• Aucun résultat trouvé

Atelier n°1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Atelier n°1"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1/2    

 

   

Journée de synthèse nationale

25 octobre 2012 - Théatre du Gymnase

Atelier n°1

Un second degré cohérent et ambitieux : La réussite des élèves (culture commune et contenus d’enseignements, collège, lycée)

I- Des questions qui traversent le second degré

- Une éducation nationale qui fasse réussir tous les élèves et qui ne lâche rien, sans adaptation locale.

- Une même ambition pour tous, une éducation commune et collective, qui prenne en charge tous les élèves et cela jusqu’à 18 ans, c'est-à-dire aussi ceux présentant des difficultés scolaires, les primo-arrivants, les élèves en situation de handicap.

A) Un sentiment de travail empêché

- Ce sont les injonctions contradictoires (programmes lourds et inapplicables, horaires en baisse / demande institutionnelle de personnalisation ou d’individualisation / effectifs et nombre de classe par prof en hausse, multiplication des tâches et des réunions, entraves à la liberté pédagogiques, problèmes hiérarchiques, note de vie scolaire, etc.).

- C'est la non reconnaissance de la professionnalité (déclassement profs de STI, interventions ou évaluation dans une autre discipline ou prise d’autres tâches telles que l’orientation).

- C'est le besoin de temps pour bien faire le travail (concertation en équipe disciplinaire, éducative, pluri- professionnelle, etc.).

- Ce sont des difficultés en particulier en STI, LV et HG, et pour l’orientation scolaire avec les attaques sur les missions des CO-Psy et les CIO.

B) Une nécessité de cohérence

L’Ecole est avant tout le lieu de l’appropriation de la culture. Elle doit permettre à tous les élèves de construire une culture commune émancipatrice. Cette culture est incompatible avec l’idéologie du socle commun, son LPC et ses compétences, que nous refusons.

Les réformes récentes donnent le sentiment d’un éclatement du système et d’une perte de sens. Nous affirmons la nécessité d’une cohérence :

- verticale

école / second degré : non par les structures mais par la construction de programmes disciplinaires cohérents, des temps de concertations entre collègues sans aucun échange de service ;

collège / lycée : un collège qui prépare aux trois voies du lycée, dans l’objectif de scolariser tous les élèves au lycée et jusqu’à 18 ans ;

- horizontale : affirmer les spécificités disciplinaires (pas de bivalence), mais construire des programmes qui permettent aux équipes de travailler ensemble et de concevoir des projets communs ;

- sur l’évaluation des élèves : attachement au caractère national des évaluations certificatives, refus de l’empilement

des dispositifs (oui au DNB /non au LPC, non au CCF en LV et voie professionnelle etc.) et du bidouillage local ;

(2)

2/2    

- sur le territoire : carte des formations, des options (notamment enseignements artistiques). Nous refusons la concurrence entre les disciplines et les établissements.

II- Déclinaisons en collège et en lycée

A) Le collège doit rester le lieu d’appropriation de la culture et des savoirs par l’entrée en discipline, ce qui s’oppose à sa primarisation (refus des échanges de service, de la bivalence etc.).

Le socle conduit à un tri social des élèves que nous refusons. Le collège est un tremplin vers les trois voies du lycée : il doit préparer à chacune de ces voies.

Il nous faut travailler la question des difficultés scolaires, en particulier dans la formation des enseignants. La refondation de l’école a mis en débat le rôle des associations et des collectivités territoriales dans l’éducation globale : nous réaffirmons que le collège doit garder la main sur la remédiation scolaire.

B) Nous demandons la remise à plat de la réforme du lycée qui désorganise les établissements et leur pilotage : groupe classe, modalités pédagogiques, accompagnement personnalisé, tutorat construction des programmes, gestion locale des heures de groupes, enseignements d’exploration disparates, mise à mal de la voie technologique.

Il faut d’autres programmes (HG etc.), et un cadrage national des horaires, des options, de l’évaluation.

III- En conclusion

- Nous voulons reprendre la main sur le métier.

- Nous voulons rompre avec les logiques actuelles et remettre à plat les réformes (socle, lycées, greta, orientation scolaire).

- Nous allons porter notre ambition et notre projet d’école auprès de la représentation nationale, qui va voter la loi

d’orientation, pour une école démocratisante qui fasse réussir tous les élèves.

Références

Documents relatifs

les documents utilisés dans le s travaux scientifiques et dans les activités pédagogiques sont à haut-risque de violation su secret médical. 1-le principal piège réside dans

Ce colloque, qui se rattache au programme « Les Habsbourg en Europe » mené conjointement par l’ERLIS (Caen), le CIRLEP (Reims) et le CERCLL (Amiens), s’inscrira dans l’axe

Guidé par une question principale, celle de savoir comment l’acquisition des savoirs devient le lieu de mise en place de stratégies d’exploitation des signes culturels

Le lien vers les documents : https://padlet.com/lmarx/JRAPMEP. Copyright © APMEP Lorraine

Selon le Tribunal fédéral, l’intérêt public exige que le canton de résidence ne soit pas contraint à participer aux frais de séjour dans un autre canton – d’autant plus

Quoi qu'en pensent certains de ceux qui les défendent sans les avoir compris, nous restons convaincus que ce n'est pas dans le simple but seulement de se soustraire à un devoir

Par exemple dans le cas d'un pays comme Haïti, ces PEF sont utiles pour identifier les principaux points de vulnérabilité dans le processus de développement du pays tel que

Plus qu’un commerce, IKEA est un phénomène culturel à trois dimensions, à la fois image (construite ?) de la culture suédoise, modèle (prétendu ?)