• Aucun résultat trouvé

Poste de professeur-e des universités en science politique ou philo...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Poste de professeur-e des universités en science politique ou philo..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

ANNONCE D’OUVERTURE DE POSTE POSTE DE PROFESSEUR DES UNIVERSITES

Science politique (Théorie politique) ou Philosophie (philosophie politique)

Le Département de science politique de Sciences Po annonce l’ouverture d’un poste à temps plein de Professeur des Universités en science politique ou en philosophie, spécialité théorie politique ou philosophie politique, avec une préférence pour un profil Droits, Justice, Démocratie.

Sciences Po est une université autonome qui offre des programmes d’enseignement supérieur d’excellence dans le domaine des sciences sociales. Elle a noué un réseau d’alliances stratégiques avec les meilleures universités mondiales. C’est également une université de recherche de rang international, avec 11 laboratoires et centres de données.

Profil recherché

Les candidats devront avoir le statut de Professeur des universités, suivant la réglementation française, ou être dans un poste équivalent dans une université étrangère au moment du recrutement.

Les candidats auront une stature internationale par leurs recherches, leurs activités professionnelles, leurs expériences d’enseignement, leurs publications et leurs compétences linguistiques.

Le service d’enseignement comprend trois cours magistraux par an (ou leur équivalent horaire sous forme de séminaires) aux trois niveaux d’enseignement offerts par Sciences Po : collège (BA), dans l’un des sept campus de Sciences Po, masters (MA), Ecole doctorale (PhD).

Le/La candidat/e retenu/e conduira son programme de recherche dans un des centres de recherche de Sciences Po suivants : Cevipof, CERI, Centre de droit ; il/elle participera aux séminaires de ce centre et contribuera activement à ses programmes de recherches en cours et à la valorisation de ses activités.

Salaire et carrière académique sont définis suivant les règles générales organisant le corps des Professeurs des universités.

Qualifications requises

Le/La candidate doit faire preuve de son excellence dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

(2)

Enseignement

- Capacité à assurer des enseignements de théorie / philosophie politique.

- Capacité à enseigner en français et en anglais.

- Volonté de contribuer à l’encadrement des thèses de doctorat.

- Connaissance d’autres disciplines des sciences sociales.

Recherche

- Capacité à conduire des recherches innovantes.

- Publications : articles et livres dans le domaine du profil de poste.

- Capacité à répondre aux appels d’offre de recherche en France comme à l’étranger.

Candidature

Les dossiers de candidature devront inclure :

- Une lettre de motivation, précisant les intérêts de recherche ;

- Un curriculum vitae détaillé, incluant une liste complète des publications et des enseignements assurés ;

- Une description rapide du programme de recherche en cours du/de la candidat/e (environ 4000 mots)

- Trois de ses publications les plus importantes.

Ils seront adressés à la fois à Alain Dieckhoff, directeur du Département de science politique de Sciences Po (departement.sciencepo@sciences-po.fr) et à la présidente du comité de sélection, Astrid von Busekist (astridvonbusekist@sciences‐po.fr).

Pour toute information concernant les aspects scientifiques et pédagogiques de ce poste, s’adresser à la présidente du comité de sélection.

Le poste sera publié officiellement début septembre 2013 suivant les modalités de candidature en cours au Ministère de l’enseignement supérieur.

Les candidats en poste à l’étranger devront toutefois envoyer leur dossier de candidature avant le 16 juin 2013 afin d’assurer la reconnaissance de l’équivalence de leur titre par le Conseil Scientifique de Sciences Po.

Références

Documents relatifs

Daniel Tanguay (Université Ottawa) : Pierre Manent, sociologue du politique. Vincent Descombes (EHESS) : La définition philosophique

L’emploi proposé par le Centre et le Département d’Histoire de Sciences Po est un poste de professeur des universités en histoire de l’Europe centrale (non germanique) et

L’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES), créé en 1957, est un institut de formation et de recherche de haut niveau spécialisé sur les

The Political Science Department of Sciences Po Paris announces the opening of a full-time tenured professorship (French public employment status) in political theory /

- Marco Oberti, Professeur des universités, Directeur du Département de sociologie de Sciences Po, membre de l’OSC, Président du Comité de

L’Université d’Ottawa étant une institution bilingue, tous les professeurs et toutes les professeures de la Faculté des sciences sociales doivent démontrer un bilinguisme

Ses recherches pourront s’effectuer dans le cadre du Centre d’Histoire de Sciences Po (http://chsp.sciences-po.fr/) comme du Centre d’études des recherches

SCIENCE POLITIQUE. COMMUNICATION