• Aucun résultat trouvé

La Bibliothèque Chorale Virtuelle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Bibliothèque Chorale Virtuelle"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

INTERNATIONAL

La Bibliothèque Chorale Virtuelle

http://www.MusicaNet.org

Projet majeur créé conjointement par

le Centre d’Art Polyphonique d’Alsace et la

Fédération Internationale pour la Musique Chorale

(2)

Sommaire

Objectifs

...

3

Quelques-uns de nos membres

...

3

La banque de données

...

4

Le site web

...

6

Un peu d’histoire ...

7

De quoi vit Musica Nos utilisateurs réguliers

...

8

Témoignages

...

9

Contacts

...

12

(3)

Objectifs

Constituer une banque de données de la musique chorale aussi exhaustive que possible dans :

la description de la partition

la couverture du répertoire choral (tous styles et tous genres)

les origines de la musique

l’accessibilité par le musicien

 Développer des collaborations

avec des chefs de chœur, des chanteurs, des éditeurs musicaux, des centres d’information, des bibliothèques musicales, ou toute autre initiative individuelle ou organisation, intéressés par la musique chorale, avec l’objectif d’augmenter et de parfaire le contenu de la banque de données.

Développer des collaborations avec des organisations chorales jugeant Musica utile pour le management de leurs propres collections de musique chorale.

Accessible à tout le monde :

✓ en plusieurs langues (français, anglais, allemand, espagnol)

✓ sur le site Internet http://www.MusicaNet.org

Quelques-uns de nos membres

… issus de plus de 25 pays…

Fédérations internationales: European Choral Association – Europa Cantat, International Federation for Choral Music (IFCM)

A Coeur Joie International

Fédérations nationales: A Coeur Joie, Bundesvereinigung Deutscher Chorverbände, Choral Canada, American Choral Directors Association (ACDA), FENIARCO (Italie), Union Suisse des Chorales,…

Editeurs de musique chorale: Carus-Verlag, Fred Bock Music, Edition Peters, Sulasol, Helbling, Schott, Editions A Coeur Joie, Breitkopf & Härtel, Gehrmans…

Bibliothèques musicales: Pacific Lutheran University, Appalachian State University, Bayerische Musikakademie Marktoberdorf, Centre d’Art Vocal

& de Musique Ancienne–Namur (CAV&MA),…

Fondations : Fondation SUISA pour la Musique

(4)

Voir la liste complète sous http://www.musicanet.org/fr/membres/devenir-membre/

La banque de données et bibliothèque virtuelle

Musica a développé un outil pédagogique au service des chefs de chœur, musicologues, conservatoires, écoles de musique, fédérations musicales, bibliothèques musicales, magasins de musique, etc. Mais il est aussi adapté à tout amateur curieux du répertoire choral.

Il inclut actuellement 4 banques de données pouvant être consultées séparément :

partitions (200.000 fiches),

compositeurs (33.000 fiches),

auteurs de textes (13.000 fiches),

éditeurs (2.500 fiches).

Ces banques de données sont interconnectées de telle manière que la navigation se fasse directement entre elles.

La banque de données des partitions comprend une série de fiches comportant une centaine

de types d’informations décrivant la partition (compositeur, arrangeur, éditeur, titre, genre,

forme, difficulté, type de choeur, langue, période musicale, instrumentation, etc). Une vingtaine de champs sont traduits automatiquement au moyen de thésaurus multilingues élaborés par Musica International. Ainsi, l’information est automatiquement et immédiatement disponible en différentes langues.

Il est aussi un important

outil multimédia: Musica comprend actuellement plus de 200.000

liens multimédias. Les champs multimédias ont été conçus pour fournir une meilleure compréhension de la pièce : image d’une page de partition, le texte, sa traduction en plusieurs langues, un extrait sonore de bonne interprétation et / ou une vidéo, un fichier son pour une prononciation correcte de la langue par une personne de langue maternelle ou un lien pour une synthèse vocale, un fichier midi, des liens à des pages externes au projet,...

Le projet MUSICA contient la description de près de 200 000 titres en 2018, ce qui représente

des dizaines d'années-hommes de travail. L’ambition de Musica est de devenir la bibliothèque

virtuelle universelle du chant choral, où tout ce qui est relié à une œuvre donnée sera

accessible et consultable.

(5)

MUSICA EST A PRESENT INTERACTIF: depuis 2011, Musica a concentré ses efforts sur le développement de fonctionnalités permettant une interactivité totale entre les acteurs de la musique chorale. Le monde choral ne bénéficiera pas seulement de Musica, mais poura aussi contribuer plus activement à son développement :

-

Le Musica Wiki en ligne ouvre un espace libre d’expression pour chaque titre de la banque de données, permettant ainsi à chaque compositeur, éditeur, chef de choeur, musicologue ou fan de musique chorale d’y laisser des commentaires, des informations additionnelles et de parler de ses expériences avec une œuvre.

-

Les données peuvent être saisies directement dans la banque de données maître à travers Internet. Ainsi, chaque personne à travers le monde s’intéressant à la musique chorale est à présent en mesure de participer au développement de la banque de données : les compositeurs peuvent saisir leurs compositions, les éditeurs leurs publications, les chefs de choeur leurs pièces préférées, si elles ne sont pas décrites dans la banque de données. A cet effet, un logiciel de saisie est disponible à partir de la page d’accueil « saisie en ligne ». Il existe d’autres possibilités, telles que l’importation de fichiers EXCEL.

Contactez : office@musicanet.org

-

La possibilité de télécharger des fichiers multimédias dans Musica : chacun peut offrir une vie mondiale à ses fichiers locaux tels que la saisie du texte d‘une œuvre, sa traduction, sa prononciation, l’enregistrement d’une œuvre durant un concert,....et contribuer ainsi à l’édification de la bibliothèque virtuelle.

-

La possibilité pour un fonds documentaire choral, d’être directement géré

dans Musica (localisation,…)

(6)

Le Site Internet

Le site Internet propose, outre la banque de données grâce à un outil de recherche puissant et Musica WIKI, des rubriques telles que la liste complète des grands anniversaires (de naissance ou de mort) des compositeurs, le « coup de c(h)oeur du mois » (« la » partition qu’un chef de chœur emmènerait sur une île déserte) avec une présentation multimédia (extrait sonore, image de la partition, traductions et prononciation du texte), la possibilité de souscrire à la liste Musicamail, et des renseignements sur les « sessions Musica ».

Musica propose à ses utilisateurs l’Auditorium ! Ils peuvent découvrir le répertoire en écoutant d'abord les œuvres glanées dans la liste de milliers d'extraits sonores et parfois de la pièce complète (si autorisé), présenté par ordre alphabétique par compositeur, puis par titre. Il est également possible d’y visualiser automatiquement les données décrivant la partition pour connaître plus de détails.

Le site Internet de Musica est consultable sans condition particulière d’accès :

C’est un service gratuit, ouvert à la communauté mondiale chorale.

Activité actuelle (mai 2016) sur le serveur Web

Par jour: plus de 100,000 accès, 5000 visiteurs et environ 2.000

recherches dans la banque de données.

“Hitparade” des utilisateurs par pays : 1) France 2) USA 3) Allemagne 4) Espagne 5) Canada 6) Argentine 7) Pays-Bas 8) Suisse 9) Mexique 10) Italie

11) Belgique 12) Grande-Bretagne 13) Chili....

(7)

Un peu d’Histoire…

Né en Alsace et en chantier depuis 1983, “ MUSICA International ” gérer le développement de la bibliothèque virtuelle multimédia du chant choral. Musica s’est fixé pour but de décrire, à terme, la totalité du répertoire choral mondial de façon exhaustive, et se veut être un outil pour les chefs de chœur, les musicologues, les universités et conservatoires, les éditeurs de musique, et pour tout amateur de musique chorale en général.

Des œuvres de toutes les époques et de tous les horizons (un patrimoine international) sont ainsi recueillies et inventoriées en fiches d’informations, accessibles selon de nombreux critères (même une recherche sur le thème musical est possible !). Ces fiches sont disponibles pour tous les musiciens de la planète sur Internet http://www.MusicaNet.org.

Tous deux sont développés en quatre langues : français, anglais, allemand et espagnol. Son succès international lui confère un rôle de leader mondial dans ce domaine de la culture.

Le Prix de la Fondation Alsace

Musica International qui collabore avec de nombreux pays du monde entier bénéficie d’une notoriété certaine au sein de la communauté mondiale du chant choral.

Le 18 novembre 2000 aura été l’une des dates marquantes de son histoire.

En effet, Jean Sturm, le directeur exécutif s’est vu décerner un prix de la Fondation Alsace (http://www.fondaction-alsace.com) pour le projet Musica International.

Son parrain M.Adrien Zeller, président du Conseil Régional d’Alsace, a bien évoqué les objectifs futurs de Musica dans son discours:

« Jean Sturm n'en reste pas là, et il formule déjà des projets pour poursuivre cette initiative tout à fait remarquable : il vise à transformer cette banque de données en une véritable bibliothèque virtuelle multimédia, multilingue (cela sied à l'Alsace), regroupant toute l'information écrite, sonore et visuelle du monde entier pour la musique chorale. Comme il est un scientifique de haut niveau, il n'hésite pas à faire usage des technologies les plus modernes et en même temps d'inventer, puisque son système de traduction est un système original qu'il a contribué à mettre au point [...]

Jean Sturm, concepteur et directeur de Musica, honoré par le Ministère de la Culture

En 2014, Jean Sturm a été élevé au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture, avec mention particulière à la conception et au suivi du projet Musica International

(8)

De quoi vit Musica ?

✓ en tout premier lieu du travail enthousiaste de nombreux bénévoles, essentiellement chefs de chœur.

✓ de la cotisation de ses membres de droit, actifs ou encore contributeurs

d’aides passées ou actuelles des collectivités suivantes : le Ministère français de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace, le Conseil Régional d'Alsace, un projet européen INTERREG, la Ville de Strasbourg

d’aides passées de Fondations comme la Fondation Suisa pour la Musique (Suisse), la Fondation France Télécom, le Fonds Culturel de la SACEM

de recettes propres : indépendante des compagnies commerciales afin de pouvoir élaborer un outil purement cognitif et pour garder une objectivité optimale à l’information documentaire qu’elle traite, Musica International, tout en ne poursuivant aucun but lucratif, valorise ses produits pour diminuer l’aide nécessaire de la part des collectivités, par : des abonnements pour les bibliothèques musicales, des dons sur le site Internet, l’affichage de bannières publicitaires sur Internet, le reversement de commissions sur les ventes faites par les sites de e-commerce qui utiliseront Musica comme banque de données de recherche.

Nos utilisateurs réguliers

En France :

Laurence Equilbey, Bernard Tétu, Daniel Bargier, Régine Théodoresco, Florent Stroesser, Arlette Steyer, Eliane Lavail, Philippe Caillard, Benoît Grenèche, Evelyne Englebert, Gaby Baltès, Anne-Marie Cabut, Catherine Fender, Bernard Thomas, Augustin Maillard, Florilège Vocal de Tours, Médiathèque Cité de la Musique, Bibliothèque Nationale de France, etc.

Dans le monde :

✓ Kurt Süttner, Georg Grün, Stefan Schuck, Eberhard Hofmann, Fritzter Wey, MIZ (Musik Information Zentrum - Allemagne)

✓ Emilio de César Carvahlo, David Junker (Brésil)

✓ Carl Hogset, Kaare Hanken (Norvège)

✓ Eric Ericson, Fred Sjoberg, Bo Johansson (Suède)

✓ María Guinand, Alberto Grau (Vénézuéla)

✓ Dale Warland, Simon Carrington, Harry Carter, James Feiszli (USA)

✓ Jing Ling Tam (Chine),

✓ Yozo Sato (Japon),

(9)

Témoignages

En français :

 Merci pour ce travail, si utile aux chefs de choeur!

Denis Rouger

 Le montant modeste de la contribution est motivé par...un besoin de renseignements (de l'étranger), et que je possède le (remarquable) CD rom, mais ...chez moi. Merci de la compréhension, et grand bravo pour la qualité du service!

Patrick Baton

 Madame, Monsieur, C'est à la demande de notre chef de choeur que je me suis retrouvé sur votre site.

Avec mes cordiales salutations.

André Graff

 Bravo pour votre site très apprécié par les chanteurs et directeurs de choeurs que nous sommes.

Bonnes salutations, Bernard et Catherine Guye

 Je tiens à vous dire toute ma gratitude pour le travail fait avec l’équipe de Musica International pour tous ceux qui aiment le chant choral et particulièrement pour les chefs de base (..)

Bien amicalement, Georges de Kermel

 Long time no see!

(..) Je tiens à vous féliciter personnellement pour cet accomplissement! Je suis très fier d'avoir participé, très modestement, aux débuts de cet outil fantastique! C'est tout un chemin qui a été parcouru depuis!

Amicalement,

Yves MARCOUX, professeur agrégé, EBSI - Université de Montréal

 Bravo pour votre site exceptionnellement bien conçu! L'information y est facilement accessible, clairement présentée et étonnamment complète. Pour nous MUSICA est d'une grande utilité. Merci beaucoup!

Sylvie Bareil, Bibliothèque de musique Université de Sherbrooke

 Bonjour !

Merci pour ce magnifique site et cette foule de renseignements précieuse !(….). D'avance je vous remercie pour vos précieux services et vous adresse mes cordiaux messages.

François Nadler, Consultant formateur d'adultes, Domdidier – Suisse

 Enfin un site pro pour les pros qui mérite d'être plus connu.

Michel Pichot, Editions Philippe Caillard.

 Pour l'équipe de Musicanet :

Merci de me faciliter la rencontre avec le répertoire et les chorales du monde. Votre site rend palpable la dimension universelle de la Musique.

(..) Groupe vocal François Créach.

(10)

Témoignages

 A vous, les artisans de ce site,

Je suis chef de chœur en Suisse et suis arrivé sur le site de Musica un peu par hasard. Je vous écris pour vous dire mon enthousiasme (débordant) concernant le travail que vous effectuez. Tout est pour moi parfait en terme d'outil d'aide en matière de recherche de partitions nouvelles. La pensée des informations utiles, la mise en œuvre des outils de recherche, la mise à disposition d'échantillons sonores et de partitions en font pour moi Le Site par excellence de l'information concrète sur l'art choral. Je le crois très sincèrement voué à un avenir brillant et devenir un point de référence incontournable en la matière.

Bravo et merci à tous les intervenants ! Molk Christian, Sierre

 Bravo pour tout ce travail génial!

Augustin Maillard (prof. chant- choral au C.N.R. de Poitiers)

En anglais :

 Jean,

Can it be possible? Twenty-five years passes in a flash. Congratulation from Oregon on the stunning success of your MUSICA. Your tireless work has been a great help to thousands and thousands of choral musicians and lovers of the choral art. Thank you so much for a vision and the tenacity to provide such a priceless tool to those of us who sing and direct.

Dick Clark

 Thanks you for this terrific resource to choral conductors!

Malcolm Halliday

 Great Site. I'm establishing a library of music for Treble voices and this has been a great resource. Thank you

Ryder Sharon Lee

 I just visited your musicanet.org website and was very impressed with the quality of your musical content.

The information was well organized and easy to navigate.

Jan Durrant, Publisher MakingMusicNow.com

 Musica is the most important project of the choral conductors. I wish I could donate more.

Yuval Ben-Ozer (conductor of the New Israeli Vocal Ensemble)

 I just wanted to say that I very much enjoy the "Most loved piece of the month" sight. I love being able to hear little clips of the songs, a couple of them, in their little clip, have totally blown me away, and I am definitely going to suggest them for my choir

Julie Waters

)

 Thank you for providing such a service, we use your list permanently as orientation for our concert programs.

Thomas Manhart, Artyfakt - space for intercultural arts

 Dear sirs,

Congratulations with your website!

René Human, Publisher: Africa Music & Choral Trust. Traditional African Choral Music

(11)

Témoignages

 Dear Friends,

What a page!! Thank you for increasing the Total Amount of Enjoyment and Good in the World by making such extraordinary things like you do! It's the first time I reached your site. Impressive! I am a president of a quite newly established Sonus Society in Warsaw, Poland. Our aim is to animate the amateur choral singing in Poland especially in youth environments.[…]

Best Regards, MarcelKlimczak

 This is a great service; please continue to provide us with this wonderful opportunity to become familiar with the highest quality in music.

Dr Thomas M. Hodgman, Director of Choral Activities of New-Jersey University

 Dear Jean,

Congratulations on receiving your special award. It is well deserved I know, having seen you and the rest of the Musica team at work. I am so happy to have had the opportunity of being a small part of it, and hope that it will not be too long before I can attend one of the Musica courses again.

Keep up the good work! And congratulations once more.

Carole Lindsay, Lindsay Music

 Hello,

I cannot say enough good things about the database. I live on a small island with no access to music stores or libraries […]

Thank you very much!

Judith A. Cyronak

En allemand :

 Sehr geehrte Damen und Herren,

Die Grundidee Ihrer Chordatenbank finde ich hervorragend (die Kooperation mit ChoralNet noch besser!) Mit freundlichen Grüßen,

Harald Heck

 Zunächst meine Komplimente für die Datenbank, sie ist sehr gut aufgebaut! Wir werden sie vermutlich oft verwenden! Besonders die Möglichkeit der aktiven Eingabe schätze ich sehr, so kann die Datenbank schnell ausgebaut werden.

Liebe Grüße

Dr. Theodor Rifesser, Direktor des Pädagogischen Institutes, Bolzano/Italy

En espagnol :

 Amigo Jean,

De parte mía propia y de tus amigos de COACE en España, te quiero enviar mis más efusivas felicitaciones por el premio que te han concedido en tu tierra Alsacia, doblemente meritorio porque ya dijo Cristo aquello que "nadie es profeta en su tierra". Pienso que el premio es merecidísimo ya que la labor que estáis haciendo en MÚSICA para la difusión de la música coral en el mundo es ? extraordinaria. Así pues reitero mis felicitaciones y mis deseos que continúes con la espléndida labor que estás realizando en bien del mundo coral. Un abrazo.

David Tellechea, Presidente de COACE

(12)

Contacts

Visitez le site Web http://www.musicanet.org

ou une version basique avec votre smartphone : http://www.musicanet.org

Dépliants de présentation disponibles en

Français Anglais Allemand

Espagnol

MUSICA International c/o la Fabrique de Théâtre

10 rue du Hohwald F-67000 Strasbourg

 : +33 3 88 36 17 54

 : office@musicanet.org

Directeur Général : Jean Sturm, jsturm@musicanet.org

Références

Documents relatifs

Si l’on peut mettre un pied sur un barreau de l’échelle (le barreau n 0 ) et si l’on peut passer d’un barreau quelconque au suivant, alors on peut gravir tous les barreaux

On a déjà utilisé un type de raisonnement appelé raisonnement de « proche en proche » qui permet d’établir des propriétés sur le signe des termes d’une suite ou

Pour illustrer l’exemple d’un programme de recherche sur les anomalies congéni- tales à partir notamment des données d’un registre (Registre de Paris), notre projet (équipe sur

Un des caractères qui nous frappent le plus dans l'exercice du tir à l'arc, et en fait de tous les arts tels qu'on les étudie au Japon, c'est qu'on n'en attend pas des

L'une peut consister à mettre en place, sur le serveur, un système de sauvegarde (CafeWiki : Wiki +) ; l'autre peut être celle-ci : une personne effectue régulièrement une copie

Il existe de nombreux sites pour créer son propre wiki, nous allons utiliser le serveur pbwiki , pb signifie “ peanut Butter” et le créateur a choisi ce nom pour spécifier aux

Pour calculer l’indice de Youden, il est au préalable nécessaire de calculer, pour chaque valeur différente du test diagnostique, la valeur de Se+Sp-1 (cf. A partir

Améliorer la visibilité d’une bibliothèque grâce à un portail Internet thématique : les enjeux de