• Aucun résultat trouvé

Bilan DSF 2019 Haute Garonne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bilan DSF 2019 Haute Garonne"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Correspondants : S. Moro A. Clerc D. Pourias

Bilan DSF 2019 Haute Garonne

1/ Bilan météorologique

Hiver 2019 Janvier-Février

Dans les Pyrénées, l'enneigement a présenté jusque vers la fin janvier un déficit très sévère, avant que de très abondantes chutes de neige entre fin janvier et début février n'assurent un bon enneigement pour le reste de la saison. Un bon enneigement, mais qui s'est fait attendre.

Après un épisode froid en début de mois, les températures ont été douces et contrastées avec des minimales conformes aux valeurs de saison mais des maximales printanières à partir du 14 février.

Sur le mois et sur le pays, la température moyenne de 8 °C a été supérieure à la normale de 2.2 °C.

Les nuits très étoilées se sont souvent accompagnées de gelées. En revanche, à la faveur de

l'ensoleillement exceptionnel, la France a connu un pic de douceur hivernale historique en seconde partie de mois. Du 26 au 28, les maximales ont atteint des valeurs souvent records, dépassant 20 °C sur l'ensemble du pays, soit plus de 10 °C au-dessus des normales. Ainsi, la saison s'achève avec des températures maximales exceptionnellement élevées à partir de mi-février, en moyenne 5 à 10 °C au-dessus de la normale et dépassant souvent 20 °C dans le Sud-Ouest.

Printemps Mars Avril Mai

De belles périodes chaudes et ensoleillées ont alterné avec un temps plus agité et par moments très frais pour la saison tout au long du printemps. En revanche, après un mois de mars très sec, plusieurs épisodes pluvieux intenses et parfois orageux ont concerné les régions méridionales où les températures ont été à peine de saison.

Eté Juin Juillet Août

L'été 2019 a été marqué par deux vagues de chaleur qui ont concerné l'ensemble du pays. Elles ont été assez courtes à l'échelle de la France (6 jours) mais exceptionnelles par leur intensité. Ainsi du 25 au 30 juin, la canicule a été remarquablement précoce et le nouveau record absolu en France métropolitaine a été enregistré le 28 avec 46 °C en Occitanie. Hormis une période de fraîcheur assez marquée durant la première quinzaine de juin et quelques refroidissements ponctuels au mois d'août, les températures sont le plus souvent restées supérieures aux normales. En moyenne, elles ont été plus de 1 °C au-dessus de la normale sur la majeure partie du territoire.

La pluviométrie a été très contrastée. Les perturbations ont été peu fréquentes. En revanche, de violents orages se sont accompagnés de pluies intenses. En moyenne, sur la France et sur la saison, la pluviométrie a été déficitaire de près de 20 %. L'ensoleillement a été excédentaire sur l'ensemble du pays.

Automne Septembre Octobre

Malgré quelques épisodes de fraîcheur assez marquée, la douceur a dominé durant cet automne.

Après un mois de septembre sec et ensoleillé, de nombreuses perturbations très actives se sont

(2)

2 succédé sur la France depuis début octobre s'accompagnant de pluies très abondantes sur l'ouest du pays.

Durant les mois de novembre et décembre, la France a été balayée par une succession de tempêtes et de passages perturbés, souvent accompagnés de précipitations abondantes. En fin d'année, ces intempéries à répétition ont été responsables de débordements et crues de plusieurs cours d'eau. On peut également noter un épisode neigeux remarquable début Novembre.

Le 3 novembre, la première tempête hivernale Amélie a principalement frappé un large quart sud- ouest de la France, l'épisode venteux le plus violent a été l'épisode du 12 au 14 décembre, considéré comme tempête forte (vigilance rouge pluie-inondation). Les vents forts dépassant 100 km/h ont soufflé sur près de 30 % de la surface du pays, dont 60 % de l'Occitanie. Par ailleurs, sur la période novembre-décembre, les vents forts se sont accompagnés de pluies fréquentes et souvent abondantes avec des cumuls généralement excédentaires de plus 50 %. La pluviométrie a dépassé deux à trois fois la normale sur le Sud-Ouest.

Diagrammes :

(3)

3

2/ Le suivi de plantations

2 plantations :

Forêt Privée de Burgalays : mélèzes d’Europe. Installation suite à l’exploitation de Merisiers en Décembre 2018. Un travail du sol a été réalisé (potet travaillé) + gaines de protection individuelle. Au printemps, 96 % des plants sont sains.

A l’automne, on constate quelques dégâts de gibier (les gaines sont soulevées et les plants abroutis).

À noter que la majorité des plants ont pris 50 cm de pousse. 90 % de plants sains et 10 % de dégâts (abiotiques indéterminés + gibiers)

Forêt communale de Palaminy : ancienne peupleraie exploitée en 2017 ; plantation de chênes pédonculés avec essences d’accompagnement. Broyage de la végétation et des souches, travail du sol à la dent Becker et plantation en décembre 2018 et janvier 2019. À la visite de printemps, la végétation adventice est très abondante, un dégagement manuel est réalisé en urgence. Compte tenu de la difficulté de repérer les plants, près de 18 % des plants ont subi des dégâts sylvicoles (coupe à la débroussailleuse à des hauteurs d’environ 20 à 30cm). En automne, le même nombre de plants conservent les marques du dégagement manuel, mais il y a une explosion du nombre de plants abroutis : de 5 % au printemps à 48 % à l’automne !

(4)

4

3/ Les Fiches V, O

FICHE V Forêt Communale de Barbazan : Pin Laricio (plantation années 70)

Environ 40 % des tiges présentent un déficit foliaire et un jaunissement des aiguilles. (10 % d’entre elles présentent un jaunissement sur 70-80 % de leur houppier).

Problèmes notés sur Fiche V : Cochenille du Pin et Sphaeropsis des pins.

FICHE V Bagnères de Luchon : Épicéa dans le jardin d’un particulier.

(5)

5 L’arbre présente un jaunissement des aiguilles, des traces de piqûres avec écoulements de résine et une fructification importante sur le fût.

Problèmes notés sur la fiche V : Coléoptère indéterminé + champignon Ganoderme et prélèvement de quelques rameaux pour analyse, Lophodermium Piceae détecté.

FICHE O Chalara Fraxinea : Vallée d’Oueil et Vallée de la Pique.

En vallée d’Oueil, petit peuplement de frênes formant une haie. Fiche renseignée à 0, aucun dommage.

En vallée de la Pique, prélèvement de rachis sur deux frênes isolés, dans le cadre de l’étude chalarose du frêne mené par Simon Laubray. Fiche renseigné à 0, aucun dommage.

4/ Piégeage monochamus

 Installation du piège dans un site industriel (Eaux de Luchon). Ce site présente un important stockage de palette ainsi qu’un peuplement de pins laricio formant une haie (20 jours consécutifs).

(6)

6

 Ensuite, le piège a été installé en bordure de l’A64, aire de repos de Garonne et à proximité d’un site de fabrication de palettes, sur la commune de Capens (31). Aucun insecte n’a été capturé.

5/ Bombyx disparate

L’année 2019 a vu l’apparition d’une attaque importante de Bombyx disparate. Les pontes du papillon ont été repérées en grand nombre en fin d’été 2018. Un comptage et une formation ont été organisés par le pôle sud-est du DSF sur la FD de Bouconne en fin d’année 2018. Suite au résultat de cet état des lieux, la pullulation de chenilles a été bien anticipée. Une campagne d’information et de sensibilisation du public et des élus locaux a été lancée (articles dans la presse locale et radio, communiqués). Les chenilles ont attaqué plusieurs zones bien distinctes du massif forestier (FD et FC voisines). Localement, le pic de la défoliation a eu lieu en juin 2019. La situation est redevenue assez rapidement à la normale, quelques semaines plus tard.

Hormis le massif de Bouconne, peu de défoliation sur les forêts avoisinantes. Des comptages seront effectués pour évaluer le risque pour l’année 2020.

Vue de la forêt communale de L’Isle Jourdain – 16 juin 2019

(7)

7 Vue de la forêt communale de L’Isle Jourdain fin juillet 2019

Références

Documents relatifs

Les mandants figurant sur la liste annexée et dont les demandes ont été présentées par l’organisme unique de gestion collective du sous-bassin Sor, en sa qualité de mandataire,

Au printemps 2020, il faudra surveiller les pessières affec- tées par l'orage du 1 er juillet 2019 : vallée de l’Arve, Ma- gland… D’autant plus que même

 Sphaeropsis des pins : présence de quelques impacts localisés suite à des épisodes de grêle principalement sur le Brivadois et le Nord-Est du département..  Epicéa :

NOMBRE DE TOURISTES ACCUEILLIS SUR LES 12 DERNIERS MOIS Au mois de novembre 2019, la fréquentation touristique de la Polynésie française progresse de 11,3 % par rapport à

En cas d’absence ou d’empêchement des délégataires désignés au présent article dans le tableau ci- dessus, la subdélégation de signature qui leur est conférée sera exercée

34 Les produits constatés d’avance s’élèvent à 767K€, en baisse de 111K€, après correction du bilan d’entrée d’ouverture induit par le changement de méthode appliquée

Les comptes annuels de l’exercice clos le 31 Décembre 2019 ont été soumis au contrôle légal d’un commissaire aux comptes. Bien que l’apparition du virus, dît covid-19,

Les mandants figurant sur la liste annexée et dont les demandes ont été présentées par l’organisme unique de gestion collective du système canal Saint-Martory, en sa