• Aucun résultat trouvé

220 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 40. — 7 Octobre 1936

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "220 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 40. — 7 Octobre 1936 "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 7 O c t o b r e 1936. Bureaux : Rue de la Serre, 58 Cinquante-unième Année. — N ° 4 0

IA T M M n O N HORLOGÈRE

• S U I S S E -

O R G A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de l'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

/•"*•••*•• "'" ""' %t Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds •** ,. "*•

: A B O N N E M E N T S : Un an Six mois : J A N N O N C E S , . : Suisse Fr. 1405 Fr. 70S ; L E S C O N S U L A T S S U I S S E S À L ' É T R A N G E R R E Ç O I V E N T LE J O U R N A L • suisses 15 centimes, offres et demandes j S Union postale . . * 26,— » 13.— '• ; ' d e places 10 cts. le millimètre, J

! Majoration pour abonnement par la poste '. A n n o n c e s : P u b l i c i t a s , S. A . s u i s s e d e P u b l i c i t é , 5 , r u e S t - H o n o r é , N e u c h â t e l , T é l . 5 1 . 1 8 7 : étrangères 20 cfs. le millimètre. j ï Compte d e chèque postaux IV b 426 i _ , . c . . . ..,-. \ Les annonces se paient d'avance. :

•. J, •* Succursales et Agences en Suisse et a I Etranger •• •

En présence de nouvelles conditions

La dévaluation du franc suisse n'est au fond pas autre chose que la suite du processus de l'adaptation, mais avec d'autres moyens. Les entreprises se trouvent placées en face de conditions nouvelles. Il s'agit de les discerner clairement et d'agir ensuite au plus tôt.

Diminution du chômage

L'augmentation croissante du chômage a été l'une des raisons déterminantes des autorités fédérales en faveur de la dévaluation. Le chômage ne tardera pas à reculer quelque peu par suite de la fièvre d'achats qui se manifeste dans maint endroit. Mais comme la plupart du temps il s'agit d'opérations effectuées par anticipation en vue de besoins futurs, cette, reprise n'a qu'un caractère provisoire.

Une réduction durable du chômage dépend de cer- taines conditions précises, en particulier d'une augmen- tation de l'exportation. Mais cette dernière dépend à son tour de la possibilité de travailler sans dérange- ment. Malgré la dévaluation, nos prix ne sont, si l'on tient compte en particulier des frais nécessaires pour se procurer à nouveau des matières premières, _pas partout en mesure de battre la concurrerfee sur l e marché mondial. Nous devrons donc comme aupa- ravant pouvoir jeter dans la balance une exécution parfaite et avant tout de courts délais de livraison, avec la garantie qu'ils seront rigoureusement observés.

Une fois ces bases de calcul et d'offre assurées, une bonne partie du chômage pourra être résorbée. Si l'on considère les innombrables commandes exécutées à perte en vue d'occuper du personnel et si l'on songe que dans la plupart des entreprises un nombre plus ou moins grand d'employés et d'ouvriers sont gardés depuis longtemps, au prix de grands sacrifices, pour des raisons d'ordre social, il semble aller de soi que l'on aura certains ménagements équitables dans l'inté- rêt de la communauté.

Changements dans les entreprises

La baisse du cours du change modifie le montant des frais. Il est à espérer que, grâce à des mesures appropriées du Gouvernement, on pourra assurer une marche tranquille du coût de la vie et que de ce fait les salaires, qui jouent un rôle déterminant dans la plupart des entreprises, suivront également un cours raisonnable. Si l'on parvient à ranimer d'une façon durable la marche générale des affaires, chaque em- ployeur verra volontiers s'effectuer une compensation en faveur de son personnel qui aura supporté les coups de la crise en faisant preuve d'un sens louable des réalités. Mais le premier point à réaliser reste la réduction du chômage.

Le groupe des frais ou dépenses s'est signalé au cours de ces dernières années d'une façon désagréable par sa fixité. II importe maintenant que cette fixité persiste, car elle exerce une influence favorable au sein des conditions transformées. De même, il conviendra de suivre attentivement les inépuisables possibilités de réduction des dépenses.

Les choses se sont modifiées de fond en cemblc dans le domaine des matières premières. Comme à cet égard nous sommes dépendants de l'étranger, il faudra comp- ter avec de sensibles renchérissements, pour autant que les fournitures ne proviendront pas de notre pays même ou de pays ayant déjà effectué la dévaluation.

Il se présentera ici pour le chef d'entreprise et ses collaborateurs une foule de tâches pour atténuer dans une certaine mesure les conséquences de la dévaluation.

Le. point critique: les matières premières La Suisse a l'avantage d'être un marché très re- cherché pour la vente des matières premières. Il en sera encore de même à l'avenir. La dévaluation n'a

pas affaibli notre puissance de paiement fort appréciée au point de vue international.

Si l'on agit avec prudence et fermeté pour les achats, en développant notamment les opérations en commun entre les firmes intéressées, et si la politique économique de l'Etat accorde toute l'attention voulue aux meilleures occasions d'achat de matières premières, on parviendra à éviter que lfl baisse du change ne nous atteigne avec trop de violence.

Il est- important également d'utiliser dans une plus large mesure les matières premières du pays et même d'entreprendre à cet effet ties transformations fonda- mentales. Dans ce domaine, il existe de très nombreuses possibilités, qui ne présentent pas seulement l'avantage d'être moins coûteuses, mais également de contribuer à diminuer le chômage.

Autre point d'une grande importance: l'économie dans l'emploi du matériel. Il (faut arriver en redoublant de soins à mieux utiliser les matières premières, à ré- duire les déchets au strict minimum, ménager le combustible et les carubranis, etc. et prévenir autant que possible l'usure des outils et des machines. Colla- boration entre la construction, l'exploitation et l'achat, éducation constante du personnel, mobilisation du travail créateur dans le sens de perfectionnements cons- tants peuvent permettre d'oLtenir beaucoup.

L'importation suisse de matières premières varie sui- vant les conjonctures entre 400 et 800 millions de francs par an. Une économie de 10 % seulement par entre- prise, ce qui est parfaitement possible, constituerait une somme appréciable, permettant d'atténuer, tant pour l'entreprise que pour l'acheteur, les conséquences de la dévaluation.

Dans ce domaine on a touché à tout le cycle des possibilités pratiques et l'on trouvera encore des sug- gestions précieuses sur la base d'un riche matériel d'expériences.

En cherchant à penser d'une façon créatrice et en faisant preuve d'initiative, sur les voies ouvertes par les conditions nouvelles, les entreprises parviendront à multiplier les occasions de travail, à atténuer sensible- ment les conséquences défavorables de la dévaluation et à développer pleinement les perspectives favorables dans le domaine de l'exportation. Mais cela à condition seu- lement que l'industrie puisse travailler tranquillement.

Journal des Associations patronales suisses.

Les récentes dévaluations et leurs effets

Le 25 septembre 1936, le gouvernement français, après s'être concerté avec le Gouvernement de la Gran- de-Bretagne et celui des Etats-Unis, a décidé de pro- poser à son Parlement l'ajustement du franc français.

La loi élaborée à cet effet a été adoptée par les Cham- bres le 1er octobre 1936. Elle stipule que le franc français tel que le définissait la loi monétaire du 25 juin 1928 (65 % milligrammes d'or au titre de 900/000«

= 58.95 milligrammes d'or fin) sera fixé à l'avenir entre 49 et 43 milligrammes d'or au titre de 900/000e, c'est- à-dire entre 44.1 et 38.7 milligrammes d'or fin. Le pourcentage de dépréciation est ainsi de 34.36 °/o au maximum et de 25.19 °/o au minimum. La nouvelle parité approximative du franc français avec la livre sterling est au maximum de fr. 116 au minimum de fr. 102 et celle avec le dollar, au maximum de fr. 23 et au mini- mum de fr. 20.

La réévaluation des encaisses-or et devises de la Banque de France et des banques d'émission de l'Algé- rie, des colonies et pays de protectorat produira 16 milliards de francs environ. Sur ce montant, 10 milliards seraient affectés à un fonds de stabilisation des chan- ges, 3 milliards avancés au Crédit Foncier de France, 1,750 millions destinés aux petits rentiers et retraités civils, 1,300 millions à une caisse de pensions des

anciens combattants et environ 2 milliards à l'atténua- tion des avances à l'Etat.

La loi prévoit d'autres dispositions importantes (tra- fic de l'or, mesures de compensation, etc.).

Le 26 septembre 1936, le Gouvernement hollandais a décrété l'embargo sur l'or à partir du 27 septembre 1936. La création d'un fonds d'égalisation des changes, de fl. 300 millions, a été décidée. Le Gouvernement • n'a pas fixé une nouvelle valeur-or du florin.

Le Gouvernement letton a pris un décret d'après lequel le Iat sera aligné sur la livre sterling, sur la base des cours de 1931, soit 25.22 lats par livre sterling (15 lats environ précédemment).

La Banque Nationale de Grèce, d'accord avec le Gouvernement, a décidé de ne plus baser les changes sur le franc suisse, mais sur la livre sterling.

* * *

Après avoir pris connaissance de la décision d u Gou- vernement français de dévaluer le franc français de 30 o/o environ, le Conseil fédéral a estimé que l'intérêt de l'économie nationale exigeait impérieusement que le franc suisse soit aligné sur les monnaies dirigeantes mondiales.

Jusqu'ici, la valeur du franc.suisse équivalait à 290.32 milligrammes d'or fin. Un kilogramme d'or fin corres- pondait en conséquence à fr. 3,444 4/9. Après la déva- luation, le prix du kilogramme d'or fin sera de fr. 4,920 environ. Ce prix correspond à un poids d'or fin de 203 milligrammes pour , un franc et à une dévaluation moyenne de 30 °/o. Les limites extrêmes de 190 à 215 milligrammes d'or fin fixées pour la parité- or du franc suisse, correspondent à une dévaluation variant entre 34 1/2 °/o et 26 °/o.

Sur le cours des changes, la dévaluation a eu les effets suivants:

Livre s t e r l i n g Dollar U. S. A.

Belgas (100) Florin hollandais

Ancienne paiité or

25.2215 3.0609 51.884 208.3193 Couronne suédoise 138.888

Cours moyen du 25 sept. 1936 en francs suisses

15.53 3/4 3.07 1/4 51.89 207.821/2

80.15

Cours moyen 1 30 sept. 1936

21.55 4.33 6/e 73.40 240.50 111.—

Une dévaluation de 30 °/o représente, pour la Banque Nationale Suisse, un bénéfice sur les réserves d'or de 656 millions de francs. Cette somme servira à constituer un fonds d'égalisation de change, dont la fonction sera de maintenir le franc suisse entre les limites extrê- mes indiquées ci-dessus. Ce fonds sera donc employé à des opérations de change dans l'intérêt de la mon- naie nationale. Des fonds de ce genre ont été égale- ment créés dans les autres pays à monnaie dévaluée.

Ils ne représentent en aucune façon une perte pour l'Etat et peuvent être dans la suite utilisés à d'autres fins.

La dévaluation du franc suisse n'a été accompagnée d'aucune autre mesure de limitation et de contrôle du trafic de l'or et des devises. Le Conseil fédéral estime dans son rapport qu'il n'y a aucune nécessité écono- mique de recourir à ce genre de mesures.

On sait que le Conseil des Etats a approuvé le rap- port du Conseil fédéral par 36 voix contre 5 et le Conseil National, par 99 voix contre 60.

* * *

Le Conseil des ministres italiens a approuvé, le 5 courant, lin projet de loi qui fixe le rapport or de la lire en connexion avec la dévaluation des principales monnaies étrangères. La valeur or de la lire est dimi- nuée proportionnellement à la diminution subie par la valeur or du dollar, qui avait été de 40.93 °/o. La lire est stabilisée à 4.677 grammes d'or fin pour 100 lires de valeur nominale, contre 7.919 grammes auparavant.

A son tour, le gouvernement tchécoslovaque vient de dévaluer le couronne tchécoslovaque de 16 °/o.

(2)

220 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 40. — 7 Octobre 1936

Réadaptation des relations économiques

Nous apprenons que des pourparlers très actifs sont menés depuis vendredi à Genève entre le ministre Stucki et M. Bastide, ministre du commerce de France, afin d'adapter les relations économiques franco-suisses aux mesures monétaires prises par les deux Etats. Les pourparlers, seraient sur le point d'être terminés et aboutiraient, avant tout, à ce que la France retire la dénonciation d u traité de commerce franco-suisse an- noncée au mois de juin dernier.

Accord germano - suisse sur les payements

L'accord germano-suisse sur les paiements du 17 avril 1935 est conclu pour une durée expirant le 30 juin 1939 à la condition que rien ne vienne modifier la situation existant lors de la conclusion de ce docu- ment. Le Conseil fédéral, d'accord avec l e gouverne- ment allemand, considère que la dévaluation constitue un changement notable tel qu'il est prévu plus haut.

En conséquence, le gouvernement a proposé l'ouverture immédiate de pourparlers tendant à régler sur de nouvelles bases les paiements entre la Suisse et l'Alle- magne. Le Conseil fédéral s'est déclaré d'accord et les pourparlers s'ouvriront le 7 octobre à Berlin.

Nécrologie

Suspension du trafic de clearing par suite de la dévaluation du franc

La dévalorisation d u franc suisse a pour consé- quence une suspension provisoire du trafic de clearing en ce sens que les paiements sont suspendus en prin- cipe jusqu'à nouvel avis. Par contre, les versements continuent à pouvoir et à devoir être effectués au clearing. Pour autant qu'il s'agisse de versements pour dettes en francs suisses, la dévalorisation du franc ne change en rien pour le débiteur suisse, de telle sorte que l'acceptation du versement a un caractère défini- tif. Seuls les versements sur les comptes globaux en faveur de l'Italie et de la Hongrie j-ne sont acceptés que sous réserve, même lorsqu'il s'agit de dettes en francs, l'Italie aussi bien que la Hongrie étant inter- venues expressément auprès de la Suisse de façon à ce que rien ne soit préjugé avant que la situation*

ne soit éclaircie. Les ' versements pour dettes en mon- naie étrangère ne peuvent être acceptés, d'une manière générale, qu'avec une réserve de cours en ce sens que le montant définitif à verser est fixé ultérieurement.

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Rue Leopold Robert 42, La Cliaux-de-fonds Nous mettons en garde contre:

L. Wuilleumier, La Chaux-de-Fonds, T. Allemand 111a.

Information/

Dictionnaire technique international poor les métaux précieux, pierres précieuses, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie.

M. H. Oelschlaegel, secrétaire de l'Organisation cor- porative internationale BIBOA, I Nordeinde, La Haye, (Hollande) s'occupe depuis huit ans de collectionner les termes techniques en plusieurs langues, pour les branches figurant dans le titre ci-dessus. Un éditeur est disposé à publier cette collection volumineuse, sous forme de dictionnaire technique, si la vente d'un cer- tain nombre d'exemplaires était assurée d'avance. Une telle œuvre — qui paraîtra en français, allemand, an- glais, espagnol, italien et portugais — serait particu- lièrement utile pour les exportateurs et importateurs.

Les intéressés voudront bien s'adresser à la Chambre suisse d e l'Horlogerie, La Chaux-de-Fonds, pour tous renseignements complémentaires.

Heure d'hiver en France.

Samedi 3 courant, à minuit, l'heure d'hiver est entrée en vigueur en France, les horaires d'arrivée et de départ ont donc été retardés d'une heure.

Service de recherches

Réf. 2.60) Maison de Londres cherche fabriques dési- rant représentation sur marché Australie et Nou- velle-Zélande. Montres bon marché et qualité moyenne.

Adresse et détails sont fournis par Chambre suisse de l'Horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, contre remise de fr. 1.20 par adresse pour frais.

f Arthur Baume, Londres.

ri

Le 24 septembre écoulé, est décédé, à Folkestone, à l'âge de 84 ans, M. Arthur Baume, originaire des Bois, chef de la maison Baume & Cie, agent des

« Longines » à Londres, qu'il dirigea de 1876 à 1923.

Membre des plus en vue de la colonie suisse à Londres, son esprit constamment en éveil et une grande expérience des affaires lui permirent de s'intéresser aux problèmes de la science appliquée et à de nombreuses œuvres charitables. Membre de la « Royal Geogra- phical Society », vice-président du « British Horological Institute » — deux honneurs assez rares — il fut pen- dant environ cinquante ans membre du City Swigs Club, le plus important des clubs suisses de Londres, qui, il y a trois ans, lui avait conféré la dignité de membre honoraire, en reconnaissance de tout ce qu'il avait fait pour ses compatriotes.

Enfin, M. Arthur Baume, officier de la Légion d'hon- neur et décoré de l'ordre de Leopold II, fut encore le président d'honneur de l'Hôpital français de Londres.

M. Baume a grandement contribué, durant sa pré- sence à la tête de sa maison, à établir la réputation de la bonne montre suisse en Angleterre. Cet homme énergique, qui rendit d'éminerits services à notre industrie horlogère suisse, a bien mérité de son pays et tous ceux qui l'ont connu garderont de lui un impé- rissable souvenir.

Que sa famille et sa maison veuillent bien recevoir ici l'expression de notre profonde sympathie.

Légation/ et Consulat/

Suisse

Italie. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. le Comte Galeazzo Delia Croce di Dojola, nommé consul de carrière d'Italie à Lugano, avec juridic- tion sur le canton du Tessin, en remplacement de M. Luigi Gabbriclli, appelé à d'autres fonctions.

Registre du Commerce

Raisons sociales:

Enregistrement:

28/9 36. — Alfred Niklès, Montres Nika (Nika Watch), (Emile-Alfred N., de lens, Berne), séparé de biens de Marthe-Valentine née Juvet), fabrication et termi- nage de montres, rue de l'Ecole de Médecine 2, Ge- nève.

Modifications:

22/9/36. — Fabrique Solvil des Montres Paul Ditishcim, société anonyme, Genève. Procuration individuelle est conférée à Paul Walter, de La Chaux-de-Fonds.

24/9/36. — Ega S. A., La Chaux-de-Fonds. Son genre d'affaires sera désormais le commerce et la fabri- cation de tous balanciers pour l'horlogerie.

29/9/36. — Haiis Schweizer et Ernst Probst sont sortis de la soc. n. coll. « Probst & Cie, Uhrenfabrik Rerida (Fabrique d'horlogerie Revitia), (Revida Watch Co.), fabr. et terminages d'horlogerie, Oberdorf, qui modi- fie sa raison sociale en celle de Probst & Cie « Re- vida » Uhren (Montres « Revida »). Les associés res- tants Emil Probst-Schweizer et Louise Probst-Schwei- zer signent individ.

25/9/36. — « Aventica S. A. Société Suisse pour l'in- dustrie des pierres fines », Avenches, modifie sa rai- son sociale en celle de Aventica S. A., société pour l'industrie des pierres fines; le cap. soc. est porté à fr. 180,000 nom. Le Cons. adm. est composé d e : Jean Tanner, de Lucens, présid., Bernard Pierre- humbert, du Locle, vice-présid., René Perrin-Deslex, de Noiraigue, secret., Lucien Clerc, de Froideville, Hermann Roth, de Grindelwald, Marc Boos, de Couvet, Ernest Luthy, de Sumiswald, Robert Rcy- mond, du Chenit et l'Abbave; les signatures de Charles Monfrini, ancien président, et Albert Schu- macher, ancien vice-présid., tous deux décédés, sont éteintes. Le Comité de direction est formé par les trois premiers sus-nommés, qui engagent la société par leurs sign, collect, à deux. Les sign, collect, de Max Steiner et Alfred Paillard subsistent, le premier com- me directeur, le second comme fondé de pouvoirs.

22/9/36. — Ensuite de fusion de la soc. an. « Fabriques Movado » et la « Société immobilière Movado », toutes deux à La Chaux-de-Fonds, la nouvelle société porte maintenant la raison sociale de Fabriques Mo- vado (Movado Facturies), fabrication, achat et vente d'horlogerie, bijouterie, orfèvrerie, de machines et de magnétos, d'outils et d'instruments de précision. Cap.

soc. fr. 750,000 nom. Cons, adm.: Georges Dites- heim, Pierre Ditesheim, Armand Ditesheim, du Cer- neux-Péquignot, Edmond Ditesheim, de La Chaux- de-Fonds, président du Conseil d'adm.; Isidore, Roger et Lucien Ditesheim ne font plus partie du Cons.

Chaque membre sign, individ. Sont nommés directeurs Roger et Lucien Ditesheim, sign, individ. Procura- tion individ. a été conférée a Isidore et Achille Ditesheim. Bureau: rue du Parc 119, La Chaux- de-Fonds.

Faillites:

Suspension de la liquidation:

27/8/36. — Succession répudiée de Proellochs, Jcan- Alcidc, quand vivait bijoutier, rue Avocat Bille 2, La Chaux-de-Fonds.

Délai pour opposition: 10 octobre, avec avance des frais.

Etat de collocation:

Failli: Brodbeck, Georges-E., fournitures d'horlogerie, rue Numa Droz 150, La Chaux-de-Fonds.

Délai pour action en opposition: 13 octobre 1936.

Clôture de faillite:

25/9/36 — Faillis: Vmould frères, soc. n. coll., fabri- que de cadrans, St-Imier.

Dessin/ et Modèle/

Dépôts:

N" 57346. lr septembre 1936, 12 h. — Cacheté. — 3 mo- dèles. — Mouvements d'horloges et de pendulettes. — Schild & Co. S. A., La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N" 57356. 3 septembre 1936,18 h. — Cacheté — 1 dessin. — Boîte de montre bague-clips. — R e n é Schmitt-Sch wein- g r u b e r , Bijoutier, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Radiations:

N° 47825. 3 juin 1931. — 1 modèle. — Calibre de bracelets de montres pour hommes.

N° 47835. 5 juin 1931. — 2 modèles. — Burin sans fin pour décolletages ; burin sans fin pour intérieurs.

N" 47836. 5 juin 1931. — 1 modèle. — Loquet de fermeture de montres de poche.

N" 47840. 2 juin 1931. — 1 modèle. — Outils d'horlogerie (Filière-lime).

N° 47961. 11 juin 1931. — 1 modèles. — Article de bijou- terie (porte-parfum ou antiseptique).

N° 47863. 11 juin 1931. — modèle. — Moteur miniature pour être monté en bijoux.

N° 47866. 13 juin 1931. — 4 modèles. — Aiguilles de mon- tres, pendules, réveils, régulateurs en toutes grandeurs et tous métaux.

Imprimeurs: Haefeli & Co., La Chaux-de-Fonds Statistique mensuelle sur le poinçonnement des ouvrages en métaux précieux et sur les

essais de produits de la fonte

Monatliche Statistik über die Stempelung von Edelmetallwaren u. über die Proben von Schmelzprodukten

•tolle/ de m o n t r e / — Uhrgehäuse

S e p t e m b r e 1!»:«« Fabrication nationale Fabrication é t r a n g è r e Bi|oatcrlc-Orlcvrcrir E n a l , Inländische Fabrikation Ausländische Fabrikation Schmuck- und Proben Or Argent Platine Or Argent Platine Schmiedwaren 1)

Bureaux Q o M snber Platin Gold Silber Platin

Bale — 6 — — 18 21 898 1 Berne — — 1 — — — 62 29 Bienne 359 1689 — — 72 — 1532 23 La Chaux-de-Fonds . . . . 23 204 58 10 3 420 — 41 219 Genève 2 475 — 76 45 1 58 660 6 Grenchen 715 390 1 — 44 - — 9 Le Locle 2 265 99 1 — — — 4 46 Neuchâtel I . . - 149 — — 149 — — -

Le Noirmont . . . 4 . . . . 1246 Î 708 - — — —• '— 13

Porrentruy . . . — 1882 — — — — — 5 St-Imier 62 212 - — - - 1 11 Schaffhouse . . . — — — 156 12 — 181 1 Tramelan . . . i . . 592 680 — - — - — 10 Zurich . • ; ' • • _ Z = - - - 5 499 10 Total Septembre 1936 . . . . 30918 6873 89 204 716 84 3 878 383 Total Septembre 1935 . . . . 32 464 6 750 116 41 1354 13 6431 361

1) Pour les ouvrages de bijouterie et d'orièvrerie le poin-

çonnement est facultatif. Bureau central du contrôle des métaux précieux

pflunUakuVath a"n Zentralamt lOr Edelmetallkontrolle

(3)

N° 40. — 7 Octobre 1936

F É D É R A T I O N H Ö R ' O G È R E S U I S S E 221

c^ L INCABLOC

LE PARE CHOC

de la montre d e Qualité donne aux f a b r i c a n t s des montres I n c a b l O C les satisfactions suivantes:

El El

INCABLOC étant un insigne de qualité, les montres munies d'Incabloc ne sont pas confon- dues ni comme prix, ni comme qualité avec les montres ancre vendues à vil prix.

Par la stabilité du prix de l ' I t l C a b l o C qui n'a pas varié depuis le début, la montre incabloc jouit d u n e stabilité de prix rassurante dans cette période d'incertitude.

La montre incabloc représente pour chacun un chiffre d'af- faire supplémentaire à béné- fice normal. Le succès gran- dissant de l'Incabloc est la consécration

de l'article. de l'excellence

lerminaôes

petites pièces, sont à sortir régulièrement à termineurs capables.

Demander adresse sous P 3 3 5 8 I V a u b u r e a u d u j o u r n a l .

A vendre

1000 boîtes plaqué or laminé 10 ans, forme paris, s/cuv.

s/ cage 19 lig. 22/12.144 ditto moderne, a/cuv. 144 ditto, arg. 900 cont. français s/cage 18 Va lig. 22/12. 48 ditto, s/cage 16 lig. Prix très avan- tageux.

Ecrire sous chiffre P4954J à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e F o n d s .

I

» f > R E V E T S 1

• - * W . F K . M O S E R nc*-G onsell B i e t i n e , aven, de la Gare, 20

% Lu OhanX'dC'Fonda , B e r n e

Pierres fines

Orandisiage et tournage rond au diamètre précis Atelier bien organisé pour livrer rapidement entrepren- drait encore des grandissages et arrondissages. Travail ga- ranti de tout premier ordre.

Grandissage de la grande moyenne jusqu'au n" 120.

Offres sous 320 L a u x A n - n o n c e s - Suisses S. A. R u e C e n t r a l e 8, L a u s a n n e .

PIERRES FINES

Vérifiages - Amincis? ages (Flachschleiferei)

A. GIRARD-ROÏH

C e r l i e r (lac de Bienne) Téléphone 46 Nouveau procédé

Précision

Calottes

5 '/4 - 1 0 ' /2 lig. qualité stan- dard, en chromé, acier, pla- qué, ainsi que fantaisies sont demandées.

Adresser offres avec dernier prix sous chiffre Z 2 1 9 4 3 U à P u b l i e ! - t a s B i e n n e .

Commerçant f r a n ç a i s qui se rend aux Etats-Unis pour s'établir, demande

représentation

de fournitures d'horlogerie et outillages, déposera cau- tion ou s'intéressera.

S'adresser sous chiffre F 6 0 4 8 6 X à P u b l i c i - t a s G e n è v e .

Canons saphir et métal dur.

Filières saphir, métal dur et dia- mant

Filières en acier.

Pierres pour l'in- dustrie technique selon plan ou mo- dèle.

ANTOINE VOGEL

à PIETERLEN Téléphone 77.144 (Suisse)

Fabricant bien organisé, entreprendrait encore quel- ques grosses de

fermfnages

par mois en petites pièces de qualité.

Offres s. chiffre D 21952 U à Publicitas Bienne.

T o u r n a g e s

de pierres en tous genres Travail précis et soigné .

Prix avantageux Prix'spéciaux pour grandes

séries régulières

vermeil et Grenat soignées.

Aimé MICHOT JACCARD Les Pierrettes, S t - A u b i n

Tél. 67.256

sur petites pièces ancre, à spiraux plats, très versé dans la branche et toutes les par- ties annexes

Maison sérieuse cherche

lahriQue de machines

qui remettrait machine en location ou participerait ac- tivement à mise en train d'un atelier de mécanique ayant travail intéressant et suivi.

Pressant.

Faire offres sous S 28646 L à P u b l i c i t a s L a u s a n n e .

en rapport avec ses connais- sances.

Prière d'adresser les offres écrites sous chiffre D 2 3 V au bureau d'annonces Hallen, à Granges (Sol.).

Fabricant d'horlogerie cherche en vue d'association

commerçant

ayant connaissances des mar chés horlogers et clientèle.

Offres sous chiffre E 2 1 9 5 3 U à P u b l i c i - t a s B i e n n e .

F. Erismann

Tscheneyweg 36 B i e n n e 6 serait en mesure de prendre encore 20 à 30 montres en réparation. Travail prompt et consciencieux.

Etats - Unis

Voyageur horlogerie, ex- périence E-U, âge mûr, de c o n f i a n c e , entreprendrait v o y a g e s , articles sérieux, avantageux.

Offres sous U 3 1 0 6 2 X à P u b l i c i t a s N e u - c h â t e l .

Fournitures de bureau

TIMBRES CAOUTCHOUC

VC. Luth y

La Chaux-de-Fonds

Importante maison australienne demande offres et prix détaillés pour

mouvements r u i 12 lig., cm.et ancre

qualité bon courant.

Importantes commandes à sortir.

Offres sous chiffre P 5 0 1 9 E à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

C o m m e r ç a n t r o u t i n e , é n e r g i q u e e t i n d é p e n - d a n t , 3 0 a n s , g r a n d e e x p é r i e n c e d ' o r g a n i s a - t i o n et d e v e n t e , c h e r c h e

re

d e b o n n e s m a i s o n s .

R é f é r e n c e s d e 1e r o r d r e à d i s p o s i t i o n . Offres s o u s chiffre H 6 7 4 4 S n à P u b l i c i t a s S o l e u r e .

PIYlpi RUÉ au courant de ions les travaux de bureau, de L l l I r L U l L la comptabilité, bilans, correspondance, etc., ayant une longue activité et une grande expérience dans la fabrication de la montre, cherche poste de confiance.

Références à disposition.

S'adresser sous chiffre O 2 1 9 0 5 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

L a m a r q u e d e f a b r i q u e

R O M A N

a é t é d é p o s é e le 2 3 m a i 1933 s o u s N o . 8 0 3 0 5 p a r la m a i s o n J . M . P o r t u s a c h , d e B a r c e l o n e , q u i e n est s e u l e p r o p r i é t a i r e .

T o u t e m p l o i a b u s i f s e r a p o u r s u i v i .

Celui qui répond à une annonce sous chiffre en joignant des

Photographies et Certificats orisinaax

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publicitas ne garantit pas la restitution de ces documents et ne peut assumer de ce fait aucune respon- sabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

La Chambre suisse de l'Horlogerie, rue de la Serre 58, à La Chaux-de-Fonds, tient à la disposition des indus- triels intéressés, pour être consulté dans ses bureaux:

Le Répertoire des brevets d'inventions suisses pour l'horlogerie et les branches annexes, facilitant les recherches d'antériorité.

Le Répertoire des marques de fabrique pour l'hor- logerie.

Les tableaux de statistique d'exportation d'horlogerie par pays.

Les principaux journaux horlogers suisses et étrangers.

(4)

222

F É D É R A T I O N H O R L O G E H E S U I S S E N° 40. — 7 Octobre 1936

Pierres fines pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

RUBIS SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r P i e r r e s à c h a s s e r D i a m è t r e p r é c i s

P i e r r e s - b o u s s o l e s p

r

c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e s

T H E U R I L L A T S C°

PORRENTRUY

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

FABRIQUE DE m O N E S DE PRÉCISION

S T R A U S A K & A R B E R

Lohn - SOLEURE - Suisse S P É C I A L I T É S :

MACHINES: à tailler, à rouler les pivots, à affûter-les fraises et les meules, à polir les bouts ronds, à polir les ailes de pignons,

à river.

FABRIQUE NATIONALE DE SPIRAUX

LA C H A U X - D E - F O N D S , RUE DELA SERRE, 106

RESSORTS INDUSTRIELS

en t o u s g e n r e s e t t o u s m é t a u x S P É C I A L I T É „ I N O X Y D A B L E "

Pierres chassées et Sertissages BRUNNERFRÈRES

Téléph.: Bureau 31.257 . Domicile 31.598

C H f l T O H 5 B 0 Cl C H 0 M 5 PIERRE5 FINE5

LE LOCLE, Les Ecreuses

Livrent n'importe quelle ébauche dans les 24 heures

Grosse production.

Demandez les prix.

B A N Q U E F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

• .•

TOUTES OPÉRATIONS DE BANÛUE

A U X M E I L L E U R E S C O N D I T I O N S

a». *'é%.\ ' , . * y •*, s',*.\ • . » • - . • • • » . • . • . • ' • - . ^ • » • . • , • . » ' • -"'.Sa V .

•V.

BOART - DIAMANTS

' ' V - livrés au plus bas cours d u jour

£' E C L A T S - C A R B O N E - B U R I N S ;£

Outils-diamants pour meules

OU

•î'v''

BASZANGER

G E N È V E RUE DU RHONE 6 » "^Cj

• ' *• V

ß

; . . &• ' i * ' • . > « . * " • ; . • » - , ' ' . - • ', « • « * . • » * . . , * •

- > ' ' 6 RUE DU R H O N E

La bonne pierre d e balancier bombée _».

trou olive, s'obtient chez:

P I E R R E SEITZ

1 r ^ I - im...!«•• fi, J ^ B M 85 IB BS | p J t T\

L E S B R E N E T S (Suisse)

FABRIQUE MODERNE de P i e r r e s d'horlogerie T o u t e s p i e r r e s à c h a s s e r

en diamètres précis

Chatons et bouchons repassés

Découpages soignés pour l'Horlogerie

CH. BAERTSCHI, S t - I m i e r

Téléphone 41 Mécanicien, Faiseur d'étampes Rue du Soleil 7 Tous genres de découpages. — Toutes séries.

Spécialités: , Barettes, Masses, Tirettes avec plots emboutis.

Pièces repassées. Anglages. Rondelles p

r

taillages.

P r i x m o d é r é s — T r a v a i l c o n s c i e n c i e u x

Maison fondée en 1899

ZOLLINGER & STAUSS

LA CHAUX-DE-FONDS

Rue Numa Droz 154. Tél. 24.257

Fabrique d'Efampes ei Bureau technique

pour Horlogerie et Appareils

Découpages et emboutissages en tous genres Construction de calibres interchangeables Outillages d'horlogerie

Spécialités d'ancres, roues et balanciers Travail rapide et soigné

UN B E A U

C L I C H É DE M O N T R E

SE FAIT PAR HAEFELI & CO.

L A C H A U X - D E - F O N D S

Références

Documents relatifs

Nous vous informons qu’il reste encore des places pour le Module Gardien de but découverte, qui a lieu les 10 et 11 février à l'Isle Adam!. Pour vous inscrire

Le changement de l'ordre économique auquel nous assistons a exigé de plus en plus l'intervention de l'Etat, qui ne doit s'ingérer dans la vie économique que là où c'est

Association suisse des fabricants de cadrans métal, (fabriques et ateliers du Canton de Berne et de Genève). Par décret No. 89 du 8 mars 1938, publié dans le journal officiel de

La Société des fabricants d'horlogerie de La Chaux- dc-Fonds, justement émue de cette énorme augmenta- tion, étudiait, dès mars 1898, de concert avec la Société

désire entrer en relations ou reprendre affaire connue ou ayant obtenu prix dans expositions. Offres sous chiffre P10665 N à Publicitas La Chaux- de-Fonds.. Bureaux : Rue de la

Règlement des paiements avec l'Autriche. Les négociations conduites à Berlin en vue de la prorogation de l'accord de compensation des paiements germano-suisses et du règlement

Font exception les créances résultant de ventes de marchandises, livrées ou encore à livrer, effectuées sur la base d'at- testations de devises (Devisenbescheinigungen) émises

Brésil. propos du transfert des fonds. Les remises de fonds destinés à payer les produits importés n'ont subi aucune modification au cours de ces derniers mois. Ainsi que nous