• Aucun résultat trouvé

Place de l’isocinétisme dans la pathologie du genou.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Place de l’isocinétisme dans la pathologie du genou."

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L’isocinétisme permet une mesure précise et reproductible de la force musculaire dans l’état normal et dans différents contextes pathologiques. Les dynamomètres isocinétiques sont également utilisés en rééducation. Le domaine d’application de l’isocinétisme est très vaste, comprenant les pathologies de l’appareil locomoteur, maladies neurologiques, en médecine de sport ainsi qu’en expertise médicale. Dans cet article, on va se focaliser sur l’application de l’isocinétisme à l’appareil locomoteur et ceci à travers l’articulation de genou, qui reste la première articulation évaluée par les dynamomètres isocinétiques.

ConCept d’isoCinétisme

Le concept isocinétique repose sur l’exécution d’un mouvement analytique unidirectionnel à une vitesse angulaire constante établie par l’expérimentateur. La résistance est variable, gérée par le dynamomètre et asservie en permanence aux capacités d’effort du sujet,

elle ne s’applique que si la vitesse est atteinte et maintenue et elle disparait dans le cas contraire, c’est la notion d’auto asservissement [1-3]. L’isocinétisme peut être utilisé dans différents contextes pathologiques et peut s’adapter aux potentiels du patient [3].

Les résultats de l’évaluation isocinétique sont traduits sous forme de courbe et de paramètres chiffrés, dont l’analyse reflète le profil du sujet évalué [3, 5, 6].

La courbe correspond à l’enregistrement des moments de force. L’aspect normal de la courbe est parabolique, dit en cloche. Il peut y avoir des accidents de courbe ou des accrochages, traduisant l’aspect pathologique de la courbe, ça correspond à l’inhibition douloureuse et reflexe de la contraction musculaire dans un secteur angulaire précis. L’évaluation isocinétique ne permet pas de faire un diagnostic lésionnel, elle reflète les répercussions fonctionnelles de la lésion [3].

Résumé

L’isocinétisme permet une mesure précise et reproductible de la force musculaire dynamique.

Il a plusieurs domaines d’applications, il permet l’évaluation, la rééducation et le réentrainement.

Dans cet article, et à travers une revue de la littérature et l’expérience du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle du CHU Ibn Rochd de Casablanca, on va parler de la place de l’isocinétisme dans la pathologie du genou.

mots clés :

Isocinétisme; Genou, évaluation;

Rééducation.

Abstract

The isokinetic allows precise and reproducible measurement of dynamic muscle strength.

It has several areas of applications, it allows the evaluation, rehabilitation and re-entrainment.

In this article, and through a review of the literature and experience of physical medicine and functional rehabilitation of the Hospital Ibn Rochd Casablanca, we will talk about the place of the isokinetic in knee disorders.

Key words :

Isokinetic, knee, evaluation, rehabilitation.

Place de l’isocinétisme dans la pathologie du genou.

Contribution of isokinetic in knee disorders.

Karima Belhaj, Soumia Meftah, Laila Mahir, Fatima Lmidmani, Abdelatif El Fatimi.

Service de Médecine Physique et Réadaptation, CHU Ibn Rochd, Casablanca - Maroc.

Rev Mar Rhum 2016; 37:18-23

Correspondance à adresser à : Dr. K. Belhaj

(2)

L’information isocinétique propose plusieurs paramètres chiffrés permettant une bonne analyse, parmi lesquels :

• Le moment de force maximum (MFM) ou pic de couple maximum(PCM) : c’est le niveau le plus haut de la courbe, il correspond à la force maximale produite, il est exprimé en Newton mètre(Nm), sa valeur diminue avec l’augmentation de la vitesse, plus la vitesse est lente plus la valeur du MFM est maximale [3].

• Le travail : C’est le calcul informatique du produit de la force par le déplacement. Il représente la surface de la courbe d’enregistrement, il est exprimé en joule [3].

• La puissance : C’est l’expression du travail par unité de temps. Elle renseigne sur la performance, elle est exprimée en watt(W).On l’interprète aux vitesses intermédiaires et rapides [3].

•Le ratio agonistes/antagonistes: Mesure le rapport des résultats du groupe de muscles théoriquement le plus faible sur ceux du groupe le plus fort, à noter que la valeur du ratio agoniste/antagoniste augmente avec la vitesse [3].

•Le ratio d’endurance ou indice de fatigue: Calcul informatique de la capacité à maintenir un effort dynamique prolongé, il se mesure à vitesse rapide [3].

AppliCAtions de l’isoCinétisme à l’ARtiCulAtion du genou

L’isocinétisme peut être appliqué dans différents contextes pathologiques et intéresse les différentes articulations du membre supérieur, membre inférieur et même le rachis.

En se basant sur une revue de la littérature et notre expérience au service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle du CHU IBN ROCHD de CASABLANCA, nous allons parler de l’isocinétisme du genou (figure1)

isocinétisme du genou a. Pathologie ligamentaire

L’isocinétisme concerne principalement les atteintes du pivot central, et plus particulièrement du ligament croisé antérieur [7].

L’évaluation préopératoire en cas de lésion du LCA peut mettre en évidence un éventuel déficit de force des extenseurs [8] (figure2). L’évaluation isocinétique postopératoire s’effectue dès le 3ème - 4ème mois postopératoire, elle a pour objectif de fournir des informations qualitatives et quantitatives sur la récupération de la force musculaire des extenseurs et fléchisseurs du genou [9].

Le déséquilibre musculaire du genou opéré–genou sain et/ou des ratios fléchisseurs /extenseurs sont observés quelque soit le transplant utilisé DIDT (droit interne, demi tendineux) ou tendon rotulien, leur quantification précise par évaluation isocinétique est déterminante pour orienter la poursuite des soins. La correction des déséquilibres permet de prévenir la survenue des lésions musculaires, ligamentaires et tendineuses [10-12].

b. Pathologie fémoro-patellaire

La pathologie fémoro-patellaire est un syndrome clinique fréquent, au cours duquel l’hypothèse d’un éventuel déséquilibre musculaire est de plus en plus soutenue [13].

L’exploration isocinétique du genou permet de quantifier un déficit de force des fléchisseurs et/ou des extenseurs, de préciser les secteurs angulaires déficitaires et de déterminer la valeur du ratio de force des fléchisseurs / force des extenseurs [13, 14].

Le déficit de force touche le plus souvent les muscles extenseurs du genou [13,15-16] (Figure 3), en comparaison avec les atteintes isolées des muscles fléchisseurs du genou et les atteintes mixtes qui sont beaucoup moins fréquentes [17].

En plus des déficits de force, l’isocinétisme permet d’objectiver, des anomalies de courbe qui concernent dans la majorité des cas les courbes des muscles extenseurs [18-19] (Figure 4).

c. Pathologie musculaire

Les lésions musculaires représentent une des causes les plus fréquentes de traumatismes en pratique sportive.

Les muscles ischio-jambiers sont les plus touchés [20,21]

(figure5).

Les tests isocinétiques objectivent des déficits de force des muscles du genou, ainsi qu’un déséquilibre du ratio de force des muscles agonistes/ antagonistes soit les fléchisseurs /les extenseurs [3]. Le déficit musculaire des ischio-jambiers et du quadriceps semblent être un facteur de risque de lésion des ischio-jambiers [22- 24]. Un déficit de force des ischio-jambiers de 8 à 15 % par rapport au côté controlatéral est considéré comme un facteur de risque de lésion musculaire [22-24]. Certains auteurs ont également noté un risque plus élevé de lésion musculaire chez les sujets présentant une force augmentée du quadriceps [22- 4]. Un déséquilibre du ratio de force des fléchisseurs/

les extenseurs multiplient le risque de lésion musculaire par 5 [24, 25].

(3)

Le ratio mixte ischio-jambiers (excentrique)/quadriceps (concentrique) est plus sensible dans le dépistage des asymétries des fléchisseurs du genou chez les sportifs à risque de lésion musculaire [3, 26].

La fatigue musculaire a été suggérée comme un facteur de risque des lésions musculaires des ischio-jambiers ce qui explique l’importance de l’évaluation de l’indice de fatigue par l’isocinétisme [27].

d. Pathologie tendineuse

Le champ des indications de l’isocinétisme dans les

pathologies tendineuses est aujourd’hui important [28]. Il permet l’évaluation des résultats du traitement chirurgical

Figure 1 : Appareil d’isocinétisme de marque CYBEX-HUMAC.

Figure 2 : Evaluation isocinétique chez un sportif de haut niveau à 4 mois d’une ligamentoplastie DIDT du genou gauche, objectivant un déficit de force du quadriceps(Q) et des ischio-jambiers (IJ) gauches avec un déséquilibre du ratio IJ/Q du genou gauche.

Figure 3 : Déficit de force des extenseurs gauches chez une jeune patiente atteinte d’un syndrome fémoro-patellaire.

Figure 4 : Accident de courbe des extenseurs droits chez un jeune patient suivi pour syndrome fémoro-patellaire.

Figure 5 : Déficit de force des ischio-jambiers(IJ) droits chez un sportif professionnel ayant comme antécédent une déchirure musculaire des IJ droits. On note également un déséquilibre du ratio de force IJ/Q droit.

(4)

des ruptures du tendon quadricipital. Le test isocinétique montre un déséquilibre du ratio de force des fléchisseurs / extenseurs au dépens des extenseurs [29,30].

Les tendinopathies rotuliennes sont fréquentes dans les sports de saut au cours desquels le quadriceps est sollicité comme frénateur de la flexion du genou [28].

Les dynamomètres isocinétiques évaluent la résistance à l’étirement du complexe musculo-tendineux et contrôlent le travail excentrique au cours de la rééducation [28, 29].

e. Pathologie arthrosique

Il est connu que les sujets gonarthrosiques se plaignent de faiblesse musculaire avec perte fonctionnelle. Avec un âge normal et équivalent avec les sujets sains, les patients gonarthrosiques présentent une diminution significative de la force musculaire [31].

Gur et ses collaborateurs ont mentionné dans leur étude l’impact de la faiblesse musculaire et son action sur la stabilité antéro-postérieure du genou, qui poussent le patient gonarthrosique à changer sa marche pour avoir plus de contrôle [31]. Dans la littérature, les tests isocinétiques concentriques faits chez les patients gonarthrosiques objectivent un déficit de la force du quadriceps entre 11 et 56 % par rapport aux sujets sains [32, 33] (figure 6).

f. Rééducation isocinétique

Si l’isocinétisme est très utilisé en évaluation, afin d’orienter les programmes de rééducation ou d’évaluer à distance les effets des traitements conservateurs ou chirurgicaux, son usage comme technique de rééducation est peu répandu, il permet le renforcement musculaire dans divers contextes pathologiques tels que les lésions ligamentaires et musculaires. L’adaptation permanente de la résistance, autorisant le développement d’un moment de force maximum sur l’amplitude complète du mouvement, rend la technique plus efficace [3, 34].

L’asservissement de la charge imposée garantit des conditions de sécurité optimales. Cette qualité est importante, particulièrement pour le mode de contraction excentrique où le dynamomètre impose le mouvement articulaire et force ainsi le muscle à l’allongement malgré sa contraction [34, 35].

L’isocinétisme permet également le travail passif à vitesse angulaire constante ce qui autorise la réalisation d’un travail actif aidé ou excentrique à visée de gain d’amplitude. Lors du travail actif aidé, le patient accompagne le mouvement imposé par le dynamomètre dans un secteur de mobilité bien défini.

Le gain d’amplitude est obtenu grâce au phénomène du débordement d’énergie : la réalisation d’un travail actif sur l’ensemble de l’amplitude possible du patient améliore progressivement l’amplitude articulaire [3, 34, 35].

Le renforcement isocinétique est hautement spécifique par l’individualisation des protocoles établis sur la base des anomalies objectivées lors de l’évaluation isocinétique [3].

g. Travail excentrique

La rééducation isocinétique en mode excentrique joue un rôle primordial dans la prévention des lésions musculaires, tendineuses et ligamentaires [36].

Le travail excentrique active la synthèse protéique, stimule et renforce l’armature conjonctive, favorise l’alignement des fibres, augmente le nombre des sarcomères et renforce la résistance à l’étirement lésionnel [37].

ConClusion

Initialement conçu dans un but de renforcement musculaire, l’isocinétisme voit son champ d’application s’étendre à l’évaluation et la rééducation de différentes pathologies, particulièrement celles de l’appareil locomoteur.

Figure 6 : Déficit de force du quadriceps gauche avec un déséquilibre du ratio de force du quadriceps /IJ de façon bilatérale chez une patiente suivie au service de médecine physique et réadaptation pour gonarthrose gauche.

(5)

déClARAtion d’intéRêt

Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêt.

RéFéRenCes

1. Croisier Jl., C Rielaard Jm. Méthodes d’exploration de la force musculaire : une analyse critique. Ann Réadapt Méd Phys 1999 ; 42: 311-322.

2. Dvir Z. Isokinetics. Muscle testing, Interpretation and clinicial applications. Churchill Livingstone édit., 2004 : 1-48.

3. J.L. Croisier, J.M. Crielaard. Expérience de l’isocinétisme dans l’encadrement sportif. J. Traumatol. Sport 2004, 21, 238-243.

4. Hislop Hj, Perrine Jj. The isokinetic concept of exercice. Phys Ther 1967; 47: 114-7.

5. Croisierjl., Crielaard Jm. Exploration isocinétique: analyse des courbes.Ann Réadapt Méd Phys 1999 ; 42: 497-502.

6. Croisier J.L., Crielaard Jm. Exploration isocinétique : analyse des paramètres chiffrés. Ann Réadapt Méd Phys 1999, 42: 538-545.

7. TIMM KE. Postsurgical knee rehabilitation. Am J Sports Med 1988;

15:463–8.

8. Häggmark T, Jansson E, Eriksson E. Fiber type area and metabolic potential of the thigh muscle in man after knee surgery and immobilization. Int J Sports Med 1981; 2:12-7.

9. Arvidsson I, Eriksson E, Häggmark T, Johnson Rj. Isokinetic thigh muscle strength after ligament reconstruction in the knee joint:

results from a five-ten year follow-up after reconstructions of the anterior cruciate ligament in the knee joint. Int J Sports Medicine 1981; 2:7–11.

10. P. Rochcongar Et Al. Evaluation isocinétique des extenseurs et fléchisseurs du genou en médecine du sport : revue de la littérature.

Annales de réadaptation et de médecine physique 47 (2004) 274–281.

11. Lipscomb Ab, Johnston Rk, Synyder Rb, Warburton Mj, Pressly- Gilbert P. Evaluation of hamstring strength following use of semitendinosus and gracilis tendons to reconstruct the anterior cruciate ligament. Am J Sports Med 1982; 10:340–2.

12. Rochcongar P, Dauty M, Robert H, Robineau S. In: Jaeger JH, editor. Suivi isocinétique des plasties de Kenneth-Jones au tendon rotulien et des plasties au droit-interne–demi tendineux. Montpellier:

Sauramps Médical; 2002. p. 207–10.

13. C. Lecoq, E. Prou, F. Borrione, A. Szczot. Evaluation isocinétique des syndromes rotuliens douloureux inexpliqués : déficit de force des effecteurs du genou. J. Traumatol. Sport 2004, 21, 93-99.

14. Osternig Lr, Hamill J, Sawhill J, Bates Bt. Influence of torque and limb speed on power production in isokinetic exercise. Am J Phys Med 1983; 62: 163-171.

15. Nordgren B, Nordesjo L-O, Rauschning W. Isokinetic knee extension strength and pain before and after advancement osteotomy of the tibial tuberosity. Traum Surg 1983; 102: 95-101.

16. Dvir Z, Halperin N, Shklar A, Robinson D. Quadriceps fonction and patellofemoral pain syndrome. Part I: pain provocation during concentric and eccentric isokinetic contractions. Iso Exerc 1991 ; 1 : 26-30.

17. Sabourin F, Rodineau J, De Lecluse J, Peyre M, Falda M, Dejean R. Rééducation isocinétique dans la pathologie rotulienne. In Isocinétisme et médecine de rééducation. Masson édit. Paris 1991

; pp. 83-90.

18. Perrin Dh. Normal and abnormal torque curves. In Isokinetic exercise and assessment. Human Kinetics Publishers édit. Champaign IL.

USA 1993 ; pp. 15-21.

19. Sabourin F. Rééducation isocinétique dans la pathologie rotulienne.

In Isocinétisme et médecine sportive. Masson édit. Paris 1998 ; 143-144.

20. Rochcongar P, Bryand F, Bucher D, Ferret Jm, Eberhard D, Gerard A, et al. Etude épidémiologique du risque traumatique des footballeurs français de haut niveau. Science et Sports Elsevier 2004;19: 63–8.

21. Woods C, Hawkins Rd, Maltby S, Hulse M, Thomas A, Hodson A.

The Football Association Medical Research Programme: an audit of injuries in professional football–analysis of hamstring injuries. Br J Sports Med 2004; 38:36–41.

22. P. Edouard, J.-M. Serra, J. Pruvost, F. Depiesse. Les lésions musculaires des ischio-jambiers. Journal de Traumatologie du Sport 01/2013; 30(3):176–184.

23. Grant Freckleton, Tania Pizzari. Risk Factors for Hamstring Muscle Strain Injury in Sport. Br J Sports Med. 2013; 47(6):351-358.

24. Jean-Louis Croisier, Phd, Pt, Sebastien Ganteaume et al. Strength Imbalances and Prevention of Hamstring Injury in Professional Soccer Players. The American Journal of Sports Medicine 2008;

1-7.

25. S S Yeung, A M Y Suen, E W Yeung. A prospective cohort study of hamstring injuries in competitive sprinters: preseason muscle imbalance as a possible risk factor. Br J Sports Med 2009;43:589- 594.

26. Croisier Jl, Lhermerout C, Crielaard. Jm. Intérêt de l’isocinétisme dans la prévention des lésions musculaires intrinsèques ; application aux ischio-jambiers. Progrès en médecine physique et réadaptation.

1999 (3). p. 207—12.

27. Gavin Jon Pinniger, Julie Robyn Steele, Herbert Groeller. Does fatigue induced by repeated dynamic efforts affect hamstring muscle function? Official Journal of the American College of Sports Medicine. 2000. 647-653.

(6)

28. A. Zouita, S. Lebib, C. Dziri, F.Z. Ben Salah et al. Apport de l’isocinétisme dans les tendinopathies du sportif. Journal de Traumatologie du Sport 25 (2008) 148–153.

29. Stanish W, Rubinovich R, Curums E. Eccentric exercise in chronic tendinitis. Clin Orthop 1986; 208: 65–8.

30. Worrel Tw, Perrin Dh, Gansneder Bm, Gieck Jh. Comparison of isokinetic strenght and flexibility measures between hamstring injured and non-injured athletes. J Orthop Sports Phys Ther 1991;

13:118–25.

31. Gur H, Cakun N. Muscle mass : isokinetic torque and functional capacity in women with osteoarthritis of the knee. Arch Phys Med Rehabil, 2003, 84: 1534-1541.

32. Diracoglu D, Baskent A, Yagci I, Ozcakar L, Aydin R. Isokinetic strength measurements in early knee osteoarthritis. Acta Reumatol Port. 2009; 34(1):72-77.

33. Hortobágyi T, Garry J, Holbert D, Devita P. Aberrations in the control of quadriceps muscle force in patients with knee osteoarthritis.

Arthritis Care Res. 2004; 51(4):562-569.

34. Codine P, Pocholle M, Brun V, Dhoms G, Founau H. Mesure de

la force isocinétique, analyse des graphes, aspects normaux et pathologiques. Isocinétisme et médecine de rééducation,1991- 17- 25.

35. De Broucker M, Gougeon F, Migaud H. Efficacité du traitement rééducatif des syndromes rotuliens douloureux, la lettre du médecin rééducateur.1993-29,13-18.

36. C. Queiros Da Silva, T. Cotte, L. Vicard, L. Chantelot, J.-M. Ferret.

Apport du travail isocinétique excentrique dans le traitement des tendinopathies calcanéennes et des lésions musculaires de la cuisse.J. Traumatol.Sport 2005, 22, 219-225.

37. Fyfe I, Stanish Wd. The use of eccentric training and stretching in the treatment and prevention of tendon injuries. Clinics in Sports Medicine 1992; 11 :601-624.

38. A. Lussier et al. Tendinopathie des adducteurs dans la pubalgie du sportif: traitement conservateur. J. Traumatol. Sport 2013,30(1):

47–51.

Références

Documents relatifs

 The last chapter included the various biological analysis results of the different organic extracts of Asphodelus teniufolius plant (antioxydant, antibacterial,

Au-dessous de l'aponévrose, les muscles et les expansions aponévrotiques profondes limitent une excavation de forme losangique à grand axe vertical, le creux

• Entorse grave : rupture d’un ou des deux ligaments croisés plus ou moins associée à une lésion des

L’évaluation isocinétique de la force musculaire du quadriceps à 60°/s dans notre étude a trouvé, un PCM normal du quadriceps dominant et non dominant, sans

Concernant les patients ayant un déficit des ischio jambiers (IJ), leur nombre a diminué après rééducation isocinétique de 24 à 8 patients à la vitesse de 60°/s et de

 freine l’avancée du condyle interne lors du passage de freine l’avancée du condyle interne lors du passage de la flexion à l’extension et lui impose un roulement. la

  la flexion forcée en rotation la flexion forcée en rotation externe avec compression de externe avec compression de l’ l ’interligne interne réveille la interligne

Fléchisseur jambe Fléchisseur hanche Rotation latérale.. Fléchisseurs