• Aucun résultat trouvé

a) Collaborateur au Service desParcs. 1) INTRODUCTION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "a) Collaborateur au Service desParcs. 1) INTRODUCTION"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

En juin 1973 débutait un projet ayant pour but la recherche et

l'aménagement de sites d'observations estivale de l'orignal dans le Parc des Laurentides. Il n'est pas _besoin d'élaborer ici sur la nécessité de fournir aux vacanciers l'opportunité d'admirer l'orignal et possiblement d'autres espèces animales dans leur milieu naturel.

Ce projet vise donc, l'utilisation non-consommatrice de l'ori- gnal, sujet qui n'a fait que très rarement l'objet de travaux de re-

cherche aussi bien au Québec qu'ailleurs. Cette activité correspend entre autres aux principaux objectifs de conservation, de récréation et d'édu- cation poursuivis dans les parcs..

Les résultats obtenus l'an dernier (Grenier et Gauvin, 1973) nous laissaient croire que l'orignal étais assez abondant dans les deux secteurs étudiés mais que le peu d'orignaux observés aux sites dépendait:

1) de la date tardive de l'installation des blocs de sel et 2) de l'ob- servation également tardive soit pendant la première quinzaine d'août.

DIVERSES DEMARCHES

a) Collaborateur au Service desParcs.

Pendant l'hiver 1973-1974 un certain nombre de-démarches ont été faites afin d'obtenir la collaboration d'une personne du Service 'des Parcs ou de la Planification. Nous considérons cette collaboration comme._

nécessaire, afin que ,l'emplacement des sites cadre bien dans le schéma de développement du parc et pour que le Service des Parcs se prépare lente- ment à un éventuel.aménagement de ces aires. Nos démarches maintes fois répétées sont cependant restées vaines.

(3)

2.

b) Camp du lac à

Une demande a été faite à la compagnie Domtar afin de-rénover et d'utiliser un de leur camp situé au lac à l'Il8t. Ces démarches ont été fructueuses et le camp fut rendu habitable au milieu de juin.

c) Arrêt de la chasse au lac à

Après discussions avec les divers responsables, il fut décidé de fermer la chasse au lac à Pilat pour une période indéterminée.

Une barrière fut érigée sur la route à environ 12 mille du lac afin de s'assurer qu'aucun groupe de chasseurs ne s'aventure dans ce secteur. Par un heureux hasard, toute la zone 5 (comprenant le lac à l'Il8t) fut fer- mée à la chasse,à cause de coupes forestières effectuées à l'automne.

d) Recherche d'un nouveau secteur.

Au cours de l'hiver dernier,l'opportunité de garder le site du lac Damois a fait l'objet de discussions. Il s'avère que le lac Damois est, plutôt petit et la nourriture aquatique peu abondante.

Pendant l'été 1974 des recherches ont été faites afin de trouver un site de remplacement. Un nombre considérable d'endroits présentant

autrefois une abondante fréquentation estivale de l'orignal ont été visités.

De toutes ces visites il ressort qu'aucun site ne permettrait l'organisa- tion rapide d'une station d'observation de l'orignal. La raison est.•bien simple, l'orignal ne fréquente presque plus ces endroits. Il apparaît assez évident que la chasse est la cause de cet état de fait«

Le secteur ,de la Montegne Blanche a cependant'retenu notre attention vu la beauté du paysage et la fréquentation antérieure de l'en- droit. -Ce territoire est également à la fois facile à "protéger" et ac- • cessible.

(4)

3) METHODE ET RESULTATS

Entre le 11 et le 14 juin 1974, unequinzaine de blocs de sel ont été disposés autour des lacs Damois et à Pilat.

Deux observateurs ont été sur place pendant 13 jours entre le 20 juin et le 8 août. Cette période a été choisie car c'est le temps de l'année où les orignaux fréquentent le plus les lacs et les étangs (Bouchard, 1964).

Les observations journalières étaient faites en deux périodes de quatre heures soit après le lever du soleil et avant son coucher.

En plus des lacs où des blocs de sel ont été disposés, des observations ont également été faites à des lacs témoins soit le lac Nordet et le lac Bayon. Cette addition a pour but de vérifier le pouvoir d'attraction du sel sur l'orignal. Ces deux lacs sont situés à proximité des lacs à l'Ilat et Damois.

La majorité des observations ont été faites au lac à l'Il8t et au lac Nordet. L'emphase a été mise sur ce site car il possède

le meilleur potentiel pour le développement d'une station d'observation.

Sur l'ensemble des lacs, 74 heures d'observation ont été faites le matin et 84 heures le soir. Un orignal a été vu au lac à l'HU- pendant une période d'observation matinale tandis qu'au lac Nordet un orignal a été vu pendant la période d'observation du soir. Le 14 juin alors qu'une équipe était à distribuer les blocs de sel au lac à l'ilat, une jeune mâle a également été observée D'après les observateurs il s'agit probablement du même animal dans les trois cas.

(5)

23.1à- 48 28 36

Tableau 1. Distribution des observations.

Nombre d'heures Période Endroit

4.

11

Matin Int

Soir Ilôt

Matin Nordet Soir Nordet Matin Damois Soir Damois Matin Bayon Soir Bayon

Total 158

Le 10 septembre les blocs de sel du lac à l'Ir& et du lac Damais étaient visités. Le lac Damois ne semble pas tellement fréquenté et les blocs de sel à peu près pas utilisés. Au lac à l'Il& quatre blocs de sel avaient fait l'objet de visite par l'orignal. Deux de ces blocs avaient été visités occasionnellement alors que les deux autres avaient été utilisés très régulièrement. Les traces d'au moins une femelle et un veau furent notées à proximité de ces deux derniers endroits.

4) CONCLUSION

A la lumière des résultats obtenus en 1973 et en 1974 il apparaît •

• que le pouvoir d'attraction du sel n'est pas efficace rapidement. Cette cons-

(6)

tatation s'accorde avec celle de plusieurS auteurs: flognrud, (1955) . mentionne "big game ruminants acquire thé teste of sait", Murie (1951)

"game are not at first attracted to Salt", Black, (1955) the study of sait consomption by deer in Oregon showed increased use of sait each year the study was in progress. Black (1955) suggère également que l'utilisation du sel par le cerf réflète probablement son degré d'accoutumance à

cette pratique.

On peut donc s'attendre à des résultats plutôt lents dans ce projet. Cependant, la fermeture de la chasse dans le secteur du lac à .

augmentera sans doute les chances de voir des orignaux à. ce site.

5) RECOMMANDATIONS

Considérant les résultats obtenus et attendus, il est recommandé que: 1) l'observation continue au lac à l'Ilôt et au lac Nordet pendant une période d'environ 15 jours par année, répartis du milieu de juin à la fin juillet.

2) le site du lac Damois soit remplacé par celui de la Montagne Blanche et que desobservateurs y fasse des visites.

3) l'inventaire aérien de ces deux sites soit fait pendant l'hiver 1974-1975.

4) la chasse soit fermée dans la zone 5 (lac à PMU) et la zone du lac de la Montagne Blanche.

(7)

6.

BIBLIOGRAPHIE

Black, H. C. 1955. Salt use by m'ale deer in the Deschutes National Forest of Central. Oregon. Master's thesis Oregon State Collage, Corvallis. 143 p.

Bouchard, R. 1974. Etude d'un habitat d'été de l'orignal dans le parc des Laurentides, 1964. Serv. de la Faune, Québec, Rapp. no 4 p. 37-58.

Grenier, P. A. et G. Gauvin0 1973. Rapport du progrès des travaux: sites d'observation de la faune dans le parc des LaUrentides. Serv. de la :Faune, Québec, 8 p. (Miméogr.).

Muria, O. J. 1951. The elk of North America. The stack pole comp.,.

Harrisburg, Pa. and Wildl. Mgmt. Inst., Wash., D.C. 376 p.

Rognrud, J. 1955. Evaluation of artificial salting and aerial sait dis-

tribution. Montana Fish and Game Depart., Montana, 30 p. (Miméogr.

Références

Documents relatifs

En 1923, par analogie avec les photons, Louis de Broglie proposa, pour les particules matérielles, de lier la quantité de mouvement à une longueur d'onde caractéristique: m.

Ce qui manque à ce paon : c'est bien voir, j'en conviens ; Mais votre chant, vos pieds, sont plus laids que les siens, Et vous n'aurez jamais sa queue. Jean-Pierre Claris de

Vous êtes en vacances, vous écrivez une carte postale à un ami français :.. Vous

Vous êtes en vacances, vous écrivez une carte postale à un ami français :.. Vous

Elles font tout pour que les réfugiés ne s’installent pas dans le pays : les camps sont inadaptés, insalubres.. Certains connaîtront le typhus et une mortalité

L’arbre des causes représente sous forme de graphique logique les combinaisons d’événements qui se sont effectivement produites dans un cas donné et qui ont conduit à

On attend aussi que les familles exercent un rôle « de répétiteurs, de suppléants, des faiseurs de devoirs » 4 : « plus ils [les enfants] revoient, plus ils le savent (CE2) »,

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas