• Aucun résultat trouvé

VENTE SUR OFFRE DE PRIX lot pour centre commercial CAHIER DES CHARGES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "VENTE SUR OFFRE DE PRIX lot pour centre commercial CAHIER DES CHARGES"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

A A G G EN E N C C E E UR U RB BA AI I N N E E D DE E C C A A S S A A B B L L AN A N CA C A

PR P RO OJ JE ET T L LI IS S S S AS A S FA F A

AR A RR RO ON ND DI IS S SE S E ME M E NT N T D DE E H HA AY Y H H AS A S SA S AN NI I

P P RE R EF F EC E CT TU U RE R E D D’ ’A AR RR RO ON ND DI IS S S S E E ME M E NT N T D DE E H H AY A Y H HA AS S SA S AN NI I

CAHIER DES CHARGES

LE L ES S OF O F FR F R ES E S D DO OI I VE V EN N T T ET E TR RE E DE D EP P O O SE S EE ES S

A A U U P P L L U U S S T T A A R R D D L L E E M M E E R R C C R R E E D D I I 2 2 5 5 / / 1 1 1 1 / / 2 2 0 0 1 1 5 5 A A 1 1 0 0 H H 0 0 0 0

VENTE SUR OFFRE DE PRIX

lot pour centre commercial

(2)

ARTICLE 1 : OBJET

Le présent cahier des charges a pour objet de fixer les clauses et conditions de cession du lot de terrain désigné aux articles 2 et 3 ci-après.

ARTICLE 2 : SITUATION

Le lot de terrain objet de cet Appel à Manifestation d’Intérêt , dépendant du lotissement LISSASFA, sis à l’Arrondissement Hay Hassani, Préfecture d’ Arrondissement Hay Hassani, est nu et équipé en réseaux d'infrastructure ( la voirie, l'assainissement, eau potable, électricité et téléphone) tel que ledit lot de terrain s’étend, se poursuit et comporte, avec toutes ses aisances, appartenances et dépendances, servitudes et mitoyenneté, sans qu'il soit besoin d'en faire une plus ample désignation.

ARTICLE 3 : CARACTERISTIQUES FONCIERE ET URBANISTIQUES

Le lot de terrain mis en vente dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Intérêt, est inscrit aux registres de la conservation foncière sous le titre foncier n° 27129/33.

Il s’étale sur une superficie de 835 m², désigné dans le plan en annexe, destiné à la réalisation d’un centre commercial

Les conditions de cession sont définies par le présent cahier des charges.

ARTICLE 4 : MODALITES DE VENTE.

La cession du lot de terrain sera constatée par un acte notarié à établir entre l’Agence Urbaine de Casablanca et l’acquéreur dans un délai d’un mois, à compter du paiement du reliquat du prix de vente définitif ; passé ce délai cette dernière se réserve le droit d’annuler définitivement cette attribution et de recouvrer, en conséquence, la liberté de disposer du lot de terrain en question.

Le montant versé sera remboursé à l'Attributaire défaillant, par virement au numéro du compte courant postal-bancaire ou à la TGR figurant dans sa soumission, déduction faite d’une somme correspondant à cinq pour cent (5%) dudit montant.

L’acte de vente précisera les conditions de la vente et fera référence aux engagements souscrits par l’attributaire.

A partir du jour de son entrée en jouissance, seront à la charge unique et exclusive de l’acquéreur qui s’y oblige expressément :

 les impositions foncières ou autres charges de toute nature qui pourraient grever le lot de Terrain, objet de l’acte de vente ;

 les droits d'enregistrement, de conservation foncière ou autres auxquels le contrat de vente pourrait donner lieu ;

 Tous les frais, impôts, droits, taxes et honoraires afférents à l’acte de vente et à ses suites.

ARTICLE 5 : PRIX DE VENTE

Le lot de terrain objet de cet Appel à Manifestation d’Intérêt sera adjugé au soumissionnaire le plus offrant sur la base du prix de vente unitaire du mètre carré.

(3)

ARTICLE 6 : MODALITES DE PAIEMENT

Chaque soumission devra être accompagnée d’un chèque certifié, libellé au nom de l’Agence Urbaine de Casablanca d’un montant de Huit Cent Mille Dirhams (800.000,00 DH) .

Le chèque relatif à l’offre retenue sera versé à titre d’avance sur le prix de vente au compte de l’Agence Urbaine de Casablanca à compter de la date de l’affichage des résultats de cet Appel à Manifestation d’Intérêt.

Le paiement du reliquat du prix de vente du lot de terrain doit être réglé par l’attributaire dans un délai maximum de deux (2) mois à compter de la date de l’affichage des résultats de cet Appel à Manifestation d’Intérêt au siège de l’Agence Urbaine de Casablanca ; faute de quoi cette dernière se réserve le droit d’annuler définitivement cette attribution et de recouvrer, en conséquence la liberté de disposer du lot de terrain en question.

Le montant avancé sera remboursé à l'Attributaire défaillant, par virement au

numéro du compte courant postal-bancaire ou à la TGR figurant dans sa soumission, déduction faite d’une somme correspondant à cinq pour cent (5%)

dudit montant de l’acompte.

Les concurrents n’ayant pas été déclarés attributaires, pourront récupérer, séance tenante de la commission d’adjudication, leurs chèques d’acomptes suscités, contre décharge.

ARTICLE 7 : PROPRIETE ET JOUISSANCE

L'acquéreur sera propriétaire du Lot de terrain, à compter de l’inscription de l’acte de vente sur les livres fonciers, conformément aux dispositions du Dahir du 1-11-177 du 25 Hija 1432 (22 Novembre 2011), portant promulgation de la loi 14-07 modifiant et complétant le Dahir du 09 Ramadan 1331 (12 Août 1913) sur l'immatriculation foncière et notamment ses articles 66 et 67, sous réserve du respect des obligations et charges, objet des articles 10 et 11 ci-après.

L’acquéreur en aura la jouissance par la prise de possession réelle et effective, libre de toute occupation et de toute location ou quelconques contestations, à la date de la signature de l’acte de vente.

ARTICLE 8 : CHARGES ET CONDITIONS

La cession du lot de terrain objet de cet Appel à Manifestation d’Intérêt sera consentie et acceptée aux charges et conditions suivantes, que l'Acquéreur s’engage pour lui et ses ayants droits à exécuter et à accomplir, à savoir :

1/ se soumettre aux clauses et conditions générales du présent cahier des charges;

2/ prendre le lot de terrain dans l'état où il se trouve, sans recours ni répétition contre l’Agence Urbaine de Casablanca pour quelque raison que ce soit, notamment pour des raisons de mitoyenneté, de défaut d'alignement, de vices apparents ou cachés ; à ce titre, l’Acquéreur déclare avoir une parfaite connaissance de la situation juridique et matérielle du lot de terrain;

(4)

3/ souffrir les servitudes passives apparentes ou occultes continues ou discontinues, pouvant grever le lot de terrain, objet de la présente cession.

4/ respecter scrupuleusement la destination du lot de terrain et les prescriptions urbanistiques qui lui sont applicables en vertu du plan et cahier des charges du lotissement concerné.

ARTICLE 9 : Règlements en vigueur

L'acquéreur s'engage pour lui et ses ayants droits :

1/ à se soumettre à tous les règlements généraux et spéciaux de l’administration, existants ou à créer, notamment aux règlements de police et de construction, il se soumettra également à toutes les dispositions fiscales et lois en vigueur au Maroc;

2/ d'éviter toute détérioration des équipements (réseaux de voirie, d'assainissement, d'eau, d'électricité et de téléphone) et de réaliser les branchements à l'égout dans les boites individuelles réservées à cet effet. Toute détérioration sera à la charge de l'Acquéreur qui s’y oblige.

ARTICLE 10 : INTERDICTION D’ALIENER

A/ Il est interdit à l'Acquéreur de transférer la propriété ou la jouissance du lot de terrain, objet de la présente, par quelque moyen que ce soit, avant l'obtention du quitus délivré par l’Agence Urbaine de Casablanca ou du certificat de conformité délivré par les autorités compétentes.

B/ Toute convention ou tout acte passé en fraude de cette stipulation sera frappé de nullité absolue.

ARTICLE 11 : ACTION RESOLUTOIRE

1 - L'acquéreur est tenu de valoriser son lot de terrain dans un délai de trois (3) années à compter de la signature du contrat de vente.

En cas de non valorisation dans le délai précité, l’Agence Urbaine de Casablanca pourra consentir un délai de grâce de douze (12) mois au plus, après étude des justifications présentées à l’Agence Urbaine de Casablanca par l’Acquéreur.

2- En cas de non de valorisation du terrain comme prévu au 1er paragraphe du présent article, l’Agence Urbaine de Casablanca se réserve le droit de recouvrer, en conséquence la liberté de disposer du lot de terrain en question. Le prix d'acquisition indiqué à l’article 5, ci-dessus, sera remboursé à l'Acquéreur défaillant, déduction faite d’une somme correspondant à quinze pour cent (15%) dudit prix.

ARTICLE 12 : SOUMISSIONNAIRES

Toute personne physique ou morale, du fait qu’elle aura sollicité l’acquisition du lot objet de cet appel à manifestation d’intérêt, est censée disposer des moyens financiers nécessaires à l’acquisition et à l’exécution intégrale des clauses de valorisation souscrites par l’acquéreur dans son engagement tel que défini dans le cahier des charges

(5)

Article 13 : Constitution du dossier de l’offre

Le candidat devra transmettre son offre sous pli fermé contenant les documents ci-après :

a) le bulletin de soumission joint au présent cahier des charges dûment signé et légalisé et dont l’offre financière en prix unitaire en chiffres et en lettres b) Le présent cahier des charges dûment signé et légalisé et paraphé sur

toutes les pages.

c) La (es) Copie(s) certifiée(s) conforme(s) à (aux) l’original (aux) de(s) la carte(s) national(s) d’identité du (des) soumissionnaire(s).

d) Attestation du relevée d’identité bancaire figurant dans la soumission ; e) S’agissant des personnes morales, à joindre au présent cahier des

charges :

 Copie certifiée conforme à l’original du statut de la société

 Copie certifiée conforme à l’original de la délégation des pouvoirs conférés

 Liste des membres du conseil d’administration et des gérants

f) Chaque soumission devra être accompagnée d’un chèque certifié, libellé au nom de l’Agence Urbaine de Casablanca d’un montant de Huit Cent Mille Dirhams (800.000,00 DH)

Seront mentionnés sur l’enveloppe :

Le (s) nom (s) et le (s) prénom(s) ou la raison sociale,

L’adresse et le numéro de téléphone du (des) soumissionnaire(s)

AG A GE EN NC C E E U UR RB BA AI I NE N E D DE E C C AS A SA AB BL LA AN NC CA A

A

APPPPEELL AA MMAANNIIFFEESSTTAATTIIOONN DD’’IINTNTEERREETT L

LOOTTIISSSSEEMMEENNTT EESSSSAAFFAA LOLOTT «« EEQQUUIIPPEEMMEENNTT »»

A N'OUVRIR QU'EN COMMISSION DE JUGEMENT

A noter qu’en cas de groupement, les pièces constituant le dossier de l’offre doivent être fournies et signées par chacune des parties et contenues dans la même enveloppe.

Les offres doivent être déposées contre récépissés au service commercial à l’annexe de l’Agence Urbaine de Casablanca sis 10 immeuble LINAT Bd Rachidi Casablanca, ou adressées par la poste, sous pli recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

(6)

A MONSIEUR LE GOUVERNEUR DIRECTEUR GENERAL DE L’AGENCE URBAINE DE CASABLANCA

18, BD. RACHIDI CASABLANCA

Les offres pourront être également remises directement au Président de la Commission

de Jugement au début de la séance publique d'ouverture des plis le Mercredi 25 novembre 2015 à 10 heures au Siège de L’Agence Urbaine de

Casablanca.

ARTICLE 14 : COMMISSION DE JUGEMENT DES OFFRES

Une commission, désignée par décision du Gouverneur Directeur Général de l’Agence Urbaine de Casablanca, aura la charge de sélectionner les attributaires selon la procédure de l’adjudication objet de l’article 15 ci-dessous et procédera à la rédaction d’un procès verbal.

ARTICLE 15 : PROCEDURE DE L’ADJUDICATION

1) Le lot de terrain mis en vente dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Intérêt est mis en adjudication sur la base du prix minimum de Quatre Mille Cinq Cents Dirhams le mètre carré (4.500,00 DH/M²) ;

2) Tout candidat à l’acquisition doit, dans le cadre de son offre, proposer un prix égal ou supérieur au prix minimum de base fixé par le présent cahier des charges ;

3) Aucune offre, inférieure au prix minimum de base fixé par le présent cahier des charges, ne sera retenue ;

4) Toute soumission non conforme aux conditions requises relativement au prix de l’offre ou au montant ou au libellé du chèque ou au R.I.B ne sera retenue ;

ARTICLE 16 : ANNULATION DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

L’Agence Urbaine de Casablanca se réserve le droit de ne pas donner suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt sans obligation d’indiquer les raisons de sa décision.

ARTICLE 17: PIECES ECRITES ET DESSINEES FOURNIES PAR L’AUC

L’Agence Urbaine de Casablanca remettra au soumissionnaire les documents en sa possession, susceptibles de l'aider à préparer son offre :

*Plans de situation.

*Le présent cahier des charges

Fait à………. le…………

L’(es) acquéreur (s)

(7)

SOUMISSION

Je (nous) soussigné(s)(es)

Mr(s).Mme(s)………...…………

………...

C

IN(s) [1] ………...……..

Adresse (s)………...

Agissant(s) au Nom de [2] ……….

Profession ou Activité………

Téléphone: ……….../………/………

Fax……… , e-mail………

Après avoir visité les lots de terrain au titre foncier n° 27129/33, objet de cet Appel à Manifestation d’Intérêt et réservés à la construction d’un centre commercial,

dépendant du lotissement LISSASFA, sis à l’Arrondissement Hay Hassani, Préfecture d’Arrondissement Hay Hassani;

Et après avoir pris connaissance des clauses du cahier des charges :

 Propose (ons) pour l’acquisition dudit lot de terrain le prix unitaire au mètre carré de :

[En Chiffre ] [________________________,____dh]

[En Lettre]……….

………

 M’ (nous) engage (ons) à régler ce prix selon les modalités prévues à l’article 6 du cahier des charges. A cet effet, je (nous) remets (ons) mon (notre) offre accompagnée d’un chèque libellé au nom de l’Agence Urbaine de Casablanca d’un montant de 800.000,00 DH, et ce, avant la date fixée pour la remise de l’Offre.

 Accepte (ons) toutes les conditions prévues par le cahier des charges y compris celles relatives au non respect des délais de paiement, d’établissement de contrat et de valorisation ;

 J’(nous) autorise (ons) l’Agence Urbaine de Casablanca, en cas d’annulation de la vente, à virer le montant versé pour l’acquisition de ce lot, déduction faite des pénalités prévues aux articles 4,6 et 11des présents, à :

 mon (notre) compte courant n° (RIB) [3]

 Ouvert auprès de :………Agence………

LU ET APPROUVE

Signature (s) légalisée(s)

[1] à joindre copie(s;) ;

[2] cas d’entreprise ou de société ;

[3] Attestation de Relevé d’identité Bancaire. (RIB)

(8)

ANNEXES

(9)

Références

Documents relatifs

Si l’obligation précédente n’est pas accomplie à échéance, la Ville de Carignan aura le droit d’exiger la résolution de la vente en remboursant à l’acquéreur

Par jugement en date du 26 juin 2019, le Tribunal Judiciaire de Marseille a : - Prononcé l’ouverture d’une procédure de rétablissement personnel.. avec liquidation

L’acquéreur sera tenu d’acquitter, en sus de son prix, et par priorité, tous les droits d’enregistrement et autres auxquels la vente donnera lieu. Il en fournira justificatif

L’article R.121-9 du code de la consommation prévoit une exception à l’interdiction des ventes avec prime : « les biens, produits ou prestations de service indispensables

Régime matrimonial adopté : Date du contrat de mariage : Nom et ville du notaire ayant dressé le contrat : Si le régime matrimonial a été modifié :. Régime matrimonial adopté :

Nous avons eu rendez-vous avec un architecte-conseiller de la ville et nous avons exposé le problème que nous rencontrons concernant notre projet de construction et la possibilité

Dans le Bâtiment C au 2 ème étage, Un APPARTEMENT se composant d’une entrée, deux pièces, water-closets avec douche, cave numéro 43 et les 16/1008èmes des

A défaut pour l’acquéreur de payer dans les délais prescrits le prix ou les frais taxés, le bien est remis en vente à la demande du créancier poursuivant,