• Aucun résultat trouvé

ANNEE SCOLAIRE: 2019-2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ANNEE SCOLAIRE: 2019-2020"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Compétence 3: Traiter une situation relative à la reproduction et à l’hérédité.

Thème1 : La reproduction chez les mammifères et chez les spermaphytes.

Leçon 2 : COMMENT LES ORGANES SEXUELS HUMAINS FONCTIONNENT-ILS ?

Au cours de la vie, on constate qu’à la puberté les organes sexuels humains entre en activité.

On peut supposer que :

- Les organes sexuels de la femme fonctionnent de façon cyclique.

- Les organes sexuels humains fonctionnent sous l’influence d’autres organes.

Les organes sexuels de la femme fonctionnent – ils de façon cyclique ? 1-Observation du document 1

On observe un document présentant les principaux cycles sexuels de la femme.

2-Résultat (Voir document 1) 3-Analyse des résultats

Les principaux cycles sexuels de la femme sont : - le cycle ovarien qui comprend 3 phases :

* la phase folliculaire ou pré ovulatoire caractérisée par la maturation d’un follicule cavitaire

qui évolue en un follicule mûr.

* l’ovulation qui correspond à la libération de l’ovocyte après la rupture du follicule mûr.

* la phase lutéinique ou post ovulatoire caractérisée par la transformation du follicule rompu en un corps jaune qui persiste pendant les premiers mois de la grossesse, en cas de fécondation.

- le cycle utérin qui est une modification cyclique de la muqueuse utérine :

- le cycle hormonal qui comprend le cycle des hormones ovariennes et celui des hormones hypophysaires.

Le cycle des hormones ovariennes :

* au début de la phase folliculaire, le taux faible d’œstrogène augmente légèrement puis fortement vers la fin de cette phase pour atteindre un pic peu avant l’ovulation.

Pendant cette phase, le taux de progestérone est pratiquement nul ;

* au cours de la phase lutéale, le taux de progestérone croît rapidement pour atteindre un pic au milieu de cette phase puis décroît jusqu’à la fin du cycle. Il en est de même pour les œstrogènes dont le pic est plus faible ;

(2)

Le cycle des hormones hypophysaires

Les hormones produites par l’hypophyse sont appelées gonadostimulines:

-la FSH : Hormone de Stimulation Folliculaire.

-la LH : Hormone Lutéinisante

* le taux de FSH faible au début du cycle connaît un premier pic (faible) vers le milieu de la phase folliculaire et un second pic un peu plus important peu avant l’ovulation, puis décroît jusqu’à la fin du cycle ;

* le taux de LH également faible au début du cycle connaît un pic très important peu avant l’ovulation puis décroît rapidement jusqu’à la fin du cycle.

4-Interprétation

-Cycle utérin : il comprend le cycle de la muqueuse utérine et celui de la glaire cervicale * pendant la phase folliculaire, l’endomètre qui était détruit presque totalement au cours de la

menstruation se reconstitue et s’épaissit progressivement.

Les glandes en tube et les artérioles se développent,

* pendant la phase lutéinique, la muqueuse utérine continue de s’accroître, les glandes deviennent très tortueuses et ramifiées donnant à la muqueuse l’aspect de dentelle utérine.

Les artérioles se spiralisent entre les glandes ;

Pendant ces deux phases le ‘’maillage’’ des fibres protéiques constituant la glaire cervicale est étroit évitant ainsi l’accès de la cavité utérine aux spermatozoïdes mais ce ’’ maillage’’

devient lâche au cours de la période ovulatoire permettant le passage des spermatozoïdes.

-cycle hormonal

* Pendant la phase folliculaire

Le taux élevé de FSH est responsable de la croissance et de la maturation des follicules. Le pic de LH est responsable du déclenchement de l’ovulation et de la transformation du follicule mûr en corps jaune.

La thèque interne et la granulosa des follicules ovariens sécrètent les œstrogènes (dont l’œstradiol) qui permettent la reconstitution et l’épaississement de la muqueuse utérine après les menstruations.

*Pendant la phase lutéale

Le corps jaune sécrète de la progestérone et un peu d’oestradiol qui accentuent la

prolifération de la muqueuse utérine. L’endomètre présente alors une structure favorable à l’accueil de l’embryon, d’où le nom de phase gestative donnée également à la phase lutéale ;

5-Conclusion

Les organes sexuels de la femme fonctionnent de façon cyclique.

(3)

Les organes sexuels humains fonctionnent – ils sous l’influence d’autres organes ? Exploitation de résultats d’expériences 1

1-Présentation de l’expérience

L’expérience consiste à suivre l’influence de certains organes sur la reproduction (Principe).

On effectue une ablation de l’hypophyse antérieure, une injection d’extraits hypophysaires, une lésion de l’hypothalamus et une injection de GnRH(Protocole).

2-Résultats (Voir document 2) 3-Analyse des résultats

- L’ablation de l’hypophyse antérieure provoque l’atrophie des testicules et des ovaires avec l’arrêt de la gamétogenèse. L’injection d’extraits hypophysaires corrige ces anomalies.

- La lésion d’une zone localisée de l’hypothalamus provoque une diminution du taux plasmatique de LH et d’oestradiol. Ces anomalies sont corrigées par une injection pulsatile de GnRH.

. 4. Interprétation

L’hypophyse antérieure contrôle le fonctionnement des testicules et des ovaires par deux hormones appelées gonadostimulines ou gonadotrophines, la FSH et la LH.

Le fonctionnement de l’hypophyse est à son tour contrôlé par l’hypothalamus par

l’intermédiaire d’une hormone, la GnRH (Gonadotrophin Releasing Hormone) Hormone de Libération des Gonadostimulines.

5. Conclusion

Les organes sexuels humains fonctionnent sous l’influence de l’hypophyse et de l’hypothalamus ou du complexe hypothalamo-hypophysaire.

Exploitation de résultats d’expériences 2 1-Présentation de l’expérience

L’expérience consiste à suivre l’influence de certains organes sur la reproduction (Principe).

On effectue une ablation des gonades et une injection de testostérone et d’oestradiol (Protocole).

2-Résultats (Voir document 2)

(4)

3-Analyse des résultats

L’ablation des gonades provoque une hypertrophie et une hypersécrétion d’hormones hypophysaires qui sont corrigées par une injection de testostérone et d’oestradiol pratiquée dans l’hypothalamus.

4-Interprétation

Les gonades contrôlent en retour le fonctionnement du complexe hypothalamo- hypophysaire par leurs sécrétions hormonales.

Chez l’homme

Le fonctionnement des testicules est stimulé par la FSH et la LH. La LH déclenche la sécrétion de la testostérone par les cellules de Leydig.

La FSH agit sur les cellules germinales pour les rendre réceptives de la testostérone.

Lorsque le taux plasmatique de testostérone dépasse un certain seuil, la production de LH par l’hypophyse est inhibée : c’est le feed-back négatif.

Une autre hormone, l’inhibine produite par les cellules de Sertoli inhibe la production de FSH par l’hypophyse antérieure : c’est aussi un feed-back négatif.

HYPOTHALAMUS GnRH

ANTEHYPOPHYSE

LH FSH TESTICULES

TESTOSTERONE INHIBINE

SCHEMA DE REGULATION DES HORMONES TESTICULAIRES Chez la femme

Feed-back négatif Feed-back

négatif

(5)

En début de phase folliculaire, le faible taux plasmatique d’hormones ovariennes (oestradiol) inhibe la production de FSH et de LH par l’hypophyse : c’est le feed-back négatif ou

rétrocontrôle négatif. Au même moment, l’inhibine produite par les cellules de la granulosa agit dans le même sens pour diminuer la sécrétion de FSH.

Vers la fin de la phase folliculaire, le follicule de De Graaf devenu volumineux, fabrique davantage d’œstrogènes (œstradiol). Cette importante quantité d’œstradiol déclenche une libération massive et brève (pic) de LH : c’est le rétrocontrôle positif.

Pendant la phase lutéinique, le corps jaune sécrète peu d’œstrogènes et assez de progestérone. Ce taux relativement élevé de progestérone et d’œstradiol exerce un

rétrocontrôle sur la production de GnRH qui baisse. Il en résulte une baisse de la production de FSH et LH : c’est le rétrocontrôle négatif.

HYPOTHALAMUS GnRH

ANTEHYPOPHYSE FSH LH OVAIRES

Œstrogène Œstrogène Progestérone UTERUS

SCHEMA DE REGULATION DES HORMONES OVARIENNES

5- Conclusion

Les gonades agissent sur le complexe hypothalamo-hypophysaire par feed-back ou rétrocontrôle.

Feed- back positif Feed-

back négatif

Feed- back négatif

(6)

CONCLUSION GENERALE

Les organes sexuels de la femme fonctionnent de façon cyclique et les organes sexuels humains fonctionnent sous l’influence d’autres organes.

La compréhension du mécanisme de régulation des cycles sexuels de la femme a permis la mise au point de la pilule contraceptive qui est constituée d’hormones ovariennes de

synthèse. Il existe ainsi plusieurs catégories de pilules en fonction de leur composition : - œstrogène + progestérone – œstrogène pluri progestérone – progestérone. L’absorption régulière de ces hormones de synthèse entraîne une augmentation de leur taux dans le sang. Celles-ci exercent un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo-hypophysaire avec pour conséquences un blocage de l’ovulation (anovulation) par absence de pic de LH.

Elles agissent également au niveau de l’utérus en empêchant la nidation par atrophie de l’endomètre ou en rendant la glaire cervicale impropre à l’ascension de spermatozoïdes.

La contraception a pour avantages le planning familial, la préservation de la santé de la mère, la réduction des grossesses à risque (précoces, nombreuses, tardives et rapproché)

Références

Documents relatifs

Dans un premier temps le projet est relié au port usb d’un PC par l’intermédiaire PC par l intermédiaire d’un programmateur PICFLASH... TP PIC LPCCSEE TP PIC

Avec 8,3 %, soit le plus bas taux depuis près de vingt-cinq ans, et 2 036 000 chômeurs, le chiffre du chômage de mars 2007, le dernier avant le changement de gouvernement, aurait

Si ces fables, jusqu’à celle qui clôt le premier livre, Le Chêne et le Roseau, autre image de la faiblesse, sont si présentes dans notre mémoire collective, c’est sans doute que

[r]

Le paléolithique est la première période de la préhistoire .Elle signifie l’ancienne pierre ou l’âge de la pierre taillée .En Côte d’Ivoire elle commence en.. -100 000 ans

- si la descendance d’un croisement présente une ségrégation 1/4, 1/4,1/4, 1/4 au niveau des phénotypes, cela signifie que les caractères étudiés sont gouvernés par deux

La transmission d’une affection héréditaire se fait ou non en fonction du sexe : l’albinisme est autosomique et le daltonisme est lié au sexe.. Toutes les deux affections

N'oubliez surtout pas que si tout n'est pas fait, ce n'est pas grave mais qu'il est essentiel de garder un petit rythme de travail, de garder l'habitude de faire fonctionner