• Aucun résultat trouvé

u u 1A1B2B2A Devoir n°3: le transformateur parfait

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "u u 1A1B2B2A Devoir n°3: le transformateur parfait"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Terminale génie électrotechnique

année scolaire 2006-2007

Exercice 1:

Un transformateur est alimenté par la tension sinusoïdale du réseau 230 V ; 50 Hz.La section de son circuit magnétique est de 30 cm². Le champ magnétique maximal est Bmax = 1,10 T. Le nombre de spires au secondaire est de 110.

1- Précisez les trois principaux éléments constituant un transformateur.

2- Calculez la valeur efficace de la tension aux bornes du secondaire.

3- Calculez le rapport de transformation.

4- Calculez le nombre de spires au primaire.

5- La valeur efficace de l’intensité du courant débité par le secondaire est de 7,00 A. Calculez la valeur efficace de l'intensité du courant au primaire.

Exercice 2:

Le primaire d'un transformateur parfait, de rapport de transformat m = 0,5, est alimenté par un générateur de tension sinusoïdale, représenté par son modèle équivalent de Thévenin constitué:

- d'un générateur de tension E = [240 V; 0°], de fréquence 50 Hz.

- d'une impédance Z = [12 ; 60°]

1- Déterminez les éléments ES et ZS du modèle équivalent du transformateur et de son alimentation vus de la charge placée au secondaire.

2- La charge peut être modélisée par une résistance R = 20 W en série avec une inductance L = 0,10 H. Calculez l'impédance ZC de la charge.

3- Faites un schéma faisant apparaître le modèle équivalent du transformateur et de son alimentation, la charge, ainsi que la tension U2 aux bornes de la charge. Calculez U2. Exercice 3:

On visualise à l'oscilloscope les tensions u1 et u2

suivantes (calibres: u1: 5V/div; u2: 10V/div; base de temps: 1ms/div)

1- Indiquez sur un schéma les branchements à l'oscilloscope si l'on visualise u1 sur la voie 1, et u2

sur la voie 2.

2- Indiquez, en justifiant votre réponse, quelle est la borne homologue à la borne 1A.

3- Déterminez les valeurs maximales, efficaces des tensions u1 et u2, ainsi que leur période, leur fréquence et leur pulsation.

4- Ce transformateur est-il élévateur ou abaisseur de tension (justifiez)?

5- On alimente, à l'aide de ce transformateur, un moteur alternatif monophasé qui consomme une intensité efficace de 4,0 A, sans variation notable de tension. Calculez:

5.1 la puissance apparente de ce moteur;

5.2 sa puissance active, sachant que son facteur de puissance vaut 0,80 dans les

Devoir n°3: le transformateur parfait

u2 u1

u

2

u

1

1A

1B 2B

2A

0V

(2)

Terminale génie électrotechnique

année scolaire 2006-2007

conditions de l'expérience;

5.3 sa puissance réactive.

6- La charge connectée au secondaire a changé, et on visualise à l'oscilloscope, la tension u2 toujours (calibre 10V/div) ainsi que l'allure du courant i2 à l'aide d'une sonde de courant (rapport de la sonde:

1V/A, calibre de l'oscilloscope: 1V/div).

6.1 Déterminer le déphasage de i2 par rapport à u2. 6.2 En déduire la nature de la charge.

6.3 Déterminer la valeur efficace de l'intensité secondaire.

6.4 En déduire la valeur de l'impédance Z de la charge du transformateur.

u2 i2

0V

Références

Documents relatifs

2- Quelles sont les différentes pertes de puissances dans un matériau ferromagnétique.. Comment fait-on pour réduire chacune d'elles

1- Calculer la valeur efficace I du courant en ligne si l'énergie électrique est acheminée par le réseau triphasé très haute tension 130 kV / 225 kV.. 2- Calculer la valeur efficace

5- Montrer que les pertes magnétiques sont négligeables dans l'essai en court-circuit, en supposant qu'elles sont proportionnelles au carré de la tension efficace primaire..

Un transformateur est constitué d'un circuit magnétique sur lequel sont bobinés deux enroulements appelés primaire et secondaire. L'enroulement primaire est alimenté en

Un transformateur est constitué d'un circuit magnétique sur lequel sont bobinés deux enroulements appelés primaire et secondaire. L'enroulement primaire est alimenté en

2.3- Montrer que les pertes dans le fer sont négligeables dans l’essai en court - circuit, en admettant qu’elles sont proportionnelles au carré de la tension primaire. 4.1-

Le transformateur, alimenté au primaire sous sa tension nominale, débite 100 A au secondaire avec un facteur de puissance égal à 0,90 ( Charge inductive ).. 3.1-

- Visualiser la tension entre les points A et B à l’aide