• Aucun résultat trouvé

L’assurance de la qualité appliquée aux traitements vétérinaires en élevage (...)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’assurance de la qualité appliquée aux traitements vétérinaires en élevage (...)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

298 Renc. Rech. Ruminants, 2003, 10

L'assurance de la qualité appliquée aux traitements vétérinaires en élevage laitier : l'action GTV Partenaire

The quality assurance applied to the veterinary treatments in dairy farms : the "GTV partenaire"

plan

B. FAROULT (1), F. SERIEYS (2)

(1) Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires, 5 rue Moufle, 75011 Paris (2) Filière Blanche, 12 quai Dugay Trouin, 35000 Rennes

INTRODUCTION

De multiples enjeux sont associés à la pratique des traitements vétérinaires en élevage laitier : santé des animaux, coûts de production et de transformation, qualité des produits, santé humaine, image du lait, désir de consommation. Dans ce contexte, la justification des traitements prescrits par le vétérinaire et leur application correcte par l'éleveur sont des points essentiels pour la filière laitière. GTV Partenaire applique les principes de l'assurance de la qualité au traitement des mammites, principal motif d'utilisation des antibiotiques dans les exploitations laitières.

1. MATERIEL ET METHODES 1.1. PROBLEMATIQUE

Les éleveurs, les entreprises laitières et la Société ont chacun des priorités différentes vis à vis des traitements en élevage : l'efficacité est la priorité des éleveurs, l'absence de résidus inhibiteurs dans le lait celle des entreprises laitières, la sécurité et l'acceptabilité des traitements celle des consommateurs. L'ensemble de ces exigences sont à concilier dans chaque élevage.

Compte tenu de l'interpénétration des opérations relevant de la compétence de l'éleveur et de celle du vétérinaire (figure 1), une coopération claire et efficace entre eux est la condition d'une bonne utilisation des médicaments dans l'élevage.

Deux voies, non exclusives l'une de l'autre, sont possibles : la contrainte réglementaire, l'organisation de cette coopération par la filière.

1.2. CONCEPTION

GTV Partenaire se définit comme une démarche partenariale d'assurance de la qualité appliquée au traitement des mammites (Sérieys et Faroult, 2001).

Elle s'appuie sur 2 référentiels élaborés à l'initiative de la SNGTV en prenant en compte les avis d'experts et des différents partenaires de la filière :

- le référentiel général des bonnes pratiques de traitement, support de l'évaluation périodique des pratiques de l'élevage et des actions correctives à recommander.

- le référentiel des bonnes pratiques méthodologiques du vétérinaire, support de l'évaluation de la thérapeutique disponible, du diagnostic d'élevage et de la définition des plans de traitement en lactation et au tarissement.

Pour laisser trace de chaque intervention, les résultats en terme de constat, de diagnostic, de recommandations et de conduite à tenir, sont consignés sur des fiches standardisées comportant plusieurs feuillets autocopiants. L'un des exemplaires est centralisé pour l'établissement de références collectives sur les pratiques de traitement en France.

Ainsi, GTV partenaire constitue un module spécialisé relatif aux traitements conçu pour s'articuler avec la Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage et être compatible avec les différents systèmes de qualification des élevages laitiers.

Figure 1 : Les différentes opérations nécessaires pour une bonne utilisation des médicaments

2. RESULTATS ET DISCUSSION

L'action GTV Partenaire est développée par la SNGTV en partenariat avec le CNIEL, ONILAIT, le Ministère de l'Agriculture (DGAL) et avec le soutien du laboratoire Intervet.

Elle est mise en place dans les régions en concertation avec l'interprofession et le GIE Lait-Viande régional. Elle touche actuellement 8 régions : Rhône-Alpes, Haute et Basse Normandie, Pays de Loire, Bretagne, Champagne- Ardenne, Auvergne et Centre.

Environ 400 cabinets vétérinaires ont été formés à la méthodologie de GTV Partenaire sur un total en France de 1200 environ exerçant en élevage laitier.

Il ressort des conclusions très convergentes des évaluations réalisées auprès des éleveurs et des vétérinaires ayant participé aux opérations-tests en Rhône-Alpes, Pays de Loire et Haute Normandie. Tout d'abord, les principales insuffisances dans les pratiques de traitement portent sur le dépistage des cas cliniques, l'élaboration d'un plan de traitement à l'échelle de l'élevage, des dérives dans les protocoles thérapeutiques, une définition floue ou incorrecte des critères d'échec avant nouveau traitement.

L'action GTV partenaire a abouti a une démarche plus approfondie du vétérinaire avec une phase de conseil bien identifiée. Les éleveurs ont adopté des pratiques de traitement plus correctes, plus raisonnées et généralement plus simples. Globalement, les quantités d'antibiotiques utilisées semblent avoir été réduites.

CONCLUSION

Module spécialisé d'assurance de la qualité, GTV Partenaire répond bien à son objet. Son développement requiert une mobilisation conjointe des vétérinaires, de l'interprofession laitière et des pouvoirs publics.

Références

Documents relatifs

accès aux soins accès aux soins aléatoire image négative de soi surtout image + valorisante.

Le but de ce travail a ete d'ivduer l'effet du traitement de la litikre au paraformaldehyde, 1 intervalle de 2 ou 3 semaines, sur la concentration des

Dans ce cadre, éleveurs, conseillers et vétérinaires ont été enquêtés pour préciser leur vision du BEA, des pratiques qui y concourent et des freins à lever.. CONTE

Afin de diminuer l’incidence des pathologies cardiovasculaires et des cancers chez l’homme, les nutritionnistes recommandent d’augmenter les teneurs en acides gras ω-3,

• Les médicaments vétérinaires font l’objet d’un enregistrement réglementaire dans le carnet sanitaire (CS) mais peu d’informations sont disponibles sur la saisie et

RESUME - La Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage, mise en place en 1999 par la CNE, vise à accompagner les éleveurs de bovins dans l’amélioration de leurs pratiques, notamment de

Désormais, de nouveaux éléments de contexte incitent à moderniser ce registre des traitements et à suivre les usages d’antibiotiques : le plan Eco antibio

 Plusieurs  auteurs  internationaux  ont  montré  l’amélioration  de  la