• Aucun résultat trouvé

Compagnie SF

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compagnie SF"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

BISTROT Projet

Par la Cie SF

LE BISTROT AMBULANT

LE AMBULANT

création mobile

de

(2)

POUR UNE ECRITURE EN MOUVEMENT

« Ecrire en mouvement c’est se mettre à l’écoute totale du vivant, de l’aventure, de ce qui souffle pense passe vit fuit stagne, se mettre en disponibilité face à l’imprévu, à la poussière dans l’œil qui modifie le chemin, ne pas mettre de destination, laisser couler l’aventure avec un unique prétexte : « le verre à partager ».

Ecrire en mouvement c’est peut-être devenir le mouvement, et puis faire ce trajet avec des invités, rencontrer ces personnes en cheminant, en prenant le temps d’être en cet ailleurs perpétuel ; c’est l’assurance d’une liberté d’expression loin du formalisme du « derrière un bureau », un écran ou poser dans un bar, c’est une pensée qui peut fuir, se taire se modifier, errer aussi et s’épuiser, c’est indéniablement la rencontre inimaginable, inimaginée, des souvenirs sur le fil du temps et de l’espace qui passent. »

Sébastien Foutoyet

(3)

LE PROJET

Depuis quelques années, la majeure partie des spectacles de la Cie SF sont écrits par les soins de Sébastien Foutoyet (comédien, auteur et metteur en scène) à partir de recueils de témoignages, choses vues et histoires entendues dont il s’inspire comme base d’une écriture à la fois radicale et poétique.

Si en 2018 Sébastien posait ses valises dans les rues de banlieue parisienne pour s’abreuver de ce que la rue aurait à lui conter (ce qui donna ensuite lieu au spectacle DIVERTISSERIE), en 2022 c’est sur les routes de campagnes que Sébastien se propose de poser son stéthoscope.

L’objectif :

écrire puis monter un spectacle ayant pour objet le bistrot.

Le bistrot de campagne (mais pas seulement), celui qui a disparu ou celui qui persiste, authentique ou dévoyé. Le bistrot comme lieu de sociabilité et de rencontres, de souvenirs, de désaffection, d’abus ou de tristesse. Le bistrot comme espèce en voie d’extinction, à l’instar du bureau de poste, ou à l’inverse, dernier suppléant du bureau de poste et du tabac/presse/boulangerie. Le bistrot et ce que l’on y boit, l’apéro, le vin, la vigne, l’ivresse.

Le bistrot comme prétexte pour parler de l’humain, de la vie, de l’amour et de la mort, comme toujours.

Pour mener à bien ce projet, la Cie SF a imaginé un projet en 4 temps :

(4)

ETAPE 1 : LA MARCHE DES VENDANGES

3 SEMAINES A PIEDS ENTRE CHAGNY ET DIJON

Le point de départ de l’aventure sera celui de la récolte de témoignages : une résidence in situ, mobile et lente puisqu’il s’agira tout bonnement d’un trajet à pieds, mené par Sébastien accompagné d’intervenants issus de différents univers, promenant un bar ambulant de village en village, sur 3 semaines, le long de la côte des vins de Bourgogne.

Pour récolter la parole des habitants, chaque escale journalière dans un village donnerait lieu à un temps de rencontres, le soir venu, autour du bar ambulant ; le temps d’un apéritif participatif où la parole serait libre de circuler.

Le processus de recherche et de création serait ainsi mis en branle à la fois par l’échange et la collecte de témoignages et par le chemin parcouru à pieds chaque jour avec les intervenants invités.

Idéalement les intervenants invités seront une dizaine et passeront chacun quelques journées en binôme avec Sébastien pour marcher et participer à la rencontre du soir. Ils seront issus d’univers variés qui enrichiront le projet d’un nouvel angle de vue et d’une nouvelle personnalité. Ainsi imagine-t-on convier des artistes du spectacle vivant (comédiens, musiciens ou autres) mais également un.e ou plusieurs autrices/auteurs, philosophes, sociologues, professionnel.le de bar, médecins addictologues, vigneron.nes…

Comme le dispositif le laisse entendre, il s’agit au long de ce parcours d’aborder la thématique de la disparition des lieux de sociabilité dans le monde rural ou péri-urbain, mais également d’interroger les habitants sur leurs aventures de vie, la place du bistrot dans le village, l’évolution du village au fin des années, les lieux où ils trouvent du lien social dans leurs quotidien, leurs histoires de bistrots, de fêtes, leur rapport aux autres, au vin et à l’ivresse dans toute sa joie et sa toxicité.

Chaque escale serait l’occasion de nouer des partenariats avec les communes et/ou les associations du territoire.

(5)

ETAPE 2 : FOULAGE, PRESSURAGE

10 JOURS D’ECRITURE DANS UN LIEU DE CREATION

Pour passer du raisin brut au breuvage poétique et dramatique : nous prévoyons pour Sébastien Foutoyet 10 journée de résidence d’écriture qui lui permettront de trier les témoignages, les réévaluer à froid pour en extraire le propos du texte dramatique. S’il est impossible de dire ce qu’il en découlera, on peut cependant parler ici de l’écriture de Sébastien Foutoyet :

Depuis qu’il écrit et sans même trop le planifier, Sébastien s’inspire du réel dans ce qu’il a de plus brutal et d’inconfortable, ce que la société choisit habituellement de taire ou de cacher. Ce réel il le met à nu, il le valorise, jusqu’à en tirer une forme de beauté au nom de laquelle danser. Danser sur le malheur pour en faire éclore la beauté. Aller chercher ce qui dérange, ce que l’on ne veut pas voir, et l’installer, tout sourire, sur la place publique.

Il en découle une écriture dense, poétique et puissante, pétrie de l’absurde du réel. Une écriture que Sébastien accompagne ensuite d’une mise en scène simple et épurée.

Ces 10 jours pourront être accompagnés selon les besoins de l’intervention des invités précédemment cités. Une sortie de résidence sous forme de lecture pourra être organisée et ouverte au public.

La Cie SF recherche actuellement la structure culturelle qui accueillera ce temps de travail. Il pourrait s’agir d’un lieu implanté sur le territoire parcouru lors des vendanges : nous sommes en cours de discussion avec la Maison Jacques Copeau de Pernand-Vergelesses (labellisée Maison des Illustres).

(6)

ETAPE 3 : FERMENTATION, CLARIFICATION

20 JOURS DE RESIDENCE DE CREATION

Une fois le gros du texte rédigé et le projet de spectacle mis au point, viendra le temps des répétitions, de la réalisation de la scénographie, décors, costumes, de la mise en musique éventuelles et des mises au point techniques.

Ces 20 jours de résidences de création se feront dans un ou plusieurs lieux de création en fonction des partenariats développés pour le projet. Pour cette étape, nous imaginons des lieux de résidence éloignés du territoire initiale, afin d’offrir un autre angle de vue à l’épopée précédente et ouvrir le spectacle à l’universel. En effet, Le Bistrot Ambulant n’a pas vocation à devenir un recueil de témoignages documentaire. Comme pour notre précédente création Divertisserie, la parole entendue y sera nécessairement tordue, sublimée, dramatisée ou romancée par le regard et la plume de Sébastien Foutoyet. Ce sera, d’abord et avant tout, un spectacle.

Malgré les mille possibilités qu’ouvrent ces différentes périodes de travail, il semble assez certain que le Bistrot ambulant sera un spectacle techniquement simple, mettant en scène peu d’interprètes, car le projet se doit de rester « tout-terrain », facile d’accueil pour les municipalités où il est voué à se produire.

Au centre de la scénographie, on retrouvera la charrette - bistrot (ou bistrot-ambulant) qui aura servie sur la première étape, dite des « vendanges ».

Cette charrette figurera le comptoir du bar derrière lequel sera installé le bistrotier (interprété sans doute par Sébastien Foutoyet).

Un client ainsi qu’un jukebox humain complèteront la distribution.

(7)

ETAPE 4 : DEGUSTATION

LES TOURNEES DU BISTROT AMBULANT

En 2017, la Cie SF créait un spectacle pour stades de foot (cf. « Le Monologue du Gardien de But »), car il existe en France plus de stades de football que de salles de spectacle. Grâce à lui et sous prétexte de permettre à chaque village de remporter la coupe du monde de football, 80 représentations de spectacles vivants ont depuis été offertes à des publics souvent persuadés que le théâtre n’était pas fait pour eux. L’enjeu du Bistrot Ambulant est le même, sous un prétexte simplement différents.

La 1

ère

tournée…

Nous envisageons la première tournée du spectacle comme faisant partie intégrante du processus de création car il s’agira de venir montrer le résultat à celle et ceux qui nous auront transmis leurs histoires. Nous imaginons donc – presque un an plus tard - refaire le même parcours en sens inverse : organiser une tournée de 3 semaines en jouant chaque soir dans les villages parcourus lors des vendanges initiales.

… et les suivantes

Mais, puisque toutes les campagnes de France et de Navarre ont un égal besoin inassouvi d’accès à des œuvres théâtrales, il est bien prévu d’aller jouer ce projet partout où il sera requis. On rêverait alors que ces tournées soient l’occasion de créer des liens entre les communes, que ses acteurs se parlent et s’associent pour permettre une série de dates de représentations dont le mode de locomotion serait pédestre !

(8)

CALENDRIER PREVISIONNEL

 ETAPE 1 > Sept 2022 : Marche des vendanges

 ETAPE 2 > Hiver 2022 – 2023 : 10 jours de résidence d'écriture

 ETAPE 3 > Printemps 2023 : 20 jours de résidence de création

 ETAPE 4 > Printemps / Eté 2023 : création et 1

ère

tournée

(9)

PARTENAIRES ET COPRODUCTEURS PREVISIONNELS

Pour la marche des vendanges :

- Conseil Régional de BFC

- Conseils Départementaux de Côte d’Or et Saône et Loire

- Ville de Dijon

- Climats de Bourgogne - Cité de la Gastronomie

- Communautés de communes, communes et associations présentes sur le trajet parcouru

Pour l’écriture :

- Conseil régional de BFC (aide à la résidence)

- 1 lieu de création / de résidence du territoire (BFC) >

Maison Jacques Copeaux

Pour la création :

- DRAC BFC (aide à la production)

- Conseil régional de BFC (aide à la production) - Ville de Dijon

- 1 à 3 lieux coproducteurs (de la région ou non)

Pour la diffusion :

- Outre les partenariats avec les communes du trajet originel, nous aimerions que ce spectacle soit parrainé par l’un des membres du réseau Affluences et qu’il soit, ainsi, diffusé au sein du réseau.

- Dans le même esprit le spectacle sera soumis en 2023 au dispositif Arts & Scènes en Côte d’Or.

(10)

LA COMPAGNIE SF

Sébastien Foutoyet

Né en 1974, Sébastien Foutoyet est un genre d’homme- orchestre. Tout à la fois directeur artistique, formateur, auteur, metteur en scène et comédien ; il trouve son énergie dans quelques obsessions récurrentes : offrir de la poésie aux gens, aller à leur rencontre même et surtout, lorsqu’ils sont éloignés de l’art dramatique pour mieux les bousculer, les émerveiller, gratter les non-dit et les tabous et puis clamer la liberté. Car Sébastien considère le théâtre comme une tribune pour le mot, pour la pensée mais aussi pour l’extraordinaire et le beau.

La Compagnie SF

Créée en 2006 sur l'impulsion de Sébastien Foutoyet, la Compagnie SF a commencé ses expérimentations théâtrales en salle. En 2009, une expérience vient marquer un tournant dans la démarche de la compagnie : Le Petit Cirque des Tribuns – épopée décentralisée à mobylettes, coproduction CDN de Dijon - passe l’été à traverser la région. Portée par l’impression de faire quelque chose d’utile à la société, la compagnie prend goût aux aventures buissonnières, notamment en milieu rural.

Dès lors, la troupe s’autoproclame « Compagnie de Théâtre Tout-Terrain » et entreprend une recherche autour de formes

publics les plus éloignés du théâtre (géographiquement ou socialement) en s'installant partout. Puis le contenu évolue avec la forme ; une patte SF s’affirme. Détonantes, décalées et libres, les créations de la Cie SF parlent finalement toutes de la même chose : la condition d’être humain, sa fragilité, sa laideur et sa beauté.

Depuis 2009, les spectacles se succèdent. Barbe-bleue : espoir des femmes dans une cabane pour 3 spectateurs en 7 histoires, Foin ! sur manège infernal, Un Miracle dans la fosse : divagation philosophique et débridée sur la vacuité d'être humain, Le Monologue du Gardien de But : prétexte footballistique pour parler de tout...

Paraissent également diverses formes hybrides et inclassables telles que Massage Sonore & Bar à Histoires : des lectures musicales tout-terrain à glisser au creux de l'oreille. Ces derniers projets ayant particulièrement su trouver leur place dans le contexte anxiogène et contraignant de 2020.

En parallèle de ces créations, la compagnie mène depuis ses débuts des activités d’actions culturelles, de rencontres, de médiation auprès des publics les plus variés. Au fil des dix dernières années, des centaines d’heures de rencontres, échanges, ateliers et interventions poétiques (notamment dans l'espace public) sont venues enrichir le travail de la Compagnie qui se nourrit des expériences humaines pour ré-inventer sans

(11)

LES INVITES DE LA CIE SF

Ceci est une liste provisoire et non exhaustive des artistes et autres intervenants dans le projet de création du Bistrot Ambulant.

Stéphane Mulet - Musicien

Stéphane est fabricant de chansons, créateur d’instruments bizarres et bidouilleur de sons qui sonnent. Guitariste de formation, ses activités de compositeur et d’arrangeur l’ont amené à exercer dans plusieurs univers, de la musique improvisée au théâtre jeune public en passant par la télévision. Depuis 2018 et sa rencontre avec Sébastien Foutoyet il est investi dans la plupart des projets de la Compagnie SF dont il est rapidement devenu un membre à part entière.

François Chattot - Comédien

Ancien directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, François Chattot a eu un rôle prépondérant dans le tournant qu’a pris la Cie SF en 2009 puisque c’est lui qui, le premier, a offert à la compagnie de sortir son théâtre des salles pour aller le jouer dehors. D’une grande tournée décentralisée à mobylettes est née une vocation pour Sébastien Foutoyet mais également une amitié profonde entre les deux hommes. Informé du projet du Bistrot Ambulant depuis qu’il a germé, François s’est montré partant, bien qu’il reste à nous assurer de sa disponibilité aux dates choisies.

Nicolas Dewynter - Comédien

Nicolas est un superbe clown trash que l’on peut néanmoins mettre au défi de tous les répertoires. Interprète pour les Totors, mentaliste pour Will & Walt, metteur en scène pour la Cie du Oui et musicien pour ceux qui veulent ; il peaufine depuis peu son personnage de Gédéon au sein de sa propre compagnie : Les Tanukis, tout en répondant présent à tous les projets fous de la Cie SF.

C’est une joie et un privilège de le retrouver sur ce projet.

(12)

David Didon - Viticulteur

David Didon est engagé en biodynamie dans le petit domaine qu’il travaille à Chassey le Camp avec son épouse. Ensemble ils vendangent manuellement, utilisent très peu de soufre et laissent les levures indigènes enclencher les fermentations. Une démarche qui laisse le terroir s’exprimer fidèlement. Rencontré par le hasard du voisinage, David Didon et Sébastien Foutoyet se sont découvert des valeurs communes et une certaine curiosité pour le métier de l’autre. David sera sans nul doute de la partie.

Nicolas Renahy - Sociologue

Nicolas Renahy est directeur de recherche en sociologie au département des sciences sociales à l'INRAE de Dijon ainsi que directeur du Centre d’économie et de sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux (CESAER). Ses recherches portent sur les mondes ruraux, la stratification sociale, les classes populaires et l'histoire des sciences sociales. Il a notamment écrit un ouvrage intitulé : « Mondes ruraux et classes sociales ». Nous avons déjà pris contact avec lui et prévoyons de le rencontrer prochainement.

Un bistrotier

Nous partirons bientôt à la recherche d’un patron de bar qui a un peu de temps, de l’expérience, un peu de poésie et de la curiosité pour compléter l’équipe des invités.

Un professionnel de santé

L’alcool tue chaque année 45 000 personnes directement ou indirectement, il serait donc intéressant d’avoir le regard d’un professionnel de santé parmi les invités de notre périple.

(13)

CONTACT

sf.compagnie@gmail.com

diffusion.sf.compagnie@gmail.com

Sébastien Foutoyet 06.21.74.31.26 (direction artistique)

Marie Dargaud 06.83.95.33.08 (administration / production)

Margareth Limousin 06.74.46.15.92

(production / diffusion)

(14)

« Les autres existent, je les ai rencontrés au bistrot. »

Marc Augé

Références

Documents relatifs

Le câble d'enceinte PendantConnect PCC-2 de 9,1 m (30') fourni se caractérise par un design hybride, exclusif Extron, qui groupe les fils de l'enceinte et deux câbles de

PRATCHETT TERRY LES ANNALES DU DISQUE MONDE : LE FABULEUX MAURICE ET SES RONGEURS SAVANTS POCKET. PRATCHETT TERRY LES ANNALES DU DISQUE MONDE 01:LA 8EME

code éthique, rôle et missions de l'éducateur sportif, les valeurs du sport, etc / connaissance de différentes.

Without operating the panel ON/OFF switch, unplug the power cord of the PDP-8/A from the wall receptacle. ADDRS should display 04764, and the RUN lights on the Limited Function

janvier CAROTTE CUITE VINAIGRETTE AU CUMIN CREPE CHAMPIGNONS FROMAGES CAROTTE CUITE VINAIGRETTE AU CUMIN SAUTE DE POULET SAUCE CHAMPIGNONS SAUTE DE POULET SAUCE CAMEMBERT SAUTE

Ø Dans les blastomères végétatifs ventraux, VegT et Vg1 contribuent à une expression minimale des gènes nodal, qui avec le FGF vont induire le mésoderme ventral. ces

[r]

à l’aide de profilés d’aluminium extrudés des «tuiles solaires» qui remplacent ensuite les revêtements de toits traditionnels (tuiles, bardeaux, etc.).. SOLRIF offre une très