• Aucun résultat trouvé

D'une pauvre noblesse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D'une pauvre noblesse "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

18

D'une pauvre noblesse

I

l est un mythe, celui de l'orthodoxie des pratiques et de leur noblesse. Cela pro- cède d'une pensée séparatrice et aca- démique. L'objet nommé crayon pastel implique-t-il autre chose que lui-même?

Faut-il apprendre à utiliser « la ,, techni- que du pastel? Le r61e de l'école est-il d'enseigner aux enfants le dogme du pastel, ou de l'aquarelle, ou du lavis, ou des " lois ,, du dessin avec leur cortège d'idées reçues, de clichés, de jugements de valeur esthétique ? On voit si souvent le dressage du goût, la sommation des démarches, qui produisent des adultes infirmes incapables de se départir de leurs œillères, ce qui est la pire des servitudes, incapables d'apprécier Mir6 sous prétexte qu'ils préféreront Delacroix ou je ne sais quoi. Comme s'il y avait à apprendre comment on utilise telle ou telle technique en toute orthodoxie.

L'école, comme jadis l'École des scolastiques moyenâgeux, fige les pra- tiques, les aseptise, arrête la pensée, assoupit la créativité. Alors que toute technique fut gagnée sur un ordre établi.

Van Gogh, que l'on adule aujourd'hui assez facilement, n'a inventé son style que par une prise de liberté vis-à-vis de ce qui se faisait avant lui. Toute techni- que est au moment de sa génération une pratique de rupture. Et l'école absolutise, en y introduisant une valeur, une noblesse morale, des techniques qui ne sont que des points de vue pour faire varier, pour enrichir (ou dépouiller) un langage. C'est une bien pauvre, bien triste noblesse que celle-là.

L'école a pour habitude de fonder ses exercices sur une hypothétique

«idée, que pourrait avoir l'enfant, lorsqu'il ne s'agit pas purement et simplement de faire appliquer une consigne. Comment un processus d'expérimentation pourrait-il procéder d'une simple idée?

On dit quelquefois :trouvez une idée et peignez. Souvent alors l'enfant se trouve justement sans idée. Du coup, tout travail devient par avance impossible, il n'y a plus qu'à constater l'échec. L'enseignant lui dira : tu n'as qu'à peindre ceci ou cela. Et, se résignant, l'enfant fera contre mauvaise fortune bon cœur. Il aura peint, le contrat scolaire aura été rempli.

Techniques mixtes: encres, pastels, eau de Javel (p. 18 et 19).

(2)

On lui aura fait remarquer au passage combien il est malhabile, combien sa production est médiocre. Quelque hy- pocrites que puissent être les très péda- gogiques " stimulations positives , cen- sées lui éviter le découragement.

Un enfant qui subit une séquence du type << vous peindrez ceci et cela comme-ci et comme-cela,,, d'une part n'apprend rien d'utile pour aller vers l'autonomie, d'autre part n'apprend pas à peindre. Car il faut se mettre à rude école pour, véritablement, apprendre, et ne pas économiser ses efforts.

Picasso qui dessinait un splendide tau- reau en un clin d'œil avait étudié sérieu- sement l'art du dessin ; John Cage qui compose des musiques aléatoires n'a pas économisé ses efforts de jeunesse pour apprendre les lois de la musique.

Cette exigence, cette rigueur, l'école ne les a pas. Elle distribue de la poudre aux yeux et fait la promotion d'une morale petite bourgeoise du moindre effort, tout en abrutissant ses écoliers d'exercices amers et monotones.

La question n'est certes pas de faire

de tout enfant un Picasso ou un Cage,

mais il faut savoir dans quel registre l'on travaille. Noêlle Couraleau avait grand soin d'inciter les enfants à s'approprier les matériaux et leur offrait un large éventail de techniques ouvrant sur des possibles : elle rendait possibles de vé- ritables démarches de tâtonnement, de jeu, de création, d'apprentissages, d'autonomie.

Une grande règle était celle de la mixité des techniques.

Du fait que l'enfant avait librement accès à tous les matériaux répartis dans les ateliers, il pouvait sans difficulté associer des techniques que l'on présente généralement comme séparées. Il écrase de la bougie sur un carton ou un bristol ou une feuille, passe du pastel puis le gratte, badigeonne avec encre ou peinture délayée qu'il peut encore laver ou altérer à la Javel, etc.

La noblesse d'une technique, une fois démystifiée, se rend à l'humilité du mélange, de la rencontre avec d'autres techniques qui du coup s'interrogent mutuellement, et le jeu devient très stimulant, procure joie et quelquefois frénésie. •

19

Références

Documents relatifs

Quand vous lisez un roman de Tremblay ou assistez à une de ces pièces de théâtre, vous ressentez d’abord combien cela reflète bien notre réalité (notre culture.. première

Qu'il se soit agi d'un bain privé ou public (hammam), dans la société iranienne aller au bain était une grande cérémonie : « Ce bain, chez nous, c'était une vraie calamité..

Avec cinq graduations intermédiaires au minimum, celui-ci donne 40 configurations possibles qui incluent les deux qui viennent d’être mentionnées.. Pour L variant de 24

Si n est un entier au moins égal à 2, on considère dans le plan les n 2 points de coordonnées (i, j) avec.. Trouver pour n variant de 2 à 10 de bonnes valeurs pour

Lorsqu’un parcours est obtenu pour une valeur n=p, avec un départ D et une arrivée A, il suffit de trouver un parcours avec les seuls points du périmètre de p+2 et de prévoir

Genealogie dudit Hay de Lourmeau par laquelle il articulle estre descendu de Jean Hay et de Perinne Chevalerie, qui eurent cinq enfans, sçavoir Paul Hay, qui a fait la

Plutôt que de lire les documents officiels sur le site Internet [1], notre confrère britannique Chemistry World a demandé à Bengt Norden, membre du comité Nobel de chimie de

Installation pour deux accumulateurs Compartiments avant et arrière Pompe de cale électrique Kit d’amarrage *) Direction hydraulique Baille à mouillage Taud Coffre de taud