• Aucun résultat trouvé

La baisse du métal blanc

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La baisse du métal blanc "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

T

' ' O "

Uf

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

pa

Douzième Année. — N0 70.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Jeudi 2 Septembre 1897.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste x-fle-Fonfls

ANNONSES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 30 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Orgrane tic l a Société i n t e r c a i i t o n u l e d e s I n d u s t r l e e «lu J u r a , d e s C h a m b r é e d e c o m m e r c e , de» B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t fie» S y n d i c a t s i>rofes*>#»ouueIs.

L'Horlogerie Suisse à l'Exposition de Bruxelles

Le journal temporaire de l'Exposition internationale de Bruxelles Réforme exposition, parlant de l'horlogerie suisse s'exprime en termes très louangeux pour noire industrie nationale.

Voici ce (pie nous lisons dans l'un de ses derniers numéros.

On se fait une idée au moins appro- ximative de l'industrie principale suisse par les curiosités d'horlogerie rassem- blées à l'Exposition.

Examinons-en quelques-unes et re- montons à l'origine de l'industrie qui nous intéresse.

La première chose qui nous frappe est une réduction, une miniature origi- nale, d'un horloger indigène, en blouse blanche, gravement assis devant sa table de travail, et taisant mouvoir du pied droit une pédale. Tout autour de lui sont de multiples objets indispensables, un élan, des limes, des brosses, des ci- seaux, des pinces, une burette, un burin lixe, et jusqu'à du tabac et un journal.

Le minuscule spectacle est délicieux et instructif, au suprême degré.

Nous le reproduisons.

L'auteur du chef-d'œuvre est une pro- fesseur de l'Ecole d'horlogerie de Saint- Imier, M. Louis Houriet-Wuille.

A côté de cela s'éparpillent les spéci- mens de montres les plus fantaisistes et les plus artistiques, les chronomètres les plus perfectionnés.

On devine une renaissance complète de la décoration horlogère.

Tels bijoux-montres vous surprennent par leur imprévu et leur grâce, par le bracelet ou la bague diamanlée, par le scarabée aux élytres brillants, par la fleur délicate tremblante sur la tige qui les encadrent.

On trouve même à côté de cela du macabre.

Une tète de mort, dont le crâne poli se soulève et fait voir la vie et le mou- vement dans l'image de la mort.

C'est encore la châtelaine à la renais- sance désirée par tant d'élégantes, cette

« Châtelaine » qu'elles suspendent au corsage par une agrafe, d'une façon aussi simple que commode et jolie.

Bref, tout est merveilleux, celte cise- lure est fine et inappréciable. Cette seule constatation suffit à nous faire songer à la difficulté de ces œuvres, qui, du com- mencement à la lin de leur achèvement, réclament des ouvriers un soin et une adresse inimaginables, un entier sacrifice de leurs peines et.de leurs yeux.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

M i l l e r & Cl e

T h o m a s s t r e e t , o u S o a p s s t r e e t M a n c h e s t e r

au Secrétariat général de la Chambre cantonale du Commerce, à la Chaux-de- F o n d s .

L'industrie de la Bijouterie à Pforzheim en 1896

Mannheim, le 12 juillet 1897... La Chambre cle commerce cle Pforzheim vient cle publier son rapport annuel pour 189b\ Cette ville compte parmi les centres les plus importants pour l'industrie de la bijouterie, non seule- ment clans le grand-duché de Bade, mais en- core dans toute l'Allemagne. De oe rapport, j'ai cru devoir extraire et résumer trois des principaux passades qui peuvent intéresser cette branche de l'industrie en France, à sa- voir: l'état actuel des affaires à Pforzheim:

les rapports de cette ville avec les négociants français et les différents vœux émis par la Chambre de commerce.

Celle-ci constate d'abord avec satisfaction l'influence favorable des traités de commerce, conclus avec différents Etats sur l'industrie de la bijouterie et principalement sur la bi- jouterie en argent qui a pris, depuis quelque

temps, une grande extension à Pforzheim.

Toutefois une certaine baisse dans la vente des produits à prix modérés a été constatée et les bénéfices réalisés l'ont été sur des objets d'une valeur relativement élevée.

La vente des perles fines et des pierres pré- cieuses a donné d'excellents résultats, ainsi que celle des articles de bijouterie en or et surtout en doublé. Plusieurs fabriques ont été construites dans le courant de l'année 1896 et elles seront très prochainement en état cle satis- faire aux nombreuses commandes qui leur ont déjà été faites. Seule, la fabrication des chaînes de montres en or et en doublé a offert quelques symptômes défavorables et les profits ont été moins considérables l'année dernière que les années précédentes.

Contrairement à ce qui s'est produit pour la bijouterie en argent, le goût de la clientèle, en ce qui concerne les articles en or, s'est principalement porté sur les objets ne conte- nant que 333/1000 parties d'or. Les titres moyens de 585/1000 ne trouvent même que difficilement preneurs. C'est la clientèle des petites villes et des campagnes qui a surtout acheté des articles au titre de 333/1000 ; les grandes villes, au contraire, et spécialement celles de l'Allemagne de l'Est et du Sud, re- cherchent des titres plus fins.

La Chambre de commerce s'occupe ensuite des rapports de l'industrie de la bijouterie de Pforzheim avec les commerçants de France et constate que l'exportation de cette ville dans notre pays a augmenté d'une manière sensible. La consignation de bijoux aux dé- taillants français a surtout été importante et les industriels de Pforzheim semblent disposés à continuer ce genre d'affaires, bien que les risques y soient, selon eux, considérables.

Ils reprochent principalement aux négociants français leur peu de persévérance dans les marchés.

Lc rapport signale ensuite les intentions des industriels de Pforzheim relatives à l'Exposi- tion universelle de Paris en 1900. Ils se pro- posent d'y prendre part, pourvu que l'empire leur assure une subvention suffisante, car, plusieurs d'entre eux ayant participé à plu- sieurs expositions, n'ont pas eu lieu d'en être satisfaits au point de vue pécuniaire. Ils pa- raissent néanmoins décidés à envoyer leurs articles à Paris, surtout si les autres centres

(2)

380 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

de bijouterie de l'Allemagne prennent une dé- termination conforme à la leur. Sans leur coopération, l'industrie de Pforzheim, seule, ne serait pas en étal d'exposer.

Enfin, après avoir fait connaître que plu- sieurs de ses vœux ont été réalisés, comme l'autorisation accordée par les autorités mu- nicipales d'ouvrir les magasins le dimanche, sauf pendant les heures consacrées aux ser- vices divins (le repos dominical durant tout le jour était autrefois de rigueur), la Chambre de commerce fait part de sa protestation au- près du Bureau des Patentes de l'empire alle- mand contre un certain procédé pratiqué par quelques bijoutiers de Pforzheim et qu'il me paraît utile de signaler.

Voici en quoi consiste ce procédé : ces in- dustriels fabriquent un bijou en métal de peu de valeur, cuivre ou laiton par exemple, puis le recouvrent entièrement d'une couche d'or de certaine épaisseur qu'ils font poinçonner avec l'indication du titre, en ayant soin, bien entendu, que le poinçon ne pénètre pas jus- qu'au métal inférieur et que l'or seul soit réellement contrôlé.

Gomme j'ai eu l'honneur de le dire, la Chambre de commerce a désapprouvé cette manière d'agir et s'est plainte au Bureau des Patentes ; lors de la publication du présent rapport, celui-ci n'avait pas encore fait con- naître sa réponse, mais on espère qu'elle sera satisfaisante. La Chambre de commerce estime en effet que ce procédé, outre les facilités qu'il offre à la supercherie, n'est pas favorable à l'industrie de la ville qui pourrait se trouver ainsi affectée par la diminution de la vente des articles de qualité plus fine.

R. DE FOUGÈRES,

Gérant du Consulat de France.

(Moniteur officiel du Commerce).

Le congrès pour la protection ouvrière M. Scherrer préside la dernière séance du congrès pour la protection ouvrière.

M. Decurtins rapporte · sur les voies et moyens de réaliser la protection ouvrière, M.

Gurti sur l'office international pour le protec- tion ouvrière, office à placer à Bruxelles ou à Zurich. Une quinzaine d'orateurs étant ins- crits, le président fixe la durée du discours à cinq minutes.

M. von Egidy, de Potsdam, apporte le salut du congrès de la paix de Hambourg. Mme Bonnevial recommande la protection des ap- prentis. M. Quarck, de Francfort, dit que la protection inscrite dans les lois est souvent rendue illusoire par le capitalisme. M. Axel- rod, de Zurich, représentant des ouvriers de Kieff, émet le vœu que le mouvement ouvrier russe puisse se mouvoir dans une voie légale et libre. La délégation russe déclare au proto- cole que les ouvriers russes, privés de tous moyens d'action légale, agiront quand même.

La clôture de la discussion générale est vo- tée à dix heures quarante sur la question des voies et moyens. Les résolutions proposées par la section sont adoptées sans opposition.

Voici les thèses adoptées dans les sections : Conditions nécessaires à la réalisation de la protection ouvrière telle qu'elle est réclamée par le congrès :

1° Inspections embrassant la grande et la petite industrie, les mines, les entreprises de transports, l'industrie domestique et les ex- ploitations agricoles qui emploient des machi- nes , par des fonctionnaires indépendants, choisis, plus que par le passé, parmi des ex- perts. Ces inspecteurs auront comme aides des ouvriers, et seront assez nombreux pour pou- voir inspecter chaque établissement tous les six mois. On devra instituer pour-l'agriculture des inspecteurs spéciaux.

Le contrôle de l'exécution des prescriptions

relatives au travail des femmes sera exercé par des inspectrices salariées par l'Etat et choisies en partie parmi les ouvrières.

2" Droit de coalition absolu pour tous les ouvriers et employés des deux sexes, notam- ment reconnaissance officielle de tous les se- crétariats, commissions, chambres institués par les ouvrées pour le contrôle de la protec- tion ouvrière. Reconnaissance également des syndicats et'droit de contrôle.

La violation'du droit de coalition est punis- sable.

3° Introduction du suffrage universel, égal, direct|.ej»secret, pour les élections à tous les corps représentatifs afin d'assurer une in- fluence de .liLclasse ouvrière plus réelle sur tous les Parlements.

4° Propagande active par les organisations syndicales, et politiques, au moyen de confé- rences, d'é'erits, de réunions, de journaux, et avant tout, action parlementaire.

5° Organisation de congrès internationaux périodiqueal présentation en même temps, aux divers Parlements, de divers projets de loi identiques.

La discussion est ouverte sur la pétition au Conseil fédéral. M. Sonnemann, de la Frank- furter Zetfyng, propose de prier le Conseil

fédéral d'inviter les Etats à la création d'un office international pour la protection ouvrière.

M. Stojalowski, ecclésiastique, délégué des ouvriers chrétiens de Galicie, exprime sa sa- tisfaction d'avoir assisté au congrès. Les di- vergences ^réductibles n'empêchent pas de combattre ensemble le veau d'or.

L'assembHée adopte à l'unanimité la requête proposée au Conseil fédéral, avec un amende- ment de M. Sonnemann.

Le congrès unanime adopte également une décision portant la création à Zurich d'une commission permanante chargée de préparer de nouveaux congrès et de servir de centre au mouvement pouc la protection ouvrière. La commission est composée provisoirement du bureau du congrès et de MM. Gurti et Greu- lich, avec pouvoir de se compléter.

Il adopte la résolution Adler portant que la protection internationale ne doit pas ralentir le mouvement pour l'amélioration des lois nationales.

M. Soldis de Crémone, développe la résolu- tion Pernerstorfer-Soldi, protestant contre les gouvernements qui suppriment les libertés élémentaires indispensables aux ouvriers, résolution qui est adoptée.

M. Maes^.de Bruxelles, propose la commu- nication aux gouvernements des résolutions prises et l'fcbligalion pour le congressistes de travailler à, la réalisation des résolutions vo- tées par eux. Cette proposition est adoptée par la majorité contre dix voix.

M. Liebknecht remercie les organisateurs du congrès. Il constate la bonne marche des discussions et la tolérance réciproque des membres du congrès. Il remercie la popula- tion de l'accueil qu'elle a fait aux congressis- tes ; il dit que la Suisse, par la solution heu- reuse de la question des nationalités, est le modèle de l'organisation future des peuples, fondée sur^la justice et la liberté.

M. Decurtins jette aussi un coup d'œil sur le congre^; il en constate la bonne tenue, contrastant avantageusement avec les délibé- rations parlementaires: il dit que l'attente des organisateurs a été dépassée. La protection ouvrière peut prospérer seulement dans la liberté: elfe n'est pas un but, mais un moyen d'arriver ateet état idéal où le travail ennobli.

M. Scherrer, président, prononce le dis- cours de cjoture. Il constate l'entente du con- grès pour les conditions essentielles de la protectiomouvriére.

La séance est levée à midi.

Voici le texte de la requête au Conseil fédé- ral qui a été votée par le congrès :

«Le congrès international pour la protec-

tion du travail, tout en reconnaissant les ef- forts réitérés du Conseil fédéral suisse en vue de l'élaboration d'une législation internatio- nale pour la protection du travail, exprime le vœu que ces tentatives soient renouvelées a bref délai et que le Conseil fédéral y emploie toute son influence. Le congrès charge son bureau de porter de la façon qu'il jugera le plus convenable ce vœu à la connaissance du Conseil fédéral suisse.

Le Conseil fédéral est invité à demander aux divers gouvernements leur adhésion à la création d'un office international pour la pro- tection ouvrière. »

— Aux cinq thèses sur la question des voies et moyens qui figure dans notre première dé- pêche, il faut ajouter celle-ci:

6. Les participants au congrès sont invités à demander aux gouvernements dans la presse et dans les parlements la création d'un of- fice international pour la protection ouvrière.

Rachat des chemins de fer

U paraît que le projet de la commis- sion du Conseil national, si vivement critiqué du côté fédéraliste, ne contente pas non plus les ultra-centralisateurs bernois. Un manifeste signé « u n grand nombre de citoyens bernois» demande pour la ville fédérale la direction géné- rale et une direction d'arrondissement ; si cette proposition n'est pas acceptée, on engage les m e m b r e s bernois de l'As- semblée fédérale à voler contre la na- tionalisation.

On a toujours fait valoir, à l'appui de la na- tionalisation, disent les auteurs de cet écrit, les avantages de l'unification, soit de la cen- tralisation, et les économies qui en résulte- raient dans l'administration; et maintenant on crée six instances supérieures qui se contre- carreront sans cesse, au grand préjudice de la régularité du service. Les directions d'ar- rondissement armées de compétences aussi étendues formeront avec les conseils d'arron- dissement un Etat dans l'Etat qui sera beau- coup plus nuisible que les administrations privées actuelles.

Ge singulier aveu, émané de raelia- tisles, ne les empêche pas, fait observer IVlZ^. Schw. Zeitung·, de réclamer spé- cialement pour Rerne un second Etat dans l'Etat.

La baisse du métal blanc

Cette baisse a continué à 24 pences environ par once, soit 3 pences de moins que le mini- mum de la grande baisse qui a eu lieu lorsque les hôtels de monnaie des Indes ont été fermés et lorsque l'Acl Shermann a été aboli aux Etats-Unis. Pendant la dernière année, les fluctuations de l'argent ont été entre 29 pen- ces 3/4 et 31 9/1(3 surtout à cause des mouve- ments de la spéculation causés par l'incerti- tude, de l'élection présidentielle aux Etats- Unis. Après la défaite de M. Bryan, l'argent est resté à 29 pences 3/4, et cela a duré jus- qu'au mois de mars de cette année. L'argent est alors tombé à 27 pences 5/8 au ! " j u i n , mais, cependant, c'est seulement dans le der- nier mois que la baisse est devenue très con- sidérable. La production a continué, en effet, d'augmenter, sans que la demande la suive.

L'argent coûte maintenant 2/5 de ce qu'il coû- tait en or il y a vingt-cinq ans, suite naturelle de l'énorme production qui a plus que doublé dans cette période. En 1895, la dernière année

(3)

LA FEDERATION HOULOGÈRE SUISSE 381

pour laquelle on a une statistique complète, la production totale dépassait '169 millions d'onces contre seulement 93 1/4 en 1886.

On croit que le gouvernement de M. Mac Kinley est d'accord avec M. Méline pour tâcher d'arriver à la détermination d'un rapport fixe entre l'or et l'argent, sous la condition que l'Angleterre veuille ouvrir de nouveau les hôtels de monnaie des Indes, retirer de la circulation les demi souverains et amener la Banque d'Angleterre à tenir 1/5 de sa réserve en argent. Le gouvernement anglais répondra en octobre, mais il n'est guère probable qu'on se décide à modifier la réforme monétaire des Indes, si nécessaire et maintenant sur le point de réussir. Nous avons vu, au contraire, ré- cemment de petits pays adopter l'étalon d'or, le Japon et le Pérou, et même les deux pays d'importance qui restent, la Chine et le Mexique, discutent sérieusement la nécessité d'abandonner l'étalon qui est en baisse. On se rappelle de l'énorme perle, pour la France, de 1500 millions de francs sur le stock d'ar- gent de 2 milliards 1/2, qu'elle possédait;

suite de la politique d'hésitation qui a empêché de vendre le métal blanc alors que la vente était possible. Mais qu'en eût-il été de toute la situation économique, et quelle révolution n'aurait-on pas eu à supporter dans toutes les valeurs et tout le crédit du pays, si M. Léon Say n'avait pas en réalité accepté l'étalon d'or !

(Le Monde économique.)

Avis

Le volume annuel de la statistique suisse pour 1890 vient de paraître (tableaux statisti- ques, rapports, édition allemande, et deux ta- bleaux graphiques), et l'on peut en faire la commande à tous les bureaux de postes, ainsi qu'au bureau de la statistique du commerce (ancien Zûhringerhof), à Berne. Prix cinq francs.

On peut aussi se procurer séparément le rapport à un franc et chacun des tableaux graphiques à 5ο centimes.

En môme temps paraîtra, en allemand et en français, la notice explicative des tableaux comparatifs embrassant la période de 1885 à 1895; on peut se la procurer au bureau de la statistique du commerce à un franc l'exem- plaire.

Berne, le 19 août 1897.

Direction générale des douanes.

pain cher

Une réunion a, été organisée à Paris, salle Moreau, par les sociétés du XIXe arrondisse- ment pour protesfer contre la hausse des blés.

M. Méline y a été fort malmené et traité d'af- fameur du peufde. Les protestataires ont adressé au président du conseil une pétition réclamant la mile en application de l'article 1e'' de la loi de.février 1894, qui autorise le gouvernement à abaisser par décret, en l'ab- sence des Ghamb,res, le droit d'entrée sur les blés étrangers.

— On télégraphie d'Ottawa au Times, le 22 août: " '«•

Les belles perspectives qu'offre la moisson et le renchérissem'ent du prix du blé mettent les fermiers du CMnada dans la jubilation. On avait craint danëMe Maniloba que la récolte ne pût être rentrée faute de bras? mais les gé- néreuses mesures nrises parla Compagnie du Canadian PacifiçjJRaihval ont sauvé la situa- tion. Cette compagnie a transporté la semaine dernière quatre mille moissonneurs d'Ontario au Manitoba poUT.le prix exceptionnellement bas de 2 livres ISrschillings (72 fr. 50 a ) , les distances parcourues allant jusqu'à 3000 milles. r

Le bulletin de'fa récolte publié par le gou- vernement du Manitoba évalue la production totale du blé seul pour l'année a 21,284,274 boisseaux, soitltxM) boisseaux par acre. Pour l'ensemble des cefjéales, cette production sera de prés de 40,000,000 de boisseaux.

Toutes les branches de l'agriculture sont d'ailleurs dans une situation satisfaisante.

Nouvelles diverses

financière se terminant le 30 juin 1895.; 151 millions seulement en 1890. Malgré l'énorme exportation de céréales, l'exportation d'arti- cles manufacturés l'a emporté de 70 millions, et si l'on compare avec l'année se terminant en juin 1892, l'augmentation a même été de 141 millions. L'exportation des articles manu- facturés pendant la dernière année fiscale a dépassé de 27 p. 100 la plus grande exporta- tion que puisse constater l'histoire du pays.

C o n s u l a t s . — Le Conseil fédéral a, en date du 27 août, accepté, avec ses remerci- ments pour les excellents services rendus, la démission de M-. Zellweger, consul général de Suisse à Lisbonne. Il a nommé à sa place M. Jules Mange, de Genève.

Les chiffres du commerce américain continuent d'accuser un développement re- marquable de l'industrie comparée à l'agri- culture. Déjà, en 1896, l'exportation d'articles manufacturés a augmenté de 252 millions 1/2 ou de 25 p. 100 dej plus qu'elle n'était en 1895.

Pour l'année financière se terminant au 30 juin, l'augmentaÈon a été 276 millions 1/3 contre 228 millions 1/2 l'année financière pré- cédente, et 183 1/S seulement pendant l'année

OJ = 10COOOCO-St I ^ O L-^

„ 5 ε - - H - * œ s » t - « t

£ o'ï ol V- ΦΙ oc t- ra rî

= £εΐ ! « » . * · -H' iSû. ce

Ul CC

LlJ

U O _ i CC

ο

X

a

CC O

Q. X ω

ce O 0-

^ J J MCC-1COCO1

_Γ S ^5 cô oc

^ O. OC ?z ai

in OO OS C5 C-C TZ ι--Γ t C t>T c T ο s i OO ? î c e r î (N rçî

O O I N Î Î CO KS ΦΤ CO - ^ ΦΙ CO ^H

" „ 0 0 " ^ . . CCCY CO GXCZci co"-H"f5>f - ^ CZ -H OO L^ CC

!-•s co oç ι-» ço :fs

ce -si 3 cô co SN ce 8>T -H u p g

S-I I ^ g g g g

^ " - « C C OC* -51I 0 0 - 9 S I

-i ?1

s*

= ο O U .

O

•ε E

ία a a x « c

OO CZ CZ ΦΙ t^. OC ο •* CN-s* -H Î S î!ï S-Z! Γ0 O

a!

•S

ο

•M CC I ^ CO OO CN cz CS •* CO -W « O l > SO M •# CN

•* OS CZ CM SC -rt se es —ι cz CO -ri l~- 1-- O OO SO C-.

- ^ t ^ -si Ci CZ -H CN CN SO C5 CM I-- O I ^ -K ^H CC CS SO SN sa as ^ i ao ©

« t CN as os co co

•3-1

s a

©

©

SiS —* © os I-^CM CCMOO SOC — OO cz-* ο oc es sa

£ s a -n

OC OO © OC 3 Ί ©

© Mi Mt CM CM -H OO MT M* I - CS © CS CM © CS CM

OO © CS „ c s - * ©

© C S © g © © M- CZ-*-* o © C N ©

£ r - -H

• - i U-.

CS .

- -S.

c —

O

• C

•'3

£ ε vu 5 ^ 1

c c a a

ο χ

s a »

C

; ?•> α S - g A B OJ _ o 2 c s f- o a E ο a si -g

™ Γ t o b u . - t Z S.& • d

: ov C Vi.-^ ο

• C

.a ο ο s- S S EL E=cd 0

d - = 0 -<.ci Ό g se

- 2 «

3 ,ri U

_5 α .

•s sot, u ^ - d

Λ

"S ο o

Ζ — Λ

a β a SJ SJ D

a a a c o o

O O ^ ^ O S Bs- < £ S S S

Cote d e l ' a r g e n t

du z<?'· Septembre 189J

Argent fin en grenailles. . fr. 93.— le kilo.

SpicialiW:

'Dosslns pour Catalogues Echantlllonages,ctc. Exécution exacte, so-ijinée et bon marché A . K r S m e r , S t u t t g a r t , -i—

Les Fabricants

faisant les montres nickel avec 2, i et G pierres en 18.19 kts 21 lignes cadran en papier et cadran émaillé et ceux taisant des chronographes nickel et argent, cylindre, simple comp- teur à secondes, sont priés d'envoyer leur adresse avec prix-courants à c a s e 1 3 1 , G h a u x - d e - F o n d s . 44Oo

SS P A H R A N C * cartouches en tous ο u H -J Π H 11 ο μ ,• η r.· s. a bosses breveté j _ Fabrique de cadrans argent et métal

ILODIS JEAI(IiERET, Gbanx-de-Fonds

g *ITI 4 Rue de la Balance, ί

a AHTlCLK BREVETÉ - f Π O u

ACHAT !

au comptant

de Remontoirs argent 12 et 18 lignes, genre le meilleur

marché. 4463 S'adresser au bureau'; du

journal sous chiffres V . V . Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés, en or, ar-gent et acier 9 à 12 lignes et montres carré ancre et cylindre 18 lignes.

Albert Sémorç

4-ίΙΟ St-lmier.

ÉCOLE D'HORLOGERIE

d e S O L E U R E

Cours complet théorique et pratique.

Cours spéciaux.

Enseignement dans les deux langues.

Entrée à toute époque. 4313 Excellente aeeasion d'apprendre la langue allemande.

Fabrique d'Horlogerie

Spécialité de petites montres fantaisie en tous genres

L Q U A R T I E R

Rue Céard, 2 G E N È V E

Achatet vente d'articles courants 4304 genre allemand

Fabrique d'Horlogerie

SONVILLIER

Ici.

Genres anglais 13 à 18'"

r e m o n t o i r à YlB 6t bascule 16 à 20 lignes à clef.

Métal, acier et argent.

Genres allemands 13 à 18'"

remontoir a vue, argent galonné,

métal et acier. 4047 Tous les autres genres sur de-

mande. Articles réguliers, qualité garantie, prix modérés.

BUREAU ÏNTERNATIONALDE®

^RFVFTS D

1

INVENTlO^

SSBWL·SUISSE : JiER-SCMNEIDER

Horlogerie en tous genres

HENRI BESSIRE

Rue du Progrès, 6i

C I i n u x - r i e - F o i M l . w 437

+=>

O -CD

de montres garanties re­

montoirs à vue genres anglais argent 0,935 de 13 à 15 lig.

de m o n t r e s acier simples et fantaisies de 10 à 13'".

P r i x a v a n t a g e u x

(4)

ι ' γ» '>('.. "τ^ " - - T V "-». V ^ * - » · ν τ ' · .r·"»*»*^'"

382

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

C. R. SPILLMANN, 51, Rue du Nord

LA C H A U X - D E - F O X D S

(U O

a

D O U O

FABRIQUE DE BOITES OR g

en tout genre et à tous titres

S p é c i a l i t é d e B o î t e s f a n t a i s i e e t B o î t e s b i j o u x Modèles déposés

Dernière nouveauté : Boite o r 11 et 1 1 % lignes, lépine grand guichet et savonnette avec peinture façon émail, incassable et inaltérable au frottement, dessins corrects, reproductions fidèles d'œuvres d'art, couleurs à volonté, grand choix de sujets divers, prix avantageux. SpÉCialitÉ de PTBS anglais avec lunettes dépourvus de joints.

F a b r i c a t i o n d e t o u t m o d è l e d ' a p r è s c r o q u i s

o u s u r d e s c r i p t i o n . 4455 G E N È V E Maison fondée en 1808 CHAUX-DE-FONDS

BALLAND & C IE

Adresse postale : Balland & C'% Case Stand, Genève

Adresse télégraphique : Balland Genève

Fabrique de Couronnes, Pendants et Anneaux

d e r e m o n t o i r s

Articles soignés — Articles courants — Prix réduits Premières récompenses aux diverses expositions

Genève 1896, ExpMoa nationale suisse : δβΠΐβ médaille ί'ΟΓ aCCOfiee jllSp'ÎCi à CBttB UUSMe Prompte livraison — Régularité — Solidité — Interchangeabilité.

P o u r les métaux précieux, l e s t i t r e s s o n t g a r a n t i s conformes a u x factures: pour les mêmes métaux plaqués s u r chryso, la couche de métal précieux est aussi garantie a u x titres indiqués s u r facture et proportionnée a u x qualités.

Assortiments lisses et façonnés en tous genres, entr'autres : a s s o r t i m e n t s o v a l e s , f a c e t t e s e t L o u i s XV, etc.... pleins et creux sans soudure latérale, spécialités créées par cette maison.

D é p ô t s o u b r e v e t s de plusieurs de ces modèles, tels que pen- dants cimiers, couronnes couvertes divers systèmes, a n n e a u x torses ou cordes, gothiques, etc.... Accessoires pour emboîtages, canons olives creux sans s o u d u r e ; carrés américains en tous g e n r e s ; ébauches de pignons coulants.

Chaque produit porte la marque de fabrique qui correspond à

son titre et à sa qualité. 4430 Dépôts à: Bienne, Locle, Fleurier, Neuchâtel, Les Ponts,

Besançon, Paris, Londres, New-York.

T é l é p h o n e s : à G E N È V E n « 6 7 3 e t a u x d i v e r s e s s u c c u r s a l e s c i - d e s s u s .

ABRIOUE D ' H j R L Ô G E R I E

NOUVEAUTÉS FANTAIgIE

M E U N I E R - BIENNE!

^ÉUÉPHONlf

ûiydages de Boites acier en BRILLANT-NOIR

''- extra S0ip§ le p l u s n o i r c o n n u i ce jour; garanti e x t r a s o l i d e O x y d a g e s e n B r i l l a n t s b l e u - c i e l e t b l e u - n o i r s o i g n é s

» e n d e m i - b r i l l a n t o u m a t - n o i r soignés.

» e n m a t b o n c o u r a n t .

» e n b r u n - c h o c o l a t o u m a r r o n . 404e Fournisseur des premières maisons d'horlogerie de la Suisse

S o l i d i t é a l « , o l „ e Sa r u . , t i e E x é c u t i o n t r è * r a . r f U e P r i x tre*» m o d é r é *

Atelier mécanique Force motrice.

L Y S S ( B e r n e )

Eugène Gabylone

le

LA- B U T I K O F E R

S T - B L A I S E (Neuchâtel)

Manufacture de montres pour tons pays

4002 R e m o n t o i r s e t à c l e f s * "

- Spécialité pour l'Angleterre et ses colonies Usine à vapeur = Marques déposées

Production 100 montres par jour.

W

SOCIÉTÉ ANONYME DES ATELIERS DE CONSTRUCTIONS K A N I I E S

E-SCHER W Y S S k C

A ZURICH

Succursale à RAVENSBOURG, Wurtemberg

Moteurs hydrauliques

Système Escher Wyss & C'o pour haute pression, à roues à a u b e s brevetées, avec ou sans régulateur automatique.

Nombre de tours de la plus grande constance a u x différentes iforces. Etablissement facile, cons- truction simple et solide, rendement

non atteint jusqu'ici, dépassant 8 0 % . Le moteur le meilleur marché et convenant le mieux à la petite industrie: se recommande spécialement pour actionner les généra- teurs d'électricité.

MOTEURS A GAZ. — MOTEURS A PÉTROLE.

Machines à vapeur, chaudières, t u r b i n e s , pompes,

— machines à glace et à f r o i d ,

machines à canneler, moulins à c y l i n d r e , etc.

s ^ f c a t a l o g f u e s e t d e v i s d é l i v r e s g r a t u i t e m e n t = 05

«88 «se. «se.

W W W W W

jg Société' suisse pour la construction

Τ ? d e l o c o m o t i v e s e t d e m a c h i n e s à W i n t e r t h o u r

•88*

3£ MOTSURS A PÉTROLE

·§§»_ g à Construction verticale de l à 6 ;

^3 WÊÊ chevaux; construction horizon-

Vg» Η ? ! » 'a'e (^e * * 3 S chevaux,

•jj» ï ^ f c y ' B Emploi de pétrole ordinaire, coûtant

•3g» Ç f B E — 6 à 8cts. par cheval et par heure.

«se. U a j f n ^ ^ v Plus de 600 moteurs à pétrole avec W K «WfflSîlHl ASk environ 3500 chevaux en service.

Zl ΕΙΙΙΙίτΐΓ il MOTEURS A GAZ

ic JSfPlIllluy MacaiMs a vap6!ir fira et d™-·™

'\f fr^cL—-*j~~Srff Chaudières à vapeur W , J l I /•«,. Exposition nationale suissa. Genève 1R9S

M é d a i l l e d ' o r 40C8 W ^ B B )

•M.«Ï«MJ&.M.

W W W W 1

JS1P-

ί· W W W W W W W W Ï j ? W W W W W I m p r i m e r i e d e l a F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R , Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

> ' . ·

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 383

(U s—

t-(U

=

<u

"05

>

ί­α»

tn

(U

"cr

(U

Calibre

Verro et savon"

déposé

7 à U lignes

AnC" Maison CLEMENCE FHERES (Fondée e n 18(SO)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

EU&. SuCC 1

4 Médailles or et argent

à LA GHAUX-DE-FONDS (Suisse)

C h r o n o m è t r e s (à li;iscule et à ancre). — Bulletins d'Observatoires.

R é p é t i t i o n s et C h r o n o g r a p h e s avec toutes les complications, verre et savonnette, 14, 19 et 20 lignes.

Toutes les montres d'hommes sont réglées dans 3 positions et aux températures.

Seul représentant A dépositaire pour le canton de Genève : 4142

M. Léon Boillat, à Genève

9, Rue du Commerce, 9

Prix réduits

I NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNEE, GARANTIE.

GINDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

EIYIAILLERIE et PEINTURE

sur lîoites de moutres

MAISON T . A. FAIVRET

CIIAUX-DE-FOIVDS EMAIL FAÇON N I E L sur boites métal estampées, guichets

Ateliers outillés ponr la grande série Force motrice 4310 TÉLÉPHONE

Nous a c h e t o n s au comptant

les montres genres anglais à clef et Remontoir métal argent et en or et prions de nous re- mettre des od'res sous ,,Londres"

au bureau du journal.

Paiement par chèque sur la

Suisse. 4429

RAVEURS

SjfRôssler&uav^

- <J¥iS™ EDURUSSEL

rA^ ' B E R N E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s deT"abi>ique

CNRCGISTREMENTAU BUREAU f EDERAL

MÉDAILLES JNSIGNES JETONS

O ui fabrique la montre Boutonnière acier, cadrans flinqués cou- leur ?

Adresser offres avec prix aux initiales J . S . bureau du journal

•iioi

MM. les fabricants employant des raquettes à colimaçon, sont priés de déposer leur adresse au bureau du j o u r n a l . Des échantil- lons leur seront soumis. 4456

Un bon termineur

demande à entrer en relation avec une bonne maison qui lui fourni- rait boites et mouvements en grandes séries. Ouvrage prompt et fidèle. Prix avantageux.

Adresser les offres a u x initiales B. M. 200 au bureau de la Fédé-

ration horlosrére. 4460 La f a b r i q u e d ' é b a u c h e s

H. P a r r e n i n & M a r g u e t , à V i l l e r s - l e - L a c ( D o u b s , | demande de suite u n b o n o u v r i e r , bien au courant du travail des machi- nes automatiques pour arbres, etc., et désirant occuper une

plabe stable. 4447 Une conduite régulière et une

bonne moralité sont exigées.

Pour fabricants

En vue d'assurer' la protection de la loi à un article horloger contre la contrefaçon et s'agis- sant d'un article très bon et facile à introduire dont on cessionnerait l'invention, on entrerait en rela- tion avec une grande maison organisée pour la fabrication en

gros. 4453 Prière d'adresser les offres sous

chiffre F . W . 300 franco au b u - reau du J o u r n a l .

%MT E g a r é s "

51

12 cartons de finissages remon- toir 11'" avec les as-

sortiments cylindre pour le plantage,

marque

Les personnes qui pourraient en donner des renseignements sont priées de les faire parvenir à MUe

LlDa HadenllOBSGll, 1 , r u e d u B o u r g , "'

Fur

MUi grosserem, fur Massen- fabrikation eingerichteten Hause, welches seineFabrikate gesetzlich vor N a c h a h m u n g zu schûtzen wûnscht, wird behufs Ausbeutung und Ablretung des Urheberrech- tes fur einen sehr guten und leicht einfiihrbaren Artikel Yerbindung 4452 Gefl. Offerten unter Chiffre G. W . 300 werden franco an die Expédition d. Bl. erbeten.

gesucht.

Installations pour montres

d'oie manière simple et des plus élégantes

Installations de magasins

ί pour Boulangeries. Charcuteries, etc.

Dessinsj généraux et projets spé- ciaux, avec un devis des frais, sont toujours et de suite à disposition des intéressés. Expérience depuis nombre d'années.—Livraison possi- ble daïis quelques jours. — Nous fournissons aussi (M. SHOZ) L c I t i T S c i l z i n c e t c r l s t n l <lo-

I-C O N . O i l N O Î S t l l O N O U O i I ) S l U e t «i"s«lll l-ON.

Suter-Strehler & Cie, Zurich.

H A c h a t

an c o m p t a n t

de montres aig-nt et mé- tal, genres anglais. 4196

Fritz Kundert, 73 H a l l Road, Handsworth, Birmingham.

B. KLEINERT & C« BIENNE

Aciers

Spécialité pour l'horlogerie

Fil d'acier en tringles pour arbres.

» » torches pour vis.

» » pieds, qualité super.

» cannelé pour pignons.

Aciers en bandes ponr taillages et ressorts.

j> » ponr boites de montres.

Aciers en barres et tôles ponr tons nsages.

Pièces forgées.

Laiton et Nickel

en planches, bandes, rondelles, fils et tringles. 4065 Tubes laiton sans soudure.

V é r i t a b l e s MèCbeS américaines « M o r s e » .

Modèles nouveaux

livrables par retour da courrier :

M o d è l e A (3 cartons à la page) N0 1. — Papier fin fort, 500 pages, reliure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquettes peau rouge, dorées, renfoncées . . . F r . 1 9 . — N0 2. — Papier fin mi-fort, SOO pages,

bonne reliure, toute toile, éti- quettes papier . F r . 1 5 . — M o d è l e B (6 cartons à la page) N" 3. — Papier registre, 300 pages, re- liure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquet- tes peau rouge, dorées, ren- foncées . . . . F r . 2 5 . — N0 4· —Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure, toute toiie, éti- quettes papier . F r . 2 1 . — Feuilles spécimens à disposition.

2 °/o d'escompte au comptant.

Ponr les envois an dehors: Fort en sns

Sc recommandent

à l'Imprimerie artistiqns R. HAEFELI & C»

C l i a u x - d e - F o n d s

Maison (IP la Banque Rentier £ C'e, rue Léopold RoW. 10

(6)

384 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ï J. Studer-Schild î

G R A N G E S (Soleure)

W

§ Manufacture de Montres S

sk A n c r e e t C y l i n d r e «SB.

J g , ElST T O U S G E I s T K E S 4261 \f

2? S P É C I A L I T É G B N R E A N G L A I S W

W Clé et Remontoirs 12 à 21'" JgS

^ S E c h a n t i l l o n s t i (!imposition. — P r i x m o d é r é e . Ii g&

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

COMMISSION V E

TÈlépbonB N° 387

EXPORTATION M a r q u e d é p o s é e

DAVID WEÏL

L A G H A U X - D E - F O N D S 4060 Spécialité de montres simples et fantaisie, argent, acier, métal et plaqué or de 10 à 20 lig. — Jolies nouveautés créées par la maison.

— Montres très avantageuses. — «Calibre spécial, imitation Roskopf ».

Fabrique de Galonnés et Plaqués pour lunettes

JULES MATHEY, BIENNE

Successeur de MARTHALER. MATHEY & Co 4269

Pendants, Couronnes et Anneaux

e n t o u s g f e n r e s

Téléphone Qualités soignées. Bienfacture garantie. Téléphone

S c h ô n e n b e r g e r & O

Z u r i c h I . EXPORTATION EN GROS M e t r o p o l

S p é c i a l i t é s pour MM. les fabricants d'horlogerie en : C h a î n e s nickel, métal blanc, doublé américain et parisien. — C h a î n e s d ' o r à c h a r n i è r e s avec titre garanti à "/°0 0· O r à 8, 14 et 18 k a r a t s . — B i j o u t e r i e en tous genres. Broches en acier pour montres, etc. — B o î t e s d e m o n t r e s e n c e l l u l o ï d n° 6992. — Etiquettes, cartonnage,

et étuis pour montres et bijouterie. 4434 E e l i a n t i l I o i i H e t m o d è l e » tV d i s p o s i t i o n . ι

3 Ï ^ S S S2^3ËK5ÎSK3£23g352E3gEg3ESg3ESESE2ESgE

60MPTOIR T H . ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 S S

commerciaux, et

B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - ST- L O U I S

S

Recommandé à différentes reprises par le ministre du Commerce en France

ί Relations avec tous les pays du Monde

B

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

= 4095 Tarif franco sur demande

HENRI JEANNIN-ROSSELET, FLEURIER

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

par procédés mécaniques, syst. interchangeable

S p é c i a l i t é s : Genre anglais 3Zi plat, clef et remon- toir ancre et cyl., s<le au centre et lépine de Io à 2:2 lignes,

I i et 21 lignes chinoise clef 1303

Ces genres se livrent en boite argent et métal, acier, etc.

4259

SCHWOB FRÈRES

CHAUX-DE-FONDS

Assortiment complet en :

Chronographes

Compteurs et

Rattrapantes

ATELIERS G. SPILLMANN

S T - I M I E R

i n s t a l l é s e t o r g a n i s é s p o u r l i v r e r l e s g r a n d e s s é r i e s

Oxydages de boîtes acier

e n n o i r m a t , b l e u e t n o i r b r i l l a n t s Qualité soignée

W C H A N G E M E N T D E P R I X - ^ g e t c o n d i t i o n s s p é c i a l e s p o u r g r a n d e s q u a n t i t é s

Dorage, Argentage, Nickelage, Oxydages

VIEIL-ARGENT, GALONNÉ, DAMASQUINAGE

CiweUes métal gravées et argentées. 44(W Y r i A y r f ^ r f t » . M A 4 A ^ ^ ^ M r f A M ^ ^ ^ ^ ^ A M ^ t

_ ^ Λ > ' Maison de la Banque Rentier 4 C"

0 ^ & * 1 0' R U° 1 1 0 0P0 1"1 R o b e r t , IO

ψ*£αάΐ£ \ ? f f r ^ CHAPX-DE-FQNBS

d ' I m p r e s s i o n s ^ ^ ^ ^ ^ ^ 5 ^ "

4f

'•ftitttf

pour l'Industrie

et le Commerce de l'Horlogerie

C

Installation des plus moderne

A I i B I I K S . P R I X - C O V R A I t T S

T É L É P H O N E

— Reliure. — Clicherie -f—

Impressions à l'encre à copier. — Traductions.

m

i

m ψ ^ ψ ^ ί w m w m ^ w w w 4 w w m H< w w m ψ w

AVIS

Messieurs les fabricants d'horlogerie faisant les genres or 9, 14 et 18 kt, en grandes et petites pièces, qualité bon courant, genre anglais, sont priés de transmettre leurs prix courants sous initiales P . L . M . au bureau du Journal. — Les fabricants faisant les pièces 0.800 à clef cyl. 15, 16, 17, 19 et 20 lignes, bon marché, sont également priés de faire

leurs offres avec tous derniers prix. 4444

RÉPERTOIRE DES DESSINS-CLICHES

des marques de fabrique

concernant l'horlogerie

par A l b e r t C h o p a r d , comptable, à Bienne.

En vente à La C h a u x - d e - F o n d s chez: M. A. M a r i d o r , éditeur, rue Léopold-Robert, 25a: W" M a t t h e y , papeterie: au B u r e a u d e la C h a m b r e c a n t o n a l e d u C o m m e r c e , rue de la Serre, 58, (-t

chez l'auteur. 4061

Références

Documents relatifs

Pour combattre ces microorganismes pathogènes, plusieurs travaux de recherche sont actuellement orientés vers la découverte de nouvelles molécules bioactives, à savoir des

Dans ce qui suit, nous présenterons le cycle de vie d'un service web, puis nous nous attarderons sur le protocole SOAP, le langage WSDL, la base de données

Using the isothermal oxidation kinetics and the oxide scale adhesion measurements, it can be concluded that the excellent cyclic oxidation behavior of bare MCNG alloy is partly due

The considered benchmarking is that of competitive benchmarking and consists in considering n production units that consume the same kind of input items to produce the same kind

a special issue of Global and Planetary Change with some selected papers presented during this colloquium. This GPC special issue includes some of the papers

space plan identified the staff of the conservation commission as the city's primary ecologist, giving that person responsibility &#34;for working closely with the urban

The organic layer was dried with magnesium sulfate, the solvent removed and the crude product purified by column chromatography using ethyl acetate/hexane (1:3) as eluent to

Claire a lu un deuxième texte del'UFAC et nous avons été accompagnés de Jade, Emilie, Marion, Romane, Héloïse et Louise. A 10h30 a Laval Robinson et Nathan ont lu un poème de