• Aucun résultat trouvé

Information nutritionnelle sur les aliments vendus dans les restaurants et les établissements de services alimentaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Information nutritionnelle sur les aliments vendus dans les restaurants et les établissements de services alimentaires"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Information nutritionnelle sur les

aliments vendus dans les restaurants et les établissements de services alimentaires

Guide pour la mise en œuvre des lignes directrices facultatives de la CRFA relatives à la fourniture d’information nutritionnelle au consommateur

CRFA

Édition janvier 2007

(2)

La Table ronde sur la nutrition et la forme physique de la CRFA a mis au point des lignes directrices facultatives sur la façon pour les restaurants et autres établissements de services alimentaires de fournir de l’information nutritionnelle au consommateur. Les consommateurs étant de plus en plus soucieux d’obtenir de l’information sur les aliments et les boissons vendus par le secteur de la restauration et des services alimentaires, ces lignes directrices vous aideront à fournir de l’information nutritionnelle sur vos articles au menu de façon uniforme et facilement reconnaissable pour le consommateur.

NORMES MINIMALES

La CRFA a établi les normes minimales suivantes relativement à l’information nutritionnelle fournie au consommateur:

• Les valeurs nutritives devront apparaître sur les articles principaux ou standard au menu, sélectionnés par les chaînes elles-mêmes selon la complexité de leur menu.

• Les valeurs nutritives devront être présentées selon des normes qui se rapprochent le plus possible de celles utilisées pour les aliments préemballés, soit :

Calories Lipides

Gras saturés Gras trans Cholestérol Sodium Glucides

Fibres Sucres Protéines

Vitamine A • Vitamine C Calcium • Fer

• Cette information devra être mise à la disposition de la clientèle du restaurant au moyen de brochures, de dépliants ou d’affiches;

chaque emplacement devra toujours avoir ce matériel à la disposition du consommateur.

• La disponibilitédes brochures ou des dépliants d’information nutritionnelle devra être clairement annoncée sur les menus, tableaux- menus et autres supports tels que les emballages d’aliments emportés ou livrés à domicile.

• L’information nutritionnelle devra également être affichée sur les sites Web des entreprises participantes, et la disponibilité de cette information en ligne devra être clairement indiquée sur les menus, tableaux-menus et autres supports tels que les emballages d’aliments emportés ou livrés à domicile.

• Veuillez noter qu’il s’agit là de normes minimales et que les entreprises qui le désirent sont libres de faire davantage.

• On encourage également les entreprises à utiliser les mêmes brochures ou dépliants pour fournir de l’information sur les allergènes contenus dans les principaux articles à leur menu, y compris les 10 principaux allergènes, soit arachides, noix, lait, œufs, poisson, crustacés, soja, blé et autres glutens, graines de sésame et sulfites.

• L’information sur les allergènes peut également être mise à la disposition du consommateur par l’entremise d’une ligne sans frais et sur le site Web de l’entreprise.

Les étapes et les renseignements de nature réglementaire suivants vous aideront dans la mise en œuvre des lignes directrices de la CRFA.

(3)

Ce guide a été conçu comme un outil de référence rapide pour vous aider à mettre en œuvre les lignes directrices de la CRFA relatives à la fourniture d’information nutritionnelle au consommateur.

Il détaille la marche à suivre pour établir la valeur nutritive des articles au menu ainsi que certaines choses à faire ou à ne pas faire lorsqu’on diffuse cette information.

COMMENT UTILISER CE GUIDE

Les lignes directrices facultatives de la CRFA ont été mises au point pour correspondre à la réglementation sur l’étiquetage obligatoire des aliments préemballés. Toutefois, ce guide de mise en œuvre ne comporte pas tous les détails techniques contenus dans la réglementation. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la réglementation et sa mise en œuvre dans deux importants documents émis par le gouvernement, soit le Règlement sur les aliments et drogues (RAD) etle Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments 2003 (GÉPA). Lorsque cela est pertinent, le présent guide précise les numéros de renvoi au Règlement ou au Guide d’étiquetage et fournit des hyperliens aux sections visées.

Lorsque vous consultez ces hyperliens, il est

important de noter que les règlements et les conseils représentent les exigences obligatoires touchant l’information nutritionnelle contenue sur les étiquettes ou dans la publicité des aliments préemballés. Par contraste, les lignes directrices de la CRFA sont facultatives et décrivent la façon de diffuser l’information nutritionnelle sur les produits au menu dans des dépliants et autre matériel de communication. Les lignes directrices ne précisent pas comment positionner l’information nutritionnelle sur les menus, tableaux-menus ou autres.

ÉTAPES POUR ÉTABLIR LA VALEUR NUTRITIVE

Il existe deux méthodes pour établir la valeur nutritive des aliments et des boissons, soit le calcul à partir des données dont on dispose sur la composition des aliments et les ingrédients, et l’analyse du produit fini en laboratoire. La méthode du calcul fournit des valeurs estimées, alors que l’analyse de laboratoire fournit des valeurs provenant de mesures directes. Le principal facteur à considérer dans le choix de la méthode est le niveau de précision recherché, lequel est lié à la façon dont vous comptez vous servir de ces données. Par exemple, il faut presque toujours faire une analyse de laboratoire pour appuyer des allégations relatives à la valeur nutritive, que ce soit pour l’étiquetage de produits préemballés ou pour la diffusion facultative d’information nutritionnelle sur les articles au menu.

Les deux méthodes nécessitent un travail hautement spécialisé par des experts du domaine du calcul des éléments nutritifs et de la chimie analytique.

Reconnaissant la complexité de l’établissement de la valeur nutritive et la rareté de l’expertise et des ressources, Santé Canada travaille également à la mise au point d’un guide d’établissement de la valeur nutritive, lequel devrait paraître au début de 2007. Vérifiez régulièrement la Section sur la réglementation en matière d’étiquetage nutritionnel de Santé Canada pour connaître les derniers développements à ce sujet et consulter le document final lorsqu’il sera publié.

La marche à suivre ci-dessous fournit de plus amples détails sur ces méthodes :

GUIDE POUR LA MISE EN ŒUVRE DES LIGNES DIRECTRICES

FACULTATIVES DE LA CRFA RELATIVES À LA FOURNITURE

D’INFORMATION NUTRITIONNELLE AU CONSOMMATEUR

(4)

ÉTAPE 1 – Sélectionnez les articles pour lesquels vous voulez fournir de l’information nutritionnelle

Déterminer la valeur nutritive d’un aliment est un processus complexe reposant sur une multitude de facteurs. Pour les aliments de restaurant en particulier, des variations peuvent survenir en raison de différences dans les méthodes de préparation (plats du chef, disponibilité d’ingrédients frais, etc.).

Afin de réduire ces variations, optez pour diffuser la valeur nutritive de vos produits principaux, c’est- à-dire les aliments et boissons à portion contrôlée qui apparaissent régulièrement à votre menu.

ÉTAPE 2 – Recueillez tous les renseignements nécessaires

Une fois les produits sélectionnés, obtenez les recettes, les ingrédients et les renseignements sur les portions pour chaque produit. Tous les

renseignements énumérés ci-dessous sont nécessaires à l’établissement de la valeur nutritive selon la méthode du calcul, alors que pour l’analyse de laboratoire, il faut surtout l’information sur la taille de la portion (afin de convertir la valeur des éléments nutritifs analysés en données correspondant à la quantité par portion).

✰ Recettes – y compris rendements, méthodes de traitement ou de cuisson utilisées et le plus de détails possible sur tous les ingrédients entrant dans la composition du produit.

✰ Fiches de données des fournisseurs d’ingrédients indiquant les données nutritives correspondant aux lignes directrices de la CRFA, soit calories, total des lipides, gras saturés, gras trans, cholestérol, sodium, glucides, fibres, sucres et protéines. (La réglementation exige que vos fournisseurs vous fournissent ces

renseignements, de même que l’information sur la teneur en vitamine A, en vitamine C, en calcium et en fer.)

✰ Quantité par portion – on utilise les portions standard, par exemple par tasse dans le cas de ragoûts ou de pâtes, ou par article pour des produits tels que burritos, rouleaux impériaux, hamburgers ou pointes de pizza, de même que les mesures métriques correspondantes de poids (g) ou de volume (mL).

(5)

ÉTAPE 3 – Sélectionnez la méthode à utiliser pour établir la valeur nutritive

Vous pouvez déterminer la valeur nutritive des articles au menu au moyen de la méthode du calcul, de l’analyse de laboratoire ou d’une combinaison des deux méthodes. Les descriptions qui suivent vous aideront à choisir la méthode qui répond le mieux à vos besoins. Vous trouverez également des hyperliens conduisant à des renseignements complémentaires, ainsi qu’un tableau comparant les deux méthodes afin de vous aider dans votre décision.

3a) Établissement de la valeur nutritive au moyen de la méthode du calcul

• Normalement, ce sont des experts internes ou externes du domaine de la composition nutritionnelle et de la gestion de bases de données qui se chargent de calculer la valeur nutritive des aliments.

• Une fois que l’on connaît la composition nutritionnelle de tous les ingrédients d’un article au menu, on calcule la valeur nutritive par portion de l’article en prenant les valeurs totales de la recette et en les divisant par le nombre de portions que donne cette recette.

• Les fiches de données des fournisseurs

constituent une source de renseignements fiable sur la valeur nutritive des ingrédients tels qu’ils sont achetés et utilisés. Ceci est très important, car, par exemple, la teneur en éléments nutritifs d’un ingrédient peut être différente selon que le produit est destiné au marché du détail ou à celui des services alimentaires.

• Le registre ECCnetconstitue une autre source d’information; il s’agit d’un registre normalisé de produits exploité à des fins non lucratives par le Conseil canadien du commerce électronique.

Une initiative des membres du Conseil canadien des distributeurs en alimentation, ECCnetest un registre de produits électronique national offrant de l’information sur les produits et la nutrition;

ces renseignements, fournis par les fabricants, touchent quelque 30 000 à 40 000 produits liés

aux services alimentaires. Environ 95 % des produits enregistrés sont des produits alimentaires et la base de données est presque complète pour les données de produits standards. Les exploitants peuvent accéder à ces données par l’entremise d’un distributeur participant, ou encore de façon limitée sur le site du Conseil canadien du commerce électronique.

• Vous pouvez également trouver de l’information nutritionnelle sur les aliments et certains ingrédients en téléchargeant des bases de données comme le Fichier canadien sur les éléments nutritifs et leUSDA Nutrient Database for Standard Reference(américain). Toutefois, ces bases de données servent surtout à obtenir les valeurs nutritives moyennes d’aliments décrits dans la base de données qui représentent des produits semblables vendus sur le marché, mais ne sont pas représentatifs d’un produit ou d’une marque donné, car il y a toujours des variations d’un produit à un autre. La base de données canadienne est également difficile à utiliser car il faut télécharger l’ensemble des données et les tableaux doivent être reliés pour permettre de voir les données. La base de données américaine est plus facile à utiliser;

toutefois, la composition des aliments est souvent différente entre les États-Unis et le Canada. Par exemple, il faut utiliser les données canadiennes pour les coupes de viande en raison des systèmes de classification différents, de même que pour de nombreux aliments fortifiés tels que les céréales prêtes à manger et les soupes, en raison de différences dans la réglementation visant ces produits.

• Il est en outre très important de tenir compte de l’effet du traitement et de la cuisson sur la valeur nutritive lorsqu’on utilise la méthode du calcul. Par exemple, on peut mesurer la perte d’humidité en pesant l’aliment avant et après la cuisson. Il est également utile de connaître les sources d’autres variations de la composition des aliments, par exemple les variations saisonnières.

(6)

3b) Établissement de la valeur nutritive au moyen de l’analyse de laboratoire

• Lorsqu’elle est correctement effectuée, l’analyse de laboratoire est considérée comme « l’étalon- or » pour déterminer la valeur nutritive des aliments.

• Cette méthode doit être utilisée uniquement par des laboratoires d’analyse autorisés qui utilisent des méthodes d’analyse acceptées, par exemple les Méthodes officielles d’analyse de AOAC International(organisme américain) ou d’autres méthodes établies.

• Les analyses peuvent être effectuées par des laboratoires canadiens ou américains, car les méthodes sont normalisées à l’échelle mondiale.

• Le nombre d’échantillons du même article à analyser dépend du degré de précision souhaité.

Le laboratoire qui fait l’analyse peut vous aider à déterminer ce nombre.

• Des échantillons de l’article tel qu’il est servi sont expédiés au laboratoire; celui-ci peut également vous conseiller sur les modalités d’expédition (par exemple la congélation) et autres facteurs qui peuvent avoir un effet sur la valeur nutritive des échantillons.

Application • Valeur nutritive obtenue directement d’un

échantillon représentatif de l’article

• Méthode utilisée pour étayer la publicité ainsi qu’à d’autres fins réglementées

Exceptions • Le calcul ne permet pas de déterminer avec précision la teneur en gras trans; toutefois, des services reconnus sont en train de peaufiner cet aspect

• Aucun

Coût approximatif

• 50-150 $ par recette pour la teneur en calories et les 13 éléments nutritifs utilisés pour l’étiquetage nutritionnel obligatoire

• Nécessite des ressources pour maintenir et gérer une base de données sur les ingrédients à l’interne

• 700-1200 $ par échantillon pour la teneur en calories et les 13 éléments nutritifs utilisés pour l’étiquetage nutritionnel obligatoire

• Un peu moins coûteux si on mesure moins d’éléments nutritifs

• Rabais pour échantillons multiples Certains services

recommandés

• Généralement limités

• Info Access (1988) Inc.

www.infoaccess.ca

• Guelph Food Technology Centre (combinaison de base de données et de données de laboratoire)

www.gftc.ca

• Nutripro www.nutripro.ca

• Il y en a beaucoup

• Maxxam Analytics Inc.

www.maxxam.ca

• Silliker Canada Co.

www.silliker.com/canada

• Services de laboratoire de l’Université de Guelph

www.uoguelph.ca/labserv Méthode de l’analyse Méthode du calcul

3c) Comparaison des caractéristiques des deux méthodes utilisées pour établir la valeur nutritive des aliments

• Valeur nutritive estimée à partir des données sur la composition des aliments et les ingrédients

• Méthode utilisée pour l’étiquetage nutritionnel, recettes et articles au menu

• Du personnel à l’interne ou un service fiable devrait effectuer une analyse pour vérifier les valeurs calculées si l’on prévoit utiliser les données dans des allégations relatives à la valeur nutritive

(7)

ÉTAPE 4 – Soyez au courant de la réglementation touchant les allégations relatives à la valeur nutritive

Bien que la réglementation sur l’étiquetage

nutritionnel obligatoire des aliments préemballés ne s’applique généralement pas aux produits servis par les restaurants, une partie de cette réglementation traite de la façon dont la valeur nutritive doit être exprimée, et il faut en tenir compte lorsque vous fournissez la valeur nutritive d’articles à votre menu.

Ce contexte vous aidera à mettre en œuvre les lignes directrices facultatives de la CRFA d’une façon qui respecte les exigences d’étiquetage nutritionnel touchant les aliments préemballés. Il est également utile de connaître la réglementation si vous décidez de faire des allégations relatives à la valeur nutritive, de faire de la publicité ou d’entreprendre d’autres activités réglementées. Pour vous aider à ce chapitre, nous avons résumé ci-dessous les sections

pertinentes de la réglementation et de l’information contenues dans le Règlement sur les aliments et drogues (RAD) etle Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments 2003 (GÉPA).

4a) Nomenclature et unités de mesure [RAD B.01.301, B.01.401 et B.01.402] [GÉPA 6.1]

La réglementation sur l’étiquetage nutritionnel précise la nomenclature et les unités de mesure des calories et des éléments nutritifs apparaissant sur les étiquettes d’aliments préemballés, et ces normes doivent être respectées lorsque vous énumérez les éléments nutritifs de vos articles. Le tableau ci- dessous présente la nomenclature et les unités de mesure à utiliser pour les calories et les neuf éléments nutritifs faisant partie des lignes directrices facultatives de la CRFA. Vous pouvez obtenir une liste complète des renseignements nutritionnels obligatoires à GÉPA 6.1.1 Tableau 6-1.

Valeur énergétique ou élément nutritif Nomenclature Unité par portion

Valeur énergétique Calories

Calories totales

Calories

Teneur en lipides Lipides

Total des lipides

Grammes (g) Teneur en acides gras saturés Acides gras saturés

Lipides saturés Saturés

Grammes (g)

Teneur en acides gras trans Acides gras trans Lipides trans Trans

Grammes (g)

Teneur en cholestérol Cholestérol Milligrammes (mg)

Teneur en sodium Sodium Milligrammes (mg)

Teneur en glucides Glucides

Total des glucides

Grammes (g)

Teneur en fibres Fibres

Fibres alimentaires

Grammes (g)

Teneur en sucres Sucres Grammes (g)

Teneur en protéines Protéines Grammes (g)

(8)

4b) Règles d’arrondissement [RAD B.01.401 et B.01.402] [GÉPA 6.1]

La réglementation sur l’étiquetage nutritionnel comporte également des règles à l’égard de l’arrondissement de certaines valeurs sur les emballages d’aliments préemballés. Les règles

d’arrondissement sont nécessaires, car l’arrondissement a un impact sur la précision de la valeur et, par conséquent, sur les décisions liées à la conformité et à la mise en œuvre basées sur les tolérances permises (voir Étape 4d). Les règles d’arrondissement varient entre éléments nutritifs, et même pour un élément nutritif donné, selon la teneur de l’aliment.

Voici un exemple d’arrondissement des quantités de lipides saturés contenues dans un aliment :

Les règles d’arrondissement peuvent servir de modèle général pour exprimer la valeur nutritive des articles d’un restaurant. Vous pouvez consulter la liste complète des règles d’arrondissement régissant l’étiquetage nutritionnel des principaux éléments nutritifs à GÉPA 6.1.1 Tableau 6-1.

4c) Portion déterminée [RAD B.01.022A]

[GÉPA 6.2.2]

L’information relative aux éléments nutritifs doit être basée sur une quantité spécifique de l’aliment tel qu’il est servi. En ce qui concerne l’étiquetage

nutritionnel, sauf pour les fractions d’un aliment entier ou les contenants à portion individuelle (qui ne s’appliqueraient pas normalement aux articles au menu), vous pouvez exprimer les portions en unités couramment utilisées telles que tasses, cuillerées à table, morceaux ou unités (par ex.

muffin, hamburger). L’unité métrique de volume (mL) ou de poids (g) doit également suivre l’unité courante entre parenthèses. Par souci d’uniformité, il serait idéal d’exprimer les tailles des portions des articles de restaurant de la même manière et selon les mêmes quantités que ce qui est généralement servi aux consommateurs.

Si l’aliment contient Arrondir à

Moins de 0,5 g de lipides saturés et est « sans lipides saturés » (soit moins de 0,2 g de lipides saturés et moins de 0,2 g de lipides trans)

0

Moins de 0,5 g de lipides saturés et n’est pas « sans lipides saturés » Au plus proche multiple de 0,1 g

0,5 à 5 g de lipides saturés Au plus proche

multiple de 0,5 g

5 g ou plus de lipides saturés Au plus proche

multiple de 1 g

(9)

4d) Précision et marges de tolérance [GÉPA 6.11]

Il est important que les valeurs nutritives soient précises afin que l’information nutritionnelle fournie aux consommateurs soit fidèle, de même que pour servir de base aux mesures gouvernementales destinées à mettre la réglementation en œuvre.

Bien qu’elle ne fasse pas partie d’un règlement spécifique, la précision des valeurs est abordée dans le Test de conformité de l’étiquetage

nutritionnel, lequel présente l’approche utilisée par le gouvernement pour évaluer la précision et la conformité à la réglementation. La marge de tolérance générale va de 80 à 120 pour cent, c’est-à-dire que la teneur en éléments nutritifs

« négatifs » tels que les lipides ne peut pas être supérieure de plus de 20 pour cent à la valeur déclarée, et celle des éléments nutritifs « positifs » tels que les vitamines et minéraux ne peut pas être inférieure de plus de 20 pour cent à la valeur déclarée. Toutefois, la mise en application des marges de tolérance ne consiste pas simplement à mesurer plus ou moins 20 pour cent, car il faut également tenir compte des règles d’arrondissement (voir Étape 4b). Le document du gouvernement qui se trouve dans Annexe 3 Tableau 3illustre l’impact de l’application de marges de tolérance aux limites minimales et maximales avant l’arrondissement.

Les fabricants de produits alimentaires ne sont pas obligés d’utiliser le test de conformité du gouvernement, et vous pouvez opter pour une stratégie de gestion des risques pour établir des données nutritionnelles précises appropriées à vos produits et à la façon dont vous utilisez l’information nutritionnelle.

ÉTAPE 5 – Décidez si vous comptez faire des allégations relatives à la valeur nutritive

Les allégations relatives à la valeur nutritive sont des énoncés ou des expressions qui décrivent le niveau d’un élément nutritif contenu dans l’aliment, par exemple « source d’énergie », « sans gras » ou « riche en fibres ».

5a) Allégations relatives à la valeur nutritive dans les restaurants [RAD B.01.503, B.01.505-507 et Tableau]

[GÉPA 7.1 et 7.12]

Même si la réglementation sur l’étiquetage nutritionnel obligatoire des aliments préemballés ne s’applique pas en général aux articles servis dans les restaurants, il est permis de faire certaines allégations relatives à la valeur nutritive et de les publiciser dans divers supports promotionnels ou publicitaires tels que menus, tableaux-menus, affiches et affichettes.

5b) Exigences générales relatives aux allégations relatives à la valeur nutritive [B.01.503, B.01.505-507 et Tableau]

Si vous optez pour faire des allégations relatives à la valeur nutritive, vous n’êtes pas assujetti à l’ensemble de la réglementation sur l’étiquetage nutritionnel obligatoire. Par exemple, vous n’êtes pas tenu d’avoir l’encadré « Valeur nutritive » sur l’article; toutefois, les règlements touchant les allégations relatives à la valeur nutritive s’appliquent, comme pour tout aliment pour lequel des allégations sont faites, qu’il soit vendu au détail, à l’industrie ou dans les restaurants et autres établissements de services alimentaires. De façon générale, la valeur énergétique ou nutritive applicable par portion de taille donnée doit figurer dans votre matériel publicitaire et être placée à côté de l’allégation, dans un caractère de même taille.

(10)

5c) Exigences relatives aux allégations touchant la portion déterminée [RAD B.01.022A] [GÉPA 6.2.2] et les quantités de référence [RAD B.01.001] [GÉPA 6.2.1]

Pour pouvoir faire une allégation de nature

nutritionnelle, l’article doit être conforme aux critères touchant les allégations relatives à la valeur nutritive tant en termes de portion que de quantité de référence, de même qu’à d’autres conditions énoncées dans la réglementation selon l’allégation visée.

Selon la portion de l’article généralement servie au consommateur (voir 4c), il peut être nécessaire de modifier la quantité de l’aliment servi pour que celui-ci soit admissible à une allégation relative à la valeur nutritive basée sur une portion.

Vous trouverez une liste complète des portions utilisées dans l’étiquetage nutritionnel à GÉPA 6.2.2 Tableau 6-3; cette liste peut être utile pour vous aider à déterminer les modifications à apporter à la taille de vos portions.

Une quantité de référence est une quantité précise et réglementée d’un aliment que l’on consomme généralement à la fois. Les quantités de référence ont été établies par Santé Canada et forment la base du critère de composition touchant les allégations relatives à la valeur nutritive et à la santé sur les étiquettes et la publicité des aliments préemballés.

Par exemple, si un aliment comporte une allégation telle que « bonne source de » ou « faible en » un certain élément nutritif, l’aliment doit contenir une quantité spécifique de cet élément dans la quantité de référence de l’aliment, de même que dans la portion de l’aliment. Si la quantité de référence d’un aliment est inférieure ou égale à 30 g ou 30 mL, la quantité de l’élément nutritif en question doit également être contenue dans 50 g ou 50 mL de l’aliment. Vous trouverez une liste complète des quantités de référence utilisées dans l’étiquetage à RAD Annexe M.

Le tableau ci-dessous illustre les exigences réglementaires touchant certaines allégations relatives à la valeur nutritive. Vous trouverez la liste complète des allégations relatives à la valeur nutritive et leurs exigences et conditions d’utilisation à RAD B.01.513 Tableau des allégations relatives à la valeur nutritive.

Allégation Conditions auxquelles doit répondre l’aliment Information à l’appui Source

d’énergie

L’aliment fournit au moins 100 calories (420 kJ) par portion déterminée et par quantité de référence

Calories par portion déterminée Sans gras L’aliment contient moins de 0,5 g de lipides par portion

déterminée et par quantité de référence

Lipides (g) par portion déterminée

Faible en gras L’aliment contient 3 g ou moins de lipides par portion déterminée et par quantité de référence.

Lipides (g) par portion déterminée

Sans acide gras trans

1. L’aliment contient moins de 0,2 g d’acides gras trans par portion déterminée et par quantité de référence 2. L’aliment contient 2 g ou moins d’acides gras saturés or

d’acides gras trans combinés par portion déterminée et par quantité de référence

3. L’aliment fournit 15 % ou moins de calories provenant de la somme des acides gras saturés et des acides gras trans

Acides gras trans (g) par portion déterminée

Source de fibres

L’aliment contient 2 g ou plus de fibres* par portion déterminée et par quantité de référence

* Si la source de fibres est identifiée, l’aliment doit contenir au moins 2 g de cette source (par ex. son d’avoine)

Fibres (g) par portion déterminée

(11)

Tout comme les allégations relatives à la valeur nutritive sont assujetties à la réglementation, il est raisonnable de penser que ces allégations sont également assujetties à des vérifications de conformité. Les considérations liées à la précision et aux marges de tolérance, de même que les autres règlements mentionnés ci-dessus (aux étapes 4 et 5) prennent donc de l’importance. De façon générale, il est recommandé de déterminer les valeurs nutritives au moyen d’analyses de laboratoire et/ou de faire solidement vérifier les valeurs calculées si vous comptez utiliser ces valeurs pour faire des allégations relatives à la valeur nutritive.

5d) Cas spécial relatif aux allégations touchant les glucides [GÉPA 7.23]

En raison de l’intérêt du consommateur à l’égard des régimes réduits en glucides, tant le secteur du détail que celui de la restauration et des services alimentaires ont voulu répondre à la demande en fournissant de l’information sur les glucides et en faisant des allégations à cet effet sur les aliments et les boissons. Toutefois, avec la venue de l’étiquetage nutritionnel obligatoire, la réglementation sur les allégations relatives aux glucides a été

considérablement modifiée. En vertu des nouveaux règlements, la teneur en glucides peut être indiquée ainsi : « 0 g de glucides », alors que les déclarations du genre « contient 0 g de glucides » ou les allégations de teneur telles que « faible teneur en glucides » ne sont plus autorisées. Les termes du type « glucides nets » et « glucides assimilables » sont également interdits. Si vous souhaitez fournir de l’information sur la teneur en glucides de vos produits, vous pouvez obtenir de plus amples détails en consultant le bulletin spécial de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), Lettre d’information de l’ACIA sur les allégations relatives aux glucides.

(12)

Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires

316, rue Bloor ouest

Toronto (Ontario) M5S 1W5 Tél : 416 923-8416 ou 1 800 387-5649

Courriel : info@crfa.ca Site Web : www.crfa.ca

© 2007

Tous droits réservés, y compris la reproduction en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit.

Références

Documents relatifs

541-21-2-3, l’autorité titulaire du pouvoir de police compétente avise le producteur ou détenteur de déchets des faits qui lui sont reprochés ainsi que des sanctions qu’il

Le terme de glucide « complexe » a été introduit en 1977 pour distinguer les sucres simples des sucres complexes Les glucides sont le carburant énergétique pour le bon

Défavorable au projet , comporte neuf thèmes différents Certains de ces thèmes sont spécifiques au dossier , d’autres plus généraux : potentiel éolien , d’ordre

Pour la ration utilisée dans l’expérience, le rapport optimum entre l’énergie métabolisable et les matières azotées dans la ration d’entretien du poulet de chair est

Les nouveautés issues de ce règlement concernant les mentions obligatoires sont : - l’indication de zones de pêche plus précises pour les poissons sauvages, c’est-à-dire pour les

En 2005 comme en 1987, le po ids relatif des erreurs relevant de l’orthographe grammaticale (impliquée dans les erreurs de type 4, 5, et 6) pèse le plus.. Si l’on s’intéresse

- on prend en compte les impédances de H 2 dans le calcul de H 1 : on voit alors le montage comme un seul quadripôle (un seul filtre) et non une mise en cascade.. Cela est facile

Ainsi Jean-Pierre Astolfi dans son livre « L’erreur, un outils pour enseigner » nous montre qu’il existe différents types d’erreur et qu’il importe de s’en saisir pour