• Aucun résultat trouvé

l'enseignement des ma~" . e.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "l'enseignement des ma~" . e."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

.uCl1l1on et

-Sedi pro· . d

«Âvenu de III fi rm. et,

l'enseignement des ma~" . e.

" "

~

, .

scsenee a ere

flLll

Bllfmenqlle)}

ec e

El J adida, f. aro

https:llcifem2018.sciencesconf.org

Ad~ Avenue Bl"alrim oudan'. BP'>29\f. El'JadidaJ,MAROC. TéD:a5 2:33'4Zl/6& taxi., OS:23 3:9J172:3

(2)

Deuxième édition du Colloque International CIFEM'2018 05-06Avril 2018,El Jadida-Maroc

Table des matières

Présentation 2

Comités ~ 4

Conférenciers invités 6

Sessions orales

Il

Axe 1: Formation et enseignement des mathématiques et des sciences: didactique et

approches pédagogiques (DMS) 12

Session: DMS1 13

Session: DMS2 19

Session: DJ\1S3 26

Session: DMS4 32

Session: DMS5 39

Axe 2 : TIC, formation, enseignement et innovation pédagogique (TICE) 45

Session: TICE1 46

Session: TICE2 52

Session: TICE3 58

Session: TICE4 65

Session: TICE5 72

Session: TICE6 79

Axe 3: Analyses de pratiques d'enseignement (APE) 85

Session: APE 1 86

Session: APE2 92

Session: APE3 98

Session: APE4 104

Axe 4: Collaboration et interférence des mathématiques et des sciences pour un

développement mutuel (CIMS) 110

Session posters 116

(3)

Deuxième édition du Colloque International CIFEM'2018 05-06 Avril 2018, El Jadida-Maroc

PRESENTATION

Aujourd'hui, il est difficile de voir un pays entièrement satisfait de son éducation en général et de son enseignement des mathématiques et des sciences en particulier. En fait, ilexiste une réelle inquiétude largement partagée concernant l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences. Cette inquiétude prend son origine des mauvais résultats des élèves dans les compétitions et lestests internationaux comme PISA ou TIMSS.

Les résultats de l'étude internationale «Trends in Mathernatics and Science Study» (TIMSS) réalisée en 2015, évaluant les compétences en mathématiques et en sciences, montrent que les élèves en France, par exemple, ont un niveau nettement inférieur à la moyenne des 49 pays participants et que seul un élève sur quatre a un bon niveau en mathématiques. La même étude place leMaroc parmi les derniers duclassement et montre que l'écart des performances d'apprentissage en mathématiques et en sciences par rapport à la moyenne internationale reste encore très élevé (Martin, Mullis etFoy, 2016).

De même, à l'échelon national, une série d'études d'évaluation des acquis a été menée depuis l'an 2000, ainsi, en 2008- 2009, leprogramme national d'évaluation des acquis (PENA) a dirigé une enquête auprès des élèves du primaire et du secondaire collégial pour évaluer leurs acquis en Mathématiques. Les résultats de cette enquête confirment que les niveaux des acquis des élèves marocains sont tellement insuffisants et concordent avec les résultats des études internationales (Conseil Supérieur de l'Enseignement, 2009).

Ainsi, l'ambition à améliorer la qualité de l'enseignement-apprentissage des mathématiques et des sciences est accompagnée de l'émergence d'un débat scientifique sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, et plus généralement sur celui des sciences. Se profilaient ainsi les questions des pratiques et des approches pédagogiques actuelles des enseignants de mathématiques et des sciences, des modes d'apprentissage des élèves/étudiants et de la formation des enseignants. En fait, la question de l'éducation, notamment l'enseignement des mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l'éducation, tant au niveau national qu'international.

Axes du colloque:

Axe 1 : Formation et enseignement des mathématiques et des sciences: didactique etapproches pédagogiques Axe 2 : TIC, formation, enseignement et innovation pédagogique

Axe 3 : Collaboration et interférence des mathématiques etdes sciences pour un développement mutuel.

Axe 4 : Analyses de pratiques d'enseignement

Axe 5 :Langage mathématique et scientifique etlangue d'enseignement

Toutefois, avec l'émergence des technologies de l'information et de la communication (TIC), depuis les années 90, tout le monde est convaincu que ces technologies peuvent jouer un rôle important dans la formation des apprenants. Or, le grand débat sur l'efficacité de leur usage et intégration dans le domaine de l'enseignement n'a toujours pas trouvé, à l'heure actuelle, une réponse concluante.

En réalité, si lamajorité des recherches et des rapports internationaux s'accordent (ou presque) sur les apports positifs de l'usage des TIC dans l'enseignement-apprentissage, ils soulignent également que la réussite de cette intégration exige plusieurs conditions et transformations au niveau des stratégies d'enseignement, des objectifs, des méthodes et des approches pédagogiques, ainsi que du rôle de l'enseignant (du transmetteur à accompagnateur) (Guihot, 2010).

Dans ce contexte marqué par l'apologie des disciplines scientifiques et le besoin universel d'innovation, il est opportun de s'interroger sur les collaborations possibles entre les mathématiques et les autres sciences. En fait, ilest bien connu que le développement de toutes les sciences, en particulier l'informatique, s'appuie sur celui des mathématiques, quels doivent être, alors la place et le rôle des mathématiques dans ce monde d'innovation?

En plus, partant de la dépendance de la maitrise de la langue et l'apprentissage des disciplines, qu'en est-il en mathématiques et en sciences? L'enseignement des mathématiques et celui des sciences font appel à davantage de registres linguistiques. En fait, il y a les aspects de l'oral et de l'écrit de la langue d'enseignement et aussi de parler et l'écrit du langage mathématique (Ferdinand Arzarello, 2012). En d'autres termes, les mathématiques recourent à des usages complexes de la langue courante et mobilisent des pratiques langagières qui leur sont spécifiques. C'est pourquoi le travail de la langue et de ses usages en cours de mathématiques est indispensable, de même qu'une réflexion plus générale sur le rôle du langage. Quelles compétences langagières favorisent-elles l'apprentissage des mathématiques et des sciences? (Eduscol, 2016).

(4)

Deuxième édition du Colloque International CIFEM'2018 05-06 Avril 2018, El Jadida-Maroc

Par ailleurs, le développement des compétences des enseignants, en s'appuyant sur l'analyse des pratiques professionnelles, semble aujourd'hui largement adopté par de nombreux dispositifs de formation. Ainsi l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage semble être un levier important pour surmonter les difficultés rencontrées sur le terrain et renforcer les compétences acquises. A ce propos, le colloque tentera d'explorer des pratiques réelles d'enseignement et de formation dans la perspective de faire le point sur la description et la compréhension de ces pratiques.

Suite au succès de la première édition du colloque international CIFEM20 16,organisée au CRMEF d'El Jadida les 7 et 8 Avril 2016, les organisateurs départements de mathématiques et d'Informatique annoncent de nouveau l'organisation de la deuxième édition sur le thème «Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique» les 05 et 06 Avril 2018.

Le colloque sera l'occasion de contribuer aux débats autour des questions suivantes : Quelle est la place de l'enseignement des mathématiques et des sciences dans l'enseignement? Que doit-on enseigner? Dans quel but doit-on l'enseigner? Et comment l'enseigner?

Il s'agit aussi de mener des réflexions sur l'usage et le non usage des TIC dans l'enseignement, notamment celui des mathématiques et des sciences. Comment bénéficier des avancées technologiques, des évolutions relatives à l'accès aux outils TIC, des moyens de collaboration et d'accompagnement pour l'apprentissage comme pour le développement professionnel des enseignants? Quels types d'usages des TTC pouvant favoriser l'enseignement-apprentissage? Quelle pédagogie favorise la réussite de l'intégration des TIC en éducation? Et comment réussir j'articulation: pédagogie, didactique et outils TIC?

Le colloque sera aussi l'occasion de proposer des regards multiples susceptibles de favoriser l'amélioration de l'enseignement, de la formation et de l'apprentissage. Ainsi, le principal défi de ce colloque est de rassembler des chercheurs afin d'aborder les approches pédagogiques et la didactique des disciplines et professionnelle, ou encore d'apporter des pistes favorisant l'efficacité de l'intégration des TIC dans l'enseignement, notamment des mathématiques.

Le colloque tentera également de mettre en exergue la pluridisciplinarité et la collaboration entre les mathématiques et les autres sciences en général.

Cette rencontre est ouverte à tous les chercheurs et les formateurs en didactique des disciplines scientifiques, en TICE, en sciences de l'éducation et à tous les intervenants qui participent à la formation et l'enseignement des mathématiques et des sciences pour exposer leurs pratiques.

(5)

Deuxième édition du Colloque International CIFEM'2018 05-06Avril 2018,El Jadida-Maroc

COMITES

Coordonnateur

Mohammed Mastafi CRMEP-EI Jadida, Maroc

Comité de Pilotage

Bouchaib Cherradi Ahmed Jamea

CRMEF-EI Jadida, Maroc.

CRMEF-EI Jadida, Maroc

Comité d'organisation

Abdelkrim Benkaddour Najia Benkenza Aziz Boukhair Bouchaib Cherradi M'hamed El Aydi Amal ElFarissi Moharned El Montassir Khalid Ennaciri Ahmed Jamea Mohammed Mastafi Khalil Naaimi Khadija Raouf

CRMEF-El Jadida, Maroc CRMEF-El Jadida, Maroc CRMEF-El Jadida, Maroc CRMEF-El Jadida, Maroc CRMEF-EI Jadida, Maroc CRMEF-El Jadida, Maroc CRMEF-EI Jadida, Maroc CRMEF-EI Jadida, Maroc CRMEF-El Jadida, Maroc CRMEF-El Jadida, Maroc CRMEF-El Jadida, Maroc CRMEF-El Jadida, Maroc

Comité Scientifique

Abdelhadi Raihani Abdelilah Larnrani Alaoui Abdelkrim Benkaddour Abdelouahed Mabrour Abderrahim Khyati Abdessalam Mili Ahmed El Abbassi Ahmed Jamea Alain Baudrit Alex Esbelin Amal El Farissi Aziz Boukhair Bouchaib Cherradi Bruno Delievre Caroline Bulf Chiraz Ben Kilani Christian Depover Denis Butlen

El M'hamedi Moulay Zahid Faten Khalloufi

Faten Maddeh Fouad Ayoub

François Charles Pluvinage Haddad Sassi

Jacques Wall et Jean Marie Boilevin Jean-Luc dorier Jérôme Santini Khadija Raouf Khalid Ennaciri

Université Hassan 2, Casablanca, Maroc CRMEF Fes, Maroc

CRMEF-El Jadida, Maroc

Université Chouaib Doukkali, Maroc Université Hassan2, Casablanca, Maroc CRMEF Casablanca, Maroc

Université My Ismail, Maroc CRMEF-EI Jadida, Maroc

Université Bordeaux Segalen, France lREM de Clermont-Ferrand, France CRMEF-El Jadida, Maroc

CRMEF-EI Jadida, Maroc CRMEF-EI Jadida, Maroc

Universite De Mons-Hainaut, Belgique

ESPE d'Aquitaine, Université de Bordeaux, France Université Virtuelle de Tunis, Tunisie

Université De Mons-Hainaut, Belgique Université De Cergy Pantoise, France CRMEF Casablanca-Settat, Maroc Université de Carthage, Tunisie Université de La Manouba, Tunisie CRMEF, Kenitra, Maroc

1REM de Strasbourg, France Université de Carthage, Tunisie Université De Rouen, France

ESPE, Université De Bretagne, France Université de Geneve, Suisse

Université de Nice Sophia-Antipolis, France CRMEF-El Jadida, Maroc

CRMEF-EI Jadida, Maroc

(6)

CRMEF Casablanca-Settat, Maroc ENSM, Rabat, Maroc

Université Chouaib Doukkali, Maroc

ÉSPÉ d'Aquitaine, Université De Bordeaux, France CRMEF Casablanca-Settat, Maroc

Université de scherbrooke, Canada Université de Bordeaux, France Université De Lyon, France CRMEF-El Jadida, Maroc ENS de Bamako, Mali

ESPE, Université de Strasbourg, France Université Hassan2, Casablanca, Maroc CRMEF Casablanca-Settat, Maroc CRMEF-EI Jadida, Maroc

Université Hassan2, Casablanca, Maroc Université Chouaib Doukkali, Maroc Université Chouaib Doukkali, Maroc CRMEF Casablanca-Settat, Maroc CRMEF Casablanca-Settat, Maroc Université de La Manouba, Tunisie Université Cadi Ayyad, Maroc

Université Hassan2, Casablanca, Maroc ENS, Université Cady Ayyad, Maroc ESPE d'Alsace, Strasbourg, France Université De Quebec, Canada CRMEF Casablanca-Settat, Maroc Université de Tunis, Tunisie Université de Haute Alsace, France

Deuxième édition du Colloque International CIFEM'2018 05-06Avril2018,ElJadida-Maroc

Khalid Hattaf Khalid Najib Khalil Mgharfaoui Lalina Coulange Latifa Faouzi Laurent Theis Lhoste Yann Luc Trouche M'hamed El Aydi

Mamadou Soulaymane Sangaré Marc Trestini

Mohamed Aamri Mohamed Bahra Mohammed Mastafi Mohamed Radid Mohammed Bousmah Mohammed Laghdir Mohammed Sbaa Mohammed Zahouani

Mounir Dhieb Mustapha Ourahay Naceur Achtaich Omar Rouan Richard Cabassut Ridha Najar Said Abouhanifa Samia Achour

Sondess Benabid Zarrouk

(7)

Deuxième édition du Colloque International CIF'EM'2018 05-06 Avril 2018, El Jadida-Maroc

AXE 1: FORMATION ET ENSEIGNEMENT DES

MATHEMATIQUES ET DES SCIENCES: DIDACTIQUE ET

APPROCHES PEDAGOGIQUES (DMS)

(8)

Deuxième édition du Colloque International CIFEM'2018 05-06 Avril 2018,El Jadida-Maroc

Résistance des enseignants à l'approche par compétences dans l'enseignement des mathématiques en classe de seconde scientifique

Eugène Oke, Boniface Sossa

Institut de Mathématiques et Sciences Physiques & Faculté des Sciences et Techniques /Univ. d'Abomey-Calavi (lMSP & FAST fUAC), Bénin

E-mail: okeeugene@gmail.com

Beaucoup d'efforts sont déployés pour améliorer les apprentissages dans toutes les disciplines scolaires, cependant les performances des élèves demeurent faibles, notamment en mathématiques], Depuis la généralisation de la mise en œuvre de l'Approche par Compétences (APC) dans toutes les classes en 2012, aucune étude ne s'est intéressée à l'application que font les enseignants des prescriptions institutionnelles en mathématiques. C'est pour combler ce vide que nous avons choisi d'explorer comment les enseignants s'adaptent à ce changement d'approche d'enseignement en mathématique. Nous avons observé des enseignants en situation réelle de classe de mathématique en seconde C et collecté d'autres données indirectes.

Les observations des cours d'un enseignant nous permettent d'avoir accès à la logique qui sous-tend ses différentes activités. Robert & Rogalski (2002)1 indique que des recueils indirects complètent les films, l'ensemble des énoncés et cours donnés aux élèves, des entretiens, des productions d'élèves, des données sur les élèves et l'établissement, les programmes et manuels utilisés...Pour nous, l'existence de régularités indique la stabilité et la cohérence des pratiques observées et permettent de tirer des conclusions sur des liens avec des apprentissages des élèves. Le déroulement du cours offre l'occasion d'observer la participation effective des élèves à la classe et le rôle qu'ils jouent dans les apprentissages occasionnés par ces activités. Les données collectées par entretiens ont été recoupées, regroupées en unités de sens:1en passant en revue toutes les questions posées pour chaque catégorie d'interviewés. Notre étude prend en compte deux enseignants confirmés (Pl et P2) ayant déjà chacun vingt-cinq années d'expériences et deux enseignants débutants sans formation professionnelle initiale (P3 et P4).

Les tâches proposées aux élèves comportent trois types d'exercices: des exercices d'application stricte des contenus et méthodes étudiées pendant le cours, des exercices de réinvestissement de connaissances anciennes et celles en cours d'acquisition et enfin des exercices de découverte de notions nouvelles. Les cours observés comportent des moments d'institutionnalisation où les élèves n'ont rien à produire, mais à comprendre ce qui se fait pour pouvoir l'appliquer devant des situations. Les interactions observées montrent que des validations sont partagées soit entre l'enseignant et un élève, soit entre l'enseignant et un groupe d'élèves. Ces observations nous ont permis d'identifier les choix didactiques de l'enseignant ainsi que la manière dont il les met en œuvre. Nous avons constaté que toutes les tâches sont découpées en sous-tâches ou micro tâches rapprochant de plus en plus des réponses attendues. Une mise en relation des résultats qui en sont issus nous a permis de dégager les points communs dans ces pratiques. Ainsi, nous avons identifié des régularités intra personnelles puis interpersonnelles qui nous ont permis de dégager une modélisation de lastratégie d'intervention des enseignants observés.

Nous n'avons pas identifié d'indicateur nous permettant de dire que la stratégie de décomposition des tâches qui induit une répartition sociale des difficultés entre l'enseignant et l'élève, a permis des acquisitions chez les élèves. Nos observations nous font dire que l'abandon d'une approche d'enseignement au profit d'une autre présente des difficultés indiquant une déstabilisation à laquelle résistent les enseignants observés. Nous pensons qu'il est possible d'étendre cette étude à un échantillon plus large d'enseignants dans une perspective d'évaluation de la mise en œuvre de l'APC en mathématiques.

Bibliographie

Butlen, D. (2004), Deux points de vue pour analyser les pratiques observés. ln, Peltier-Barbier M-L, (Eds.), Dur, dur, dur d'enseigner en ZEP, analyse des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire, (pp.33 à 42). La Pensée Sauvage, Grenoble.

Robert, A. & Rogalski, J. (2002), Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques, une double approche. Google, «Retrieved from» 15/10/2013. Vandebrouck, F. (2010), (Eds.) La classe de mathématique: activités des élèves et pratiques enseignantes, OCTARES, 2ème édition, Toulouse.

l

Les différents résultats aux examens de baccalauréat illustrent bien ces constats

2.

Première notes sur l'observation des pratiques de classes. 3p. du 26/04/2008

l

article intitulé «Méthodes d'analyse d'enseignements de mathématiques du second degré » :1Nous mettons ensemble les questions dont les réponses s'apparentent.

Références

Documents relatifs

Depuis Toutes les applications, positionnez le pointeur de votre souris sur l'application que vous souhaitez ajouter au menu Démarrer et faites un clic droit dessus, puis appuyez

A l’exception du groupe non OIB qui aura une adaptation pour ses cours en HG et arabe, nous pouvons accueillir les élèves en présentiel complet sur tous les autres cours.

REMARQUE : Consultez votre compagnie aérienne pour obtenir plus d'informations sur les services pouvant être utilisés ainsi que les restrictions concernant l'utilisation

L’un des objectifs clés des politiques économiques et des réformes qui ont été poursuivies par les gouvernements de plusieurs pays depuis plusieurs années a été de

Tout d’abord, nous vous présenterons de nombreuses ressources pédagogiques en français déjà existantes afin d’utiliser Minecraft en classe dans plusieurs disciplines,

Remarque culturelle : cette suite s’appelle suite

N'utilisez que l'adaptateur secteur fourni pour charger la batterie et/ou alimenter le projecteur LED....

Direction du marché et politiques Raccordement au réseau de gaz naturel Comment réussir votre projet de biogaz / GNR.. Le financement