• Aucun résultat trouvé

le journal de votre collectivité déchets - LE MAG DU SICOVAD n 34 NOVEMBRE 2020 DR - section4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "le journal de votre collectivité déchets - LE MAG DU SICOVAD n 34 NOVEMBRE 2020 DR - section4"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

LE MAG’ DU

SICOVAD

SUIVEZ-noUS !

n°34 | noVEMBRE 2020

le journal de votre collectivité déchets - www.sicovad.fr

a l'autoMne dernier, le sicovad a dis- triBué deuX rouleauX de sacs jaunes en BoÎtes auX lettres, directeMent cheZ l’haBitant, afin de faciliter le Geste de tri. une caMPaGne de coM- Munication a accoMPaGné cette oPé- ration d’aMPleur afin de raPPeler Que si le sac jaune est Bien À la Mode, trier n’est en revanche Pas du luXe !

voir P3.

(2)

L’éDIto DU MAG’

Même si l’une des dernières campagnes de sensibilisation du SICOVAD (pour ceux qui s’en rappellent !) met- tait en scène des hommes préhistoriques, le titre de cet édito n’a pour le coup aucun lien avec Cromagnon et ses grognements primitifs.

Les cinéphiles adeptes d’Alain CHABAT auraient quant à eux pu y chercher un clin d’œil au film RRRrrrr !!! datant de 2004…

Mais non.

Dans le monde de la poubelle, les « trois R » sont un moyen de se rappeler quelques idées phares permettant de mieux gérer les déchets :

- Réduire la quantité de pro- duits qui arrivent en fin de vie ; - Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets ;

- Recycler les matières pre- mières.

En toute logique, dans ce Mag’, nous parlons ainsi com- post (c’est la saison !) ou as- tuces pour fabriquer des em- ballages cadeaux « écolos » et nous rappelons aussi, encore et toujours, les consignes de tri. En parallèle de ce support,

nous poursuivons nos actions de proximité avec des anima- tions auprès des scolaires ou du grand public et lançons des projets et des partenariats…

Mais tout cela doit trouver ré- sonance auprès de vous. C’est ainsi que nous vous avons ren- contré lors de notre première journée portes ouvertes le 17 octobre dernier, pour vous présenter nos métiers, nos en- jeux, nos envies, mais aussi pour recueillir vos impressions, vos critiques et vos besoins.

C’est dans la juste alchimie usagers / service public qu’une gestion des déchets pertinente et efficace trouve sa place.

Et si cette dernière semaine de novembre est estampillée

« Semaine Européenne de Ré- duction des Déchets », au SI- COVAD, nous croyons surtout que ce sont les petits gestes de tous les jours qui permettent d’agir concrètement et effica- cement : dire stop à la pub, oui au vrac, non à la surconsom- mation… Certains diront que nous ne manquons pas d’air.

Peut-être. Mais c’est ainsi que nous espérons justement chan- ger d’ère… pour plus d’air ! Tiens, les revoilà, nos trois R !

Philippe CLAUDON Président du SICOVAD

rrr... !

2

80,17 €

Par haB.

tauX Moyen de taXe

34,57

kG/haB./an DE VERRE coLLEcté

[En 2019]

11,51 %

tauX de refus (erreurs) de tri

(chIffRE 2019)

le sico’

en 3 nombres

SUIVEZ-noUS !

DE noUVEAUX éLUS AU SICOVAD

Le comité d'installation du SICOVAD pour le mandat 2020/2026 s'est tenu le 15 sep- tembre dernier. Il a donné lieu à l'élec- tion du Président et des vice-présidents : 1 - Philippe CLAUDON | Président 2 - Didier MATHIS | 1er vice-président 3 - Thierry EURIAT | 2ème vice-président 4 - Bernard LAURENT | 3ème vice-président 5 - Anne GIRARDIN | 4ème vice-présidente 6 - Joël MANGEL | 5ème vice-président

1 3

2 6 4 5

© DR © DR

(3)

PROCHAINEMENT : DE NOUVELLES CONSIGNES POUR SIMPLIFIER LE TRI ! GARDEZ L’OEIL OUVERT, BIENTÔT,

NOUVEAU ! BIENTÔT

La distribution des sacs jaunes est un vrai service à domicile pour les usagers. Il s’inscrit dans un objectif d’améliora- tion du tri des emballages : per- mettre de trier plus et mieux. Le SICOVAD sait malheureuse- ment que certains sacs jaunes peuvent être détournés de leur usage premier, servant même – quelle imagination ! – parfois de « poncho » pour courir sous la pluie. Ce type de comportement, heureu- sement minoritaire, peut se vouloir malin mais reste au final anti-citoyen et pénalise l’ensemble de la collectivité.

A l’inverse, en utilisant à bon

escient les sacs jaunes que donne le syndicat (qui, lui, les achète bien sûr), vous préser- vez les ressources, créez de l’emploi local (près de 75%

des déchets bien triés sont effectivement repris dans des entreprises vos- giennes) et permettez au f i n a n c e m e n t

du service public d’être maî- trisé. A l’image du sac jaune, ce qui est gratuit peut donc non seulement avoir un coût, mais aussi de la valeur. Et si vous avez trop de sacs jaunes

vous pouvez les redonner à votre voisin, votre mairie ou au SICOVAD ! A l'inverse, une anomalie de distribution étant toujours possible, les sacs

jaunes sont tou- jours disponibles justement en mairie ou au SI- COVAD.

L’objectif de cette campagne "Le sac jaune est à la mode mais trier n’est pas du luxe" était de faire com- prendre que ces sacs ne doivent surtout pas servir à faire n’importe quoi.

a l'autoMne, le sicovad a distriBué deuX rouleauX de sacs jaunes en BoÎtes auX lettres, directeMent cheZ l’haBitant, afin de faciliter le Geste de tri. une caMPaGne de coMMunication a accoMPaGné cette oPération d’aMPleur afin de raPPeler Que si

le sac jaune est Bien À la Mode, trier n’est en revanche Pas du luXe !

DES SAcS jAUnES...

JUSTE POUR LE RECYCLABLE !

EMBALLAGES CARTONNÉS | PAPIERS, JOURNAUX, MAGAZINES | BRIQUES ALIMENTAIRES | EMBALLAGES MÉTALLIQUES | BOUTEILLES ET FLACONS EN PLASTIQUE

dans Mon sac jaune je Mets :

- L'Info à nE pAS RAtER -

© DR - section4

© DR - citeo

Les sacs jaunes ne doivent bien être utilisés que pour les

emballages recyclables !

(4)

La collecte en porte à porte de votre sac jaune :

- Le sac jaune doit être fermé afin de ne pas voir s’envoler des emballages en cas de fortes rafales de vent.

- Il ne doit pas être trop lourd surtout s’il est rempli de jour- naux et prospectus : pensez à répartir dans plusieurs sacs si vous en avez beaucoup.

- Si votre collecte des sacs jaunes est le même jour que celle de vos ordures ména- gères résiduelles, il est recom- mandé de positionner les deux types de déchets bien distinc- tement.

La collecte en porte à porte de votre bac / sac d’ordures ména- gères résiduelles

- Votre bac doit être position- né en bordure de trottoir, poi- gnée côté route, pour une meilleure préhension de la part des agents du SICOVAD.

- Si vous ne disposez pas de bac à ordures ménagères ré- siduelles, vous pouvez en faire

la demande sur www.sicovad.fr, rubrique « Pratique ».

- Ne déposez pas dans votre bac des déchets de type gravats, déchets verts, terre…

En effet, les bacs contenant ce type de déchets sont très lourds et les agents de collecte peuvent refuser de les collec- ter. Pour rappel, ces déchets sont à déposer à la déchèterie la plus proche.

- Si votre bac à ordures ména- gères résiduelles est rempli et que vous utilisez des sacs en complément, merci de les po- sitionner au plus près de votre bac.

Astuces et conseils pour toutes les collectes en porte à porte :

- Vos bacs et sacs doivent être visibles par nos agents : prendre garde de ne pas les déposer derrière un véhicule, un muret, une haie…

- Ne pas se fier à l’horaire ha- bituel de passage du véhi- cule de collecte ; les horaires peuvent être modifiés en raison de plusieurs paramètres : travaux, changement de conducteur, panne sur le véhicule de col- lecte… Si votre collecte est

le matin, il faut sortir ses sacs/

bacs avant 5 heures du ma- tin. Si la collecte se fait le soir, l’heure de sortie est au plus tard pour 18 heures.

- Pour la sécurité de nos agents sur la voie publique, merci aux automobilistes de ne pas dé- passer dangereusement le vé- hicule de collecte et de faire attention aux agents derrière le camion. Il est préférable d’attendre que les agents soient remontés sur le marche pied ou en cabine pour dé- passer le camion avec la plus grande prudence.

Et en déchèterie :

- Il est conseillé de trier les dé- chets par catégorie (cartons, gravats, fer…) dans vos coffres et/ou remorques pour en faci- liter le vidage sur la déchèterie.

- Respectez la propreté des déchèteries lors de vos ap- ports et vidages : sur chaque site, des balais et autres outils de nettoyage sont à votre dis- position.

- Chaque benne est identifiée et reçoit un type de déchet.

Soyez vigilants aux consignes lors de vos vidages. En cas de doute, le gardien se tient à votre disposition pour vous ren- seigner.

4 5

- focUS DU MAG' -

Conseils et astuces

pour la collecte de vos déchets par le SICOVAD

© imagesdemarc.fr

(5)

Un noUVEL oUtIL POUR TOUT SAVOIR SUR LES DÉCHETS !

DES RéponSES à n'IMpoRtE qUEL MoMEnt DE LA joURnéE !

en liGne sur notre site internet, notre aPPli et notre PaGe faceBook, découvreZ le PreMier assistant Zéro-déchet Qui vous accoMPaGne À n'iMPorte Quel MoMent de la journée Pour ré- Pondre À toutes vos Questions !

l'assistant vous aide n'iMPorte Quand Pour :

> bien trier (+ de 1 000 déchets renseignés !) ;

> trouver des horaires ;

> commander un bac ;

> acheter un composteur...

utiliseZ l'assistant Zéro-déchet sur www.SIcoVAD.fR, notRE AppLI Et notRE pAGE fAcEBook !

découvreZ l'assistant Zéro-déchet

du sicovad

100 % de réPonses

24h/24 7j/7

LE pLAStIqUE C'EST PAS AUTOMATIQUE !

Pour sensiBiliser les usaGers, le sicovad diffuse Pendant la seMaine euroPéenne de réduction des déchets trois visuels illustrant l'aBsurdité et les aBus de l'usaGe du PlastiQue. Pour réduire les déchets, PréféreZ le "fait-Maison", les achats en vrac et consoMMeZ local et de saison !

NE FAITES PLUS LES CHOSES À MOITIÉ : ACHETEZ 100% EN VRAC, SUPPRIMEZ L’EMBALLAGE.

50% emballage | 50% bananes

embananes ?!

50% hamburger | 50% emballage

hamballage ?!

NE FAITES PLUS LES CHOSES À MOITIÉ : DÉVOREZ 100% D’UN BURGER FAIT MAISON,

SUPPRIMEZ L’EMBALLAGE.

50% framboises | 50% emballage

framballages ?!

NE FAITES PLUS LES CHOSES À MOITIÉ : ACHETEZ 100% DE FRUITS DE SAISON,

SUPPRIMEZ L’EMBALLAGE.

- Et AUSSI -

(6)

6 Notre plateforme de compos-

tage est toujours en produc- tion. Une fois les déchets verts provenant des déchèteries réceptionnés, nous faisons un rapide tri pour enlever les indésirables. Ils sont ensuite broyés puis répartis en an- dains. Nous retournons les tas 3 à 4 fois à 10 jours d'intervalle tout en vérifiant l'humidité.

Une période d'hygiénisation

(grâce à une montée en température jusqu'à 70°C) va détruire les graines ainsi que les éventuelles maladies. 30 à 40 jours après le broyage, le criblage permettra de séparer le compost des matières plus grosses appelées "produits de criblage".

un coMPost analysé Des échantillons de compost

sont ensuite prélevés deux mois après pour des analyses portant entre autre sur la valeur agronomique. Cela nous permet d'obtenir la norme NFU44-051.

Notre compost, com- mercialisable en agri- culture biologique, est ainsi régulièrement acheté par des agri- culteurs, des maraî- chers, des communes, des paysagistes ou des particuliers (achat sur place ou livraison par transporteur).

un allié PrécieuX Bien préparer votre jardin dès l'automne est important. 5 à 10 cm de compost ou de

mulch mis sur votre jardin ou vos massifs limiteront l'érosion de votre terre en période de forte pluie en hiver. Laissé en surface sans l'enfouir, le com- post alimentera une faune qui va aérer votre sol sans effort de votre part. C'est un principe du jardin dit "en per- maculture" : les racines pour- ront ainsi se développer dans une terre bien meuble.

chiffres clés

Les tonnages annuels pro- duits sont :

- 3500 T de compost maille 20 mm pour vos massifs, pota- gers ou arbres ;

- 500 T de compost maille 10 mm pour l'aménagement de votre pelouse et le rempo- tage de vos jardinières ; - 500 T de mulch pour créer des allées et pailler votre haie ou vos arbustes ;

- 3000 T de produits de criblage destinés à des chaufferies industrielles.

Disponible toute l'année à la plateforme d'Epinal Razimont du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h15 à 15h15 en vrac ou en sac de 50 litres.

c'ESt LE MoMEnt poUR APPORTER DU COMPOST

À VOTRE TERRE !

Bien PréParer votre jardin dÈs l'autoMne est iMPortant. 5 À 10 cM de coMPost ou de Mulch Mis dans votre jardin ou sur vos Massifs liMiteront

Par eXeMPle l'érosion de votre terre en Période de forte Pluie.

- DE SAISon... -

© imagesdemarc.fr

© imagesdemarc.fr

(7)

trÈs facile... avec le rouleau de PaPier toilette !

Quelques pliages et voici un emballage recyclable (et même parfois biodégradable) avec en plus l’effet de petite pochette cadeau personnalisée...

facile... avec le PaPier journal !

L’avantage de ce choix d’emballage, c’est qu’il est recyclable et personnalisable par exemple avec du rafia ou du ruban ! Variez les couleurs facilement en prenant des visuels sympas !

on coMPliQue... avec le furoshiki

Le FuroQUOI ??! Le Furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l'emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quo-

tidien. Astuce : prenez un foulard ou un joli morceau de tissu, celui-ci pourra être réutilisé ou porté ! Double cadeau... !

Comme chaque année, le SICOVAD, en partenariat avec les communes participantes, renouvellera son opération de col- lecte des vieux sapins de Noël en janvier prochain. Vous pour- rez consulter en décembre la carte avec l'ensemble des points

de dépôts géolocalisés sur notre site ou notre appli !

- coLLEctE DES VIEUX SApInS DE noëL - - fIchE BRIco -

faire la fÊte tout en étant "Zéro déchet", c'est PossiBle ! voici trois ManiÈres in- solites d’eMBaller vos cadeauX de noËl autreMent !

DES EMBALLAGES cADEAUX

PLUS ÉCOLOS !

© imagesdemarc.fr © pixabay

© pixabay

(8)

Publication périodique gratuite éditée par le SICOVAD. Rédaction & mise en page : SICOVAD Directeur de la publication : Philippe CLAUDON

Ont participé à la rédaction de ce numéro :

Maxime DUFOUR | Véronique CLAUDON| Maïté ANDRE|Lidwine CLAUDE|Mylène SAMBOU|Ludovic VARNIER | N° ISSN : 2739-6193

a l’occasion de la seMaine euroPéenne de réduction des déchets, deuX aMBassa- deurs de JE VOIS LA VIE EN VOSGES défendent les MessaGes Portés Par le sicovad Pour inciter les usaGers À MieuX Gérer leurs déchets. l’actrice aurore sellier et le sPortif réMy aBsalon, tous deuX vosGiens, s’enGaGent et aPPellent À les suivre !

aurore sellier et réMy aBsalon Rémy Absalon est pilote VTT enduro / ambassadeur à travers le Scott SR Sun- tour Enduro Team et acteur du tourisme sportif dans les Vosges à travers l’agence Irwego. Il est très attaché à ses Vosges natales et à l’environnement de par sa pratique « nature ». Après avoir exercé les métiers de comptable et esthéticienne dans les Vosges, Aurore Sellier a quant à elle décidé de changer de vie. Elle est partie à Paris pour tenter de vivre de sa passion et c'est chose faite ! Aujourd'hui, après s'être formée et entraînée, elle est comédienne tout en restant proche de ses Vosges où elle rentre souvent se res- sourcer.

je vois la vie en vosGes

et le sicovad sont partenaires depuis plusieurs années et ont voulu profiter de la semaine européenne de réduction des déchets pour lancer un appel à des ambassadeurs qui pourraient porter la bonne parole sur le tri et la réduction des déchets. La préservation des ressources, la création d’emploi local, l’économie circulaire sont des thématiques intime- ment liées au monde des déchets et qui trouvent résonance dans les valeurs de Je Vois La Vie En Vosges. Quoi de plus naturel alors pour la marque et le SICOVAD de vouloir apporter un coup de projecteur sur ces sujets en cette fin d’année. Aurore et Rémy ont répondu positivement et nul doute que d’autres les rejoindront… A travers cette opéra- tion et en faisant appel à des personna- lités locales, jeunes, dynamiques, fières de leur territoire, les deux collectivités espèrent sensibiliser et toucher un maxi- mum d’usagers.

AURoRE SELLIER Et REMY ABSALON

- EnGAGEMEntS-

Artistes, sportifs, personna- lités politiques ou du monde économique, n’hésitez pas, re- joignez le mouvement et vous aussi, véhiculez les valeurs portées par Je Vois la Vie en Vosges et le SICOVAD !

© DR© DR

Références

Documents relatifs

L’IHA célèbre le cinquantenaire de cet événement avec une cérémonie, des publications et une journée portes ouvertes.. TAG DER

10h Présentation de l’organisation des études en soins infirmiers en présence des formateurs et étudiants et nombreux ateliers à découvrir.

les Dr Michel Dugnat, Sophie Joly, Clara Ankri, Delphine Terrier, Martine Olivares et Nicole Le Claire vous invitent à les rencontrer et à (re-)découvrir. le fonctionnement

Pour obtenir un diplôme et une expérience universitaire dans le sport avant de vous orienter vers une autre formation /…. Autre Un peu par défaut, parce que vous ne saviez pas

du 29 juin au 1 er juillet - Point d’étape: si vous avez conservé des vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente, vous vous connectez à votre dossier pour indiquer ceux

LES MODULES PV SONT CONSTRUITS COMME DES PARE-BRISES DE VOITURE ET SONT DONC TRAITÉS DANS LE CADRE DU RECYCLAGE DU VERRE PLAT. SENS eRecycling, Sonderabfalltag

Sur la base de notre protocole nous confirmons que la performance en football résulte dans les facteurs physique, technique, tactique et psychosociologique, aux les

Par principe de précaution et conformément aux directives gouvernementales visant à freiner la propagation du virus Covid-19, l’université Sorbonne Paris Nord a le regret