n’est pas réalisée par l’organisme, c’est à vous de le trouver.

Contact : Parenthèse

Maryam Bozorgmehr 39, rue de l'Arbalète 75005 Paris

Tél. : 01 43 36 37 07

contact@parenthese-paris.com

Associatiobn internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales

Cette association réservée aux étudiants de sciences économiques propose, pour 200 à 250 euros, un programme d’échange international. Vous avez accès à une base de stages et une formation culturelle (langues et sensibilisation aux différences culturelles) avant votre départ. L’association vous aide dans vos démarche de visa etc. Une fois sur place, un bureau local s’occupe de vous.

Contact : AIESEC

14 rue de Rouen 75019 Paris

Tél : 01 40 36 22 33

(13)

Sé S éj jo ou ur rs s l li in ng gu ui is st ti iq qu ue es s en e n i im mm m er e rs si io o n, n , au a u p pa ai ir r , , en e n fa f a mi m il ll le e d d’ ’a ac cc cu ue ei i l l

Programme d’échange de jeunes Strasbourg/ Boston

Dans le cadre du jumelage entre Strasbourg et Boston, un échange de jeunes est organisé chaque été entre les deux villes, qui accueillent à tour de rôle un groupe d’une dizaine de jeunes de la ville jumelle. L’objectif de ce programme est de rapprocher les jeunes des deux villes jumelées, d’établir un véritable échange linguistique et culturel, et de leur permettre de nouer des liens d’amitié durables.

La sélection des candidats est réalisée par l’Association Alsace- Etats-Unis à Strasbourg et le Boston Strasbourg Sister City Association à Boston.

Les jeunes Strasbourgeois doivent être âgés de 15 à 18 ans. Les matins sont généralement consacrés aux cours d’anglais, tandis que des sorties et activités de loisirs sont organisées les après-midis.

Pendant leur séjour, les jeunes sont encadrés par deux professeurs, un strasbourgeois et un bostonien.

Ils sont logés dans la famille d’accueil du correspondant qui leur est attribué.

Contact :

Association Alsace- Etats-Unis

Séjours linguistiques :

De nombreux séjours linguistiques sont proposés par des organismes privés. Ces organismes vous permettent de partir étudier l’anglais dans une famille d’accueil ou dans une école de langue partenaire. Vous pourrez, lors de ces séjours, choisir entre des cours spécifiques pour passer des tests tels que le TOEFL ou le Cambridge Certificate in Advanced English, et des cours standards ou intensifs en groupe.

Voici quelques organismes que vous pourrez contacter :

ESL -Séjours linguistiques 1, Rue du Miroir

67000 Strasbourg Tél : 03 88 16 14 14 Fax : 03 88 32 76 53 Site internet :

http://www.esl.fr

Comptoir des Horizons 180, Rue du Genevois 73000 Chambéry Tél : 04 79 33 22 12

Activa Langues 3 rue Fabre d’Eglantine 75012 Paris

Tél : 01 43 07 56 38 Fax : 01 43 72 99 31 www.activa-langues.com Atout Linguistique

85, rue Gallieni

92100 Boulogne Billancourt Tél : 01 46 01 00 31

EF Education First 4, rue Duphot 75001 Paris Tél: 0800 02 69 71 Fax: 01 42 86 09 91

(14)

Au pair :

La commission franco-américaine dispose d’un carnet d’adresses des centres à contacter.

Ces centres sont responsables du programme « Au Pair aux Etats-Unis » et sont chargés du recrutement. Vous devrez vous occuper d’enfants de plus de 3 mois, sauf si un adulte est là en permanence. Vous devrez alors suivre à votre arrivée un programme d’orientation spécialisé.

Attention, s’occuper d’enfants est très prenant, alors ne vous engagez pas à suivre un cursus universitaire à temps plein durant votre séjour. Vous pourrez suivre des cours à temps partiel et votre famille d’accueil devra participer aux fais d’inscription (maximum 500 dollars).

Conditions d’accès : - avoir entre 18 et 26 ans ; - avoir le permis de conduire ;

- avoir de bonnes références en babysitting ; - avoir un casier judiciaire vierge ;

- s’engager à rester 12 mois aux USA.

Organismes privés : GOELANGUES 26 rue Vignon 75009 PARIS Tél. : 01 43 12 55 99

E-mail : goelangues@goelangues.org http://www.goelangues.org/

ISPA BP 32

83600 LES ADRETS DE L'ESTEREL Tél. : 04 94 19 36 70

E-mail: info@ispa.fr http://www.ispa.fr/

(15)

Pr P re en nd dr re e d de es s c co ou ur rs s d d’ ’a an ng gl la ai is s

A Strasbourg, avant votre départ :

Avant de partir, il est toujours recommandé de prendre quelques cours d’anglais, de manière à ne pas vous retrouver totalement perdu lors de votre arrivée à Boston. Il existe à Strasbourg une grande variété d’organismes proposant des cours d’anglais individuels, ou en groupe adapté à votre niveau.

A l’université, vous pourrez vous adresser à Spiral. Ce centre de langue ne donne pas de cours d’anglais mais propose une liste d’étudiants Erasmus qui souhaitent trouver un tandem pour améliorer leurs connaissances en français. C’est un moyen sympathique d’apprendre ou d’améliorer vos connaissances car vous n’êtes pas soumis à des règles strictes, c’est à vous de gérer votre planning comme vous l’entendez.

Contact : Spiral Le Pangloss 22 rue Descartes 67000 Strasbourg Tél. : 03.68.85.60.66

Contacts d’organismes privés:

Wall Street Institute 5 place du Corbeau 67000 Strasbourg Tél: 03 88 10 11 01

Institut Stralang

16 rue Jean-Henry Schnitzler 67000 Strasbourg

Tél : 03 88 31 48 38

Berlitz

15 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg

Tél 03 88 32 66 66

A Boston, à votre arrivée

Bien entendu, si vous n’avez pas eu le temps de prendre des cours en France avant votre départ, vous pourrez toujours le faire à Boston. De plus, vous n’aurez certainement pas besoin de beaucoup d’heures, car en immersion totale, l’apprentissage est plus facile et plus rapide. Le SILC, par exemple, qui dispense des cours d’anglais à l’étranger, possède une convention avec la « English Language School » de Boston. Vous pourrez choisir de suivre entre 20 et 30 heures de cours par semaine.

Contact : SILC

32, Rempart de l'Est 16022 Angoulême Cedex http://etudiants.silc.fr Tél : 05 45 97 41 60

Autres organismes privés : Centre for English language and Orientation Programs

Boston university

890 Commonwealth Avenue 2nd Floor,

Boston, MA 02215 Tél: +1 617 353 4870 Fax : +1 617 353 6195

Harvard Institute for English Language Programs Harvard University

46 Brattle Street Cambridge, MA 02138 Tél: +1 617 495 4024

ELS Language Center Emmanuel College 400 The Fenway

Boston, Massachusetts 02115 Tél: +1 617 731 3600

Berlitz on Campus Simmons College

415 Commonwealth Avenue Boston, MA 02215

Tél: +1 617 247 1711

(16)

A A n ne e p pa as s o ou ub bl li ie er r

Dès votre arrivée, n’oubliez pas de demander à votre Foreign Students Advisor les démarches à suivre pour obtenir un numéro de sécurité sociale, sutout si vous souhaitez travailler lors de votre séjour. Il faut savoir que les frais médicaux sont, aux Etats-Unis, les plus chers au monde et votre sécurité sociale étudiante française ne vous couvre pas aux Etats-Unis. Il est donc indispensable de souscrire une assurance avant votre départ. Pour le remboursement de vos frais médicaux, vous pourrez opter pour plusieurs solutions.

1. Assurance de votre carte de crédit

Votre carte de crédit comporte normalement une assurance pour votre séjour à l’étranger si vous avez, bien entendu, acheté votre billet d’avion avec cette carte. Toutefois, cette assurance n’est pas adaptée aux coûts médicaux américains et il est recommandé de contracter une assurance spéciale.

2. Sécurité sociale étudiante

Les organismes de sécurité sociale étudiante en France proposent des compléments pour vous couvrir internationalement. C’est la cas de la MGEL qui propose un Pack jeune avec possibilité de complément couverture internationale (144 euros l’année). Sur une consultation à 200 euros, vous ne devrez payer que 11 euros.

3. Caisse des Français à l’étranger

Cet organisme fournit aux Français expatriés la même protection sociale qu’en France. Elle constitue l’une des options les plus intéressantes car vous ne vous occupez alors d’aucune formalité.

Vous pouvez adhérer à cette caisse seulement si : - vous travaillez ou êtes étudiant de moins de 28 ans ;

- vous êtes de nationalité française ou ressortissant d’un des pays membre de l’Espace Economique Européen ;

- votre lieu de résidence est à l’étranger.

(17)

Le L es s a ad dr re es ss se es s u ut ti il le es s

En France et à Strasbourg

Association Alsace/ Etats-Unis BP 151 R4

67004 Strasbourg cedex www.alsace-usa.com

Commission franco-américaine 9, rue Chardin,

75016 Paris

Tél. 01 44 14 53 60 www.fulbright-france.org Ville de Strasbourg

Service des relations européennes et internationales

1, place de l’étoile 67070 Strasbourg cedex Tél : 03 88 60 90 90

relations.internationales@cus-strasbourg.net

Ambassade des Etats-Unis d'Amérique 2, avenue Gabriel

75382 Paris Cedex 08 Tél : +33 1 43 12 22 22 Fax: +33 1 42 66 97 83 france.usembassy.gov

Consulat Général des États-Unis d'Amérique à Strasbourg

15, avenue d'Alsace 67082 Strasbourg cedex Tél. : 03 88 35 31 04 Fax : 03 88 24 06 95

Maison des Français à l’étranger 34, rue La Pérouse

75775 PARIS cedex 16 Tél : 01 43 17 60 79 Fax : 01 43 17 70 03 http://www.mfe.org Centre des Liaisons Européennes et

Internationales de Sécurité

(organisme de liaison entre les organismes français et les institutions étrangères de sécurité sociale pour l'application des règlements communautaires et des accords bilatéraux et multilatéraux de sécurité sociale.)

11, rue de la tour des Dames 75436 Paris cedex 09

Tél. : 01 45 26 33 41 Fax : 01 49 95 06 50 http://www.cleiss.fr

(18)

Aux Etats-Unis et à Boston

Ambassade de France 4104 Reservoir Road NW Washington, DC 2007 USA

Tél : +1 202 9446 200 http://fr.ambafrance-us.org

Consulat Général de France à Boston 31 Saint James Avenue,

Park Square Building - Suite 750 Boston, MA 02116

Tél:(617) 832 4400 Fax:(617) 542 8054

consulat@consulfrance-boston.org Boston City council

One city hall Plazza Boston, MA 02116 Tél: +1 617 635 4000

http://www.cityofboston.gov/citycouncil/

Chambre de commerce franco- américaine 185 Alewife Brook ParkwaySuite 413 Cambridge, MA 02138

Tél : +1 617 520 2121 Fax : +1 617 520 2144 http://www.faccne.org/

Boston Accueil

C/o Ecole Internationale de Boston / International School of Boston

45 Matignon Road Cambridge, MA 02140 www.bostonaccueil.org info@bostonacceuil.org

Union des Français à l’Etranger (UFE) P.O BOX 2915

Boston, MA 02101 Tél : +1 617 451 9387 Fax : +1 617 423 2844 www.ufena.org ufena@hotmail.com

Références

Documents relatifs

D'autres symptômes sont souvent présents, même s'ils ne constituent pas des critères pour reconnaître la dépression: tendance à pleurer, à broyer du noir, irritabilité,

Dans une entreprise, on demande à 200 salariés choisis au hasard s’ils sont satisfaits ou non de leur condition de travail.. Deux mois après la création d’une salle de pause

De même, sur un échantillon de 80 ampoules de types B, la moyenne des durées de vie est de 1235 heures et l’écart-type corrigé des durées de vie est de 115 heures?. Y a-t-il

Tracer un unique graphique affichant le nuage de points des données des 2 notes, avec les candidats ayant suivi la formation A avec des carrés verts et les candidats ayant suivi

The main findings are that developers run tests every modifications of their code they did; most of the time they practice test selec- tion (instead of launching an entire test

Rôle de la linguistique fonctionnelle dans l’adaptation des tests de langage français, à la langue arabe : exemple d’un protocole.. ZELLAL Nacira En Algérie,

Licence Economie et gestion, IAE Nantes IPAG BS, PGE, Campus de Nice EM Normandie, PGE, Campus d’Oxford CPGE ECS Lycée Clémenceau, Nantes. DUT

[r]