• Aucun résultat trouvé

Journée mondiale contre le cancer, priorité 2012 pour l’ARS Nord-Pas-de-Calais – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Journée mondiale contre le cancer, priorité 2012 pour l’ARS Nord-Pas-de-Calais – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

4 février 2012 – Journée mondiale contre le cancer, priorité 2012 pour l’ARS Nord-Pas-de-Calais

Lille, le 2 février 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’ARS NPDC lutte contre le cancer et lui accorde une place importante dans son projet régional de santé.

Contexte épidémiologique

En France, le nombre de nouveaux cas de cancer pour 2011* est de 365 500 (dont 207 000 chez les hommes et 155 500 chez les femmes). Le cancer le plus fréquent chez l’homme est celui de la prostate ; chez la femme, c’est le cancer du sein qui est au 1er rang. Il est ainsi observé une augmentation de nouveaux cas des cancers de plus de 89 % depuis 1980.

Le nombre de décès par cancer pour 2011* est de 147 500 décès par cancer (dont 84 500 chez les hommes et 63 000 chez les femmes). Le cancer représente la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième chez la femme. Les cancers à l’origine des plus grands nombres de décès sont le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer de la prostate chez l’homme et chez la femme, le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du poumon.

Plusieurs éléments expliquent l’évolution du nombre de cas : le vieillissement de la population, le développement des pratiques de dépistage, l’amélioration des moyens diagnostiques.

La région Nord - Pas de Calais présente un nombre de nouveaux cas plus élevé de cancer tant chez l’homme que chez la femme Ce nombre ne cesse d’augmenter depuis 1980. Quelques chiffres pour illustrer ce constat.

Taux de nouveaux cas tous cancers confondus ** :

Chez l’homme : 489 pour 100 000 personnes dans le Nord Pas de Calais contre 376 en France Chez la femme : 304 pour 100 000 personnes dans le Nord Pas de Calais contre 251 en France La région présente également une surmortalité par cancers comme le montre les chiffres suivants :

Taux de mortalité par cancer *** :

Chez l’homme : 217 pour 100 000 personnes dans le Nord pas de Calais contre 162 en France Chez la femme : 93 pour 100 000 personnes dans le Nord pas de Calais contre 80 en France

Mobilisation de l’ARS

La lutte contre le cancer est une priorité pour l’ARS. Elle occupe une grande part du Projet Régional de Santé (PRS) notamment à travers le schéma régional de prévention et le schéma régional de l’organisation des soins.

Par ailleurs, l’ARS a souhaité élaborer un programme spécifique axé sur les cancers avec le Conseil Régional. Ce « Programme Régional Cancer » est en cours de validation. Il permettra aux deux institutions ce concentrer leurs efforts sur des objectifs partagés.

Les objectifs de notre région découlent des orientations du plan national cancer 2009-2013. Ils sont organisés selon 5 chapitres : la recherche (cancers prioritaires : sein, digestif, voix aéro-digestive supérieur), l’observation, la prévention et le dépistage, les soins, vivre pendant et après le cancer.

Quelques projets marquants sont présentés ci-dessous.

Sur l’information

Le cancer a d’importants retentissements psychosociaux, professionnels et familiaux. Les usagers, qu’ils soient patients ou proches, ont un réel besoin d’information, d’écoute et d’accompagnement pendant et après les traitements. C’est pour répondre à cette attente que, en collaboration avec le Conseil Régional, deux dispositifs ont été mis en place depuis fin 2008 :

* Projection 2011

** standardisé à la population mondiale exprimé pour 100 000 personnes en 2005 source INVs.

*** standardisé à la population mondiale exprimé pour 100 000 personnes pour la période 2003-2007 source INVs.

(2)

- Les AIRE Cancers (Accueil, Information, Rencontre et Ecoute sur les cancers), centrés sur l’accueil, l’information, l’orientation des patients et de leur entourage.

- Les Espaces Ressources Cancers (ERC). Ils ont pour mission d’apporter un soutien aux malades et à leur entourage par une meilleure information, un accompagnement psychologique, social, nutritionnel, esthétique et un soutien administratif.

Sur le dépistage

L’organisation locale et la promotion des dépistages organisés du cancer du sein et du cancer colorectal sont gérées par des structures de gestion départementales. L’ARS investit chaque année près de 2 millions d’euros dans cette activité de dépistages.

Des démarches originales se sont mises en place afin de sensibiliser les populations cibles et d’inciter les personnes concernées à participer aux dépistages :

- Les Comités Locaux d’Accompagnement aux Dépistages (CLAD) qui impulsent, accompagnent et potentialisent les actions de sensibilisation des populations en s’appuyant sur les ressources locales existantes.

- L’URPS des médecins libéraux relaient les campagnes d’information sur les dépistages organisés des cancers auprès des médecins traitants ; ces derniers sont en effet un acteur clé du dépistage.

Sur les soins

L’Agence Régionale de Santé met en place une organisation des établissements de santé qui permet de garantir un accès aux soins et une qualité des prises en charge. Cette organisation repose sur la délivrance d’autorisations selon des critères quantitatifs (respect d’un seuil d’activité) et qualitatifs. L’Agence finance également des projets spécifiques. Parmi ceux-ci, le projet visant à réduire le risque de dénutrition chez les personnes présentant un cancer digestif ou ORL.

Contact Presse : Béatrice Degrugillers – Service Information – Communication – 03.62.72.86.10 – 06.07.28.26.45 Courriel : beatrice.degrugillers@ars.sante.fr

Références

Documents relatifs

L’Institut de Cancérologie Marseille Provence, qui regroupe les Hôpitaux Privé Clairval et Résidence du Parc, organise une semaine de sensibilisation au dépistage du cancer

Mise en place au niveau mondial par des associations de patients et, en France, par la fondation A.R.CA.D, la deuxième édition de la journée mondiale du pancréas a

- La maladie : le cancer du poumon a une évolution qui peut être rapide et il n’est pas clairement établi qu’il existe une période suffisamment longue (entre le moment où une

Enfin une récente publication (Michaliski et alii) qui compare les répercussions du dépistage du cancer du sein et celles du cancer de la prostate montre que

A l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au cancer colorectal, l’Association France Côlon 2 divulgue les résultats de l’enquête nationale « Vivre avec un cancer

Représentants d’associations de patients, professionnels de santé, patients experts, développeurs ou encore startupers, ils seront tous réunis à partir du vendredi

Alors que les autorités de santé, dans le programme national de dépistage, mettent à la disposition de la population cible un test qui a fait la preuve de sa fiabilité

Valider l’hypothèse que l’huître creuse possède des mécanismes qui lui permettent de contrôler l’effet Warburg par la température sera la 1 ère étape du projet de