• Aucun résultat trouvé

Les piles électrochimiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les piles électrochimiques"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

T.P C2

Les piles électrochimiques

Objectifs

Montrer que les piles mettent en jeu des transformations spontanées permettant de récupérer de l’énergie.

I. Transformation chimique spontanée par transfert direct d’électrons

Prélever 5 mL de la solution de sulfate de cuivre II à 1,0. 10 – 1 mol.L – 1 dans un tube à essais. Y ajouter une spatule de poudre de zinc.

Schématiser, observer et conclure.

Identifier les couples oxydant/réducteur mis en jeu puis d’après les observations, écrire l’équation de la réaction associée à la transformation chimique du système.

La constante d’équilibre, K, associée à cette réaction est de l'ordre de 10 37. En appliquant le critère d’évolution, montrer que le sens d’évolution prévu est compatible avec les observations expérimentales.

II.

Réalisation d'une pil

e

1. Protocole.

Verser dans un bécher, environ 20 mL de solution de sulfate de cuivre (II) puis y plonger un fil de cuivre. Dans un seconde bécher, verser environ 20 mL de solution de sulfate de zinc (II) et une lame de zinc.

À l’aide d’un voltmètre, vérifier s’il existe une tension aux bornes des deux métaux.

Ajouter au montage un « pont salin » constitué d’une bande de papier filtre imbibée d’une solution saturée de nitrate d’ammonium. Chaque extrémité de la bande de papier doit plonger dans l’un des deux béchers. Montrer alors, à l’aide du voltmètre, qu’il existe une tension aux bornes de la pile (différence de potentiel) , appelée force électromotrice ( f.é.m : E). Identifier le métal qui correspond à l’électrode de potentiel le plus élevé de la pile.

Retirer le voltmètre et brancher en série un ampèremètre et un conducteur ohmique de 10 Ω. Noter le sens du courant et la valeur de l'intensité I.

2. Questions

a) Expliquer pourquoi le sens du courant mesuré satisfait au critère d'évolution du système chimique.

b) Montrer que la mesure de la f.é.m confirme le critère d'évolution.

c) À partir des observations et mesures, déduire la polarité de la pile et les demi équations électroniques aux électrodes puis l’équation de la réaction.

d) *Faire un schéma légendé de la pile débitant dans une résistance. Noter le sens conventionnel du courant et le sens réel de déplacement des électrons dans le circuit.

e) *Quel est le rôle du pont salin ?

f) *Compléter le schéma en indiquant le mouvement des porteurs de charge à l’intérieur de la pile, en particulier dans le pont salin.

g)

*Comment varient [Zn2+], [Cu2+], et la masse des électrodes ? Comment est assurée l'électroneutralité des solutions ?

III. De quoi dépend le f.é.m d'une pile ?

Réaliser les piles ci-dessous, mesurer la f.é.m et compléter le tableau.

Pile ½ pile 1 C

1

(mol.L

– 1

) ½ pile 2 C

2

(mol.L

– 1

) Pôle (+) Pôle (-) f.é.m

1 Cu

2+

/ Cu 1,0 Zn

2+

/ Zn 0,10

2 Al

3+

/Al 0,10 Cu

2+

/ Cu 0,10

3 Zn

2+

/ Zn 0,10 Al

3+

/Al 0,10

E

n déduire quels facteurs influencent la f.é.m de la pile

Références

Documents relatifs

Lorsque le métal est soumis à une contrainte électrique, les électrons se déplacent de façon ordonnée et dans le même sens : ce déplacement crée le

Réalise le circuit précédent en utilisant le moteur à la place de la lampe. Inverse les branchements de la pile.. Le sens de rotation du moteur est-il modifié ?……….. Si le sens

Ajouter sur le schéma les pôles + et - de la pile, la nature des électrodes (cuivre ou zinc), le sens du courant I, le sens de déplacement des électrons, le sens de déplacement

Tony Dinozzo et Ziva David ont déjà leur hypothèse sur le sens du courant électrique, mais ne sont pas capable de la prouver par l’expérience.. Ton objectif au cours de ce TP sera

L’électrode à laquelle se produit la réduction est la cathode L’électrode à laquelle se produit l’oxydation est l’anode Anode (électrode où arrive le courant i)

L’électrode à laquelle se produit la réduction est la cathode L’électrode à laquelle se produit l’oxydation est l’anode Anode (électrode où arrive le courant i)

en dérivation - diminue- en série -augmente - - L’intensité dépend du nombre de récepteurs dans le circuit en série, elle………lorsque le nombre de.. récepteurs ………et

le sens de déplacement des électrons à l’extérieur de la pile.. Le sens conventionnel du courant est de la borne positive à la borne négative de la pile. Les électrons, eux,