• Aucun résultat trouvé

traitements Vétérinaires en élevage : GVET

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "traitements Vétérinaires en élevage : GVET"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Catalogue normalisé des antibiotiques

Catalogue normalisé des autres médicaments

Edition de logiciels d’élevage

BDD Anses Usage des antibiotiques

(élevages anonymés)

Références

nationales officielles Références collectives et résultats individuels GTE , GTTT, GVET Portail web GT-Direct

Accès sécurisé

• GTE - GTTT

• GVET BDD IFIP usage des médicaments

Elevage

GTTT GTE

Traitements

Aide à la gestion Benchmarking

Politiques publiques Etudes

épidémiologiques Diffusion

scientifique et technique

@ GVET = une démarche multi-acteurs

Créer des outils d’aide à la décision Fiche 47

Un nouvel outil pour la Gestion des

traitements Vétérinaires en élevage : GVET

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La bonne Gestion des traitements VETérinaires en élevage est la finalité de la démarche GVET, poursuivie par l’Ifip, l’Anses et Isagri et financée par le Plan Ecoantibio2017. Cette démarche répond à 2 enjeux complémentaires en éle- vage : moderniser le registre des trai- tements (RT) et assurer une mesure standardisée et officielle des usages d’antibiotiques. L’éleveur est l’infirmier de son élevage : il prépare et administre les traitements aux animaux, conformé- ment aux prescriptions du vétérinaire.

A ce titre, il endosse de nombreuses responsabilités : la santé et le bien-être des animaux, la sécurité et salubrité de la viande de porc. Bien que la traçabilité des traitements vétérinaires en élevage soit obligatoire depuis 2000, la quasi- totalité des éleveurs collecte actuel- lement ces informations sur support papier, sous des formats hétérogènes.

Désormais, de nouveaux éléments de contexte incitent à moderniser ce registre des traitements et à suivre les usages d’antibiotiques : le plan Eco antibio 2017 recommande de créer des outils d’auto-évaluation des usages d’antibiotiques en élevage à destina- tion des éleveurs et des vétérinaires.

Un nouvel Arrêté Ministériel demande aussi aux éleveurs de faire état par pé- riode des quantités et catégories d’an- tibiotiques utilisées.

RÉSULTATS

A travers la démarche GVET, l’Ifip et l’Anses ont proposé à l’éditeur de logi- ciels Isagri un cahier des charges spé- cifique permettant de moderniser son registre des traitements, déjà présent dans EDIPORC mais peu valorisé, et de construire un nouveau cadre pour : (1) lever les freins à l’utilisation du R.T. , (2) produire des indicateurs normalisés des usages d’antibiotiques en élevage.

Un catalogue normalisé des médica- ments autorisés en élevage est désor- mais intégré dans le logiciel d’Isagri.

Les modalités de traitement de chaque médicament (voie d’administration, posologie, durée du traitement, temps d’attente) sont ainsi pré-remplies.

Un gain de temps, un confort et, surtout, une plus grande précision en sont attendus.

Enfin, le logiciel intègre un transfert des données vers une base collective, selon les mêmes modalités que les données

issues de la GTE et de la GTTT : il s’agit d’une étape majeure pour permettre la valorisation des résultats indivi- duels et la production de références collectives.

PERSPECTIVES

La démarche GVET se veut ainsi une oc- casion de transformer une contrainte réglementaire ancienne (la saisie du registre des traitements est obligatoire depuis 2000) en une réelle opportunité technique et sanitaire ; ceci en assurant (1) la faisabilité de la collecte par l’auto- matisation, (2) la standardisation des indicateurs et des bilans à présenter lors des contrôles aux Services de l’Etat, (3) l’aide au diagnostic et au conseil, et (4) la valorisation globale des données à l’échelle de la filière.

Une phase pilote impliquant des éle- vages volontaires s’engage en 2017.

Ce logiciel étant accessible à tout éle- veur équipé d’EDIPORC et doté d’une GTE, le potentiel de développement visible s’établit à environ 1 600 éleveurs.

Une communication importante est en cours pour stimuler ce développement en direction de tous les acteurs du ter- rain potentiellement concernés par cette démarche  : éleveurs, structures vétéri- naires, organisations de producteurs et autres porteurs de l’appui technique.

GVet concourt au trophée ITA Innov 2017, challengeant les innovations des Instituts ainsi qu’à Innov Space 2017.

Partenariats :

Anses-ANMV (Agence Nationale du Médicament Vétérinaire), ISAGRI Financeur :

Ecoantibio Contact :

anne.hemonic@ifip.asso.fr

Valorisation

• Monitoring des usages d’an- tibiotiques en France et en Europe : outils et indicateurs.

GVET

84

Bilan d’activité 2016 de l’ifip-Institut du porc

Références

Documents relatifs

Comparée à la radiofréquence monopolaire intratumorale classique (radiaire centrifuge), la technique de radiofréquence multibipolaire no touch (convergente centripète)

“challengers” thérapeutiques sédui- sants dans un contexte d’offre de soins qui fait souvent hésiter le thérapeute et le malade entre une thérapeutique peu morbide

 Le traitement sera une association de 2 ou 3 AAD 12 semaines (+RBV chez les patients cirrhotiques surtout avec 3D).  Entre les associations de même efficacité et de

accès aux soins accès aux soins aléatoire image négative de soi surtout image + valorisante.

Concernant le cancer du sein, plusieurs essais cliniques randomisés ont été réalisés au cours des 15 dernières années pour confi r- mer le rôle antitumoral des bisphosphonates

Ils ont 2 actions thérapeutiques intéressantes pour traiter le cancer : d’une part, leur cytotoxi- cité, bien connue pour les ostéoclastes, mais qui s’exerce aussi sur les

Ils ont 2 actions thérapeutiques intéressantes pour traiter le cancer : d’une part, leur cytotoxi- cité, bien connue pour les ostéoclastes, mais qui s’exerce aussi sur les

- 7 jours: - cystite aiguë à risque de complications ou associée aux soins (antibiotique autre que cotrimoxazole ou fluoroquinolone). - pyélonéphrite aiguë (fluoroquinolone