• Aucun résultat trouvé

La semaine de 48 heures en Suisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La semaine de 48 heures en Suisse "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 38.

F r i x d a n u m é r o : 3 0 centimes

Mercredi 14 Mai 1919

Buieaux: R u e de la S e r r e , 5 8

MMMTIOMOEMEfiE

ABONNEMENTS

On an Six moh

Suisse . . . . Fr.12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— * 12 Compte de Chiques postaux IV b 426

Firstiiut la Bererenl at 1B tail à b GHiu-ts-futi Abonnement par la poste : 10 cts en plus.

ANNONCES

suisses 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Los annonoes se paient d'avaao«

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

La semaine de 48 heures en Suisse

I

La Fédération Horlogere a examiné dans son dernier n u m é r o les dispositions édictées en France au sujet de la semaine de 48 heures, ainsi que la convention inter- venue entre les g r o u p e m e n t s patronaux et ouvriers sur cette question.

E n ce qui concerne la Suisse, la Fédé- ration Horlogère a publié dans' son nu- méro 32 du 23 avril dernier, le projet de loi fixant la durée de travail dans les fa- briques que le Conseil fédéral a l'intention dç soumettre aux Chambres fédérales, dans leur prochaine session.

Cette loi, qui remplace les dispositions du titre II de la loi sur les fabriques, de juin 1914, formerait les articles 40 à 64 de

ce titre.

La loi de 1914, fixait à 10 heures par j o u r la durée de travail, et à 9 heures la veille des dimanches et j o u r s fériés.

Un puissant m o u v e m e n t visant à une nouvelle réduction de la durée du travail, s'étant manisfesté, en Suisse, depuis en- viron B mois, comme d'ailleurs dans tous les autres pays industriels, l'autorité fédé- rale examina de quelle façon, il y avait lieu éventuellement d'y faire droit.

Choisirait-on la voie législative, ou bien ferait-on résoudre le problème par la voie d'une entente entre les i n t é r e s s é s ?

Suivant le Message, présenté par le Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale, à l'appui du projet de loi, c'est la première solution qui fût choisie. La commission des fabriques, à qui la question a été sou- mise, y adhéra à l'unanimité.

U n e conférence des représentants des patrons et des ouvriers jeta la base d'une entente.

Certains groupes d'industries conclurent par la suite, avec leur personnel, des con- ventions stipulant u n e réduction progres- sive de la durée de travail; n o u s citerons entre autres, celle de l'industrie des ma- chines, qui prévoit qu'à partir du 1e r cou- rant, la durée du travail est limitée à SO h.

et à partir du 1e r octobre à 48 h. par semaine ;

l'industrie textile,' où récemment encore la durée de travail était de 64 heures par se- maine, discute actuellement des réductions successives allant de 52, pour aboutir, dans un délai déterminé, à 48 heures. Dans les industries du chocolat et du tabac, la se- maine de 48 heures a été introduite di- rectement.

Si le Conseil fédéral estime q u e la vraie solution de cet importaij^problème social doit êlre cherchée dans l'entente entre par- ties, il envisage toutefois au vu de l'opinion publique en Suisse qui ne se dissimule pas, que la réduction des heures de travail est un postulat social inéluctable, que l'in- tervention de l'Etat, dans ce domaine, est nécessaire. Ce qui a été préparé par les parties intéressées doit être sanctionné par un acte législatif de la Confédération, qui manifeste, par là, sa volonté d'exercer une action régulatrice en cas de conflit entre intéressés.

Il serait en outre anormal de mettre en vigueur la nouvelle loi sur le travail dans les fabriques, en y laissant, quant au ma- ximum de la durée du travail, des dispo- sitions déjà surannées et qui devraient être modifiées à bref délai.

C'est en vertu de ces considérations que le Conseil fédéral propose à l'Assemblée fédérale le nouveau projet du titre II de la loi sur les fabriques, dont il est question ci-dessus.

* *

Un des points importants de la réforme sur lequel les groupements patronaux avaient insisté d'une façon toute particu- lière, c'est que si elle devait être introduite dans n o s industries, il était absolument nécessaire que les pays industriels avec lesquels la Suisse doit soutenir la concur- rence, suivent la même voie.

A ce sujet, le Conseil fédéral a fait pro- céder à une e n q u ê t e de laquelle il résulte ce qui suit:

Allemagne. — Une convention a été conclue entre les grandes associations patronales et ouvrières, adoptant la journée de 8 heures et interdisant toute diminution de salaire du fait de cette réduction. Cette convention a reçu

une sanction légale par ordonnances des 23 no- vembre 1918 et 18 mars 1919.

Elle s'applique aux ouvriers occupés dans les exploitations industrielles et les métiers de tout genre, dans les exploitations de l'Em- pire, de l'Etat, des districts et des communes, ainsi que dans celles en connexion avec des entreprises industrielles.

Autriche-Allemande. — Ce pays a édicté le 19 décembre 1918 une loi fixant la journée de 8 heures dans les entreprises industrielles présentant le type de fabrique. On peut envi- sager que cet acte législatif deviendra définitif, alors même que sa durée n'est prévue que jus- qu'à la conclusion de la paix. L'office d'Etat de la prévoyance sociale peut autoriser des exceptions pour certains groupes d'industries.

Hongrie. — Un projet de loi a été déposé.

Il prévoit pour tous les fonctionnaires, aides et ouvriers des entreprises commerciales et industrielles, ainsi que des entreprises en re- lation avec les monopoles de l'Etat, une durée de travail de 8 heures.

Italie. — La durée de travail dans diverses industries a été réduite par des conventions.

L'industrie des métaux et machines de la Haute Italie a introduit en principe la semaine de 48 heures.

Elle a été introduite depuis le 1" avril, dans les industries textiles, le 1er mai, dans les in- dustries mécaniques; elle sera appliquée le 1er juin, dans celles qui emploient constam- ment des installations à vapeur.

France. — Nous renvoyons pour ce pays aux détails exposés dans notre dernier numéro.

Angleterre. — Les efforts faits dans ce pays, en vue d'introduire la journée de 8 heures, remontent à l'année 1912, époque à laquelle différents projets de loi se trouvaient déposés à l'House of Commons.

La guerre en suspendit l'étude, qui fut re- prise dernièrement. Entre temps, des conven- tions furent conclues entre les intéressés. La semaine de 48 heures existe depuis plusieurs mois dans l'industrie des machines et celle de la construction de navires. Les ouvriers des mines et de certaines exploitations publiques ont la journée de 8 heures depuis plusieurs années.

Le mouvement a également gagné du terrain dans les autres pays de l'Europe. L'Espagne a édicté le IS mars écoulé, une loi fixant les 8 heures pour l'industrie du bâtiment, le Por- tugal fixe cette durée pour les exploitations de l'Etat et les administrations, ainsi que pour certaines exploitations privées, la Suède et le Danemark ont des projets de loi en discussion.

Presque toute l'industrie de la Hollande a in- troduit cette réforme.

La Russie et la Finlande l'ont adoptée en

(2)

322 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE automne 1917. Dans ce dernier pays, elle est

applicable aux exploitations agricoles, les- quelles occupent à côté des membres de la fa- mille une main-d'œuvre étrangère. L'em- ployeur ne peut donner à son personnel de l'ouvrage à domicile.

En dehors de l'Europe, nous citerons les Etats-Unis où la durée du travail par voie con- ventionnelle ou légale a été opérée.

En 1917, déjà, une loi impose l'obligation de fixera 8 heures la durée journalière du tra- vail, dans tout contrat conclu entre patrons, ouvriers et artisans.

En outre, des conventions fixant cette durée, existent dans toute une série d'industries.

Citons enfin les actes législatifs édictés dans ce sens par le Mexique, l'Equateur, l'Uruguay et le Panama.

L e Conseil fédéral conclut de r é m u n é - ration ci-dessus, q u e la réglementation in- ternationale d e l à question s'impose d'une façon absolue et que de toutes parts on manifeste d'ailleurs la ferme volonté d'y arriver.

Le problème fait l'objet de délibérations approfondies dans les milieux participant à la conférence de la paix ; il figure comme clause dans le traité de paix préliminaire élaboré par les Alliés.

A propos de

l'impôt sur les bénéfices de guerre Le r a p p o r t de la Banque cantonale neu- chàteloise, pour l'exercice 1918, contient les remarques suivantes, au sujet de l'impôt sur les bénéfices de guerre, qui corrobo- rent celles faites dans le n u m é r o du 1e r mars 1919 de la Fédération Horlogëre.

« Afin d'amortir notre énorme dette de mo- bilisation, leConseil fédéral a, par arrêté du 19 septembre 1916, institué l'impôt sur les bé- néfices ce guerre dont le taux de 10 à 15 % au début, a été successivement augmenté jusqu'à 42°/o.

« De toutes parts, s'élèvent des protestations contre le projet du Conseil fédéral de perce- voir cette impôt en 1919 et même en 1920 sur les bénéfices réalisés en 1919, car, maintenant que la guerre a cessé il n'y a plus que des pro- fits normaux. I l est certain que l'augmentation du taux aura pour conséquence de restreindre l'esprit d'initiative pourtant si nécessaire en ces temps troublés et de diminuer le trafic. Le commerçant ou l'industriel ne voudra plus s'exposer à tant de risques s'il doit partager son bénéfice avec l'Etat, alors que sa perte ne serait supporté que par lui seul. Si juste que soit le principe d'imposer celui, qui, en temps de guerre, profite des circonstances, il con- vient cependant de ne rien précipiter ; il ne faut pas, pour obtenir beaucoup d'argent, afin de rétablir l'équilibre financier du pays, briser ou anéantir toute initiative du la part des in- dustriels et des commerçants qui, occupant la plus grande partie de la population ouvrière, méritent d'être mieux soutenus.

«Si l'augmentation des bénéfices pendant une période déterminée a pour effet un accrois- sement d'actif social, l'amortissement d'ancien- nes dettes ou d'outillage, la création de nou- velles installations ne se transforment pas ainsi en argent liquide, il est illogique de for- cer les industriels à augmenter leurs dettes auprès des banques pour payer l'impôt sur les bénéfices de . guerre. Le contingentement des exportations, les difficultés énormes pour la rentrée des créances à l'étranger, obligent déjà les industriels et les commerçants à faire largement appel au concours des banques. »

Importation aux Etats-Unis A teneur d'une communication télégraphi- que de Wachington à la Division du Com- merce, le War Trade Board américain a pu- blié une licence générale d'importation, entrée en vigueur le 29 avril dernier et Rappliquant ' — exception faite de quelques produits — à l'importation aux Etats-Unis d'Amérique des marchandises de toutes provenances, sauf d'Allemagne, du Luxembourg, de Hongrie et

de la partie de Russie se trouvant sous le con- trôle des Bolchévistes.

La licence générale susmentionnée simplifie les formalités en ce sens que l'importateur américain n'a qu'à déclarer lors de l'arrivée de la marchandise que celle-ci est importée en vertu de la dite licence.

Transit par la Grande-Bretagne Exportation de marchandises de provenance

ennemie et de marchandises contenant des matières d'origine ennemie.

Les consulats britanniques en Suisse avaient reçu dernièrement pour instruction de ne plus délivrer des certificats d'origine pom des mar- chandises contenant plus de S0/0 de matières d'origine ennemie. Ensuite de démarches effec- tuées à ce sujet à Londres, le Foreign Office a répondu en date du 1er de ce mois, qu'il avait été décidé de supprimer toutes les res- trictions pour l'exportation des Pays neutres de marchandises de provenance ennemie ou renfermant des matières d'origine, pour autant que ces marchandises sont destinées à des pays autres que britanniques. Les prescrip- tions prohibant l'importation de ces marchan- dises dans le Royaume-Uni et dans les colon- nies britanniques restent en vigueur, mais le transbordement dans le Royaume-Uni est au- torisé si les marchandises sont destinées à des pays neutres.

Inspectorat cantonal des apprentissages Rapport pour la protection des apprentis

et des ouvrières

Les perspectives de paix enfin sérieusement entrevues après quatre années de guerre, ainsi que le ralentissement dans l'industrie des mu- nitions, ont engagé bien des parents à placer leurs enfants en apprentissages et les maîtres, d'autre part, ont été plus encouragés à accueil- lir ces demandes en prévision de la main d'œuvre qualifiée qu'il faudra recruter, lorsque l'industrie et le commerce pourront de nouveau se développer normalement.

La protection des ouvrières a continué de bénéficier des réductions apportées dans les- heures d'ouverture des magasins et des établis- sements publics.

La suppression des commandes de muni- tions, a eu pour conséquence regrettable de jeter sur le pavé uii grand nombre de chô- meurs qui tombent à la charge de l'assistance spéciale nouvellement organisée et qui trou- vent plus difficilement une autre occupation s'ils n'ont pas de métier déterminé.

Des comités ont dû se constituer pour s'oc- cuper des soldats démobilisés qui ont perdu leur emploi et il est également plus difficile de placer ceux qui n'ont pas de métier. Aussi envisage-t-on la possibilité de leur faire ap- prendre une partie de l'horlogerie ou une profession, pour autant qu'ils sont encore sus- ceptibles de recevoir un tel enseignement et que le stage nécessaire ne soit pas trop long.

Plusieurs fabriques se sont prêtées à cela.

Elles y sont encouragées parce que, d'autre part, la main d'œuvre qualifiée manque dans bien des parties.

On nous signalait ici dernièrement que dans un pays étranger, la concurrence fait connaître ostensiblement au public des défauts présen- tés par des montres de fabriques suisses qui occupent en majeure partie des ouvriers n'ayant pas fait d'apprentissage régulier, pour s'en faire une réclame profitable à ses intérêts, au détriment de l'ensemble de l'horlogerie de notre pays. (Nous savons que la Chambre suisse de l'Horlogerie s'occupe de la question.

Réd.)

Une autre considération milite encore en faveur de l'apprentissage, c'est la convention qui vient d'être établie, par laquelle les par- ties contractantes adoptent le paiement de sa- laires initiaux pour les différentes catégories d'employés de commerce, de banques, de techniciens, employés techniques et les contre- maîtres, à condition qu'un apprentissage ré- gulier ait été fait ou des connaissances équi- valentes à ceux qui sont au bénéfice des taux de salaires admis.

La statistique fait constater que, compara- tivement à l'année passée, il y a trois appren-

tis de plus, et 71 apprenties de moins dans l'ensemble du canton.

Pour les garçons, les professions en aug- mentation sont principalement: les horlogers, parties du mouvement, 44; les mécaniciens 34;

les pierristes 11. Celles en diminution : les horlogers, partie de la boite 15; le commerce 13.

Pour les filles, il y a augmentation chez:

les pierristes 13; horlogèrcs, mouvement 6;

commerce 1 ; et diminution chez: horlogèrcs,, parties de la boîte 7.

Classés par professions, les apprentis pour l'horlogerie et branches connexes se répartis- sent comme suit:

Garçons. — Bijoutiers 4. — Horlogers (par- ties de la boîte) 48. — Horlogers (parties du mouvement) 214. — Pierristes 17.

Filles. — Horlogères (parties de la boite) 12.

— Horlogères (parties du mouvement) 94. — Pierristes 23.

172 contrais ont été résiliés dans le canton, pendant l'année. Il y en a 18 de plus que du- rant l'exercice précédent, qui était déjà en augmentation ^ous ce rapport.

L'inspectorat a reçu (514 inscriptions pour les examens de fin d'apprentissage, soit 83 de moins que pour l'exercice précédent.

539 candidats ont été examinés, dont 353 garçons et 186 filles, pratiquant 47 métiers différents. Il y a eu 487 diplômes délivrés et 52 échecs.

Gette année également, les experts ont eu peu de remarques à signaler dans leurs rap- ports ; voici ceux concernant plus spéciale- ment l'horlogerie :

Démonteurs-remonteurs, échappements. — D'une manière générale, les candidats ont montré les connaissances nécessaires, leur permettant d'aflronter les exigences des fabri- ques d'horlogerie. 11 est regrettable de cons- tater que de plus en plus, les parents et les maîtres se mettent d'accord pour spécifier dans le contrat, que l'apprentissage ne portera que sur une petite partie, souvent.peu importante, ce qui limitera défavorablement la sphère d'activité du futur ouvrier.

Il faudrait également exiger des maîtres qu'ils fournissent la preuve qu'ils sont capa- bles d'enseigner convenablement la profession prévue dans le contrat. Cela n'est malheureu- sement pas toujours le cas.

La théorie laisse beaucoup à désirer. Pour remédier à la préparation insuffisante sous ce rapport, l'Etat et les communes devraient dé- velopper l'enseignement complémentaire de la profession en organisant partout des cours confiés à des personnes possédant à fond les connaissances pratiques et théoriques et que les apprentis soient obligés de les suivre ré- gulièrement dès le début de leur stage.

Deux candidats seulement ont apporté des dessins techniques. Cette branche d'enseigne- ment, très utile, est trop négliglée.

Emboîteurs. — Les experts réclament des maîtres une meilleure préparation des appren- tis en général et la remise de l'outillage néces saire à l'exécution d'un bon travail.

Régleuses : Ensuite des constations faites lors des précédents examens, le jury a décidé de fournir aux candidats le travail à exécuter en leur présence. Par suite de circonstances indépendantes de notre volonté, les instruc- tions nécessaires n'ont pu être données que peu avant l'examen, de sorte que nous ne pou- vons pas encore tirer des conclusions positives de l'expérience faite en automne.

Mais il a été constaté que la grande partie des apprenties n'ont été initiées qu'à un genre de travail et qu'une modification de calibre ou simplement de spiraux, les déroute complète- ment. Il en résulte que si elles doivent chan- ger d'atelier, elles ne peuvent pas entrepren- dre un autre genre de travail qui ne présente- rait pourtant pas des difficultés plus grandes et pour la plupart, quittent le métier, ce qui est regrettable, car l'industrie a besoin de bonnes ouvrières qui peuvent être occupées régulièrement avec de bons salaires.

Nous estimons qu'il faut réagir contre cette préparation insuffisante et qu'une régleuse à la fin de son apprentissage doit être à même d'exécuter n'importe quel travail concernant sa profession.

Pour les réglages plats, plusieurs apprenties ont été incapables de faire un réglage avec mise en place proprement sur un mouvement,

(3)

L A F É D É R A T I O N l U J K L U ^ È R E SUISSE 323 Comme les apprenties reçoivent maintenant

dès le commencement de leur stage, les indi- cations nécessaires, nous espérons que les maîtresses donneront l'enseignement voulu et que lors des prochains examens nous pour- rons constater une amélioration.

Sertisseuses à la machine : L'observation a été faite à plusieurs reprises aux maîtres, que les apprenties se présentent à l'examen sans avoir serti tous les genres de pierres. Nous espérons qu'il en sera tenu compte pour éviter cette lacune usuelle.

Le contrôle de l'argent

D'après Y Information, le marché des mé- taux précieux constate avec stupéfaction que, si le gouvernement américain a abrogé le prix maximum de 101 V2 cents par once d'argent fin, le gouvernement anglais n'a pris, jusqu'à présent, aucune mesure similaire. Le Times dit, que d'après le système de contrôle en vi- gueur jusqu'à présent sur le marché de l'ar- gent, le prix maximum pour Londres a été basé sur celui fixé à New-York, conformément à l'équivalant sterling de 101 V» cents au cours du change. Cependant, l'équivalent a été fixé mardi à Londres, quoiqu'il n'existât plus de prix maximum à New-York et que les cour- tiers de Londres n'ignorassent pas que l'ar- gent y valait 102 V«.

La suppression du contrôle du marché par le Trésor, influence les cours du marché. On signale les hausses suivantes à New-York:

3 mai 101 Va, 7 mai 101 Va, 8 mai 103, 9 mai 105 7*. 10 mai 111 cents l'once.

— La London Gazette publie un ordre du Trésor, révoquant celui du 25 mars qui fixait un prix maximum variable pour le métal ar- gent dans le Royaume-Uni au taux courant du change de New-York. On signale égale- ment une hausse subite à Londres de ce fait à 53 V» d.

La dette autrichienne

Suivant le Bulletin financier suisse, le gou- vernement de l'Autriche allemande a fait sa- voir aux banques qu'il ne pourra plus payer désormais les coupons des dettes de l'ancienne monarchie, parce qu'il n'a pu s'entendre à ce sujet avec les autres Etats (Tchèques et Yougo- slaves). Cependant l'administration autri- chienne achètera les coupons de mai, contre un affidavit constatant que le vendeur est au- trichien-allemand, ou citoyen d'un Etat ami ou neutre, et a son domicile en Autriche alle- mande ou dans un pays ami ou neutre.

W Trains pour l'exportation

Suivant avis d u Département suisse d e l'économie publique, d e s trains dont la date d e s départs n'est pas encore fixée, sont organisés p o u r Varsovie, Budapest et Belgrade, p a r la maison Danzas & Co., à Bâle, et u n également pour Varsovie par la maison Schaler, à W i n t e r t h u r , o ù d e s renseignements plus précis peuvent être obtenus.

Nouvelles diverses

Tpafio p o s t a l . — Autriche-Allemande. — Les imprimés ordinaires sont de nouveau ad- mis à cette destination.

Bavière. — L e trafic postal et télégraphique avec Munich et toute la Bavière a été rétabli.

Cotes

Métaux p r é c i e u x (13 mai 1919) : Argent fin en grenailles ' . fr. 224.— le kilo- Or

Change s u r Paris

» 382S.—

fr. 79,50

D i a m a n t b r u t (13 mai 1919) :

Petits éclats diamant . fr. 15,— à 16,— i« arai Boart » 16.— »18,— » Poudre de diamant bruteur » 2,50 » 2,75 »

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Métaux (Bourse de Londres) :

Etain, straits . . comptant 3 mois Plomb, espagnol comptant

à terme

Zinc comptant à terme

Cuivre, électrolityque compt.

à terme ' Standard, comptant

à terme Argent en barres . . . l'once

» Bourse de New-York . 8 mai 229 7s 228 7s 24-7»

24 7s 34 7«

35 74 76 5s 76 78

s o - so y«

48 »/s 9 mai 1057*

9 mal 231 V«

229 7s 24 '/8 24 V»

34 74 35 74 7 6 ' / . 77 7s 80,—

80 7»

53 7a 10 mal

111

Escompte et change

Suisse France Italie Londres Bruxelles Espagne Pétrograde Amsterdam Allemagne Vienne Stockholm Copenhague' Christiania New-York Sofia Prague

Escompte 5 7. à 6 %

5 % 5°/o 5 7«

5 % 5à6°/o

67„

4 V« 7o 5 °/o 5°/o 7 7o S % 6 % 5 %

Demande Offre 79.50

63.55 23.21 77.—

99.05 41.—

197.90 S 36.70

; 19.65 129.25 122.—

125.80 4.78 3 0 . - 32 50

81.50 65.55 23.61 79.—

101.10 45.—

199.90 38.70 21.65 131.25 124.—

127.80 5.18 34,—

34.50

- Société française -

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e f r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, CourbeYoie

FABRIQUE. DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux - 1528 Peinturés lumineuses Radio-actives

R e p r é s e n t a n t : R a y m o n d S a y o u s , 171, rue Numa Droz, C h a u x - d e - F o n d s . Téléphone 8.01

Fabrique d'Horlogerie soignée

R u e d u P a r e 1 3 2 . P R E M I È R E M A I S O N

ayant fabriqué les montres 8 jours à court ressort de barillet.

ie

, Fabrique Huitaine

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 9 3

Spécialité:

ancre, tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées avec répétitions, quarts, 5 minutes, minutes, quantièmes, réveil avec cadrans habituels et cadrans R A D I U M

Montres pour automobiles, voitures, avions, naolres, etc.

landauletles pour intérieur de voitures et autos.

Montres portefeuilles ou pochettes de voyage, montres pourl bracelets Presse-lettres, Montres boules cristal, Montres double faces pour bureaux

Petits mouvements rectangulaires et ronds, à remontoir ou à clef dans trois grandeurs, pour pendulettes et petits cartels.

Marques: H U I T A I N E - R A M A - O B S E R V A T O R Catalogue illustré franco sur demande

(4)

324 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Horloger-technicien

de première force est demandé par bonne fabrique d'horlogerie. Situation d'avenir

et fort salaire. 2113

Faire offres écrites s. chiffres P 21953 G à P u b l i c i t a s S . A., L a Ghaux-de-Fonds.

Employé de bureau

bien au courant, de l'horlogerie, actif et dé- brouillard

est demandé.

.Place stable. Ronne rétribution.

Offres sous chiffres J 2 0 3 0 U à P u b l i c i t a s

S. A., B i e n n e . 2112

M a i s o n i m p o r t a n t e , t r è s b i e n o r g a n i s é e , r e - p r e n d r a i t

l'exclusivité de vente

à l ' é t r a n g e r , d e fabrique d ' h o r l o g e r i e l i v r a n t u n e b o n n e pièce c o u r a n t e .

A d r e s s e r offres sous chiffres X. 3 2 8 0 X.

à P u b l i c i t a s S . A., G e n è v e . 2118 O n c h e r c h e à a c h e t e r

ébauches 10£ cylindre

en fortes quantités, si possible interchangeable.

Faire offres sous chiffres P 21961G à P u b l i c i t a s S. A., La Ghaux-de-Fonds. 2115

Bonne occasion

Grande quantité de montres 16'" roskopf.

Rracelets boîtes acier nickelées, liquidées à très bas prix.

Adresser offres sous chiffres W 924 Sn,

à P u b l i c i t a s S. A., S o l e u r e . 2117

Fabricants

de pendulettes

et toutes nouveautés en horlogerie 2114

sont priés de faire offres à

Fabrique YÜLCÄIN

La Chaux-de-Fonds.

Qui peut fournir

au comptant

ancre, 12 size, nég. ou à tirette, 7 pierres pour l'A- mérique.

Indiquer prix et délai de livraison.

Adresser offres s. chiffr.

V 918 S n à P u b l i c i t a s S . A., S o l e u r e . 2106 p o u r r a i t fournir p r o m p -

QUI

t e m e n t quelques grosses cal. plaqué or S ans, dites c o n v e r t i b l e s , 10 '/s'" cyl.

6 r u b i s ?

A d r e s s e r offres sous chiflres P 2 1 8 6 7 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x d e F o n d s . 2069

Beaux locaux

pour 2 ateliers avec u n grand logement, sont à louer dans un village d u vallon de St-ImierA :Eau, gaz, lumière et force élec- trique installés.

S'adresser sous chiffres P 5607 J à P u b l i c i t a s S . A., S t - l m i e r . 2070

UNIQUE EN SON GENRE

BREVET.* DÉP. TÉLÉPHONE 18.91

Comptoir „RADIA"

Robert & Co

l_A CHAUX-DE-FONDS

5 5 , RUE DU D O U B S , 5 5 IC32

AUSTRALIE

Maison suisse de 1er ordre cherche à entrer en rela- tions d'affaires avec firme ayant succursale ou corres- pondant en Australie. Affaires importantes.

Prière d'indiquer adresse en donnant références sous P 3277 A à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2116

Bon prix !

On fournit tont !

T e r m i n e u r s o u fabri- c a n t s p o u v a n t e n t r e p r e n - d r e t e r m i n a g e s pièces 13'"

a n c r e soignées, s o n t p r i é s de d o n n e r a u p l u s v i t e l e u r a d r e s s e sous chiffres P 1 0 7 6 T à P u b l i c i t a s S . A., S t - l m i e r . 2091

Irôle 111

B o î t e s a r g e n t 10 '/j et 13 lig. rondes et fantai- sie à vendre avantageuse- ment.

Ecrire s. chiff.P 2 1 8 9 7 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x -

d e - F o n d s . 2088

I m p o r t a n t e m a i s o n :: d e B i e n n e ::

cherche pour de suite

1 jeune technicien-horloger

ayant déjà pratiqué.

Entrée de suite ou épo- que à convenir.

Faire offres sous chiffres P 8 0 5 U à P u b l i c i t a s S. A.,

Bienne. 2089 Horlogerie en tous genres

ACHAT ET VENTE

E. Feldmann-Taubé

B i e n n e 1459 S p é c i a l i t é e n m o n t r e s

a r g e n t g a l o n n é E x p o r t a t i o n

Citoyen suisse établi à New-York depuis 15 ans, dt passage à Genève, cherche

r e p r e s e n t a t i o n s

en horlogeriesoignée,prles

E t a t s - U n i s 2080

Références de 1" ordre.

Offres s. chiflres B14404X à P u b l i c i t a s S. A., Genève.

La Fabrique Vulcain, La Chaux-de-Fonds,

demande 2046

Employé

de fabrication

possédant toutes les con- naissances voulues et une grande expérience.

Offres par écrit avec copies de certificats, indications des préten- tions et date d'entrée.

ilïtar

h a b i l e , t r o u v e r a i t b o n n e place d a n s i m p o r t a n t e fabrique de l a r é g i o n .

E n t r é e d e s u i t e . Adresser offres sous chif- fres P 5 6 I 4 J à Publici- t a s S. A., St-lmier. 2H*J0

Leçons é c r i t e s de comp- tab.américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, expert comptable,Zurlch,F.2l. 1056

A vendre

grande quantité

ressorts de barillets et cadrans émail

pour 13 lig., cal. 153 A. S. et cal. 106 et 125 O. H.

Offres s. chiffres P 21844 C à Publicitas S. A., La Chaux-

de-Fonds. 3056

TECHNICIEN-

MÉCANICIEN

a y a n t d u t e m p s disponi- ble, e n t r e p r e n d r a i t des- sins d e m a c h i n e s p o u r a t e l i e r s m é c a n i q u e s .

Adresser offres s. chiffres P 1 5 3 3 2 C à P u b l i c i t a s 8 . A . , L a C h a u x - d e «

F o n d a . 2087

p r e n e u r s s é r i e u x et régu- liers p o u r calottes 10 'ß'"

cyl., b a s c u l e s Schild, ain- si q u e p o u r m o u v e m e n t s 10'/a'" a n c r e , t i r e t t e s .

P r i è r e d e faire offres

à Case postale 4018,

Bienne. 2093

PosaflB de verres de Montres

en tous genres T R A V A I L S O I G N É

E. Fluckiger-Kullmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 1292 REPRESENTANT-

VOYAGEUR cherche maison d'horloge- re pour le nord et l'ouest, de la France. Garantie à disposition. 2100

Offres s. chiffres T14555X à P u b l i c I t a s S . A., Genève

Hontres or pour Dames et Hommes

2072 ß

Stiidi fils

• SQOIÊTÊ HORLOGÈRE REGONVILIER •

i Reronvilier Watch Co (S. A.) I

1 ft PH

1 O 1*

Ä

îê

H *""

m °*

1 co

1 *^

H co

I o 1^

^ ^ a V R A ^ ^

rjH|g

\jmjHLp

*Jfe^

mSSk

Mk^T^^'•* m

^S^ÉËÈIÊiii^-'siïMr

Xpji^--' - • ^ - « y

I l P^

MONTRE POUR AVEUGLES

Essayer notre montre

2 o35 c'est V adopter.

•"3 1

c 1 co 1

1*1

il »1 0 •

« 1 ^f 1

tJ 1 O 1

i

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 325

Nous avons l'avantage d'informer notre clientèle q u e nous avons ouvert une SUCCURSALE à

B U C H S (Rheintal)

Par la m ê m e occasion nous portons à la connaissance des intéressés que, nous avons organisé et repris en plein le trafic avec

la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Bulgarie el la Méco-Slovapie

Nous nous chargeons, à d'avantageuses conditions, aussi bien de l'expé- dition d'envois isolés que de la combinaison de trains spéciaux complets.

Tous renseignements, ainsi que des offres seront promptement fournis par

A. Natural, Le Coultre & Cie, S. A.

2067

Genève. BALE. 3t-GalI.

Local industriel

avec transmissions et moteurs installés, est à remettre de suite ou époque à convenir.

S'adresser r u e Numa Droz 169, EXCLUSIF S. A. e n liquidation. (P21908C) 2096

EBAUCHES

Importante fabrique d'horlogerie dé- sire acheter des ébauches 19'" ancre soignées, à vue, calibre réservé.

Faire offres sons chiffres P 2 1 9 1 2 G à P u - b l i c i t a s S. A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3094

Commission, Exportation, Importation Représentation, Entrepôt, Consignation

J U L E S - E . PERLET

8, rue d'Italie, 8 négociant Téléphone n° 4864 à G E N È V E (Suisse) 2084

Chef-visiteur

Situation d'avenir pour époque à con- venir est offerte à première force, capa- ble de diriger un atelier réputé à Bienne.

Intéressés connaissant toutes les parties, notamment la retouche, la terminaison et, si possible, les chronographes, sont priés de faire offres à c a s e p o s t a l e

5 4 4 7 , B i e n n e . MM

Fil de bronze

Les Usines métallurgiques

A u b e r t , G r e n i e r & C i e , Cossonay-Gare fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de cadrans, diamètre 12/100 à 50/100.

Livraison rapide. P 23182 L 1331

19 lig. ancre

Quel fabricant pourrait fournir p o u r tin s e p t e m b r e :

5 0 cart, ancre, 1 5 rubis, bal. coupés, spiral breguet, lép. gall.

6 cart, ancre, 1 5 rubis, bal. coupés, spiral breguet, en or 1 4 kr.

O n exige u n réglage très serré d u plat au p e n d u .

Le détail des boites serait donné.

Adresser offres à 2110

M. Edmond Aubry, Horlogerie, B r e u l e u x .

f

O n achèterait au comptant tous genres de montres or, contrôle anglais.

Adresser offres c a s e p o s t a l e 2 0 4 4 5 , L a

G h a u x - d e - F o n d s . 2082

Association

Mécanicien faiseur d'étampss éta- bli depuis plusieurs années, très au courant également de la fabrication de l'ébauche, disposant d'un capital de 60 à 70.000 frs. cherche associa- tion avec maison existante, soit hor- logerie ou partie s'y rattachant.

Affaire très sérieuse.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 9 1 6 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2097

Bon horloger

ayant grande pratique et expérience, pouvant mettre la main à tout ce qui concerne l'horlogerie, actuellement chef de fabrication depuis plusieurs années dans bonne maison de la Chaux-de-Fonds;

désirant quitter la localité, cherche situation com- me collaborateur intéressé daus commerce ou fa- brication d'horlogerie de qualité sérieuse.

Adresser öftres sous chiflres P 2 1 8 8 9 C à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x d e - F o n d s . 207(i

E. D. ELIAS

HORLOGERIE E N G R O S , EXPORTATION Heerengracht 555, AMSTERDAM (Hollande)

d e m a n d e d e s o f f r e s d e 1015 t o u t e s n o u v e a u t é s e n h o r l o g e r i e

On offre à vendre

lépines gall., 19 lig., ancre, cad. émail

article régulier.

Offres sous chiffres P 2 1 6 7 7 C à P u b l i c i - t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1962

Horlogerie et Bijouterie

Gros acheteur, genre américain, demande collection d'échantillons, dont la valeur sera garantie. Faire offres sous chiffres 0 F 3629 G à

Orell Fiissli-Publicité, Genève. UIOÏÏ

fournisseur pour

1 1 9

° sav. or 585, 20-35 grammes, 19-21 lig.

Atelier de fraisages

entreprendrait encore

des fraisages

de pignons - coolants et de carrés

aux tiges et aux arbres de

barillets. 2104 Travail prompt et soigné.

Faire offres avec prix s.

chiffres P 547 K à Publi- citas S. A., St-lmier.

La Fabrique INVICTA

La Chaux-de-Fonds d e m a n d e o f f r e s

D E L O T S

On serait acquéreur d'un coffre-fort incombustible, avec dimensions intérieu- res approximatives sui - vantes : largeur et profon- deur 45 cm., hauteur 70 cm.

Adresser offres sous chif- fres R 23898 L à Publi- citas S. A., L a u s a n n e .

Importante fabrique

demande des

ébauches de montres - réveils

séries régulières.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 0 4 3 C à P u - b l i c i t a s S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2108

ONDE

>!?

res en or 8,9 el 12 k r t

pour dames 2101

Manufacture Levrette La Chaux-de-Fonds Montres de poche, 2012 Montres bracelets,

Acier, métal, plaqué, argent.

Enorme stock en 14 et 18 k.

Ancienne fabrique d'hor- logerie désire entrer en re- lations avec

repassenrs on

de 8 lignes, rond ou de for- me, très soignés. 1978

Ecrire sous V 23228 L à Publicités S.A., Lausanne.

à acheter mouvements finis 1 0 Va et 9

3

/ , calibre 2 1 3 Fontainemelon.

Adresser les offres sous chiffres P 2 1 9 4 1 C

à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2103 Fabrique de fournitures d'horloge- rie sérieuse, désirant s'adjoindre l a f a b r i c a t i o n d e s e o q u e r e t s , p l a q u e s d e e o n t r e p i v o t s , r a q u e t t e s , e t c , désirerait offres de maison faisant la grande série. 2107

Adresser offres sous chiffres P 2 1 9 3 9 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s .

Très bon salaire l

est proposé à personne très versée commerce d'horlogerie.

Place d'avenir. — Adr. otlres s. chiffres P 21919 C à Publi- citas S. A., Chaux-de-Fonds.

l*oliMM»g;c, fiiil«.«iuge bottes, cuvettes or et argent 4402 fantaisie, dorage. PS0089C

H E N R I l>OKTK\'IKIt 31, Jaqoet-Oroz, La Chani- de -Fonds

(6)

326 ;,LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

COMPTEURS, CHRONOGRAPHES - RATTRAPANTES -

1703

MÉDAILLE B'OR EXPOSITION NATIONALE, BERNE 1914

Toutes variétés et grandeurs

Compteurs et Rattrapantes, marche rapide

nONTKES /WCREDEPRÉCISION !9'

Henchoz Fils, Le Locle

Adr. télégr. : „DODY" LOCLE Téléphone 82. Prix d'observatoire, lr e classe

GROSSISTE ANGLAIS

Faire offres pour paiement comptant de : calottes or rondea et fantaisies, contrôle anglais et boîtes or, contrôle anglais, éventuellement sans mouvements, tous genres calottes plaqués, cylindre et an- cre, grandes pièces lép. et sav., genre an- glais, plaqué 10 ans.

Toutes nouveautés pour l'Angleterre.

Offres sous chiffres P 20008 C à Publici- tas S. La Chaux-de-Fonds.

2102

W^Êà

Boilers Électriques

Si vous utilisez beaucoup d'eau chaude dans vos ateliers, ne tar- dez pas de vous procurer cet appa- ru il. C'est la source d'eau chaude idéale. Contenance: 15,30,50litres.

Adressez-vous à

1392

llU't

L A N Z & C

entreprises électriques

Rue Centrale, 11 B I E N N E Téléphone 11.27

0

I'

La fabrique de boites argent et galonné S C H M I T Z F R È R E S & C ° s. M

QRdNQES csoLEURE)

livre avantageusement

B o î t e s P o n d e s dans tous les genres, titres et gran- deurs (complètement interchangeable).

C a l o t t e s b r a c e l e t s f a n t a i s i e , ISO modèles dans chaque grandeur.

C a l o t t e s i l l u s i o n , 90 modèles dans chaque grandeur.

88/<i à 13 lignes.

Catalogues illustrés à disposition. 1764 La maison livre aussi la boîte polie et finie.

Installation moderne. Travail soigné.

laDooaaooDPooooonooii •000000000000000°°°

LES USINES ,JUVRT'

FABRIQUES DE MACHINES - S t - I m i e r -

Bureaux: Rue du Midi, 36 Usines: Rue de la Suze, 2

T É L É P H O N E 2 . 2 7

"Z

1

I.

Spécialité de Machines pour la fabrication de boîtes

Machines-reooloers ù 6, 7, 8 pistons Machines û refrotter Pantographes Lapidaires, Tours û polir, Petites presses.

Pour Fabriques de ressorts

Machines à reboucler (très rapides) Machines à blanchir „Vavite" brevetées, etc.

Installation complète de transmissions, supports, poulies Renvois de différents modèles

Transformations de toutes machines

— R é p a r a t i o n » —

Travail soigné - Livraisons rapides - Prix modérés

Les Usines „Juvat"

i

1818

l B a B a n a a n B a n n n n H n a o o i t l O O O O O O O n a o O O O °D n l 1

A

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (HAEFEU & Co), L a C h a u x - d e - F o n d s

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 327

Saager & Frey

Bureau d'architectes y. et d'ingénieurs :-:

Bïenne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-

r

oint de Plainpa'ais I

T é l é p h o n e N° 3.(50 T é l é p h o n e X° 7Ü.G6

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P105U etc., e t c . 1384

HORLOGERIE SOIGNÉE

S p é c i a l i t é : Genre a l l e m a n d et pour la S c a n d i n a v i e , cyl. et ancre, 11 à 14 lig.

N U M A B O I L L A T

B R E I U L E U X ( S U I S S E )

COANSE mi LE CUIR REMPLACE

Même ouvert ne peut être perdu

Sûreté garantie

P r o d u c t i o n ;

300.000 „ . ANNÉE

Fabrique AGNAN

La Chaux-de-Fonds

(Snisse)

BREVETÉ

N- 1 CA N- 7 CA N- 6 CA

dt M

Le plus sensible pour Demandez sels radio-actifs Fabrique'par échantillons

! S B

MERZ & BENTELI »SSSimSS^&h

Les Véritables

A I G U I L L E S

LUMINEUSES F L E X I B L E S

sont livrées par la maison

LMONNIER&e 0

70, rue Leopold Robert, 70

L A C H A U X - D E - F O N D S (la première du genre)

T é l é g r a m m e s : « M O N I C O » T é l é p h o n e : 1 4 . 3 8 2063

Manufacture de Mouvements de Montres

„SILA'S.A.

TSCHUI 6 - P E R Q E R

SOLEURE

Téléphone 7.87 Télégramme „SILA."

Spécialités:

8 à 13 lig. ancre soignées

Marque de fabrique déposée

„ S I L A "

La Fabrique ne fait pas la montre, mais sur de-

mande elle se charge du Sertissage. 2111

Q u a l i t é g a r a n t i e d ' u n e I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

Boîtes de montres métal et acier soignées

Boîtes métal (nickel) et acier finies Boîtes en tous genres et grandeurs

Boîtes bracelets et à vis *390 Boîtes carrées cambrées et illusions

C. G I G O N & F i l s , N o i r m o n t

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL Â. C.

en tous genres et pour tous pays 1647 7 LA CHAUX-DE-FONDS 7

E x p o r t a t i o n . C o m m i s s i o n .

Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s a v e c b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

(8)

328 LA FÉDÉRATION HORLQGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Boolèté Anonyme — Dlreoteur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e pan l a m o n t r a

T É L É P H O N E 1225 PB176J T É L É P H O N E

^XanâWuk Cadrans C*

BIEMME

! '

; J ) l | | t | l | | l | I I I I U I I I < I I U | I I M I I | I I I > I I I > t | l f M I / m i > l l | l

3l(lliimmi("(iri(Mti'iii H mini Munin imune

/éùGorinicGiGz jpéaaua o n

FABRIQUE PARISIENNE

DE

MECHES AMERICAINES

MECANO

LACOURNELVE;

j r

^SEINE — •

T E L E G R A M M E S I MECHESLA COURNEUVE

• T E L E P H O N E I NORD 68-55,59-07«

Fabrique McMteloise de Bracelets extensibles

e t B i j o u t e r i e o r

F a b r i c a t i o n p a r p r o o é d é a m é c a n i q u e « 1400

® C. M.-DORET

Marqua déposée Rue du Commerce, 130 Tel'phone 16.36 en douane L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e )

B i j o u t e r i e s o u f f l é e , o r (genre Pforzheim), b a g u e s , b r o c h e s , b o u - c l e s d ' o r e i l l e s , b o u t o n s d e m a n c h e t t e s , é p i n g l e s d e c r a v a t e s , etc.

F A B R I Q U E DE J O Y A U X

POUR

L J N D U S T R I E

Fritz LUtby-Räz & Co

T H O U N E ( S U . S S E )

Maison de confiance et de 1£ r ordre

B E R N E 1 9 1 4 : M É D A I L L E D ' A R G E N T

Télégrammes: Lülhyräzco

Téléphone: 4.48 1679

Fabrication de pierres fines pour:

l'horlogerie, compteurs d'électricité, insttu- ments de mesure et de physique, compas, boussoles, phonographes, grammaphones, etc.

M tu

La Maison ^ r \ 1""! P * ^

Chronographes 15,17,19,22 lignes Rattrapantes 17,19,22 lignes

Compteurs-Sport 17,19,22 ngne*

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets 15 lignes

Compteurs de Pulsations Tachymètres

1691 P 92 U

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

(Rose W É D Co.)

Téléph. 257.

H H

C r p p C T C a î I S B t américains eo im genres

— F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e —

- Ch 8 Frank -

16, rua Daniel JeanRiebard LA CHAUX-DE-FONDS Rus Téléphone 3.34

JeanRichard, 16 1268

Caissettes en bois p horlogerie

de toutes dimensions fournissent

15B8

Livraison rapide.

RENFER & Cü S. A.

Bienne-Boujean

Références

Documents relatifs

Tous sujets concernant la PAC surface et la déclaration des aides (hors aides MAEC et bio) : aides découplées et couplées végétales, relevés de situation, codes Télépac,

Dans le cadre de la nouvelle programmation européenne confiée à l’autorité de gestion du Conseil régional de Bretagne, 2016 s’est placée dans la continuité de 2015 avec

Trouvez des ensembles d’entiers naturels strictement positifs, dont la somme des éléments est minimale et qui contiennent exactement k multiples de k dans les cas suivants :Q1 :

Les 4 tableaux ci-après donnent les entiers qui sont retenus dans chacun des cas avec un astérisque pour repérer les entiers divisibles par l’un des facteurs premiers 2 ou 3 ou 5 ou

Défavorable au projet , comporte neuf thèmes différents Certains de ces thèmes sont spécifiques au dossier , d’autres plus généraux : potentiel éolien , d’ordre

Pour mieux comprendre ce type de structure et leur évolution dans ce récit, nous avons relevé des marques correspondant à une verbalisation de la spatialit é, et

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

En effet, non seulement l’”Essai sur les éléments de philosophie” n’est pas un ouvrage à proprement parler, puisqu’il constitue le quatrième volume