• Aucun résultat trouvé

SURVEILLANTS SURVEILLANTS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "SURVEILLANTS SURVEILLANTS"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

SURVEILLANTS SURVEILLANTS

Février- Mars 2007 n°5

Sommaire :

- Edito, p. 1

- Profession de foi pour l'élection de la CPCA des

Mi-SE, p.2-3

- Pourquoi recruter des étudiants surveillants, p.4

Permanences du secteur surveillants :

tous les mardi de 9h à 17h au local du Snes Bretagne

Snes Bretagne 24, rue Marc Sangnier

35200 Rennes 02 99 84 37 00 s3ren@snes.edu

N'hésitez pas à photocopier ce bulletin et à le distribuer à tous

vos collègues !!

BULLETIN BULLETIN

Spécial élections CPCA MI-SE Spécial élections CPCA MI-SE

Bulletin Surveillants du Snes Bretagne

Votez SNES-FSU

Cher(e)s collègues Mi-Se,

Les élections de vos représentants en commissions paritaires au niveau académique, seules commissions compétentes à l'égard des MI-SE, ont lieu du vendredi 9 mars au vendredi 23 mars 2007 à 14h.

Ces commissions paritaires (CPCA, CTP) sont de première importance au regard de la politique nationale voulant supprimer au plus vite ce statut.

Elles comprennent pour moitié des représentants élus des personnels et pour l'autre des représentants nommés par l'administration Elles répondent à toutes les questions concernant leur gestion.

Si vous comptiez ne pas participer au scrutin, sachez que les représentants des MI-SE tiennent leur légitimité du vote des personnels ce qui confère force à leur intervention. Ne pas vous exprimer par ce vote reviendrait à laisser aux autorités académiques les mains libres sur votre sort.

Alors, avec le Snes-FSU, faites-vous entendre. Pourquoi?

Parce qu'au niveau de la CPCA des MI-SE, le SNES largement majoritaire aux dernières élections, et même le seul représentant depuis cette année, est toujours intervenu efficacement pour vos intérêts individuels et collectifs. Il continuera ainsi à vous défendre à chaque commission.

Car, votre confiance, renouvelée à chaque élection en votant majoritairement pour le SNES comme syndicalisme de combat, nous a permis d'avoir une assise importante et d'intervenir en votre faveur à chaque CPCA.

Parce que la mise en place d'équipes représentantes, dynamiques, tenant une permanence régulière à votre service permet le suivi de vos dossiers de manière performante et durable.

Puisqu'avoir choisi d'être MI/SE, c'est aussi s'inscrire dans une démarche éducative qui est souvent parrallèle au passage de concours dans l'éducation nationale. C'est par un syndicalisme fort multicatégoriel que l'on peut agir. La réforme de l'IUFM ne nous est pas étrangère. La mise en place de la bivalence, de la modification des concours (obligation de stages en entreprises, à l'étranger) et l'évaluation se transformant en entretien de qualification professionnelle sous la direction du Recteur et inspecteur sont des sujets qui concernent notre corps de surveillant car elle nous touche dans notre avenir.

Pour le secteur surveillants, Pascal Grimaldi Michel HELAUDAIS

(2)

Le 23 mars, vous élirez des collègues pour vous représenter à la CPCA (commission paritaire consultative académique). Si le Recteur garde le pouvoir décisionnel, cette CPCA est saisie de toutes les décisions vous concernant. Cette démocratie professionnelle propre à la fonction publique et gagnée après la Libération, donne un droit de regard et de contrôle aux élus des personnels.

Les suffrages mesurent la représentativité des organisations syndicales ; du résultat de ce scrutin dépend la composition de la CPCA et des autres instances paritaires : CTPA, CTPD, CAEN.

La mise en extinction de la catégorie des MI- SE, la seule à regrouper des surveillants qui soient obligatoirement étudiants, n’est pas une fatalité. L’histoire de notre catégorie le prouve, depuis la création des textes statutaires en 1937-38, bien des attaques ont été portées par tous les gouvernements.

Depuis 2003, par décision gouvernementale, plus aucun MI-SE n’a été recruté.

Doit-on pour autant croire que tout est perdu ? Tous nos futurs remplaçants seront-ils obligés d’être assistants d’éducation ou employés de vie scolaire. Non ! les textes statutaires n’étant pas abrogés, le SNES agit pour que les missions d’encadrement et de surveillance dans le secondaire soient accomplies par des étudiants sous statut de MI-SE.

Le SNES, un syndicat de lutte

Dès septembre 2002, le SNES s’est opposé à la substitution du statut des MI-SE par un statut plus précaire, celui des assistants d’éducation.

Cette question a été au cœur d’une mobilisation exceptionnelle (rassemblements, appels à la grève y compris reconductible).

Il s’est aussi fortement mobilisé, l’année dernière, contre le recours aux EVS (Emplois Vie Scolaire), à tous les niveaux (établissements, académie, ministère).

En septembre 2003, le SNES a obtenu du ministère l’ouverture des concours internes à tous les MI-SE.

Depuis, le SNES continue à interpeller le ministère sur les questions de surveillance. Il participe à la construction de toutes les mobilisations pour la défense du service public d’éducation (opposition au projet Fillon), comme aux actions pour l’emploi et la défense du pouvoir d’achat.

Le SNES, un syndicat sur le terrain

Le SNES est un syndicat multicatégoriel ; il est majoritaire dans le second degré. Les revendications de notre catégorie sont portées par l’ensemble du syndicat.

Ses élus défendent les MI-SE à toutes les étapes de leur activité de surveillant. Ils interviennent en faveur des collègues lors des CPCA (Commissions Paritaires Consultatives Académiques) de mouvements ou de fins de fonction notamment.

Pour une surveillance de qualité au sein du Service Public d’Education, Pour vous défendre individuellement et collectivement,

Pour que le statut d’étudiant-surveillant redevienne le seul statut de tous les pions…

Profession de foi Profession de foi SNES- FSU pour les SNES- FSU pour les

élections à la CPCA MI-SE

élections à la CPCA MI-SE

(3)

Pourquoi recruter des étudiants

surveillants?

Pour aider les jeunes à réussir leurs projets d’études

Les jeunes ont largement exprimé leur malaise lors du mouvement contre le Contrat première embauche (CPE).

Aujourd’hui plus d’un étudiant sur trois travaillent.

Recruter massivement des étudiants surveillants sur un statut

de type MI-SE amélioré permettra :

- aux étudiants issus de milieux populaires de financer leurs études dans de bonnes conditions de travail - aux jeunes d’être avant tous des étudiants

- aux jeunes d’acquérir un diplôme et de rentrer dans la vie active avec toutes les cartes en main - à l’Etat de remplir son rôle d’ascenseur social

Pour un encadrement de qualité pour les élèves

Les élèves ont besoins plus que jamais d’un encadrement adapté afin de se sentir bien dans les établissements ; les problèmes de violence augmentent, les parents font appel à des professeurs particuliers, les élèves sont démotivés.

Recruter massivement des étudiants surveillants sur un statut de type MI-SE amélioré permettra : - aux élèves d’être encadré par des jeunes proche d’eux de par l’âge et de par leur condition d’étudiant - aux élèves d’avoir au quotidien un exemple de réussite scolaire de jeunes issus de milieux populaires - aux élèves de bénéficier de conseil et d’aide dans leurs devoirs lors des heures d’étude

aux élèves de sentir plus à l’aise dans des établissements où le climat est tendu

- la mise en place d’activités périscolaires attractives pendant la pause repas afin de recréer une ambiance agréable dans les établissements et de permettre aux élèves de participer à des activités qu’ils ne pourraient pas forcément se payer.

Ce que nous proposons pour que les étudiants surveillants puissent accomplir leurs missions et leurs études dans de bonnes conditions

Il faut revenir pour les Assistants d'éducation à un statut de type MI-SE amélioré avec:

- Un recrutement rectoral d’étudiants uniquement sur critères sociaux - Un abaissement horaire hebdomadaire pour repasser à 28 heures par semaines

- 4 jours de révisions pour chaque concours et examen présenté sans rattrapage

- Des contrats renouvelables par tacite reconduction sur présentation d’un justificatif d’études ou de concours (8 ans maximum)

Il faut revoir dès maintenant les quotas surveillants/élèves afin de permettre aux élèves de bénéficier d’un encadrement efficace.

Nom : ... Prénom : ...

Date de naissance : ... / ... / ...

Sexe : Masc. Fém.

Adresse : ...

Mail : ...@...

Tél. : ...

Etablissement d'exercice : ...

Ville : ...

A renvoyer à Snes Bretagne 24, rue Marc Sangnier 35200 Rennes ou à déposer dans le casier du représentant Snes de votre établissement

Statut : Mi-Se Asen Je désire me syndiquer au

Snes

(montant de la cotisation pour les surveillants 73 euros/an pour un plein-temps ; 36, 50 euros/an pour un mi-temps (possibilité de paiement par prélèvement automatique étalé sur plusieurs mois)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Prenez contact avec le SNES !!

(4)

Des permanences sont assurées régulièrement, au SNES académique, rue Marc Sangnier à Rennes, par des collègues qui sont en prise directe avec nos problèmes. Des rencontres, des stages sont organisés pour faire le point, assurer la défense et l’organisation de la catégorie.

Le SNES donne aux MI-SE le pouvoir d’exprimer leurs opinions sur tous les débats et questions actuels de l’Education Nationale dans toutes ses instances.

Le SNES, un syndicat de proposition

Porteur de revendications pour l’amélioration du statut des MI-SE, le SNES a le souci de préserver la reconnaissance du double statut d’étudiant et de surveillant.

Le recrutement exclusif d’étudiants sur critères sociaux a permis à des milliers de jeunes bacheliers issus de milieux populaires d’accéder à l’université, aux diplômes, voire aux fonctions d’enseignement. Celui-ci doit rester en vigueur car il est le garant d’une véritable aide sociale de la part de l’Etat.

Au delà de l’aide sociale que représentait ce type de recrutement, le SNES considère que les étudiants-surveillants sont les mieux à même de remplir ces missions d’ordre éducatif, grâce, notamment, à leur engagement dans des études

supérieures. Un service éducatif de qualité mérite, pour le SNES, des personnels en nombre conséquent et qualifiés.

Le SNES, un syndicat qui revendique

Le SNES avec la FSU exige :

Le retour au statut de MI-SE et son amélioration pour tous les étudiants- surveillants.

Le recrutement massif d’étudiants- surveillants, afin de couvrir les besoins de

surveillance, d’encadrement et

d’accompagnement des élèves.

L’amélioration de nos fonctions de MI-SE (moins de travail administratif, étude régulière à effectif réduit…).

La revalorisation de nos traitements, aujourd’hui au minimum de la Fonction Publique.

Les candidats Mi-Se du SNES:

(2 titulaires, 2 suppléants)

Emeline CLAVIER - Lycée Jean Brito – Bain de Bretagne – 35 Marie BAUDE – Lycée Joliot Curie – Rennes – 35

Olivier CADIOU – Lycée Chateaubriand – Rennes – 35 François DIARD – Lycée Bertrand d’Argentré – Vitré – 35

Voter SNES-FSU,

C’est prendre l’assurance de continuer la lutte engagée pour un service public d’éducation de qualité.

C’est continuer à être des étudiants-surveillants et permettre à d’autres de le devenir.

Faisons respecter nos droits et revendiquons haut et fort la réouverture du recrutement de MI-SE.

Références

Documents relatifs

lundi 23 août 2021 Surveillants Généraux CEM - Mouvement national - 2021 Page 2 sur 136.. Candidat et classement par PV/PSV Sauf erreur

67 Belliard H., Le savoir faire relationnel est-il le cœur de métier du surveillant pénitentiaire ?, mémoire, ENAP, 2005.. rien d’autre que la connaissance ou la

Cette première partie permet de saisir la situation complexe dans laquelle se trouve les premiers surveillants mais aussi, de mettre en exergue une composante essentielle du

stage en qualité de premier surveillant de détention, dans un établissement de leur DISP d’affectation dans toute la mesure du possible. Le déroulement de leur stage

Tout élève admis à prolonger sa scolarité dans les conditions fixées par l’article 7, alinéa 2, du décret n° 2006- 441 du 14 avril 2006 portant statut particulier des corps

Tout élève admis à prolonger sa scolarité dans les conditions fixées par l’article 7, alinéa 2, du décret n° 2006- 441 du 14 avril 2006 portant statut particulier des corps

Premièrement les élèves démissionnaires ont été ciblés grâce aux listes établies et mises à jour par le Département des stages et de la scolarité de l’Énap

16h30 : Être surveillant en modules de respect – Christophe FAGET (Association GERICO) À partir d’une recherche sociologique réalisée aux centres pénitentiaires de Mont-de-Marsan