• Aucun résultat trouvé

Le marché de l immobilier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le marché de l immobilier"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Aire d’accueil des gens du voyage

au Haillan

Les travaux pour la construction d’une aire devant accueillir les gens du voyage débuteront en septembre, au Haillan. Après un premier appel d’offres infructueux, les offres d’un second appel ont été remises le trois juin pour le lot «voi- rie réseaux divers, gros œuvre, clôtu- res et carrelages».

Toute l'inf o économi que et soc iale du territo ire de Tech nowest

ECO

Le Bouscat Le Pian Médoc

de Médoc

Médoc Macau Labarde

Ludon Médoc Parempuyre n ° 3 - J U I N 2 0 0 5

1. Projets 1. Bienvenue

1. Le point sur...

1. Appel d’offres 2. Ils crééent,

ils s’implantent, ils se développent 3. Du côté de la

pépinière et de l’incubateur

3. Du côté des villes 3. Kesako

3. Les bilans

4-6. Candidatures CV

7. Ils vont de l’avant

7. Du côté des grands

7. Mieux

comprendre 8. Du côté des

clubs

8. Ils nous l’ont dit

Technowest Technowest

Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

Réalisé avec le soutien du FSE

en partenariat avec :

S O M M A I R E

P R O J E T S

B I E N V E N U E

A P P E L D ’ O F F R E S

Ensemble

on est plus fort !

Le domaine de l’aéronautique spa- tiale et de défense de Technowest répond à la proposition gouverne- mentale du 2 décembre 2004 incitant les entreprises d’un même secteur ou pouvant s’associer sur des projets com- muns, à se réunir afin de constituer un noyau de moyens et de compétences… un Pôle de compétitivité ! L'objectif de cet appel à projets est de soutenir l'émergence et le développement de pôles d'activités ayant de fortes capa- cités de recherche, reposant sur un tissu industriel consé- quent et possédant un rayonnement international.

Les pôles ainsi labellisés bénéficieront en priorité des cré- dits d'intervention de l'Etat et des collectivités territoria- les. La labellisation de 15 à 20 pôles de compétitivité sera proposée lors de la réunion d'un CIADT (Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire) avant l'été 2005.

[En chiffre]

Le pôle Aéronautique Spatial Défense repré- sente, en Aquitaine, plus de 37 000 emplois, dont 1000 chercheurs répartis dans 42 labora- toires.

Adhésion

de Blanquefort

au Plie

Le conseil municipal de la ville de Blanquefort a déli- béré le 9 mai 2005, pour une adhésion au Plie Technowest. Un référent a d’ailleurs été recruté dès le 1er juillet (par le biais du CCAS de

le ville) et devra accompagner une soixantaine de demandeurs d’em- plois, adultes, jeunes ou bénéficiai- res du RMI.

Un nouveau Directeur

pour Carrefour Mérignac Soleil

A 41 ans, Vidal Torrès ancien contrôleur de gestion au parcours impeccable (banque, cabinet d’expert comptable, directeur du carrefour de Bourges) atterrit à la direction de Mérignac Soleil à un poste qui le motive.

«C’est une promotion» confie-t-il. «Je prends la direc- tion d’un magasin immense dont les résultats figurent déjà parmi les meilleurs du groupe en France ! Par ailleurs, j’apprécie beaucoup la région que je connais pour y être passé sur le chemin des vacances, quand, enfant, je partais en Espagne avec mes parents».

Vidal Torrès va consacrer toute son énergie au magasin dont il a maintenant la responsabilité. C’est un travail difficile qui exige que l’on affronte parfois des situa- tions délicates comme le récent drame qui a eu lieu dans le magasin, le 20 juin.

Dans ces moments là, Vidal Torrès n’oublie pas sa famille : «c’est mon havre de paix. Après le travail, je consacre tout mon temps à ma femme et mes deux enfants.»

Bienvenue à vous monsieur Torrès et bon courage !

LE POINT SUR...

Le marché de l’immobilier

d’entreprise à Bordeaux et Mérignac

Il se porte très bien ! C’est en tous cas ce que conclue le dernier bulletin de l’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise de Bordeaux.

De plus en plus de besoin en bureaux neufs

En 2003, le volume de transactions a fait un large bond en avant pour atteindre 72445 m

2

. On doit notamment ce chiffre (qui représente une croissance de 18% par rapport à l'année précédente) à la progression des transactions locatives de bureaux neufs.

En effet, la part de ces bureaux est en nette augmentation et représente 36% du volume des transactions (contre 25% en 2002), au détriment des transactions «clefs en main» ou comptes propres qui ne représentent plus que 25% des transactions contre 40% en 2002.

Les besoins en surface de bureaux neufs sont en constante progression, notamment dans la région Ouest de l’agglomération bordelaise (la zone de Technowest).

Bureaux anciens déjà loués

La proportion de bureaux de seconde main reste stable par rapport à l'année précédente. L'année 2003 ne déroge pas à la règle, et ce sont les deux secteurs traditionnels de l'agglomération (Bordeaux Centre et l'Ouest) qui représentent les 2/3 du volume total des transactions.

La progression de l'Ouest de l'agglomération est notamment liée à l'arri- vée sur le marché des nouvelles opérations comme la construction de zones tertiaires sur Mérignac (Pelus…)

Des prix légèrement en hausse

D’autre part, on note pour ces bureaux de seconde main, une hausse du niveau de commercialisation qui stimule les prix des loyers. C’est parce que la demande augmente encore plus vite que l’offre, que les prix ont légèrement grimpé (du neuf comme du moins neuf). Ainsi, au centre de l’agglomération (Bordeaux), il vous en coûtera entre 110 et 142

le m

2

par an pour des bureaux neufs, contre 82 à 122

en périphérie. Les sur- faces de bureaux de seconde main se monnaient entre 102 et 128

le m

2

par an dans le centre contre 72 à 105

en périphérie. Il est temps de venir s’installer sur le territoire de Technowest !

Renseignements

Le site de l’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise à Bordeaux (et sur le territoire de Technowest) : http://www.bordeaux-immobilier.org/

(bulletin fréquemment remis à jour).

(2)

( (

( ECO

mais s’est orientée, depuis 2000, vers l’agen- cement de magasins. Cette activité représen- te aujourd’hui 40 % du chiffre d’affaire de la société. (10 magasins par an environ).

Située à Blanquefort, aux portes du Médoc, l’entreprise de neuf salariés a déménagé au Haillan, pour se rapprocher de ses clients et de fournisseurs. Le directeur, Thierry Dicharry, «un Haillanais qui aime sa ville»

comme il aime à se définir, en a profité pour mettre son atelier aux normes en installant un système d’aspiration des poussières de bois. Sur 730 m

2

de surface bâtie en tout, 80 m

2

de local, chauffés et ventilés seront entiè- rement dédiés au montage des magasins.

Renseignements Atelier menuiserie MTA

rue diamant, zone Toussaint Catros, Le Haillan

Thierry Dicharry : 06 80 35 28 63

Le bio

se démocratise

Juillet inaugure le premier supermarché Bio au Haillan, à l‘angle de l’avenue de Magudas et de la rue de la Morandière.

M. Lachat, ancien chef de produit chez Carrefour, consomme depuis toujours des produits bio. «Ma femme non plus, ne saurait manger autrement ! Nous connaissons par cœur tous les produits que nous vendons»

confie le gérant de l’un des plus grands super marché bio de France (430 m

2

de surface de vente).

Du beurre au produit d’hygiène enfantine

Le magasin est entièrement dédié aux parti- culiers : ils y trouveront l’épicerie, les fruits et légumes, les produits frais (yaourt, beurre, crèmerie…) mais aussi un rayon traiteur avec de la charcuterie à la coupe, un rayon vin et un rayon puériculture. «Bébé aussi mérite le bio. De l’alimentation aux produits d’hygiè- nes, nous avons tout ce qu’il faut pour les petits corps fragiles» explique M. Lachat qui avoue aussi que le «caddy bio » est moins bon mar- ché que le «caddy classique». Cependant, il a pensé à tous les clients qui veulent s’offrir des produits de qualité supérieur, sans se ruiner :

«j’ai créé une gamme de produits sélection SO BIO sur lesquels mes fournisseurs et moi- même ne faisons que très peu de marge pour baisser le prix au maximum. Le beurre, le lait, les pâtes, les produits de consommation cou- rante seront donc à la portée du plus grand nombre». Tout aussi démocratique : le par- king de 50 places accessible rapidement, à une minute de la sortie 9 sur la rocade.

Cinq employés sont déjà embauchés et M. Lachat espère bien clôturer dès la deuxiè- me année d’exploitation avec 10 salariés. Il n’y a pas de raison : So Bio, c’est si bon !

Fleuriste exotique

Une nouvelle fleuriste s’est installé le 2 avril dernier au 63 Ter, avenue de Soulac, au

Taillan Médoc.

Audrey Boize a conçu et agencé sa petite échoppe dans l’unique but de «faire voyager les clients, dans un pays exotique». Le nom du magasin est déjà une invitation au voyage : "Au papyrus d'Osiris"… Et l’exotisme plaît : «Pour la Fête des Mères, le magasin était rempli et les clients ont beaucoup apprécié mon travail sur les fleurs exotiques» confie Audrey Boize.

Souhaitons-lui bon et long voyage.

Renseignements : 05.56.35.97.19

Lève toi et construis !

Le groupe immobilier Lazard, récemment implanté dans la région bordelaise achète 6000 m

2

de bâtiments à construire (des bureaux) à Mérignac, rue Ariane, sur l’accès qui mène à l’aéroport. Le permis de cons- truire devrait être déposé dans les prochaines semaines.

C’est la seconde opération d’envergure de ce grand groupe qui a déjà réalisé un immeu- ble dédié aux activités tertiaires à Ravezies, dans le centre de Bordeaux.

Mission Locale Technowest : ça déménage !

Cette fois-ci, c’est sûr [voir Ecowest n°2], la Mission Locale Technowest à emménagé jus-

qu’au 31 juillet dans les anciens locaux de l’ANPE à Mondésir et à partir du 1

er

août sera dans l’immeuble «Le France», Entrée A, 9, rue Montgolfier à Mérignac. Elle fonction- nera à ses horaires habituels, du lundi au ven- dredi de 9h à 18h (fermeture au public le lundi matin). Ce déménagement intervient alors que la ville a programmé, dans le cadre de la construction de la Médiathèque, la démolition du siège de la Mission Locale, qui donc investit de nouveaux locaux plus fonc- tionnels et plus spacieux.

Renseignements : 05 56 47 14 07.

e-mail : mission.locale.technowest@wanadoo.fr site : www.mission-locale-technowest.com

Aircalo investit

La société Aircalo, spécialisée dans le chauffage par air pulsé (fabrication de pompes à chaleur) et la climatisation, investit près de 200 000 euros dans du matériel plus performant.

Cette société s’est notamment illustrée en réalisant tout le système de climatisation du paquebot le «Queen Mary II».

Renseignement : M. Garret : 05 56 70 14 05

Décor@Bois s’implante

Cette SARL s’est installée depuis mai 2005 dans la zone d’activité des Artigons, quar- tier Issac à Saint Médard en Jalles.

Décor@Bois est spécialisée dans la fabrica- tion de maisons individuelles en ossatures bois mais réalise aussi des aménagements extérieurs en caillebotis (plages de piscines, terrasses, etc.). «Avant, je travaillais chez moi. Aujourd'hui, je respire et c’est beau- coup plus pratique». M. Krieg est satisfait de pouvoir loger son bureau et un espace de stockage dans les 150 m

2

mis à sa dispo- sition.

Renseignements : 05 56 95 76 82 ou 06 14 62 77 41

Un nouveau de bureaux à Mérignac

Le promoteur immobilier Albiac devrait aménager dans les prochaines semaines une zone de bureaux. Ce parc est dédié aux acti- vités tertiaires. Il est idéalement situé sur la VDO (axe reliant le centre de Bordeaux à l’aéroport de Mérignac) à proximité de la sortie 12 (Saint Jean d’Illac).

Les buffets intelligents

Une restauration rapide, des buffets à volon- té, le café compris… le tout, au Haillan, à 10 minutes de votre entreprise.

Le concept de la Buffeteria est né d’une sim- ple constatation : à midi, les cadres et les employeurs pressés qui ont besoin de se res- taurer, perdent de précieuses minutes entre la commande, les plats et la note. M.

Braquehai a donc songé, dès 1999, avec son fils et sa femme, à créer un restaurant où les clients se serviraient eux-mêmes pour une somme modique. Buffeteria ce sont donc des buffets à volonté pour 13

, entrée, des- sert, plat chaud et café compris !

«Nous avons d’abord ouvert à Vias, en Agde et Montepllier. La formule a très bien fonc- tionné et nous venons de l’implanter dans la zone de la Morandière, au Haillan avec le même succès» révèle le restaurateur. Il faut dire que la zone de chalandise est toute trouvée : 3250 entreprises à moins de 10 minutes du restaurant en voiture. C’est tout le territoire Technowest !

Ouvert du lundi au vendredi mais le midi seulement, la Buffeteria ravira les gens pres- sés sans frustrer les gros appétits : «vous payez à l’entrée, une hôtesse vous prend en charge et vous n’avez plus qu’à choisir votre entrée, votre plat et votre dessert sur les 60 m

2

de buf- fet à votre disposition. A la fin du repas, vous partez et on vient débarrasser.» Simplicité, efficacité, bon goût… des valeurs que sau- ront apprécier les professionnels.

Composition des buffets

> soupes, crudités, salade composée, charcu- teries, traiteurs, fruits de mer

> plats chauds : 7-8 plats chauds tous les jours.

> fromages : 7-8 fromages différents chaque jour

> Des desserts faits maison.

La boisson est comprise (quart de vin rouge rosé et blanc, coca, limonade…).

Café filtre à volonté.

Renseignements :

1 rue Galilée 33185 Le Haillan (rocade sortie 9)

Tel : 05 57 92 62 57

MTA s’installe au Haillan

MTA fabrique des pièces de menuiserie tradi- tionnelles (portes fenêtres, placards, restau- ration d’immeubles dans Bordeaux ou de maisons bois sur le Bassin d’Arcachon,etc.)

L'Ecureuil-IARD recrute

On en parlait, l'Ecureuil l'a fait ! La filiale des Caisses d'épargne spécialisée dans l'assuran- ce-dommages, a choisi Mérignac pour implanter son deuxième centre national de gestion des sinistres. 200 emplois devraient être créés d'ici 2010. Cet établissement vien- dra renforcer celui de Martillac et les effectifs cumulés des deux sites pourraient atteindre près de 400 salariés en 2010, contre 120 aujourd'hui. L'unité de Martillac vient pour- tant d'être agrandie, mais le nombre de sala- riés devraient s'accroître de plus de 50 % jus- qu'en 2007 !

Pourquoi ne pas agrandir les bâtiments à Martillac ?

"Nous ne voulons pas d'un site de trop gran- de taille" explique la direction. "Pourtant, le deuxième centre restera en Gironde : les deux unités partageront, dans un premier temps, leurs ressources informatiques et humaines.

En outre, les premiers emplois de l'unité de Mérignac seront occupés par des salariés expérimentés, actuellement en poste à Martillac. L'Ecureuil-IARD a décidé d'ache- ter 3000 mètres carré de terrain dans le parc Saint-Exupéry. Le concours d'architecte vient d'être lancé...”

Qui devrait travailler à l'Ecureuil IARD ?

> Des personnes qui gèrent les sinistres des assurés, directement par téléphone.

> Des titulaires d'un bac + 2

> D'anciens salariés de sociétés de télémar- keting.

> Beaucoup de femmes ! Environ 70 % des effectifs à Martillac...

Un cabinet de

pédicurie-podologie au Taillan-Médoc

Le cabinet existait déjà rue de la maison des jeunes, au centre médical, mais n’était ouvert que deux jours et demi par semaine.

C’est pour accueillir ses patients tous les jours de la semaine que Mlle Maire s’est installée au 1 rue de la vieille maison, au Taillan- Médoc, depuis le 18 avril. Pédicure et podo- logue, elle soigne les pieds, les ongles, les cor- res et peut, dans son nouveau cabinet pro- poser un appareillage orthopédique spéciali- sé pour redresser les orteils. Bientôt, diplôme en poche, elle pourra même prendre en charge des patients diabétiques qui, paraît-il, ont plus de mal que les autres à cicatriser.

ILS CRÉÉENT, ILS S’IMPLANTENT, ILS SE DEVELOPPENT

2

(3)

Késako

( (

( ECO

Prenez de la hauteur en Aquitaine

La pépinière accueille un projet original sur le thème des ballons dirigeables à voca- tion touristique. Le programme : recréer un «zeppelin» des temps modernes avec les technologies existantes pour des applica- tions touristiques (visite de la région, vu de haut !) ou industrielles (transports de char- ge, prise de vue aérienne…).

«Prenez de la hauteur en Aquitaine», c’est le nom de cette entreprise originale, fon- dée par un ancien cadre de l’aéronau- tique. Sur le plan technique, le projet est déjà validé ! Le ballon a d’ailleurs volé au Salon du Bourget début juin… Sans aucun problème.

Volez, vous êtes filmé

L'équipe d'OVIV Security Technologies est installée dans la pépinière depuis début juin. Son projet AIR VIEW répond à la demande du marché de la sécurité aéro- nautique avec une offre de systèmes de vidéo sécurité embarqués, notamment pour les jets d'affaires (comme le nouveau Falcon 7x).

Basée sur une technologie innovante de détection d'intrusion et de transmission vidéo, les avions ainsi équipés sont assurés d'une surveillance active en cas d'acte malveillant. OVI est composée d’une équi- pe de six personnes qui, devrait passer à 10 personnes dans les deux années à venir. Les différents partenariats avec les acteurs du bassin aéronautique local et l'étroite col- laboration engagée avec Dassault Aviation laissent augurer du meilleur pour la suite...

Alliance Rive Gauche

C’est…

Une entreprise de travail temporaire d’insertion basée à Pessac qui permet, depuis 5 ans, à des personnes sans emploi de concrétiser leur pro- jet professionnel par le biais de l’intérim.

L’agence tente de développer avec ses clients, une relation de proximité qui lui permet de mieux satisfaire à leurs attentes professionnelles.

Elle s’appuie aussi sur un réseau de partenaires, tous acteurs incontournables du bassin écono- mique de la rive gauche, qui constituent un vivier de candidatures.

Pour quels profils ?

L’agence s’intéresse principalement à des profils de premiers niveaux de qualification (manu- tentionnaires, préparateurs de commandes, manœuvre bâtiment, ouvriers d’entretien, etc.) tous secteurs d’activité confondus.

Avec quel message ?

Recourir à l’intérim d’insertion est un moyen de faire face à des besoins ponctuels de main d’œuvre tout en contribuant au développe- ment de l’emploi et à la validation de parcours d’insertion.

Adresse et coordonnées :

Alliance Rive Gauche

10 bis avenue Jean Jaurès BP 128 - 33606 PESSAC CEDEX Tél : 05 56 15 05 90

Fax : 05 56 15 25 30

Mail : alliancer@numericable.fr

Les ETTI : l'intérim d'insertion...

Si, si, ça existe ! Une ETTI est une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion située dans le secteur marchand. Elle applique donc la régle- mentation du travail temporaire, avec les mêmes contraintes économiques et financières que les autres entreprises. A ceci près qu'elle vise l’insertion de ses employés : son but est de faire travailler des personnes, jeunes et adultes en grande difficulté sociale et professionnelle, avec pour objectif leur retour à l’emploi défini- tif ou durable dans l’entreprise ordinaire.

Attention : l’embauche de ces personnes doit obligatoirement bénéficier d’un agrément de l’Agence Locale pour l’Emploi.

ETTI : une entreprise au rabais ? Non. Les personnes qui travaillent dans les ETTI sont certes fragilisées, mais elles sont capables de travailler et d'être compétitives. On les place, pour commencer, à des postes simples.

Ensuite on établie avec elles un véritable dia- gnostic social et professionnel (on réveille leurs talents cachés, leurs compétences enfouies, leurs envies oubliées...) L’ETTI recherche alors toutes les adéquations possibles avec des postes existants dans les entreprises avant de leur pro- poser des profils qui leur conviennent. L’ETTI : une véritable entreprise-tremplin !

Un jogger dans la ville

Avec ses 2500 entreprises et ses 35 000 emplois, Mérignac est une ville propice au tourisme d'affaires. Ce dernier s'est d'ailleurs largement développé et l'on compte aujourd'hui 1852 chambres et appartements disponibles sur le parc hôte- lier mérignacais... et au moins autant de résidents qui ont envie de garder la forme, meme lorsqu'ils se déplacent pour affaire.

Ainsi, à la demande des 25 hôtels et rési- dences-service implantés sur la commune de Mérignac, la ville a réalisé un "plan- guide joggers" pour la clientèle d'affaire et de congrès. Le guide indique tous les parcs et jardins où il fait bon marcher, cou- rir et respirer. Ce plan, pratique informe sur le revêtement et l'ensoleillement de chaque site. Il mentionne également la présence d'aire de pique nique, de points d'eau, d'aires de jeux ou de parking.

[Où se procurer le plan joggers ?]

Il est disponible dans les halls d'hôtels, à l'aéroport et à l'hôtel de ville.

Fin des perturbations pour les entreprises de Berlincan

Nous vous annoncions, dans l’Ecowest n°2, la construction d’un nouveau carre- four à sens giratoire à l’entrée de la zone industrielle de Berlincan, à Saint-Médard- en-Jalles. Les travaux ont été terminés fin juin. La circulation à l’entrée de la ville et au sein de la zone industrielle n’est plus perturbée. Les transports de poids lourds qui desservent la zone de Berlincan peu- vent s’effecteur en toute sécurité : les tra- fic est devenu plus fluide et la signalétique, plus cohérente. Coût des travaux : un million d’euros HT.

DU COTÉ DE LA PÉPINIÈRE ET DE L’INCUBATEUR

2 nouveaux projets pour la pépinière

DU CÔTÉ DES VILLES

sonnel intérimaire et saisonniers.

De leur côté les jeunes, au moins les plus prévoyants, envisagent l'activité rémunérée qui leur permettra de compléter par une première expérience leurs acquis scolaires ou universitaires, et peut-être d'organiser un voyage à l'étranger ou de financer une partie de leurs études.

Apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation

A l’initiative de la ville de Saint-Médard- en-Jalles, la Mission Locale, le Service Emploi Insertion, les Clubs d'Entreprises de Technowest et le Plie proposent à tous les jeunes intéressés, d’intégrer le dispositif Job Eté. Depuis mi-avril déjà, tous les mercredi après midi, des lycéens et des étudiants venaient à l’ANPE de Saint-Médard-en- Jalles, apprendre à rédiger des CV et des let- tres de motivation… L’opération Job Eté se poursuit et les jeunes sont maintenant invi- tés à passer à l’ANPE tous les jours de la semaine.

Quant aux entreprises, elles peuvent d'ores et déjà transmettre à la mairie de Saint Médard ou à ses partenaires, leurs offres

d'été. Elles seront ensuite diffusées par le Service Emploi de la commune.

Pensez-y : une première expérience pour un jeune, c’est dé-ci-sif !

Où consulter ses offres d’emplois ? Au BIJ, au Service Emploi Insertion, à l’ANPE, à la Mission Locale Technowest, du 24 mars au 2 septembre 2005.

Où se faire aider ?

A l’ANPE (rédaction de CV et de lettres de motivations).

Du 20 juin au 2 septembre, tous les jours sauf le mardi après midi, aux heures d’ou- verture.

LES BILANS

Success story pour la première

édition d’Inov

Succès pour Inov, le salon international de l’invention et de l’in- novation qui s’est déroulé à Mérignac, au Pin Galant, les 29, 30 avril et 1er mai ! Le salon a accueilli 11 000 personnes et regroupait plus de 100 exposants venus de plusieurs pays. La seconde édition aura lieu en 2006.

Par ailleurs, l’association Trans Tech Aquitaine, organisatrice d’Inov, a décidé de transférer ses locaux bordelais à Mérignac, non loin de Bordeaux Technowest.

Opération Job Eté 2005 : un bon cru

L’opération job été à été organisée au printemps dernier pour la quatrième année consécutive par le BIJ de Blanquefort et la Mission

Locale Technowest.

Plusieurs réunions préparatoires ont été nécessaires pour la mise en place de cette journée, l’objectif étant de déterminer les tâches de chacun et de réfléchir à son déroulement en définissant un plan structuré.

80 personnes accueillies

Après avoir contacté les différents parte- naires ANPE, Club Entreprise de la com- mune et l’ADEFA et le juriste de la Mission Locale, les organisateurs ont pu rassembler de multiples offres saisonnières dans tous secteurs professionnels.

Le 20 Avril 2005, jour de la manifestation, 80 personnes ont été accueillies et ont pu accéder aux services ou ateliers suivants : offres d’emploi ; information sur les contrats (CDD saisonnier, CDI, le cadre des heures légales, le temps partiel) ; CV ; let- tre de Motivation ; la mobilité européen- ne ; les sites Internet pour offres d’emploi ; infos spécifiques par secteur profession- nel… L’édition Job d’été 2006 devra faire encore mieux !

«Job Eté»…

ben ça continue ! A peine sorties de l’hiver, les entreprises commencent déjà à établir le calendrier des vacan- ces d'été de leurs collabora- teurs… c’est aussi le moment de penser au besoin en per-

3

(4)

( ( (

Une sélection de demandes d’em- ploi et demandes de stage vous est pro- posée.

Pour toute information complementaire, veuillez contacter le numéro de téléphone indiqué au bas de chaque annonce

ACTIVITE RECHERCHEE : MACON Homme - 34 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : Expérience récente Maçon en intérim 10 ouvrier polyvalent (crépit, enduit, finition, peinture, électricité)

SAVOIR-FAIRE :CAP maçonnerie Disponible immédiatement

Nos références : SG05 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE:OUVRIER ESPACES VERTS Homme - 29 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :13 ans d’expérience

Aménagement et entretien de massifs, plantes vertes, fleurs, jardins, aménagement de l’espace rural

SAVOIR-FAIRE :Taille des arbres

Nos références : VQ6 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE:AGENT ENTRETIEN ESPACES VERTS Homme - 39 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :Taille des haies / tonte des pelouses / des- herbage / nettoyage / entretien des locaux / surveillance et maintenances des parties communes

SAVOIR-FAIRE :nombreuses missons interim dans le BTP, l’entretien et autres secteurs.

Nos références : DD - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE:MENUISIER

Homme - 20 ans - EYSINES

EXPERIENCE :CAP menuiserie / BEP bois et matériaux associés (obtenu en 2004)

Compétences en fabrication de portes et volets / pose de velux et baies vitrees

SAVOIR-FAIRE :saisons effectuées en tant que gardien de phare / conduite de train et visites touristiqures (VERDON S/MER)

Nos références : EG/ML - Téléphone : 05 56 28 26 27 ACTIVITE RECHERCHEE: CONTRAT APPRENTISSAGE PEINTRE EN BATIMENT

Homme - 18 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :Début de Contrat d’Apprentissage (6 mois) SAVOIR-FAIRE :Sérieux et motivé

Nos références : SC2 - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE:Apprenti PLOMBIER Homme - 20 ans - PAREMPUYRE

EXPERIENCE :Culture maraîchère SAVOIR-FAIRE :Permis B

Nos références : SD2 - Téléphone : 05 56 35 41 97 ACTIVITE RECHERCHEE:Apprentissage COIFFURE Femme - 16 ans - BLANQUEFORT

EXPERIENCE :Stage effectué en coiffure dans le cadre scolaire Nos références : SD3 - Téléphone : 05 56 35 41 97

ACTIVITE RECHERCHEE: CONTRAT APPRENTISSAGE CORDONNERIE

Homme - 19 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :1 an d’expérience lycée professionnel en cordonnerie

SAVOIR-FAIRE :Sérieux Motivé Minutieux

Nos références : NL4 - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE:OUVRIER PAYSAGISTE Homme - 18 ans - BLANQUEFORT

EXPERIENCE :Niveau CAP travaux paysagistes SAVOIR-FAIRE :Titulaire du BSR / Permis en cours Nos références : SD5 - Téléphone : 05 56 35 41 97 ACTIVITE RECHERCHEE:AGENT ESPACES VERTS Homme - 23 ans - LE TAILLAN

EXPERIENCE :Apprentissage en horticulture et sylvicultu- re/ préparation de terrain/ plantations/ travaux en pépiniè- res/ drainage/ taille des haies/ élagage/utilisation de maté- riels : tronçonneuse/ débroussailleuses

Nos références : MB27 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE:PEINTRE BATIMENT CDI/CDD Homme - 22 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :3 ans expérience en Peinture intérieure / extérieure et revêtement mural

Nos références : SC3 - Téléphone : 05 56 47 14 07

ACTIVITE RECHERCHEE: HOTESSE DE CAISSE EMPLOYEE LIBRE SERVICE

Femme - 26 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :1 an hôtesse de caisse, déballage des arti- cles et mise en rayon

Accueil et renseignement de la clientèle, réception et contrôle des produits livrés, encaissement

SAVOIR-FAIRE :Souriante. Pré-qualification ELS et forma- tion aux métiers de la grande surface

Nos références : SG06 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: VENDEUSE

Femme - 50 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :5 ans d’expérience dans Tabac Presse PMU/

Boulangerie, Grande capacité de travail et d’adaptation SAVOIR-FAIRE :Disponible et sérieuse

Nos références : JD07 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: EMPLOYEE COMMERCIALE POLYVALENTE

Femme - 31 ans - St-MEDARD-EN-JALLES

EXPERIENCE :7 années d’expérience en grande distribu- tion et 3 années en pizzeria

SAVOIR-FAIRE :Polyvalence : mise en rayon, vente de produits frais, tenue de caisse. Sens des responsabilités et disponibilité, sens relation clientèle

Nos références : DB1 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: VENDEUR RAYON PECHE Homme - 23 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :Nombreuses expériences professionnelles secteur vente et téléphonie

SAVOIR-FAIRE :BEP comptabilité / BAC. PRO Compta ./

niveau BAC PRO COMMERCE

Nos références : DD - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE: Apprentissage CAP VENTE PRET A PORTER

Femme - 17 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :Stages ELS effectués en grande distribution, boutique Prêt à porter et chaussures

Missions : Accueil et conseil clientèle/ Mise en rayon SAVOIR-FAIRE :BEP comptabilité / BAC. PRO Compta ./

niveau BAC PRO COMMERCE

Nos références : MV - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE: CONTRAT DE PROFESSION- NALISATION VENTE BOULANGERIE

Femme - 17 ans - LE TAILLAN MEDOC

EXPERIENCE :Projet validé au cours de stages entreprises effectués en commerce dont secteur boulangerie : accueil clientèle, vente, mise en rayon, tenue caisse, préparation et cuisson pain, entretien locaux et matériel

SAVOIR-FAIRE :Confection pâtisserie

Nos références : VPP7 - Téléphone : 05 56 70 17 87 ACTIVITE RECHERCHEE: VENDEUSE

Femme - 17 ans - BLANQUEFORT

EXPERIENCE :Stages en vente, coiffure dans le cadre scolaire SAVOIR-FAIRE : Pose d’antivol/ Conseil clientèle/

Encaissement/ Etiquetage/ Entretien du magasin

Nos références : SD1 - Téléphone : 05 56 35 41 97

ARTISANAT

COMMERCE 4

COMMERCIAUX

ACTIVITE RECHERCHEE: VENDEUSE PRET A PORTER CDI/CDD

Femme - 25 ans - MERIGNAC EXPERIENCE :4 ans d’expérience

SAVOIR-FAIRE : Autonome/ Contact facile / prise de responsabilité en tant que responsable d’un magasin Nos références : NL1 - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE: VENDEUSE TOUS SECTEURS Femme - 23 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :secteur Vente/ Service - Titulaire du BEP Vente Action Marchande

SAVOIR-FAIRE :Aisance relationnelle / Autonome Nos références : NL2 - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE: EMPLOYEE LIBRE SERVICE/

ACCUEIL

Homme - 21 ans - LE PIAN MEDOC

EXPERIENCE :2 ans d’expériences professionnelles rayons Fruits et légumes et Epicerie

SAVOIR-FAIRE :Permis B

Nos références : SD4 - Téléphone : 05 56 35 41 97

ACTIVITE RECHERCHEE: CONSEILLERE EN VENTE Femme - 22 ans - St MEDARD EN JALLES

EXPERIENCE : BAC PRO et BEP en couture et stylisme.

Expérience significative en vente p.a.p/accueil, conseil clien- tèle, mise en valeur des produits/rangement du magasin/création et retouches

SAVOIR-FAIRE :formation métiers de la mode /création et retouche

Nos références : MB23 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: SERVEUSE EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Femme - 20 ans - St MEDARD EN JALLES

EXPERIENCE :Exp diversifiée en restauration/ brasserie/

période d’application en entreprise avec un bon retour des professionnels/ prise de commande/ service à l’assiette/ ser- vice en salle

SAVOIR-FAIRE :Accueil client / vente

Nos références : MB20 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: ASSISTANTE COMMERCIALE EXPORT

Femme - 51 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : 15 ans d’expérience (secteur transport + export)

SAVOIR-FAIRE :Trilingue : Anglais, Français, Portugais Maîtrise outils : WORD, EXCEL, Internet

Grande aptitude relationnelle et capacité d’adaptation Nos références : VQ3 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: ATTACHEE COMMERCIALE, DELEGUEE PHARMACEUTIQUE

Femme - 32 ans - St-MEDARD-EN-JALLES

EXPERIENCE : Démarches auprès des pharmacies, para- pharmacies & GMS à partir de fichiers existants ou à créer - Réalisation des objectifs, gestion des réclamations

SAVOIR-FAIRE :4 années d’expérience, BTS action com- merciale, formation de déléguée pharmaceutique, ISVM.

Nos références : DB6 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: Apprentissage Pour préparer BTS FORCE DE VENTE (terrain secteur Médical) Femme - 23 ans - St-MEDARD-EN-JALLES

EXPERIENCE : BEP vente / BAC Pro vente représenta- tion/expérience en tant que commerciale secteur santé (6 mois) et autre secteur (téléprospection / auprès de particu- liers et vente boutique)

SAVOIR-FAIRE : Formation déléguée pharmaceutique/

technico-commerciale santé. Permis B et vehicule

Nos références : BR2 - Téléphone : 05 56 70 17 87 ACTIVITE RECHERCHEE: COMMERCIALE SECTEUR VIN Femme - 24 ans - St-AUBIN DE MEDOC

EXPERIENCE :BTS hôtellerie-restauration + expérience à l’étranger secteur restauration (USA/Irlande/Ecosse et Angleterre)/ Anglais courant / Bonne conversation espagnol Permis B et véhicule / Accepte déplacement sur l’internatio- nal dans le cadre de missions / Cours d’œnologie

SAVOIR-FAIRE :Maitrise informatique(Word/Excel/inter- net)/ membre bénévole d’une association culturelle Nos références : ML4 - Téléphone : 05 56 70 17 87

(5)

( ( (

Une sélection de demandes d’em- ploi et demandes de stage vous est pro- posée.

Pour toute information complementaire, veuillez contacter le numéro de téléphone indiqué au bas de chaque annonce

ACTIVITE RECHERCHEE: OPERATEUR DE PRODUCTION Homme - 42 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : 9 ans opérateur au conditionnement et monteur sur chaîne industrie pharmaceutique et automobile 5 ans technicien SAV / mobilier de bureaux

7 ans intérimaire (monteur SAV opérateur sur chaîne) SAVOIR-FAIRE : Véhicule, disponibilité immédiate, Mobile Gironde. Motivé et sérieux

Nos références : SG01 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: MANŒUVRE BATIMENT Homme - 18 ans - St-AUBIN DU MEDOC

EXPERIENCE : Expérience en tant qu’Agent entretien : manutention, travaux de peinture, entretien Espaces verts / 1 année en Apprentissage charpente / niveau 3ème

SAVOIR-FAIRE : Stages en tant que graphiste/ Informatique : WORD, INTERNET, Logiciel photo et ILLUSTRATOR

Nos références : ML5 - Téléphone : 05 56 70 17 87

ACTIVITE RECHERCHEE: AGENT DE SERVICE HOSPITALIER Femme - 44 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :2 ans d’expérience en maison de retraite 1 an auprès des particuliers

SAVOIR-FAIRE : Aide aux personnes âgées, entretien des chambres, sens de l’écoute, Patience, aide aux repas

Nos références : VQ5 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: Apprentissage pour préparer BP PREPARATRICE EN PHARMACIE

Femme - 21 ans - St-MEDARD-EN-JALLES

EXPERIENCE :En secrétariat , Comptabilité, Facturation et conseil en vente – 1ère Année BTS Assistante Gestion PME/PMI/ Bac pro et BEP Commerce/ Permis B ET VEHICULE SAVOIR-FAIRE : Informatique

Nos références : ML1 - Téléphone : 05 56 70 17 87 ACTIVITE RECHERCHEE: Apprentissage pour préparer BP PROTHESISTE DENTAIRE

Femme - 22 ans - LE TAILLAN MEDOC

EXPERIENCE :CAP prothésiste dentaire avec stages effectués en entreprises et CDD 1 mois / permis B et vehicule

SAVOIR-FAIRE : Dessin

Nos références : VVP3 - Téléphone : 05 56 70 17 87 ACTIVITE RECHERCHEE: AUXILIAIRE VETERINAIRE EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Femme - 20 ans - LE HAILLAN

EXPERIENCE :Périodes d'application en cabinet vétérinaire positive et encouragente / assistance en chirurgie et contension/

sens des responsabilités et des priorités/ expérience profession- nelle en secrétariat

SAVOIR-FAIRE : titulaire d'un BAC PRO et d'un BEP metiers secretariat

Nos références : MB21 - Téléphone : 05 57 92 05 50

ACTIVITE RECHERCHEE: ASSISTANTE POLYVALENTE Femme - 50 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :15 ans assistante de direction ministère de la défense, 2 ans assistante administrative, 2 ans secrétaire servi- ce commercial

SAVOIR-FAIRE : Maîtrise WORD EXCEL internet OUT- LOOK POWERPOINT ACCESS

Discrétion, autonomie, adaptation, sens des responsabilités Nos références : JD01 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: SECRETAIRE ADMINISTRATIVE Femme - 27 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :4 ans expérience en secrétariat Niveau BTS Assistante de Gestion PME / PMI Perfectionnement assurance et banque

SAVOIR-FAIRE :Mobile, disponible, discrète, sérieuse Nos références : JD03 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: SECRETAIRE POLYVALENTE Femme - 41 ans - LE TAILLAN

EXPERIENCE :20 ans expérience commerciale, transport, formation administrative, automobile, immobilier

Prise de responsabilité et de décision

SAVOIR-FAIRE :Maîtrise de l’outil informatique et du mul- timédia

Nos références : JD04 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: ASSISTANTE POLYVALENTE Femme - 52 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :20 ans d’expérience ds secteur bancaire et administratif

SAVOIR-FAIRE :Maîtrise WORD et EXCEL Très bon relationnel, petite comptabilité

Nos références : VQ1 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: ASSISTANT COMPTABLE Homme - 28 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :1 an assistant comptable

Facturation, Règlements, factures, Banque, déclaration TVA, relances

SAVOIR-FAIRE : Ponctuel, rigoureux et consciencieux, véhicule personnel, mobile gironde et autres départements Nos références : SG03 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: EMPLOYEE ADMINISTRATIVE Femme - 33 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : Accueil téléphonique, gestion planning, rédaction de documentation, communication d’information Et transmission aux services, classement

SAVOIR-FAIRE :BAC secrétariat Bureautique Maîtrise WORD, EXCEL

Nos références : SG07 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: SECRETAIRE TRILINGUE Femme - 52 ans - St-MEDARD-EN-JALLES

EXPERIENCE :18 années sur des postes à responsabilités (assistante de direction commerciale export) en secteur industriel

SAVOIR-FAIRE :LV : Allemand, Anglais, Espagnol.

Word Excel

Recherche poste à temps partiel à partir de septembre 2005 Nos références : DB2 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: SECRETAIRE du BATIMENT Femme - 35 ans - St-MEDARD-EN-JALLES

EXPERIENCE : 10 années d'expérience : gestion adminis- trative commerciale, achats, ressources humaines, appels d'of- fres, notions comptables.

SAVOIR-FAIRE :Maîtrise WORD, EXCEL, POWERPOINT, INTERNET/OUTLOOK. Autonome, rigueur, adaptation Nos références : DB3 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: SECRETAIRE POLYVALENTE Femme - 34 ans - St-MEDARD-EN-JALLES

EXPERIENCE :6 années d’expérience (industrie) : gestion administrative et commerciale, appels d’offres

Notions de comptabilité

SAVOIR-FAIRE :Word, Excel, Works, Internet/Outlook BEP administration commerciale et comptable

Nos références : DB5 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: COMPTABLE

Femme - 22 ans - EYSINES

EXPERIENCE :Titulaire du BTS COMPTABILITE Préparation des UV 1 et 4 du DECF

SAVOIR-FAIRE :Expérience en Cabinet Comptable (3 mois) Connaissances CIEL COMPTA EIG/ LOGICIEL CCMX WINNER Nos références : EG/ML - Téléphone : 05 56 28 26 27

ACTIVITE RECHERCHEE: CDI/CDD ASSISTANT ADMINIS- TRATIF

Homme - 25 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : Maîtrise Administration Economique et Social (AES)

SAVOIR-FAIRE :Contrôleur qualité entreprise de transport, gestion administrative. Consciencieux / disponible / curieux Nos références : SC1 - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE: SECRETAIRE-COMPTABLE Femme - 23 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :Niveau BTS Assistante de Direction/ Bac Pro et BEP Comptabilité/ Expérience en tant que secrétaire et Assistante de Direction secteur social (20 mois)/

Compétences en Accueil, Standard, Secrétariat et Comptabilité. Sérieuse, disponible.

SAVOIR-FAIRE : Informatique : WORD/ EXCEL/ POWER POINT/ ACCESS/ PUBLISHER/ Connaissance API

Nos références : NL5 - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE:AIDE-COMPTABLE Femme - 22 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : Stages professionnels effectués/

Connaissances WORD/ EXCEL/ ACCESS/ CIEL COMPTA/

GESTION SIRIUS/ CCMX/ SAARI COMPTA/GESTION/

Titulaire du BEP/BAC PRO Comtabilité

SAVOIR-FAIRE : Création et clôture de dossiers Gestion Compte Client / Bilan / Rapprochement bancaire

Nos références : NL7 - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE:AIDE-COMPTABLE

Homme - 24 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : Stages effectués en Comptabilité/ Saisie Informatique/ Comptabilité Client et fournisseur/ Etat de rapprochement et gestion appels téléphoniques

SAVOIR-FAIRE : Création de factures/ ristournes/

Escomptes/ Informatique : CIEL COMPTA GESTION/

WORD/ EXCEL/ ACCESS/ Connaissance en maintenance Nos références : NL8 - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE:SECRETAIRE / EMPLOYEE DE BUREAU

Femme - 21 ans - BRUGES

EXPERIENCE : Expérience Secrétariat polyvalent / Opératrice de saisie/ Titulaire du BEP SECRETARIAT et 1ère Année BAC PRO Secrétariat/ Maîtrise de l’espagnol et du portugais

SAVOIR-FAIRE :: Informatique : WORD/ EXCEL/ ACCESS/

CIEL COMPTA ET GESTION/ POWER POINT

Nos références : LA - Téléphone : 05 57 22 26 60 ACTIVITE RECHERCHEE:COMPTABLE

Homme - 24 ans - LE BOUSCAT

EXPERIENCE : 3 mois experience en tant qu’assistant comptable/ titulaire du BEP/BAC PRO comptabilite SAVOIR-FAIRE : : Informatique : WORD/ EXCEL/ API COMPTA/ Animateur radio

Nos références : LA - Téléphone : 05 57 22 26 60 ACTIVITE RECHERCHEE:SECRETAIRE

Femme - 22 ans - St MEDARD EN JALLES

EXPERIENCE :2 ans en apprentissage a la communauté urbaine de Bordeaux/ travaux de secrétariat/ organisation de réunions/ planning/suivi et archivage de dossiers/information et orientation des usagers

SAVOIR-FAIRE :: WORD/ EXCEL/ACCES/POWER POINT/

INTERNET

Nos références : MB25 - Téléphone : 05 57 92 05 50

INDUSTRIE

MEDICAL PARAMEDICAL 5

SERVICES ADMINISTRATIFS

(6)

( ( (

Une sélection de demandes d’em- ploi et demandes de stage vous est pro- posée.

Pour toute information complementaire, veuillez contacter le numéro de téléphone indiqué au bas de chaque annonce

ACTIVITE RECHERCHEE:PREPARATEUR DE VEHICULE Homme - 58 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :5mois comme préparateur de véhicule et ouvrier polyvalent, 30 ans en agence de voyage

SAVOIR-FAIRE : Entretien courant des véhicules, convoyage de voitures, Accueil des clients ; Ponctuel, dyna- mique, sociable, Véhicule personnel

Nos références : SG02 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: APPRENTISSAGE CAP/BEP ELECTRICIEN Homme - 19 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : nombreux stages en entreprises réalisés dans le secteur Electricité / Projet validé

SAVOIR-FAIRE : Bon niveau scolaire/BEP productique Mécanique obtenu

Nos références : BP - Téléphone : 05 56 47 18 07 ACTIVITE RECHERCHEE:APPRENTI CAP/BEP MECA- NIQUE AUTO Homme - 17 ans - St-MEDARD-EN-JALLES

EXPERIENCE :Stages effectués en découverte des métiers de la Mécanique / Projet validé

SAVOIR-FAIRE :bricoleur/ mobile / fort intérêt pour la mécanique

Nos références : EM - Téléphone : 05 56 47 18 07 ACTIVITE RECHERCHEE: APPRENTI ELECTRICIEN Bâtiment

Homme - 17 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : Actuellement en Terminale Bac TECH- NIQUE (Sciences Techniques Industrielles)

SAVOIR-FAIRE : Connaissances en informatique/

Bricoleur et Mobile

Nos références : BP - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE: Apprentissage CAP MECA- NIQUE AUTO

Homme - 17 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :1ère Année CAP Mécanique

Nos références : MV - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE: Apprentissage ELECTRICITE BATIMENT

Homme - 19 ans - MERIGNAC EXPERIENCE :Seconde Générale

Nos références : MV - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE: EMPLOYE POLYVALENT MECANIQUE RAPIDE CDD/CDI

Homme - 22 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : Mécanique / Manutentionnaire / Employé polyvalent en caisse, service, rayon / Bâtiment SAVOIR-FAIRE : BEP électrotechnique (1 année)/ Pré qualifié en vente/ Grande polyvalence / faculté d’adaptation Nos références : NL3 - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE:ELECTRIEN EN BATIMENT Homme - 26 ans - LE HAILLAN

EXPERIENCE :Connaissances techniques secteur du bâti- ment et industriel /application en entreprise

Premier niveau de qualification/ exp en Interim SAVOIR-FAIRE :Connaissances secteur tertiaire Nos références : MB24 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE:CARROSSIER

Homme - 21 ans - LE HAILLAN

EXPERIENCE : expérience professionnelle significative (carrossier, ouvrier entretien polyvalent, ouvrier sur marb- re)/qualification CFP carrossier reparateur

SAVOIR-FAIRE :Pose de pare brise/notion de peinture et mécanique

Nos références : MB26 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE:APPRENTISSAGE CAP MECANIQUE AUTO Homme - 17 ans - LE TAILLAN

EXPERIENCE :Projet professionnel validé lors de divers stages effectués en mécanique auto

Nos références : VPP6 - Téléphone : 05 56 70 17 87

ACTIVITE RECHERCHEE: MAGASINIER CARISTE Femme - 38 ans - LE TAILLAN

EXPERIENCE :CACES 1 – 3 – 8 Formation préparateur de commande

SAVOIR-FAIRE :Sérieuse, ponctuelle, disponible

Nos références : JD02 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE:CHAUFFEUR LIVREUR Homme - 50 ans - LE HAILLAN

EXPERIENCE :25 ans expérience en intérim Permis A et B, Permis cariste

SAVOIR-FAIRE :Mobile, Disponible, Sérieux

Nos références : JD06 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: FORMATEUR FLE / INTERPRETE

Homme - 43 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : Expérience auprès de public en situation d’illettrisme, animation d’ateliers avec contenus pédagogiques SAVOIR-FAIRE :DAFLE Sérieux, sens de l’écoute et grande adaptabilité

Nos références : VQ2 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE:AGENT D’ENTRETIEN Femme - 31 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :Expériences dans le nettoyage industriel et auprès des particuliers

SAVOIR-FAIRE :Sérieuse et motivée

Nos références : VQ4 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE:MICHEL MORIN Homme - 41 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :18 ans d’expérience dans différents sec- teurs : industrie, mécanique, commerce

SAVOIR-FAIRE : Pluri compétents, sérieux, motivé, très bon relationnel, grande capacité d’adaptation

Nos références : VQ7 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE:FORMATEUR INFORMATIQUE Homme - 34 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : Expérience prof : IUT Montaigne, MPS, Cipe AXA au service RH

DEST informatique (diplôme étude supérieure technique) Niveau maîtrise de psychologie, connaissance des méthodes et outils pédagogiques, Gestion de groupes

Connaissances des publics

SAVOIR-FAIRE : Programmateur, Créateur de site, Administrateur réseau

Nos références : JD05 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE:GRAPHISTE PAO / ASSISTANTE de COMMUNICATION

Femme - 35 ans - St-MEDARD-EN-JALLES

EXPERIENCE : 6 ans responsable studio Agence de Publicité

1 an directrice de clientèle (Agence de Publicité) Compétences PAO, suivi artistique (prise de vues, spots radio, TV) suivi technique (photogravure, impression) SAVOIR-FAIRE :Conception, rédaction

Polyvalence (création, commercial, suivi technique) Nos références : DB4 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE: CONTRAT EN ALTERNANCE TECHNICIEN INFORMATIQUE (Préparer BAC PRO/BTS) Homme - 21 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : diverses expériences secteur Vente et Logistique depuis 2003 / Niveau Baccalauréat

SAVOIR-FAIRE : Montage PC / installation de la carte mère, processeur carte graphique, carte son mémoires ainsi que la configuration des drivers et des paramètres réseaux.

Nos références : JC - Téléphone : 05 56 47 14 07

SERVICES DIVERS

TRANSPORT ET LOGISTIQUE 6

TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION

MECANIQUE ELECTRICITE

ACTIVITE RECHERCHEE: CONTRAT EN ALTERNANCE pour préparer CERTIFICAT D’ASSISTANCE D’EXPLOITA- TION - Secteur soirée événementielle

Femme - 19 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :Organisation et supervision de manifesta- tions / Stages et remplacements dans différentes entreprises de ce secteur / Projet validé

SAVOIR-FAIRE :Préparation de cocktails/ organisation de la salle et contact avec le client/ Prise en charge des réserva- tions et accueil/ Tenue de caisse

Nos références : IA - Téléphone : 05 56 12 61 53 ACTIVITE RECHERCHEE: Contrat en Alternance pour préparer BEATEP/ diplôme MONITEUR EDUCATEUR Homme - 23 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : Diverses missions en intérim / Accom- pagnement de groupe/ stages en institutions spécialisées et centres sociaux.

SAVOIR-FAIRE :A l’écoute des publics accueillis/ mobile/

motivé/ capable d’encadrer des groupes.

Nos références : JC - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE: TECHNICIENNE DE SURFACE AGENT DE SERVICE

Femme - 33 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :divers emplois dans l’animation, la vente, l’entretien et en tant qu’agent hospitalier/ niveau BAC/ PER- MIS B et VEHICULE/ MOBILE

Nos références : DD - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE:INGENIEUR ENVIRONNEMENT Femme - 25 ans - BRUGES

EXPERIENCE : Stages professionnels dans l’industrie et bureaux d’étude (15 mois) / Gestion et évaluation des risques environnementaux / diagnostics de pollution / dossiers d’au- torisation d’exploiter (carrières, industrie…) / Création banque de données / SIG et modélisation.

SAVOIR-FAIRE :Maîtrise EXCEL/WORD/POWER POINT/

PUBLISHER - Réalisation de projet sur MAP INFO SURFER/ARC VIEW/GDM

Nos références : NV - Téléphone : 05 56 16 17 93 ACTIVITE RECHERCHEE:TECHNICIEN EN MAINTENAN- CE INFORMATIQUE

Homme - 18 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : BAC STI Electronique/ 1ère Année BTS Electronique.

SAVOIR-FAIRE :Connaissances en C/ Assembleur/ HTML/

Utilisation 05 type WIN 9X/ XP/ ZK Installation réseau base sans WINDOWS/ Assemblage complet ordinateurs

Nos références : NL6 - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE:Contrat APPRENTISSAGE CAP COIFFURE

Femme - 18 ans - BRUGES

EXPERIENCE :Plusieurs stages en coiffure.

SAVOIR-FAIRE :Mobile et volontaire

Nos références : LA - Téléphone : 05 57 22 26 60 ACTIVITE RECHERCHEE:Contrat APPRENTISSAGE TOI- LETTEUR CANIN (titre homologué)

Femme - 20 ans - BRUGES

EXPERIENCE :Niveau 4ème/ Projet validé en Toilettage.

SAVOIR-FAIRE :dynamique/ aisance relationnelle/ moyen de locomotion/

Nos références : LA - Téléphone : 05 57 22 26 60

ACTIVITE RECHERCHEE:AGENT DE RESTAURATION Femme - 56 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE :11ans en restauration. Approvisionnement en produits alimentaires, service en salles, prises de comman- des. Nettoyage et entretiens des appareils et locaux, plonge.

SAVOIR-FAIRE :Rapide, efficace, sociable, sérieuse Nos références : SG04 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE:EMPLOYEE DE RESTAURA- TION

Femme - 48 ans - St-MEDARD-EN-JALLES

EXPERIENCE :Trente années d’expérience : secteur hospi- talier, Self d’entreprises

SAVOIR-FAIRE :Polyvalence : (préparation plats, service en salle, entretien)

Dynamique, volontaire, sens relation clientèle

Nos références : DB7 - Téléphone : 05 57 92 05 50 ACTIVITE RECHERCHEE:ACCOMPAGNATEUR VOYAGE Homme - 50 ans - MERIGNAC

EXPERIENCE : Nombreuses expériences professionnelles dans le domaine de l’accompagnement de voyages et de groupes dans l’Europe.

SAVOIR-FAIRE :Expérience secteur Restauration , maitri- se de l’anglais, espagnol, italien

Nos références : DD - Téléphone : 05 56 47 14 07 ACTIVITE RECHERCHEE:RECEPTIONNISTE HOTELLERIE Femme - 20 ans - LE HAILLAN

EXPERIENCE :accueil clients/information/ service.

SAVOIR-FAIRE :niveau terminale action communication- commerciale/ connaissances en traitement de texte et tableur

Nos références : MB22 - Téléphone : 05 57 92 05 50

(7)

( (

( ECO

CIVIS , un outil pour l’accès des jeunes à l’emploi

Créé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, le contrat CIVIS permettra à 900 jeunes du territoire Technowest d’être accompagnés par un conseiller Mission Locale dans l’objectif d’un emploi durable ou d’une qualification. Pour ceux qui n’ont pas de diplôme, cet accompagnement sera renforcé et se prolongera jusqu’à l’atteinte d’une insertion pro-

fessionnelle. Pour ceux qui ont un diplôme équivalent au CAP-BEP ou au Baccalauréat, le contrat d’accompagnement pourra durer 2 ans. Les jeunes bénéficieront par ce contrat du soutien permanent de leur référent durant leur parcours, d’une possibilité d’allocation dans les périodes sans revenu (entre deux étapes) et d’une couverture sociale. Des actions seront mises en œuvre localement pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes du territoire en matière de mobilité, d’orientation et de découverte professionnelles, d’ac- cès au logement, d’accès à l’apprentissage et aux offres peu qualifiées, ainsi que d’appuis particuliers aux jeunes mineurs et aux jeunes handicapés. Les entreprises bénéficieront pour leur part, outre le conseil et l’interface utiles de la Mission Locale, d’aides ou cré- dits d’impôt complémentaires pour l’embauche de jeunes accompagnés en CIVIS sur les SEJE et les contrats en alternance.

Renseignements : Brigitte Cazalis, Mission locale Technowest 05.56.70.17.87 / 06.87.48.85.40 - cazalis.brigitte@wanadoo.fr

Les clauses d’insertion dans les marchés publics :

un levier pour l’emploi

Sous l’impulsion de Jean-Michel Bertrand, Conseiller municipal à l’emploi et l’insertion, la clause d’insertion sera mise en place pour la première fois dans le cadre du marché de la médiathèque, même si les premières expériences remontent aux années 1990.

Une obligation réelle d’embaucher

«Mais pour des problèmes de sécurité juridique assez flous, elle a mis du temps à être appliquée» explique Hervé Minvielle responsable du Service Emploi Insertion de la ville de Mérignac.

Cette clause est pourtant importante : c’est une condition d’exécution du marché. Une des entreprises ayant répondu à l’appel d’offres sera retenue dans la mesure où elle s’en- gage contractuellement à proposer des heures de travail à des personnes en difficulté.

«Grâce à cette clause, l’entreprise s’engage réellement. Nos services ne se contenteraient pas d’une profession de foi qui ne serait pas suivie d’effets» assure Hervé Minvielle.

Mieux comprendre...

Une collaboration variée

Ainsi, dans l’appel d’offres précédant la construc- tion de la médiathèque à Mérignac, apparaissait une clause d’insertion stipulant que l’entreprise

devrait s’engager à embaucher une personne proposée par le service emploi insertion de la ville pour toute la durée du travail à effectuer.

«Mais l’engagement de l’entreprise peut prendre des formes diverses : elle peut recruter une personne en CDI, en CDD, proposer des heures de travail à un public issu des structures d’insertion par l’acti- vité économique (comme le Plie), avoir recours à des agence d’inté- rim, des associations, etc.» précise le directeur du Service Emploi.

«L’objectif reste l’emploi durable»

Ne nous méprenons pas : respecter une clause d’insertion ne signifie pas, pour les entreprises, embaucher une personne sans emploi à vie ! La plupart du temps, elles engagent des profils qui correspondent aux besoins ponctuels de la mission qu’elles remplissent. «Mais c’est déjà une étape de franchie : cette embau- che temporaire permet à des personnes inactives depuis un certain temps de remettre un pied à l’étrier.

L’objectif reste bien sûr l’emploi durable» confie Hervé Minvielle.

Cette étape importante est également suivie de près par les acteurs du Plie, de la Mission Locale ou de l’ANPE : les personnes embauchées sont accompagnées pendant toute la durée de la mission. Ensuite, on leur propose d’autres emplois pour étoffer leur CV et surtout nourrir leur expérience professionnelle… jus- qu’à ce qu’elles décrochent un emploi stable.

«Une occasion, pour les entreprises, d’évaluer leurs besoins futurs en personnel peu qualifiés»

Les clauses d’insertion sont de plus en plus souvent appliquées dans les marchés publics de la Communauté Urbaine de Bordeaux. «Et c'est l'occasion pour les entreprises de se poser sérieusement la question de l'in- sertion» explique Hervé Minvielle. «Il s'agit pour elles d'anticiper et de recenser leurs besoins. Pour les pro- fessionnels, c'est une autre manière d'être compétitifs : ils doivent mettre en avant leur capacités à insérer des personnes en difficulté.»

Mais pas de panique : l'employeur est accompagné dans ses questionnements et épaulé dans ces choix. Le Service Emploi Insertion, en partenariat avec l'ANPE, la Mission Locale et le Plie, joue auprès des profes- sionnels le rôle d'une plateforme de services dont l’objectif est de répondre à l'appel des entreprises qui ont évalué leur besoin en personnel. L’entreprise définit des profils que les services sociaux ont ensuite à charge de puiser dans leur vivier, s’efforçant de faire correspondre l’offre à la demande.

Les clauses d'insertion… on à tous à y gagner ! Pour tous renseignements :

> Décret 2004-15 du 7 janvier 2004, article 14 du code des marchés publics.

http://www.minefi.gouv.fr/minefi/publique/marches_publics/code2004/decret2004-15.pdf

> Service Emploi Insertion : 05 56 18 83 10

La carte n’est pas le territoire…

mais ça aide !

Bordeaux Technowest a mis en place un outil mutualisé de maîtrise du foncier sur les sept communes de son territoire, en partenariat avec l’agence A’URBA. Le but ? Etre capable de proposer aux industriels qui recherchent des terrains pour implanter leurs entreprises, un état des lieux clair, précis et mis à jour… et accessible en ligne, via internet. «On avait du

mal à recenser le foncier existant et disponible sur notre territoire» avoue Sylvain Gasteuil, de Bordeaux Technowest. «Depuis février, nous avons sillonné le territoire, rencontré le per- sonnel des services urbanisme dans les mairies pour récolter un maximum de données récen- tes. Nous les avons ensuite transférées à l’agen- ce A’URBA qui les a reportées sur des cartes maintenant disponible sur son site internet.»

Résultat : les PME et les grands industriels du territoire ont maintenant à leur disposition un véritable observatoire du foncier sur leur terri- toire.

www.aurba.com

Une plateforme

numérique mutualisée pour les PME locales

Catia V5 et Pro Engineer sont les deux logiciels standards pour la conception assistée par ordi- nateur (CAO). Or, ces outils incontournables sont aussi très chers pour les TPE et PME sur- tout si elles en font un usage ponctuel.

Aujourd’hui, Bordeaux Technowest propose à toutes les entreprises qui en ont besoin de mettre ces logiciels à leur disposition. Les édi- teurs ont donné leur accord et l’achat des licences (100 000) a été soutenu par le Conseil Général, le Conseil Régional, la DRIR et le Ministère de la Défense. Ainsi, il est désormais possible de louer à l’heure CatiaV5 et Pro Engineer dans une salle équipée d’impriman- tes, à Bordeaux Technowest.

L’abonnement à l’année est modique, il revient à 12 €l’heure (ou 25 €l’heure pour ceux qui ne veulent pas souscrire à l’abonne- ment). L’union fait la force…

Le projet dormeur doit se réveiller

Un cadre ou un ingénieur qui veut se mettre à son compte n’a pas pour autant l’idée de génie sur laquelle fonder son entreprise… alors qu’il existe une quirielle de brevets qui dorment dans les armoires des grands groupes de l’aé- rospatiale et défense comme Dassault, la Sogerma ou EADS. Le projet «CVTI» (Centre de Valorisation des Technologies Industrielle) est né de ce constat et cherche à transférer les technologies «dormantes» vers les porteurs de projets avec, pour objectif principal de créer des emplois sur le territoire de Technowest.

Une convention a été signée récemment au Salon du Bourget : le CNES pourrait céder quelques technologies…

Plie Technowest

Le Plie : un devoir de résultat

Le conseil d’administration du Plie a engagé une évaluation des objectifs réalisés, pour le premier protocole d’accord signé en 2000 par les communes et l’Etat. Cette évaluation, démarrée au mois de mai, se terminera en novembre et servira à dessiner les contours d’un second protocole d’accord qui devrait être signé en 2006. Il est question, pour ce second protocole d’ouvrir l’entrée du Plie à de nouvelles communes du territoire…

Assemblée générale

Le Plie organise son assemblée générale le 27 juin dans l’après midi, au Carré des J (à Saint Médard). Philippe Maitreau et Marie-Pierre Establie interviendront sur le thème des per- spectives de financements européens pour les Plie.

ILS VONT DE L’AVANT

Le Falcon a pris son envol

Le Faclon a effectué son pre- mier vol à Mérignac le 6 mai dernier.

Le groupe Dassault qui produit le Falcon a d'ailleurs connu une bonne année 2004, grâce aux livraisons de son nouvel avion d'affaires. Le 7X - c'est son nom - était piloté par Yves Kerhervé, (directeur du person- nel navigant de Dassault Aviation) et Philippe Deleume, chef pilote d'essais d'avions civils.

Le vol a duré 1h30 et le Falcon a atteint l'altitude de 25 000 pieds à la vitesse de 280 noeuds. Ce premier vol a permis de vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes de bord, en particulier les comman- des de vol électriques.

Ils sont une cinquantaine de clients - des patrons de grands groupes industriels, des stars du Show Biz, des gouvernants - à avoir passé commande de l'appareil...

mais le Falcon 7X ne sera livré qu'à la fin 2006.

Dassault Mérignac et les autres unités du Sud-Ouest (Martignas et Biarritz-Anglet) vont devoir accélérer le rythme de production !

Grecs à nEUROn

Dassault Aviation et Hellenic Aerospace Industry viennent de signer un contrat de coopération pour le développement du démonstrateur d'avion de combat sans pilote nEUROn. Les plus grandes sociétés européennes dans le domaine de l'aéronautique prennent part à ce programme de développement de six ans (Dassault Aviation, le suédois Saab, l'italien Alenia, l'espagnol CASA (EADS), la société suisse RUAG...). Le but ? Développer des techniques de

survol sans pilote.

DU CÔTÉ DE

GRANDS

7

Références

Documents relatifs

160 Pierre Auguste RENOIR (1841-1919) (d'après) Femme nue assise Lithographie Signée dans la planche Sur Grand Vélin Renage Dimensions : 32 x 24 cm environ Edition limitée à

Même si vous préférez héberger en interne votre application, il est indéniable que la demande pour les applications en mode SaaS (modèle mutualisé) augmente très

À l’issue de l’opération, la nouvelle entité pourrait décider de lier, au sein d’une même offre commerciale, la fourniture de services d’inspection, de contrôle et

Considérant que, se prononçant sur le jugement de sursis à statuer rendu le 19 mars 1990 par le tribunal de grande instance d'Evry, la cour d'appel de Paris a, par arrêt en date du 22

Dès lors que le législateur a renvoyé à un arrêté interministériel la définition des caractéristiques des aliments lactés diététiques pour nourrissons et des aliments de

476 par laquelle la Société des chaux de Bigorre (Sochaubi) a saisi le Conseil de la concurrence d'une demande relative aux pratiques des sociétés Meac et Timac qu'elle

Considérant que les autres échanges d'informations commerciales ont eu lieu entre des entreprises distributrices d'un même produit mais qui sont également partenaires

mer 15 10h-12h Atelier d'éveil sensoriel « Rivière des tout-petits » Martignas-sur-Jalle 1 - 3 ans Cistude Nature. mer 15 14h-16h Balade-découverte « le monde des insectes »