• Aucun résultat trouvé

Expliquez les impacts des politiques d’austérité sur les économies européens.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Expliquez les impacts des politiques d’austérité sur les économies européens."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Expliquez les impacts des politiques d’austérité sur les économies européens.

L’assainissement des finances publiques européennes est au cœur de l’actualité économique depuis l’arrivée de la crise des dettes souveraines. Les pouvoirs publics européens ont mis en place des politiques d’austérité. Celles-ci ont pour objectif de rétablir des finances publiques saines, c’est-à-dire de réduire le déficit public (différence négative entre recettes et dépenses) et la dette publique servant à financer ce déficit auprès de créanciers (prêteurs). Elles consistent donc à réduire les dépenses et à encourager les recettes (à travers les prélèvements obligatoires).

La crise des dettes souveraines est apparue comme une conséquence de la crise financière de 2007- 2008. Les gouvernements ont dû mettre en place des plans de sauvetage pour éviter l’effondrement du système financier international ce qui a eu pour effet d’augmenter les déficits et endettements publics.

Les premières menaces de faillites se sont abattues sur des pays comme la Grèce et l’Irlande (2010- 2011) puis le Portugal, l’Espagne et l’Italie (2011-2012). Les pays du sud de l’Europe sont les plus menacés. Les gouvernements ont été obligés de mettre en place des politiques d’austérité depuis 2010 conduisant à une conjoncture basse que les économies européennes n’arrivent pas à enrayer.

La question est de savoir de quelle manière ces politiques d’austérité ont pu impacter l’état des économies européennes depuis leur mise en place.

Dans un premier temps, sera analysé l’effet néfaste de ces politiques d’austérité. Puis, sera évoqué la possibilité que les effets deviennent positifs.

1. L’austérité néfaste aux économies européennes 1.1. L’arrivée d’une conjoncture basse

- Diminution des dépenses publiques → impact direct négatif sur le PIB (Formule du PIB du côté de la demande) → Effet multiplicateur négatif.

- Baisse de l’activité → hausse du chômage et inégalités.

- Disparités entre pays européens (différence de flexibilité des salaires et de l’emploi) → faussé entre pays comme l’Allemagne « limitant la casse » et les pays du sud de l’Europe où la situation est préoccupante.

1.2. Absence d’amélioration des finances publiques européennes

- Conjoncture basse → recettes fiscales limitées (particulièrement dans les pays du sud de l’Europe.

- Face à cette incapacité de lutter contre les déséquilibres publics, les créanciers (prêteurs) décident d’augmenter les taux d’intérêt sur les dettes publiques → Hausse du poids de la dette (remboursement des intérêts) → Hausse du déficit.

2. Des effets pouvant devenir positifs 2.1. À l’échelle d’un pays

- Vision proposée par la BCE : Politique d’austérité → confiance des investisseurs (prêteurs) à long terme → baisse des taux d’intérêt sur les dettes publiques et sur les dettes privées → hausse de l’investissement.

(2)

- Réaliser des emprunts auprès du FMI pour financer le déficit public puisque le FMI vient en aide aux pays à condition qu’il constate que les gouvernements font un effort pour réaliser un assainissement budgétaire.

- Effort en termes de rigueur (limiter les dépenses et favoriser les recettes) peut permettre d’éviter les faillites des pays les plus fragiles (Grèce, Espagne, Portugal).

2.2. À l’échelle de la zone euro

- Une plus forte crédibilité puisque les pays membres montrent une certaine volonté à respecter les critères mis en place (dette < 60% du PIB et déficit < 3% du PIB) → attire les investisseurs extérieurs et crée des relations commerciales.

- Diminuer le faussé entre les pays européens en termes de solidité des finances publiques.

Références

Documents relatifs

La réalisation de cet objectif de politique budgétaire pèserait donc naturellement sur la croissance de toute la zone (avec une croissance annuelle moyenne de 0,7 % entre 2014 et

Il n’est nul besoin d’insister ici sur l’intérêt, pour notre pays, en termes de coopération européenne, de se doter d’une règle aussi proche que possible de celle qui

Ces études ont ouvert la voie à une recherche féconde d’où il ressort entre autres qu’il n’existe pas une théorie ou des théories claires sur lesquelles se fonder (Gerdtham

Tableau 4 : Modèle à correction d’erreur défini sur la décomposition des dépenses publiques.. Le seuil de ces dépenses a été déterminé à 915 035 585 936 FCFA, une valeur

décrivez ce qui se passent. 13) Dans le diagramme suivant, identifiez les différentes phases de la méiose. Il prépare pour la division cellulaire. Les centrioles se dirigent vers les

In this study, a simple but important user interface design choice is examined: when marking required- fields in online forms, should GUI designers stick with the often used

Le groupe de travail propose donc que toute dis- position législative relative aux recettes de l’État ou de la Sécurité sociale ne puisse être adoptée, respectivement, que dans

Cependant le second confinement et la révision de la croissance sur l’exercice en cours n’ont pas permis au gouvernement de remettre à jour devant l’Assemblée nationale et