• Aucun résultat trouvé

LES NOUVEAUTÉS DU MODULE DE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE EN VERSION 3.0

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES NOUVEAUTÉS DU MODULE DE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE EN VERSION 3.0"

Copied!
53
0
0

Texte intégral

(1)

LES NOUVEAUTÉS DU MODULE DE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

EN VERSION 3.0

(2)

2

TABLE DES MATIÈRES

LE MODE DOSSIER... 3

I

NTRODUCTION ... 3

L

ES ÉCRANS DE RECHERCHE ... 4

Les différents types d’écran de recherche... 4

La personnalisation des écrans de recherche directe... 7

L

ES FILTRES ... 10

Mode d’utilisation... 10

Sauvegarder et restaurer des filtres... 13

La bibliothèque de filtres... 14

L’importation et l’exportation de filtres... 21

L’EXPORTATION DES GRILLES... 26

Introduction... 26

Mise en Oeuvre... 26

VENTILATION DES IMPUTATIONS ANALYTIQUES... 29

Introduction... 29

Etape 1 : création d’une clé de répartition... 29

Etape 2 : le paramétrage des comptes et la configuration des plans... 30

Etape 3 : l’encodage... 32

Modifier un mouvement analytique en Consultation... 35

LE MODE SYSTÈME ... 36

LA GESTION DES DROITS DACCÈS DES UTILISATEURS... 36

Introduction... 36

Rendre active une gestion des droits d’accès... 36

Définir par module les différents profils d’accès... 37

Attribuer par dossier des profils aux utilisateurs... 47

Consulter les profils attribués aux utilisateurs... 50

Passage de la version 2.5 à la version 3.0... 51

LA RÉORGANISATION... 52

Fonction... 52

Utilisation... 53

(3)

3

LE MODE DOSSIER

I

NTRODUCTION

Les principales nouveautés de la version 3.0 en comptabilité générale participent des aménagements visant à améliorer la recherche et la visualisation des informations. Ainsi, les fiches signalétiques des tiers proposent de nouveaux écrans de recherche, permettant de cibler plus facilement un groupe de personnes. Dans le même esprit, des écrans de filtres ont été implémentés. Leur ont été associés des dictionnaires permettant la mémorisation des sélections effectuées et leur application au niveau des menus ‘Consultation’ et ‘Impression’.

Enfin, possibilité est donnée d’exporter vers d’autres applications (Excel, Outlook, Word…) le grid des écrans sous divers formats (HTML, .doc, …).

En comptabilité analytique, une nouvelle option permet désormais de définir une ou plusieurs clés de répartition des montants alimentant les comptes d’imputations de ventes ou d’achats.

Dans le menu des Utilitaires enfin, a été opérée une refonte totale du point ‘Utilisateurs’.

Celle-ci fait écho aux changements apportés en mode ‘Système’ qui inclut une gestion des droits d’accès ainsi que la définition de profils pour les utilisateurs.

Il est à noter également que le mode dossier a été séparé complètement du mode système : chacun des deux modes possède désormais son exécutable.

(4)

4

L

ES ÉCRANS DE RECHERCHE

Les différents types d’écran de recherche

De nouveaux écrans de recherche sont apparus dans les menus - Fichier | Clients

- Fichier | Fournisseurs - Fichier | Prospects - Facturation | Articles

L’icône de recherche originelle a été complétée par une petite flèche permettant de choisir, parmi une liste déroulante le type de recherche que vous souhaitez effectuer.

Dans le fichier des tiers, elle propose 6 types de recherche possibles : - Une recherche directe du tiers dont voici l’écran :

Remarque : Il est à noter que tous les écrans de recherche directe peuvent être personnalisés : les champs, leur longueur et leur appellation peuvent être modifiés. De plus, les champs personnalisés créés au niveau du menu ‘Utilitaires’ peuvent également apparaître dans l’écran de recherche.

(5)

5 - Une recherche séquentielle, c.-à.-d., basée sur un critère particulier du tiers (n°de

TVA, langue…)

‘Partielle sur le nom’ et ‘Partielle sur l’adresse’ sont des exemples de recherche séquentielle dont le critère a déjà été choisi

L’écran de recherche séquentielle se présente comme suit :

Il suffit alors de choisir l’élément sur lequel la recherche se basera parmi les 56 critères possibles, puis de donner à l’élément une valeur (par exemple : critère= Localité, valeur = Bruxelles).

▪ ‘Respecter la casse’ signifie que le logiciel tient compte des minuscules et majuscules saisies dans le champ ‘Valeur’.

▪ ‘Correspondance Exacte’ signifie que le logiciel cherchera la valeur telle qu’encodée, ni plus, ni moins.

▪ ‘Partielle au Début’ signifie que le logiciel cherchera, pour la zone sélectionnée, les enregistrements commençant par la valeur saisie

▪ ‘Partielle N’importe où’ signifie que le logiciel cherchera, pour la zone sélectionnée, tous les enregistrements présentant la séquence de la valeur encodée, que celle-ci apparaisse au début, au milieu ou à la fin des enregistrements du fichier.

- Une recherche directe dans le fichier des personnes ; - Une recherche séquentielle dans le fichier des personnes.

Dans le fichier des articles du menu Facturation, elle propose 5 types de recherche possibles :

(6)

6 - Une recherche directe des articles:

- Une recherche séquentielle, dont ‘Partielle sur la référence’, ‘Partielle sur le libellé 1’

et ‘Partielle sur le libellé 2’ en sont des exemples préétablis.

(7)

7 La personnalisation des écrans de recherche directe

Illustration

Imaginons que nous voulions ne voir apparaître dans l’écran de recherche des clients que les champs indiquant la référence, le nom, l’adresse et un champ personnalisé précédemment créé, le champ ‘Chiffre d’Affaires potentiel’.

Pour ce faire, aller dans le menu Utilitaires | Configuration | Personnalisation des grilles :

Dans la liste déroulante, choisir l’écran que nous désirons personnaliser, soit, dans notre cas, l’écran de recherche des clients.

La fenêtre présente deux colonnes : la première comporte tous les champs qui peuvent potentiellement apparaître dans l’écran de recherche, la seconde les champs qui apparaîtront réellement dans l’écran de recherche.

Il suffit alors de faire passer les champs Référence tiers, Nom 1 du tiers, Adresse 1 et Chiffre d’affaires potentiel de la première colonne vers la deuxième en positionnant le curseur sur leur nom et en cliquant sur l’icône . Il est également possible d’effectuer cette opération par la méthode de ‘drag and drop’ (cliquer-glisser) .

(8)

8 Le titre de la colonne peut être modifié dans la zone droite de la fenêtre. Le changement de nom sera effectif dans la colonne ‘Champs sélectionnés’ et dans la visualisation (accessible via l’icône ) après rafraîchissement de l’écran.

L’ordre d’apparition des colonnes dans l’écran de recherche peut également être modifié via les icônes . La ‘largeur d’affichage’, quant à elle, permet de définir la largeur de la colonne dans l’écran de recherche

Enfin, les caractéristiques de l’écran de recherche des clients, soit sa hauteur et sa largeur, peuvent également être modifiées.

L’icône permet de visualiser le résultat :

Il est intéressant de noter que les modifications effectuées en visualisation (mettre une colonne avant une autre, modifier largeur, hauteur..) sont automatiquement répercutées dans l’écran de personnalisation et vice-versa (sauf, comme précédemment mentionné, les changements de nom).

L’icône permet de remettre à blanc les champs sélectionnés. Une fois l’opération effectuée, l’écran de recherche redevient un écran de recherche standard, tel que défini par BOB Software.

Une fois, la personnalisation effectuée, enregistrez en tapant ‘Alt-M’ ou en cliquant sur l’icône d’enregistrement.

Rendez-vous ensuite dans la fiche client et cliquez sur ‘Recherche directe’ dans la liste déroulante. L’écran de recherche a bien été modifié selon nos exigences :

(9)

9 Remarque importante : La personnalisation des grilles et écrans vaut pour tous les

utilisateurs. Il n’existe donc pas de personnalisation par utilisateur. Modifier un écran signifie que les modifications apportées seront répercutées chez tous les utilisateurs.

Néanmoins, chaque utilisateur peut réorganiser les champs dans l’écran de recherche en lui-même. Cette réorganisation est propre à chaque utilisateur. Imaginons que l’utilisateur X ne fasse de recherche parmi ses clients que sur le Chiffre d’affaires. Il peut alors mettre le chiffre d’affaires premier dans l’ordre des colonnes. A chaque fois qu’il reviendra dans l’écran de recherche, la première colonne sera ‘Chiffre d’affaire’. De plus, cela n’influencera aucunement l’ordre des colonnes de l’utilisateur Y.

(10)

10

L

ES FILTRES

A chaque fichier de base est désormais associé une fonctionnalité de filtrage des informations. Un tri peut de la sorte être opéré sur les différents records composant ce fichier. Ce tri est effectué selon un ou plusieurs critères, défini(s) par l’utilisateur.

Chacun des filtres créés peut être sauvegardé. Il vient alors grossir une bibliothèque de filtres. Ainsi, lors d’une visualisation ultérieure du fichier ou lors d’impressions faisant intervenir les données de ce fichier, le filtre pourra de nouveau être appliqué.

La possibilité de filtrage d’un fichier est signalée par l’icône . Cette icône sert également à appliquer de nouveau un filtre précédemment créé et répertorié dans la bibliothèque.

L’icône de filtre apparaît dans les signalétiques des tiers (clients, prospects et fournisseurs).

En consultation, elle apparaît également dans la fenêtre des comptes clients, des comptes fournisseurs et des comptes généraux. Outre les écrans d’impression du menu Fichier, elle est aussi présente dans les écrans d’impression des journaux, des grands livres, des balances et des rappels clients.

Les filtres ne concernent pas que la comptabilité générale : ils sont également applicables en facturation, dans le menu des immobilisés ainsi que dans le BOB Relational Manager (CRM).

Dans le CRM, l’icône sera visible dans les écrans de consultation et d’impression des menus

‘Prestations’ et ‘Activités’. Le filtre sera également applicable dans les écrans de ‘Facturation des prestations’ et de ‘Facturation des contrats’.

A des fins récapitulatives et de clarté d’utilisation, un écran de gestion des filtres est accessible via le menu Fichier | Filtres. Il expose tous les fichiers susceptibles d’être filtrés et, en arborescence à chacun d’eux, la liste des filtres déjà créés et sauvegardés.

Mode d’utilisation

Toute application de filtre présuppose la création de filtres par l’utilisateur. Cette opération s’effectue

- soit via l’écran de ‘Gestion des filtres’ accessible par le biais du menu Fichier | Filtres.

L’icône d’ajout permet de créer un nouveau filtre pour le fichier désigné par le pointeur

(11)

11 - soit en cliquant sur l’icône lorsque vous vous trouvez dans un écran où cette icône

est visible.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre méthode, vous accéderez à l’écran suivant :

Dans l’onglet ‘Tous’, sélectionnez le premier champ qui sera utilisé pour créer le filtre.

Exemple : vous ne désirez voir apparaître que les clients francophones. Positionnez-vous sur le champ ‘Langue’.

Vous ne désirez voir apparaître que les clients habitant Bruxelles. Positionnez- vous sur le champ ‘Localité’ ou sur le champ ‘C.P.’.

Spécifiez ensuite dans l’onglet ‘par Valeur’ la valeur à accorder au champ sélectionné.

Exemple : Pour ne faire apparaître que les clients francophones, saisissez ‘F’ dans la ‘Valeur du champ’.

Pour ne faire apparaître que les clients habitant Bruxelles, saisissez ‘Bruxelles’

dans la ‘Valeur du champ’ (si vous avez sélectionné le champ ‘Localité’) ou

‘BE1000’ (si vous avez sélectionné le champ ‘C.P.’).

Le type de valeur à saisir dépendra du champ sur lequel vous êtes positionné :

- Positionné sur le champ ‘Date création’, la valeur saisie le sera sous la forme d’une date, soit, JJ/MM/AAAA ;

- Positionné sur le champ ‘Tiers bloqué’, la valeur saisie sera de type booléen, soit

‘True’ ou ‘False’ ;

Icône de filtre donnant accès à un écran de création ou d’application de filtre.

(12)

12 - Positionné sur le champ ‘Référence’, la valeur saisie sera de type alphanumérique.

Les critères de sélection peuvent être multiples. L’onglet ‘Sélectionnés’ reprendra la liste des champs sélectionnés pour créer le filtre.

Exemple : Vous désirez faire apparaître les fiches des clients francophones et dont le nom commence par A.

Positionnez-vous sur le champ ‘Langue’ et tapez ‘F’ dans ‘Valeur’. Positionnez- vous ensuite sur le champ ‘Référence’ et tapez ‘A’ dans ‘Valeur’.

Cliquez sur l’onglet ‘Sélectionnés’ et les champs ‘Langue’ et ‘Référence’ s’y trouveront, récapitulant votre sélection de champs.

Les valeurs associées aux champs peuvent, elles aussi, être multiples. Pour cela l’utilisation du ‘or’ est requise.

Exemple : Vous désirez faire apparaître les fiches des clients dont le nom commence par A, D et L

Positionnez-vous sur le champ ‘Référence’ et, dans ‘Valeur’, saisissez ‘A or D or L’.

Si la valeur à accorder au champ est comprise entre 2 ordres de grandeur, ne remplissez pas l’onglet ‘par Valeur’, mais bien l’onglet ’par Fourchette’.

Exemple : Pour ne faire apparaître que les clients francophones et anglophones, saisissez

‘E’ dans ‘Début’ et ‘F’ dans ‘Fin’.

Pour ne faire apparaître que les clients habitant Bruxelles et ses environs, saisissez ‘BE1000’ dans ‘Début’ et ‘BE1999’ dans ‘Fin’.

Comme pour les écrans de recherche séquentielle, une série de critères permet de spécifier le type de recherche à effectuer :

▪ ‘Correspondance exacte’ signifie que le logiciel cherchera la valeur telle qu’encodée, ni plus, ni moins.

▪ ‘Partielle au Début’ signifie que le logiciel cherchera, pour le champ sélectionné, les enregistrements commençant par la valeur saisie

▪ ‘Partielle N’importe où’ signifie que le logiciel cherchera, pour le champ sélectionné, tous les enregistrements présentant la séquence de la valeur encodée, que celle-ci apparaisse au début, au milieu ou à la fin des enregistrements du fichier.

▪ ‘Respecter la casse’ signifie que le logiciel tient compte des minuscules et majuscules saisies dans le champ ‘Valeur’.

▪ ‘Non-correspondance’ signifie que le logiciel affichera, pour le champ sélectionné, tous les enregistrements sauf ceux répondant au critère saisi dans le champ ‘Valeur’.

(13)

13 Une fois les champs et valeurs spécifiés, le bouton se dégrisera. En cliquant dessus, vous pourrez visualiser le fichier filtré selon vos critères.

Le bouton permet de quitter l’écran de filtre sans appliquer de filtre.

Le bouton permet de commencer la création d’un nouveau filtre.

Le bouton affiche un résumé des critères composant le filtre actif :

Exemple : Si le filtre ne doit afficher que les clients dont le nom est compris entre les valeurs A et L, qui parlent français et qui travaillent en personne physique, l’écran suivant apparaîtra :

Sauvegarder et restaurer des filtres

Chaque filtre créé peut être sauvegardé. L’opération de sauvegarde s’effectue dans l’écran- même de création des filtres, que nous venons de décrire.

Si vous ne sauvegardez pas les filtres que vous créez, chaque nouvelle création effacera l’ancienne.

Une fois votre filtre créé, cliquez sur le bouton . Une fenêtre apparaît alors vous demandant de donner au filtre un nom de référence sous lequel il sera répertorié dans la bibliothèque des filtres :

Cliquez ensuite sur « OK ».

A chaque fois que vous aurez besoin d’appliquer ce filtre au fichier, ouvrez l’écran de création des filtres et cliquez sur le bouton .

(14)

14 Choisissez ensuite le filtre parmi la liste des filtres existants pour ce fichier et appuyez sur

« Enter » ou double-cliquez sur le nom du filtre. Un bref rappel des caractéristiques du filtre apparaîtra à l’écran. Cliquez sur « OK » et le filtre sera de nouveau appliqué au fichier.

La bibliothèque de filtres

Tous les filtres sauvegardés sont répertoriés dans une bibliothèque spécialement conçue à cet effet. Elle est accessible par le biais du menu Fichier | Filtres.

Cet écran reprend non seulement les filtres créés en comptabilité générale, mais également ceux créés en facturation et dans le CRM. Le même écran sera donc également accessible dans le CRM, au même endroit, soit via le menu Fichier |Filtres.

Comme précédemment expliqué, les filtres peuvent être créés soit dans cet écran, soit directement dans les écrans où apparaît l’icône .

Par contre, la suppression d’un filtre ne peut s’effectuer que par le biais de cet écran. Pour ce faire, positionnez-vous sur le filtre que vous désirez effacer et cliquez sur l’icône d’effacement .

L’icône vous permet de visualiser le récapitulatif des caractéristiques du filtre, c-à-d les champs sur lesquels s’effectue le tri des données, les valeurs accordées à ces champs ainsi que le type de recherche.

(15)

15 Les pages suivantes proposent un récapitulatif des différents types de filtres pouvant être créés et l’endroit dans le logiciel où ces filtres peuvent être appliqués.

A des fins de clarté, les types de filtres sont repris dans l’ordre où ils sont répertoriés dans l’écran de ‘Gestion des filtres’.

(16)

Signalétiques Filtres relatifs auxEcrans dans lesquels les filtres sont applicables Menu Fichier Menu Impression Menu Facturation CRM Comptes générauxFichier | Impression des fichiers | Plan comptable Impressions | -Grands livres | Comptes généraux -Balances | Comptes généraux

Articles Facturation | Articles Facturation | Génération automatique | -Génération des commandes fournisseurs -Proposition de livraison des clients | Paramétrage du calcul Facturation |Impression | - Fichier article -Liste de prix -Tarifs par client -Etat de stock - Historique articles - Historiques clients -Statistiques par article -Statistiques par clients - BO par articles Facturation | Recherche de documents Facturation | Gestion des tarifs | -Mise à jour automatique -Calcul des tarifs des ensembles Sociétés tierces Fichier | Prospects Fichier | Impression des fichiers | Prospects Facturation | Génération automatique | Facturation des contrats Prestation | -Impression | Historique prestation | Par tiers -Impression | Historique prestation | Général Contrats Prestations | Facturation | Facturation des contrats Clients Fichier | - Clients -Impression des fichiers | Clients

Impressions | -Grands livres | Clients -Balances | Clients -Balances | Echéancier clients - Rappel clients

Facturation | -Génération automatique | Proposition des livraisons clients -Impressions | Tarifs par clients -Impressions | Impressions regroupées -Impressions | Historique clients -Impressions | Statistiques par article -Impressions | Statistiques par client -Impressions | BO par tiers -Recherche de documents Prestations | -Encodage | confirmation manuelle -Impression | Historique prestation | Par tiers -Impression | Historique prestation | Général -Facturation | Facturation des prestations -Facturation | Facturation des contrats Journaux Fichier | Impression des fichiers | Liste des journaux Impressions | Journaux

(17)

17

Types de prestations Prestations | -Impressions | Types de prestations Personnes Fichier | Impression des fichiers | Personnes Fournisseurs Fichier | - Fournisseurs -Impression des fichiers | Fournisseurs Impressions | -Grands livres | Fournisseurs -Balances | Fournisseurs -Balances | Echéancier fournisseurs Facturation | -Génération automatique | Génération des documents fournisseurs -Impressions | BO par tiers -Recherche de documents

Prestation | -Impression | Historique prestation | Par tiers -Impression | Historique prestation | Général Prestataires Prestations | - Impression| Prestataire -Impression | Historique prestation | Par prestataire -Impression | Historique prestation | Général Codes TVA Fichier | Impression des Fichiers | Taux de TVA

(18)

Historiques Filtres relatifs aux Ecrans dans lesquels les filtres sont applicables Menu Fichier Menu Consultation Menu Impressions Menu FacturationCRM Historiques comptes généraux Comptes généraux Grands livres | Comptes généraux Activités Fichier | - Prospects - Fournisseurs - Clients Activité | Consultation | - Historique tiers - Historique général Rendez-vous Historique provisions Fichier | - Prospects - Fournisseurs - Clients Prestation | Consultation | Historique des provisions Devises Impression des fichiers | Cours des devises Historiques clients Consultation | Comptes clients Impressions | -Grands livres | Clients -Balances | Echéancier client

Documents FACFacturation | Génération automatique -Génération des documents fournisseurs à contremarque -Proposition de livraison des clients

Prestation | Encodage | - Prestation ordinaire | Liste des tâches -Prestation chronométrée | Liste des tâches Prestations Fichier | - Prospects - Fournisseurs - Clients Prestation | -Consultation | Historique tiers -Consultation | Historique prestataires -Consultation | Historique général -Encodage | Confirmation manuelle -Impression | Historique prestations | par tiers -Impression | Historique prestations | général -Impression | Historique prestations | par prestation -Facturation | Facturation des prestations

(19)

19

Historiques fournisseurs Consultation | Comptes fournisseurs Impressions | -Grands livres | Fournisseurs -Balances | Echéancier fournisseurs Fichier | - Prospects - Fournisseurs - Clients Tâches Prestation | Encodage | - Prestation ordinaire | Liste des tâches -Prestation chronométrée | Liste des tâches

(20)

20

Tables Filtres relatifs aux Ecrans dans lesquels les filtres sont applicables Menu Fichier Catégories comptes généraux Fichier | Impression des fichiers | Tables Codes banques (Luxembourg) Fichier | Impression des fichiers | Tables Codes paysFichier | Impression des fichiers | Tables Codes devises Fichier | Impression des fichiers | Tables Catégories clients Fichier | Impression des fichiers | Tables Codes langues Fichier | Impression des fichiers | Tables Délais de paiement Fichier | Impression des fichiers | Tables Catégories personnes Fichier | Impression des fichiers | Tables Catégories prospects Fichier | Impression des fichiers | Tables Catégories rappels Fichier | Impression des fichiers | Tables Catégories fournisseurs Fichier | Impression des fichiers | Tables N° TVA européens Fichier | Impression des fichiers | Tables Codes postaux Fichier | Impression des fichiers | Tables

(21)

21 L’importation et l’exportation de filtres

Deux icônes, présentes dans le bas de fenêtre de ‘Gestion des filtres’ permettent d’importer et d’exporter des filtres créés.

Cette option peut s’avérer utile lorsque la charge de l’élaboration des filtres est confiée à une personne extérieure à l’entreprise (revendeur) ou une personne unique au sein de cette dernière (chef comptable). En effet, une fois des filtres créés pour une ou plusieurs catégories de filtres, ces derniers doivent pouvoir être envoyés vers ou reçus par les différents utilisateurs des dossiers.

Ces opérations d’envoi ou de réception s’effectuent par le biais des icônes et . a. Exportation

En gestion de filtres (Fichier | Filtres), sélectionnez le ou les filtres que vous désirez zipper et exporter. La touche ‘Ctrl’ permet de sélectionner plusieurs filtres.

Pressez ensuite l’icône d’exportation ou tapez ‘Alt’+’X’. Un assistant d’exportation s’ouvre vous permettant de zipper en un seul fichier les filtres sélectionnés et soit de les envoyer via e-mail, soit de les enregistrer sur le disque dur ou sur un support amovible.

- Si l’envoi par e-mail est choisi, il suffit simplement de nommer le fichier zip à expédier.

Il est également possible d’associer une clé d’accès au fichier sans laquelle la lecture de ce dernier serait impossible.

- Si les filtres sont exportés vers un fichier du disque, il est nécessaire de préciser le chemin d’accès de ce fichier. Le fichier devra ensuite être nommé. Comme pour le fichier zip, le fichier du disque pourra être encrypté.

(22)

22 - Si les filtres sont exportés vers un support amovible, le support en question devra être

précisé via le champ Unité. Un nom et une clé d’encryptage pourront également être associés au fichier.

Cliquez ensuite sur le bouton ‘Terminer’.

- Si vous avez choisi l’envoi par e-mail et que vous possédez le module CRM, l’écran d’envoi d’e-mail, géré par le CRM, apparaîtra alors permettant d’indiquer le destinataire de l’envoi (Il vous sera donc loisible d’accepter ou de changer le destinataire par défaut). Ce destinataire par défaut est précisé dans votre BOB.INI sous la forme suivante :

[Transfert]

Emailaddress=……)

Si, par contre, vous ne possédez pas le module CRM, l’envoi de l’e-mail sera pris en charge par le programme de messagerie installé sur votre ordinateur tel Outlook ou Outlook Express. Le destinataire affiché sera également le destinataire par défaut tel que précisé dans votre BOB.INI, mais il vous sera toujours possible de le modifier.

- Si l’exportation s’est faite vers un fichier du disque, l’Explorateur Windows vous permettra de le retrouver à l’emplacement fixé par l’utilisateur.

- Il en ira de même si le fichier a été exporté vers un support amovible, telle une disquette.

b. Importation

En gestion des filtres (Fichier | Filtres), pressez l’icône d’importation des filtres ou tapez

‘Alt’+’Y’.

Il est à noter que le programme importe toujours un fichier zip. Ce fichier zip peut donc contenir un ou plusieurs filtres. Vous importerez dès lors dans votre BOB tous les filtres contenus dans le fichier zip.

(23)

23 Un assistant d’importation s’ouvre :

- Pour récupérer des filtres se trouvant sur le disque ou sur un support amovible, activez le premier bouton-radio et précisez le chemin d’accès au fichier zip.

- Pour récupérer des filtres se trouvant dans votre messagerie, activez le second bouton radio.

Pressez ensuite sur suivant.

L’écran suivant propose, dans sa partie supérieure, la liste des fichiers zippés trouvés à l’emplacement convenu et contenant des filtres. Dans sa partie inférieure, l’écran propose une série d’informations sur l’origine et le contenu des données présentes dans le fichier.

Ainsi, il est précisé

- le dossier d’origine d’où proviennent les filtres - le nom du dossier d’origine des filtres

- l’emplacement du dossier sur le disque - la version du dossier d’origine

- le type d’opération ayant créé le fichier, soit, dans notre cas, l’export de filtres.

- le nom des différents filtres contenus dans le fichier.

Ces informations vous permettent de choisir le fichier zip que vous désirez importer dans votre programme BOB.

(24)

24 Pressez sur ‘Suivant’. Un récapitulatif plus lisible des informations sur le fichier est repris dans cette fenêtre.

Pressez sur ‘Suivant’. L’écran spécifie l’emplacement où les données seront décompressées et fusionnées avec celles des filtres déjà existants.

Si une clé d’encryptage a été définie lors de l’exportation des filtres, sa clé de décryptage devra être précisée à ce niveau. Sans elle, aucune importation de filtres ne sera possible.

Pressez sur ‘Teminer’, puis sur ‘Fin’.

(25)

25 De retour dans l’écran de gestion des filtres, on peut observer que tous les filtres auparavant contenus dans le fichier zip ont bien été transférés. Leur nom est précédé du libellé ‘Imported’, précisant leur origine.

Remarque : Comme on peut le noter dans l’exemple, les filtres importés portent le même nom que les filtres directement créés dans le dossier. Les filtres importés n’ont donc pas écrasé les anciens filtres homonymes, ceci pour permettre à l’utilisateur, s’il le désire, de continuer à utiliser ses anciens filtres.

(26)

26

L’

EXPORTATION DES GRILLES Introduction

Depuis la version 3.0, les données contenues dans les grilles de certains écrans peuvent désormais être exportées vers d’autres logiciels. Les formats d’exportations proposés sont multiples.

Cette nouvelle fonctionnalité a pour but de permettre à l’utilisateur d’inclure des données calculées par BOB dans des documents conçus par lui, d’utiliser ces données dans d’autres logiciels et d’effectuer des calculs spécifiques sur ces données (via Excel, par exemple).

Voici la liste des grilles dont les données peuvent être actuellement exportées. Cette liste n’est pas définitive : d’autres grilles seront ajoutées ultérieurement.

Module Menu Sous-menu Point de sous-menu

Comptabilité générale Impressions Documents TVA Déclaration TVA

Relevé Intracom

Liste clients assujettis Etats financiers Analyses financières Statistiques écritures Consultation Comptes clients

Comptes fournisseurs Comptes généraux Analytique Consultation (Plans personnalisés)

Gestion Commerciale Facturation Encodage clients Offres

Commandes

Notes d’envoi

Factures Notes de crédit

Encodage fournisseurs Commandes Bons de livraison

Génération automatique Encodage factures-types Facturation des contrats Proposition des livraisons clients

CRM Prestations Consultation Historique tiers

Historique prestataire

Historique général

Activités Consultation Historique tiers

Historique général

Mise en Oeuvre

La grille de chacun des écrans dont le chemin d’accès est décrit dans le tableau présente, dans le coin supérieur gauche une nouvelle icône, .

A titre d’exemple, il en va donc ainsi pour la fenêtre de l’historique des comptes clients :

(27)

27 En cliquant sur cette icône, une fenêtre permettant le paramétrage de l’exportation des données apparaît :

Formatage

Les données peuvent être exportées sous différents formats. Le choix de celui-ci dépendra de l’usage auquel l’utilisateur destine les données et du logiciel vers lequel les données seront envoyées.

Format .txt : ce type de format est lu par tous les logiciels. Il s’agit donc du format le plus universel. Les données exportées n’apparaissent plus sous forme de tableau, mais bien sous forme de texte, le passage à chaque colonne étant remplacé par un caractère bien défini, appelé délimiteur. Ce délimiteur peut être une virgule, une tabulation ou peut être choisi par l’utilisateur lui-même.

Format Html : ce type de format permet l’exportation des données sous forme de tableau. Il permet donc l’envoi de données pré-formatées (lignes colorisées, largeur de colonnes définies, présence de cases à cocher, épaisseur de bordures définies…). L’encart ‘Options additionnelles HTML’ permet à l’utilisateur de modifier le pré-formatage des données à exporter. Le format HTML est celui qui autorise la meilleure mise page : on peut ainsi facilement insérer un tableau

Nouvelle icône permettant l’exportation des données de la grille

(28)

28 dans un document Word, par exemple. De plus, il est aisément lu par Internet Explorer.

Format Sylk : Le format Sylk est un des formats utilisés dans le logiciel Excel. Il est le format à utiliser par excellence pour transférer des données de BOB vers Excel. Une fois les données transférées, toutes les fonctions d’Excel peuvent être appliquées aux données. Ce système vous permettra donc de calculer des totaux en fonction de critères spécifiques, de filtrer les données, de composer des graphiques etc.

Options

Quel que soit le format d’exportation des données, il vous est possible de restreindre le contenu de ces dernières.

Cette opération s’effectue par l’activation de cases à cocher :

Affichage en–tête : le titre des colonnes sera exporté

Affichage bas : les totaux des colonnes seront affichés

Affichage titre : le titre de la fenêtre fera partie des données exportées. Il vous est néanmoins possible de modifier le titre de la fenêtre par le biais du champ de saisie adjacent à cette case.

Sélection des lignes : si la case est cochée, un onglet supplémentaire, ‘Grille’, fait son apparition.

Il permet de choisir les lignes du grid que l’on désire voir exporter. La sélection des lignes s’effectue via la barre d’espacement.

Destination

Les données à exporter peuvent être envoyées

- directement dans le logiciel de destination sous forme d’un fichier dont il vous faudra préciser le chemin d’accès et le nom. Il s’agit d’une solution directe, utile lorsque plusieurs applications tournent simultanément.

- dans le presse-papiers. Le presse-papiers fait office de stockage intermédiaire des données. Cette solution permet de ne pas devoir ouvrir immédiatement d’autres applications. Le transfert des données du presse-papiers vers l’application finale s’effectue par un simple « CTRL+V ».

Une fois le paramétrage de l’exportation effectué, il suffit de cliquer sur OK pour démarrer la procédure.

(29)

29

V

ENTILATION DES

I

MPUTATIONS

A

NALYTIQUES Introduction

Une nouvelle fonctionnalité permet désormais de répartir une écriture comptable sur différentes sections analytiques selon une clé de répartition définie par l’utilisateur. Cette ventilation peut s’opérer sur une écriture comptable lors de son encodage, sur une OD analytique, lors de sa saisie via le menu ‘Analytique’ ou en consultation des journaux, en mode ‘Modification’.

Ainsi, après encodage d’une ligne d’une écriture comptable, il suffit de se positionner dans la colonne de ventilation du montant, ‘Clé analytique.’, et de choisir une clé de répartition. La ligne initiale sera alors divisée en autant de lignes qu’il y a de combinaisons de sections analytiques contenues dans la clé choisie. Le montant de la ligne initiale sera, quant à lui, répartit entre les nouvelles lignes selon un pourcentage déterminé.

Il est à noter que chaque nouvelle ligne créée par le split analytique peut à nouveau être répartie en plusieurs lignes selon une autre clé de répartition.

L’utilisation de cette fonctionnalité présuppose bien entendu la connaissance du mode d’utilisation des plans et sections analytiques tels que décrits dans le manuel de référence.

Pour plus de détails les concernant, veuillez vous référer au manuel sus-mentionné.

Etape 1 : création d’une clé de répartition

Cette opération s’effectue via le menu Analytique | Tables | Clé de répartitions.

Saisissez une référence et un libellé pour votre clé puis, spécifiez le pourcentage de répartition à appliquer pour chacune des sections d’un plan.

Illustration : dans l’exemple ci-dessus, nous avons défini 3 plans analytiques : Département, Personnel et Magasin.

Pour rappel, ces plans sont totalement indépendants les uns des autres : le plan Département et ses sections (c-à-d ses comptes analytiques) représentent une façon d’analyser et de répartir les coûts de l’entreprise, le plan Personnel et ses sections une autre et le plan Magasin et ses sections une autre encore.

(30)

30 Ainsi, imaginons un plan Département qui contiendrait 4 sections (Achat, Administration, Production et Vente) et un plan Personnel qui en contiendrait 2, Personnel ouvrier et Personnel employé. Chacun de ces plans propose une vision différente de répartition des coûts : l’un basé sur ce que coûtent les différents services, l’autre basé sur ce que coûtent les types de salariés. Il s’agit donc bien de deux visions différentes de la répartition des coûts.

Néanmoins, ces deux visions peuvent se rencontrer dans le logiciel lors de l’impression d’une balance croisée : une ou plusieurs sections d’un plan peuvent être croisées avec une ou plusieurs section d’un autre plan (jusqu’à 3 plans sont croisables). Ainsi, les coûts de la section achat peuvent être répartis entre le personnel des achats employés et le personnel des achats ouvriers.

Il va de même lors de la création d’une clé de répartition : soit on crée une clé de répartition par plan, comme dans l’exemple ci-dessus, soit on crée une clé de répartition qui fusionnera la vision des choses de plusieurs plans, comme dans l’exemple ci-dessous, auquel cas chaque section du plan initial sera subdivisée en autant de sections que contient le deuxième plan et ainsi de suite.

Comme la répartition se détermine en pourcentages, la somme des coefficients doit être égale à 100. Si elle ne l’est pas, la clé créée ne sera tout simplement pas sauvegardée.

Etape 2 : le paramétrage des comptes et la configuration des plans

Pour que vous puissiez effectuer une ventilation analytique du montant d’un compte, il est nécessaire que vous ayez activé, dans la fiche signalétique de ce dernier, la case ‘saisie analytique’.

La section 001, Achats, est subdivisé en trois lignes, Achat pour employé 1, achat pour employé 2 et achat pour ouvrier 1 : à chacune des lignes est associée un pourcentage de répartition.

(31)

31

Fichier | Plan comptable

Les plans cochés comme requis au niveau de l’onglet ‘Analytique’ du signalétique n’empêcheront pas le split analytique d’avoir lieu, même si la clé de répartition ne prend pas en compte le ou les plans cochés.

Il existe cependant une exception à cet état des choses : si le plan coché comme requis au niveau de l’onglet est également coché comme obligatoire au niveau de l’écran de configuration des plans analytiques, alors le split analytique ne pourra avoir lieu si la clé de répartition ne tient pas expressément compte de toutes les sections de ce plan.

Analytique | Configuration | Définition des plans

Illustration : considérons

Exemple A

- un plan Département contenant 4 sections (D1, D2, D3 et D4)

- un plan Magasin contenant 2 sections (Bruxelles et Liège), obligatoire

- un compte 600000 requérant la saisie analytique dans les plans Département et Magasin

- une clé de répartition ventilant les montants à 40% dans la section Bruxelles du plan Magasin et à 60% dans la section Liège du même plan.

Encodons une écriture d’achat dans le compte 60000 pour 1000 € HTVA. Je désire ventiler le montant selon ma clé de répartition : le logiciel autorise

(32)

32 l’opération car ma clé de répartition tient compte du plan Magasin, à la fois requis et obligatoire.

Exemple B

- un plan Département contenant 4 sections (D1, D2, D3 et D4), obligatoire - un plan Magasin contenant 2 sections (Bruxelles et Liège)

- un compte 600000 requérant la saisie analytique dans les plans Département et Magasin

- une clé de répartition ventilant les montants à 40% dans la section Bruxelles du plan Magasin et à 60% dans la section Liège du même plan.

Encodons une écriture d’achat dans le compte 60000 pour 1000 € HTVA. Je désire ventiler le montant selon ma clé de répartition : le logiciel refuse l’opération car ma clé de répartition ne tient compte du plan Département, à la fois requis et obligatoire.

Exemple C

- un plan Département contenant 4 sections (D1, D2, D3 et D4), obligatoire - un plan Magasin contenant 2 sections (Bruxelles et Liège)

- un compte 600000 requérant la saisie analytique dans le plan Magasin uniquement

- une clé de répartition ventilant les montants à 40% dans la section Bruxelles du plan Magasin et à 60% dans la section Liège du même plan.

Encodons une écriture d’achat dans le compte 60000 pour 1000 € HTVA. Je désire ventiler le montant selon ma clé de répartition : le logiciel autorise l’opération car, bien que ma clé de répartition ne tient pas compte du plan Département, obligatoire, ce plan n’est pas requis dans mon écran des signalétiques.

Remarque : N’oubliez pas de presser le bouton ‘Installer’ à chaque fois que vous activez ou désactivez la case ‘Obligatoire’.

Vérifiez également, dans le menu Utilitaires | Configuration | Options, onglet

‘Divers’, les cases que vous avez ou non activées. Ces dernières peuvent en effet avoir un impact non négligeable sur le paramétrage des comptes et plans (par exemple rendre automatiquement requis un plan ‘obligatoire’ dans le signalétique d’un compte).

Etape 3 : l’encodage

Une fois les comptes et plans paramétrés et la ou les clé(s) de répartition créée(s), rendez- vous dans le menu Encodage.

Si au compte dans lequel vous saisissez un montant est associé une saisie analytique, une colonne supplémentaire apparaît, permettant la ventilation analytique du montant.

(33)

33 Dans l’encart inférieur droit, réservé à l’analytique, apparaît dégrisé le (ou les) plan analytique coché comme requis dans le signalétique du compte.

♦ Ventiler le montant selon une clé de répartition

Pour ventiler le montant selon une clé de répartition rendez-vous dans la colonne ‘Clé ana.’ et ouvrez le combo en pressant la touche ou en tapant ‘Alt’+’Flèche vers le bas’. Vous obtiendrez alors un écran vous proposant la liste de toutes les clés.

Choissez la clé de répartition que vous désirez appliquer en double cliquant sur sa référence.

Un message d’avertissement apparaît alors demandant confirmation du split.

Nouvelle colonne

(34)

34 Si vous acceptez, la ligne initialement encodée disparaît pour donner place à plusieurs lignes correspondant au détail de la clé de répartition

Remarque : comme précédemment expliqué, si un plan requis et obligatoire n’est pas pris en compte dans la clé de répartition choisie, vous ne pourrez enregistrer votre écriture. De plus, un message d’avertissement apparaîtra à l’écran :

♦ Ventiler le montant sans passer par une clé de répartition

Si vous désirez ventiler le montant de l’écriture dans plusieurs comptes analytiques sans passer par une clé, rendez-vous dans la colonne ‘Clé ana.’ et appuyez sur le bouton ‘+’ de votre clavier.

L’écran suivant apparaît alors, vous permettant de définir les sections analytiques affectées par la répartition et les montants à imputer à chacune de ces sections. Comme lors de la création d’un clé analytique, la répartition du montant peut se faire sur un ou plusieurs plans.

(35)

35 Cliquez sur l’icône des engrenages pour mettre en œuvre et appliquer effectivement la ventilation du montant de l’écriture.

Il est noter que cette répartition reste ponctuelle : elle n’est pas sauvegardée sous forme de clé et ne s’applique qu’à l’écriture encodée.

Chaque ligne splittée peut à nouveau être ré-éclatée en plusieurs lignes soit selon une autre clé de répartition, soit selon une répartition directe.

Remarque : si une différence d’arrondi devait survenir et empêcher l’enregistrement d’une écriture, il vous faudrait modifier manuellement le montant d’une des lignes de manière à obtenir un solde égal à zéro.

Modifier un mouvement analytique en Consultation

Vous venez de ventiler analytiquement le montant d’une écriture d’achat, de vente ou d’OD et vous avez enregistré et validé l’écriture. Vous désirez cependant modifier la répartition analytique du montant que vous avez effectuée.

Cette opération est possible via le menu Analytique | Consultation | Journaux. Sélectionnez le journal dans lequel vous avez enregistré l’écriture et positionnez le curseur sur le numéro de document concerné.

Cliquez sur l’icône de modification, .

Par le même processus que celui précédemment décrit, modifiez les montants imputés dans les sections des plans en cliquant sur l’icône dans la colonne ‘Clé ana.’ et en choisissant une clé de répartition (ou en ventilant vous-même directement le montant par le biais du bouton ‘+’ de votre clavier).

(36)

36

LE MODE SYSTÈME

L

A GESTION DES DROITS D

ACCÈS DES UTILISATEURS Introduction

La gestion des utilisateurs a été considérablement remaniée, afin d’offrir de plus grandes garanties de sécurité d’accès. Le logiciel offre désormais un outil de contrôle interne performant et adaptable à tout type d’entreprise.

La flexibilité de paramétrage repose sur une double assise : La première consiste en la création de différents profils d’accès aux modules du logiciel, la seconde en l’association de ces profils d’accès avec les utilisateurs du logiciel et ce, en fonction des dossiers sur lesquels ils travaillent.

Ainsi, un même utilisateur peut se voir accorder un certain profil lorsqu’il travaille dans un dossier et un autre profil lorsqu’il travaille dans un autre dossier. Les droits d’accès dont il disposera et donc les opérations qu’il aura l’autorisation d’effectuer varieront selon le dossier dans lequel il travaille.

La configuration des droits d’accès des utilisateurs comporte donc 2 étapes : - La définition des différents profils d’accès par module.

- L’attribution, par dossier, des profils aux utilisateurs.

Les pages suivantes développent en détail chacune des 2 étapes.

En préambule aux explications de configuration, sont exposées les manipulations à effectuer pour que l’attribution des profils soit effective dans le logiciel.

Rendre active une gestion des droits d’accès

Gérer les droits d’accès est une fonctionnalité utile uniquement aux entreprises dont les données comptables sont accessibles à plusieurs utilisateurs. Plus les niveaux hiérarchiques des utilisateurs varient, plus l’établissement de droits d’accès devient incontournable.

A l’inverse, les PME, TPE dont le programme comptable n’est accessible qu’à une personne ou les indépendants se chargeant eux-mêmes de leur comptabilité, n’ont guère besoin d’un système complexe de gestion des droits d’accès.

C’est pourquoi, avant toute éventuelle configuration de profils, il est nécessaire de spécifier au programme si vous gérerez des droits d’accès. Il est à noter que la gestion des droits d’accès s’établit par dossier : l’utilisateur est donc en mesure de n’appliquer une restriction des droits d’accès qu’à certains dossiers.

Le choix de gestion des accès s’effectue, en mode dossier, par le biais du menu Utilitaires | Configuration | Options.

(37)

37 Au milieu de l’onglet ‘Comptabilité’ se trouve une case à cocher libellée ‘Gestion des restrictions’. Par ‘restrictions’, il faut entendre ‘droits d’accès’.

Ainsi, si la case est cochée, les utilisateurs ayant accès à ce dossier verront leurs droits d’accès limités en fonction des profils qui leur auront été accordés (pour attribuer un profil à un utilisateur, cf points de chapitre suivants).

Par contre, si la case reste inactivée, tous les utilisateurs pourront avoir un accès illimité au dossier, peu importe si un profil leur a été attribué : toutes les opérations leur seront donc autorisées.

Notez enfin que cette case ne peut être activée (i.e., cochée ou décochée) que par un utilisateur ayant statut de superviseur.

Définir par module les différents profils d’accès

Première étape de la configuration, elle s’effectue, en mode système, par le biais du menu Fichier | Profils utilisateurs.

(38)

38 Comme précédemment expliqué, cet écran permet, pour un module donné, de créer un profil utilisateur et d’y associer ou non certains droits.

Mode général d’utilisation

1. Choisir le module pour lequel le profil va être créé. Il existe 4 modules, accessibles via la liste déroulante du champ ‘Type’.

Gestion Système : ce module reprend l’ensemble des opérations de maintenance, de configuration ou d’opérations moins courantes

Gestion financière : ce module reprend l’ensemble des opérations réalisées dans la gestion financière d’une entreprise (Comptabilité générale, Transfert bancaire et Immobilisés)

Gestion commerciale : ce module reprend toutes les opérations réalisables dans le menu ‘Facturation’ du logiciel.

Relational Manager : ce module, qui possède un exécutable distinct des autres modules, reprend les options principales de la gestion des prestations et des relations à la clientèle.

2. Une fois le module choisi, créer un profil via l’icône d’ajout . Sous le champ ‘Réf’, saisir le code du nouveau profil et, sous le champ ‘Libellés’, donner un nom à ce profil.

3. Définir les caractéristiques du nouveau profil, soit en se basant sur les caractéristiques d’un profil déjà existant (choisir le profil servant de modèle via la liste déroulante du champ de saisie homonyme), soit en remplissant manuellement les informations du ou des onglets.

4. Enregistrer

Description des différents onglets

Chacun des onglets propose une liste de points donnant accès à certaines fonctionnalités du module. En les activant (case cochée ou choix dans une liste déroulante), vous autoriserez l’utilisateur possédant ce profil à effectuer certaines opérations

Voici une description de chacun des onglets des 4 modules.

Gestion Système

Onglet « Système »

Utilisateurs : permet de gérer les utilisateurs (accès aux fiches signalétiques en mode création, modification etc.)

Création de société : autorise l’utilisateur à créer des sociétés.

Tests : permet l’accès aux tests comptables

Back-up des données : permet d’effectuer des copies de sauvegarde du dossier Communications : autorise l’envoi et la réception de dossiers

Passage à l’Euro : permet de convertir les fichiers ou le dossier à l’euro.

Impression de sociétés : donne la possibilité d’imprimer la liste des sociétés

Réorganisation : donne à l’utilisateur la possibilité de réparer la base de données d’un dossier ou les répertoires communs à plusieurs dossiers.

Tables standards : l’utilisateur peut modifier les tables standards (Codes postaux etc.)

(39)

39 Gestion financière

Onglet « Fichiers de bases »

Tous les droits : donne l’accès complet à ce type de signalétique Impression : n’autorise que l’impression de ce signalétique Visualisation : l’utilisateur ne peut que consulter ce signalétique Pas d’accès : la fenêtre du signalétique ne s’ouvrira pas.

Personnes : fichiers des personnes.

Clients : signalétique des clients.

Fournisseurs : signalétique des fournisseurs.

Cpt généraux : comptes généraux.

Analytiques : signalétiques des comptes analytiques.

Budgets : signalétiques des budgets.

Onglet « Fichiers annexes »

Tous les droits : donne l’accès complet à ce type de signalétique Impression : n’autorise que l’impression de ce signalétique Visualisation : l’utilisateur ne peut que consulter ce signalétique Pas d’accès : la fenêtre du signalétique ne s’ouvrira pas.

Prospects : signalétiques des prospects

Dictionnaires : tables des dictionnaires d’encodage Codes postaux : tables des codes postaux

Cours des devises : configuration des cours des devises

Autres tables : tables des langues, délais de payement, professions etc.

(40)

40 Onglet « Consultation »

Tous les droits : donne accès complet à la consultation du fichier Historiques : donne accès aux historiques et balances du signalétique Balances : l’utilisateur ne peut consulter que le solde du compte.

Pas d’accès : la fenêtre du signalétique ne s’ouvrira pas

Accès cpt confidentiels : donne accès aux comptes pointés « confidentiels » Clients : concerne le signalétique des clients.

Fournisseurs : concerne le signalétique des fournisseurs.

Cpt Généraux : concerne le signalétique des comptes généraux.

Analytique : concerne le signalétique des comptes analytiques.

(41)

41 Onglet « Journaux »

Encodage : l’utilisateur peut ajouter des pièces dans ce type de journal.

Pas d’accès : la fenêtre du signalétique ne s’ouvrira pas.

Tous les droits : donne accès complet au journal.

Visualisation : donne accès à l’historique du journal.

Achats : configure l’accès aux journaux d’achats

NC/Ach : configure l’accès aux journaux de notes de crédit sur achats Ventes : configure l’accès aux journaux de ventes.

NC/Vtes : configure l’accès aux journaux de notes de crédits sur ventes Financiers : configure l’accès aux journaux financiers.

Caisses : configure l’accès aux journaux de caisse.

Op° Diverses : configure l’accès aux journaux d’opérations diverses.

Analytiques : configure l’accès aux journaux analytiques.

En attente de validation

Cette zone permet de déterminer le type d’opérations pouvant être effectué sur les documents en attente de validation.

Transfert : l’utilisateur peut transférer les documents en attente d’un journal à un autre

Destruction : l’utilisateur peut supprimer les écritures en attente Validation : l’utilisateur peut centraliser les écritures en attente Impression : l’utilisateur peut imprimer les écritures en attente.

(42)

42 Onglet « Publications »

Cet onglet gère les autorisations de génération et d’impression des documents officiels telle la déclaration TVA et des différents journaux.

Onglet « Utilitaires »

Configuration

Param. Généraux : l’utilisateur peut modifier les paramètres généraux Comptes Centrl : donne accès à la gestion des comptes centralisateurs.

Ajout/Suppr : permet d’ajouter ou de supprimer un journal, et/ou des codes TVA.

Modification : permet de modifier le signalétique des journaux et/ou des codes TVA

Paramétrage des doc. Tiers

Rappels : autorise la modification des paramètres des rappels Virements : autorise la modification des paramètres des virements

Périodes

Gestion des périodes : donne accès à la gestion des périodes

Op° périodiques

Réouverture : autorise l’utilisateur à faire l’ouverture comptable d’une année.

Import/Export des données : donne l’accès à l’importation et l’exportation des données.

(43)

43 Onglet « Modules »

Encodage : l’utilisateur peut encoder des pièces comptables dans ce module.

Pas d’accès : la fenêtre du module ne s’ouvrira pas.

Tous les droits : donne accès complet au module.

Visualisation : donne accès à l’historique des opérations réalisées dans le module.

Liaison bancaire

Documents : donne accès à la génération et la récupération des documents bancaires tels les paiements et les domiciliations.

Gestion des immobilisés

Fiches signalétiques : donne accès aux fiches des biens immobilisés Documents : autorise l’accès aux documents du module.

(44)

44 Gestion Commerciale

Onglet « Fichiers G.C. »

Articles

Impression : l’utilisateur est autorisé à imprimer la liste des articles.

Pas d’accès : La fenêtre du signalétique des articles ne s’ouvrira pas.

Tous les droits : Donne l’accès complet à la gestion des articles.

Visualisation : Donne accès à l’historique des opérations réalisées sur un article.

Onglet « Encodage GC »

Encodage : l’utilisateur peut encoder ce type de document.

Pas d’accès : la fenêtre ne s’ouvrira pas.

Tous les droits : donne accès complet à la gestion des documents.

Visualisation : donne accès à l’historique des opérations.

(45)

45 Relational Manager

Onglet « Généralités »

Gestion des prestations : donne accès aux menus relatifs à la gestion des prestations.

Relational manager : donne accès aux menus relatifs au Relational Manager (Gestion de clientèle, agenda, tâches…).

Onglet « Prestations »

Encodage : l’utilisateur peut encoder dans ces options.

Pas d’accès : la fenêtre ne s’ouvrira pas.

Tous les droits : donne l’accès complet à la gestion des prestations.

Gestion des contrats : autorise l’utilisateur à gérer des contrats.

Gestion des profils : autorise la modification des profils utilisateurs

Gestion des types de prestations : autorise la modification des types de prestations Gestion des tables : autorise la modification des tables annexes

Encodage prestations des autres prestataires : autorise l’encodage des prestations des autres prestataires.

(46)

46 Onglet « Consultation »

Impression : l’utilisateur ne peut qu’imprimer l’historique.

Pas d’accès : la fenêtre ne s’ouvrira pas.

Tous les droits : donne accès complet aux historiques.

Visualisation : donne accès à la visualisation des historiques.

Accès à toutes les sociétés : l’utilisateur peut accéder à toutes les sociétés.

Consultation des infos facturation : l’utilisateur peut accéder aux informations relatives à la facturation des prestations.

Consultation des infos de prix de revient : l’utilisateur peut consulter son prix de revient.

Consultation de tous les prestataires : L’utilisateur peut consulter les historiques des autres prestataires.

Consultation prestations des prestataires du groupe : l’utilisateur peut consulter les prestations du groupe auquel il appartient.

Onglet « Facturation »

Confirmation des prestations : l’utilisateur peut confirmer des prestations.

Supervision des prestations : l’utilisateur peut superviser des prestations.

Facturation des prestations : l’utilisateur peut facturer des prestations.

Facturation des contrats : l’utilisateur peut facturer des contrats.

Appels de provision : l’utilisateur peut lancer des appels de provision.

Références

Documents relatifs

Les principales mesures de prévention sont : - Protection pour les rapports sexuels, - Pas de contact direct avec le sang du patient, - Port de gant et protection d'une plaie

les films de science-fiction science-fiction films mon acteur préféré, c’est … my favourite actor is … mon film préféré, c’est … my favourite film is …. Les opinions

Le 01-06-08, le conseil d’administration accorde aux actionnaires le délai d’un mois pour qu’ils libèrent le 3eme quart de leurs actions.. Les versements en banque de la

La comptabilité doit constater les promesses d’apport faites par les associés, la réalisation de ces apports (libération) ainsi que les frais de constitution.. Paragraphe 1 :

• le modèle d’une structure décrit le type des variables membres d’une structure  c’est un type. • une instance d’une structure a une existence réelle

Le présent module a pour objectif : l'élaboration du tableau de bord et les écarts significatifs qui sont des outils très important dans le système d'information de communication

# lecture de l’ensemble du fichier pointé par f sous forme d’une chaîne de

– Pour ce type de levain, le temps de fermentation peut correspondre soit au temps de maturation, soit à ce temps plus 2 heures. – D’établir ses propres grilles horaires en