• Aucun résultat trouvé

Le bulletin. de Salives. Belle et heureuse année EDITO LES VŒUX DU MAIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le bulletin. de Salives. Belle et heureuse année EDITO LES VŒUX DU MAIRE"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

EDITO

Le premier bulletin municipal de l’année est enfin là. De quoi occuper une petite partie de votre soirée. Et oui le couvre - feu à 18h, ce n’est pas le plus agréable de ce début d’année.

Mais soyons optimistes : la neige nous a offert de jolis paysages, les jours rallongent et les projets communaux avancent.

A la demande de plusieurs habitants ce nouveau numéro fera un point sur le label « Cités

de caractère ».

Le bulletin

de Salives

N°3 JANVIER 2021

LES VŒUX DU MAIRE

La municipalité vous souhaite une bonne année dans l’espoir de retrouver une vie normale.

Cette année est charnière pour notre commune à travers divers projets :

La partie administrative concernant les travaux Sully se finalise.

Nous avons bon espoir de travailler de manière étroite avec Monsieur Le Riche pour qu’il redonne vie à l’Abreuvoir. Nous aurons probablement le plaisir d’accueillir des troupes amateurs pour des spectacles ou des résidences.

Vous avez déjà pu constater que nous avons redynamisé notre secrétariat de mairie et l’agence postale grâce à de nouveaux recrutements et de nouveaux horaires.

L’investissement des bénévoles est aussi un plus pour notre commune et nous en profitons pour les remercier chaleureusement.

Nous espérons que l’hiver laissera place à une situation sanitaire plus supportable et que nous aurons le plaisir de nous retrouver tous ensemble autour du verre de l’amitié.

HORAIRES Mairie

Lundi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h00 Mardi : 14h – 17h00 Poste

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h00 Mardi : 14h – 17h00

Belle et

heureuse année

(2)

!

SYNTHÈSES DES CONSEILS Conseil municipal du 12 octobre 2020

La société EDPR a refait une présentation, à titre informatif, sur le projet éolien en étant plus focalisé sur la commune de Salives.

Aucun terrain communal ne peut être retenu pour implanter une éolienne.

Une commission de service public est créée afin d’analyser le futur contrat avec Véolia. Elus : Charles SCHNEIDER, Christophe BERG, Charlotte Deher.

Le conseil approuve la participation à la coopérative scolaire, pour un montant de 10€ par enfant de la commune scolarisée.

Conseil municipal du 30 novembre 2020

Les délégués au CNAS (comité national d’action sociale) sont Christophe BERG et Cécilia FIALKOVOSKA.

L’avant-projet détaillé sur la chaufferie bois a été mis à disposition des conseillers. Une demande de subvention pourra être déposée. L’investissement serait rentabilisé en 6 ans.

Le conseil approuve le projet de réhabilitation du bâtiment « Le Sully » pour un montant de 452 794,70€ et sollicite diverses subventions.

En raison de la crise sanitaire le conseil décide de ne pas demander le paiement du loyer du restaurant de novembre à janvier.

Une option a été prise sur un des terrains au lotissement.

Une délibération est prise à l’unanimité pour engager les travaux de rénovation de cloches de l’église.

Le projet éolien a été rejeté à l’unanimité.

Validation de la désignation de Daniel BOYON et Jean-Paul KIEFFER comme délégué et correspondant pour l’association « Cités de caractères ».

Des travaux de rafraîchissement du monument aux Morts sont envisagés.

Le conseil donne son accord pour le passage hebdomadaire d’une épicerie mobile.

""""""

Nous vous rappelons que les séances sont publiques sauf si le conseil décide le huis clos à la demande du maire ou d’au moins trois membres du conseil. Vous pouvez trouver les ordres du jour et les comptes rendus complets au tableau d’affichage de la commune et sur le site internet de Salives.

(3)

Grâce à Daniel BOYON et Jean-Paul KIEFFER, Salives a obtenu le label « Cités de caractère » il y a deux ans. Ces deux anciens conseillers municipaux amoureux du patrimoine et fortement attachés à leur village ont mis plus d’un an et demi à finaliser le dossier. Il nous paraît donc important de mettre en avant leur travail en vous présentant le label.

« Cités de caractère » est une association qui regroupe 54 communes ayant une identité commune et qui adhèrent à une charte définissant les engagements. L’objectif est d’agir en réseau pour valoriser le patrimoine, sensibiliser le public, faire vivre les villages. Toutes ces cités ont des critères communs, elles ont moins de 10 000 habitants et sont situées en milieu rural. Elles ont élaboré un diagnostic culturel et touristique et possèdent un ensemble bâti homogène et d’intérêt historique, artistique, social ou économique. Elles doivent aussi bénéficier d’une protection officielle de leur patrimoine, au titre des Monuments Historiques (le donjon et la croix de rogations) et montrer l’envie de valoriser et de faire connaître leur patrimoine.

La charte engage les communes à respecter plusieurs critères. Comme par exemple prendre en compte les dispositifs de protection du patrimoine avant de réaliser des travaux, veiller à la gestion du paysage communal (boisements, cours d’eau, friches agricoles...), choisir au mieux le mobilier urbain et la signalétique communale ou gérer les enseignes publicitaires.

La valorisation de la cité est aussi à prendre en compte. Le patrimoine doit être réhabilité et entretenu, des programmes doivent être menés en faveur des bâtiments communaux et les espaces publics sont à valoriser.

L’accueil du public est pris en compte dans les engagements. Le visiteur doit être informé, documenté et guidé, s’il le souhaite. Des animations et des expositions autour du patrimoine doivent être proposées régulièrement. La promotion de produits locaux est encouragée.

L’implication des habitants, du conseil municipal et des associations est aussi prise en compte.

Pour finir la commune s’engage à utiliser le logo « Cités de caractère » sur les supports de communication concernant le patrimoine.

Mais la commune elle y « gagne » quoi ??

Et bien tout simplement pour commencer un réseau et une mutualisation des supports de communication (dépliants, guides, agenda…).

Ensuite une protection et une valorisation de son patrimoine, des subventions et aides pour les projets concernant le patrimoine. Et pour finir les services d’un architecte-conseil.

Entre deux périodes de restriction nous avons déjà pu voir des gens visiter Salives après avoir trouver les informations sur le site www.cites- caractere-bfc.fr donc vivement le retour des beaux jours pour croiser des visiteurs dans notre jolie cité médiévale.

(4)

AGENDA

RESTAURANTS

Le Pré Saint Georges et le Comptoir Gourmand font de la vente à emporter et ont modulé leurs horaires pour respecter le couvre feu. N’hésitez pas à les appeler.

Pré Saint Georges 06.58.52.86.18 Comptoir Gourmand 06.75.66.46.36 La situation sanitaire rend l’agenda

tristement vide. Espérons que les éditions suivantes retrouveront le programme

cinéma et des animations au sein du village. N’oubliez pas que ce bulletin est le vôtre. Faites nous part de vos idées de sujets à l’adresse mail lebulletindesalives@gmail.com

(5)

Norbert RAMAGET

Né le 11 décembre 1963 il vit à Salives depuis sa naissance.

Plat préféré : la soupe l’hiver et le lait froid l’été Couleur : violet

Sport / activité : danser et jouer de l’accordéon Saison : printemps

Une phrase pour vous définir : « Je suis sociable, j’aime ménager la chèvre et le chou»

Lieu préféré de la commune : la source de la Digeanne à Larçon qui coule en direction de Paris contrairement à la Tille

Meilleurs souvenirs à Salives : les fêtes du 14 juillet avec le bal qui avait lieu dans l’actuelle salle des fêtes

Anecdote sur Salives : «La cérémonie devant le monument aux morts. Je me souviens que les pompiers devaient faire un quart de tour à gauche et un du groupe est parti à droite. Ca m’a bien fait rigoler, je devais avoir une dizaine d’années… »

Fanny PRIBILAT

Née le 7 juin 2002 elle vit à Salives depuis sa naissance.

Plat préféré : pâtes à la carbonara Couleur : violet

Sport : équitation et VTT Saison : le printemps

Une phrase pour vous définir : « Je suis heureuse de vivre et de m’amuser »

Lieu préféré de la commune : les écuries vers chez Robert Deher

Meilleurs souvenirs à Salives : « quand il y avait le Printemps des traits à

Salives »

Anecdote sur Salives : je crois que c4est la même que celle de Lola Peltier. Quand on était en balade avec Audrey, vers le petit moulin, et que tous les poneys sont partis au galop. En fait c’était moi qui étais sur Icare. Il m’a fait tombé et tous les autres poneys sont partis au galop. Je devais avoir 5 ou 6 ans.

Références

Documents relatifs

L’Association Sportive souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous présente tous nos meilleurs vœux, de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2022. Le

Pour les enfants de La Communale, trois services sont mis en place : les maternelles u lisent leur salle habituelle, dans la salle des primaires, un premier service est assuré

C’est le but de ce prix du Molenbeekois de l’Année, organisé à l'initiative de la bourgmestre Françoise Schepmans avec le soutien du Collège échevinal : mettre en lumière

En l’absence de présentation d’un passe vaccinal, quelles sont les conséquences pour les salariés qui y sont soumis.. En l'absence d'accord entre l'employeur et le salarié sur

L’Espace Nordique Jurassien, et les sites nordiques des Montagnes du Jura, ont souhaité lancer une campagne de sensibilisation sur le vaste sujet du Respect des pistes.. N’oublions

Au nom des membres du Collège communal, du Conseil communal et du Conseil de l’action sociale, je vous pré- sente mes meilleurs vœux de bonheur et santé pour cette nouvelle

Notre petit pays , la Guadeloupe , que trop souvent nous croyons être le centre du monde , a connu aussi au cours de cette année sont lot de transformations

Un nouveau comité des fêtes est né le 31 octobre composé de membres tous très volontaires pour animer le village de Raincourt.. A commencer par la soirée du