• Aucun résultat trouvé

Mercredi 25 Mai 1910

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 25 Mai 1910 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année. — N° 41 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 25 Mai 1910

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MffiDEMUOMOBMÈRE

• S U I S S E

ABONNEMENTS Un an Six mois Suisse. . . . Fr. 6-— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Let abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbaoï-de-Toiids On s'abonne a tons les bureaux de poste.

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 2o centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Rapport de l'inspection fédérale des fabriques du ll

me

arrondissement

(Berne (Jura), Fribourg, Tessin Vaud, Valais, Neuchàtel et Genève)

pendant les années igoS-igog

Au 31 décembre 1899, le n o m b r e des établissements placés sous le régime de la loi fédérale du 23 mars 1877 concernant le travail dans les fabriques était, dans le II

e

arrondissement, de 1648

r

avec 48,381. ou- v r i e r s ; il est, au 31 décembre 1909, de 2397, avec 70,866 ouvriers. L'augmentation décennale, soit de 1899 à 1909, a été de 749 établissements avec 22,485 ouvriers.

On peut, par ces chiffres, se rendre facile- ment compte dans quelle proportion le travail de l'inspectorat a augmenté pendant cette décade.

Statistique des fabriques du II

e

arrondis- sement au 31 décembre 1909 :

Cantons Etablissements Ouvriers

Berne 431 16,667 F r i b o u r g 106 3,975 Tessin 225 7,353 Vaud 564 14,400 Valais 74 2,379 Neuchàtel 472 13,751 Genève 525 12,341 Totaux 2,397 70,866 Le 31 décembre 1907, le n o m b r e des établissements inscrits dans le registre officiel des fabriques était de 2302, avec (55,167 ouvriers, soit une augmentation, pour 1908 et 1909, de 95 établissements, avec 5699 ouvriers.

L'augmentation de seulement 95 établis- sements industriels en 1908 et 1909, con- tre 246 en 1906 et 1907, est |la consé- quence naturelle de la crise que n o u s ve- nons de traverser.

Les fabriques, usines et ateliers soumis à la loi ont été inspectés chaque année une fois, à l'exception de 2 établissements, eh 1908 et de 3, en 1909, puis, de quelques ateliers soumis dans le courant du mois de décembre ; ils feront l'objet de nos pre- mières inspections en 1910. Quatre-vingt- dix-huit ont été inspectés 3 fois et 1 quatre fois en deux ans.

Le n o m b r e des inspections a été : en

1908, de 2692, et en 1909, jde 2832, soit 5524 inspections dont 4995; ont eu lieu dans des établissements souiriis et 529 dans des établissements n o n soumis. E n com- parant les chiffres qui précèdent avec ceux des années 1906 et 1907, on constate une augmentation de 165 inspections en faveur de 1908 et 1909. Le but que nous n o u s sommes proposé dès notre entrée en fonc- tions est près d'être atteint : inspecter cha- q u e - établissement au moins, une fois par an. C'est seulement par de fréquentes visi- tes que l'inspecteur peut surveiller utile- ment l'application des lois dont il a le con- trôle de l'exécution.

P e n d a n t ces 2 dernières années, le nom- bre des journées d'inspection des 3 fonc- tionnaires du II

, n e

arrondissement, a été de 655 Y» journées, soit une moyenne de 8,4 inspections par jour, chiffre qui n'avait jamais été atteint et qui ne saurait être dé- passé sans nuire à la valeur des inspec- tions.

Les tableaux statistiques du présent rap- port embrassent les exercices des deux dernières années, à l'exception de ceux des accidents qui comprennent les années 1907 et 1908.

Avec l'augmentation constante du nom- bre des fabriques, la tâche de l'inspectorat devient chaque année plus grande.

Les inspections donnent lieu à une cor- respondance importante. Les relations avec les chefs des départements cantonaux char- gés de faire appliquer la loi sont tous les j o u r s plus fréquentes ; elles font l'objet d'une correspondances très suivie.

P e n d a n t les 2 années qui viennent de s'écouler, nous avons adressé au Départe- m e n t fédéral de l'Industrie :

30 préavis relatifs à' des demandes d'au- torisation de travail de nuit, de travail du dimanche et de travail continu, sollicitées par des industriels qui ne sont pas au bé- néfice de l'arrêté du Conseil fédéral, du 14 janvier 1893 :

21 préavis, après enquêtes faites chez les industriels ou entrepreneurs, en vue de re- chercher la responsabilité civile contestée ou à établir ;

33 préavis 'concernant des radiations et

des mises sous la loi d'établissements in- dustriels ;

3 r a p p o r t s relatifs à des objets traités dans les conférences des inspecteurs ;

5 préavis concernant des demandes d'au- torisation de travail prolongé le samedi, et

95 lettres et communiqués divers.

E n dehors de la correspondance avec le Département fédéral de l'Industrie, nous a v o n s eu 4384 relations écrites. aveG les dé- partements cantonaux, les indusiriels, les ouvriers ou leurs divers mandataires.

E n 1908, du 5 au 16 octobre, j'ai fait, avec l'autorisation du Département fédéral de l'Industrie, un voyage en France et en Italie pour étudier la législation des fabri- ques de ces 2 pays. J'ai séjourné à Mar- seille, Toulon et Borne. Dans cette der- nière ville, j'ai assisté au Congrès des as- surances sociales, réuni du 12 au 16 octo- bre. Mon voyage ayant fait l'objet d'un rapport au département précité, je m'abs- tiens d'en parler plus longuement ici.

P e n d a n t les 2 années qui viennent de s'écouler, nous avons été cité 5 fois en Tri- bunal de Police. Deux fois, nous n o u s sommes récusé, et trois fois, nous avons r é p o n d u à la citation du Président. Nous avons constaté, dans un cas tout spécial, sur lequel nous ne reviendrons pas, que la déclaration faite par le Département fé- déral de l'Industrie, dans son rapport de gestion de 1891, est encore d'actualité.

Cette déclaration mérite d'être rappelée à l'occasion du cas auquel nous faisons allu- sion ; en voici la teneur : « L'inspecteur ne doit pas être contraint, à réitérer, devant la cour, ses rapports officiels ; ceux-ci sont le résultat de ses recherches objectives et sont garantis par la responsabilité du fonc- tionnaire. L'inspecteur court, en sa qualité de témoin, le risque d'être molesté p a r l e s interrogatoires des avocats et d'être placé dans une position incompatible avec sa dignité. » Nous comprenons maintenant toute la valeur de cette déclaration, grâce à laquelle nous nous récuserons à l'avenir, lorsque nous serons cité à comparaître en Tribunal de Police.

A Zurich, pendant plusieurs semaines,

(2)

270 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E j'ai pris une part active, en ma qualité de

rapporteur français, aux délibérations de la Commission fédérale d'experts concer- nant la revision de la loi du 23,mars 1877 sur le travail dans les fabriques. Cette com- mission a eu 28 séances dont 10, en 1907, et 18, en 1908.

J'ai visité, à Zurich, l'exposition du tra- vail à domicile et assisté aux conférences données par MM. les professeurs Bjaur, Brunhes et Beck, les 7 et 8 août 1909, à l'occasion du I

or

congrès général suisse de protection de l'ouvrier à domicile. J e n'en- trerai pas dans les détails de cette impor- tante question, attendu que la presse s'en est occupée d'une façon très active. Je sou- haite une p r o m p t e réalisation des résolu- tions prises par le Congrès en faveur de la protection légale des 100,000 personnes oc- cupées en Suisse à domicile.

(A suivre)

Informations

Les intéressés sont invités à se rensei- gner sur les maisons

E . F a l k j u n

p

, 104, High Holborn, L . K i r s c h b a u m , 4, G ' W i n c h e s t e r St.,

S . P i n c u s , 4, Thâvies Inn (précédemment 45, Hatton Garden).

et R i c h m o n d (sans adresse), toutes à L o n d r e s ,

au Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce à La Chaux-de-Fonds.

Ouvrages d'or et d'argent

de provenance étrangère entrant en France Nous recevons les nouveaux renseigne- ments s u i v a n t s :

L'article 35 de la loi du 8 avril 1910 a créé un poinçon dit de « responsabilité », que les commerçants procédant en France à la première mise en vente d'objets d'or, d'argent ou de platine fabriqués à l'étran- ger, devront obligatoirement apposer sur les dits objets:

La circulaire n° 83"4, du 11 avril dernier, qui a notifié les dispositions de l'article 35 de la loi de tinances relative au poinçon de responsabilité des ouvrages importés, stipule, d'une part, que les commerçants importateurs sont tenus à faire insculper leur marque particulière à la préfecture ou à la mairie de leur résidence; d'autre part, que l'apposition du nouveau poinçon doit précéder la présentation des objets au contrôle.

P o u r satisfaire à ces prescriptions, les commerçants de l'intérieur qui font dédoua- ner et contrôler dans les bureaux placés près de la frontière les envois qui leur sont adressés de l'étranger, devront faire le dépôt de leur marque, non seulement à la préfecture et à la mairie de leur rési- dence, mais aussi dans les bureaux de ga- rantie chargés de procéder aux vérifications.

A cet effet, ils pourront adresser à leur re- présentant près des divers bureaux-fron- tière, par où passent les envois qui leur sont faits de l'étranger, un spécimen de leur poinçon de responsabilité, qui sera insculpé dans ces bureaux, sur une plaque spéciale destinée à être conservée audit bureau. Les contrôleurs des bureaux-fron- tière s'assureront, par la correspondance administrative, que les poinçons de res- ponsabilité qui leur sont présentés ont déjà été régulièrement insculpés à la pré-

fecture et à la mairie de la résidence des commerçants importateurs.

Les intéressés devront se mettre en règle avant le 30 mai courant, date après laquelle le service de la garantie appli- quera strictement les prescriptions de la nouvelle loi.

Le commerce de l'horlogerie aux Etats-Unis

On nous écrit de New-York :

Voici un certain temps que je ne vous ai pas d o n n é de nouvelles; j'attendais de me rendre compte de ce que produirait le tarif douanier ; aujourd'hui on commence à être fixé.

Il faut tout d'abord constater que les ré- sultats sont moins défavorables pour les importateurs d'articles étrangers, qu'on se l'imaginait. Le marché américain n'est pas fermé, tant s'en faut, et on nous expédie encore beaucoup plus que ne le voudraient nos protectionnistes enragés.

E n ce qui a trait à l'horlogerie, rien ou presque rien n'est changé et les fabriques américaines, qui avaient forcé leur produc- tion en vue de la possession du marché intérieur et d'affaires très développées sur les autres marchés, en sont pour avoir créé d'énormes stocks qui ne se vendent pas. C'est une crise qui s'ajoute à la crise générale dont on ressent encore les effets.

Vos fabriques de spiraux, ressorts, ca- drans, etc., doivent s'en apercevoir; mais on espère sur une reprise de la fabrication pour l'automne.

* *

Gomme complément à l'article qui précède, nous lisons dans le Journal suisse-américain de New-York du 11 courant, la correspondance suivante :

Les bijoutiers du pays se plaignent de la mau- vaise marche des affaires en horlogerie. Ils pré- tendent que le renchérissement de la vie en est cause, et que les classes moyennes n'ont plus d'argent à consacrer à l'achat de montres.

Nous Usons dans le Jewelers Circular du 27 avril 1910, que les directeurs de la Wallham Watch Go, dans leur réunion d'avril, ont décidé de nouveaux changements et réductions de tra- vail dans la fabrique de Waltham, et que ces mesures sont entrées immédiatement en vigueur.

Environ 800 ouvriers ne sont occupés que trois jours sur six, et environ 100 autres ont été con- gédiés pour une période indéfinie. 110 ouvriers ont été atteints par ces mesures dans l'atelier des terminages, 75 aux sertissages, 69 aux pivota- ges, 65 aux spiraux, 61 aux laillages, 50 aux finissages, 70 aux cadrans, 45 aux découpages, 35 aux dorages, 25 aux échappements, 25 aux réglages et 7 aux balanciers.

Ces réductions font suite à toute une série d'autres mesures déjà prises depuis le commen- cement de l'année, en vue de restreindre la fa- brication, par suite de la surproduction de la saison dernière. On rapporte que la Compagnie s'adonnera davantage par la suite à la fabrica- tion de montres de qualité soignée.

Il n'en est pas moins encourageant de consta- ter que la vente de la montre fine n'a pas autant souffert que celle des genres à bas prix que pro- duisent principalement les fabriques américai- nes. Les meilleures maisons de bijouterie signa- lent de bonnes ventes en montres soignées, et la maison A. Wiltnauer & Go, qui traite spéciale- ment avec cette clientèle, s'attend à une bonne campagne d'affaires pour cet automne.

Exposition de Bruxelles

Les nouvelles reçues de M. H. Montan- don et J. Aeschlimann, les deux représen- tants de l'horlogerie suisse à Bruxelles sont excellentes. Le salon suisse de l'hor- logerie, commence à prendre bon aspect.

Mais tout n'est pas encore installé et les représentants prient instamment les expo- sants en retard, de vouloir bien se hâter.

Une fin tragique

Les journaux autrichiens rapportent que le grossiste en horlogerie J. Krieger, de Vienne, en prison depuis quelque temps, s'est livré à une tentative de suicide, dans des conditions drama- tiques : après s'être aspergé au moyen du con- tenu de sa lampe à pétrole, il mit le feu à ses ha- ,- bits.

Accourus à ses cris, les gardiens de la prison s'efforcèrent immédiatement d'arrêter les -flam- mes, et Krieger fut transporté dans un hôpital ; mais ses blessures laissent peu d'espoir de salut.

Krieger avait fait un premier arrangement il y a quelques années, et payé à ses créanciers le 50 °/o de leurs créances., L'automne dernier, il prélendit avoir été victime d'un vol de marchan- dises pour une somme de 60,000 couronnes, dans un hôtel de Lemberg ; mais la compagnie au- près de laquelle il était assuré, refusa de verser aucune indemnité, et l'enquête à laquelle il fut procédé permit de constater que le Jvol avait été simulé. C'est à la suite de ces faits que Krieger a été arrêté. Il est malheureusement à craindre que les créanciers ne reçoivent qu'un dividende minime.

Déconfiture en Pologne

On Jious annonce de Varsovie, que le tribunal de Varsovie vient de déclarer la faillite du gros- siste en horlogerie S. Ukrainczyk. Notre corres- pondant nous dit que cette faillite fera perdre beaucoup d'argent aux fournisseurs de celte maison et répète qu'en Pologne, une faillite étant

toujours désastreuse, un mauvais arrangement eut été préférable.

Notre correspondant ignore sans doute que Ukrainczyk a déjà fait plusieurs arrangements, dont le dernier, du mois d'octobre passé, n'a pas

été tenu. Il n'est donc pas certain qu'un nouvel

arrangement eut été préférable à la faillite; cette dernière en revanche assainira quelque peu le marché.

Loterie pour une Caisse de chômage de l'industrie horlogère du canton de Berne

Appel aux communes, sociétés et établisse-

ments, ainsi qu'aux personnes de bonne vo- lonté, en faveur de la caisse de chômage pour les ouvriers sans travail de l'industrie horlogère.

Sous l'impression de crises fréquentes, dont la dernière a cruellement frappé, pendant plus de trois ans et frappe encore un grand nombre d'ou- vriers et d'ouvrières de l'horlogerie et des mé- tiers accessoires, le Directeur de l'intérieur et la Chambre de commerce, section de l'horlogerie, ont pris l'initiative de créer, pour l'avenir, une caisse destinée à soutenir, dans les temps diffici- les, ceux qui souffrent du chômage.

Elle appartiendra à tous les ouvriers de l'hor- logerie sans distinction.

La caisse de chômage, établie dans la forme d'une fondation, conformément aux articles 80 et suivants du code civil suisse, sera administrée par une commission composée mi-partie de pa- trons et d'ouvriers sous la présidence du Direc- teur de l'intérieur. Au moyen de dispositions sta- tutaires sanctionnées par l'autorité de surveil- lance des fondations, il sera pourvu à ce que le droit aux secours soil défini d'une manière juste et équitable.

Pour organiser une fondation, il faut un fonds.

Il a été décidé de le créer au moyen d'une lote- rie, et le Conseil exécutif a accordé l'autorisalion nécessaire.

Cette loterie produira environ fr. 100,000. Or, pour que la caisse de chômage puisse fonction- ner en temps de crise, elle a besoin d'un capital beaucoup plus considérable. Car celui-ci ne de- vra dans aucun cas être attaqué. Ainsi la caisse pourra dispenser ses bienfaits plus tôt ou plus tard, suivant la rapidité avec laquelle son fonds produira les revenus nécessaires.

11 est dans l'intérêt général qu'elle soit mise le

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 271

plus tôt possible en état de s'ouvrir, pour venir en aide aux ouvriers.

Sachons donc, par l'union des efforts, hâter cet heureux jour. Aidez-nous, vous communes a s - treintes à fournir des secours a u x nécessiteux, vous patrons chargés moralement de la même obligation envers vos ouvriers, vous gens de cœur, qui souffrez en voyant le travailleur privé de son gagne-pain par la dureté des temps ; ai- dez-nous à doubler, à tripler le produit de la lo- terie. Que les efforts réunis devancent la pro- chaine crise, pour le bien et l'honneur de notre belle industrie nationale.

Nous recevrons avec reconnaissance toutes les contributions, et accepterons volontiers comme dons les billets de la loterie.

Berne, Bienne, 15 mai 1910.

St-Imier el P o r r e n l r u y , le Le Directeur de l'Intérieur :

Gobât.

Au nom de la Chambre de commerce, Section de l'horlogerie : Le Président, Louis Maller.

Au nom des organisations patronales : Les membres bernois du Comité central de la

Chambre suisse de l'horlogerie :

J. David, Sl-Imier. A. Kenel, P o r r e n t r u y . Au nom des syndicats ouvriers :

Pour le Comité directeur de l'Union g é n é r a l e : E. Ryser.

Prière de verser les subventions en argent au compte de chèque postal, Chambre de commerce, Loterie, Bienne, sous IVa, n° 259.

Les billets de loterie doivent être envoyés à M. A. Diem, secrétaire-adjoint de la Chambre de commerce, à Bienne.

La liste des donateurs sera publiée u n e fois par semaine dans tous les j o u r n a u x du J u r a et de Bienne.

Registre du Commerce

Bureau du Locle

Sous la raison Montres de précision Zénith S. A. il a été fondé au Locle une société ano- nyme ayant pour but la fabrication et le com- merce d'horlogerie. La société peut aussi s'inté- resser par une prise d'actions ou autrement à toute entreprise, en Suisse ou à l'étranger, pour- suivant le même but. Les statuts sont datés du 5 mai 1910. La durée de la société n'est pas déter- minée. Le capital social est de deux cent dix mille francs (fr. 210,000), divisé en 210 actions nominatives de fr. 1000 chacune. Les publica- tions de la société ont lieu dans la Feuille offi- cielle suisse du commerce. L'administration de la société est confiée à un conseil d'administra- tion de cinq à sept membres. Le conseil d'admi- nistration peut instituer un ou plusieurs postes

de directeur ou de sous-directeur auxquels peut être conférée la signature individuelle ou collec- tive, désigner parmi ses membres un ou plu- sieurs administrateurs-délégués avec ou sans si- gnature individuelle ou collective et instituer des fondés de procuration. La-société est représentée vis-à-vis des tiers par J ä m e s Favre, des Ponts- de-Martel, au Locle; Raoul Goetschmahn, de et à La Chaux-de-Fonds et Fritz Gosandier, de La Chaux-de-Fonds, au Locle, le premier président, le second vice-président et le troisième secrétaire du conseil d'administration. La société est enga- gée par la signature collective de deux adminis- trateurs. Bureaux : Les Billodes.

Brevets d'invention

D é p ô t s .

(Les n" des brevets dont la publication a été ajournée et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré sont marqués d'un *.)

Cl. 7 1 e , n° 47454*. 19 juin 1909, 8 h . p. — Méca- nisme indicateur du développement du ressort moteur des pièces d'horlogerie ou d'autres instruments ou appareils. Fritz-Gustave Châ- telain, 3 rue Muzy, Genève (Suisse). Manda- taire : E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 71 f, n° 47455. 21 juin l',09, 7 h. p. — Boite de montre. — Perrelet & de, fabricants de boîtes de montres or, 8 et 10, Bellevue, Le Locle (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds

Cl. 71 h , n° 47456. 8 juin 1909, 7 h. p. — Montre- réveil pouvant être utilisée comme dispositif avertisseur. — Emile Nydegger • Leuba, Fleurier (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 90, n° 47459. 19 mai 1909, 7 '/. h . p. —. Es- tampe pour la décoration simultanée de plans différents d'une pièce d'horlogerie. — J. Hu- guenin-Ducommun, 3 , rue de la Justice, Ser- rières (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

B r e v e t a d d i t i o n n e l

Cl. 71 e, n° 47524 (44388). 25 juin 1909, 7 '/, h. p.

.— Couronne à poussoir perfectionnée. — « La Nationalen (S. A.), usines fusionnées de ma- tières ouvrées d'or, argent, métal, et d'assorti- ments pour la boîte de montre, Champagne, St-Imier, Saignelégier, Madretsch, à St-Imier (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Mâlhey-Doret, L a Chaux-de-Fonds.

R a d i a t i o n s .

CI. 64, n° 9800. Nouveau balancier à trois bras d'une pièce, façon vis, pour montres de poche.

Cl. 65, n° 32714. Montre avec dispositif pour in- diquer l'heure de plusieurs endroits.

Cl. 65, n° 34986. Mouvement pour pièces d'hor- logerie, avec échappement tourbillon perfec- tionné sans roue fixe.

Cl. 71a, n° 45663. Mouvement de montre à mar- che de longue durée.

Cl. 71 i, n« 42204. Montre avec calendrier perpé- tuel.

Nouvelles diverses

La s u p p r e s s i o n d u t i m b r e - p o s t e . — Mau- vaise nouvelle pour les collectionneurs d e tim- bres-poste !

La Chambre de commerce de Crefeld a de- mandé que le timbre-poste fut remplacé par une machine enregistreuse qui serait confiée à l'ex- péditeur lui-même. Ce système est en usage dans la Nouvelle-Zélande où il donne de bons ré- sultats; l'Allemagne va, paraît-il, le mettre à l'étude.

La c r i s e d e la d o m e s t i c i t é e n A l l e m a - g n e . — La statistique générale des professions en Allemagne a établi que le nombre des domes- tiques a baissé de 1.339.900 en 1895 et 1.265.080 en 1907, soit de 75.000 en chiffres ronds, bien que, dans cette même période de temps, la popu- lation ait augmenté d'environ 7.750.000 et que le bien-être se soit énormément accru. Dans la P r u s s e seule, en effet, le nombre des ménages possédant un revenu de 6.000 à 30.000 m a r k s s'est, d'après la statistique de l'impôt sur le re- venu, élevé de 50.000 en 1892 à 151.000 en 1907.

P a r conséquent, il aurait fallu, rien qu'en P r u s s e 50.000 domestiques de plus, — et nous voyons cependant que le nombre des domestiques disponibles dans tout l'empire allemand, a di- minué de 75.000.

Il est, parait-il, de même dans tous les pays civilisés. Est-ce dû à ce que l'es exigences des domestiques sont maintenant trop grandes et dé- couragent les maîtres, ou serait-ce que la danse de «l'anse du panier» est devenu un impôt trop lourd ?

Prix - courants et Catalogues illustrées

Exécution soignée

p o u r l'Horlogerie e t l a Bijouterie

Plus de 600 clichés à disposition

Exécution soigné

ie R. HAEFELI & FILS

Rue Leopold Robert, 14 et 16

Cote de l'argent

du 2$ Mai igïo Argent fin en grenailles

Argent fin laminé fr. 2.—

Change s u r P a r i s . .

. . f r . 9 8 . — l e k i l o . par kilo de plus.

. . . . fr. 100.01 C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g - e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le I

e

" trimestre de l'année 1910.

Arrondissements

Adieteurs, fondeurs et autorisés

Opérations (Bordereaux rentrés)

Janvier Février lan TOTAL I" triaiestre 1909

Déohets achetés (valeur payée)

Janvier Février mars TOTAL 1" trimestre 1909

1. Bienne

2. Ghaux-de-Fonda . . ; 3. Delémont . •. . . 4. Fleurier

5. Genève

6. Granges (Soleure) 7. Locle

8. Neuchàlel

9. Noirmont . . . 10. P o r r e n t r u y . . . 11. St-Imier

12. Schaffhouse . . . . 13. Tramelan . .

1 " trimestre 1910 1er trimestre 1909 Différence en favenr dn 1" trimestre 1910

1" » 1909 Berne, le 2(i avril 1910.

ti 25

2 10 2 13 5 3 1 ti 4 9 87 87

240 582 28 27 338 28 121 41 17 44 59 106 30

172 623 36 22 242 20 94 28 39 39 40 92 43 1,667 1,611

1,490 1,458 56 32

190 662 29 26 248 24 133 41 23 55 63 72 33

602 1,867 93 75 828 72 348 110 79 138 162 270 112 1,599 1,617

4,756 4,686 70 18

615 1,781 77 76 827 00 325 102 84 122 166 328 123 4,686

Fr.

70,658 75 210,470 90 12,663 70

7,364 90 474,831 35 3,072 20 112,104 05

22,016 30 33,531 10 2,615 05 54,473 70 65,176 —

2,492 75 Fr.

43,128 80 220,636 —

11,826 45 2,814 25 385,573 45

1,983 70 97,830 30 33,910 70 54,317 25 3,357 30 12,532 40 50,160 10 2,365 20 1,071,470 75

928.986 15

920,435 90 911,933 35 142.484 60 8,502 55

Fr.

36,073 85 249,846 45 11,335 70

7,707 — 345,798 15 5,281 85 216,902 10

6,492 75 58,371 45 3,866 05 53,904 30 39,296 55

1,707 90 1,036,584 10

912.429 95 124,154 15

Fr.

149,861 40 680,953 35 35,825 85 17,886 15 1,206,202 95 10,337 75 426,836 45

62,419 75 146,219 80 9,838 40 120,910 40 154,632 65 6,565 85

Fr.

131,099 60 725,869 30 25,236 15 13,316 55 959,567 50 9,609 40 352,900 80 114,259 50 149,823 05 8,310 75 111,318 65 146,259 05 5,779 15 3,028,490 75

2,753,349 45

2,753,349 45 275,141 30

Bureau föderal de« matière* d'or et d'argent*

(4)

•HTf«i

272

—— — — — —

L A F E D E R A T I O N TTOTU^OflKKF S U I S S E

AUBERT FRÈRES *«•*»«•

S p é c i a l i t é s :

Raquettes, Coquerets, Plaques

e n t o u s g e n r e s P o l i s s a g e d'aciers et vis. USUI, 4456

» biseaux, vis, clavettes, noyaux.

D é c o u p a g e s tous genres de'pièces s/m.

R e s s o r t s , R é g u l a t e u r s , etc., etc.

Commission. — Exportation.

•G-

-p •o-

-0= o

o •0-

1 ®

m

-5 § r N v* ri? -

Fabrique de boîtes argent

en tous genres

- p o u r t o u s p a y s - Exécution prompte et soignée

i maison livre la boite décorée et Me, prête à recevoir le mouvement.

Ü O B I N <St c

TÉLÉPHONE

Neuchâtel

HG671N 3925

S U I S S E hHSukî?^«™^

"%

PHOTOGRAVURE mm,

MODERNE

FABRICATION«CLICHES

A U T O T Y P I E ' Z I N C O G R A P H I E «

TROIS COULEURS | i XYLOGRAPHIE |

GALVANOS

,fifK+>>

Fabrique EXCELSIOR

Assortiments à ancre, pivotages sur jauges et échappements

P. DIETHELM & C IE , Perles, M * m mm

Assortiments et pivotages courants et soignés de 10 à 30'"

H10004C Outillages s p é c i a u x d e h a u t e p r é c i s i o n 3922 I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e p a r p r o c é d é m é c a n i q u e

Prix spéciaux par grande série ou par contrat

Téléphone Téléphone

Horlogerie Rosetta

Clemenz Allemann - Hug

R o s i è r e s (Ct. Soleure)

Fabrique ne montres en tous genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H10186 C 3275 S p é c i a l i t é i E x t r a - p l a t e s en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie

est demandé

p a r i m p o r t a n t e f a - b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . Entrée immédiate, offres avec références s. chif- fres A 4 5 3 9 J à H a a - a e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4544 Négociant offrant références lr e valeur et toutes garanties, cherche

représentation

de grandes fabriques d'horlo- gerie, avec dépôts de mar- chandises. Offres sous chiffres K3433C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 4488

J Fabrique d'horlogerie

:L. Sandoz -Vaille

0 L e L o c l e (Suisse)

5 Montre réveil (brevetée).

S Montre 8 jours un J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . S Montre 8 jours

• avecquantièmeetseconde.

„PRESTO

Attention !

P o u r c a u s e d e c h a n g e - m e n t d e f a b r i c a t i o n à v e n - d r e d i f f é r e n t s l o t s i m p o r - t a n t s d e m o n t r e s n i c k e l , a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i - s i e p o u r h o m m e s e t d a m e s à p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

A u b e s o i n o n f e r a i t u n é c h a n g e c o n t r e d ' a u t r e s m a r c h a n d i s e s , ou t e r r a i n s , p r o p r i é t é s , e t c .

L e s a m a t e u r s s é r i e u x s o n t p r i é e d e s ' a d r e s s e r à c a s e posta le 5514, La Chaux- d e - F o n d s . H 7054C 4470

NOUVEAU

Répétition 13 lignes

'/•i et minutes, lépines et sav.

Répétitions tons genres

Ernest G O Y - B A U D

Parc Si, La Chaux-de-Fonds SHIChronographes - Compteursj3H H10183 C Rhabillages. 3880

J.SilllOIld, Le Locle

suce, de Simorïd & Steiner

fournit avantageusement et à bas prix: H10278C 4319

R a t t r a p a n t e s , GHRON:OGRÂPHES-GOHPTEÏÏRS

Répétitions

Fabrique d'horlogerie

G. ROSSELET, St-lmier

Montres

en tous genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l H 2489 i Qualité soignée 3366

Marque „Blumentopf ".

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 H 4929X Usine hydraulique 439C St-PlerredeRumllly(Hte-Savoie)

BREVETS D'INVENTION

I

MARQUES DE fABRIQUE.-DE5SINS.-M0DELE5.|

orncfo«nfiwi.roKOÉ CN IASS LA CHAUX-DE-F0ND5.J

MATHEY-DORETInqiConseil On o f f r e à l o u e r à Neu- v e v i l l e un

Atelier

Bâtiment neuf, bien éclairé, avec ou sans force motrice.

Place pour fiO ou 60 ouvriers.

Ecrire s. chiffres E 8 4 4 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4559

un employé Ä

la petite mécanique de préci- sion pour faire les plaques à sertir, pointeur, origines, etc., etc. Connaît aussi l'ébauche et

finissage. 4538 Ecrire s. H 9 7 6 U à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , B i e n n e .

Cartons H844,c d'établissage

A vendre quelques grosses cartons d'établissage en bon état, à prix avantageux. 4557

R h e t i a W a t c h C o , Tou- relles 31, La Chaux-de-Fonds.

Commerçant, solvable deman- de pour la Bavière, cas échéant pour l'Allemagne du Sud, la

r e p r é s e n t a t i o n d ' u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e disposée à vendre ses articles à la clientèle particulière con- tre payement d'acompte.

Offres s. M. J. 2627 à Rudolf Mosse, Munich. (Mc.2961)4532

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred Robert

r u e d e l a P a i x , 107 L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lin-

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans a i g u i l l e

H 10175 C Montres garanties 3569

L^ei Nationale S.A.

offre à vendre:

à de très favorables conditions, p a r suite de perfectionne"

menls importants apportés dans son outillage : 4 balanciers divers dont un grand, 1 petit banc à tirer à main, 1 gros laminoir plat, 2 cisailles circulaires,

Une quantité de poulies et volants pour transmission.

Le tout usagé mais en parfait état de conservation.

S'adresser pour tous renseignements et pour visiter à son U s i n e d e S t - l m i e r . * H 1 6 0 8 J 4455

U n e f a b r i q u e d e b i j o u - t e r i e d e m a n d e

un voyageur

pour visiter la clientèle en bi- jouterie et horlogerie, con- naissance des langues et cau- tionnement exigés.— Offres s.

M 2 9 8 0 X à H a a s e n t e i n &

V o g l e r , G e n è v e . 4567 M O N T R E

Quelle fabrique sérieuse s'inté- resserait et entreprendrait la fa- brication d'une montre ancre 8 jours, mouvement à vue et petite seconde, pièce à ti- rette. Fabrication simple,veute facile. Avenir assuré. — Offres s.

0. N. 1910. Poste restante, la Chaux- de-Fonds. Pressant. H 3505 C 4566

A VENDRE

faute d'emploi, un r é g u l a - t e u r é l e c t r i q u e David Per- ret, avec compensateur acier- nickel, mouvement soigné,

état de neuf. 4563 Offres s. P 2 I 2 3 J à H a a s e n -

s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r .

Modèles

&Br~ pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère, modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessirjs ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et exécution irréprochable. H 7640 Y 3657 A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne.

Suède, Norvège, Danemark

Fabricant de grandes et pe- tites pièces très avantageuses est prié de faire offres. Paye- ment comptant.

Ecrire s. chiffres F 8 4 4 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4562

Chef de fabrication

au courant de la fabrication moderne (système américain), c h e r c h e p l a c e dans u n e bonne fabrique pour le 1er ou 15 juin. Bons certificats à dis- position.

S'ad. s. O 2114 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , St-lmier. 4564

Frappe artistique

p

1

' l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie

Niel, Eaux-fortes, Taille-douce H10182 C Poinçons particuliers 3615

Frappe de cuvettes, cadrans Insignes pour sociétés

P. Grosjean - Redard

La Chaux-de-Fonds 73 b , rue Leopold Robert

Machines à régler

Leçons écrites de compt. arnéric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H154 Z 4010

(5)

1 ~ n

LA FEDERATION HÖRLOGERE SUISSE

L

273

Swiss Jewel C°

Y v e r d o n L o c a m o ( S u i s s e )

Il 5011C E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

PUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é pr p i v o t a g e s u r j a u g e .

= = S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e

Qualité soignée. F X D O r t a t J O n . Trous olives.

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

H10374C Outillage perfectionné 3933

Assortiment complet de c a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — C a r r u r e s c i s e l é e s . — Spécialité de c a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour boîtes e x t r a p l a t e s . — Lunettes c i s e l é e s pour boites a n t i q u e s . — Spécialité de lu- n e t t e s g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s , de l u n e t t e s cise- lées et de lunettes unies pour boîtes e x t r a - p l a t e s ; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- t e s pour boîtes g e n r e E m p i r e . — Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, em- boîteurs, etc. — C e r c l e s l a m i n é s de forme pour v e r r o u s de répétitions.

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t .

Spécialité d'or à titre bas, réputés, se travaillant et s'émaillant bien. — Or lin pour doreurs, etc. — Essai officiel des Matières d'or et d'argent.

Ouverture de crédits en comptes-courants.

1 / é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée p a r les montres i de dames de la

Fabrique „Rebtorg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

I Maison fondée e n 1878

i LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3

i la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s I d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boîtes or, ar-

gent et acier.

' La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-

I servation de lr e c l a s s e . H 972 V 3300

P Manufacture d'Horlogerie

Expositions universelles et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Bilan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

H 10195 C 3850

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur

-EEEEEEEEEEE

Montres à Répétition I l Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

| s | p o u r g r o s s e e t p e t i t e b o r l o j c c r i r .

nmmmmM^mmmmm^mm^mmmMmmm

: :

F a b r i q u e d ' a s s o r t i m e n t s à a n c r e

P Q I I I l û a n n O V O t T e m p l e A l l e m a n d , 5 9 , r d U I J fcîCUlI I t J l t î L , L a C h a u x - d e - F o n d s

• F o r c e m o t r i c e Maison f o n d é e e n 1892 T é l é p h o n e 5 6 8

ASSORTIMENTS FIXES, LEVtES VISIBLES

H10179C qualité garantie dans tous les genres. 3429

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e - c o u r a n t à 3 Va °/°> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fri 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4°/« * 2 ans fixes, munis de coupons semes-

triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H i 186u B A N Q U E D E B I E N N E .

0P FABRIQUE DE BOITES

= deMONTILIER =

°^1

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux

commandes une exécution prompte et irréprochable. j£k,

*Qk . . Q&*i/

ue iiuuvi

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de M o n t r e s

SIEGE SOCIBL :

LR CHRUX-DE-FOriDS - Rue Numa-Droz 83

(Geneva Watch Case Co)

8 0 , R u e c i e S t - J e a n , 8 0 r^R

u max Genève

4257

Boîtes plaquées Or

en tous genres, formes et grandeurs garanties par nos poinçons et marques

déposes.

IABATS "«ABAT!

CAM V i l fM «RABATS WMBATS "«ABAT! 1IKASAT8

K M J B T O « * » tfr&/ Va*/ WnW Vu-

' ^ ç § ? ^

N'achetez pas une Presse à découper sans visiter le magasin de machines

G.Russbach-Matîle Go

La Chaux-de-Fonds

47, Rue Jaquet - Droz 47, à côté de la Gare

Concessionnaires exclusifs pour la Suisse de:

E.W. BLISS Claris-Brooklyn

Presses à découper et à emboutir pour toutes les industries

monoGC GRANDS P R I X : «xio F a r t e 1UOO — S t - L o u i » HWt — L o u t l r c i * 41M>8

Catalogues el renseignements s u r demande.

Fabrique „Elegancia"

E. SAGNE-GEISER

S O N V I L I E R

M o n t r e s o r , a r g e n t , g r a v é e s , é m a i l , a c i e r , g e n r e E s p a g n o l . 4145 V e n t e e n g r o s de mouvements termi- nés, prêts à mettre en boîte, end., aiguilles posés, sav. et lép. cylindre, 10'/•-•"' à H'*/*'".

P r i x s p é c i a u x p o u r s é r i e s . H269J

(6)

374 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

-•• '• -

Fabrique d'Ebauches

SOCIÉTÉ ANONYNE DES ÉTABLISSEMENTS PARRENIN

à V i l l e r s - l e ~ L a c (Doubs)

H a u t e u r s : 2 1 , 2 4 e t 2 7 d o u z i è m e s . — G r a n d e u r s de 16 à

H 10298 c 2 1 l i g n e s . 4353 H a u t e u r : 3 0 d o u z i è m e s . - G r a n d e u r s de 16 à 2 4 l i g n e s .

H a u t e u r : 3 3 d o u z i è m e s . - G r a n d e u r s d e 18 à 2 4 l i g n e s

Lépinejet Savonnette

Mise à l'heure à tirage avec double fonction (dernier perfectionnement)

La Fabrique ne termine pas la montre.

Lépine et Savonnette

Fabrique de Boîtes

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 Milan 1906

Ecabert-Ziegler

L E S B O I S ( S u i s s e )

Importante Fabrique livrant les boîtes complètement terminées dans ses ateliers.

Tous genres et formes

BANQUE FEDERALE

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - R O N P S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs : BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social : fr. 30.000.000 Ouverture de comptes-courants

débiteurs et créanciers.

Escompte et recouvrement d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'an- née. 3600 H10192 C

Réserves : fr. 5.850.000 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Souscriptions aux émissions.

Nous recommandons nos c h a m b r e s d ' a c i e r (Safe Deposit), double- ment fortifiées, pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes. (Comptes personnels et comptes joints).

P --

4) 3 §

i

g i l 3*

Q i|iï - I I « *

E

— SU i. S.S . 8

Facettes

H291J

4120

a vis

Charles Frank :

Le plus grand atelier pour •

S Fabrication de S E C R E T S O R en tous genres S

• Répétitions grandes pièces et extra-plates •

8 4057 H10041C Ouvrage prompt et soigné J

• Téléphone L

a

Chaux-de-Fonds, D

1

JeanRichard 16 •

FRITZ LÜTHYaG

ooo AARBERG - S U I S S E - ? ? ?

FABRIQUE DE PIERRES FINES POUR HORLOGERIE

5PÉCI/ILITÉ: Çudlitè soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N - T É L É P H O N E

W Moser à C le L e L o c i e . Horlogerie soignee en tous genres

- JWaison fondée en 1826 „

101KC s

j

m

p l

e

et COmplipSfi im

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 275

.

JUGEMENT

rendu par la première Chambre pénale de la Cour suprême du Canton de Berne

Litige Berner—Favre

TRADUCTION.

La première Chambre pénale de la Cour suprême a ex- trait les considérants suivants du dossier d'une enquête ouverte contre Fritz Favre, accusé de c a l o m n i e .

Ensuite du jugement rendu le 28 juin 1909 par le Prési- dent du Tribunal de Bienne (en sa qualité de juge au Correc- tionnel), condamnant F r i t z F a v r e ! fabricant d'horlogerie, domicilié à Rienne, du chef de c a l o m n i e à l'égard de Georges-Fritz Berner, domicilié à Bienne, délit caractérisé par l'altération à l'encre rouge d'une circulaire du 8 juin 4908, annexée au dossier, circulaire répandue dans un cer- tain groupe de personnes; en application de l'art. 177 du Code pénal § 12 de la loi du 2 moi 1880, art. 50 et suivants du Code des obligations, art. 368 du Code de procédure pé- nale, condamne le prévenu

1. A une amende de fr. 2 0 .

2. A payer à la partie civile G.-F. Berner l'indemnité de fr. 5 0 .

3. Aux frais d'intervention de- la sus-dite partie civile s'élevant à fr. 2 0 0 .

4. Aux frais envers l'Etat se montant à fr. 2 1 7 . 5 0 . Les deux parties interjetèrent appel de ce jugement.

La première Chambre pénale a entr'autre motivé son jugement sur les considérants développés au § 5.

§ 5. S'agissant de l'importance de la peine, l'amende infligée par le juge de première instance appa- raît trop basse. Il faut considérer que p a r l'envoi de la circulaire barrée par Favre, la posi- tion du plaignant, en sa qualité de Directeur de l'Ecole d'Horlogerie, a été extraordinairement ébranlée de ce fait. Il saute aux yeux que le direc- teur d'un établissement scolaire doit jouir, sans ré- serve, de la confiance publique. Cette môme con- liance a été mise en question p a r Favre d'une façon perfide. C o n t r a i r e m e n t a u x c o n c l u - s i o n s d u j u g e d e p r e m i è r e i n s t a n c e , o n n e r e l è v e a u c u n f a i t r e p r e h e n s i b l e à l a c h a r g e d e B e r n e r . Une amende de fr. 2 0 0 se justifie dans ces conditions ; les mêmes considéra- tions motivent une majoration à fr. 2 0 0 . de l'in- demnité à allouer au plaignant. Quant au surplus, il y a lieu de conclure dans le sens du prononcé en première instance.

§ 6. Le prévenu, encourant condamnation, endosse les frais de recours, qui s'établissent comme suit : a) Ceux envers l'Etat liquidés à fr. 3 0 .

b) Ceux de la partie civile liquidés à fr. 5 0 . Pour tous ces motifs

a r r ê t e :

En modification partielle du jugement de première ins- tance, déclare F r i t z F a v r e coupable de c a l o m n i e envers Georges-Fritz Berner, commise à Bienne, (par l'envoi d'un bulletin annexé au dossier, du 8 juin 1908, barré à l'encre rouge et adressé à un certain nombre de personnes), et en application des art. 177 du Code de procédure pénale, !j 12 de la loi du 12 mai 1880, art. 50 et suivants du Code des obli- gations, art. 268 et 468 de la loi de procédure pénale, le c o n d a m n e

1. A une amende de fr. 2 0 0 .

2. A une indemnité à la partie civile G.-F. Berner fr. 2 0 0 . 3. Aux frais d'intervention de la dite partie civile, déter-

minés comme suit :

a) Ceux de première instance liquidés à fr. 2 0 0 . b) Ceux d'instance supérieure liquidés à fr. 5 0 . 4. Aux frais envers l'Etat :

a) Ceux de première instance liquidés à fr. 2 1 2 . 5 0 . b) Ceux de recours liquidés à fr. 3 0 .

Le prononcé de ce jugement est lu par le Président, en séance publique. H 8406 C 4554

Berne, le 28 octobre 1909.

Au nom de la Première Chambre pénale : Le Vice-Président (signé) : M a n u e l . Le Greffier (signé) : B u r g u n d e r . N. H. - Le procureur général Langhans avait requis 4 jours d'emprisonnement et fr. 100 d'amende.

A vendre • à louer

Une fabrique de construction toute récente, pouvant être usagée autant comme fabrique d'ébauches que comme fa- brique de montres, magnifiquement située à 2 m. de la sta- tion de la Fcrriôre et à proximité de La Chaux-de-Fonds, est à vendre ou à louer.

La propriété a une contenance de 1970 m2. La Fabrique est assez, spacieuse pour contenir 150 ouvriers.

Seront compris dans la vente ou la location : l'installation d'eau, le chauffage central, les transmissions, les établis et le moteur électrique. H17571 4486

Le cahier des charges est déposé au Secrétariat munici- pal de la Ferriôre, où les amateurs sont priés de s'adresser.

Exportation.

A d r e s s e des G r o s s i s t e « en horlogerie, des E x p o r t a - t e u r s et I m p o r t a t e u r s d e m o n t r e s , ainsi que des f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e -

r i e , fournies par 4548 H e n r i R y c h n e r , Z ü r i c h III

Références. He 2692 Z

Horloger

capable, connaissant à fond toutes les parties de la mon- tre, ayant pratiqué le réglage de précision,

cherche engagement.

Ecrire s. chiffres G 3 4 9 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4545

du Sud

Fabricants de montres or, bonne qualité pour ce marché, sont priés de faire leurs offres.

On cherche également du stock dans les pièces or, 18 k., extra plates, carrure à couteau.

Ecrire s. chiffres V 8 3 6 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4538

On d e m a n d e dans fabri- que de la ville,

demoiselle

ayant l'habitude de l'entrée et de la sortie des boîtes.

Adresser offres et références c a s e p o s t a l e 8 3 0 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4537

Sertisseur

apte à diriger les parties mé- caniques à fond, c h a t o n s y c o m p r i s , d e m a n d e p l a c e assurée. Prétentions modestes, discrétion absolue. Certificats à disposition.

S'adresser sous R 3481 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4536 Fabrique d'Horlogerie

cherche fournisseur

pour c a d r a n s m é t a l e t c a - d r a n s é m a i l . Indiquer prix par 4 0 0 0 p i è c e s .

Adresser les offres sous K 2 0 6 1 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 4542

, . m ç o N s E S T A M P E S

*MA CHI »ES îNuMEROtrx rouir LHoffLOGFff/E.

"MARQUES DE FABRIQUE MODELES h BREVETS DAWS TOUS U S PAYS

Horloger cherche

représentation

d'une maison d'horlogerie, pour la vente des montres en H o n g r i e . R e n s e i g n e m e n t s sé- rieux. H 3498 C S'adresser à M. I m r é S z i - g e t i , S t - P o l sur Ternoise P. D. C. (France.) 4553

commis

connaissant les 3 langues na- tionales, ayant travaillé 3 ans dans un banque, d é s i r e p l a c e dans comptoir ou fa- brique d'horlogerie, où il au- rait l'occasion de se mettre au courant de la branche. Pré- tentions modestes.

Ecrire s. chiffres A 8411 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1550

Ch H o f e r , La Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. JKiing- Champ odd C te

M O T l f l * e ^ AI* P°

UF

Dames

•*•*•**•**• •»*• " i § Ç UM. e n jo u s genrêg et pour tous pays mmense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. . .4031

H10013 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r ;zi=es

H10155 C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

EXPORTATION

MM. les fabricants de tous genres de M O N T R E S b o n m a r c h é e n m é t a l e t a r g e n t , a i n s i q u e d e f a n t a i s i e e t s p é c i a l i t é s , sont invités à s o u m e t t r e l e u r s offres avec indication des genres fabriqués par eux-mêmes, à C a s e p o s t a l e 1 0 4 9 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H,3499 C 4552

Employé routine

àgéî[d'environ 22 ans, connaissant si possible la sténogra- phie allemande, ainsi que la machine à ôcrire

est demandé

correspondant.

c o m m e ;

Adresser offres en allemand avec références et préten- tions à C a s e p o s t a l e 6 3 7 9 , B i e n n e . H . . . U 4534

Montres 13 lignes métal on acier

Qui f a b r i q u e c e t a r t i c l e e n

Extra bon marché?

Offres avec prix sous D 2 9 5 3 X , à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , G e n è v e . 4556

AV l S

H o r l o g e r très énergique, ayant déjà rempli place de chef, connaissant bien la fabrication par procédés mécani- ques, capable de diiiger n'importe quelle partie du mouve- ment, soit : ébauche, finissage, sertissage, r e m o n t a g e p a r p a r t i e b r i s é e , c h e r c h e p l a c e , lr e s références. Accep- terait place analogue dans n'importe qu'elle branche de la montre en Suisse et à l'Etranger. Prétentions modestes.

Offres par écrit sous A. E . 1910, p o s t e r e s t a n t e , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 3054 C 4565

Commission

«£5~vflFabricant d'horlogerie désire r e p r é s e n t e r a Sfëg/ g r o s s i s t e pr ses achats et ses expéditions.

A v a n c e d e s f o n d s n é c e s s a i r e s , sur demande, jus- qu'à réception des marchandises. A v a n c e e n c o m p t e c o u r a n t demarchandises après entente.

Adresser offres sous W10189 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3212

COMPTABLE

e x p é r i m e n t é , pouvant se charger de la correspondance et au courant de la fabrication de la montre, désirant chan- gement , c h e r c h e p l a c e dans bonne maison d'horloge- rie du canton de Neuchatel ou du Département du Doubs.

Ecrire s. chiffres N 3 4 3 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4502

sérieux et bien placé

demande des montres o r , 13, 14, 18 et 19'", en sav., 14 et 18 karats en c o m m i s s i o n .

R é f é r e n c e s d e I" o r d r e . Adresser offres bien détail- lées sous chiffres T 8 3 4 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 453

(8)

276 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

STEINER S BOURQUIN

Grenier 2 4

TÉLÉPHONE 1 3 8 5

CHAUX-DE-FONDS

ETÂMPES

DÉCOUPAGES

TRAVAIL EXTRA-SOIGNÉ

I A Messieurs les Fabricants de Montres

i

Nous avons l'honneur de vous informer que nous ne négli=

gérons pieu pour revendiquer nos droits sur les cadrans et aiguilles lumineux à base de sel de radium et que nous p r e n d r o n s des mesures énergiques afin de réprimer les contrefacteurs.

Dans les pays où notre article est protégé, nous ferons séquestrer les montres, pendulettes et horloges, munies de cadrans et aiguilles, qui ne seront pas de notre fabrication.

Vereinigte Uhrenfabriken

von Gebrüder Junghans & Th. Haller A. G.

Sehr amb erg.

H 8437C 45(ii

0.

La Société J-loplogère d e fieconvilier

livre les montres Système R o s k o p f de 1 6 à 4<2 lignes en h a u t e u r n o r m a l e et d e m i — b a s s e , lépines et s a v o n n e t t e s , argent, métal, acier, artistiques, etc. :

les montres automates, le plus riche assortiment.

les montres boîtes à Vis, façon Squelette, Sans aiguilles.

les montres à clefs, genres Turcs, Egypte, Boston.

les montres Réclames, Primes, Jubilés, Contours, etc., etc.

ATTENTION. - Nous ne vendons que des flontres ré=

glées à 3 minutes, et garanties sans arrêts.

HP Vente exclusive aux grossistes ""^g

H 2104 J D e m a n d e r C a t a l o g u e s . 326:i

• 0

@ .

P e n d u l e t t e

• 0

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g - è r e s u i s s e (R. Haeteli & Fils), C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Q3 Pour déterminer les nombres faibles on recherche pour des valeurs croissantes de d(n), les plus petits nombres ayant ce nombre de d(n) comme diviseurs. Dans cette suite on élimine

Tout entier de cette liste (L) est considéré comme entier fort s’il n’existe pas d’entier qui lui est inférieur avec un nombre de diviseurs plus grand.La liste des entiers forts

The Public Health Agency of Canada (PHAC), Health Canada and Public Health Ontario (PHO) are closely monitoring rare reports of potential myocarditis or pericarditis following

Consommations Temps de travail (horaire/kilométrique) Suivi des conducteurs. Rapports

« Pour cette journée, reflétant les différentes facettes de la créati- vité des artistes du Bassin du Congo, nous attendons de nos mu- siciens, nos peintres, nos écrivains, chacun

Entrée indépendante sans vis à vis, en rez-de-chaussée surélevé : Grande pièce à vivre avec séjour/ coin cuisine/ espace détente avec cheminée ouverte.. Au 1er étage, 4

Je cherche le plus grand nombre entier pair s’écrivant avec 4 chiffres différents qui respecte les conditions suivantes : La somme des 4 chiffres est 6... Je cherche le plus

En revanche l‟accent est mis sur de nombreux points de grammaire de base, donnant ainsi la possibilité pour les candidats de montrer leur habileté à s'exprimer