• Aucun résultat trouvé

Le tunnel de la Manche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le tunnel de la Manche "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-unième Année. — N' 64 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Dimanche 12 Août 1906 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an SU mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Jeudi et le p a M e à la Ghau-de-Foods

On s'abonne a tons jes bureaux de poste.

ANN0N6ES

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Attention

La rupture des relations commerciales avec l'Espagne porte déjà ses fruits. Des Espagnols parcourent la Suisse horlogère, demandant les prix des diverses parties de la montre en vue, disent-ils, de l'exploita- tion d'une manufacture de montres qu'ils seraient en train de fonder à Madrid.

Ils ont déjà visité des fabricants de res- sorts, de cadrans, d'aiguilles, etc.

Nous signalons le cas à l'attention et à la vigilanee d e nos syndicats de fabriques d'ébauches et de boites ainsi qu'aux ou- vriers horlogers que les visiteurs espagnols se proposent d'embaucher.

Politique sociale

Au cours d'une étude sur la « Politique sociale» Le Peuple publie sous la signa- ture du socialiste Jean Sigg les considéra- tions suivantes qui intéresseront nos lec- teurs.

On remarquera que l'auteur de cette étude est, quand à présent du moins, adversaire des syndicats obligatoires et des subven- tions de l'Etat.

* • »

Et maintenant, que faut-il faire en Suisse?

Tout d'abord, il nous faut établir une sta- tistique sérieuse des grèves, semblable à celles que possèdent les pays qui nous en- vironnent. Elle nous donnera le nombre, le genre, l'étendue des grèves, les revendi- cations formulées, le nombre des ouvriers qui y ont pris part, leur durée, les résul- tats obtenus, les phénomènes secondaires qui se sont produits, etc., Il faut que cette statistique soit continuellement tenue à jour. Elle nous donnera des documents précieux pour l'élude rationnelle de cette importante question.

Il faut également que les contrats de ta- rifs soient collectionnés et analysés. Il s'a- git là d'une forme nouvelle du contrat. Le contenu de ces contrats pourra fournir des bases p o u r un droit des contrats de tarifs à créer, aussi souple que possible, et qui rendra de grands services. Sur ce sujet, il faut que quelques principes seulement fas-

sent partie intégrante du droit des obliga- tions (louage de services). Le détail appar- tient à une loi spéciale qui pourrait être soumise à de nombreuses revisions, jusqu'à ce que la question ait été parfaitement tirée au clair. U n livre de droit populaire, au contraire, doit toujours posséder une cer- taine stabilité. Il faudrait que les études pour un projet de ce genre fussent com- mencées le plus rapidement possible.

La loi sur le contrat de tarif contribuera indirectement au développement de l'orga- nisation professionnelle puisqu'elle la pré- suppose. P o u r le moment, il ne saurait être question des syndicats obligatoires.

Des subventions de l'Etat auraient pour corrélatif certains devoirs que les ouvriers refuseraient pour le moment. Une loi d'obligation amènerait un arrêt du déve- loppement général dont de semblables asso- ciations ont besoin, si elles veulent satis- faire à leur fonction historique importante qui est de devenir les colonnes de l'Etat social futur.

Quand à l'arbitrage, il faut l'organiser fédéralement, par voie de législation. Si la loi sur les fabriques, si la loi sur les mé- tiers projetée est fédérale, on ne voit pas très bien comment cette matière pourrait être réglée sur le terrain cantonal. Il faut pour cela une revision de la Constitution.

L'article concernant les métiers, proposé par le Conseil fédéral, est suffisant pour les ouvriers qui travaillent chez des artisans.

Mais il y faudra un complément pour les ouvriers des fabriques, si on ne peut faire découler la compétence de la Confédéra- tion des articles 34 et 2 de la Constitution fédérale.

Henri Scherrer pense à l'institution d'ins- tances d'arbitrage cantonales, p o u r autant que dans ceux-ci l'industrie est développée, et une instance fédérale possédant toutes les compétences, exofficio, publique et gra- tuite. Elles tendent à la conciliation ; en préparent en tout cas une pour les parties et la font connaître publiquement. Doit être annoncée également publiquement quelle est celle des parties qui, dans un temps donné, a refusé ou accepté cet arbi- trage. Q u a n d les deux parties sont d'accord,

une sentence est rendue. Dans les exploi- tations qui relèvent de la commune ou de l'Etat, ainsi que dans les établissements qui travaillent pour le compte des. communes ou de l'Etat, il suffit de l'adhésion des ou- vriers au jugement définitif prononcé sur les divergences qui se seront produites.

Les tribunaux d'arbitrage c o m p r e n d r o n t des représentants des deux parties, dont deux ouvriers et deux patrons au maxi- mum, avec un cinquième arbitre (juge fé- déral ou juge cantonal). Les représentants des parties sont choisis par les organisa- tions qui les proposent: L'instance fédérale supérieure s'occupe d'abord des cas de grèves intercantonales et de celles des ex- ploitations fédérales. De plus, il faut que lorsque les deux parties sont d'accord, ou dans les cas importants, lorsqu'une seule le demande, que l'instance supérieure puisse être mise directement à réquisition. Ainsi les cantons auraient une certaine latitude dans l'organisation de leurs offices d'ar- bitrage.

Un Office fédéral du travail, depuis long- temps réclamé, trouverait dans la réalisa- tion et la mise au point de ces travaux, une besogne intéressante et utile.

Notes sur le rôle des visiteurs d'apprentis dans le canton de Neuchâtel

Communication de M. Arnold Kohly, inspecteur cantonal des apprentissages, au Locle à la réu- nion du 19 mai 190G de la Fédération suisse pour la protection des apprentis.

Dans le public, quand on s'occupe de la pro- tection des apprentis, les examens, surtout, cap- tivent l'attention, mais l'expérience nous semble avoir démontré que, sans une surveillance régu- lière, exercée pendant toute la durée de l'appren- tissage, l'examen final, même obligatoire, serait loin de présenter, pour l'ensemble des enfants, toutes les garanties d'un apprentissage aussi bon que le permettent les circonstances spéciales à chaque cas.

La protection légale des apprentis, qui se lie étroitement avec le relèvement des métiers, a paru,"dans notre canton, devoir être soumise à une règle de principe dont nous nous sommes bien trouvés :

La partie administrative relève exclusivement des organes administratifs officiels permanents soit, pour chaque commune, un préposé aux ap-

(2)

458 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E prenlissages qui est, dans la règle, le secrétaire

communal ou le fonctionnaire des conseils de prud'hommes et, pour le canton, un inspecteur.

La partie professionnelle de la surveillance est du domaine des gens de métiers, patrons, ouvriers et employés, qui sont appelés, au mo- ment d'exercer leur mandat, par une convocation des organes officiels.

L'application de notre loi sur la protection des apprentis comporte quatre opérations fondamen- tales :

1. Vérifier et enregistrer les contrats d'appren- tissage, dont le formulaire, établi par l'Etat, est distribué gratuitement dans tous les secrétariats communaux.

2. Visiter les apprentis, chez leurs patrons, pendant l'apprentissage.

3. Surveiller la fréquentation des cours de per- fectionnement.

4. Organiser les examens en obtention du di- plôme.

. . . D'après notre loi, tout apprentissage doit faire l'objet d'un contrat enregistré par le pré- posé communal, dans les trente jours qui suivent l'entrée de l'apprenti.

Cette disposition permet au fonctionnaire local de tenir à jour le registre des apprentis, — regis- tre contrôlé par l'inspecteur cantonal — et de préparer le matériel nécessaire aux visiteurs.

Ceux-ci sont nommés, conformément à la loi et aux règlements sur la matière, pour une pé- riode d'un an, par les conseils communaux, les commissions d'apprentissage ou les conseils de prud'hommes.

Leur mandat est renouvelable. C'est le préposé communal qui les réunit, à l'occasion de chaque série de visites, au moins une fois par semestre.

Dans quelques communes, le préposé commu- nal prend une part active aux visites. Ce système, qui permet au fonctionnaire de s'initier à tout ce qui concerne les apprentissages dans son cercle, est avantageux, mais il est difficile à appliquer dans les villes où il y a un grand nombre d'ate- liers à parcourir.

A l'ordinaire, les visiteurs d'apprentis vont deux par deux, un patron et un ouvrier.

Dans la mesure du possible, ils n'ont à visiter que des apprentis de leur propre métier, mais il n'est pas rare que l'on doive recourir aux mêmes visiteurs pour les apprentis de différentes profes- sions. On a groupé, par exemple, les industries du bois, celles des métaux ou celles de la confec- tion dans des cas, où les circonstances locales n'auraient pas permis de trouver des délégués de chaque partie.

Pour la visite des apprenties de la confection et de la mode, il aurait été difficile, à cause des susceptibilités féminines et des rivalités profes- sionnelles, de recourir à des patronnes et des ouvrières pratiquantes.

Les commissions d'apprentissages se sont ad- ressées à des personnes retirées des affaires, aux membres des comités des écoles professionnelles féminines ou aux « Amies de la jeune fille ».

Choisies de celte manière, les dames visitantes des apprenties sont bien reçues dans les ateliers et nous en connaissons qui remplissent, depuis quinze ans, leur mandat pour le plus grand bien des apprentissages.

Dans quelques professions, exceptionnelle- ment, au lieu de visiter les apprentis, on les con- voque, de trimestre en trimestre, ou une fois au moins tous les six mois, dans un local public où ils doivent apporter des travaux désignés par la commission d'apprentissage.

Ce mode s'impose, par exemple, pour les ap- prentis des banques ou des grandes maisons de commerce, ou dans les métiers qui supposent l'existence de secrets professionnels.

L'intérêt que les patrons et les ouvriers portent aux apprentissages serait, sans doute, assez grand pour que l'on trouve des personnes disposées à visiter, occasionnellement, les apprentis sans rétribution, mais les pouvoirs publics ont jugé, autant par mesure d'équité que pour assurer l'exactitude du service, qu'il était préférable d'al- louer une rémunération fixe aux visiteurs.

Cette indemnité est de 1 franc par atelier visité.

Elle est payable à la condition que le résultat de la visite soit écrit dans un formulaire, fourni par l'Etat, rempli et signé par les visiteurs, que la commune doit conserver et tenir à la disposition de l'inspecteur cantonal.

Les visiteurs ne sont pas autorisés à faire plus de huit visites par jour ; s'ils dépassent ce nombre, leur indemnité est limitée à 8 francs.

L'Etat alloue aux communes un subside qui peut aller au 50°/» des frais de la surveillance des

apprentis, mais seulement si la commune a un service de visite en activité.

Comme certaines communes rétribuent mieux leurs fonctionnaires et dépensent proportionnelle- ment plus que d'autres, l'Etat ne tient compte, pour le calcul du subside, que du nombre de vi- sites effectuées.

La commune doit établir son compte de dé- penses comme suit :

Frais de bureau, tenue de registres, etc.,

par visite . . •. :. . . . ... . fr. 2.—

Indemnité aux visiteurs (2 visiteurs à

1 franc) . . . » 2.—

Ensemble . . fr. 4.—

Subvention de l'Etat, 2 francs par visite, soit le50"/o.

Ainsi une commune dans laquelle se trouvent 100 ateliers occupant des apprentis recevra, si elle a organisé deux visites dans l'année, un subside de 400 francs. Si les ateliers ont été visités une seule fois, le subside descendra à In somme de 200 francs. Il tombera à zéro quand, par suite de la négligence du préposé ou pour toute autre raison, il n'y aurait pas eu de visites pendant l'exercice annuel.

Les communes ont ainsi un intérêt budgétaire direct à assurer ce service de visites d'apprentis conformément aux instructions de l'Etat. C'est, pour elles, le seule moyen d'obtenir le subside cantonal qui leur aide à couvrir les divers frais leur incombant, môme s'il n'y avait pas eu de visites, du fait de l'obligation d'appliquer la loi.

En 1905, comme pour les exercices antérieurs, le subside de l'Etal à l'ensemble des communes, pour les visites d'apprentis, s'est élevé à la somme de 1900 francs environ.

Jusqu'à ces dernières années, l'allocation can- tonale, quoique réservée aux communes qui ont un service régulier de visites d'apprentis, était calculée d'une manière différente. La commune recevait tant par apprenti de son ressort qui avait subi avec succès l'examen professionnel cantonal dans l'année.

Nous avons proposé de renoncer à ce système à cause de son seul inconvénient qui était de rendre trop variable, dans les petites communes, le montant du subside annuel.

Une question qui se pose partout au début de l'organisation des visites d'apprentis est celle de savoir s'il convient ou s'il ne convient pas de pré- venir les patrons avant le passage des visiteurs.

Notre canton est parti de celte idée que les or- ganes chargés de la surveillance et les bons pa- trons, — ceux qui ont le sentiment de leur devoir •— doivent travailler d'accord et, pour ne pas avoir l'air d'agir par surprise, nous avons conseillé, comme mesure de convenance el d'op- portunité, de publier avant le commencement des visites, un avis dans les feuilles locales.

Celte publication est faite par les soins de l'au- torité communale et seulement lors d'une pre- mière tournée.

Par ce moyen, les visiteurs se trouvent, en quelque sorte, présentés aux maître d'apprentis- sage et, pour peu qu'ils sachent s'y prendre, les choses se passent avec facilité. Une fois l'habitude des visites prises et les visiteurs connus, les avis préalables deviennent inutiles.

Il nous arrive fréquemment d'entendre des pa- trons, — surtout quand ils ont de la peine avec certains apprentis, — se féliciter de l'influence des visiteurs. Du côté des parents, les visites d'apprentis sont fort appréciées et, lorsqu'une tournée n'a pas été faite dans les délais usuels, nous ne manquons pas d'entendre des réclama- tions dans le public.

La tâche des visiteurs d'apprentis ne peut pas être réglementée d'une manière absolue ; on doit laisser une certaine élasticité à leur action. Nous avons cependant limité la compétence de ces pré- cieux auxiliaires sur quelques points spéciaux.

Les visiteurs ne peuvent pas accorder des auto- risations de déroger à la loi en ce qui concerne la durée du travail ni, en général, se prononcer, en cas de divergence, sur l'interprétation à donner à la loi ou aux contrats d'apprentissage, ceci étant du domaine des organes plus directement respon- sables, soit les préposés communaux ou l'inspec- teur cantonal. Nous n'admettons pas non plus que les visiteurs adressent des observations aux patrons en présence de leurs apprentis; ilsdoivent, lorsqu'il y a lieu, renseigner le préposé qui, lui, écrit au patron en défaut. Les visiteurs ne sont pas autorisés à se rendre chez les patrons de leur propre initiative ; ils le font sur la demande du préposé.

Pour le reste, les visiteurs se guident d'après

leur expérience en tenant compte du programme d'apprentissage des différents métiers el des ins- tructions que l'inspectorat cantonal a préparées à leur usage. (A suivre.)

Le tunnel de la Manche

L'article fort dissert publié dernièrement dans la Chronique de Londres, par M. Huguenet, est aujourd'hui fort discuté et porte ses fruits.

Depuis longtemps déjà, la question de la cons- truction d'un tunnel sous la Manche a causé bien des disputes entre les autorités compétentes des deux pays. Les Anglais ont, en principe, repoussé l'idée de ce tunnel pour deux raisons : 1° le dan- ger d'invasion ; 2° le dommage à la marine mar- chande britannique. Dans la pratique, il est prouvé que ces deux raisons n'ont pas de raison d'être. Les rapports entre les deux pays sont ac- tuellement satisfaisants, et il n'y a pas de doute qu'un tunnel augmenterait le trafic considérable- ment. La murine marchande de l'Angleterre est suffisamment occupée sur tous les points du globe pour ne pas avoir à craindre la concurrence du tunnel. Beaucoup de marchandises ne sauraient voyager par train, c'est par bateau qu'elles doi- vent être expédiées. Ceux qui ont promu le tun- nel rencontrent aujourd'hui moins d'opposition et le temps viendra sans doute où les deux gou- vernements s'entendront sur un modus operandi qui permettra de mener à bien celte œuvre utile et humanitaire.

Exposition de Milan

Cette exposition joue de malheur. Après l'incendie, l'inondation. Un épouvantable ouragan l'a visitée jeudi dans la mati- née et l'eau a pénétré dans quantité de bâ- timents.

Dans le salon de l'horlogerie, l'installation d'horlogerie électrique de la fabrique David Perret fils, à Neuchàlel serait abimée et les vitrines de montres de la Gie Invar et de la fabrique Graizely & G°, de La Chaux-de- F o n d s , auraient reçu la visite de l'élément liquide.

Grâce au dévouement des représentants commerciaux et des gardiens qui ont pu protéger les vitrines au moyen de grandes [lâches, le dommage a pu être réduit au minimum. Si l'événement s'était produit la nuit, le désastre serait énorme.

Les dommages sont couverts par l'assu- rance contractée par les soins du commis- sariat suisse.

Tout est dû à la construction très défec- tueuse et très légère de la plupart des bâ- timents de l'exposition, qui n'offrent aucune force de résistance.

Une enquête s'impose pour savoir si la sécurité de notre horlogerie comporte u n plus long séjour dans le château de cartes qui lui a été destiné.

Société des fabricants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds

Le Bureau du Comité reste définitive- ment constitué comme suit pour l'exercice 1900-1907:

MM. A. Bourquin-Jaccard, Paul Dilisheim, Emile Meyer,

Paul-Zélim Perrenoud, Alphonse Gogler, Henri Lippetz, Gustave Bubloz, A. Bourquin-Yuille, Alph. Braunschweig, Jacques Eigeldinger, E. Lesquereux-Peseux, Jules Perret-Leuba, Jules Wolf,

Président.

1er Vice-Prés 2me Vice-Prés Secrétaire.

Caissier.

Vice-Secrét.

Secrét.-rédact Assesseur.

»

»

»

»

»

(3)

jhjj^jfljggjggjgjj j I g j 11 H l —-—

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Le commerce extérieur du Japon

D'après un télégramme, adressé le G juillet de Tokio, au Times, de Londres, le mouvement du commerce extérieur du Japon pendant les six premiers mois de 1906 accuse une augmentation de 20 millions de yen au chapitre des exporta- tions, et une diminution de GO millions de yen au chapitre des importations, comparativement à la même période de l'année dernière.

Nouveau système de quantième

Un horloger de Délémonl vient d'inventer un nouveau système de quantième. Son but a été d'obtenir le quantième tout à fait en delicrs ou détaché de la minuterie, ce qui n'est pas difficile mais encore fallait-il y penser. Son système ne peut en rien gêner à la marche de la montre par la pression du ressort qui se trouve sur la roue de quantième et de la difficulté qu'il y a souvent pour le porteur de remettre sa montre à l'heure et au quantième au cas où elle arrêterait par ou- bli.de remonter ou pour dérangement. Grâce au nouveau système, on met au quantième aussi vite que l'on fait faire le tour de l'aiguille de mi- nute sans s'inquiéter si c'est le matin ou l'après- midi. On peut supprimer si l'on veut, le ressort qu'il faut au quantième, lequel fonctionne avec la minuterie, ce qui est une amélioration pour la fabrication et le remontage. C'est la montre mise au quantième en tournant un petit tour de cou- ronne de remontoir, sans autre remontage pour la marche de la montre. Voilà environ 3 ou 4 mois que l'inventeur porte sa montre sans avoir oublié de mettre au quantième, et oublierait-il un jour, que la montre marcherait encore au moins 2 tours et il n'aura qu'à tourner la couronne 2 tours et tout sera remis au point.

Il cédera son système à des conditions favora- bles aux fabricants qui voudront l'adopter. On peut faire cette pièce en toutes grandeurs.

L'aiguille du quantième est au centre et les chiffres au grand tour et de bonne grandeur. Il y a deux petits tours d'heures, un pour l'heure

et un pour faire des observations, par exemple, pour prendre l'heure de l'arrivée ou du départ du train.

Voir aux annonces. (Communiqué).

Société des Fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds

La Fédération des ouvriers horlogers, section de La Chaux-de-Fonds, a élaboré un « t a r i f » dont l'applicaLion est prévue pour le Ie'' septem- bre 1906.

Le Comité de la Société des fabricants d'horlo- gerie, après avoir adressé un exemplaire du tarif à chacun de ses membres, a nommé des commis- sions pour l'examiner et faire rapport dans une assemblée générale extraordinaire à laquelle étaient conviés tous les fabricants d'horlogerie in- distinctement.

Celle assemblée à eu lieu vendredi 10 août à 8'/2 h. du soir, à l'Hôtel central. 120 fabricants étaient présents.

4 rapports y ont été présentés par a) les fabricants de la montre Roskopf.

b) » » » » compliquée.

c) •» » d'horlogerie par procédés mé- caniques.

d) » » d'horlogerie établisseurs.

La discussion a porté sur des questions géné- rales et de principes reconnues comme essentiel- les pour l'avenir de noire industrie nationale el la sauvegarde des intérêts de la fabrication à La Chaux-de-Fonds.

Les décisions de l'assemblée seront communi- quées au Comité de la Fédération des ouvriers horlogers dans une entrevue qui lui sera propo- sée pour lundi 13 aoùl à 3 heures de l'après-midi, el dans laquelle les fabricants seront représentés par le Comité de la Société des fabricants d'hor- logerie, les vice-présidents et secrétaires des Commissions et des représentants des syndicats constitués des fabricants d'horlogerie.

Les personnes présentes ont pris séance te- nante, et par écrit, l'engagement de ne pas traiter individuellement jusqu'à nouvel ordre avec la Fédération des ouvriers horlogers.

459

—-trr B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DBS DESSINS ET MODÈLES D é p ô t s

N° 13375. 18 juillet 190G, 3 ri. p. — Cacheté. — 1 modèle. — Fonds de boites de montres. — Frédéric Knuchel, Bienne (Suisse).

N° 13384. 19 juillet 1906, 2 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boite de montre-bracelet. — Péry

Watch C", Dreyfus & C", Péry s. Reuche- nette (Suisse).

N° 13388. 5 juillet 1906, 7 h . p. — O u v e r t . — G modèles. — Boiles de monlres. — Frossard, Nicod & GK, Porrenlruy (Suisse). Mandataire:

E. Imer-Schneider, Genève.

N° 13392. 23 juillet 1906, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mécanisme de mise à l'heure. — Rannaz Fils. Carouge-Genève (Suisse). Man- dataire: A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 13394. 25 juillet 1900, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Bourse métallique en tous genres de métaux avec montre. — G. Braillard, Chaux-de-Fonds (Suisse); ayant cause de l'au- teur «Edouard Maire-Favre», Brenets. Man- dataire: A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 13395. 2G juillet 1906, 7 ' /2 h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Calibres de montres. — H.

Parrenin, Villers-le-lac(Doubs, France). Man- dataire: A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 13397. 21 juillet 1906, 7 h . p. — Ouvert. — 1 dessin. — Cadran de chronographe pour compteur de vitesse. — Rodolphe Uhlmann, Genève (Suisse).

Cote d e l ' a r g e n t

du ii août igo6

Argent fin en grenailles . . . fr. 115.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boiles de monlres fr. 117.— le kilo.

Change sur P a r i s . fr. 99.87'h

PAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « DITIS »

II. Huf de la Paix, à L a C l i n u x - i I e - F o n d » G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTltA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DECOREES.

MONTIlIiS-liIJOUX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES U ^ ~ Prix généraux annuels de l'Etat à l'Observatoire, de iVeuchdtel

H 413 G de J8()3, i8g,1, jf)oi, it)Oi, ]t>o4, iffoô.-Qm 142

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 B 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à CM et Remontoirs en tous genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en Tne, demi-vae, conm-rockis, Revoira-, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/-* platines Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et ZZ/l2m c 9 de hauteur totale

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/' lignes ^ *

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux <£?

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE ...„ ,

lH son J m m

cylindre = plats, Dardenne, ba- guette et nickel. — Spécialité de petites pièces, 8 à 15 lignes. — Balanciers pour montres plates et extra-plates, depuis 0mm,23, soit i y4 douzième d'épaisseur. H 9407 J 242

de

%

f GUSTAVE CHERNO

» F a b r i c a n t d ' H o r l o g e r i e

3 O L E U R E (Suisse)

offre à Messieurs les Grossistes sa spécialité en monlres extra-plat cylindre, qualité courante, grandeur pour dames et messieurs.

Grande variété de boites: soit en métal nickelé ou doré, acier mat et brillant, argent 0,800 et 0,935 et galonné.

Grand choix de boîtes fantaisie genre moderne.

Sur demande accompagnée de références échantillons à disposition.

II 052 C 108

M. A.h>erlïn, Cortébert.

Il

S e r r e , 15 La ChaUX-de-FondS St-Pierre,20

S p é c i a l i t é

123

•se.

w C 4 5 8 II

Spiraux trempés

û c ^jSnSVQ, meilleures marques.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE ^ DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXECUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

ie

7 Entreprise ce Calibres spéciaux \

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

\

, RUEDIN & C , E i

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e de Del.émont

(4)

' -

460 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Spécialité de montres à quantième

oisibles au fond, marque (( Calend »

CHRISTEN Frères

II1250J

S t - I m i e r (Suisse)

148

Succursale Villers-le-Lac (Doubs, France).

FABRICATION D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

E N T O U S G E N R E S

W. GO LAV

L A C H A U X - D E F O N D S , 75, Rue de la Paix, 75

Spécialité de répétitions 13, 17, 19 lignes en qualité soignée Chronographes compteurs simplifiés

Mise à l'heure a u pendant et à pousette

II120 G Q u a n t i è m e s e t A u t o m a t e s 30

T É L É P H O N E * T É L É P H O N E

Important.

Une grande fabrique d'horlogerie, actuellement en construction, dont l'exploitation commencera en automne, d é s i r e r e c e v o i r o f f r e p o u r :

1. T o u s g e n r e s o u t i l s e t m a c h i n e s rentrant dans la fabrication des ébauches.

2. T o u s c a l i b r e s 18 et 19'" ancre et cyl., genre nouveau.

S'adresser sous chiffres X 7 5 4 3 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 900

Peintres de noms

sur cadrans

pouvant entreprendre de l'ouvrage, sont priés de faire offres sous chiffres O 3 1 1 0 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g I e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 906

SOCIETE SUISSE DES SPIRAUX

Dans son assemblée du 9 août 1906, les actionnaires de la Société Suisse des Spiraux ont décidé le

remboursement des 47 obligations

dont les numéros suivent, avec intérêt arrêté au 31 courant.

Les porteurs de ces obligations peuvent en toucher le mon- tant à partir du 31 crt. au comptoir de la Banque fédérale à la Chaux-de-Fonds et à Genève. . . .

No 169, 9 7 , 21, 16, 3 6 , 9 8 , 3 5 , 170, 198, 189, 3 4 , III, 105, 147, 171, 172, 7, 6 9 , 187, 115, 186, 3 2 , 9 , 8 , 5 5 , 5 6 , 6 6 , 184, 130, 177, 195, 152, 148, 5 4 , 5 7 , 7 7 , 7 2 , 15, 7 3 , 5 8 , 4 3 , 150, 2 9 , 4 0 , 7 9 , 8 0 , 8 1 .

Les obligations n ° 107, 1 0 8 , 134, 135, 173, 185, 191, 192, e t 194 sorties a u tirage du 23 novembre 1905, n'ont pas

encore été présentées a u remboursement. 908 L e C o n s e i l d ' a d m i n i s t r a t i o n .

Au COMPTANT

j'achète montres or, argent, fantaisie et métal ; lots en li- quidation.

M. B a d e r , 8,PI. du Molard, G e n è v e . H 3166 X 808

S

La Chaux-de-Fonds

902 achètent toujours Hc 3111c genres allemands et nouveautés.

Visiteur

On cherche pour époque à convenir un visiteur-chef con- naissantàfond la montre simple elles chronographes. Bon gage.

Adresser les offres par écrit sous chiffres P 3115 C à l'a- gence H a a s e n s t e i n & Vog- l e r , La Chaux-de-Fonds. 901

A vendre une

machine à tourner

et une fraiseuse, fabrication Grellerot. Au besoin on met- trait la personne en état de s'en servir. Hc 3113 G 903

S'adresser à N. A u e r t , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Les décorateurs de boîtes argent véritable genre fran- çais, sont priés d'adresser of- fres et échantillons aux F a - b r i q u e s d ' h o r l o g e r i e

H 3109 C "" 905

Tliommen s. A.

W a 1 d e n b o u r g

Associé

Voyageur de 1e r ordre en horlogerie, possédant forte clientèle en Allemagne de- mande fabricant ou capitaliste pour monter un dépôt. Offres sous H 2 3 2 4 P à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , Zurich. 904

Qui pourrait livrer

dans le délai de 4 mois :

• s. cuv. s. charnière 7* pi. angl.

cuv. acier » » 0,800 cuv. met. gl. pi. angl.

0,800 » guich. » cuv. arg. 0,935

» guich. genre Italie

» '/a vue 4 tr. grc Autriche sav. cuv. arg. a/< pi- sp.

prix les plus bas, payable comptant avec 3 °/o.

Offres sous chiffres S . 3125 C. à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 909 1000 cartons 12'/2 lig.

S00 » 200 » 200 » 300 » 500 » 400 » 150 »

12'/2 »

•i2y2 » 12"/2 » 12'/a » 12'/2 » 12'A » 12'A »

acie

» arg

» arg

A

» arg

Qui fabrique

la montre argent, savonnette, nielles incrustées et appliques genres courants.

S'adresser p a r écrit sous chiffres R 3117 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s , 907

Chef d'ébauches

C3 oo

q u a l i f i é e t a u c o u r a n t d e s p r o c é d é s m o d e r n e s d e fa- b r i c a t i o n , e s t d e m a n d é p a r i m p o r t a n t e f a b r i q u e d e m o n t r e s . I n u t i l e d e s e p r é - s e n t e r s a n s d e s é r i e u s e s r é f é r e n c e s . Poste a v a n t a - geux et d ' a v e n i r . Faire offres immédiates s. chiffres Y 75441 à Haasenstein & Vogler, St-Imier.

Visiteur

Une fabrique d'ébauchés du Jura bernois demande un bon visiteur de barillets, connais- sant la fabrication des baril- lets complets à fond. Entrée du 15 septembre au 1er octo- bre 1906. Adresser offres sous H 7530 J à Haasenstein & Vogler, St-Imier, qui transmettra. 898

HORLOGERIE

Qui aurait à faire terminer par grandes quantités, gran- des pièces à clef, ancres, bon courant, argent,- à un fabri- cant sérieux et capable, ayant grands locaux bien installés, en fournissant boîtes et mou-

vements. 897 Ecrire s. chiffres M 3104 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

ANGLETERRE

Jeune. homme actif et hon- nête, allant s'établir en An- gleterre, a u courant de l'an- glais et de l'horlogerie, pren- drait encore représentation de maisons ayant spécialités en horlogerie ou autres in- dustries suisses. G a r a n t i e s d e t o u t 1er o r d r e .

Offres s. chiffres N 3107 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 896

TERMINAGES

18 J/a lignes, extra-plats ancre sont offerts à bon termineur, calibre facile.

Adresser offres sous chiffres K 3 0 9 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 894

Vendeur

très capable

est demandé

pour important magasin d'hor- logerie-bijoulerie à G e n è v e . Place stable et bien rétribuée.

Préférence sera donnée à per- sonne a u courant de l'une des branches et parlant plusieurs langues.

Adresser offres sous R 3397 X à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , G e n è v e . 895

H 5G3 C 891

a.

•a>

ce

Ü H 9 C

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour 20

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné

12, Stand La Chaux-de-Fonds T É L É P H O N E w

•o 0) c a c.

O)

Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en tous genres et toutes couleurs, toujours en magasin

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

i0

, La Chaux-de-Fonds

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALEX. HONING, Genève

Premier prix à l'Observatoire de Genève 1905

265 P o i n t s

Le m e i l l e u r r é s u l t a t o b t e n u j u s q u ' à ce j o u r R E C O R D DU MONDE

H 590 X 196

Hélyett

FABRIQUE D'HORLOGERIE

A L B E R T S C H E R Z

KO iiuoj S t - I m i e r

• • > «

Spécialité de montres extra-plates et extra-extra minces

Qualité extra bon courant et soignée

dans les grandeurs 11, 12, 17, 18, 19 et 20 lig., lépines et savonnettes Bulletin de réglage sur demande.

C a l i b r e d é p o s é . Tout genres de bottes et décors.

. ' . , ' • • * ' . • ".

ff^f^pwml

(5)

;

LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE

.

461

Edition d'Exportation de la Fédération Horlogére

:

Il est inutile de démontrer que la réclame joue aujourd'hui u n très grand rôle dans le commerce et l'industrie. Elle s'est développée parallèlement au commerjce. Autrefois u n budget de publicité de fr. 3,000.—

paraissait tout-à-fait fabuleux ; aujourd'hui ce chiffre est très courant.

Mais i l importé que ce capital produise tout son m a x i m u m ; à cet effet i l convient de faire u n choix judicieux p a r m i les moyens de publicité qui sollicitent l'attention du commerçant.

Il est généralement reconnu que, des différents systèmes de réclame, c'est toujours l'annonce qui est considérée comme étant la plus profitable, à là condition toutefois qu'elle soit faite dans une publication bien répandue chez le piiblic que l'on désire atteindre.

L'Edition d'Exportation de la « Fédération Horlogére suisse » est sans contredit l'organe de publicité le p l u s avantageux offrant aux maisons d'horlogerie u n moyen de -réclame sans pareil, parce qu'elle possède toutes les conditions du bon j o u r n a l d'annonces :

Large diffusion dans tous les pays du monde INe s'adresse Qu'aux grossistes

Impression des plus soignée Tarif réduit .

5 ans d'existence

Renseignements et numéros spécimens sont fournis gratuitement p a r l'agence de publicité

Haaßenstein & Vogler

La Chaux-de-Fonds.

Les seules montres de dames ~ m

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent et meta ou mouvements 0 size pour bottes américaines

H 1810 G Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité 520

Les fils de JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

"• -^ *^LèS fabricants de montres pour dames et hommes 9 kar., lépine, genre anglais» sont priés de soumettre échantillons à H 585 G

M. S. GOLDENBERG

W d e L O N D R E S ~9ff 882 jusqu'au 16 crt.

HOTEL CENTRAL, chambre n° 26.

. Achète au comptant tous genres or, argent et métal.

* Société Horlogére Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . K u e d i n . Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

SPECIALITES: Montres m é t a l , système Roskopf, de 16 à 2 4 lignes.

M o u v e m e n t s systèmes Roskopf i n t e r c h a n g e a b l e s , t y p e s v a r i é s .

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Nouveautés brevetées

a

(6)

——'•

462

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLANDE

H 503 G 438

Plaques turques

Pitons Breguef

IIÎMSC

tous genres

141

FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

SECRETS

F a b r i c a t i o n de

p o u r b o î t e s a r g e n t 70

Ecabert-Ziegler, Les Bois

CACHETS _ P O I N Ç O N S E S T A M P E S

*AfACHINCSÀ/ivM£KO!Tit rou/T £/fo/tLOG£A/£.

.MARQUES DE FÂBRIHUE MODELES K BREVETS DANS TOUS LES PAYS

H 3 5 1 C 89

Arnold Richard

Téléphone S o n V Ü i e r Téléphone S p é c i a l i t é :

Montres ancres pour Dames

o r , a r g e n t , a c i e r 1 0 , 1 1 , l l3/ 4 ' " , lépines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale F a b r i c a t i o n e t E é g l a g e H i0568J s o i e x t é s 234

Küng,Champod&C

ic

G r e n i e r 4 1 f LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e en tous genres et toutes grandeurs ' Spécialité montres or pour dames

I m m e n s e c h o i x en f a n t a i s i e s f a c e t t e s , e t c .

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité 356

•apj H1114 G Prix très modérés BB

Boîtes nacre

en tous genres C.SCHORPP-VAUCHER

Temple allemand 87

592 La Chaux-de-Fonds Fabrique de Montres

E

le

SAONE - GEISER, Sonvilier

Genres spéciaux en montres

18 e t 19'" a n c , b a l . v i s i - ble, p o u r l a C h i n e . 1 8 " " / s a n c . ; e x t r a - p l a t e , ,

b o î t e o r 18 k . c a s s o l e t t e . 18'" Va a n c , e x t r a ^ p l a t e , b o î t e s o r , a r g e n t , a c i e r , m é t a l . H 7313 J 236 1 9 ' " R o s k o p f h a u t e s e t

p l a t e s , b o n s g e n r e s . M a r q u e s d é p o s é e s : Elégancia CàileFerate Regulatorul

1' Romane C. F. R.

AVIS IMPORTANT

L e N " 6 1 d e l a « F é d é r a t i o n H o r l o g è r e » r e n f e r m e l ' a n n o n c e s u i v a n t e :

« Q u i s e c h a r g e r a i t d e p l a c e r e n t r e d e u x p i è c e s d e m o n n a i e s a r g e n t ( m é d a i l l e ) u n m o u v e m e n t b o n m a r - ché, a n c r e o u c y l i n d r e ; l'une d e s p i è c e s f o r m e r a i t l a b o i t e , l ' a u t r e le c a d r a n ; s t y l e g e n r e e m p i r e .

« F a i r e offres a v e c p r i x s o u s chiffres J 2952 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e ^ F o n d s . »

A c e s u j e t , j ' i n f o r m e l ' a u t e u r d e l ' a n n o n c e e t l e s f a b r i c a n t s d i s p o s é s à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c l u i , q u e l a f o r m e e t l e g e n r e d e l a m o n t r e d e m a n d é e s o n t p r o t é g é s p a r m o n d é p ô t a u B u r e a u d e l a P r o p r i é t é i n t e l l e c t u e l l e , e t q u e j e p o u r s u i v r a i t o u s l e s c o n t r e - f a c t e u r s e t i m i t a t e u r s . : H 3018 C 873

L a C h a u x - d e - F o n d s , l e 2 a o û t 1900.

Paul Ditisheim.

Comptable-Chef de bureau

3 2 a n s , t r è s e x p é r i m e n t é , c o n n a i s s a n c e a p p r o f o n d i e d e l a f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e e n t o u s g e n r e s , d e l a f a b r i c a t i o n d e l a b o î t e d e m o n t r e , d e l a b a n q u e , e t c . , c h e r c h e p l a c e d a n s e n t r e p r i s e s é r i e u s e q u e l c o n q u e . Certificats et r é f é r e n -

c e s d e Ie r o r d r e . 889

A d r e s s e r offres s o u s chiffres U 3 0 5 9 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Modèles

I K F * p o u r l ' i n d u s t r i e h o r l o - g è r e , f a b r i q u é s e n s p é c i a l i t é d ' a p r è s d e s s i n s o u e s q u i s s e s ; e x é c u t i o n i r r é p r o c h a b l e à p r i x t r è s m o d é r é s . H 5246 Y 780 A d . L o c h e r , B e r n e , u s i n e m é c a n i q u e pr m o d è l e s .

Y

o y a g e u r t r è s b i e n i n t r o d u i t a u p r è s d e s m a i s o n s d ' h o r l . en g r o s A l l e m a g n e , A u t r i c h e , H o l l a n d e , S c a n d i n a v i e , cherche représentation c o n t r e p r o v i s i o n d e f a b r i q u e s c a p a b l e s . Offr. s . Te 3029 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 877

OLIVER

Machine américaine à écriture visible

La plus simple et la plus solide

Fournitures. Catalogue gratis.

Représentant exclusif pour le Canton de Neuchâtel H 2935 C et le Jura bernois .'*« 847

J. RÜFER, La Chaux-de-Fonds

R u e d u P a r c , 9 4

Aide-lecbnicien

J e u n e h o m m e , s é r i e u x , a y a n t suivi l e s c o u r s d ' u n e école d ' h o r l o g e r i e , c o n n a i s s a n t p a r - f a i t e m e n t l ' é b a u c h e , l a m i s e en f a b r i c a t i o n , e t t r a v a i l l a n t d e p u i s p l u s d e t r o i s a n s d a n s l a p a r t i e t e c h n i q u e , c h e r c h e à c h a n g e r d e p l a c e . C e r l i l i c a l s et r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n .

S ' a d r e s s e r p a r écrit s o u s chiffres Ce 3077 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 890

Q u i r e p r e n d r a i t f a b r i - c a t i o n d e m o n t r e s r é v e i l s . Q u a l i t é s o i g n é e .

C é d a n t r e s t e r a i t é v e n - t u e l l e m e n t i n t é r e s s é .

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t s o u s chiffres H 1 1 1 5 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 866

Qui fabrique

la montre savonnette 18 lignes grande sonnerie minute, silence à volonté, avec quantième 8 phases, chronographe et jouant un air de musique avant de

sonner l'heure. 883

Ecrire : A r a b i a n Hôtel Central, La Chaux-de-

Fonds. Hc3049C

O n d e m a n d e u n

COMPTABLE

sérieux, d e 28 à 35 a n s , c o n n a i s - s a n t l a f a b r i c a t i o n e t s a c h a n t l ' a l l e m a n d .

A d r e s s e r les offres s o u s chif- fres S 3 0 5 0 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 884

ie

Jeune homme actif, sérieux, bien au courant de la partie commerciale en horlogerie, disposant d'un capital de 4 0 à 5 0 , 0 0 0 francs,

cherche a s'intéresser

à Fabrique d'Horlogerie ou de branche annexe.

Adresser offres sous chiffres N 3041 C à Haa-

senstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 885

D i s c r é t i o n a b s o l u e .

Kl. Inner fi C

Grand Atelier de Décors de Boîtes

o r e t a r g e n t BU2GY r u e D e r r i è r e 4

B I E N N E

A r m o i r i e s , m o n o g r a m m e s , G r a v u r e s à l a m a c h i n e en

t o u s g e n r e s

G u i l l o c h é t o u t le t o u r , R a y o n s d e gloire, T o u r s d ' h e u r e s , Z o n e s o p a l e s , G r a v u r e s r i c h e s g e n r e R e n a i s s a n c e , m o d e r n e , 1000-feuilles, b o î t e s niel a v e c et s a n s r e t o u c h e , 818 b o i t e s g r a v é e s e a u - f o r t e .

HOTEL DE PARIS

La Chaux-de-Fonds Nouvelle direction : C h . S e i t z

C h a m b r e s d e p u i s . f r s . 2 . — R e s t a u r a t i o n à la carte et à prix fixe Service par petites tables. Cuisine extra soignée

B i è r * e de Munich et de Pilsen

C o n s o m m a t i o n s d e p r e m i e r c h o i x C o n f o r t m o d e r n e . A s c e n s e u r é l e c t r i q u e C h a u f f a g e c e n t r a l . C h a m b r e n o i r e p o u r p h o t o g r a p h i e

H 2831 C ^ T é l é p h o n e 813

Aide4eclmicien

m u n i d e s é r i e u s e s r é f é r e n c e s t r o u v e r a i t p l a c e s t a b l e e t bien r é t r i b u é e d a n s f a b r i q u e d'hor- l o g e r i e d u J u r a B e r n o i s . L a p r é f é r e n c e s e r a i t d o n n é e à p e r s o n n e a y a n t d é j à o c c u p é e m p l o i a n a l o g u e e t b i e n a u c o u r a n t d è s différents t r a v a u x d e l a f a b r i c a t i o n .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres H 7452 J à Haasenstein & Vogler,

St-lmier. 867

24 lig. ancre

m é t a l e t a r g e n t , b o î t e d e 50 g r . en b o n n e q u a l i t é s o n t d e - m a n d é e s .

F a i r e offres s o u s chiffres D 3 0 1 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 871

A vendre

à B E S A N Ç O N

a u c e n t r e d e l a ville, v a s t e i m m e u b l e e n f a ç a d e d ' u n e superficie d e 800 m - d o n t le 2m e c o r p s d e b â t i m e n t e s t o c - c u p é p a r u n e u s i n e , c o m p r e - n a n t u n m o t e u r à v a p e u r , t r a n s m i s s i o n s d a n s l e s a t e - liers, d e u x é t a g e s d ' a t e l i e r s , m o n t e - c h a r g e , e t c . , p e u t con- v e n i r à t o u t g e n r e (i'indus'trie.

S ' a d r e s s e r à M. A . P a - n i e r , 9, r u e P r o u d h o n , à B e s a n ç o n . H c 2 8 8 9 C 833

A c h a t au comptant

GENRES ANGLAIS

or, argent et métal

Fritz Kundert

1I2SC2C 2 6 , Frederick St. 820

B i r m i n g a h m

Avis a u x fabricants

L a C o m m u n e d e S t e - C r o i x , d é s i r e u s e d e v o i r d e n o u - v e l l e s i n d u s t r i e s s ' i m p l a n t e r chez elle, offrirait d e g r a n d s a v a n - t a g e s a u x f a b r i c a n t s s é r i e u x q u i s e r a i e n t d i s p o s é s à v e n i r s ' é t a b l i r s u r s o n t e r r i t o i r e . U n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , p a r e x e m p l e a u r a i t s a p l a c e t o u t e m a r q u é e , g r â c e a u x n o m b r e u x h o r l o g e r s q u i h a b i t e n t l a c o m m u n e . — S t e - C r o i x , relié p a r c h e m i n - d e - f e r à Y v e r d o n , p o s s è d e é n e r g i e e t force électri- q u e s , a v a n t a g e p r é c i e u x p o u r t o u t e n o u v e l l e i n d u s t r i e .

A d r e s s e r l e s offres e t d e m a n d e s d e r e n s e i g n e m e n t s à l a M u n i c i p a l i t é d e S t e - C r o i x . Ë 33642 L 845

Décors et Finissage

d e l a b o î t e a r g e n t en tous g e n r e s , et p r ô t e à r e c e v o i r le m o u v e m e n t . — A r g e n t a g e e t d o r a g e d e l a c u v e t t e m é t a l .

Ecabert-Ziegler, Les Bois.

09

Wasserkraft ca. 12 H. P.

m i t L o k a l i t ä t e n , '/« S t u n d e v o n B a h n s t a t i o n in e i n e m T a l v o n B a s e l l a n d , in w e l c h e m b e r e i t s U h r e n i n d u s t r i e e t a b l i e r t i s t , z u v e r k a u f e n .

A n f r a g e n s u b L e 4 7 8 7 Q b e f ö r d e r n H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B a s e l . 881

Leçons écrites d e c o m p t . a m é r i c . S u c c è s g a r a n t i . P r o s p . g r a t i s , H . F r i s d h , e x p e r t c o m p t a - ble, Zurich F. 2 1 . H 3 4 0 Z 51

Commerçant

j e u n e , actif e t e x p é r i m e n t é , d é s i r e r e p r é s e n t a t i o n s d e b o n - n e s f a b r i q u e s p o u r l a p l a c e d e L a C h a u x - d e - F o n d s . C o n - n a î t b i e n l ' h o r l o g e r i e ( a u s s i l a b o i t e ) e t l a clientèle h o r l o g è r e . S ' i n t é r e s s e é g a l e m e n t à l a m é c a n i q u e e t à t o u s o b j e t s m a n u f a c t u r é s . B o n n e s r é - f é r e n c e s .

P r i è r e d ' a d r e s s e r offres s o u s chiffres Uc 2980 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 8oü

Montres

I l lignes ancre lépines et savonnettes, hauteur normale, demi-plates et extra-plates en or, argent et acier. Cher- che preneur par séries;

prix sans concurrence pour même quaiité:865

A. Benoit-Nicolet,

Bi 419Y B i e n n e ( S u i s s e ) .

On demande à acheter au comptant des montres

contours

chronographes.

Offres s . chiffres D 3 0 8 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 892

Fabrique de cadrans métalliques inoxydables simili couleur

Georges CALAMË & C

le La Chaux-de-Fonds Tile de Rang 41 Télé de Rang 41 a v i s e n t l e s i n t é r e s s é s q u ' i l s p o u r s u i v r o n t , c o n f o r m é m e n t à l a loi, l e s c o n t r e f a c t e u r s d e l e u r b r e v e l N o . 3 4 3 9 3 . E c h a n - tillons à d i s p o s i t i o n . 88 II 3069 C

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

463

Nouvelles boîtes carrées

artistiques, Brevet N° 33606 a r g e n t , a c i e r e t m é t a l 2 grandeurs pr mouvements 16-17et 18-19 lig.

p o u v a n t s ' a d a p t e r à tous les mouvements, depuis l'extra-plat

au plus h a u t . 391 Sur désir on livre montre terminée.

Marque de fabrique : Hi*I«Igre c n s e

Robert Gygax,

H 2087 J S t - I m i e r .

NOUVEAUTÉ

Henri-Albert Didisheim

FABRIQUE MARVIN

H 586 C

LA CHAUX-DE-FONDS

168

offre, son mouvement extra-plat, en boites

P l a q u é or, pranli 25 ans

b o î t e s a m é r i c a i n e s

i n i m i t a b l e s comme qualité et élégance

H. MAGNENAT-LECOULTRE & C IE

Sentier et La Cliaux-fle-Fonils, tm, »

NOUVEAUTÉ

Montre 18"' basse, 2

de

au c e n t r e , cal. Etoile déposé, qualité soignée à prix avanta- geux.

Toujours répétitions en tous gen- r e s : lép. et savon, argent et acier en stock. H 3027 G 876

BUREAU TECHNIQUE

A

\ Ä / f± y- y~i | y ingénieur c o n s t r u c t e u r mécanicie:

M V V O I 1 I 1 jf ancien c o n s t r u c t e u r

Renseignements industriels, expertise

Achat, vente et consignation de machines d'occasion H 30283 x pour l'Horlogerie et la Bijouterie

—«3—• R e p r é s e n t a t i o n — C o m m i s s i o n »-ss»—

G o u l o u v r e n i è r e Rue des Jardins, n° 3 G E N È V E 441

'Fabrique d'ébauches et finissages

J . M é r O Z , Travers

ancienne fabrique JACOTTET Installations nouvelles

Usine électrique Spécialités de mouvements, ancres et cylindres,

pour pièces à clef et à remontoir, depuis 10 à 21 lignes

Mouvements à vue et demi-vue S p é c i a l i t é s p o u r l a C h i n e

depuis 12 à 21 lignes

Mouvements pour pendulettes de voyages Spécialités de Porte-échappements

pour pendulettes de voyages Chronographes — Répétitions ., Entreprise de calibres spéciaux

Il «31ÖN •— T é l é p h o n e — 2M

• Banque du Loele *

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H590C

Outillage perfectionné

172

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - glais légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . - j - Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

F A B R I Q U E D E CADRANS MÉTALLIQUES '

E. BARBEZAT-JUVET

F L E U R I E R (SUISSE)

Spécialité de

F I

j

nées

Cadrans passe-parfouf

M o d è l e s d é p o s é s

Médaille d.' argent Paris 10OO.

Cadrans guillochés

pour montres extra-plates.

Echantillons Prix modérés

180 T É L É P H O N E . H2497N

(8)

-

464

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

• fî:

iBiM

: » s «•»

I8SS«.1'| L'INDUSTRIELLE

ut

Médailles aux

Expositions univer-i selles de Paris

1

et de Barcelone,

i aux Expositions nationales .

Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

• Manufactures de Cartonnages •

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u t 5 " e Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perlection. '

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cotte industrie, à des prix défiant toute concurrence. :

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

I.a section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle ' seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

| H 3038 F Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 74Ê

Fabrique de Boîtes argent

«d p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é r>

LOUIS LAI

SPÉCIALITÉ:

Genres Anglais, Allemand,

Français,. Porrentruy Savonnettes turques, ete.

Exécution prompte et soignée ' Extra-plates U s i n e é l e c t r i q u e

H 14439J

S m

s

CADRANS NACRE

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

" " ' • ' " H 3087 C

Contrairement à un avis paru dans ce journal, de nature à faire hésiter les acheteurs de cadrans nacre, M. Léon Dubois, représentant, à Besançon, tient à indiquer qu'un dépôt de modèle ne protège pas une matière, mais bien seulement l'aspect d'un objet ; que, du reste, le principe du cadran de nacre est connu d'après le brevet qui date de plus de 10 ans ; en conséquence, il a le droit de vendre les plaques en nacre pour cadrans et se réserve de poursuivre qui- conque lui contesterait le droit et porterait atteinte à sa vente, par des annonces ou manoeuvres déloyales.

Donc, MM. les fabricants, qui cherchez la pra- tique à la nouveauté, aucunes hésitations, lancez ce

genre, qui aura son succès forcé à tous les points de vue ; car, il n'a jamais été lancé sérieusement, ayant rencontré des difficultés et prix élevés, que votre ser-

viteur a.pu combattre avantageusement. 893

:l

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & CK St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H789J 96 .. B o i t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

Fabrique d'Horlogerie La C h a m p a g n e L o u i s M ü l l e r & C ie

Rue Neuve, 9 B I E N N E (Suisse)

Fabrique d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes Machines et outillage les plus perfectionnés

Interchangeabilité complète

S t - L o u t s 1 9 0 4 : M é d a i l l e d ' o r Individ. — G r a n d P r i x collect.

Spécialité de JWontres grandeurs 10 7« lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

Exposition permanente et complète d'échantillons

A S T E R DIDO

Catalogue richement illustré sera adressé

163 HÖ76C contre références.

WALTER MEYLAN

Rue du Progrès, 20

Lva C h a u x - d e - P o n d s

Répétitions à quarts et minutes

syslime à tirages et poussoirs silencieux

CuTonopphes - Compteurs - Quantièmes - Automates

NOUVEAUTÉS:

Répétitions quarts et minutes

77 lignes, extra plates

^™*ï

0

RÉPÉTITION CARILLON

à 3 marteaux en vue déposé

T é l é p h o n e 167 H 589 C

• BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

• NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E

:

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de coupons. — Avances sur ti- tres. — Emission de billets de dépôt 3 '/s % à 1 an et 3 3A % à 3 et à S ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne. H 51C 10

FABRIQUE DE CADRANS METALLIQUES

* NYDEGGER-MONNIER * I

31, Rue Neuve, B i e n n e Rue Neuve, 31 Demander échantillons ; prix avantageux. 43

S p é c i a l i t é p o u r e x t r a - p l a t e s , t r è s g r a n d e v a r i a t i o n d e d é c o r s ,

Qualités et prix h o r s concurence.

S A N D O Z W AT OH 0°

F a b r i q u e à;St-lmier Bureau à L a C h a u x - d e - F o n d s , Numa Droz, 47

Montres extra-plates petile? et

grandes pièces, or, argent et acier.

Emboîtage et boîte brevetée.

Répétitions et Chronographes en tous genres.

Spécialité de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r 17 lig. extra-plat, et de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r av. c o m p t e u r d ' h e u r e s

H 677 C Montres garanties et réglages précis " " ' 164

Références

Documents relatifs

Pourquoi de l'air frais est-il soufflé dans la galerie de service à ces extrémités.. LE TUNNEL SOUS LA MANCHE

Les ingrédients hydrocarbonés de haute qualité, le stéarate de zinc et le fart au silicium confèrent aux produits des performances d'excellence et une bonne durabilité dans tous

L’accueil global, sans conditions, gratuit, confidentiel, voire ano- nyme, de tous les adolescents en souffrance psychique et/ou soma- tique, offre une écoute, une évalua- tion

A partir du 1 er juin, tous les voyageurs qui ne sont pas de nationalité britannique de nais- sance doivent faire viser leurs passeports, pour se rendre en Angleterre, aux bureaux

3,8 % de la population active au mois d'avril, selon les chiffres publiés mardi 29 mai, le taux de chômage japonais a atteint son plus bas niveau depuis neuf

Une constatation s'impose avant toute autre à notre examen, c'est l'accroissement deYIncome-tax et sa proportion toujours plus grande dans les revenus de l'Échiquier. Danb cette

Les Nehirowisiwok visent, entre autres, à ce que la gouvernance territoriale se fasse en accord avec leur vision du monde et en mobilisant leurs institutions traditionnelles de

Ô Sports Équipementier Sportif voit le jour et reprend la main sur les 300 clubs déjà équipés par Ô Rugby, et se tourne vers l’ensemble des pratiques sportives, mais aussi