• Aucun résultat trouvé

Représentations et transmission des connaissances à la lumière de l...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Représentations et transmission des connaissances à la lumière de l..."

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Colloque Jeunes Chercheurs PRAXILING 2019

“Représentations et transmission des connaissances à la lumière de l'innovation

numérique”

7 et 8 novembre 2019, Université Paul Valéry Montpellier III

https://cjc19-praxiling.sciencesconf.org/

Appel à communication

Les doctorants en Sciences du Langage du laboratoire Praxiling (UMR 5267) de l’Université Paul-Valéry de Montpellier organisent la 11​e édition du Colloque Jeunes Chercheurs (CJC 2019).

Ces journées pluridisciplinaires s’adressent aux doctorants et aux jeunes chercheurs.

Structuration de la thématique

Les projets relevant des Humanités Numériques permettent de dépasser le cloisonnement disciplinaire des acteurs de la recherche et de l'apprentissage. La capacité innovatrice devient un facteur qui conditionne l'évolution du domaine des sciences humaines et sociales.

Les apports théoriques, et méthodologiques issus du croisement des recherches en linguistique, en management des connaissances, en traitement du langage naturel, en sciences cognitives, en apprentissage profond, en fouille de données (pour ne citer que ceux-ci) et leurs applications directes dans la société témoignent de l'extrême vigueur de ce domaine.

Le numérique n’est pas seulement un ensemble de techniques qui permettent aux organisations de travailler plus efficacement et de développer de nouveaux canaux de relation avec les usagers : il constitue aujourd’hui le principal levier de transformation des organisations apprenantes.

Le numérique transforme nos représentations en particulier dans le cadre des actions d’intermédiation entre enseignants et apprenants.

Co-innovation, co-création, standards, plateformes permettent aux projets de recherche de devenir des

“écosystèmes” au sens de réseaux de dépendances et d’échanges. En leur sein, des acteurs qui appartiennent à des disciplines différentes collaborent dans des configurations qui sont amenées à évoluer en permanence dans leurs protocoles méthodologiques.

Disciplines impactées

Sciences du langage

Sciences de l’éducation

Ingénierie des connaissances

(2)

Axe 1 : Constitution et analyse de corpus textuels et oraux, les outils et leurs pratiques ​ .

Positionnement

Les imaginaires des pratiques d'enseignement liées au numérique, incluant pour l’enseignant la crainte que l'utilisation du numérique ne soit synonyme de substitution (fantasmes liés au tuteur-machine ou au tuteur automatisé) nécessitent que l’ensemble des outils et des pratiques soient explicitées et accompagnées (traitement automatique de la langue naturelle écrite et orale pour la recherche d’informations, la détection de relation, l’analyse de sentiments, ou la fouille d’arguments).

Du concept à la connaissance :

- pratiques d’extraction et d’acquisition de connaissances didactiques ou pédagogiques, fouille de données,

- peuplement d’ontologies ou de réseaux lexicaux, annotation sémantique, - standardisation des annotations et du balisage,

- ingénierie de systèmes collaboratifs,

- acquisition de connaissances à partir de données non structurées, à partir d’interactions conversationnelles,

- traitement et raisonnement sur les connaissances.

Quelles nouvelles pistes pourrait-on envisager face aux besoins des enseignants et des apprenants dans le cadre de l'évolution des technologies?

Bibliographie de référence

● Bertolini, M. (2014, octobre 29). Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning.

Consulté 24 janvier 2019, à l’adresse

https://format30.com/2014/10/29/formation-innovante-byod-hybride-netware-cloud-deep-learning/

● Cappellini, M. (2018). Synthèse et discussion de Numérique et formation des enseignants de langue – Pistes et imaginaires. ​Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication​, (Volume 21). Consulté à l’adresse​​http://journals.openedition.org/alsic/3392

● https://www.ecml.at/ECML-Programme/Programme2012-2015/ICT-REVandmoreDOTS/ICT/tabid/190 6/Default.aspx​ : inventaire d'outils TIC et de ressources éducatives ouvertes.

● Ciekanski, Maud, « Accompagner l'apprentissage des langues à l'heure du numérique – Évolution des problématiques et diversité des pratiques », ​Alsic [En ligne], Vol. 17 | 2014, mis en ligne le 17 novembre 2014, Consulté le 24 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/alsic/2762 ; DOI : 10.4000/alsic.2762

● Minichiello, F. (2017). Machines, données et apprentissage : relations et enjeux. Revue internationale d’éducation de Sèvres, (74), 12‑15.​ https://doi.org/10.4000/ries.5755

● FORT, Karën, ADDA, Gilles et COHEN, K. Bretonnel, 2016. Éthique et traitement automatique des langues et de la parole: entre truismes et tabous. In : Traitement Automatique des Langues. 2016.

Vol. 57, n° 2, p. 7‑19

● PÉLISSIER, Chrysta, 2017. Accompagner le chercheur en SHS à l’ère des humanités numériques.

Des outils pour le développement d’une activité cognitive augmentée. In : Les Cahiers du numérique [en ligne]. 2017. Vol. 13, n° 3‑4, p. 167‑194. Disponible à l’adresse :

https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2017-3-4-page-167.htm​. Cairn.info.

● CORMERAIS, Franck, LE DEUFF, Olivier, LAKEL, Amar et PUCHEU, David, 2016. Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils. In : Revue française des sciences de l’information et de la communication [en ligne]. 1 janvier 2016. n° 8.

(3)

[Consulté le 4 février 2019]. DOI ​10.4000/rfsic.1820​. Disponible à l’adresse : http://journals.openedition.org/rfsic/1820​.

● TRAUSAN-MATU, Stefan, DASCALU, Mihai et DESSUS, Philippe, 2012. Textual Complexity and Discourse Structure in Computer-Supported Collaborative Learning. In : CERRI, Stefano A., CLANCEY, William J., PAPADOURAKIS, Giorgos et PANOURGIA, Kitty (éd.), ​Intelligent Tutoring Systems​ [en ligne]. Berlin, Heidelberg : Springer Berlin Heidelberg. p. 352‑357. [Consulté le 9 février 2019]. ISBN 978-3-642-30949-6. Disponible à l’adresse :

http://link.springer.com/10.1007/978-3-642-30950-2_46​.

Axe 2 Numérique, cognition, apprentissages et représentations psychosociales

Positionnement

La place et la fonction de l’enseignant évoluent constamment, au fil des innovations numériques et recommandations officielles. Qu’en est-il des représentations psychosociales ? Que ce soit au niveau individuel ou au niveau collectif, on peut distinguer quatre problématiques :

- le niveau des exigences auxquelles faire face (sentiment d'urgence, répétitivité des tâches, volume et temporalité des sollicitations, asynchronicité des actions, multiplicité des agents sollicitant, complexité des procédures, ergonomie des outils)

- le degré d'autonomie et l'équilibre "vie privée"/”vie professionnelle”, (pluralité des acteurs et des avis, problème d'organisation, temps de réponse aux sollicitations que l'on émet,...)

#charge de travail

- le niveau de soutien (des différents acteurs de l'apprentissage),

- le besoin de reconnaissance (sens donné au travail produit, représentation du collectif, prise en compte des contributions, évaluation/pertinence des autres acteurs faisant partie du réseau, estime de soi, valorisation) #co-working #personal-branding

La validité et la légitimité des savoirs transmis via le numérique est-elle remise en question ?

Quel est l'impact de l'utilisation du numérique sur le positionnement de l'enseignant en tant qu'expert ? Quelle est sa place dans cette nouvelle configuration de l’enseignement (gestion des trois notions : distance, absence, présence) ?

Reste-t-il l’expert de ses savoirs ? L’innovation numérique est telle qu’il doit s’y adapter afin de répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles compétences de ses élèves.

Bibliographie de référence

● Cappellini, M. (2018). Synthèse et discussion de Numérique et formation des enseignants de langue – Pistes et imaginaires. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de

Communication, (Volume 21). Consulté à l’adresse​ http://journals.openedition.org/alsic/3392

● Develotte, C. (2010). Réflexions sur les changements induits par le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Ela. Etudes de linguistique appliquée, n°160(4), 445‑464.

● Jézégou, A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning. Cadre théorique, définition, et dimensions clés. Distances et savoirs, 8(2), 257‑274.​ https://doi.org/10.3166/ds.8.257-274

● Ollivier, C. (2016). Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs . Le rôle des contributions péritextuelles contextualisées dans la coélaboration d’objets de savoir partagés. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (15).​ https://doi.org/10.4000/dms.1558

(4)

● Trinquier, M.-P. (2009). Approche psychosociale des représentations et des pratiques

d’enseignement…. à propos de l’utilisation de l’ordinateur à l’école. Travail et formation en éducation, (3). Consulté à l’adresse​ http://journals.openedition.org/tfe/825

Axe 3 : Impacts sociétaux des nouveaux processus d’acquisition : construction, co-construction et modélisation des savoirs.

Positionnement

La constante et rapide évolution des nouvelles technologies permet l'émergence de nouvelles formes d'apprentissages. Mais qu'en est-il de leur légitimité au sein de la société ? Quel impact ont-elles sur les représentations de l'apprentissage ? Comment l’apprenant perçoit-il la construction et la co-construction des savoirs et quel impact ses représentations ont sur ses propres apprentissages ?

La formation proposée a-t-elle la même valeur si elle est dispensée à distance ? Si les apprenants évoluent à leur rythme, la valeur de la formation est-elle à leurs yeux, essentielle ? Suivre une formation à distance est-elle valorisante au regard de la société ? Un diplôme obtenu à distance a-t-il la même valeur sur le marché du travail ? Peuvent-ils réellement se prévaloir des mêmes compétences validées par leurs camarades en présentiel ?

Quels sont les incidences et les conséquences du numérique sur les processus d’apprentissage et en didactique :

- ubiquité de l'apprentissage (Ubiquitous Learning UL), - apprenant mobile (mobile learning),

- jeux sérieux (Game-Based Learning), - réseaux sociaux.

Bibliographie de référence

● Bertolini, M. (2014, octobre 29). Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning.

Consulté 24 janvier 2019, à l’adresse

https://format30.com/2014/10/29/formation-innovante-byod-hybride-netware-cloud-deep-learning/

● Brudermann, C. (2018). Interagir avec la « machine » à l’ère du numérique : des représentations des étudiants à l’évaluation de leur performance académique en anglais. Revue internationale de

pédagogie de l’enseignement supérieur, 34(34‑1). Consulté à l’adresse http://journals.openedition.org/ripes/1278

● Degache, C., & Mangenot, F. (s. d.). 36 | 2007 Échanges exolingues via internet et appropriation des langues-cultures [Text]. Consulté 16 janvier 2019, à l’adresse​ http://journals.openedition.org/lidil/2333

● Dervin, F., & Vlad, M. (2010). Pour une cyberanthropologie de la communication interculturelle – Analyse d’interactions en ligne entre étudiants finlandais et roumains. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, (Vol. 13).​ https://doi.org/10.4000/alsic.1399

● DOWNES, Stephen, 2007. Learning Networks in Practice. In : . 2007.

● PERAYA, Daniel, 2018. Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? In : Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge [en ligne]. 1 mars 2018. Vol. 2018, n° 21. [Consulté le 24 janvier 2019].

Disponible à l’adresse :​ http://journals.openedition.org/dms/2111​.

● Tremion, V., & Dervin, F. (2018). De Cultura aux MOOCs de communication interculturelle  : quelles opportunités pour l’apprentissage interculturel à distance ? International Journal of E-Learning &

Distance Education / Revue internationale du e-learning et la formation à distance, 33(1). Consulté à l’adresse​ http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/1048

Références

Documents relatifs

sans menacer la validité du modèle explicatif retenu pour l’identification des déterminants des impacts du courtage de connaissances (degré de liberté statistique). H1 : Plus

Elles s’enracinent à la fois dans les composantes artefactuées pas compris et schème de l’instrument (p. Ainsi, pour choisir les TNV qui intégreront l’ECODI, il est

Bien que l'utilisation de la Télédétection numérique en Géographie soit possible à plusieurs niveaux dans le 1er ou le 2nd cycle (cf. Le travail peut être introduit dans le cours

Dans un deuxième temps, notamment grâce à des données publiées par le gouvernement dans le cadre de son plan action numérique et son projet de eCampus, nous avons pu présenter

Exemples : Transmission à étalement de spectre (très large bande) fiable malgré RSB in << 1 (signal noyé dans le bruit), Quantification Sigma-delta (1bit vs 16 bits mais B=F

Or, nous avons pu remarquer que les devoirs maison, que nous avons considérés comme des rédactions préparées, sont les productions qui contiennent

Grâce à la porosité entre contextes domestiques et professionnels, ces pratiques peuvent donc être transmises socialement à travers la portabilité des

Evaluation des connaissances sur le calcul numérique Est-ce que j’ai respecté les priorités opératoires?. Est-ce que je connais la règle pour additionner deux entiers de