• Aucun résultat trouvé

L OBSERVATEUR DU LOGEMENT 2018 Café-causerie de London

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L OBSERVATEUR DU LOGEMENT 2018 Café-causerie de London"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

Café-causerie de London

ARTICLE 1 — MARS 2018

(2)

1. Introduction

. . . .

3

Influencer les normes de conception de logements locatifs abordables

. . . .

3

2. Contexte

. . . .

4

3. Élaboration des normes de conception

. . . .

5

Qu’est-ce qu’un café-causerie?

. . . .

5

Principes directeurs du café-causerie de London

. . . .

8

4. Atelier et café-causerie sur l’élaboration de normes de conception

. . . .

8

5. Bilan de l’atelier et du café-causerie

. . . .

10

6. Conclusions et prochaines étapes

. . . .

11

Organiser un café-causerie – liste de vérification

. . . .

12

Qu’est-ce qu’un café-causerie?

. . . .

12

Organiser un café-causerie

. . . .

12

Préparer la salle

. . . .

14

Facteurs de réussite d’un café-causerie

. . . .

14

Principes directeurs à l’intention des participants

. . . .

14

Quelques lectures

. . . .

15

Table des matières

Bien que ce produit d’information se fonde sur les connaissances actuelles des experts en habitation, il n’a pour but que d’offrir des renseignements d’ordre général. Les utilisateurs assument la responsabilité des mesures ou décisions prises sur la foi des renseignements contenus dans le présent ouvrage. Il revient aux lecteurs de consulter les ressources documentaires pertinentes et les spécialistes du domaine concerné afin de déterminer ce qu’il est prudent et convenable de faire dans leur cas précis. La Société canadienne d’hypothèques et de logement se dégage de toute responsabilité relativement aux conséquences résultant de l’utilisation des techniques et des renseignements décrits dans cette publication.

(3)

1. Introduction

Influencer les normes de conception de logements locatifs abordables

Comment pouvons-nous améliorer la conception de logements abordables pour offrir aux locataires un milieu de vie de qualité supérieure? Comment pouvons-nous rendre, pour un spectre élargi de revenus, les logements encore plus abordables tout en assurant leur viabilité à long terme? Qu’entendons-nous par « innovation », et comment l’appliquer aux logements abordables? Existe-t-il des caractéristiques de conception peu coûteuses mais très efficaces susceptibles d’accroître l’efficacité énergétique de ces logements? Voilà certaines des questions que se sont posées les gens de la Housing Development Corporation (HDC) de London dans leur recherche de nouvelles approches pour créer des logements convenables et abordables à London et dans le comté de Middlesex . En mai 2017, la HDC et la SCHL ont organisé un café-causerie pour recueillir les idées et les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes d’un groupe d’intervenants expérimentés en conception, en construction et en gestion de logements abordables . La présente étude de cas fait état de ce café-causerie, des thèmes abordés et questions traitées par les participants, des idées retenues et des plans pour les intégrer à un ensemble de normes de conception de logements abordables .

(4)

2. Contexte

Filiale en propriété exclusive de la Ville de London, la HDC a été créée en 2015 pour travailler avec les partenaires du milieu dans le but d’augmenter l’offre de logements locatifs abordables et durables à London et dans le comté de Middlesex . Son mandat consiste à générer de nouveaux logements abordables et à régénérer les logements existants, notamment plus de 3 000 logements publics détenus et gérés par la London & Middlesex Housing Corporation1 .

Selon Stephen Giustizia, chef de la direction de la HDC, cet organisme a été créé pour explorer et mettre sur pied de nouvelles façons de créer des logements abordables . « Cela nous oblige non seulement à considérer de nouvelles idées et stratégies, mais aussi à continuellement améliorer nos façons de faire actuelles . Pour réussir le déploiement d’un ensemble de logements abordables, il faut bien connaître les collectivités, leurs forces et leurs besoins, les besoins des locataires et les services locaux, ainsi que la manière de tirer parti de diverses occasions de développement . Ce que nous voulons, c’est créer des aménagements solides et durables en tenant compte de tous ces paramètres . » En 2017, la HDC a changé la manière dont elle fonctionne : au lieu de procéder par demandes de propositions classiques, le personnel a commencé à travailler directement avec les promoteurs, dès le départ, pour mieux cerner les besoins de logement de la population cible . La HDC croyait que, ce faisant, il serait plus facile de créer des milieux de vie de qualité répondant aux besoins des locataires et de créer des logements économiques dont la construction et la gestion seraient efficaces .

Cette nouvelle approche a rendu nécessaire la création d’un guide sur les normes de conception de logements abordables pour assister les partenaires locaux dans leurs projets avec la HDC : un guide proposant un ensemble de principes complémentaires à ceux prescrits par les divers codes du bâtiment et autres règlements administratifs locaux – et non leur simple reprise . Il devait être assez spécifique pour donner une orientation générale aux promoteurs, et assez flexible pour répondre aux différents besoins de leurs clientèles cibles .

Pour élaborer ces normes de conception, la HDC a d’abord dû définir ce qu’est un « logement abordable » sur le plan de la conception . Plusieurs grands paramètres ont été retenus :

Locataires : Les logements abordables doivent répondre aux besoins locaux et prendre pleinement en compte le point de vue des locataires . Ainsi, il ne faut pas évaluer seulement les caractéristiques matérielles des immeubles (c’est-à-dire l’aménagement intérieur, l’accès à de la lumière naturelle, l’accessibilité, etc .) .

Emplacement : Les logements abordables doivent être bien intégrés aux quartiers existants . Ils doivent si possible être reliés à un carrefour communautaire, et se trouver près des services, des commodités, des emplois et des lieux de loisirs . Les locataires ne se préoccupent pas uniquement du coût du logement, mais également du coût de la vie en général, ce qui comprend un accès facile aux commodités et aux services .

Forme bâtie : Les immeubles de logements abordables doivent être simples à entretenir, être construits avec des composants ayant une longue vie utile et être dotés de systèmes optimisant l’efficacité énergétique, le tout en offrant un milieu intérieur confortable . Leur conception doit se fonder sur des principes de durabilité et d’intendance environnementale pour réduire au minimum leur empreinte carbone, et pour permettre aux locataires de prévoir leurs coûts à long terme . De plus, les composants et les systèmes des immeubles doivent être faciles à entretenir et à gérer .

1 La London & Middlesex Housing Corporation (LMHC) gère plus de 5 000 logements sociaux et publics pour la Ville de London et le comté de Middlesex. Pour en savoir plus, consultez le http://www.lmhc.ca/.

(5)

3. Élaboration des normes de conception

Plusieurs autorités en Amérique du Nord ont adopté des lignes directrices concernant les logements abordables . Le personnel de la HDC a ainsi examiné celles de Toronto, de Calgary, de la Municipalité régionale de Peel et de la Ville de New York . Il a aussi fait des recherches sur divers sujets touchant la conception de logements abordables et durables, comme la prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM) et le développement des collectivités selon des approches fondées sur la valeur des actifs .

Afin de mieux circonscrire les normes de conception adaptées à la Ville de London et au comté de Middlesex, la HDC a voulu consulter ses partenaires locaux et d’autres experts en aménagement des collectivités . Une équipe de planification, formée de représentants de la HDC, de la Ville de London et de la SCHL, a été mandatée pour mettre en place un processus de mobilisation des intervenants visant à générer de nouvelles idées et à colliger des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes . Après avoir évalué différentes méthodes de mobilisation du public, l’équipe de planification a décidé d’organiser un atelier sous forme de café-causerie (voir encadré « Qu’est-ce qu’un café-causerie? ») .

Pour le café-causerie, l’équipe de planification a ciblé quatre thèmes :

Énergie et efficacité : Quelles solutions efficaces d’utilisation de l’énergie et des ressources caractérisent le mieux les changements simples et économiques qui accroissent l’abordabilité des logements en général?

Architecture intérieure : Quels sont les caractéristiques, les produits et les éléments des logements qui répondent le mieux aux besoins des locataires de logements modestes?

Intégration au quartier : Comment l’architecture extérieure de l’immeuble et sa présence contribuent-elles à la force et à la durabilité de son environnement immédiat?

Infrastructure et gestion des immeubles : Relativement à la gestion des immeubles, que signifient les concepts de simplicité, de prévisibilité et de durabilité?

Qu’est-ce qu’un café-causerie?

Un café-causerie est un processus structuré d’échanges entre des participants qui vont de table en table pour parler, en groupes, de sujets donnés . Les participants s’entendent sur des règles de fonctionnement pour favoriser un dialogue ouvert et respectueux . À chaque table, un animateur, qui canalise la conversation, prend en note les idées ou les questions pertinentes . Les participants changent de table après une période prédéfinie, puis discutent d’un autre sujet avec les mêmes participants, ou d’autres . Les animateurs, qui restent à la même table, récapitulent pour les nouveaux participants les points importants des échanges de la précédente tablée afin de faire avancer la discussion . On crée souvent une ambiance de café pour favoriser une conversation décontractée et ouverte .

(6)

Partant de ces thèmes, l’équipe a élaboré l’ordre du jour du café-causerie comme une liste de

« plats du jour », et présenté le sujet de chaque table sous forme de « menu de conversation » (voir les figures 1 et 2) . L’ordre du jour et les sujets, de même que les principes directeurs du café-causerie de London (voir l’encadré), ont été communiqués à l’avance aux participants .

Figure 1 Ordre du jour du café-causerie de London

« Une des choses que nous devons apprendre, c’est que les grands changements commencent par de simples conversations entre des personnes qui ont les choses à cœur. » – Margaret Wheatley

Atelier et café-causerie sur l’élaboration

de normes de conception

Plats du jour

9 h 30 – 9 h 45 Mot de bienvenue et introduction 9 h 45 – 10 h 15 Mise en contexte pour la journée

10 h 15 – 11 h Jasmine Tranter, Salus Ottawa : Collectif d’habitation abordable selon un modèle de maison passive 11 h – 11 h 30 Mina Fayez-Bahgat, région de Waterloo :

mobilisation des locataires 11 h 30 – 14 h Café-causerie et boîtes-repas 14 h – 14 h 30 Récapitulation et mot de la fin

Le changement commence par de simples conversations. Une conversation est un échange d’idées, d’impressions et de réflexions. Notre objectif est de mieux

comprendre les idées et les principes (à la fois normatifs et facultatifs) qui sous-tendent la conception de nouveaux logements abordables. Nous espérons

apprendre les uns des autres afin de trouver des solutions conceptuelles abordables, durables et pratiques et d’établir des lignes directrices à cet effet.

(7)

Menu des échanges

Énergie et efficacité –

Consommation d’énergie, gaspillage, coûts d'entretien (équipements), réduction de l’empreinte carbone, durabilité financière et environnementale, qu’est-ce que tout cela signifie pour les occupants, notamment

pour les ambassadeurs de l’énergie?... Gratuit Q : Quelles solutions éconergétiques et écoefficaces caractérisent le mieux les changements simples et économiques qui favorisent l’abordabilité des logements en général?

À considérer : Quelles sont leurs incidences sur le revenu d’exploitation net? Quelles sont leurs incidences sur le locataire/la gestion immobilière?

Table 1

Table 3

Esthétique, architecture paysagère, proximité des transports et des commodités, innovation contre simplicité, qu’est-ce que tout cela signifie pour les occupants?... Gratuit Q : Comment l’architecture extérieure de l’immeuble et sa présence contribuent-elles à la vigueur et à la durabilité de son environnement immédiat?

À considérer : Commodités avoisinantes, visibilité, sécurité – prévention du crime par l’aménagement du milieu, éclairage extérieur, stationnement, transport.

Intégration au quartier –

Table 2

Résilience et longévité, accessibilité, vieillissement chez soi, par exemple, le spectre du logement des résidents, l’esthétique, la qualité de vie, qu’est-ce que tout cela signifie pour les occupants? ... Gratuit Q : Quels sont les caractéristiques, les produits et les éléments des logements qui, en matière

de conception, répondent le mieux aux besoins des locataires de logements modestes?

À considérer : Coûts moins élevés par rapport à la longévité. Conception flexible au fil du temps pour loger des personnes dans l’ensemble du spectre du logement.

Architecture intérieure –

Table 4

Infrastructure et gestion des bâtiments –

Innovation contre simplicité, insonorisation, coûts par rapport au fonctionnement, simplification de l’entretien et de la gestion des bâtiments, coûts par rapport à la longévité, qu’est-ce que tout cela signifie pour les occupants? ... Gratuit Q : En ce qui a trait à la gestion des immeubles, que signifient les concepts de simplicité, de prévisibilité et de durabilité?

À considérer : Simplicité par rapport à la complexité de l’équipement servant à la gestion et à l’entretien permanents. Prévisibilité et durabilité du bâtiment. Matériaux de construction et architecture extérieure.

(8)

4. Atelier et café-causerie sur l’élaboration de

normes de conception

Tenu par la HDC et la SCHL, l’atelier d’une journée a eu lieu le 24 mai 2017 . Étaient présents plus de 50 professionnels de l’habitation et d’autres secteurs, notamment des architectes, des constructeurs, des gestionnaires de logements sociaux, des universitaires, des représentants d’organismes sans but lucratif, des employés d’administrations locales, ainsi que des employés de la HDC, de la Ville de London et de la SCHL .

La journée a commencé avec Stephen Giustizia, qui a présenté les priorités actuelles de la HDC :

« Quand nous regardons nos façons de faire, nous nous demandons comment nous pouvons les améliorer . Et aussi comment faire les choses différemment pour créer des logements abordables et durables répondant aux besoins des locataires et des collectivités, aujourd’hui et demain » . Il a alors souligné que la HDC souhaite profiter de l’expérience et de l’expertise collectives des participants, en faisant référence à cette citation de Margaret Wheatley : « Une des choses que nous devons apprendre, c’est que les grands changements commencent par de simples conversations avec des personnes qui ont les choses à cœur » . M . Giustizia a encouragé les participants à parler franchement et à proposer des idées audacieuses tirées de leur expérience .

Judy Binder, conseillère en logement abordable à la SCHL, et membre de l’équipe de planification, a parlé du fait que, pour la SCHL, l’efficacité énergétique et la durabilité sont prioritaires : « Nous avons élargi notre conception du logement abordable pour y inclure l’abordabilité financière à long terme pour les résidents, de même que l’abordabilité écologique à long terme pour la planète » . Par conséquent, les programmes de financement de la SCHL exigent dorénavant que les promoteurs fassent preuve d’un engagement concernant l’intendance environnementale et l’abordabilité à long terme pour les locataires .

Principes directeurs du café-causerie de London

Concentrez-vous sur l’essentiel .

Traitez-vous les uns les autres en égaux .

Parlez avec votre cœur et dites ce que vous pensez .

Faites attention aux jugements .

Écoutez pour comprendre : mettez vos certitudes entre parenthèses, laissez tomber vos a priori .

Ralentissez pour nous donner le temps de réfléchir .

Soyez collectivement à l’affût de récurrences, d’idées ou de questions pertinentes .

Communiquez les découvertes collectives .

Laissez-vous prendre au jeu, gribouillez, dessinez, amusez-vous!

(9)

Après cette introduction, deux personnes sont venues donner le ton et une visée aux discussions à venir :

Jasmine Tranter, gestionnaire de projets immobiliers à la Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC), a parlé de la maison passive Salus, à Ottawa – aussi appelée

« Salus Clementine » ou « Karen’s Place » . Cet immeuble de quatre étages comporte 42 unités destinées à des hommes et à des femmes ayant des troubles mentaux graves . Sa présentation a suscité des échanges sur la meilleure façon d’intégrer des caractéristiques durables aux logements abordables .

Mina Fayez-Bahgat, directeur général de l’organisme Waterloo Regional Housing, a décrit la stratégie de mobilisation des locataires dans la région de Waterloo . Il a aussi parlé des occasions de les faire participer aux projets de régénération de logements . Quelle est l’incidence sur l’engagement des locataires d’un réaménagement des immeubles pour une autre population?

Ces présentations se sont déroulées sous forme de questions-réponses, ce qui a donné lieu à un flux continu d’idées chez les participants et les conférenciers .

Ensuite, après avoir reçu une boîte-repas, les participants ont pris place à l’une des quatre tables . Chacune d’elles, au sujet clairement indiqué, était entièrement couverte de papier en rouleau (voir la figure 4) . Une personne s’occupait de l’animation à chaque table . Elle lançait la conversation et la ramenait, au besoin, aux questions thèmes de

la table . Les animateurs prenaient des notes et les participants étaient invités à écrire leurs idées et leurs commentaires directement sur le papier couvrant la table, qui ultérieurement faisaient partie de la

« transcription » de la conversation . Une fois les 20 minutes écoulées, on finissait les conversations, et tous les participants changeaient de table, essayant de se retrouver chaque fois avec de nouvelles personnes pour stimuler de nouvelles idées .

À la fin de la journée, les participants ont reformé le groupe et les animateurs de chaque table ont relaté les faits saillants des conversations, donnant la possibilité à tous d’intervenir ou de clarifier leurs commentaires . Les commentaires et les idées ont été consignés par les membres de l’équipe de planification, et une transcription a ensuite été communiquée à tous les participants .

Figure 3 Invité, Mina Fayez-Bahgat

Source : Stephen Giustizia, HDC

Figure 4 Table 1 – Énergie et efficacité

(10)

5. Bilan de l’atelier et du café-causerie

Les cafés-causeries visent à susciter des échanges ouverts et libres, ce qui mène souvent à des idées très intéressantes et à des résultats inattendus . La HDC a ouvertement mobilisé les participants, reconnaissant que, comme l’a dit Stephen Giustizia, « c’est tout le secteur qui en profite quand nous travaillons ensemble; la participation des intervenants nous aidera à construire de meilleurs logements communautaires pour les résidents et leurs voisins » . M . Giustizia a été ravi des résultats du café-causerie, dont le processus a permis selon lui de :

générer de nouvelles idées et stratégies qui se retrouveront dans la première version du guide sur la planification et la conception de la HDC;

cibler des principes de conception permettant de prendre de bonnes décisions concernant le financement;

confirmer qu’il existe une approche « sans cul-de-sac » pour explorer la question de l’engagement des locataires et de l’habitabilité;

donner une voix aux différents intervenants, et ainsi provoquer un changement de paradigme, prendre des décisions plus éclairées et susciter un engagement total .

Selon Judy Binder, le café-causerie de London « a mis en marche l’engrenage du changement » . Les participants ont apporté de nouvelles idées et ont parlé des défis qu’ils ont personnellement eu à relever . Cet évènement a permis de générer des centaines d’idées, portant autant sur des détails de conception (comme ajouter des ventilateurs de plafond dans les logements, éviter les moquettes ou installer des lampes sur rails) que sur des questions plus générales (p . ex ., la manière d’inciter les locataires à économiser l’électricité si les logements ne sont pas pourvus de compteurs individuels) . Au-delà des idées sur les sujets thèmes, les participants ont soulevé plusieurs autres points sur leur expérience au café-causerie :

Ils ont découvert qu’ils étaient, collectivement, riches d’expériences . Le café leur a donné l’occasion d’apprendre les uns des autres et d’échanger leurs pratiques exemplaires . En fait, plusieurs constructeurs se sont même entendus pour visiter leurs chantiers respectifs après l’activité .

Ils ont constaté qu’ils ont besoin de plus d’occasions de partager leurs connaissances et expériences, mais aussi de contribuer au « savoir institutionnel » pour que cela soit intégré à la mémoire collective et fasse partie des fondations communes .

Ils se sont sentis compris dans leurs efforts pour élever le niveau des logements abordables, comme l’illustre le commentaire de Jamie Stephens, directeur de Housing Development for Oxford County :

« Le café-causerie de London a été une activité de réseautage sensationnelle . Mes échanges m’ont permis de confirmer qu’Oxford County est sur la bonne voie pour ce qui est de l’augmentation de la performance énergétique des nouveaux logements locatifs abordables . Beaucoup d’autres intervenants ont manifesté un vif intérêt dans le fait d’offrir un toit aux personnes plus vulnérables, mais aussi de construire des immeubles de qualité supérieure à faible consommation d’énergie pour que les locataires puissent réduire leurs dépenses mensuelles . »

(11)

6. Conclusions et prochaines étapes

L’équipe de planification considère que le café-causerie a été une grande réussite . Elle a également relevé plusieurs facteurs ayant contribué à ce succès :

Préparer les participants (leur envoyer à l’avance l’ordre du jour, les sujets de conversation et les questions thèmes) .

Réunir des experts d’autres collectivités pour stimuler la réflexion et les échanges d’idées .

Annoncer clairement qu’il faut changer les habitudes et les vieilles façons de faire .

Se concentrer sur les utilisateurs finaux, c’est-à-dire les locataires .

Inviter des experts qui peuvent parler de leurs expériences et des leçons qu’ils ont apprises .

Inviter des experts en logements sociaux s’y connaissant en exploitation et en gestion .

Tenir l’activité dans une grande salle qui permet de bien distancer les quatre tables pour favoriser les discussions ciblées .

Le café-causerie a permis à la HDC de semer une graine au sein du secteur pour lui indiquer qu’elle va changer son mode de fonctionnement . La HDC a aussi pu définir les éléments qu’elle cherchera à obtenir pour les nouveaux ensembles de logements abordables (efficacité énergétique, architecture intérieure, intégration au quartier, infrastructure et gestion des immeubles) . Enfin, le café-causerie a donné aux intervenants la possibilité de se faire entendre et de faire connaître certaines pratiques exemplaires issues de leur propre expérience .

La HDC s’inspirera des idées générées lors de ce café-causerie pour produire un guide sur les normes de conception de logements abordables : un guide qui, une fois terminé, servira à la construction des futurs ensembles de logements abordables dans la Ville de London et le comté de Middlesex .

(12)

Organiser un café- causerie – liste de vérification

Qu’est-ce qu’un café-causerie?

Un café-causerie est un processus structuré d’échanges entre des participants qui vont de table en table pour parler, en groupes, de sujets donnés sur l’habitation . Les participants s’entendent sur des règles de

fonctionnement pour favoriser un dialogue ouvert et respectueux . À chaque table, un animateur, qui canalise la conversation, prend en note les idées ou les questions pertinentes . Les participants changent de table après une période prédéfinie (habituellement de 20 à 30 minutes), puis discutent d’un autre sujet avec les mêmes participants, ou d’autres . Les animateurs, qui restent à la même table, récapitulent pour les nouveaux participants les points importants des échanges de la précédente tablée afin de faire avancer la discussion . On crée souvent une ambiance de café pour favoriser une conversation décontractée et ouverte .

Organiser un café-causerie

Former une équipe de planification avec trois ou quatre personnes clés (au besoin, les

représentants régionaux de la SCHL peuvent fournir de l’aide) .

Prévoir une journée entière (voir la figure A pour un exemple d’ordre du jour) .

Réserver une grande salle pour y tenir le café-causerie .

Choisir de trois à six sujets de conversation

(voir la figure B pour un exemple de « menu de conversation ») .

Inviter un ou deux conférenciers ayant une expertise dans un domaine connexe, et des idées originales pour donner le ton et stimuler une réflexion innovante (le format de leur présentation doit permettre un flux d’échanges entre les conférenciers et les participants) .

Inviter environ 50 professionnels de l’habitation et d’autres secteurs connexes, comme des architectes, des constructeurs, des gestionnaires de logements sociaux, des universitaires ainsi que des représentants d’organismes sans but lucratif, des administrations locales, de l’organisme provincial responsable de l’habitation et de la SCHL .

Rédiger un ordre du jour avec des sujets thèmes et envoyer le tout aux participants une semaine avant l’évènement .

Choisir un modérateur et des animateurs (un par table) .

Désigner les personnes qui prendront des notes (une par table) .

Faire préparer des boîtes-repas pour les participants .

Figure A Ordre du jour du café-causerie de London

« Une des choses que nous devons apprendre, c’est que les grands changements commencent par de simples conversations entre des personnes qui ont les choses à cœur. » – Margaret Wheatley

Atelier et café-causerie sur l’élaboration de normes de conception

Plats du jour

9 h 30 – 9 h 45 Mot de bienvenue et introduction 9 h 45 – 10 h 15 Mise en contexte pour la journée

10 h 15 – 11 h Jasmine Tranter, Salus Ottawa : Collectif d’habitation abordable selon un modèle de maison passive 11 h – 11 h 30 Mina Fayez-Bahgat, région de Waterloo :

mobilisation des locataires 11 h 30 – 14 h Café-causerie et boîtes-repas 14 h – 14 h 30 Récapitulation et mot de la fin

Le changement commence par de simples conversations. Une conversation est un échange d’idées, d’impressions et de réflexions. Notre objectif est de mieux comprendre les idées et les principes (à la fois normatifs et facultatifs) qui sous-tendent la conception de nouveaux logements abordables. Nous espérons

apprendre les uns des autres afin de trouver des solutions conceptuelles abordables, durables et pratiques et d’établir des lignes directrices à cet effet.

(13)

Menu des échanges

Énergie et efficacité –

Consommation d’énergie, gaspillage, coûts d'entretien (équipements), réduction de l’empreinte carbone, durabilité financière et environnementale, qu’est-ce que tout cela signifie pour les occupants, notamment

pour les ambassadeurs de l’énergie?... Gratuit Q : Quelles solutions éconergétiques et écoefficaces caractérisent le mieux les changements simples et économiques qui favorisent l’abordabilité des logements en général?

À considérer : Quelles sont leurs incidences sur le revenu d’exploitation net? Quelles sont leurs incidences sur le locataire/la gestion immobilière?

Table 1

Table 3

Esthétique, architecture paysagère, proximité des transports et des commodités, innovation contre simplicité, qu’est-ce que tout cela signifie pour les occupants?... Gratuit Q : Comment l’architecture extérieure de l’immeuble et sa présence contribuent-elles à la vigueur et à la durabilité de son environnement immédiat?

À considérer : Commodités avoisinantes, visibilité, sécurité – prévention du crime par l’aménagement du milieu, éclairage extérieur, stationnement, transport.

Intégration au quartier –

Table 2

Résilience et longévité, accessibilité, vieillissement chez soi, par exemple, le spectre du logement des résidents, l’esthétique, la qualité de vie, qu’est-ce que tout cela signifie pour les occupants? ... Gratuit Q : Quels sont les caractéristiques, les produits et les éléments des logements qui, en matière

de conception, répondent le mieux aux besoins des locataires de logements modestes?

À considérer : Coûts moins élevés par rapport à la longévité. Conception flexible au fil du temps pour loger des personnes dans l’ensemble du spectre du logement.

Architecture intérieure –

Table 4

Infrastructure et gestion des bâtiments –

Innovation contre simplicité, insonorisation, coûts par rapport au fonctionnement, simplification de l’entretien et de la gestion des bâtiments, coûts par rapport à la longévité, qu’est-ce que tout cela signifie pour les occupants? ... Gratuit Q : En ce qui a trait à la gestion des immeubles, que signifient les concepts de simplicité, de prévisibilité et de durabilité?

À considérer : Simplicité par rapport à la complexité de l’équipement servant à la gestion et à l’entretien permanents. Prévisibilité et durabilité du bâtiment. Matériaux de construction et architecture extérieure.

(14)

Préparer la salle

Dresser une table par sujet de conversation, en prenant soin de bien les distancer les unes des autres .

Indiquer le sujet de chaque table .

Disposer du papier en rouleau sur chaque table, de même que des stylos, des marqueurs et des crayons de couleur pour les participants .

Répartir les chaises également entre les tables (environ de 10 à 12 participants par table, selon leur nombre) .

Facteurs de réussite d’un café-causerie

Préparer les participants (leur communiquer à l’avance l’objectif de l’activité, les sujets de conversation et les principes directeurs) .

Annoncer clairement qu’il faut changer les habitudes et les vieilles façons de faire .

Se concentrer sur les utilisateurs finaux, c’est-à-dire les locataires .

Réunir des experts d’autres collectivités pour stimuler la réflexion et les échanges d’idées .

Inviter des experts qui peuvent parler de leurs expériences et des leçons qu’ils ont apprises . Inviter des experts en logements sociaux s’y connaissant en exploitation et en gestion .

Tenir l’activité dans une grande salle qui permet de bien distancer les tables pour éviter que les participants entendent les autres discussions .

Retranscrire les notes et les communiquer aux participants au plus tard une semaine après l’évènement (si possible, les notes devraient être assez claires pour être utiles à une personne qui n’était pas présente) .

Principes directeurs à l’intention des participants

Concentrez-vous sur l’essentiel .

Traitez-vous les uns les autres en égaux .

Parlez avec votre cœur et dites ce que vous pensez .

Faites attention aux jugements .

Écoutez pour comprendre : mettez vos certitudes entre parenthèses, laissez tomber vos a priori .

Ralentissez pour donner à tous le temps de réfléchir .

Soyez collectivement à l’affût de récurrences, d’idées ou de questions pertinentes .

Communiquez les découvertes collectives .

Laissez-vous prendre au jeu, gribouillez, dessinez, amusez-vous!

(15)

Quelques lectures

Visitez le www.schl.ca/Observateur pour être bien informé.

Gestionnaires de projet : Sandra Baynes et Jamie Shipley

Transfert de connaissances et activités de liaison Société canadienne d’hypothèques et de logement

Cet outil vous permet d’accéder en quelques clics à l’information sur le logement que vous voulez, de la manière et au moment qui vous conviennent.

Visitez le schl.ca/portailimh aujourd’hui!

Gratuit, souple et complet!

PORTAIL DE L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DE

L’HABITATION

Références

Documents relatifs

Étant donné les nombreux aspects à considérer lors d’un déplacement en transport en commun (emplacement des arrêts, tracés des lignes, horaires, tarification),

96 Guide d’aide à la conception d’un logement adaptable Chapitre 7 - SOLUTIONS TECHNIQUES Les cloisons démontables ne sont conçues en principe que pour. recevoir des

Colocation : chambres indépendantes (avec fermeture à clés) disposant d’un coin lavabo individuel, salle de bain commune avec douche et sèche-ser- viettes, cuisine équipée

Surface éligible à la participation financière Dans le cadre du volet « 3.1 Prix de construction / de rénovation » et des aides financières prévues par la loi modifiée du

La LCN totale des composants d’un système de blocage utilisé comme unique moyen d’empêcher un article de cargaison de se déplacer vers l’avant, y compris les ap

La LCN totale des composants d’un système de blocage utilisé comme unique moyen d’empêcher un article de cargaison de se déplacer vers l’avant, y compris les ap

La LCN totale des composants d’un système de blocage utilisé comme unique moyen d’empêcher un article de cargaison de se déplacer vers l’avant, y compris les ap

Element5 est un fabricant et une entreprise de fabrication hors chantier en pleine croissance qui s'engage à utiliser du bois provenant de sources durables pour produire des