• Aucun résultat trouvé

Article pp.423-425 du Vol.21 n°4 (2002)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.423-425 du Vol.21 n°4 (2002)"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Editorial

Les systèmes multi-agents (SMA) proposent une approche nouvelle pour le développement de systèmes à plusieurs composantes autonomes pouvant coopérer entre elles. Puisant ses fondements dans de nombreuses disciplines, ce domaine de recherche est extrêmement riche. Mais cette richesse induit une grande complexité et une grande multiplicité des approches proposées qui conduit à de très nombreux modèles des agents, de l’environnement, des interactions, de l’organisation. Ces modèles sont d’ailleurs souvent combinés au sein d’un même système multi-agent.

La mise en œuvre s’avère souvent difficile. Du point de vue de l’implantation, la manipulation de structures de données complexes, la distribution, les communica- tions contribuent à cette difficulté. A cause de ces problèmes et aussi souvent des contraintes matérielles qu’ils imposaient, de nombreuses propositions de modèles sont malheureusement restées conceptuelles sans être étayées par des réalisations pratiques permettant de les valider et de leur donner le retentissement qu’elles méritaient.

Malgré tout, de nombreux SMA opérationnels ont vu le jour. Les architectures logicielles découlant des modèles sont donc nombreuses et variées. Mais longtemps les systèmes résultants sont restés des systèmes dédiés à leurs applications. Or, un facteur qui déterminera la rapidité de diffusion industrielle et commerciale des SMA est la facilité avec laquelle les applications pourront être développées. La généricité des modèles et des outils doit donc s’imposer afin d’évoluer vers la réutilisabilité.

On rencontre donc aujourd’hui des environnements complets et génériques de développement de SMA, ainsi que des normes, qu’elles soient de fait, ou qu’elles émanent de groupes de normalisation (FIPA, OMG...).

Ce numéro thématique de TSI vise à réaliser un panorama des différents environnements de développement de SMA existants, leur conception ainsi que leur utilisation. L’objectif est de proposer une synthèse cohérente du domaine en dégageant les principales lignes de forces et les réalisations majeures les plus récentes.

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur tsi.revuesonline.com

(2)

424 RSTI - TSI – 21/2002. Systèmes multi-agents

Les cinq articles de ce numéro présentent des environnements et des langages qui sont fondés sur des propositions conceptuelles originales. Ces propositions sont issues de longs travaux sur les concepts des systèmes multi-agents et sur des domaines d’application souvent complexes.

Samuel Landau, Stéphane Doncieux, Alexis Drogoul et Jean-Arcady Meyer présentent un framework (SFERES) pour la conception et l’implémentation de systèmes multi-agents adaptatifs. SFERES est principalement basé sur l’apprentis- sage par algorithme évolutionniste. Ces algorithmes sont notamment utilisés pour faciliter la conception des systèmes multi-agents.

Pierre-Michel Ricordel et Yves Demazeau décrivent Volcano, une plate-forme de construction de systèmes multi-agents basée sur des caractéristiques qui ont été élaborées à partir d’une étude des plates-formes multi-agents et les différentes étapes du processus de développement en génie logiciel. Cette plate-forme est conçue dans le but d’opérationnaliser la méthodologie Voyelles.

Jean-Paul Barthès et Milton Ramos traitent le problème des systèmes multi-agents hybrides qui combinent des agents logiciels et des agents humains. Ils introduisent un nouveau modèle d’agents assistants personnels et montrent que les mécanismes de communication agent-agent sont différents des mécanismes agents-utilisateurs. Ils nécessitent donc de nouveaux protocoles.

Fabrice Harrouet, Jacques Tisseau, Patrick Reignier et Pierre Chevaillier présentent oRis, un environnement de simulation interactive. Oris est basé sur un langage de programmation par objets concurrents et des outils de simulations qui permettent d’observer le SMA, interagir avec les agents ou sur l’environnement et les modifier durant l’exécution.

L’article de David Houssin, Stefan Bornhofen, Sami Souissi et Vincent Ginot présente un environnement de développement pour la modélisation individu-centrée dans le domaine de la dynamique des populations. L’objectif est de fournir un logiciel permettant à un utilisateur non informaticien de construire par assemblage de composants. L’approche proposée est fondée sur des concepts informatiques récents sur les modèles objets dynamiques, le flot d’exécution de tâches, ou l’élaboration de langages d’experts.

Cet état de l’art montre que le processus de développement des systèmes multi- agents a beaucoup évolué ces cinq dernières années, c’est un des thèmes les plus étudiés par la communauté multi-agents (voir par exemple www.agentlink.org). Il montre que les approches sont diverses et originales. Il confirme également que l’on peut commencer à développer des applications multi-agents avec les premières versions de ces environnements dont la couverture des étapes du cycle de vie progresse peu à peu.

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur tsi.revuesonline.com

(3)

Editorial 425

Le comité de lecture était composé de Jean-Paul Barthès, Olivier Boissier, Thierry Bouron, Jean-Pierre Briot, Bernard Burg, Rémy Courdier, Yves Demazeau, Amal El Fallah-Seghrouchni, Jacques Ferber, Marie-Pierre Gleizes, Jean-Pierre Müller, Denis Pierre.

Xavier Briffault, briffault@limsi.fr Zahia Guessoum, Zahia.Guessoum@lip6.fr Michel Occello Michel.Occello@iut-valence.f

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur tsi.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur tsi.revuesonline.com... Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit

Desiderata pour la spécification et la conception des systèmes électroniques,

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur

– en matière d’objectifs, elles peuvent être conçues en priorité comme moyen de validation au sens où leur portée est limitée à la révélation de défauts par rapport à

Le premier article de Xavier Castellani, dans la rubrique recherche, s’intéresse aux dépendances permettant de créer des cartes d’étapes d’études des différents diagrammes UML

Bien souvent, les données des uns sont les programmes des autres (comme le défendent les spécialistes de la programmation réflexive). Bien que fer de lance de ce nouveau

Le paradigme des agents mobiles s’appuie sur la mobilité de code et prend en partie ses racines dans les domaines de la gestion de processus et de l’équilibrage de charge,

L’article d’Eric Renault, du PRiSM de l’Université de Versailles Saint-Quentin, présente une étude de l’impact sur les performances de l’interface de programmation PAPI pour