• Aucun résultat trouvé

La baisse du mark et de la couronne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La baisse du mark et de la couronne "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

OLAT^is i^l

/\*£-

Trente-deuxième Année. — N° 49 P r i x d u n u m é r o : 10 centime«

ABONNEMENTS

Un an SU moil

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale > 15.— > 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Chaci-de-Fonüi

Abonnement par la poste ; îO cts en pins.

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

5 : Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Nouvelles mesures concernant les expor- tations d'horlogerie dans les pays cen- traux et les pays neutres, à partir du 26 juin 1917.

Le Syndicat d'importation de l'horloge- rie suisse qui a son siège à Bienne, com- munique la circulaire suivante à ses socié- taires :

«La S. S . S . conformément au droit que lui confère son- règlement intérieur, n o u s a prescrit les obligations suivantes :

Nous avons fait ce qu'il élait en noire pouvoir p o u r compliquer le moins pos- sible, à l'égard de n o s membres, le con- trôle qui n o u s est imposé et nous espérons que l'autorisation unique pour l'ensemble des pays cités, réservée pour l'horlogerie aux membres du S. I. H. sera appréciée.

1) Pour parties de montres détachées, fournitures, boîtes, ébauches, etc., etc.,

marchandises entrant dans la catégorie XIII a N° 925/934 du Tarif douanier suisse.

P o u r chaque envoi, une demande d'expor- tation est à adresser en trois ex. (sur form, jaunes) au S . I . H . lequel fera le nécessaire

auprès de la S. S. S.

Ces demandes seront accordées pour au- tant que les prescriptions de la S. S. S. le permettront.

E n cas d'autorisation, le S. I. H. retour- nera au requérant l'exemplaire de sa de- mande qui sera la base du permis de sortie.

2) Pour montres complètes (position 935 a/d et 936 du Tarif douanier), pour mouvements terminés et montés (art. 931) une autorisation unique p o u r l'ensemble, des pays cités par la présente circulaire pourra être délivrée à nos membres après les formalités suivantes :

Envoi au S. I. H. d'une demande d'ex- portation globale, valable jusqu'à révoca- tion (10 formulaires jaunes) d û m e n t rem- plie et détaillée ; un seul formulaire sera retourné au requérant qui le gardera.

Les formalités usuelles en douane seront faites avec la seule différence que l'expor- tateur établira pour trafic postal deux dé- clarations en d o u a n e N° 20 et p o u r trafic a u t r e , deux déclarations en douane N°19:

Le double de ces déclarations est réservé à la S. S. S.

Ces déclarations doivent porter la men- tion «Autorisation globale S. S. S. N0. . . . » .

Le port de Bâle

Dans sa séance de jeudi, le Grand Con- seil de Bàle-Ville a pris une décision de la plus haute i m p o r t a n c e : par 52 voix con- tre H , il a décidé de radier de l'ordre du jour le projet de vente de terrain de l'île Klybeck, dans le port de Baie, à la com- pagnie minière allemande de Bonne Espé- rance (Gutehoffnungshütte).

O n se souvient de l'émotion qu'avait causée, dans le pays tout entier, la reprise par le Conseil d'Etat de ce projet déjà ajourné une première fois; et nous avons souligné, il y a quelque temps, la vive op- position que suscitèrent au Grand Conseil bâlois, à l'Association des architectes bâ- lois, dans la presse de n o m b r e u x cantons, les exigences de la compagnie allemande.

Nous sommes heureux de féliciter nos Confédérés d'avoir résolument écarté la proposition, intéressante au point de vue économique, mais dangereuse au point de vue national, qui leur était faite par le Gutehoffnungshiitle. Cette compagnie de- vra renoncer à la « b o n n e espérance », qu'elle avait caressée, de s'installer en propriétaire dans le port de Bàle.

« Nous voulons rester les maîtres chez n o u s » : telle est la signification du vote du Grand Conseil bàlois. Cette décision sera accueillie avec une vive satisfaction dans la Suisse entière et il est désirable que la lutte contre la «pénétration pacifique», s'organise dans tous les cantons suisses.

La navigation sur le Haut-Rhin L'Association pour la navigation sur le Haut-Rhin a eu samedi 9 juin sa treizième as- semblée générale à Bâle, sous la présidence de M. W. Stauflacher.

L'assemblée a entendu un rapport de M.

l'ingénieur Gelpke, dont les conclusions ont été adoptées à l'unanimité :

« L'assemblée espère fermement que les Etats intéressés à l'ouverture du Haut-Rhin à

: . l

la navigation s'entendront sur un programme d'action commun aussitôt que les circonstan- ces le permettront.

« Co programme embrasse deux points :

« 1° l'établissement, sur le parcours Stras- bourg-Bàle (127 km.), d'un chenal navigable aux basses eaux, au moyen de canalisations •' partielles n'entravant pas la libre navigation et ne comportant ni barrages ni écluses ;

«2° l'élargissement à 120 m. sur 12 des bas- sins d'écluses des usines électriques situées sur le parcours, Bâle-Schaflhouse (103 km,V, ' ainsi que les installations techniques néces- saires au transit direct jusqu'à. Schafl'house. »

Ensuite M. le Dr Léon Collet, directeur au Département fédéral de l'intérieur, a fait en français une intéressante conférence sur l'uti- lisation des lacs des Alpes comme réservoirs d'accumulation.

Propagande financière allemande On mande de Bâle :

Il parait depuis quelques semaines, à Bâle, un journal financier bi-mensuel, intitulé der

Welthandel, et qui a pour éditeur responsa- ble M. le Dr A. Joos. Le numéro du 1er juin contient des passages qui soulèvent une vive émotjon dans les cercles intéressés et dans la presse bâloise.

C'est une invitation directe à placer les fonds suisses en valeurs allemandes. L'auteur rappelle que certains titres industriels alle- mands ont monté de 200 à 300 °/° pendant la guerre; et, pour répondre, dit-il, aux deman- des qu'on lui adresse, il signalera à ses lec- teurs alléchés les valeurs eucore susceptibles de hausse. Grâce à ses relations intimes avec la haute finance suisse et allemande, il peut donner des conseils précieux. Du reste, le cours si bas du change allemand laisse place à un agio considérable. Sur quoi, il recom- mande, sans garantie, mais en toute conscien- ce, deux valeurs de l'industrie du «montan», en se délarant prêt à se charger des comman- des.

On s'étonnes à juste titre d'une telle har- diesse. Le Conseil fédéral, sur le point d'in- terdire expressément l'exportation des capi- taux suisses, n'a renoncé à cette mesure que sur la promesse du syndicat des banques suisses de cesser pendant la durée de la guerre toute propagande en faveur des placements à l'étranger. Et voici qu'un journal, suisse na- turellement, se l'onde pour agir en sens con- traire !

Ce qui, d'autre part, est, non plus étonnant, mais louche, c'est ce journal courtier, qui s'offre comme intermédiaire pour les affaires débourse. A-t-il qualité pour le faire? Est-il inscrit au registre du commerce? Et admet- tra-t-on ce mélange de presse et de banque?

(2)

372

LA

F É D É R A T I O N I O O R L O G È R E

SUISSE

La baisse du mark et de la couronne

On écrit de Bâle au Démocrate :

Le change austro-allemand est en train de subir, depuis trois mois, un véritable eftondre- ment. Il est certain que c'est là un symptôme fâcheux pour l'Allemagne et ce n'est d'ailleurs pas le seul que l'on remarque depuis quelque temps.

Nous ne voulons ici en tirer aucune conclu- sion, mais on nous permettra de constater que les 100 marks, au pair, valaient 123 fr. 47, Sur le marché de Genève, ils étaient encore cotés 82 fr. 20 le 1er mars de cette année-ci. Le l« mai, 79 fr. 35 ; le 1« juin 75 fr. 30 L'autre jour, ils étaient cotés à 68 fr., soit une perte de 44,90 % sur le pair. Aujourd'hui, les 100 marks valent 64 fr. 85.

Quant aux 100 couronnes au pair, elles va- laient 105 francs. Le 1er mars 1917, elles va- laient 51 Ir. 25 ; le 1er mai, 49 fr. 80 ; le 1"

juin, 48 fr. 35. Aujourd'hui, elles valent 41 fr.

50, soit une perte de 60 °/° sur le pair.

C'est donc bien un véritable effondrement que subit actuellement l'argent austro-alle- mand. Et cependant, on sait que, depuis trois ans, l'Allemagne n'a rien négligé pour défen- dre sa monnaie : réquisition de titres négocia- bles en Suisse ; monopole des remises à l'é- tranger, etc. Mais, il est vrai d'autre part que les financiers suisses, pressentant la débâcle financière des empires centraux, ont réalisé toutes leurs créances, même avec des pertes considérables. D'un autre côté, certains Alle- mands aisés, qui ne se font plus aucune illu- sion, cherchent à mettre une partie au moins de leur fortune à l'abri et vendent des marks.

11 semble bien, ainsi que l'écrit fort juste- ment le Figaro qu'une seule ressource reste à la haute finance allemande, et c'est celle d'employer la réserve d'or-de la Reichsbank à enrayer la baisse. Mais est^il bien certain que tout cela puisse suffire ? que diraient par exemple les Allemands eux-mêmes à l'égard d-'un tel expédient et que vaudraient à leurs yeux les billets de banque s'ils apprenaient que la masse d'or sur laquelle ils sont gagés diminue de jour en jour ?

•v II |aj>parajtt ;biçn sue de,; problème spit, gu- -jonrd'hAti ïuSoïublé et que lé génie d'Helférîch

lui-même soit impuissant à arrêter cette baisse journalière du mark.

Moratoires étrangers Russie

Ordonnance du gouvernement 'tempo- raire, concernant le s u r s i s temporaire des protêts et mesures de poursuites pour effets de commerce.

Le gouvernement temporaire décrète : Pour les effets, créés avant le 17 juillet 1914 inclusivement, dont le lieu de paiement se trouve dans les gouvernements de Varsovie, Kalisch, Kieltzi, Lomsha, Liublin, Petrokow, Plotzk, Radom, Suwalki et Cholm, les délais pour dresser protêt et prendre toutes mesures de poursuites sont prorogés :

1. de 4<> mois, à dater de-l'échéance primi- tive de chaque effet, pour ceux échéant entre 17 juillet et 17 novembre 1914 inclusivement;

2. de 41 mois, pour ,ceux échéant entre le 18 novembre 1914 et, 17 janvier 1915 inclusi- vement ;

3. de 3 y mois, pour ceux échéant entre le 18 janvier et 17 mars 1915 inclusivement;

4. de 3j mois, pour ceux échéant entre le 18 mars et 17 avril 1915 inclusivement;

5. de 36 mois, pour ceux échéant entre le 18 avril et 17 juin 1915 inclusivement;

6. de 34 mois, pour ceux échéant entre le 18 juin et 17 octobre 1915 inclusivement;

7. de 3o mois, pour ceux échéant entre le 18 octobre 1915 et 17 avril 1916 inclusivement;

8. de 24 mois, pour ceux échéant entre le 18 avril 1916 et 17 avril 1917 inclusivement;

9. de l a mois, pour ceux échéant entre le 18 avril 1917 et 17 avril 1918 inclusivement;

10. Les règles fixées aux articles 2 et 4 de l'ukase de 12 septembre 1914 sont applicables aux effets au bénéfice du présent décret.

H . Le ministre des finances est autorisé d'étendre éventuellement les exceptions pré- vues aux articles 1 à 10 du présent décret, pour les effets créés jusqu'au 17 juillet 1914 inclusivement, à d'autres contrées de l'Em- pire.

Il" comptoir vaudois d'échantillons Le 10 mai, a été inauguré, au casino de Montbenon, à Lausanne, le deuxième comp- toir vaudois d'échantillons, organisé par la Société industrielle et commerciale de Lau- sanne avec la collaboration de la Chambre vaudoise du commerce. Cette entreprise, des- tinée à encourager l'effort des industriels et des artisans indigènes, est à la fois une expo- sition d'articles fabriqués dans le canton et une foire en réduction.

Le comptoir de lï)|7 est en progrès sur ce- lui de 1916, non seulement par le nombre des exposants qui s'élève, à 300 environ, mais en- core par la variété et la richesses de stands, preuves éloquentes des progrès réalisés du- rant ces dernières années par l'industrie vau- doise.

Le comptoir vaudois d'échantillons est di- visé en 12 sections, savoir:

1. Ameublements. ,— 2. Arts graphiques, relieure et cartonnages. — 3. Petite mécani- que, instruments de précision, coutellerie, ins- truments de musique, jouets, articles de pê- che. — 4. Horlogerie, bijouterie et gravure.

— 5. Industrie textiles et du cuir. — 6. Indus- trie du bois (boissellerie, skis, carrosserie, ruches, couveuses, outils aratoires). — 7. In- dustrie du bâtiment;1:— 8. Mécanique, cons- tructions métalliques, machines-outils, mar chines agricoles. — 9 . Electricité, appareilla- ge et lustrerie. — 10. Appareil de chauffage et cuisine.— 11. Produits chimiques, verre- rie. — Produits alimentaires, boissons et ta- bacs, r;

Le comptoir est ouvert tous les jours et les dimanches, de 10 à 12 h. et de 2 à 6 h. jus- qu'au 1" aoilt. L'entrée est libre.

La foire suisse d'échantillons de 1919

' L a u s a n n e , le 4 juin 1917.

Chambre suisse de l'Horlogerie . „ ...^_«.: -La. Chaux-de Fonds.

Monsieur le Président et Messieurs, fs" "avSn| ,$Rpn|ieuç?_de"* #öusf annoncer qu'une importante Rassemblée d'industriels vaudois à émis le vœu, en^date du 23 mai 19l7t

que la Foire suisse 1919 soit organisée ä Lausanne.

Dans sa séance du 4 Juin 1917, notre Cham- bre de commerce a décidé de prendre acte de ce vœu dt d'organiser, à Lausanne, en 1919, la Foire suisse d'échantillons et de prendre dans ce but toutes les mesures utiles.

Nous sommes convaincus que, dans l'inté- rêt même de l'institution de la Foire suisse, et après les expériences que nous avons faites avec les Comptoirs vaudois d'échantillons de 1916 et 1917, il est nécessaire que la Foire suisse puisse avoir lieu aussi en Suisse romande.

Nous espérons que, lorsque le moment sera veu, vous voudrez bien nous favoriser de votre appui.

Veuillez agréer, Monsieur le Président et Messieurs, l'assurance de nos sentiments dis- tingués.

Chambre de commerce de Lausanne.

Le contrôle des exportations américaines

Le correspondant dé 1'«Associated P r e s s » à Washington rapporte que le département d'Etat et le département du commerce ont élaboré des mesures destinées à assurer le contrôle des exportations et qu'ils ont sou- mis au président Wilson un projet devant servir de base au décret du pouvoir exé- cutif portant création d'un bureau chargé de veiller à l'exécution des dispositions relatives aux exportations, prévues dans la loi sur l'espionnage.

Le charbon sera le premier produit dont l'exportation sera réglementée. Le froment suivra. Le contrôle de l'exportation du charbon servira également à régler l'envoi de produits alimentaires par les neutres à l'Allemagne.

E n effet, les Etats-Unis sont en mesure de surveiller la majeure partie du trafic maritime neutre.

Nos socialistes et la défense nationale Les conseillers nationaux socialistes E u g s t e r - Z u s t , F r e i , Greulich, Pflüger, Gustave Müller, Jean Sigg, Seidel, Sluder, Wullschleger publient d a n s la presse so- cialiste une déclaration où il est dit entre autres :

« L e congrès socialiste à Berne du 10 juin 1917 veut nous imposer l'obligation de repousser par principe la défense na- tionale et de repousser les crédits mili- taires.

« N o u s sommes et resterons socialistes et internationalistes, mais nous n o u s refu- sons avec toute l'énergie voulue à une obligation qui est contradictoire avec notre conviction socialiste. »

31me concours du Journal suisse d'horlogerie Le 31™" concours ouvert par le Journal suisse d'horlogerie porte, comme les précé- dents, sur un sujet indéterminé; toutefois le Comité du journal serait heureux de voir traiter plus spécialement les sujets suivants :

« Etude concernant soit l'influence que peut avoir sur la marche de la montre, dans l'échap- pement à ancre suisse, une variation dans ia direction de l'incliné de la roue, soit l'effet produit sur le point de tangence par les points extrêmes dudit incliné ; puis mécanismes de mise à l'heure, fabrication des poinçons et matrices, des fraises de formes et à arrondir, nouveautés en montres-bracelets et montres- bijoux, procédés d'atelier et de rhabillage iné- dits, études historiques concernant l'horloge- rie, la bijouterie et- les diverses branches s'y

•rattachant.» - " '-"-• . • - . • - - • . . . -^Chaque mémoire devra porter-Aine devise ou un chiffre répété sur un pli cacheté renfer- mant le nohi: et Pauresse de l'auteur,; Délaa : 30 avril 1918.

Une somme de 300 francs en espèces sera appliquée, s'il y a lieu, à un ou plusieurs prix.

Elle pourra être augmentée ou diminuée sui- vant le nombre et la valeur des mémoires présentés. Un diplôme spécial sera remis aux concurrents qui auront obtenu un prix ou

une mention. •;

Le programme détaillé sera envoyé, aux personnes qui en feront la demande.

Registre du commerce Enregistrements :

8 juin 1917. — Robert & Müller, société en nom collectif (Paul R. —, Henri M. —, tous deux originaires de La Chaux-de-Fonds) fa- brication de mouvements pour montres;

Rue Daniel Jean Richard 21, La Chaux de- Fonds.

11 juin 1917. — Ch. Chevrolet, (Charles Ch. —, de Bonfol) fabrication d'horlogerie Bonjol.

i l juin 1917. — E. Jaeger (Edmond J. —, de nationalité française) fabrication d'horloge- rie, Rue de la Dôle 18, Genève: - . 12 juin 1917. — Chs.-Ed. Jacot ( Charles-

Edouard J.—, du Locle) fabrication d'hor- logerie soignée, Bellevue 8, Le Locle..

13 juin 1917. — Société Extenséor S. A., so- ciété anonyme capit. social fr. 3000 au por- teur; fabrication, achat et vente de tous ar- ticles de bijouterie, rue de la Croix d'or 21,

Genève.

14 juin 1917. — Carl Schaeffer (Gustave-Cari Sch., de Arolsen, Allemagne), fabrication d'horlogerie, Faub. du Lac 44, Bienne.

14 juin 1917. — O. Biirki (Oscar B. de Worb, Berne), fabrication d'horlogerie, Hofmatt 307, Soleure.

14 juin 1917. — Bastard & Redard, société en nom collectif (Charles-Jean B., François R., tous deux de Genève-Ville), fabrication et vente de verres de montres; 18, Creux de St-Jean, Petit-Sqcpnnex. : . . _,,.,.. .;.. . ,,

(3)

r -immiinfyTii

LA F É D É R A T I O N H O R L Ô G È R E S U I S S E 373

15juin 1917. — Hispida S.A., société ano- nyme, cap. social fr- 100.000.— au porteur;

entreprises industrielles, décolletage ; Rue de la Gare 12, Tramelan-dessus.

16 juin 1917. — Justin Pic (de Courfaivre) fa- brication de boîtes argent et galonné, Le Noirmont.

16 juin 1917. — Paul Froidevaux-Donzé (des Breuleux) fabrication de boîtes argent et ga-

• l o n n é , Les Breuleux.

Modifications :

24 thai 1917. — La société en nom collectif . Dubois & Winzenried, constructions méca-

niques, La1 Chaux-de-Fonds, est dissoute, sa raison radiée. L'actif et le passif sont re- pris par la maison Paul Dubois (du Locle) 'constructions mécaniques; Rue Numa Droz

; i78, La Chaux-de-Fonds.

i"et5juin 1917.— La r a i s o n / . Jud's Erben, or- fèvrerie et argenterie, Wil, est radié. L'actif j et le passif sont repris par la maison A If red Jud (de Kirchberg), commerce et fabrication d'orfèvrerie et d'argenterie, Wil (St-Gall).

8 juin 1917. — / . Brandenberger, Kiisnacht, est radiée pour cession de commerce à la maison E. Brandenberger (Jacob-Emile B., Hirt, de Kiïsnacht), fabrication et taillage de limes, am Dorfbach, Kiisnacht (Zurich).

8 juin 1917. — J?. &H. Boss&Cie, en liquid., société e n nom collectif (René B., Henri B., tous deux de Meiringen, Berne, Marius Diel, de Genève), fabrication de pièces de muni- tions et de toutes pièces en série de petite mécanique, 27, rue d'Arve, Garouge ; liqui- dateur ; M. Charles Miville, expert-comp- table, à Genève.

Radiations:

12 juin 1917. — C. Dubois-Quartier, horloge- rie, Lausanne.

12 juin 1917. — Société des Fabriques de .'': montres réunies limited. Succursale de

Genève, ancienne maison Bastard & Re- , dard, Genève.

13 juin 1917. — Fabriqué Ega, G. A. Etienne, fabrication de balanciers pour montres, Sonvilier.

; ft

Brevets d'invention

EiiregIgitft*einentM.

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d un *

Cl. 64, n° 75464». 28 n o v e m b r e 1916, 7 '/» h . p .

— Horloge avec dispositif permettant l'en- registrement de l'heure. — M. Rotmann- Maas, Rötelstrasee28; Zurich (Suisse) Man- dataire : H. Kirchhofer vormals Bourry- Séquin & Co, Zurich.1

Cl. 71 d, n° 75466. 26 avVil 1917, 7 h. p. — Dis- positif conducteur de!raquette dans les mon- tres. — Fabriques des Montres Zénith, suc- cesseur de Fabriqués des Montres Zénith Georges Favre-Jacot & Cie, Le Locle (Suisse).

Mandataire : A. Ritter, Bale.

Cl. 71 f, n° 75467*. 24 novembre 1916, 8 h. p.

— Dispositif de fixation d'un fond de boîte de montre à la carrure de celle-ci. — Louisa Beauverd-Borgel, 14, Creux de St-Jean, Ge- nève (Suisse). Mandataire: H.Chaponnière, Genève.

Cl. 71 h, n° 75468. 22 janvier 1917, 6'/, h. p.

— Mécanisme de sonnerie-réveil pour pièces d'horlogerie. — C. H. Golay, Le Sentier (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds. y

Cl. 85 a, n» 75480. 14 décembre 1916, 1\U h. p.

Outils pour finissage et polissage de len- tilles. — Henry Orford Gowiland, 220, Elm Ave, Westmount (Québec, Canada). — Mandataire : H, Kirchhofer anciennement Bourry-Séquin & Co, Zurich,

Modification.

Cl. 94, n° 72864. 14 juin 1915, 4'»/. h. p. — Boite protectrice de ; montre-bracelet reliée de façon amovible au bracelet. — Charles Adolf Schierwater, Liverpool (Grande-

Bretagne). Mandataire : Chs. Humbert, Ge- nève. Transmission selon déclaration du 19 avril 1917, en faveur de Borgzinners Ltd, 61, Red Lion Street, Londres (Grande-Bre- tagne). Mandataire : Levaillant, Patentan- walts- und Commercial-Bureaux A. G., Zu- rich; enregistrement du 25 mai 1917.

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 72°/o; libre 4 à 4 7«°/o. — France S %. — Belgique —.—. Italie 5 °/o.

— Londres 5°/o. — Espagne —.—. — Pétro- grade 6%- — Amsterdam 4 '/» V0- — Alle- magne 5 °/o. —Vienne b 0/°- — New-York—.—.

— Stockholm o%- — Copenhague 59/»-

Changes à pue (demande et offre) : France 84.50/85.50. — Belgique —.—/—.—. — Italie 66.15/68.15. — Londres 23.18/23.48. — Espa- gne 114.25/116.25. — Pétrogradel08.—/110.—.

— Amsterdam 200.75/202.75. — Allemagne 66.30/68.30. — Vienne 42.75/44.75. — New- York 4.78/4.98. — Stockholm 146.50/148.50.

— Copenhague 140.25/142.25.

Cote du diamant b r u t

du 21 Juin igij de la maison Lucien Baszanger,

10, Corraterie, Genève.

Petits éclats diamant ~ fr. 9,25 à 10,— Uam Boart » — » — » Poudre de diamant brutenr s 2.— » 2,25 »

Cote de l'argent

du 22 Juin igiy Argent fin laminé

Change sur Paris

fr. 153.— le kilo . . . fr.85.—

Avertissement

Les maisons qui désirent être rensei- gnées sur les offres de montres à faire sous C a s e 1 6 8 8 7 , à G e n è v e , peuvent deman- der des renseignements à la Chambre suisse de l'horlogerie, à la Ghaux-de-Fonds.

IHM

* •

1 S RADIUM \

de 1 er ordre 1

Fabrication française 1 Notice franco ;uoo 1

Petitpierre Fils « C° 1

NEUCHATEL B

— Maison fondée en 1848 — H Déposilaires pr la Suisse de la 1

Société française d'Energie 1 et de Radio-Chimie, Paris •

Téléphone 3-15 ES

Monarch visible

M a c h i n e à é c r i r e a m é r i c a i n e . d e 1" c l a s s e

La Faoorife de tous les dactylographes

R é p a r a t i o n s e t é c h a n g e d e t o u s s y s t è m e s Démonstration gratuite sans engagement. —r Location. 3076 Seuls concessionnaires pour la Suisse :

E. Voegeli & Co., Z u r i c h 1

rue la Gare, 72.

Succursale et atelier à B e r n e (Bollwerk 29), Tél. 4046.

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

RÉPÉTITIONS A QUARTS ET MINUTES DE 17-24 LIG.

Ghronographes-Compteurs, Q u a n t i è m e s , Carillon, A u t o m a t e s

<r CONCERTO » déposé 2694

W A L T E R MEYLAN

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7 1 3

Consommation minime de courant, sécurité et propreté, introduit avec succès dans plusieurs fabriques

L A N Z & C

IE

, entreprises électriques, BIENNE

8, rue de l'Union. 2788 T é l é p h o n e 11.27.

FABRIQUE D'HORLOGERIE „LISERON

il

— Sonvilier —

Montres bracelets 13 lig. ancre 7 , 1 0 , 13 et 15 rubis, métal et argent, toutes formes.

Mouvements 10 V

2

lignes ancre.

3332

Qualite's se'rieuses, prix avantageux.

(4)

~ 374 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ft!

l B ^ l ^ a ^ ^ l @ S B ^ W W @ K 8 B ^ ^ B B E p B t p H E

OR BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES PLATINE BRACELETS CHAINE „MILANAISE"

BRACELETS ARGENT, NIEL ET DOUBLÉ

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

Marque déposée „.GENEVENSIS " 3077 |

GAY F R È R E S - * Ç ' - E ' G E N EVE

BI^^B^^I^^B^^I^^^^B^Éli^MBHm^B mm

La Maison

Clironograplies 15,17,19,22 ngnes Rattrapantes .7,. ig, 22 ngnes Compteurs-Sport 17, 19,22 ngnes

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

(-Bracelets 15 e s

Compteurs de Pulsations Tachymètres

:- ^"t> •

1 1

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

& G«

Téléph. 2 5 7 .

m

NICKELAGE ET ARGENTAGE

— - — — d e M o u v e m e n t s

Extra soigné Bon courant

at

Prix ! très avantageux!

Promptes s livraisons S

H.-F. MONNIER & F I L S

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 3078 L^A C H A U X - D E - F O N D S

s Manufacture d'Horlogerie -.m

A. GROSSERT

.'•' '-.il r . ! : i j j ; - i i ; i ; « j ;.i t r c - i jrtxf- •;>..

Crémines (fit. de Berne)

• s

I u

Spécialité :

MONTRES

11 à 13 lignes, cylindre et ancre J â & f e

e

L à J ^ ^ a r ^ e j ^ ^ t a l , ^ nacw..

Grande production ae ÎUon très ùun marché pour exportation

outres ancre 19 li

.

•.i

-

qualité bon courant .^?

( • ••' ..--••••••• '• ' ..' .-•"- •' " ?£•

argent, argent galonné, métal et .plaqué .qr.'"' . P r i x a v a n t a g e u x . """'* :.;;^P'i

Ê •• . - • • • • " ' .. •- - g »

* A.RiCHQN. ^ j -

^.M!i4k4-.-^"

EXPÉDITIONS D'HORLOGERIE

Service rapide p r les Etats-Unis et l'Ämeriqne dn Süd

via

Wagon direct, partant de La Chaux-de-Fonds chaque mercredi. Service expérimenté et donnant toute sécurité quant aux délais .de transport.

S'adresser pour tous rensejgnements à Monsieur

Henri Grsindjean, tm

Maison d'expédition, à L a Ghaux-de-Fonds. ,

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 375,

C a l o t t e s o r d e t o u t t i t r e . 9 l i g n e s c y l i n d r e e t 10 Vi l i g n e s a n c r e e t c y l i n d r e . 2985

P E S E U X W A T C H CO, P E S E U X

La et de Fini

s

er & Stüdeli, à

offre ébauches, genres absolument interchangea- bles, qualités soignées, de 11 à 2 0 lignes, cylindre et ancre ef genre réveil. Beaux calibres modernes.

Sur demande on fournit les ébauches dorées, nickelées on argentées.

2552

adîo Disc

La Chaux-de-Fonds (Tél. 14.78)

DEMANDEZ •

NOTRE NOUVEAU CADRAN INALTÉRABLE

'» i " . ^ H ' •. <- - ' - ^ . _ ' .m _ U - l

' - ft;"?^

S y s t è m e b r e v e t é .

' Cadrans, aiguilles et points lumineux en tous genres.

3259

pur garanti

Bracelets extensibles

Poids (5,3 g r | à 6,5 gr.

Contrôle français 13 maillons ronds

J . V e r s c h u e r e n , 58, Rue de Turbigo, P a r i s

Calottes et boîtes de toutes formes, platine

(6)

H B

37G LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

M A R C H E S L ENTENTE

U n e m a i s o n d e t o u t p r e m i e r o r d r e , a v e c forte o r g a n i s a t i o n t e c h n i q u e e t c o m m e r c i a l e s u r l e s m a r c h é s français e t a n g l a i s , é t u d i e r a i t la r e p r é - s e n t a t i o n g é n é r a l e d ' a p p a r e i l s t e c h n i q u e s , soit i n s t r u m e n t s d e m e s u r e et p e t i t e s o u m o y e n n e s m a c h i n e s d e p r é c i s i o n . 3280

F a b r i q u e s authentiqueraient suisses o u alliées, avec p r o d u i t s d e p r e m i è r e q u a l i t é e t d e solide r é - p u t a t i o n , p e u v e n t se i a i r e c o n n a î t r e sous chiffres

L. Z . 7 8 5 2 , à la P u b l i c i t a s S . A., L a u s a n n e .

On d e m a n d e à a c h e t e r un

BALANCIER A FRICTION

3320

|

vis de 100 à 120 mm. Paiement comptant.

Faire offres à la F a b r i q u e d e b o î t e s , L e s F i l s d e R o b e r t G y g a x , S t - I m i e r .

Tour aux

e s t d e m a n d é

par Fabrique d'horlogerie

A d r e s s e r offres sous chiffres P 1 9 7 9 P à P u -

b l i e r a s S . A , B i é n n e . 3328

i • » m m H i

On sortirait très fortes com- mandes en'pierres glaces, ru- bis, saphir et'bombées scien- tifiques n" 12", 17 et 19.

Faire offres à la fabrique M a r c F a v r e êc C i e , à

M a d r e t s e h . 3339

Qui pourrait e n t r e - prendre des décolletâ- mes de vis en alumium dans les dimensions de 3 à 7 mm. Pressant.

Faire offres p a r écrit sous chif. P 22706 C à Publicitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. 3335

On demande tout de suite termineur pouvant entrepren- dre les terminages des cali- bres suivants, le tout en cy- lindre, toutes les fournitures sont fournie?. — Calibre 111 A. Schild, calibre 105 A.Schild, calibre 129 A. Schild.

Ecrire s. P 2 2 6 9 1 C à P u - b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3333

CHEF D'EBAUCHES

exempté du service militaire, cherche place pour commencement juillet, si pos-

sible dans la Suisse française. ', Spécialiste dans les fraisages, tour-

nages, perçages, etc.

Faire offres avec indication de salaire sous chiffres P 22701 C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 3340

laut

33 a n s , actif, bon commer- çant, connaissant à fond l'hor- logerie et toutes les parties s'y rattachant, demande re- présentations pour la place de Chaux-de-Fonds. S'occu- perait aussi d'autre commerce

que l'horlogerie. 3334 Faire offres sous chiffres P 2 2 6 9 8 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

Mouvements

8 l i g . a n c r e , 15/12. extra- soignés. — 18 à 24 pièces pourraient être livrées régu- lièrement chaque mois.

Faire offres sous chiffres P 1849 N à PUBLICITAS S. A., N e u c h â t e l . 3331

TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Pro8p. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

PIERRISTES

- M a c h i n e s - ! 3"

S u i s a c h e t e u r d e s u i t e et a u c o m p t a n t d e 2 0 à 2 5 t o u r s d e p i e r r i s t e s neufs ou d'occasion e n b o n état, .comme d e m ê m e p e t i t o u - t i l l a g e . — Off. à G. B . T o r - r i a n i , M e n d r i s i o ( T e s s i n ) .

OD e b r t e

Machines à replanter les finissages à 2 os 3 broches.

Adresser offres sous chiffres P 5 9 2 5 J à P u b l i c i t a s S . A., S t - I m i e r . j 3301

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 c o u l e u r s e t 3 d e g r é s d e force : r 1° D i a m a n t i n e : b l a n c h e . — 2 ° R u b i s i n e : r o s e .

3° S a p h i r i n e : b l e u e .

Dorures et argentures des JWétaux

s a n s l'aide d e l a pile g a l v a n i q u e

Or et Argent poor Peintres sir émail, porcelaine, etc.

Hochreutîner & Robert S.A.

L a C h a u x = d e = F o n d s (Suisse)

P r o g r è s 1 5 a T é l é p h o n e 7 4

Fonderie et Laboratoire d'essais de flétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets soi«

contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Aùhat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres

aux plus hauts prix du Jour

M

Fabrique de Verres pour Montres fantaisie

Grande production — Travail soigné

Installation de premier ordre — Livraison rapide

MARC R A N Z O N I

150, rue du Parc, 150 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92

L A C H A U X - D E - F O N D S

2

i90

La. Maison

MeyIan&C îè

AU PONT

H 25861L (Vallée de J o u x ) 3291

'••• ' . " " .

'

donne avis à sa nombreuse clientèle qu'elle vient de transférer ses

et A t e l i e

: :

Fabrique

CnîCCA ftp R r a r p l o t c 0W\r C u i r s r i c h e s c t variés en tous genres et ÙIUÙÙC UG DldWîieiû l U U . toutes formes. GAINERIE. MAROQUINERIE E C R I N S pour l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie. M a r m o t t e s .

Livraison rapide et soignée. J164

LUCIEN CAMPICHE

. 2, Place de l'Hôtel-de-Ville, L a C h a u x - d e - F o n d s -

'on. ie S Journaux horlogers d u m o n d e

T biiu îcs uuuiuuuA u u n u y u i u (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence P u b l i c i t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers

(7)

- ' -

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

377

' * • -,' - ' .

.. - - . - . * - . . • ' • . . . • • . . . . - • , ' . i • '< . . - . . - • . • ' . - . . . : . r l

• ^ f f l r t w j

3

Fabricant de Bracelets en tous genres et de Calottes plaqué or

Le fournisspr le plus avantageux.

i _

sont priés de faire offres à C a s e p o s - t a l e 2 0 5 6 1 , La Chaux-de-Fonds. 3314

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s p o u v a n t l i v r e r r é g u l i è r e m e n t e n g r a n d e s s é r i e s

101 à S I

v u e e t f. v u e , t i r . e t p o u s s e t t e s , d o i v e n t faire offres a v e c p r i x s o u s P 1 5 7 J à P u b l i c i t a s S . A . ,

St-lmier. — Pressant. 331s

le

Qui fournit

12

E.D.Ell&s

HORLOGERIE E N GROS t X P a n t A T I O N

Heerenjrv.cLt 555 AMSTERDAM

U O L L A B D I

1016

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en t o u s g e n r e s

et t o u t e s l a r g e u r s

Bracelets (moires

— Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Pia»et 19, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1940

15 rubis sp. breg-uet, bonne qualité ? ï

" T a i r e " offres- sôus chiftres P'2'2'66'O'C à P u b l i

c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3323

Avis à tousjes^ladustriels

Vous pouvez obtenir dans le plus bref délai et aux meilleures conditions, tous les articles faisant défaut sur le marché, et difficile à obtenir, en vous adressant à

3303 Gibbé, La Chaux-de-Fonds.

On demande à acheter d'occasion

Machine à sertir

Adresser offres avec prix sous chiffres P 2 2 6 7 1 C à P u -

b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3327

Machines, Outils, Electricité Chauffage central

Grand magasin près gare et poste, aménagé pour ces articles, à l o u e r tout de suite.

Ecrire sous chiffres P 22546 C à Publicitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. ' 3381 Un comptoir d'horlogerie bien organisé pour la fabrica- tion des mouvements cylindre vue 9 et 10 '1; lignes deman-

de à entrer en relation avec 3251

preneur régulier

S'adresser à Publicités S.A., sous P 22447 C, La Chaux-de-Fonds.

Bureau de Bienne

e n g a g e r a i t e m p l o y é actif e t s é r i e u x , si p o s s i b l e âtt c o u r a n t d e l ' h o r l o g e r i e e t c o n n a i s s a n t à fond la

c o r r e s p o n d a n c e f r a n ç a i s e . 3338 A d r e s s e r offres é c r i t e s e t c o p i e s d e certificats

s o n s chiffres P 1 4 7 2 U à P u b l i c i t a s S A . , B i e n n e .

13 LIGNES

C h e r c h o n s é b a u c h e s s e r t i e s a n c r e 1 5 r u b i s , v e r r e , à s e c o n d e . — M i s e à l ' h e u r e à t i r e t t e F o n t a i n e m e l o n o u a u -

t r e s . 3326 Faire offres avec indica-

tions du disponible, sous chif- fres P 2 2 2 4 9 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

3 calibres Me 12,18 et 19 lignes, montés sur blocs américains,

2 machines

1

automa- tiques à pivoter avec renvois.

Adresser offres sous P 8273 H à Publicitas 3. A., St-lmier. 3321

On cherche pour G e n è v e

régleurs- contrôleurs

parfaitement a u courant de la fabrication de la munition.

Places de longue durée et sa- laires élevés.

Offres avec copies de cer- tificats et prétentions sous chiffres N 2 I 2 I 6 X à P u b l i c ! t a » S . A . , G e n è v e . 3316

Pierriste

accepterait grandissage genre soigné.

Ecrire sous H o 5 4 6 0 O à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h x -

d e - F o n d s . 3329

or

(ordinaire)

|e Mardi 26 Juin 1917, à 2 V

4

h. après midi

an Restaurant des Armes-Réunies La Chanx-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds, le 16 juin 1917.

3337 COMITÉ DE DIRECTION.

B o n n e o c c a s i o n

A vendre

IOOO m o u v e m e n t s 19 l i g . a n c r e F o n t a i n e m e l o n ser- tissages m o y e n n e s e t p l a n t a g e s faits.

7 5 0 m o u v e m e n t s 1 9 ' / s l i g . a n c r e H a h n , s e r t i s s a g e s m o y e n n e s e t é c h a p p e m e n t s faits.

F a b r i c a t i o n i n é c a n i q u e / i n t é r c h a h g e a b l e ; O n se c h a r g e r a i t d u teririinage.

U n lot de calottes b r a c e l e t s p o u r e x t e n s i b l e s . 18 k. 9 e t 10 lig. a n c r e et c y l i n d r e , formes v a r i é e s .

Offres sous chiffres P 2 2 6 3 7 C à P u b l i c i t a s S . A.

La C h a u x - d e - F o n d s . 3317

2 machines automatiques à arrondir, a

L a m b e r t .

1 tour aux noyures, 1 taraudeuse.

A d r e s s e r offres s o n s chiffres P 5 9 3 2 J à P u -

b l i c i t a s S . A . , S t - l m i e r . 3309

- A C I E R -

On demande à acheter a c i e r pour boîtes de montres, dimensions. 2 '/

2

et 3 douzièmes d'épaisseur, ainsi que du 6 douzièmes. — On achèterait n'importe

quelle quantité. 3330 Faire offres sous chiffres P 22695 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

Assortiments cylindres

Calibre Hl Schild et 83.12 1 1 2 Schild

à vendre

b o n n e q u a l i t é

Adresser offres sous chiffres P 5 9 5 7 J à Publicitas S. A

La Chaux-de-Fonds. 3336

(8)

378

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

.

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A I X , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 45.000.600_ Réserves : lr. ,11.250.000 Dépôts d ' a r g e n t en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque aux- meilleures conditions.

Placement dé capitaux.

Gérance de fortuné.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

Fabrique Neuchâteloise de Bracelets Or extensibles

Fabrication p a r procédés mécaniques

(tH O. H . - D O R E T

Marque déposée Bue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36

L>a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,60 à 12,50. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e s

11 v r a i s s o n . 3182

Fabriques suisse de Bracelets en tons genres. - Portefeuilles ponr Montres de voyage

FABRIQUE de PIGNONS D'ECHAPPEMENTS

- P i v o t a g e s d e r o u e s d ' a n c r e - A s s o r t i m e n t s R o s k o p f p i v o t e s .

P1872J Production journalière: 1000 douzaines. 1872

E M I L E M O E R Ï - R U F E R , ST-IMIER

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE S O C I A L

.La Chaux-de-Fonds, RueNùmaDroz 83

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s p e r f e c t i o n n é s d ' A i g u i l l e s e n t o u s g e n r e s , f o r m e s e t g r a n d e u r s , p o u r m o n t r e s , p e n d u l e t t e s , p e n d u l e s , c o m p t e u r s , b a r o m è t r e s , m a n o m è t r e s , e t t o u s i n s t r u m e n t s d e m e s u r a g e e t d e p r é - cision. — B o u s s o l e s .

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modèi« depo*. "RADIUM" Modti« dépo.é.

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

'^^^Éï^^^j^J^FMWl^.ê^^^Ê^^ê^^S^à^ J

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Dlreoteur : F.-E. PFIBTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tons genres clefs et remontoirs

% Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a a l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1015 H 5101J T É L É P H O N E

Exigez

nos m a t i è r e s

radifères

et

vous aurez une

garantie sérieuse

wàKàmaSÊÊmmËÊÈmm

Banque du Radium

Z ü r i c h -2402

D

r

0. Rentschler

Représentant: G E R A L D G O S T E L I , rue Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Médailles aux Expositions universelles

Récompenses et Diplômes aux Ex|

is et de Barcelone

nationales

y

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix ddfiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur motleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3510 F Directeur général: H. S c h m i d t m .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1874 Téléphone N» 118.

Imprimerie de ta Fédération Horlog-ère Suisse (Haefeli & Go.), La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

* pour les inscriptions faites en ligne avant le 30/09/21 pour un montant égal ou supérieur à 60 € par enfant Le tarif indiqué sur le site lors de votre inscription tient

Le présent règlement est constitué de la présentation des tombolas, du cadre juridique, des définitions, des conditions générales de participation, de la durée,

des mois, si ce n'est plus, un grand nombre de personnes patauger à leur insu dans les locaux de l'Ecole de Physique contaminés par des pous- sières hautement toxiques et

que le satyre gagne sa vie en dehors de La Pilule, o n va donc faire en sorte de lui couper ses crédits. Dans toutes les règles de l'art. Hélas pour vous, Messieurs de la clique

- la mère écrivait de sa plus belle écriture aux rédactions du service social de certains jour- naux qui nous envoyaient des paquets de vieux habits avec quelques livres

O n dit bien qu'un accident est si vite arrivé. Et te voilà embarqué, ou ta f e m m e ou ton fils, ou ton père, dans cette immense usine anonyme qu'est devenu l'hôpital. Nous

Tout ce qui peut faire obstacle sur les voies biliaires tels que des obstacles au niveau du pancréas ou des ganglions au niveau du hile hépatique, peut se traduire par un

Nous montrions notamment que le produit chimique, en tant que substance littéralement « pro- duite pour faire de la chimie », était essentiellement considéré comme à la